Je teste la Lemoult'e Batterie ! (LFP assemblée en France)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии •

  • @JP-dy9po
    @JP-dy9po Год назад +3

    Merci guillaume, super boulot. a suivre

  • @dumelemat
    @dumelemat Год назад +2

    J'attendais ce test avec grande impatience

  • @cuzingilles6708
    @cuzingilles6708 9 месяцев назад +2

    Super analyse comme d'habitude merci

  • @fabricebarret587
    @fabricebarret587 3 месяца назад +1

    Bravo belle présentation tjrs au top quel patience

  • @OpenSolarEnergy
    @OpenSolarEnergy Год назад +4

    Concernant les bus bar, après avoir beaucoup lu et regardé pas mal de vidéo (en anglais le plus souvent). Même si les cellules sont compressées ce qui est bien réalisé dans cette batterie, rien ne pourra les empêcher de travailler, elle se dilate légèrement pendant la charge avant de 'reprendre' leur place une fois déchargée. Pour cette raison, l'utilisation de bus bar flexible est meilleur car il permettent de suivre le mouvement sans créer de stresse aux terminaux.

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +5

      Mon fournisseur va me donner des flexibles maintenant, c'est une requête que je lui ai faite il y a quelque temps, mais je ne paraissait sûrement pas assez sérieux au début. Maintenant il a accepté ;)

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      @@LemoulteBatteries et pourquoi ne pas utiliser les cellules avec les nouveaux terminaux avec 2 trous et une plus grande surface de contact ? Ça devient tout doucement le standard, par contre ça vous obligera de revoir votre nouvelle carte électronique pour la connexion des fils BMS que vous avez posté dernièrement.

    • @mccyrille
      @mccyrille Год назад

      ​@@OpenSolarEnergytout doucement comme vous dite... je vois pas l'intérêt, 100A c'est pas grand chose, a peine 0.3C, pas besoin de plus, er ca change rien au vus bar flexibles ou pas 🤔

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +3

      @@mccyrille non rien à voir avec les bus bar, je penses juste au fait du développement et de la fabrication de cartes pour les fils BMS qui ne seront plus compatible. Mes deux dernières commandes sont avec les nouveaux terminaux et tous les coffrets batterie comme Seplos, EEL, Gobel livré avec ou sans cellules sont prévu pour ces nouveaux terminaux. Donc quand je dis doucement, c'est courant et peut être que dans un an il n'y aura plus que ça.

  • @nicod974
    @nicod974 Год назад +3

    J'ai regardé sur le site, les prix sont honnêtes.

  • @mimilmodeste1052
    @mimilmodeste1052 Год назад +2

    Bonjour , intéressant , j'aurais aimé un test forte puissance de décharge pour flirter avec les limites du BMS , perso je tire fort . Ensuite l'affichage et la communication avec le Victron , il y a une contrariété semble t il entre les 2 , je dirais

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +3

      La config à un peu changée depuis devrait encore mieux marcher. Pour la forte puissance, c'est 100A (5kw), voir 120A en pic (mais le BMS coupera directement à 120A). Après 2 batteries, ça peut faire 10kw :)

  • @alainmeyers5327
    @alainmeyers5327 Год назад +7

    Je viens à nouveau de regarder la vidéo, et je crois que les soucis de mesures ont été résolus. La cause ayant été trouvée.
    Pour ceux qui critiquent le travail de Lemoult’e Batteries, on peut dire ce qu’on veux mais aucune batterie n’est parfaite.
    Ce que je constate, c’est qu’il n’hésite pas à faire tester sa batterie, en toute transparence, par quelqu’un que vous appréciez…Guillaume Piton. Le but étant d’améliorer son produit. C’est ce que Lemoult fait,comme vous pouvez le constater en suivant sa chaîne. Évidement, on peut faire moins cher. Mais la qualité n’est pas aussi bonne. Perso, les gens qui se lance dans l’aventure avec des caissons en bois, en les plaçant en dessous du robinet, c’est ce qu’on appelle jouer avec le feu. Pour les critiques, en ce qui concerne l’achat des pièces en Chine, ce sont aussi les même qui se ruent sur Aliexpress lors du black Friday !!!! Et tous ce qu’ils achètent n’ont pas le CE légal ! Facile d’acheter plug and play en Chine, mais c’est le genre de sous-traitance qui nous met tous au chômage ! Bref tout ça pour vous dire, que je fais confiance en Lemoult’e batteries. La preuve? J’ai passé commande pour 3 batteries ! Et si j’ai un souci, lui il parle français. Et vous, vous connaissez le Chinois?😅.

  • @jlpujol-k7s
    @jlpujol-k7s Год назад +4

    merci pour le test - faut etre ingénieur pour faire marcher tout ça ! c'est comme si acheter une voiture était possible que si vous avez au minimum un bep meca ... j'ai des batteries plomb depuis 17 ans - je dois les changer et je vais reprendre du plomb, parceque pendant 17 ans, ben, ça a bien marché - et pis le plomb, on sait le recycler - encore merci pour votre travail !

    • @guillaumemottin4191
      @guillaumemottin4191 Год назад

      tu as quoi comme type de batterie plomb? j'ai des tubulaires en 48 V 930 Ah

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад

      Oui je trouve le lithium en général capricieux pour un élément essentiel du système qui doit durer longtemps.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад +2

      Bon je n'ai les miennes que depuis 3 ans, je n'ai aucun probleme avec le lifepo4, j'ai un pack 280Ah et un 100Ah. Il faut juste apprendre a vivre avec ses caractéristiques, mon pere a un pack Gel 250A, je peux aisément dire qu'il reve d'avoir mon pack....le seul avantage du gel c'est la possibilité des basses températures.
      Je prends régulièrement 100A de charge sur le pack 280Ah, impossible sur une gel de cette capacité, du coup le pack est plein tôt dans une matinée ensoleillée.
      Parceque quand je met 1kWh dans le pack, j'en ressort 0.95kWh et en hiver cela compte. Que si je veux tirer 8kW sur ce meme pack, c'est possible (enfin...un poil moins, mon disjoncteur est un 150A).
      Quand on a vecu avec du lifepo4, on ne revient plus jamais sur le plomb SAUF si le pack est dehors aux basses températures..😉

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад

      @@honumoorea873 je veux bien le croire. Comme t se fait-il que tu ai un bms qui marche bien d'il y a 3 ans et que en 2023 on n'ai pas de bms qui marche bien? ... pour ton cas, charger ta batterie en deux heures, c'est que tu as trop de panneaux ou pas assez de batteries par rapport à ta consommation. Lorsque l'on charge 1kwh dans la batterie on en ressort pas 0,95, car il y a la perte onduleur (pour rappel). Pour le gel de ton père, je suppose que ce n'est pas du tubulaire mais des monoblocs à plaques fines? ... de mon côté, je veux bien mettre du lfp, mais le prix freine la clientèle et le sav très très fréquent me pompe mon temps ( encore aujourd'hui je me suis pris la tête sur du pylontech+ victron qui refusait de charger...).

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      ​​@@guillaumepitoneffectivement concernant le BMS Seplos utilisé dans cette batterie il n'est pas le meilleur amis de Victron en ce qui concerne la communication ceci ne veut pas dire que tous les BMS sont à mettre dans le même sac. On peut aussi utiliser la batterie comme avec du plomb sans communication avec le BMS et ça fonctionne très bien aussi. Avec Victron, PACE BMS fonctionne bien. J'utilise JK BMS et j'ai bricolé une carte électronique avec un ESP32 pour créer un bus CAN entre le BMS et mon onduleur Deye. Quand j'ai construit ma batterie en novembre 2022 acheter des cellules Lifepo4 280Ah coûtait moins cher que du plomb OPZ et c'est encore moins cher aujourd'hui, franchement j'ai du mal à trouver des avantages au plomb si ce n'est de revendre le plomb en fin de vie ? Avec un système bien configuré aucuns problèmes avec une batterie Lifepo4 ❤

  • @passioncampagne17
    @passioncampagne17 Год назад +1

    Bonjour petite question peu etre un peu bête peut on brancher une batterie gel en parallèle avec une batterie lithium ? merci pour la réponse .

    • @MonsolaireMaxime
      @MonsolaireMaxime Год назад +1

      Bonjour, je te conseille pas, elles n'ont pas les mêmes tenues en charge et décharge, donc déséquilibre tu auras.

    • @passioncampagne17
      @passioncampagne17 Год назад +1

      @@MonsolaireMaxime ok merci il y a t'il un danger à côté de tout sa?

    • @M-Clem
      @M-Clem Год назад +2

      ​@@passioncampagne17une batterie comme celle ci se charge à 55,2V voir 56V max ce qui sera un peu bas pour la batterie gel il me semble. De plus la chute de tension est plus grande sur du plomb et du coup la batterie Lithium risque de se décharger dans la batterie plomb. Ce n'est pas un mélange idéale, mais pas de grand danger à condition de ne pas charger plus que 56V, l'idéal étant 55,2V.

    • @passioncampagne17
      @passioncampagne17 Год назад

      @@M-Clem je parle de batterie en 12v

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +4

      C'est déconseiller de brancher 2 chimies / technologie de batteries en parallèle.

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 Год назад +1

    Le bms a un shunt rudimentaire, le courant mesuré est lui aussi souvent imprécis, le shunt est l'outil le plus précis, c'est ce que j'observe chez moi.

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      Oui c'est vrai, j'ai calibré mon JK BMS pour une mesure correcte de ma consommation de base soit 5A en 48V. Du coup il mesure moins bien les grand courant mais ça ne pose pas de problèmes, mon SoC est réaliste depuis que je l'ai calibré ainsi.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад +1

      @@OpenSolarEnergy Oui c'est assez commun, les composants de mesure ne sont pas précis sur une grosse plage. On ne se rend pas bien compte mais entre 0A et 500A (valeur habituelles d'un shunt) il y a une marge enorme. Il est donc difficile pour l'appareillage d'avoir des infos precises aux courants faibles (< 5A).
      Disons que si la marge d'erreur est de +-0.5A+-10%, on comprends vite qu'en mesurant 0.5A réel on aura un affichage entre 0.5-0.5-0.05 = -0.05A.... et 0.5+0.5+0.05 = 1.005A. => inutilisable donc. Et l'incertitude prends de moins en moins de place lorsque l'on augmente l'intensité mesurée.
      Il faut donc, un peu comme en photo astronomique, faire une moyenne temporelle avec élimination des extremes des valeurs mesurées (dans le firmware du bms) afin de diminuer les grosses deviations. Donc oui, a faible intensité variable sur une longue periode il y aura fatalement des erreurs. Chez moi j'ai, la nuit, une intensité faible mais quasi constante (réellement constante) et le shunt ne semble pas se tromper, mon SOC restant est cohérent.
      Le jkbms est réglé pour se calibrer a 100% de SOC lorsque une cellule atteint le paramètre d'overvoltage, j'ai fais plusieurs charge avec un overvoltave réglé haut...afin de connaitre la déviation de chaque cellule en haut et j'ai programmé l'overvoltage en adéquation => il est atteint a chaque charge, le SOC passe a 100% et la charge est arrêtée, la decharge restant active bien sur.
      Je ne sais pas.si la methode est bien expliqué...😄

    • @solar_grid
      @solar_grid Год назад

      @@honumoorea873avez vous fait une vidéo expliquant cela?

  • @jfmarseau3933
    @jfmarseau3933 Год назад +2

    Merci pour ce test approfondi. malgré le "pas de bol" ! 🙂. Ce que j'en retiens, c'est qu'il ne faut pas hésiter à recharger à 100% pour déclencher l'équilibrage, au moins 1 fois par semaine,. Et qu'il ne faut pas hésiter à "taper" dans la batterie, pour ne pas avoir le phénomène de pertes/fuites à très basse conso ... Je suis agréablement surpris par la décharge à vide (au moins en comparaison aux Pylontech !). Et apparemment, les évolutions continuent chaque mois, donc cette batterie va se bonifier. Reste la question du support/garantie sur une longue période. Mais c'est tjs mieux que le DIY ou il n'y a rien du tout ...

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +5

      La solution d'équilibrage déclenchée sur la tension globale de la batterie est mieux que l'équilibrage toujours branché, c'est une certitude. Cependant, bientôt, les batteries auront un équilibreur un peu plus intelligent qui s'activeront à partir du moment où une seule cellule dépasse 3.4V, et se désactivera quand toutes les cellules seront sous 3.38V. Pour autant, la solution que vous avez sur votre batterie marche bien normalement (j'ai ça depuis 3 ans sur ma perso sans soucis)

    • @JP-dy9po
      @JP-dy9po Год назад +1

      En tout cas, pour info, dans la doc des zenaji aeon il est bien préciser qu’il faut faire des cycle complets de temps en temps (comme ici)
      C’est toute la difficulté avec l’utilisation souvent en mode “biberonage”
      Et selon moi, c’est à victron et studer de nous mettre un peu plus d’options dans leur interface logicielle

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад +2

      Je suis hors réseau, j'ai un pack 14kWh similaire a celui de la vidéo, il est rechargé a 100% chaque jour, il y a des cas particuliers en hiver.
      J'ai un shunt KH140 et n'ai aucun problème d'affichage d'un SOC délirants, meme avec 7/10j sans charge a 100% (une a deux fois par hiver).

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад

      Il n'y a pas de "fuite" a basse conso, ma puissance absorbée de nuit est de 47W en moyenne, donc faible et a quelque chose près (5% max) je sort ce qui a été injecté dans la batterie.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад +1

      C'est le bms qui commande tout. S'il n'offre pas l'info ou le reglage, studer ou victron ne pourront pas l'inventer. C'est justement la spécificité des bms... ce n'est plus l'onduleur qui commande!!!

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq Год назад

    30:00 vous parlez de synchronisation en fin de charge : c'est la même chose qu'équilibrage ?
    est-ce paramétrable le niveau à partir duquel il se d'éclanche pour par exemple limiter la batteir a 90% afin d'augmenter son nombre de cycle max ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад

      non, c'est le moment ou le pourcentage se met à 100%

  • @gillesnollet7836
    @gillesnollet7836 Год назад +5

    Bonne vidéo, remarques constructives, j'espère que m. Lemoult saura optimiser son produit.

  • @handspiner4998
    @handspiner4998 Год назад +2

    Et oui les bms sa deconne parfois j'ai acheté février 2023 un batterie 🔋 lithium avec un professionnel et ben en 8 moi le bms a beugué 2 fois du coup échange de la batterie heureusement bref je confirme pas assez recul sur les bms et de sérieux j'ai une garantie 3 ans dessus mais franchement j'ai déjà peur 😢

  • @yannlemoine6794
    @yannlemoine6794 Год назад

    Humm, à 15:58, “ j’ai désactivé toutes les sécurités de la batterie”. Une fois, l’anomalie de connectique résolue, les sécurités de la batterie ont-elles pu être réactivées ? Ceci ne concerne que le Victron et pas le Studer ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад

      Les sécurité redondantes bms+onduleur. J'ai gardé les securité essentielles mais avec des seuils différents. Pour donner une priorité à l'onduleur. Studer marche mieux mais le bms faisait les mêmes pannes avant reréglages.

  • @cazabonnedavid
    @cazabonnedavid 2 месяца назад

    Est ce qu il est possible d utiliser les batteries d une voiture électrique comme batterie externe pour la maison
    Merci

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  2 месяца назад +1

      Quel genre de batterie ?

    • @cazada1368
      @cazada1368 2 месяца назад

      J’aimerais acheter une petite citadine de gabarit Renault Zoé

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  2 месяца назад

      @@cazada1368 oui si la voiture le permet, mais c'est pas très intéressant, que ce soit dans les pertes ou dans le prix

    • @cazada1368
      @cazada1368 2 месяца назад

      @@guillaumepiton merci ☺️

  • @patricelardeux4166
    @patricelardeux4166 Год назад +3

    bonsoir Guillaume , merci pour cette analyse et test de la batterie, sais tu qu'elle version de BMS a été mise en place dans cette version de chez Lemoul't batterie car chez seplos aujourd'hui il recommande la version en Version 2 en V16 qui inclus un nouveau firmware et contrôleur can pour diverses marques et amélioration sur les algorithmes , il ya aussi maintenant la version V3 mais qui n'est pas interfaciale avec la v2, ayant moi même du seplos, ce que je peux dire c'est qu'il y as superbe service tech chez seplos qui répond aux demandes très rapidement.. exemple d'échange
    Bonjour patrice,
    Merci d'avoir attendu patiemment, j'ai consulté nos ingénieurs, et maintenant je vais vous donner une réponse :
    votre BMS ? Est-ce 10C ou 10D ou 10E ?
    10E est notre dernière version et la version finale de BMS V2.
    La version 10C ne prend en charge que la communication CAN et ne prend pas en charge Bluetooth. (versions antérieures à octobre dernier)
    10D est la première version précédente, et ses fonctions et performances ne sont pas parfaites.
    Version 10E, la dernière et meilleure version, avec prise en charge Bluetooth pour la communication CAN/RS485. Cette version est déjà la version la plus complète et peut être la version finale de la série V2.
    Désormais, toutes les versions BMS V2 sont des versions 10E et les autres versions ne sont plus produites.
    Très cordialement - Cher SEPLOS

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +2

      C'est en effet la v2 r16 (10E) que j'ai, j'ai testé le v.3.0, mais il n'est pas encore assez sec niveau firmware... Je me fourni directement chez Seplos, et je commence à bien connaitre leurs ingénieurs ;)

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад +2

      Je ne sais pas. C'est lemoult qui peut répondre

  • @vbpictures1239
    @vbpictures1239 11 месяцев назад

    Je tombe sur votre analyse en recherchant moi même des infos sur les + et les - des différents types de batteries Lithium.
    Je complémente sur la sécurité que propose le type de batterie LTO. Ca peut être un élément dans la décision. il semble que le LTO présente moins de risque de C/C avec mois d'incendie.
    Sinon: Belle analyse de ce produit

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  11 месяцев назад

      Avez regardé la vidéo sur le lto ?

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 Год назад +3

    Il n'est pas utile d'aller si haut (55V, 56V) en utilisation normal, j'equilibre à partir de 3.35 (53.5V), les déviations sont très faibles et charge a 54V (environ 95% SOC réel).
    Quand tu arrives à un voltage élevé tu as toujours une cellule dont le voltage monte plus vite que les autres, l'équilibrage ne pourra pas résoudre ce problème pendant la charge, enfin si... a très faible charge..En bas il y aura la même ou une autre cellule dont le voltage baissera plus vite que les autres.
    C'est un réglage à faire qui est relativement fin, je charge mon pack à 54V et float a 53.8V.
    A 55.2V tu as certainement une coupure à cause d'une cellule qui dépasse le voltage max.
    L'équilibrage se fait généralement de la cellule ayant le plus haut voltage vers celle du plus bas.
    Le bms est un garde fou, il faut utiliser la batterie à une certaine distance de ces limites, en 3 ans je n'ai eut aucune coupure bms, par exemple mon overvoltage par cellule est réglé à 3.65V mais je ne charge qu'à 54V (3.37V par cellule) cela laisse de la marge pour une déviation à forte charge sans pour autant sortir des spécifications des cellules (3.65V max). Je reste à 95% de la charge max, en modifiant le shunt on a 100% affichés alors qu'en réalité on est à 95% seulement de la capacité max. Il n'y a aucun intérêt à se battre pour récupérer ces 5%, surtout que cela va de plus, réduire la durée de vie des cellules.

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      Avec des cellules bien équilibrées (nécessite réellement un équilibreur actif => ne pas compter sur l'équilibreur passif intégré au BMS Seplos pour ça) il est tout à fait possible de charger à 56V sans avoir aucunes cellules approchant les 3,65V. Je l'ai mis en pratique chez moi pendant plusieurs mois avec un courant de charge de max 5A de 55,2V à 56V et des cellules équilibrés avec une différence en dessous des 0,01V avec JK BMS. J'ai passé énormément de temps sur les forum anglais ou à lire des articles très intéressant sur le sujet et la majorité s'accorde à dire qu'il est totalement inutile d'équilibrer en dessous de 3,4V par cellule et 3,45V est souvent utilisé. Quand à la tension de charge, se limiter à 55,2V est bien. Donc si en chargeant à 55,2V voir 56V pour faire le test vous avez une cellule qui touche la barre des 3,65V alors votre pack n'est tout simplement pas équilibré. Par contre ça ne veut pas dire que charger à 54V est mauvais c'est une question de choix mais il est juste inutile de faire de l'équilibrage avec des cellules en dessous de 3,4V. Dans ce cas vous pourriez de temps en temps faire une charge à 55,2V voir 56V pour faire un bon équilibrage.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад

      @@OpenSolarEnergy Oui avec un petit courant, pas possible avec un gros courant de charge, car l'equilibrage ne prends pas le dessus (meme avec 2A d'equilibrage, 2A*3.6V = 7.2W, cela reste faible.
      Je trouve qu'il est inutile de perdre du temps a aller chercher ces 5% de SOC (au dessus de 54V), la charge sera lente. J'arrive vite a 54V, mon SOC est donc rapidement réinitialisé le matin a 100% (un faux 100% qui est réellement un 95%).
      Il n'est pas inutile d'equilibrer en dessous de 3.4V, je charge a 3.75V max par cellule (54V final) et j'equilibre a 3.35V.
      Aucun pack lifepo4 ne prendra une intensité forte sans avoir des cellules en deviation en haut de leur SOC, meme avec un top balancing bien fait.
      C'est juste physique, il n'y a rien a faire. Certain pack montreront des signes plus tot (des cellules nommées runners) que les autres mais le phénomène est toujours présent.
      Je répète qu'il est inutile de forcer les derniers 5%, cela use prématurément les cellules et si l'on a bien dimensionné, les 5% en haut et en bas n'y changeront rien.
      Il faut prendre un pack comme un aviron avec 16 rameurs....si l'on demande une cadence a 100%, certains rameurs vont se fatiguer et lacher l'affaire avant les autres, il convient donc de ramer a la cadence max du plus faible des 16 (la/les cellules runners) afin de garder un systeme fiable et performant.
      J'ai 3 ans de statistiques de mes batteries dans home assistant, j'ai les courbes de deviation chaque jour en temps réel, j'ai meme fait des stats sur les cellules qui a 100% SOC ont le plus haut et le plus bas voltage (jkbms remonte le numéro de ces cellules).
      Alors oui je pourrais doucement injecter 5A pendant un moment pour atteindre 56V...mais quel est le but..?
      Vouloir charger a 100% des capacités physiques d'une lifepo4 est inutile et dommageable, la décharger a 100% l'est tout autant. J'utilise seulement 260Ah de mon pack 280Ah.

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      @@honumoorea873 Il y a différentes qualités de cellules et celles vendues sur Alibaba sont majoritairement les cellules ayant échoués aux tests stricte de certification pour les véhicules électrique. Faite une recherche sur 'bricozone lifepo4' j'en parle sur ce forum. Ces cellules sont cependant bonne pour l'utilisation dans un système solaire (ça serait dommage de les détruire) et effectivement dans un pack de 16 il y en a toujours des plus faibles que les autres. Concernant là charge à 54V avec des cellules de 280Ah et un courant de charge de 0,2C soit 56A lorsque les 54V sont atteint le SoC se trouve aux alentours des 65%, avec une charge à 0,1C soit 28A on atteint les 54V avec un SoC de 85%. Je trouve personnellement que c'est une grande perte de capacité, il n'y a aucun mal fait à ces cellules avec une charge à 55,2V. Ce qui les tueront c'est le temps (voir durée de vie calendaire du lifepo4) bien avant le nombre de cycle (6000) qui ne sera probablement jamais atteint.

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      @@honumoorea873 sous un courant de charge de 56A et une batterie à 55V j'ai un delta de 0,017V et mon active balancer n'a pas encore commencé à travailler car il commence à 3,45V par cellule.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад

      @@OpenSolarEnergy Heuuuu il manque des paramètres la => graph de la charge à partir de 90% SOC.

  • @M-Clem
    @M-Clem Год назад

    @guillaumepiton quel est la section de câble utilisée pour le câblage interne ?

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +5

      25mm² en interne (max 30cm), en dehors de la batterie, je préconise 35mm² minimum (sur 2 - 3m), le tout pour 100A.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад +5

      Cool si tu m'aide à répondre aux com..

    • @M-Clem
      @M-Clem Год назад +1

      @@LemoulteBatteries je suis entrain d'en construire 2 en 48V et une en 24V aussi dans un coffret métallique. J'ai mis du 35mm2 en interne et j'utilise du 50mm2 pour les cordons. Calculé pour 200A mais en réalité je monte à 120A max.

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +1

      @@guillaumepiton ^^ je t'en laisse quelques uns quand même ;)

  • @DG89100
    @DG89100 5 месяцев назад

    J'ai de +en+ de mal avec les BMS.
    Pourrait on envisager de ne pas en avoir en utilisant :
    -un BMV 700
    -un equilibreur actif qui s'activent au dessus d'une certaine tension.
    Quel service supplémentaire rend le BMS ?
    Merci tous et à Guillaume bien sur.

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  5 месяцев назад

      Le bms fait ma surveillance de chaque cellule et température... Et normalement calcul le soc

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Год назад +1

    salut bon we 🙂 je partage 🙂

  • @nsi_xyz
    @nsi_xyz Год назад

    Les cellules LFP sont de quelle marque ?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад

      je t'invite à poser la question sur la chaine de lemoult ebatterie ou sur son site.

  • @jeromedelatimoniere3370
    @jeromedelatimoniere3370 Год назад

    Bonjour quelle batterie pouvez-vous me conseiller pour avoir une autonomie ? Merci

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад +1

      Pour le moment je ne sais pas.. je continue de tester

  • @jean-marcvalleton5914
    @jean-marcvalleton5914 9 месяцев назад

    Merci pour ce test !
    - Est-ce que vous avez déjà testé une station électrique portable (basée sur technologie LiFePO4) ? Ce type de produit évolue très vite. Il a l'avantage d'intégrer a priori tous les composants nécessaires et les prix évoluent vite à la baisse. Je n'ai pas encore vu de test vraiment sérieux de ce type de produit...
    - Est-ce que vous avez un avis sur ce type de produit ?
    - Est-ce que vous pensez que l'utilisation de ce type de produit (1 ou plusieurs batteries) pour l'alimentation d'une maison est une idée valable ? Merci d'avance

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  9 месяцев назад +1

      Regardez la chaine énergie partout, il en a testé 35

    • @jean-marcvalleton5914
      @jean-marcvalleton5914 9 месяцев назад +1

      @@guillaumepiton Merci pour l'info !

  • @fredo6216
    @fredo6216 Год назад +3

    Le sweat 😂

  • @loicsoufflet1350
    @loicsoufflet1350 Месяц назад

    Étonnant cette manière.
    Lemoult a le mérite d être une entreprise qui fabrique visiblement des batteries mais surtout à cœur d une sécurité.
    On est à la ponte du dénigrement et j aime pas cela. Lemoult œuvre à concevoir au mieux. Cherché à faire profiter ses clients d un all on pack. Je crois surtout qu’il faut lui tirer notre chapeau plutôt que dans les pattes

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Месяц назад

      Je ne lui ai pas tiré dans les pattes.. je bosse avec plusieurs fois par mois . Avez-vous vu la vidéo ?

  • @christophekoquo
    @christophekoquo 11 месяцев назад

    le nouveau bms v3 seplos avec le balancer 2A est plus efficace

  • @berdiscus
    @berdiscus 5 месяцев назад

    Bonjour, je voudrais assembler une batterie 15s ,je n arrive pas à trouver une vidéo qui parle des réglages bms .je prends des cellules de 280ah. Quelle est la tension mini et maxi .cordialement un voisin du saumurois

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  5 месяцев назад

      Bj. Avez-vous regardé les vidéos lemoult batterie ? Mini 2,8v. Max 3,6v env.. il y a plein de seuils et d'infos alarmes et communication dans les bms.. je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Crdlt

    • @vmg_matys5866
      @vmg_matys5866 2 месяца назад

      lemoult'e batterie donne même des conseils et il y a aussi Off-Grid Garage sur youtube beaucoup de vidéo mais de bonne information

  • @CRXMAN04
    @CRXMAN04 Год назад

    voila le plus gros problème des batterie lfp c'est la gestion électronique qui dans bien de cas peut envoyer vos cellules a la poubelle.
    exemple dans une batterie lfp 12v la charge est a 14.6v se qui est beaucoup trop!! j'ai eu le cas sur plusieurs batterie ou le bms ne couper pas la charge quand la cellule atteignié 3.65v..
    du coup certain cellule dépassé largement se voltage !
    Maintenant je charge a 14v c'est plus sécure est ça demande guère plus de temps.
    Comme quoi le plomb ça a encore de l'avenir.
    Je pense que charger a 3.65 ne sert rien sauf pour faire un top balacing au début en parallèle, âpres une charge a 3.5 et largement suiffisante

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +2

      Normalement le BMS est là pour protéger les cellules, c'est bizarre ce que vous dites... 14, 15, ou même 20V ne devrait pas poser de problème si le BMS est là.
      Mes batteries je fais une charge max à 3.55 / cellule

    • @CRXMAN04
      @CRXMAN04 Год назад +1

      @@LemoulteBatteries effectivement le bms est la pour ca mais sur certaines batterie que j'ai eu le bms ne coupé pas où voir dans des voltages pouvant dépasser largement 3.65v par cellule... défaut de conception je ne sais pas mais le fait est que des cellules était complètement explosé 😂. Et comme le bms n'était pas manageable ben ...voilà quoi cellule hs.
      Concernant ta batterie 🔋🔋 il ya le test de Guillaume qui permet de se faire un avis sur la fabrication et les éléments utiliser qui dans l'ensemble semble très satisfaisant..mais il soulève quelques point intéressant a prendre en compte sur le fonctionnement.

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад

      @@CRXMAN04 c'est peut être le cas avec des BMS un peu cheap, ou peut être même des daly (j'y fais pas trop confiance a ceux là), mais des BMS sérieux comme le Seplos, le PACE, ou les JK, ils sont réputés quand même.

    • @CRXMAN04
      @CRXMAN04 Год назад

      @@LemoulteBatteries alors le bms si ta un mail je pourrais t'envoyer une photo.
      C'était dans des batteries vendu un prix de dingue 1600 euros pour une 100ha 12v😂

    • @viaenergysolution
      @viaenergysolution Год назад +3

      Jetez rapidement ce BMS et oublier ce fournisseur, car ce point de control est la base et toute la raison d'un BMS, investir dans quelque chose de + qualitatif ou bien vérifier votre montage, j'ai du mal à croire que "parfois" il ne coupe pas à 3,65... c'est gravissime, j'ai aussi monté de nombreux Daly et leur sous marque jamais eu de problème de ce type la ainsi que de nombreuses petites carte BMS pour électroportatif à quelques euros, jamais eu ce genre de probleme et je ne compte plus les batteries montées, petites 3Ah jusqu'à des grandes 280Ah.

  • @alluynlaurent5772
    @alluynlaurent5772 11 месяцев назад +1

    Tu as quand même un peu le melon toi ! J'utilise ces batteries depuis plusieurs années et elles fonctionnent parfaitement bien. Le BMS SEPLOS fait parti des meilleurs. Avant de te prendre pour un kador, apprends à utiliser le matériel

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  11 месяцев назад +2

      Je donne mon avis et je ne détruis pas le bms. S'il marche bien, alors c'est cool.. pour le moment c'est la batterie qui marche le mieux parmis celles que j'ai testé.. Le melon, je ne sais pas où tu vas chercher ça... parceque j'ai trouvé un ou deux points faibles à ton seplos?

  • @dumelemat
    @dumelemat Год назад +1

    Ah quand même 😊
    Nan, je déconne

  • @royoliveira3136
    @royoliveira3136 9 месяцев назад

    salut du jour. rien a voir avec la vidéo , ou pas , j ai pris une de tes vidéos sur les batteries lithium . comment Festool arrive a concevoir une batterie de 1.5 kw, charge output de 3600 w en continu ? testé avec un compresseur 3 ch , ça fonctionne , jusqu a décharge complète , mis sur la maison en charge pendant 4h , bruit de fond 450 watts a peu prés , ok, ca dure pas longtemps , pas de miracle . .mais surtout sans ventilateur, contrairement aux batteries style ecoflow a la con qui sont 2 fois moins chères , ok , mais ça tient pas le output, pas modulable , et un bruit de ventilo a aller prendre l apéro a l extérieur de la maison , recharge assez rapide pour festool , 900 w. dans un format ultra compact !!!!. j en possède 2 unité malgrès le prix prohibitif . mais j ai pas trouvé mieux pour mes applications journalières avec 100 a 300 démarrage par jour d un aspirateur de 1250w sur 6 mois par an et ce , depuis presque 3 ans .vu que je n ai absolument pas tes compétences en électricité , merci de m éclairer sur ce sujet , si tu en as l occasion .

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  9 месяцев назад

      Salut. Décharger une batterie à 2 ou 3 fois sa puissance c'est possible. On le fait sur l'outillage portatif, les véhicules et autres produits puissants. Mais ça dure moins longtemps. Si l'électronique à un bon rendement, la chaleur à évacuer est faible. Si il y a de bons radiateurs dessus, pas besoin de ventilo... C'est un choix.. soit un met de la bon électronique et peu de batteries, soit beaucoup de stockage et le l'électronique à mauvais rendement...

    • @royoliveira3136
      @royoliveira3136 9 месяцев назад

      @@guillaumepiton OK , pour avouer , suis moyennement convaincu. car je pense qu il y as pas la place , pour de bons radiateurs , surtout quand tu démarre un compresseur 3 ch , toute les 30 minutes . merci quand même pour la réponse . garantie 3 ans totale . déjà envoyé en garantie , pour 1 unité , a cause d un composant a la con .certainement relais inverseur charge/ décharge . ou un truc dans le style . si je comprends bien . ça tiens la garantie 3 ans , mais dans 1 ans ou deux au mieux , je peux dire au revoir a la batterie hors de prix . 😁

    • @royoliveira3136
      @royoliveira3136 9 месяцев назад

      si tu fait un test sur cette batterie , ça va faire des vues RUclips . la communauté festool est mondiale et très solidaire . bon , ok pas autant qu une vidéo nulle, mais satisfaisante , d un chat qui se mange la gueule sur l apli chinoise tik-tok, désolé , bon j ai pas tik tok , mais suis sur que ça doit être le cas 🤣... vive le mondialisme qui se meurt . 😁d un autre coté , on pourra plus discuter de ces conneries , un bien ? un mal ? affaire a suivre, subir et accepter, perso ,m en fout, en retraite , vais faire, du "jardin xxl ", pour avoir de la poule, du canard , du lapin, du cochon , éventuellement une vache ou deux et de la gnole maison pour arroser tout ça , je demande pardon auprès des végans, chacun sa philosophie . . 😛

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  9 месяцев назад

      @@royoliveira3136 possible.. il y a tj un compromis de qualité prix

  • @M-Clem
    @M-Clem Год назад +2

    Je ne suis pas fan du disjoncteur utilisé, pas sûr qu'il fasse le travail correctement en cas de court-circuit. Ce modèle de cellule a une résistance interne

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton  Год назад +1

      C'est tj compliqué d'avoir du matériel qui protège avec les pires conditions. Ici, il y a les cellules, plus les connexions, les cables, le bms et le disjoncteur lui-même plus le reste du circuit suivant où est le court-circuit. Sachant que plus le courant est élevé, plus la résistance des cables est élevée. Donc je ne pense pas que le courant soit aussi fort. Mais oui la sécurité devrait faire choisir un disjoncteur adapté. Il faudrait se reporter aux spécifications des cellules et du disjoncteur.

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +5

      Quand je mesure l'intégralité de la résistance interne de la batterie (de +BATT à -BATT, sans BMS, donc aucune protection), je suis à 7 - 8 mOhm, soit un ICC de 8kA (et encore, il n'y a pas les câbles de 25mm2 inclus du coup), dans le pire des cas (sous 56V et 7mOhm). Le disjoncteur est donné à 10kA.

    • @M-Clem
      @M-Clem Год назад +2

      @@LemoulteBatteries c'est correcte, je mesure aussi une résistance interne de 7mOhm sur la mienne. Sinon vous avez déjà essayé de faire une court-circuit pour voir si il ne prend pas feu ? 🔥😅

    • @M-Clem
      @M-Clem Год назад +3

      Et puis, même si je sais que le BMS peut couper l'autre fil, personnellement je préfère avoir un disjoncteur bipolaire afin d'être certain que la batterie est complètement isolée surtout avec plusieurs batterie en parallèle. Sinon beau travail 😉

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад +1

      Il FAUT un fusible,c'est une critique que j'ai deja fait, ce n'est pas professionnel, si le disjoncteur a un probleme mecanique...il se passe quoi, c'est le feu quasi assuré. Il faut une protection non mécanique, sûre et un disjoncteur qui puisse servir de sectionneur en cas de besoin. Suivant les courbes du fusible et du disjoncteur utilisé j'ai choisi dans mon pack, un fusible de 200A et un disjoncteur de 150A.

  • @autumnthomas970
    @autumnthomas970 Год назад

    "Promo sm"

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 Год назад +4

    C'est un gars qui achète des pieces en chine et monte chez lui...🙂
    Les prix sont trop élevés, eel fait mieux...! Oui oui...mieux, busbars flexible, bms compatible victron, meilleur construction pour 2700€ les 14kWh.
    Pour comparaison j'ai fabriqué ma batterie il y a trois ans, meme cellules prismatiques, busbar flexible, bms 200A, Fusible rapide 200A, disjoncteur 150A pour 1800€ (il y a trois ans)
    Cela donne une idée des tarifs, dur de faire en dessous de 1800€, a 2700€ (eel) c'est correct pour un gars qui ne veux pas s'embêter, mais a 4000€-4500€... lemou se fout vraiment du monde. Les cellules utilisées dans mon pack, celui d'Eel et celui de lemou sont les MEMES....! (Eve ou CATL).

    • @LemoulteBatteries
      @LemoulteBatteries Год назад +10

      A ce prix, vous n'avez pas un caisson métal fait vous même, un certificat CE, le SAV ni les conseilles qui vont avec. Je suis en train de passer en EURL, avec beaucoup plus de frais par mois et je ne touche pourtant toujours pas au prix... Je suis le premier à prêcher pour le DIY, et ma chaîne explique d'ailleurs beaucoup de choses sur la conception, je ne cache rien, au contraire. Mes clients sont plutôt des personnes qui ne veulent pas toucher aux batteries, et dormir sur leurs deux oreilles. En DIY bien sûr c'est moins cher, vous ne l'apprendrez à personne 😊. Et pour info, c'est plutôt 4000€ que 4500€ ;)

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 Год назад +2

      ​​@@LemoulteBatteriesj'ai donné trois tarifs afin que les gens se fassent un avis, la batterie eel (verticale ou rackable) est mieux construite que la votre et coûte néanmoins 2700€ et avec des roulettes..... En gros 1500€ de moins pour avoir mieux... je ne comprends même pas le placement tarifaire, sans compter que chez eel le client n'est pas obligé de commander les batteries lui même et d'attendre leur livraison.
      Je suis peut etre un peu dur, mais vous etes a peine au dessus du DIY en terme de service mais pourtant 1500€ plus cher qu'une batterie tres similaire (meme cellules, meme bms, meme capacité) livrée clef en main pour 2700€.... Alors vous pouvez effectivement jouer sur le "j'ai des frais", "Made in france" la blague..made in France....
      Bref... je ne suis pas fan de ces pratiques.

    • @AlexDO33
      @AlexDO33 Год назад +4

      @@honumoorea873 Ne compares pas du fait soit même avec du pro, je ne parle pas de qualité, mais de coûts, outre les cellules, busbars, cablerie, bornes, fusibles, bms, équilibrage actif, casing, il y a la main d'oeuvre, les charges, l'assurance, l'amortissement de l'outillage, conception, le local, la réception du matériel, les essais et mise en route, la remise au client ... Ne pas comparer l'assemblage artisanal en France avec une usine à Shenzhen restons sérieux 5 minutes ... Je trouve que son prix est même faible.
      Ce n'est pas compliqué pour nous, mais la très très grosse majorité des gens n'a aucune connaissance en électricité, quand tu vois ce qu'ils veulent faire avec des batteries sans jamais consdérer les pertes ... Tout ça pour un rejet injustifié d'EDF ... Ou une utopie autonomiste. Tu leur demande de mettre 2 piles AA en serie et en parrallèle quelle est la tension, et la capacité, ils ne comprennent pas la question (vu au collège en 5° pourtant ! ), les connaissances et la compétence ont un prix et ça se vend.

    • @OpenSolarEnergy
      @OpenSolarEnergy Год назад +1

      @@AlexDO33 ce que veut dire honumoorea873 c'est qu'il est possible d'acheter la même batterie (plug and play) voir mieux sur certains aspect comme les bus bar flexible mais aussi moins bien sur d'autres aspect (pas de balancer, pas de disjoncteur) pour moins cher. Aller voir sur les sites Seplos ou EEL Batterry (BMS Seplos mais pas de balancer, pas de disjoncteur mais parfois un fusible) ou Gobel Power qui pour moi propose un meilleur pack avec un BMS PACE (meilleur compatibilité avec Victron) + un balancer. Ceci dit, aucuns de ces packs y compris celui construit par Lemoult est parfait et ça commence avec le choix du BMS Seplos qui n'est pas top. J'ai mon idée du pack parfait et ça sera probablement pour bientôt 🤗

    • @chenovatim1777
      @chenovatim1777 Год назад +2

      Il est difficile de comparé le diy et le fait par une entreprise (charge...)

  • @brunopellissier
    @brunopellissier Год назад

    Bon je vous sens quand même bien dubitatif ( hors mis le pb de câbles). Perso ce qui me gêne le plus c’est la durabilité de la personne morale ( oui comme vous le dites pareil pour un gros , mais quand même). Vous avez été soft envers la personne physique, @Fabienolicard aurait sûrement vu plein de choses ( mes restes de pnl ). C’est diy tout prêt.
    Sans aucune méchanceté, je n’achèterai pas ce type de montage, je sais je sais il faut soutenir le made in France ( quoi que ici c’est un assemblage de produit chinois );
    Bref vous l’aurez compris, compliqué tout ça.
    Pour info ds mon métier j’ai les problèmes de serrage ds les transports, il existe des solutions à bases de colle acier sur acier pour le blocage en préservant la maintenance futur.