Si Lenine a une lourde responsabilité avec Trotski dans la formation de la dictature contre les soviets, sa flexibilité et son opportunisme ne disent pas le cours qu aurait pu suivre le régime ( voir son testament et la Nep ) s il n avait pas disparu si tôt.
En tout cas la révolution bolchevique à conduit au Goulag avant même l'avènement de Staline et à l'impasse économique donc la NEP... Et de surcrout il a raté sa sortie puisque Staline qu'il jugeait cancéreux à fini pr prendre le pouvoir à faire de l'URSS en régime de terreur, un véritable enfer sur terre...
Pas surprenant quand la majorité des Français n’ont pas compris le capitalisme et ont un fort capital sympathie pour le socialisme qui rime avec justice et égalité.
@@chb3765Arretez voir votre parti pris svp Il y a certes des anti cas complètement dégénérés par e que violents, mais à l extrême droite également, par exemple au sein de l armée, phénomène dt la presse s est largement fait l echo
Sur le concept de "totalitarisme" on ira voir les travaux récents sur l'histoire du concept pour verifier sa pertinence et son utilité. Voir Johann Chapoutot en l'occurrence qui affirme qu'il faut se débarrasser de ce terme. Et je ne ferai aucun commentaire sur Stéphane Courtois...
Un des problèmes de Chapoutot c'est qu'il veut réhabiliter le communisme, et donc le distancier du nazisme en discréditant le concept de totalitarisme valable pour ces deux idéologies.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 l'histoire est par essence révisionniste car elle est une discipline scientifique. Lorsque les archives permettent de remettre en question certains concepts, on fait ce qu'on appelle une révision. Vous confondez probablement avec le négationnisme.
@@alphonsedodu5565 je pense que vous faites une lecture idéologique qui part de ce postulat de réhabilitation, alors que c'en est une possible conséquence du travail de mise à distance du concept de totalitarisme. Et Chapoutot ne parvient pas réellement à la réhabilitation du communisme, puisqu'il reste critique et nuancé concernant l'expérience soviétique.
@@azigbwalta323 Chapoutot s'étant déjà trompé sur le rapprochement du management et du nazisme ,reste tendancieux. Son œuvre intéressante est plus idéologique qu'historique.
Alors, inventeur du totalitarisme oui, le fascisme non. Le fascisme est l'idéologie de Mussolini d'une part. Et d'autre part c'est une idéologie qui se veut anticommuniste, ultra nationaliste qui dans sa volonté de créer l'homme nouveau, se base sur une forme de racisme plus ou moins biologique, ce que le nazisme en Allemagne fera de manière encore plus développée et radicale.
Historien qui relève plus du pampletaire et du sensationnel que du sérieux. Bon nombre de ses collaborateurs du livre noir se sont distanciés de l’auteur dont ils ont vivement critiqué les méthodes. Mieux vaut lire ces derniers qui offrent un travail plus complet.
Pourquoi invité 2 fois d'affilé des "historiens" qui ont clairement des problèmes de méthodologie et d'honnêteté intellectuelle ? D'abord un biographe qui prend son sujet pour un super héros du management et de la stratégie politique, tout en ayant aucun recul et en abandonnant complètement la lecture structuraliste des évènements. Maintenant, l'auteur du Livre Noir du Communisme, un des pires ouvrages d'histoire renié par quasi tous les chercheurs qui ont travaillé dessus dénonçant un ouvrage qui n'est pas rigoureux et qui est d'une partialité crasse. Quand à l'utilisation du terme "totalitarisme"... Vraiment? alors que ça fait 10 ans que les historiens contemporanéistes se battent pour faire abandonner ce termes qui ne reflète aucune réalité historique et qui est beaucoup trop chargé politiquement.
C'est vrai que les millions de morts dû au communisme ne sont donc rien pour vous....???? Les dizaines de millions de paysans du nord de l'Ukraine par son pote Trotsky...Staline et les épurations des paysans détesté du régime car représentant le passé et la tradition, la religion et la terre, l'interdiction d'autres partis..ah ah ah le livre noir vous fait bondir car comme tout communiste vous haïssez la vérité des faits....ah oui et que pensez vous des camps en Sibérie...???....
Très intéressant, malgré les commentaires des quelques pisse-froids sûrement ́e supportant pas un quelqconque point de vue ne correspondant pas à leur idéologie! Tiens d'ailleurs ils récusent le terme de totalitarisme! Comme c'est bizarre😂😂
Le totalitarisme a été rejeté par des grands historiens comme Ian Kershaw qu’on ne peut pas accuser de complaisance avec le communisme. Le totalitarisme est un mot valise qui séduit par son côté cauchemardesque. Or d’autres historiens plus sérieux voient dans les régimes « totalitaires » une certaine continuité avec les régimes qui les ont précédés. Philip Short, par exemple, dans sa biographie de Pol Pot, à par exemple souligné le goût de la cruauté extrême dans la civilisation khmère et la cruauté politique de Sihanouk derrière son image de bon roi progressiste.
Comme je le disais précédemment, Pol Pot a radicalisé une violence déjà inscrite dans la société Khmère. Philip Short rapporte qu’en 1970, sous l’anticommuniste Lon Nol, des pogroms anti vietnamiens avaient été le théâtre de scènes spectaculaires pour ne pas dire choquantes (foies arrachés et bouffés). Par ailleurs, la très anticommuniste Indonésie a été le théâtre de massacres de masses particulièrement gigantesques dans les années 60 sans que cela intéresse les « chausseurs de totalitarismes ». Preuve que le totalitarisme, n’existe pas. La violence de masse est un phénomène socio-culturel qui s’enracine dans l’histoire des nations.
"Comme c'est bizarre" commentaire du comploplo inculte qui n'y comprend pas grand chose, comme c'est étrange, coincidence je ne crois pas. apprends au lieu de te fermer par une formule de rhétorique à la con.
15:30 : je pense au contraire que la disparition brutale de son père sous ses yeux a pu jouer un rôle important dans son désir d'un Etat-papa tout puissant. En tout cas, ça me semble bien cavalier d'écarter la thèse.
"la Révolution Socialiste" tu mets des majuscules de majesté à cette sombre révolution mortifère qui s'est faite progressivement dans des circonstances apocalyptiques. comme c'est étrange.
Bref…pour ceux que ça intéresse vraiment, Alexandre Sumpf a fait un livre sur Lénine il y a moins d’un an. Il a le mérite de faire un travail d’historien…lui.
@@kimfab1973 le livre noir sur le communisme qui est un torchon. Tout le monde scientifique l’a lâché même ceux qui ont collaboré de base sur le projet comme Nicolas Woerth qui est pas un vraiment un affreux gauchiste loin de là. De plus il n’a fait aucun mea culpa.
@@kimfab1973 car c’est un anticommuniste (c’est son droit mais on peut commencer à douter sur son objectivité) mais surtout c’est un menteur et un falsificateur. Il sert maintenant d’idiot utile à toute l’extrême droite.
Vraiment vous êtes indignes. Dire que Lenine est l'inventeur du totalitarisme c'est ne pas maîtriser la chronologie des RI . La notion Totalitaire revient au nationaliste Mussolini. Lenine quant à lui est l'inventeur de l'unité soviétique
18:48 : c'est surtout aux idées libérales que les immigrés russes ont été confrontés en Occident. C'est drôle comme le mot "libéralisme" semble pestiféré pour les intellectuels français. On ose même plus le prononcer..
Courtois est discrédité pour certains procédés, mais le fond est bon, lire Kolakowski, le plus grand spécialiste du communisme pour s'en rendre compte. D'ailleurs, la plupart des commentaires ne remettent en cause aucun de ses propos mais l'individu de façon vague. Dites nous ce qu'il y a de faux dans ses propos ici présentés !
Pourquoi discréditer un fond correct par un titre racoleur? C’est la tout le problème. Est on a la recherche de la compréhension ou du sensationnel? Déjà le terme totalitarisme est inventé en Italie par les opposants au fascisme qui dénonçaient sa volonté de construire un état total. Puis le terme a été réapproprie par Mussolini lui même qui assumait pleinement cette ambition. En outre, il s’agit d’un concept abandonné aussi bien par les historiens du communisme que ceux des dictatures d’extrême droite. Ian Kershaw, notamment, a livré une critique approfondie du concept. Par conséquent on peut s’interroger sur la démarche de l’auteur, déjà pris en flagrant délit par ses pairs. Et ça ne fera que renforcer la virulence des négationnistes qui feront de courtois plus un argument en leur faveur qu’un ennemi
@@fabtravel6285 Ma question était : " qui a t il de faux dans cet entretien ? ". Le concept de totalitarisme représente avant tout la volonté de détruire toutes différences dans l’objectif de transformation immédiat de la réalité, cela s'exprime dans les faits par un parti unique disposant d'une idéologie de type utopique, le nazisme et le communisme cochent ces deux cases. Le titre est celui du livre de Courtois, c'est dans les faits qu'il faut lui donner tort, d’où ma question : "qui a t il de faux dans cet entretien ?".
@@alphonsedodu5565 si on applique le concept de totalitarisme… alors l’église est totalitaire. Anéantissement de toute croyance différente, utopie (Jugement dernier), élimination des éléments déviants (hérétiques) contrôle étroit de la société, y comprit dans les secrets les moins avouables (confession) et dénonciation des ennemis de la communauté (monitoire). On voit bien donc à quel point ce concept n’est pas sérieux et sert plus d’argument politique. Les éléments présents dans l’entretien sont au final assez pauvres. On y apprend pas grand chose à part quelques éléments biographiques et les éléments de sa philosophie radicale. Je vous recommande l’entretien d’Alexandre Sumpf présent sur RUclips, nettement plus factuelle et qui démontre notamment les aspects qui rendaient Lénine éloigné des caractéristiques du « régime totalitaire » (absence du culte de la personnalité)
Six russes, six slaves. S'il se lave, c'est qui se nettoie, et si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Dis moi si tu as ri... Gloire à la Sainte Russie et à la France!
@@annie-gp6ztDu coup, si nos cousins germains st Germains, et ce à chaque fois, peut on dire qu il y en France une vraie Ger manie ? C Germaine qui pose la question.
J'ai lu le début du titre, c'était direct WTF... Et là j'ai lù le nom de l'invité... Sérieux vous perdez une crédibilité de dingue chaque fois que vous donnez la parole à ce genre d'urluberlu. Si vous aimez l'histoire vous savez très bien qu'il est déconsidéré par ses pairs.
@@kimfab1973 Checkez la partie polémique de sa fiche wiki. Ça vaudra mieux que moi qui vous dise qqch. Et puis rien que le titre doit mettre en alerte. Le concept même de totalitarisme est foireux et abandonné depuis des dizaines d'années par les historiens globalement. Et comme par hasard, mister Courtois cible le communisme via Lenine. Quelle surprise qd on connaît le personnage 🥴 Pourquoi pas Hitler ou n'importe quel autre "dictateur"?...
@@marcobsomer5574 Ok. Du coup pr toi si scientifiquement on t'explique que la terre est ronde et tous ces cas où la démarche scientifique sert à comprendre correctement le réel et pouvoir réaliser qqch, toi tu prend la tangente parce qu'écouter les collègues c'est faire le mouton... 🥴🙌👏 Fonce. Tu vas aller loin ds la vie. T'as essayé de mettre de l'eau ds ton moteur thermique ? 😬
@@alphonsedodu5565dire que le communisme est responsable de 100 millions de mort est une absurdité, pour de nombreuses raisons c'est très difficile de faire un décombres et attribué un mort a une idéologie est très compliqué, d'autant que Stéphane courtois se garde bien de parler du niveau de vie misérable de la paysannerie russe avant pendant l'empire russe
@@respublica1990 On pourrait vous rétorquer que le Tsar n a pas fait la chasse au koulaks. Mais oui, le nombre de morts est surement exagéré comme d'autres chiffres tout rond que l'on nous vend.
Donc il y a des gens qui prennent encore ce lascars au sérieux. C'est le genre de personnes qui si elles disent que l'eau mouille, il vaut mieux aller se jeter dans la Seine pour vérifier. Votre chaîne est en fait un gag, après l'historien qui prétendait que les gaulois ont tout inventé, Rome avec, voici Stéphanie Courtoise.😂😂😂😂
@@kimfab1973 Ce qui nous dérange c'est que le concept de totalitarisme est un très mauvais concept abandonné depuis une trentaine d'années par la recherche car il n'a aucune valeur heuristique ou explicative. Partant de là...
Les Italiens fascistes se voulaient eux-mêmes totalitaires (Tout par l'Etat rien hors de l'Etat) Je ne suis pas historien, peut-être me trompè-je. Prétendre que Lenine invente le totalitarisme (je me joins au commentaire concernant la dévaluation du concept totalitarisme) est d'une audace qui trahit le manqe de sérieux intellectuel. Stéphanie Courtoise est un anticommuniste (ce qui est son droit) mais à vouloir faire passer une opinion politique pour du travail scientifique, cela finit par s'entendre.
En fait, c'est Robespierre qui a réussi (idole de Pol Pot...)... bon par contre, ce n'est pas une révolution en octobre, hein .... coup d'état... mais quand c'est NB alors là !!! Voyez ce que je veux dire ...😉
Intéressant, même si je trouve que l'intervenant n'a pas le ton mesuré et émotionnellement détaché de l'historien, il y a quelque chose de personnel mais dans le mauvais sens du terme. Par ailleurs il n'est pas tellement question de l'invention du totalitarisme dans ce podcast.
Je dirai surtout que Stéphane Courtois n'a pas le niveau de language habituel des historiens académiques, car il n'est pas rare d'entendre chez ces historiens leurs jugements de valeurs et leurs opinions de citoyens. Mais la gouaille de Stéphane Courtois le fait vite passer pour un imposteur et décrédibilise le fond de son travail. Il est d'autant plus dénigré, qu'ils sont assez peu, dans le milieu universitaire, à attaquer le Socialisme aussi frontalement.
Inviter ce genre "d'historien", sans donner la parole à la contradiction, c'est quand même la honte. Vous tombez bien bas, et j'espère au moins que vous êtes conscient de vos partis pris et de leur couleur politique, et que vous ne prétendez à aucune forme de neutralité ou d'objectivité.
Si Lenine a une lourde responsabilité avec Trotski dans la formation de la dictature contre les soviets, sa flexibilité et son opportunisme ne disent pas le cours qu aurait pu suivre le régime ( voir son testament et la Nep ) s il n avait pas disparu si tôt.
En tout cas la révolution bolchevique à conduit au Goulag avant même l'avènement de Staline et à l'impasse économique donc la NEP...
Et de surcrout il a raté sa sortie puisque Staline qu'il jugeait cancéreux à fini pr prendre le pouvoir à faire de l'URSS en régime de terreur, un véritable enfer sur terre...
Lénine a tout inventé: la terreur de masse, les camps de concentration, l’extermination de classe. Staline n’a eu qu’à faire du copier-coller.
C'est ça, il aurait sans doute fondé une démocratie. Tous les autres régimes communistes en aurait été inspiré
on ne réhabilite pas un homme sur ce qu'il aurait pu faire mais sur ce qu'il a fait.
L inventeur du totalitarisme. Aucune indulgence face a ce quIl a enfanté, une dictature!
On voit dans les commentaires que Lenine garde encore beaucoup de fans capables de le défendre en France... surprenant
Pas surprenant quand la majorité des Français n’ont pas compris le capitalisme et ont un fort capital sympathie pour le socialisme qui rime avec justice et égalité.
La fachisation de notre société, avec les dernières agressions physiques bien réelles liés à l'extrême droite n'ont pas vraiment dû aider.
@@huriale1617 quelles agressions physiques ? Statistiquement c’est très largement l’autre bord qui est actif, qu’on le veuille ou non
@@chb3765 vous vivez sur la planète cnews ?
@@chb3765Arretez voir votre parti pris svp Il y a certes des anti cas complètement dégénérés par e que violents, mais à l extrême droite également, par exemple au sein de l armée, phénomène dt la presse s est largement fait l echo
Sur le concept de "totalitarisme" on ira voir les travaux récents sur l'histoire du concept pour verifier sa pertinence et son utilité. Voir Johann Chapoutot en l'occurrence qui affirme qu'il faut se débarrasser de ce terme. Et je ne ferai aucun commentaire sur Stéphane Courtois...
Un des problèmes de Chapoutot c'est qu'il veut réhabiliter le communisme, et donc le distancier du nazisme en discréditant le concept de totalitarisme valable pour ces deux idéologies.
Azigbwaita323. Ben voyons, quand la réalité gène, supprimons-la. Typique des révisionnistes.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 l'histoire est par essence révisionniste car elle est une discipline scientifique. Lorsque les archives permettent de remettre en question certains concepts, on fait ce qu'on appelle une révision. Vous confondez probablement avec le négationnisme.
@@alphonsedodu5565 je pense que vous faites une lecture idéologique qui part de ce postulat de réhabilitation, alors que c'en est une possible conséquence du travail de mise à distance du concept de totalitarisme. Et Chapoutot ne parvient pas réellement à la réhabilitation du communisme, puisqu'il reste critique et nuancé concernant l'expérience soviétique.
@@azigbwalta323 Chapoutot s'étant déjà trompé sur le rapprochement du management et du nazisme ,reste tendancieux. Son œuvre intéressante est plus idéologique qu'historique.
Invité salutaire face aux obscurantistes et aux negationistes qui peuplent malheureusement les commentaires de cette vidéo
Lénine a été l'inventeur du soviéto-fascisme.
Alors, inventeur du totalitarisme oui, le fascisme non.
Le fascisme est l'idéologie de Mussolini d'une part. Et d'autre part c'est une idéologie qui se veut anticommuniste, ultra nationaliste qui dans sa volonté de créer l'homme nouveau, se base sur une forme de racisme plus ou moins biologique, ce que le nazisme en Allemagne fera de manière encore plus développée et radicale.
Pas de la connerie apparemment.
Historien qui relève plus du pampletaire et du sensationnel que du sérieux. Bon nombre de ses collaborateurs du livre noir se sont distanciés de l’auteur dont ils ont vivement critiqué les méthodes.
Mieux vaut lire ces derniers qui offrent un travail plus complet.
Vive LENİNE
VİVE STALİNE
À Bas le Faschisme
Pourquoi invité 2 fois d'affilé des "historiens" qui ont clairement des problèmes de méthodologie et d'honnêteté intellectuelle ? D'abord un biographe qui prend son sujet pour un super héros du management et de la stratégie politique, tout en ayant aucun recul et en abandonnant complètement la lecture structuraliste des évènements. Maintenant, l'auteur du Livre Noir du Communisme, un des pires ouvrages d'histoire renié par quasi tous les chercheurs qui ont travaillé dessus dénonçant un ouvrage qui n'est pas rigoureux et qui est d'une partialité crasse.
Quand à l'utilisation du terme "totalitarisme"... Vraiment? alors que ça fait 10 ans que les historiens contemporanéistes se battent pour faire abandonner ce termes qui ne reflète aucune réalité historique et qui est beaucoup trop chargé politiquement.
C'est vrai que les millions de morts dû au communisme ne sont donc rien pour vous....???? Les dizaines de millions de paysans du nord de l'Ukraine par son pote Trotsky...Staline et les épurations des paysans détesté du régime car représentant le passé et la tradition, la religion et la terre, l'interdiction d'autres partis..ah ah ah le livre noir vous fait bondir car comme tout communiste vous haïssez la vérité des faits....ah oui et que pensez vous des camps en Sibérie...???....
lisez L'Archipel du Goulag, ça vous instruira....
Très intéressant, malgré les commentaires des quelques pisse-froids sûrement ́e supportant pas un quelqconque point de vue ne correspondant pas à leur idéologie! Tiens d'ailleurs ils récusent le terme de totalitarisme! Comme c'est bizarre😂😂
Le totalitarisme a été rejeté par des grands historiens comme Ian Kershaw qu’on ne peut pas accuser de complaisance avec le communisme.
Le totalitarisme est un mot valise qui séduit par son côté cauchemardesque. Or d’autres historiens plus sérieux voient dans les régimes « totalitaires » une certaine continuité avec les régimes qui les ont précédés. Philip Short, par exemple, dans sa biographie de Pol Pot, à par exemple souligné le goût de la cruauté extrême dans la civilisation khmère et la cruauté politique de Sihanouk derrière son image de bon roi progressiste.
@@fabtravel6285 Pol Pot partageait l'idéologie communiste avec d'autres régimes totalitaires.
Comme je le disais précédemment, Pol Pot a radicalisé une violence déjà inscrite dans la société Khmère. Philip Short rapporte qu’en 1970, sous l’anticommuniste Lon Nol, des pogroms anti vietnamiens avaient été le théâtre de scènes spectaculaires pour ne pas dire choquantes (foies arrachés et bouffés).
Par ailleurs, la très anticommuniste Indonésie a été le théâtre de massacres de masses particulièrement gigantesques dans les années 60 sans que cela intéresse les « chausseurs de totalitarismes ».
Preuve que le totalitarisme, n’existe pas. La violence de masse est un phénomène socio-culturel qui s’enracine dans l’histoire des nations.
🎯🎯🎯🎯🎯
"Comme c'est bizarre" commentaire du comploplo inculte qui n'y comprend pas grand chose, comme c'est étrange, coincidence je ne crois pas. apprends au lieu de te fermer par une formule de rhétorique à la con.
Excellente démonstration de la genèse du totalitarisme bolchevique (le rêve de la secte de melanfion).
Ouh quelle élégance et quelle répartie.
Sale merde ❤
15:30 : je pense au contraire que la disparition brutale de son père sous ses yeux a pu jouer un rôle important dans son désir d'un Etat-papa tout puissant.
En tout cas, ça me semble bien cavalier d'écarter la thèse.
HISTORIEN!!! en travaillant pour l'université catholique de Vendée, un peu de sérieux svp!
C'est marrant, en bon wokiste, j'ai cherché Tchernychevski et John Reed, sur mon Kindle (liseuse Amazon) et j'ai rien trouvé...😅
Rien en français mais j'ai trouvé en anglais
C'est tellement bon d'entendre quelqu'un qui malmène autant la Révolution Socialiste sans les précautions d'usages...
"la Révolution Socialiste" tu mets des majuscules de majesté à cette sombre révolution mortifère qui s'est faite progressivement dans des circonstances apocalyptiques. comme c'est étrange.
Bref…pour ceux que ça intéresse vraiment, Alexandre Sumpf a fait un livre sur Lénine il y a moins d’un an. Il a le mérite de faire un travail d’historien…lui.
Qu'est ce qui vous dérange ?
@@kimfab1973 ce qui me dérange c’est qu’on donne du crédit à un guignol qui sert juste de caution de bas étage à l’extrême droite
@@kimfab1973 que ce soit un menteur
@@alexandregarcia6940 vos arguments ?
@@kimfab1973 le livre noir sur le communisme qui est un torchon. Tout le monde scientifique l’a lâché même ceux qui ont collaboré de base sur le projet comme Nicolas Woerth qui est pas un vraiment un affreux gauchiste loin de là. De plus il n’a fait aucun mea culpa.
Non pitié pas lui…
Pourquoi donc ?
@@kimfab1973 car c’est un anticommuniste (c’est son droit mais on peut commencer à douter sur son objectivité) mais surtout c’est un menteur et un falsificateur. Il sert maintenant d’idiot utile à toute l’extrême droite.
@@kimfab1973 il dit de la merde
@@respublica1990 quoi précisément ?
@@kimfab1973 des mensonges des omissions ( la Russie avant l'URSS c'était pas la joie mais apparemment ça il s'en fout)
Vraiment vous êtes indignes. Dire que Lenine est l'inventeur du totalitarisme c'est ne pas maîtriser la chronologie des RI . La notion Totalitaire revient au nationaliste Mussolini. Lenine quant à lui est l'inventeur de l'unité soviétique
Préférez plutôt la biographie que lui a consacrée HÉLÈNE CARRERE D'ENCAUSSE
Henri Guillemin
Aussi excellent
@@SugamKami-lh7juTout sauf historien bien qu intéressant.
18:48 : c'est surtout aux idées libérales que les immigrés russes ont été confrontés en Occident.
C'est drôle comme le mot "libéralisme" semble pestiféré pour les intellectuels français. On ose même plus le prononcer..
Quelle déception d'entendre cet escroc intellectuel chez vous...
On se demande qui est l'escroc ici.....
Une chose que révèle les commentaires, vous vous êtes fait une clientèle d'historiens, vous la perdrez avec des Stéphane Courtois.
Passionnant.
L'école ne nous apprend rien de tout çà.
Courtois est discrédité pour certains procédés, mais le fond est bon, lire Kolakowski, le plus grand spécialiste du communisme pour s'en rendre compte. D'ailleurs, la plupart des commentaires ne remettent en cause aucun de ses propos mais l'individu de façon vague. Dites nous ce qu'il y a de faux dans ses propos ici présentés !
Pourquoi discréditer un fond correct par un titre racoleur? C’est la tout le problème. Est on a la recherche de la compréhension ou du sensationnel?
Déjà le terme totalitarisme est inventé en Italie par les opposants au fascisme qui dénonçaient sa volonté de construire un état total. Puis le terme a été réapproprie par Mussolini lui même qui assumait pleinement cette ambition.
En outre, il s’agit d’un concept abandonné aussi bien par les historiens du communisme que ceux des dictatures d’extrême droite. Ian Kershaw, notamment, a livré une critique approfondie du concept.
Par conséquent on peut s’interroger sur la démarche de l’auteur, déjà pris en flagrant délit par ses pairs.
Et ça ne fera que renforcer la virulence des négationnistes qui feront de courtois plus un argument en leur faveur qu’un ennemi
@@fabtravel6285 Ma question était : " qui a t il de faux dans cet entretien ? ".
Le concept de totalitarisme représente avant tout la volonté de détruire toutes différences dans l’objectif de transformation immédiat de la réalité, cela s'exprime dans les faits par un parti unique disposant d'une idéologie de type utopique, le nazisme et le communisme cochent ces deux cases.
Le titre est celui du livre de Courtois, c'est dans les faits qu'il faut lui donner tort, d’où ma question : "qui a t il de faux dans cet entretien ?".
@@alphonsedodu5565 si on applique le concept de totalitarisme… alors l’église est totalitaire. Anéantissement de toute croyance différente, utopie (Jugement dernier), élimination des éléments déviants (hérétiques) contrôle étroit de la société, y comprit dans les secrets les moins avouables (confession) et dénonciation des ennemis de la communauté (monitoire).
On voit bien donc à quel point ce concept n’est pas sérieux et sert plus d’argument politique.
Les éléments présents dans l’entretien sont au final assez pauvres. On y apprend pas grand chose à part quelques éléments biographiques et les éléments de sa philosophie radicale. Je vous recommande l’entretien d’Alexandre Sumpf présent sur RUclips, nettement plus factuelle et qui démontre notamment les aspects qui rendaient Lénine éloigné des caractéristiques du « régime totalitaire » (absence du culte de la personnalité)
@@alphonsedodu5565 Vous vous attendez à une réponse de vingt pages alors qu'elles ont été écrites ailleurs ?
Parler de Lénine avec Courtois ? c'est une blague ?
Disons que l'on sait à quoi s'attendre
le totalitarisme existait bien avant lenine.
Six russes, six slaves. S'il se lave, c'est qui se nettoie, et si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Dis moi si tu as ri... Gloire à la Sainte Russie et à la France!
Nous sommes cousins Germains avec les Allemands, pas avec les slaves.
J adore, excellent 🎉
@@annie-gp6ztDu coup, si nos cousins germains st Germains, et ce à chaque fois, peut on dire qu il y en France une vraie Ger manie ? C Germaine qui pose la question.
J'ai lu le début du titre, c'était direct WTF... Et là j'ai lù le nom de l'invité...
Sérieux vous perdez une crédibilité de dingue chaque fois que vous donnez la parole à ce genre d'urluberlu. Si vous aimez l'histoire vous savez très bien qu'il est déconsidéré par ses pairs.
Pourquoi donc ?
@@kimfab1973
Checkez la partie polémique de sa fiche wiki. Ça vaudra mieux que moi qui vous dise qqch.
Et puis rien que le titre doit mettre en alerte.
Le concept même de totalitarisme est foireux et abandonné depuis des dizaines d'années par les historiens globalement.
Et comme par hasard, mister Courtois cible le communisme via Lenine. Quelle surprise qd on connaît le personnage 🥴
Pourquoi pas Hitler ou n'importe quel autre "dictateur"?...
déconsidéré par ses pairs est devenu aujourd'hui un label de qualité. La pensée mouton ne fait que bêler.
@@marcobsomer5574 raconter des conneries n’est jamais un label de qualité. Par contre bêler comme Zemmour c’est bien le label des moutons.
@@marcobsomer5574 Ok. Du coup pr toi si scientifiquement on t'explique que la terre est ronde et tous ces cas où la démarche scientifique sert à comprendre correctement le réel et pouvoir réaliser qqch, toi tu prend la tangente parce qu'écouter les collègues c'est faire le mouton... 🥴🙌👏
Fonce. Tu vas aller loin ds la vie. T'as essayé de mettre de l'eau ds ton moteur thermique ? 😬
Stephane Courtois n'est pas un historien...
Non c'est un propagandiste
Qu'est ce qu'il dit de faux dans cet audio ?
@@alphonsedodu5565dire que le communisme est responsable de 100 millions de mort est une absurdité, pour de nombreuses raisons c'est très difficile de faire un décombres et attribué un mort a une idéologie est très compliqué, d'autant que Stéphane courtois se garde bien de parler du niveau de vie misérable de la paysannerie russe avant pendant l'empire russe
@@respublica1990 On pourrait vous rétorquer que le Tsar n a pas fait la chasse au koulaks. Mais oui, le nombre de morts est surement exagéré comme d'autres chiffres tout rond que l'on nous vend.
@@respublica1990
Le chiffre parait utopique , autant que l idéologie incriminée.
Très intéressant, merci à vous !
Qu’est ce qui vous dérange ?
Nul
C est nul ce pseudo histoirien
@@Professeurkrang votre ignorance !
@@SugamKami-lh7ju vous n'avez aucun argument.
@@kimfab1973 suceur de schtroumpfs
Stéphane Courtois 😂😂😂
Qu'est ce qui vous dérange ?
@@kimfab1973 C'est un charlatant notoire, pas un historien mais un idéologue anti-communiste
Qu 'est ce qu'il dit de faux dans cet audio ?
Donc il y a des gens qui prennent encore ce lascars au sérieux. C'est le genre de personnes qui si elles disent que l'eau mouille, il vaut mieux aller se jeter dans la Seine pour vérifier. Votre chaîne est en fait un gag, après l'historien qui prétendait que les gaulois ont tout inventé, Rome avec, voici Stéphanie Courtoise.😂😂😂😂
Qu'est ce qui vous dérange ?
@@kimfab1973 Ce qui nous dérange c'est que le concept de totalitarisme est un très mauvais concept abandonné depuis une trentaine d'années par la recherche car il n'a aucune valeur heuristique ou explicative. Partant de là...
@@MrNemoNiemandLe terme totalitarisme est encore utilisé dans l'étude du fascisme italien.
@@topinambour5344 Pouvez-vous me citer des auteurs récents l'utilisant de manière heuristique ou explicative s'il vous plaît ?
Les Italiens fascistes se voulaient eux-mêmes totalitaires (Tout par l'Etat rien hors de l'Etat) Je ne suis pas historien, peut-être me trompè-je. Prétendre que Lenine invente le totalitarisme (je me joins au commentaire concernant la dévaluation du concept totalitarisme) est d'une audace qui trahit le manqe de sérieux intellectuel. Stéphanie Courtoise est un anticommuniste (ce qui est son droit) mais à vouloir faire passer une opinion politique pour du travail scientifique, cela finit par s'entendre.
En fait, c'est Robespierre qui a réussi (idole de Pol Pot...)... bon par contre, ce n'est pas une révolution en octobre, hein .... coup d'état... mais quand c'est NB alors là !!! Voyez ce que je veux dire ...😉
Intéressant, même si je trouve que l'intervenant n'a pas le ton mesuré et émotionnellement détaché de l'historien, il y a quelque chose de personnel mais dans le mauvais sens du terme. Par ailleurs il n'est pas tellement question de l'invention du totalitarisme dans ce podcast.
Je dirai surtout que Stéphane Courtois n'a pas le niveau de language habituel des historiens académiques, car il n'est pas rare d'entendre chez ces historiens leurs jugements de valeurs et leurs opinions de citoyens. Mais la gouaille de Stéphane Courtois le fait vite passer pour un imposteur et décrédibilise le fond de son travail.
Il est d'autant plus dénigré, qu'ils sont assez peu, dans le milieu universitaire, à attaquer le Socialisme aussi frontalement.
Bonjour et merci pour commencer, "l'Urss"", ça sonne comme l'ours, c'est con ce que je dis?
Oui
Oui, sans doute aucun, mais c est drôle
Il me semble que les français ont quelque antériorité dans cette saloperie. Mais bon.
Ce n est pas le sujet, et tous les bords politiques français ont des choses à se reprocher ds des saloperies quelconques.
oui, étrange titre, perso je pense plutôt à Robespierre, discours "de la violence et de la vertu" en tête
Inviter ce genre "d'historien", sans donner la parole à la contradiction, c'est quand même la honte. Vous tombez bien bas, et j'espère au moins que vous êtes conscient de vos partis pris et de leur couleur politique, et que vous ne prétendez à aucune forme de neutralité ou d'objectivité.
@@kyradir4927 vous devriez réfléchir avant d'écrire des bêtises pareilles.
Communisme = Terrorisme = islamisme = Hindouisme = Dictature sanglante...
Pol Pot c’était quel bord politique ?
@@alphonsedodu5565
Léniniste pur et dur et c'est ce qui explique sa cruauté et son idéologie sanguinaire
@@alphonsedodu5565 Mao, bricolé maison
Stéphane Courtois ???
Vive la révolution Russe!!!
la vraie ou le coup d'état?
Rien que le titre pue le mensonge putaclic, même pas j'écoute
mais tu posts
❤