PROTÉE ROYALE (PROTEA CYNAROIDES), COMMENT CULTIVER CE MAGNIFIQUE ARBUSTE SUD-AFRICAIN EN POT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Patrick Mioulane accueille dans son jardin un beau spécimen de Protea cynaroides, magnifique arbuste sud-africain qu'il installe dans un grand pot avec le substrat approprié.

Комментарии • 24

  • @j.olivier7596
    @j.olivier7596 2 года назад +1

    De beaux souvenirs que notre visite du jardin de Roscoff... avec magnifique vue mer...
    Très complète présentation de cette étrange et jolie plante.
    Merci...

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад +1

      Nous allons essayer de faire au printemps un reportage sur les deux jardins magnifiques de Roscoff (je comprends ici celui de l'île de Batz). Pour tout vous dire, nous n'avons pas pu conserver plus de trois ans le Protea été il n'a jamais voulu refleurir dans notre petit jardin estonien. Nous avons actuellement un Telopea en boutons dans la véranda, nous espérons qu'il nous fera l'honneur de s'épanouir. Bien jaridnièrement. PM

  • @Helgardt6189
    @Helgardt6189 2 года назад +1

    National flower of South Africa

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Yes, of course ! Thank you for visiting us. Best regards. PM

  • @lotusenlorraine7204
    @lotusenlorraine7204 4 года назад

    Bonjour, J''ai découvert cette plante au cours d'une promenade dans une jardinerie. depuis un an, j'en cultive une en pot, elle est sublime avec 3 fleurs, donc une, entrain de s'ouvrir et 2 autres en formation. elle l'a la santé d'enfer. votre vidéo m'a aidé. merci.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  4 года назад

      Nous sommes ravis que notre vidéo vous ait plu et vous ait été utile. Félicitations pour votre réussite avec le Protea car cela reste une plante délicate à maintenir sous nos latitudes. Merci de suivre NewsJardinTV, excellente semaine de jardinage. Bon confinement, nos vidéos sont aussi là pour faire passer le temps agréablement. Prenez soin de vous et respectez les consignes de sécurité imposées par le gouvernement. Bien cordialement, PM.

    • @lotusenlorraine7204
      @lotusenlorraine7204 4 года назад

      @@newsjardintv3157Savez vous comment le polliniser manuellement? j'ai du mal à identifier la fleur femelle.Merci par avance.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  4 года назад

      @@lotusenlorraine7204 Protea cynaroides n'est pas dioïque. La fleur est hermaphrodite. L'inflorescence est un capitule avec des pétales atrophiés (ce qui ressemble à des pétales sur le pourtour de la fleur sont des bractées) et des petites fleurs tubulaires très nombreuses formées de quatre parties (tétramères). Généralement ce sont les insectes et l'oiseau "Cape sugarbird" (Promerops cafer) qui effectuent la pollinisation des Protea car les fleurs sont fortement nectarifères.
      Très bonne journée. Bien jardinièrement… MiouMiou

    • @lotusenlorraine7204
      @lotusenlorraine7204 4 года назад

      @@newsjardintv3157 Merci beaucoup pour cette leçon floristique; j'ai lu votre article à ce sujet. Ce que je ne sais pas, c'est où exactement déposer les pollens sur la partie femelle, pour que la fécondation puise avoir lieu. je ne vais pas vous déranger davantage et vous laisse ces iamages:
      www.casimages.com/i/2005051216119707116780039.jpg.html
      www.casimages.com/i/2005051216119707116780038.jpg.html.
      Très bonne journée à vous;

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  4 года назад

      @@lotusenlorraine7204 Merci pour cette superbe image. IL faut pour la pollinisation, attendre que le capitule mûrisse un peu et que le fleurs se redressent (comme pour un artichaut). Au stade visible sur votre image, les fleurs sont encore "dormantes" et donc nom matures. Lorsque l'intérieur du capitule va sue déployer, vous pourrez appliquer le pollen sur la partie supérieure de chaque fleuron, mais comme individuellement ils sont très petits, vous aurez du mal à distinguer. Donc, posez le pollen sur les extrémités et cela devrait convenir. Ensuite, il n'est pas certain que l'été sera suffisamment long et chaud pour permettre aux graines de parvenir à maturité.
      Par ailleurs le semis a peu de chance de réussir dans la mesure où les Protea sont des pyrophytes, c'est-à-dire que leurs graines germent généralement après un incendie. Les graines doivent être trempées durant 24 h dans de l'eau tiède avant d'être semées afin de ramollir leur tégument. La germination peut prendre jusqu'à 3 mois.
      Bon courage et bon jardinage… Bien cordialement. PM

  • @missphorjai8736
    @missphorjai8736 5 лет назад

    I love protea flowers.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  5 лет назад +1

      Me to, but it's not easy to grow in France, except in some sheltered gardens in Britain. Best regards. PM

  • @mariemarie840
    @mariemarie840 7 лет назад

    Superbe video...j,adore les proteas...j,aimerais me lancer dans l,achat et la culture en pot de cette magnifique fleur..

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  7 лет назад +1

      Ce n'est malheureusement pas la plante la plus facile à réussir, hormis lorsqu'on habite dans un lieu privilégié de la Bretagne. Cultivez vos Protéas dans de la terre de bruyère pure, cela donne d'excellents résultats. Ne pas trop arroser et assurer un hivernage à des températures assez faibles (5/12 °C). Bien jardinièrement… MiouMiou

  • @laurentdran
    @laurentdran 7 лет назад

    Cela fait 10 ans que j'ai une protea royale en pot, mais je n'ai jamais eu la joie de voir une seule fleur ! snif snif

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  7 лет назад

      C'est déjà très bien d'avoir pu conserver la plante aussi longtemps. Celle que nous avons plantée sur notre vidéo n'a tenu que deux saisons, l'hiver (même en véranda) lui étant fatal. Pour obtenir une floraison, il faut que la plante subisse de courtes périodes de froid (proche du gel) mais dans un sol parfaitement drainé. Ensuite, il lui faut une très importante intensité lumineuse. C'est le repos végétatif qui permet l'induction des boutons floraux. Bien jardinèrement… MiouMiou

  • @growproteas1148
    @growproteas1148 8 лет назад

    Hello.. wonderful!
    Can you make an updated video to show how the plant is doing today?

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  8 лет назад

      +grow proteas The plant had a problem after a good year outdoor, but it was difficult during the winter and it die in the conservatory…

  • @pascallefebvre6775
    @pascallefebvre6775 3 года назад

    Bonjour, je cultive une protea depuis 3 ans dans le Nord de la France en extérieur. Seul la première année ma offert une floraison. Semaine dernière, avec des températures très négatives Ille semble qu'elle à souffert, du moins son feuillage a changé de couleur..
    Qu'en pensez-vous ?
    Fin d'une belle aventure ?
    Merci d'avance.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 года назад

      Il faut toujours être patient avec les plantes et ne jamais se hâter avant de les condamner. Il semble toutefois que la vague de froid qui a sévi dans votre région (et chez nous en Île-de-France aussi) puisse avoir des conséquences dramatiques chez certaines plantes frileuses. La rusticité de Protea cynaroides est donnée pour -6 °C, mais il s'agit généralement de valeurs extrêmes dans des conditions de sol bien sec et pour une durée très courte (quelques heures tout au plus). J'espère que vous aviez quand même pris quelques précautions avec une couverture de paille et un voile d'hivernage.
      De toute façon, vous devez faire preuve de patience et attendre que le démarrage de la végétation soit effectif pour prendre une décision. Ne faites rien pour le moment. Si fin avril, vous ne constatez aucun signe de vie (bourgeonnement) et que les rameaux sont desséchés ou pourris, vérifiez au niveau de la souche la présence éventuelle d'un ou deux départs avant d'arracher votre Protea. Sachez tout de même que la tenue en pleine terre de cet arbuste sud-africain n'est généralement possible en France que dans les régions du littoral (ode la bretagne Sud à la Côte d'Azur). Tenez-nous au courant de la suite de événements, surtout si la plante a survécu.
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous, bon jardinage, Bien jardinièrement… MiouMiou

    • @pascallefebvre6775
      @pascallefebvre6775 3 года назад

      @@newsjardintv3157 un grand merci pour votre retour.
      Je vous tiendrai informé et j'espère qu'elle survivra bien entendu !!!
      Cordialement.

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  3 года назад

      @@pascallefebvre6775 Eh bien au plaisir d'voir des nouvelles de votre Protea ! Très bonne journée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou

  • @moutserge
    @moutserge 2 года назад

    Je n'aime pas beaucoup jouer au donneur de leçon ni au Dupont la morale, mais tout de même, est-il raisonnable de continuer à employer du sable de rivière et pour combien de temps...

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Vraiment désolé pour ma réponse aussi tardive, mais nous sommes vraiment très pris par les enregistrements, les montages, les illustrations et les mises en ligne.
      Je ne crois pas que les quelques décigrammes de sable que l'on peut mettre dans les substrats de nos plantes en pots soient bien importants par rapport à l'exploitation globale des sablières. Toute exploitation de matière naturelle entraîne un désordre au niveau des écosystèmes, mais comme aujourd'hui on est contre les produits d'origine de synthèse, c'est un peu la quadrature du cercle. La perlite, la vermiculite, la pouzzolane peuvent remplacer le sable dans le substrats, mais ce sont des produits très énergivores dans leur fabrication.
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une excellente fin de semaine. Prenez soin de vous. Bien cordialement, PM.
      Et permettez-moi de vous recommander la toute dernière vidéo que nous avons mise en ligne sur NewsJardinTV (le 12 août). Elle vous fait découvrir à Marrakech un superbe jardin privé géré de manière écoresponsable. Ce film devrait sans doute vous intéresser : ruclips.net/video/ZofFQsPjtb0/видео.html