L'argentique c'est cher, mais je m'en fous !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 дек 2024

Комментарии • 15

  • @denisortis6307
    @denisortis6307 2 месяца назад

    Merci Quentin pour cette vidéo, j'attend avec impatience la suite.

  • @ZZ.91
    @ZZ.91 3 месяца назад +2

    Photographier c’est conférer de l’importance. J’adore cette citation !
    Bien qu’étant 100% en numérique, je trouve que tu as les mots justes pour décrire ta pratique en argentique, et elle fait tout à fait sens.
    Le bémol que je pourrais trouver dans ce type de pratique, mais heureusement tu le dis ou tu y fait allusion : il ne faut pas croire qu’une photo nulle en argentique sera meilleure que si elle avait été prise en numérique…

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  3 месяца назад +1

      Ah oui non ça... je persiste et signe, on peut faire de très mauvaises photos en argentique. Bien sûr ! Merci pour ton message.

  • @otedanyel9513
    @otedanyel9513 14 дней назад

    J’étais enthousiasmé par l’idée de me remettre à la photo argentique jusqu’à ce que j’apprenne que les pellicules photo contiennent de la gélatine depuis toujours… et que ça n’est pas près de changer ! 😢

  • @hulotpower
    @hulotpower 3 месяца назад

    Bien dit!

  • @Thorpal
    @Thorpal 3 месяца назад +1

    Vas-y fonce avec le tirage RA4 ! Moi ça fait presqu'un an que je m'y suis remis sérieusement. Je me suis mis à faire davantage de couleur principalement pour ça. Si tu ne vas pas tirer toi-même en labo libre service (type Emulsion ou Glory Lab à Paris), achète de la chimie RA4 Bellini, elle est excellente et surtout prend du papier Fuji DP2 - c'est au même prix que le Crystal Archive "de base" mais le rendu est nettement mieux pour l'agrandisseur. Tu vas redécouvrir tes négatifs. C'est incomparable dans le rendu avec la plupart des scans que tu peux faire ou que ton labo t'envoie. J'adore le N&B, c'est 85% de mon workflow, mais au tirage je n'ai généralement aucune surprise par rapport au scan - donc à part pour le plaisir d'être au labo, peu d'excitation voire d'intérêt et le papier N&B est paradoxalement BIEN plus cher qu'en couleur. Après j'avoue que je n'ai pas encore tiré sur du papier baryté...

    • @quentinbassetti1217
      @quentinbassetti1217  3 месяца назад +1

      Merci pour ton retour d'expérience, je vais effectivement aller à Emulsion dans un premier temps, après on verra ! J'ai hâte, et je montrerai ça sur RUclips dans la mesure du possible.

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 3 месяца назад +1

      Papier baryté, c'est extraordinaire, c'est saturé en argent, c'est magnifique. J'adore le Fomatone. Mais avant j'utilisais l'Adox Classic, un papier incroyable mais qui n'existe plus. En baryté c'est le séchage qui est la partie compliquée.

    • @Thorpal
      @Thorpal 3 месяца назад +1

      @@chriscard6544 Oui je n'en doute pas. Mais quand je vois le prix des barytés même chez Foma, pour moi qui aime beaucoup le 24*30cm, quitte à payer un truc cher et déraisonnable je préfère encore acheter une boite de plan-films Portra 400 qui est désormais au même prix. Photographiquement ça me sera bien plus utile. J'aime bien la bataille que représente le labo - c'est encore plus vrai avec la couleur et les étapes de filtration. J'aime bien tirer mais je n'ai pas vraiment de fétichisme pour la photo en tant qu'objet - oui, je sais, c'est paradoxal. Mais bon, j'ai chopé 10 feuilles de Bergger baryté pour moins de 20€ - les pacs de 50 c'est certes plus rentables mais trop cher. Donc si l'agrandisseur 4x5 du labo associatif où je suis marche vraiment je vais sûrement me laisser tenter.

    • @chriscard6544
      @chriscard6544 3 месяца назад

      @@Thorpal C'est clair, un tirage baryté, j'en fais vraiment que sur une photo exceptionnelle, parce que tu vas forcément gaspiller 2 ou 3 feuilles.

  • @Amia67360
    @Amia67360 2 месяца назад

    Montre-nous donc un peu les photos que tu fais en argentique pour illustrer la vidéo. Parler photo, c'est montrer les photos ... Trop curieux de voir ton travail ...