Pourquoi aller à BUENOS AIRES pour apprendre le tango ?! -"Le corps ne ment jamais" - Documentaire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Ce documentaire est centré autour d'un voyage entre France et Argentine, à Buenos Aires plus particulièrement. Il raconte le parcours de questionnement et d'appropriation d'un jeune danseur professionnel avec le tango argentin.
    Il ne raconte qu'un chemin, qu'une expérience, et ne réponds qu'au simple question qu'il peut soulever.
    La question d'appropriation culturel par un étranger d'une pratique culturellement marqué est très clairement un problème d'époque.
    Si toi aussi tu as vécu ce processus, d'apprendre, de pratiquer, puis de comprendre un geste culturel, partage ton histoire dans les commentaires ci-dessous.
    Je suis convaincu de ne pas être le seul avec ce type d'expérience ^^
    Réalisation et concept : Pierre Chesneau
    Consultant : Bruno Buthion
    Montage : Antoine Cognet.
    Produit à l'aide de l'AMDOS, Tango de Soie, et tous les contributeurs de la campagne ULULE (Liste à la fin de la vidéo).

Комментарии • 28

  • @ninabondallaz4562
    @ninabondallaz4562 2 месяца назад +1

    Super documentaire, bravo !

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  2 месяца назад

      Merci Nina! Si les vidéos sur l'Argentine vous intéressent, il y a pas mal de choses à venir pour vous sur la chaîne ! Dont un mini docu du même genre sur la culture Peña en Argentine live dans quelques semaines ! :) Un très bon été à vous!

  • @derciobadru4091
    @derciobadru4091 6 месяцев назад

    Gracias por compartir 🙏

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  6 месяцев назад

      Gracias para mirar la vídeo ;)

  • @erwanlefur8760
    @erwanlefur8760 2 года назад

    Bravo et merci pour ce reportage passionnant qui fait réfléchir à ce qu’est vraiment le tango.

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  2 года назад

      Avec plaisir Erwan ! Merci à toi de prendre le temps de regarder et encore plus de laisser un message !

  • @bullyt2170
    @bullyt2170 2 года назад +1

    Magnifique merci 😍😍🙏🏻

  • @aniklescure8735
    @aniklescure8735 4 года назад +1

    Questionnement très intéressant, et ce reportage y répond vraiment bien, merci

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  4 года назад +1

      Merci beaucoup Anik d'avoir pris le temps de regarder ce documentaire et pour ton retour positif :) Je suis curieux de savoir ce qui t'as amené à cette vidéo et ce que tu en retiens !? D'expérience j'ai pu constater que c'est souvent différent pour chaque personnes et ça me passionne de savoir :)

    • @aniklescure8735
      @aniklescure8735 4 года назад

      @@bloomyntimes Bonsoir , sache que c'est la 2ième fois que je le partage sur FB , la première fois , il me semble qu'il était davantage centré sur Pablo et Sofia...disons moins d'intervenants argentins (ou c'est ma mémoire ...qui me joue des tours)..Je m'intéresse toujours aux vidéos sur le tango , mais e qui m'a vraiment accroché avec la tienne c'est que cela colle totalement à ce que je ressens depuis que je suis allée en Argentine . J'ai beaucoup apprécié en particulier ce que dit Patrick Arellano...cela va faire maintenant 8 ans que je danse le tango argentin ( tt comme toi les danses de salon m'ont fait fuir )Je suis allée à 2 reprises à BsAs et mon ressenti sur cette danse s'y est totalement retrouvé..et je suis tt à fait d'accord quand les argentins précisent que chez eux ils dansent avec le coeur ...en se connectant totalement à la musique , en Europe le mental prédomine ..;sauf chez ceux qui arrivent à faire corps avec la musique et t'invitent à un beau partage . Je parle couramment l'espagnol ..;et c'est vrai que cela peut contribuer à une meilleure écoute. Je repars bientôt à BsAs et je sais que je vais me régaler. Bravo pour ton reportage

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  4 года назад

      Merci beaucoup pour ta réponse ! Heureux de savoir que tu as pu suivre le projet depuis le début. Effectivement, la vidéo dont tu parles était un petit avant goût du projet, un "teaser" avec un mini interview de Pablo et Sofia. Merci pour ton soutien et ton intérêt et profites bien de ton prochain voyage à BA :). Plein de bonnes danses !

  • @artbraille
    @artbraille 5 лет назад

    Merci pour cette vidéo. Suis un papy de 70 ans, je danse depuis l'age de 10 ans, toutes danses de salon, Tango depuis 10 ans. Pour moi cette danse est au dessus de toutes es autres sur le plan créatifs. Le summum arrive quand la partenaire est capable de faire des propositions . Arrivé à ce partage c'est fantastique. Mais malheureusement j' ai un problème financier . Comment faire pour rester 5 mois sur BA ?? Connaissez vous des possibiités d'hébergements à bons tarifs ? Bien à vous, Patric Dupre.

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  5 лет назад

      Bonjour Patrick. Je suis bien d'accord avec vous en ce qui concerne la beauté du tango argentin. Malheureusement, je n'ai pas de contact actif pour hébergements et bon plan à Buenos Aires. Et avec la situation économique très volatile, il est même difficile de s'organiser en avance parfois. Comme dans un autre commentaire, je vous conseille d'utiliser des groupes communautaires comme "Français à Buenos Aires" sur Facebook pour avoir des informations fraîches et locales :) Peut être même des bon plans ! Bonnes chance à vous !

  • @luxouriancefrance2046
    @luxouriancefrance2046 3 года назад +1

    Oui c'est vrai, ici, je ne ressens pas le vrai tango. Je n'étais que 10 j à BA, mais c'est ce tango que j'attendais. Porteno..

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  3 года назад

      Oui il y a une bonne différence. Je pense souvent que c'est un tout qui crée cette différence, et pas juste le tango en lui même. Je partage ton sentiment d'un tango que j'attendais ;). Et c'est en moi que j'ai pu le trouver là-bas.

  • @nicolassenn7701
    @nicolassenn7701 5 лет назад

    Merci pour ce partage. Peux-tu donner quelques conseils à quelqu'un qui aimerait aller à Buenos Aires pour prendre des cours (niveau intermédiaire) et aller en milonga mais qui ne dispose que de 15 jours ? Cours et profs sérieux, milongas sympas... Un petit conseil aussi au niveau du logement...Merci d'avance. Nicolas (Alsace)

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  5 лет назад

      Salut Nicolas ! Merci pour ton retour positif. 15 Jours à Buenos Aires, c'est court ! :) Rien qu'avec la taille de la ville, cela rend le temps effectif plus réduit. Je peux penser à deux différents focus qui pourrait le faire pour toi avec 15 jours : Découvrir la variété de type de tango et de milonga que Buenos Aires peut offrir, et trouver un lieu/école avec un bon nombre de proposition de cours et de profs pour ne pas courir dans tous les sens, et parfois perdre un temps précieux à essayer des profs indépendants (Ce qui peut être vraiment génial, mais nécessite plus de temps). Pour concilier les deux, je t'inviterai bien à essayer les deux école présentes dans le documentaires : La mariposa de San Telmo pour une approche plus salon, et DNI tango School pour une approche plus moderne, aussi un peu plus jeune. Les deux t'amèneront à découvrir des quartiers et des tangos très différents, et assez représentatif de la scène tango de BA.
      Mais évidemment, il y a beaucoup plus à découvrir, et chacun aura ses préférences et ses petites adresses ^^. Mais ces deux options me paraissent être un bon équilibre entre facilité d'accès et d'organisation, et perspective de "premier approche" de la scène tango de BA. Voili voilou :) Bon séjour !
      PS : Niveau logement, je ne saurai pas trop quoi te dire, c'était difficile pour moi aussi quand j'y étais. J'imagine que ça reste difficile ^^. J'avais trouvé quelque bon plans via un groupe FB "les français à Buenos Aires". J'espère que ça t'aidera.

    • @nicolassenn7701
      @nicolassenn7701 5 лет назад

      @@bloomyntimes Génial ! Quelle rapidité ! Un grand merci à toi. Je suppose que je n'aurais pas de mal à trouver les adresses des écoles citées... Au plaisir de se croiser un jour. De beaux festivals en Alsace (Colmar en Octobre, Mulhouse en Juin), à Bâle et à Freiburg, nos deux voisines.

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  5 лет назад

      Avec plaisir ! Très belle région, j'espère donc vous y croiser un jour ! Tenez moi au courant de votre expérience à BA ^^

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  4 года назад

      Hey Nicolas ! Alors ? :) Tu as pu organiser ton voyage ?

  • @TangoConscienceplumetanguera
    @TangoConscienceplumetanguera 5 лет назад +1

    Rien qu'à entendre les propos lamentables du début de ce "documentaire", ça ne me donne aucune envie d'aller à Buenos Aires, puis d'abord mon tango, ma sensualité et ma musicalité, ce n'est pas à Buenos Aires que je les ai trouvés, mais dans mon corps, je suis très heureuse de retrouver la "masturbation" occidentale (comme il dit dans cette vidéo) de nos belles milongas de Provence, et tant mieux si ça danse "mieux" là-bas, faut bien cultiver une certaine.......... légende urbaine ?!

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  5 лет назад +1

      Bonjour Tango Conscience ! Merci d'avoir pris le temps de regarder le documentaire et d'avoir laisser un commentaire. Je comprends tout à fait votre sentiment, d'ailleurs ces "propos lamentables" du début était en fait un trait d'humour, ayant pour but de questionner justement ces légendes urbaines :). Si vous regardez la réaction de la demoiselle à coté, vous verrez qu'il s'agit bien d'une blague. J'espère que cela apportera un peu de contexte :). Un très bon week end à vous et le plein de belles danses !

    • @TangoConscienceplumetanguera
      @TangoConscienceplumetanguera 5 лет назад

      @@bloomyntimes Ma première réaction en entendant les premières phrases a été d'interrompre la lecture du reportage - autant pour moi - car je ressens bien à quel point entre Buenos Aires et ailleurs, rien n'est tout noir, tout blanc, et que le tango ne peut être réduit à un seul style, une seule définition, une seule pédagogie, ou à des frontières et clivages qui conduisent à hiérarchiser "bons, moins bons, vrais, faux" danseurs, sous prétexte qu'ils viennent d'ici plutôt que de là, qu'ils dansent en abrazo cerrado, ou en ouvert, etc... Des choses très intéressantes et pertinentes sont dîtes dans la suite de ce reportage. Merci pour ces témoignages.

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  5 лет назад +1

      Merci pour votre réponse. Je suis heureux de voir que vous avez trouvés des éléments qui vous parlaient dans la suite du documentaire. J'avoue que l'intro est assez "provocatrice" :). C'était l'idée, ça a un certain charme, mais ça peut aussi rebuter ^^. Dans tous les cas, je suis bien d'accords avec tout ce que vous écrivez dans votre commentaire. C'est d'ailleurs souvent comme ça, pour tellement de sujets : quand on creuse plus profond, rien n'est tout noir/tout blanc.

    • @TangoConscienceplumetanguera
      @TangoConscienceplumetanguera 5 лет назад +1

      @@bloomyntimes L'essentiel, c'est de partager notre passion commune et l'abrazo dans nos milongas du monde entier. Au plaisir

  • @Kanpratic
    @Kanpratic 3 года назад

    C'est chiant. Le tango était a l'origine très incinventionnel.

    • @bloomyntimes
      @bloomyntimes  3 года назад

      Qu'est ce qui est chiant Charles ? :)