1917-1920 : la guerre des Russes blancs, avec Jean-Jacques Marie
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Dans le cadre du centenaire de 1917, Storiavoce vous propose une émission sur un aspect méconnu de la Révolution russe : la Guerre des Russes blancs. Notre perception des événements de notre histoire est le plus souvent biaisée par le simple fait que nous connaissons précisément la fin de... l'histoire. Nous savons que Lénine puis Staline triomphent. Nous savons que l'Armée rouge va constituer la grande force rivale des Etats-Unis pendant la Guerre froide. Pourtant, aux origines, la victoire du bolchevisme n'était pas une évidence. L'histoire, sans tomber dans l'uchronie, aurai pu être différente. En effet, face à la révolution d'Octobre, une armée s'est levé, une armée de volontaire: l'armée des Russes blancs. Qui étaient les chefs de cette armée ? Comment recrutait-elle ses soldats ? Quelles étaient ses idées, ses victoires et ses défaites aux quatre coins de l'immense Russie ? Et pourquoi cette armée a t'elle échoué ? Comment les Blancs ont-ils pu perdre une guerre dont ils s'étaient vu tant de fois les vainqueurs ?
L'invité : Agrégé de lettres classiques, licencié d’histoire et diplômé de russe, Jean-Jacques Marie est spécialiste de la Russie et notamment de l'Union soviétique et de l'idéologie communiste. Il a publié chez Tallandier la Guerre des Russes Blancs 1917-1920, mais aussi chez Texto Histoire de la Guerre civile russe 1917-1922, L' Antisémitisme en Russie de Catherine II à Poutine. Il a aussi été l'auteur d'une biographie de Trostky (Payot) et de Staline (Fayard).
À lire aussi :
"La révolution russe": bit.ly/3Bd3Hdu
"La tragédie des Romanov : les derniers jours d’une dynastie" : bit.ly/3qDic5k
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Merci de remettre à l'honneur l'historiographie des Russes blancs trop oubliés aujourd'hui ! @storiavoce
C'EST NORMAL QUE LES GENS NE CONNAISSENT PAS PLUS PERSONNE NE SAIT LIRE DES LIVRES TROP FATIGUANT TROP LONG FENEANTISE ET INTERNET NE VAUDRA JAMAIS LES LIVRES POUR CROISER DÉJÀ LES INFORMATIONS.
Il serait plus juste de présenter l'orientation politique de monsieur Jean Jacques Marie. Il est un Marxiste Léniniste militant. C'est un point à préciser étant le sujet abordé dans le livre. Merci à Storia Voce pour ces entretiens audio de qualité.
Trotskiste plutôt ;)
@@storiavoce2091 les esclaves on suivie ben Hur: Lénine (de gré ou de force) les maîtres on résister les riches ne lâche pas leurs privilèges facilement nous Français avons connu ca on les a tous ou presque tué a la machine (gillotine) jcc
@@storiavoce2091 Oui, trotskyste, c'est à dire léniniste. Mais les ouvrages de JJ Marie sont toujours intéressants.
Le véritable héroïsme dans cette aventure est celle de Makhno.
@@bernardregis8469
Rien à voir avec les blancs quand même !
Un épisode de l'Histoire qui semble de peu d'importance et pourtant ! Combien cela eut-il changé les choses s'ils avaient gagné...
oui dommage mais la Russie est immense donc pas simple du tout et un fois le Tsar et sa famille massacres dans une cave l'armée blanche n'avait plus de raison d'être.
PAS DE CHANCE MAIS NICOLAS N'ÉTAIT PAS UN BON CHEF.IL FAUT PAYER ET SURTOUT NOURRIR SES SOLDATS ET SON PEUPLE.LUI N'AVAIT RIEN A FAIRE SUR LE FRONT OUI IL A ÉTÉ TRAHI PAR LES ANGLAIS C'ÉTAIT POUR FUIR.
@@fabricerobertcourtois8819 peut-être le grand-duc Nicolas (dont Nicolas II avait eu grand tort de prendre la place en 1915) aurait-il
pu jouer le rôle de fédérateur mais pour une raison ou une autre cela n'a pas été le cas
Du coup vous êtes pour les pogroms?
@@brodytheslap8881 les "blancs" étaient loin d'être parfaits mais n'avaient pas le monopole de l'antisémitisme... voir à ce sujet Staline notamment, mais aussi les relations troubles qu'entretinrent l'Allemagne hitlérienne et l'URSS et qui fut suivi du désastre militaire que l'on sait, au début de l'opération Barbarossa, où du reste les populations juives sous administration soviétique ne furent nullement averties ni protégées par cette dernière.
J'ai appris l'existence du décret de Trotsky sur cette chaîne hier dans la vidéo (passionnante) sur l'armée rouge publiée sur cette chaîne, et son aspect fantoche sur cette même chaîne aujourd'hui
Excellent invité !
Très instructif
Pour aller plus loin, et se faire en quelque sorte sa propre idée, on peut lire Ma Mission en Sibérie, du général Janin, ou les Mémoires, du général Wrangel...
passionnant !!!!
Si les " alliés " du Tzar avaient débarqué en 1923..à Sébastopol plutôt que rembarquer l'armée Wrengel..
Seuls des soldats français ont débarqué à Sébastopol et aidés le dernier général en chef de l'armée Russe " blanche "..
très intéressant !
personnellement je trouve que "l'intervention" étrangère (français, anglais, japonais, allemand, américain, etc..) n'est pas assez évoquée et que depuis tout le monde "oubli" cette intervention, notamment Clemenceau
Pour l’intérêt que cette intervention a pu avoir ne pas la mentionner n'est pas si grave que cela.
Les américains ont débarqué dans la région de Mourmansk et n'en ont pas bougé.
Les japonais ont débarqué dans la région de la Sibérie orientale et n'en ont presque pas bougé.
Les allemands étaient des corps francs qui sont intervenus dans les pays Baltes principalement.
Restent les français et les britanniques en Crimée qui ont apporté un aide matérielle au russes blancs sans plus.
Au total on peut estimer les troupes de cette intervention entre 100 mille et 150 mille hommes. (dont 70 mille japonais perdus au fin fond de la Sibérie orientale)
Les allemands pendant la deuxième guerre mondiale avec 5 millions d'hommes ont perdu.
Napoléon 1er avec 680 milles hommes a perdu.
Donc 150 mille soldats c'est vraiment un goutte d'eau dans l'océan soviétique.
Le dernier russe blanc a avoir été tué par l'armée rouge fut le baron von Ungern-Sternberg, en 1922 en Mongolie...
Mon héro !!
"Russe blanc ?" Oui et non, il roulait pour ses propres ambitions....Restaurer un vaste "Khanat des Mongols à son profit....
@@jefvillon3050 oui mais pour Les Bolcheviks Tous ceux qui s ' opposaient a eux etaient " Russes Blancs".
Non.
Il y eut bien plus célèbre...Félix prince Youssoupof ...l'homme le plus riche et un des plus beau de la Russie tsariste.
Celui qui a tué Raspoutine avec l'aide de son amant le Grand Duc Dimitri...Ce prince est mort fin 1960 en France.
@@Chemtrail85 curieusement, Kerensky a lui aussi survécu pour disparaitre la même année que FY, a New-York.
25:34 ☠️ la réaction
❤❤❤❤
8:03 Ce qu'ils veulent, c'est la RÉFORME AGRAIRE ! Faut mettre un nom dessus
Ce que Lénine appelait Populisme ;)
Von Ungern-Sternberg un fou (40:56) ??? Première nouvelle !!!
Ben de ce que l'on en connaît ca ressemble à un fou furieux.
pas fou au sens pschycatrique, quoique...
Enfin bon ses exploits en Sibérie parle d'eux même.
A minima anachronique, se comporter comme un genre de Khan....personnage surprenant.
@@francoisperne6824Jean Mabire a écrit un livre sur Ungern : "Ungern le Baron fou", mais même dans ce livre, il n'y est pas traité de fou. Ses rêves étaient démesuré et fou, sans doute, mais lui ne l'était pas. J'ai beaucoup lu sur lui et j'ai beaucoup de respect pour ses principes. Quant à J.J. Marie, trotskiste militant, je ne suis pas certain de son impartialité pour traiter un tel sujet !!
Le problème c'est que les russes blanc ont été incapable de s entendre entre eux et n aient personne à remettre sur le trône à partir de l assassinat de la famille impérial donc c était foutu de avance
Mais peu importe qui dirige une x que l'argent est la les pires dirigent toujours.
Jean-Jacques Marie a visiblement un point de vue très orientée quand il prétend que le régime tsariste n'avait plus de soutien.
À ÉVITER !
Petite erreur: La Grèce est bien en guerre au même moment contre les Turcs...
Vladivostok et le lac Baïkal ça fait un bon trajet.
trop long !
ABSOLUMENT NOUS SOMMES RESPONSABLES AUSSI.ON N'A PAS FAIT BEAUCOUP.L'ARMÉE ROUGE C'ÉTAIT COMME MÊME FACILE . MAIS LA FRANCE LIBERÉE ON SE TIRE.PAS MALIEN HEU MALINS C'EST PAREIL.ON AURAIT PU MAIS NON COM D'HABITUDE.ON A MERITÉ LA SUITE .OUI J'AI LU ET VU LE CAPITAINE CONAN FRANÇAIS TRES BON FILM PLUS SIMPLE QUE LE LIVRE.