Le tirage en chambre noire (retour d'expérience)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 дек 2024

Комментарии • 8

  • @ZZ.91
    @ZZ.91 2 месяца назад +3

    Ah mais génial ce retour d’expérience ! Tes vidéos font à chaque fois réfléchir sur le sens de notre pratique c’est top.
    Bien vu pour la réflexion sur le scan, et sur le hobby. C’est vrai qu’on se formate tout seul avec des obligations de résultats mais en fait les projets perso qu’on se donne ça doit rester du kiff qui laisse place à l’expérimentation.
    A bientôt !

  • @michellaliere9737
    @michellaliere9737 2 месяца назад

    Bravo pour cette vidéo qui me concerne directement puisque je suis auteur photographe à la Réunion. Pour ma part, je ne fait que du labo argentique depuis toujours, c'est à dire depuis 50 ans ! Il est vrai que c'est un travail de patience avec parfois des déceptions, mais aussi de très belles réalisations très valorisantes. Il m'arrive parfois de former des jeunes connectés et "smarphonisés" à cette technique, et je suis surpris par leur manière très positive de réagir.

  • @Chambre_2023
    @Chambre_2023 2 месяца назад +2

    Magnifique réponse de Normand😅, Merci beaucoup, perso je passe plus de temps dans mon labo que derrière mon appareil mon appareil photo. Le scan et le tirage sont complémentaire, pour moi je prépare mon tirage papier sur l'écran j'analyse plus finement ce que je souhaite avoir comme les zone de masquage. finalement le numérique m'a apporté une façon de travail, au labo, différente.

  • @chriscard6544
    @chriscard6544 2 месяца назад +2

    Il faut persévérer, le tirage devient une pratique intuitive avec le temps mais il y a une condition: ca nécessite des négatifs bien exposés. Un rendu sur du papier baryté, c'est incroyable. Le tirage est l'acceptation de l'imperfection. le scan c'est choisir la zone de confort et le moindre coût. Ca nous apprend à choisir 10 ou 20 photos au lieu de 100

  • @cyrilcorbin5971
    @cyrilcorbin5971 2 месяца назад +1

    Moi je m'y suis remis depuis quelques semaines. De la bergger 400 dans mon pentax 67 et zou, développement maison et tirages effectivement pas à la hauteur de mes espérance mais ce qui est super intéressant c'est cette recherche du tirage comme on voudrait qu'il soit. Je ne me décourage pas et ai envie d'expérimenter, par exemple des grades différents de l'agrandisseur. Certes ça prend vachement de temps mais c'est un réel plaisir et quand on arrive à ce qu'on veut, bah...un tirage argentique c'est le gros kif, c'est beau...😍

  • @denisortis6307
    @denisortis6307 2 месяца назад

    Bonjour Quentin, vidéo très intéressante comme d'habitude. J'aimerai bien voir une vidéo sur ta façon de traiter tes scans numériquement sur Lightroom, si c'est possible.