1h de conversation autour de l’intelligence pour un jour de pluie (ou en travaillant) | Étude de cas

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2023
  • ✆ Réserve ton étude de cas : mat-consulting.fr/produit/etu...
    💶 Plus malin, deviens VIP et je te les offre : www.mat-consulting.fr/vip
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 157

  • @julienpailloux8944
    @julienpailloux8944 9 месяцев назад +16

    J'ai écouté jusqu'au bout comme à chaque fois. C'est très fluide, très pertinent, les anecdotes sont précises et efficaces et tout est super clair.
    Merci pour ce travail !

  • @mmd2035
    @mmd2035 9 месяцев назад +22

    En même temps, vu la baisse du niveau culturel global, la barre pour être surdoué va devenir de plus en plus facile à passer !

    • @larissakoua7830
      @larissakoua7830 9 месяцев назад

      😂😂😂😂😂😂😂@mmd2035

    • @elgringoloco2379
      @elgringoloco2379 8 месяцев назад

      Réel , plus on est inteligent plus on devient solo

    • @amnespx8813
      @amnespx8813 6 месяцев назад

      Pas vraiment, en partant du principe que la barre à atteindre pour être considéré comme surdoué est de 130 et bien Dans ce cas, même si la culture globale est en chute libre, ce step reste le même. Le coefficient 130 ne vas pas descendre en fonction du niveau moyen. J'ajoute aussi au passage de ne pas confondre intelligence et culture. Bonne soiree 😊

  • @BerlinPerlin
    @BerlinPerlin 9 месяцев назад +89

    Les hommes qui s'imaginent HPI, c'est l'équivalent des mères célibataires qui s'imaginent qu'elles font peur aux hommes parce qu'elles sont trop belles.

    • @mariesaintcharles
      @mariesaintcharles 9 месяцев назад +1

      Ça sent la loose.

    • @wms_gaming
      @wms_gaming 9 месяцев назад +19

      Et ceux qui sortent des phrases comme ça aimerait être hpi

    • @mariesaintcharles
      @mariesaintcharles 9 месяцев назад +1

      @@wms_gaming
      😅

    • @KalonMr
      @KalonMr 9 месяцев назад +1

      ​@@wms_gaminggrave, ça sent le mec qui essaie de se rassurer alors qu'il doit être un QI à deux chiffres (ou autour de 100) 😂

    • @user-oe8dl1yk8t
      @user-oe8dl1yk8t 9 месяцев назад +1

      @@wms_gaming 🤣

  • @florianzekiri9468
    @florianzekiri9468 9 месяцев назад +5

    Si si, il y a encore du monde à la fin de cette vidéo passionnante 😉

  • @soniji6669
    @soniji6669 9 месяцев назад +15

    Merci beaucoup Stéphane. Sache que tes vidéos sur le QI et les capacités intellectuelles en général sont très intéressantes même pour les non surdoués comme moi. Tu arrives à être suffisamment pédagogue 👍

  • @carolus13579
    @carolus13579 9 месяцев назад +25

    Alors là, Stéphane 0, son client 10. OUI, la majorité des échecs des Haut Potentiels à l'école/université sont dû au fait que la norme d'apprentissage ne leur convient pas. Le système scolaire sanctionne avant tout une norme d'apprentissage. Il y a un nombre incalculable d'études et d'analyses sur le sujet. (Aberkane le vulgarise assez bien) La taux d'échec dans le système éducatif d'un très haut QI est de 65%. Il y a donc plus de hauts QI en échec scolaire que de hauts QI qui réussissent avec aisance leur scolarité.
    Un haut potentiel, un très très haut en particulier, a un système de perception cognitif et un processus cognitif qui s'éloignent de la norme. C'est de là que vient son potentiel. Dans la majorité des cas, une grande intelligence, c'est un processus différent.
    Comme une voiture. Pour sortir un moteur de formule 1, il faut des composants et un bloc moteur différents d'un moteur lambda. Ce n'est pas en boostant votre 206 que vous allez avoir des perfs de Formule 1. A un moment, si tu veux rajouter beaucoup de chevaux, il faut revoir tout le bloc à 0!!!
    Pareil pour les systèmes cognitifs.
    Et il clair que Stéphane est biaisé ici, car son intelligence est très normé. Il pense "normalement", mais d'une façon un peu plus rapide et un peu plus profonde. C'est tout. C'est la raison pour laquelle il n'a pas un QI stratosphérique. Pour un QI à 150 ou plus, il est impératif que les processus cognitifs et perceptifs changent!
    Les 2/3 des très hauts QI sont en échec scolaire. Et ce n'est pas dû à la raison que Stéphane impute, qui se rapporte à la procrastination (biais de "self-projection": ici Stéphane explique les autres tel que lui fonctionne et qui se rapporte à ce que l'o pourrait appeler une faiblesse de caractère), mais plutôt au fait qu'ils ne sont pas en mesure de coller à la norme d'apprentissage.
    J'invite Stéphane à bosser le sujet, notamment tout ce qui concerne le mécanisme d'action d'une personne (mémoire procédurale), qui est un processus cognitif unique à chaque personne, détectable, et qui est fixe à l'âge de 16 ans, et qui va conditionner la capacité d'un individu à pouvoir plus ou moins fonctionner dans les contextes.
    L'erreur que tout le monde fait, c'est n'ayant pas détecté son mécanisme, on le projette sur les autres. Et cela est très palpable chez Stéphane, qui confond son fonctionnement cognitif avec celui des autres. Et n'ayant pas détecté le sien, il n'est pas en mesure de détecter celui des autres, et donc de véritablement comprendre les personnes sur un plan cognitif. On le voit dans ses phone coaching.
    C'est pour ça que Stéphane, fait de la logique d'une façon normée et répétitive pour expliquer autrui (comme un ingénieur parlerait d'une machine), à défaut de pouvoir percevoir autrui dans sa façon individuelle de fonctionner. En cela, il n'est pas bon. Et il fait bcp trop de "self-projection" sur ses clients sans qu'il ne puisse s'en rendre compte.
    Il n'y a pas plus cognitivo-normé que les personnes qui réussissent en école d'ingénieur (HEC, Science Po, etc). La réussite en école d'ingénieur n'est pas le signe, comme Stéphane le croit, d'une intelligence supérieure, mais plutôt la garantie d'une pensée certes au dessus de la moyenne mais surtout très normée. Stéphane en est un exemple parfait.
    Stéphane passe totalement à côté du profil de son interlocuteur durant cette conversation. En fait, il n'arrive pas à discerner les personnes autrement que par des "normes" de fonctionnement (le masculin le féminin, le woke, le féministe, etc.). Mais c'est une stratégie inconsciente pour palier à son incapacité à discerner les personnes. Ce qu'il va discerner chez autrui, ce n'est pas autrui, mais des récurrences qui apparaissent chez la personne, qui lui permettront de se faire un avis sur la personne.
    Mais il n'arrive pas à se faire un avis sur la personne directement. Car pour ce faire, il lui faudrait un système cognitif non-normé.
    Sur le plan cognitif (et non plus sociologique), on pourrait dire que Stéphane est un "cognitif binaire de base" (ou neurotypique). Mais il ne s'en rend pas compte, et comme les idiots du village qu'il critique dans ses vidéoscopies, dans cet entretien, c'est lui l'idiot.
    Comme il le dit lui-même, on est tous le con d'un autre.
    L'autre point où Stéphane a tord, c'est de croire qu'une personne intelligente aura des feedbacks de personnes intelligentes lui faisant remarquer son intelligence. C'est assez faux. Pour remarquer et évoquer l'intelligence d'une personne il faut d'une part être très humble, parce que ça coûte aux personnes de reconnaître qu'un autre est plus intelligent qu'elle. Et d'autre part, c'est assez rare, même improbable si la personne à une intelligence stratosphérique, car pour percevoir l'intelligence d'une personne, il faut avoir une certaine proximité avec la sienne. Et donc, une personne très intelligente a peu de proximité, même avec des gens ayant 130 de QI, donc ces gens-là ne vont pas la détecter facilement. Ils seront surtout dépassés et en incompréhension devant la personne très intelligente.
    Une personne très intelligente va se heurter au rejet constant des autres, car ils se sentiront en infériorité. L'entreprise déteste l'intelligence. Et même travailler à son compte peut être une difficulté puisque qu'il y a un tel décalage entre ce que la personne offre et ce que ses clients potentiels comprennent de ce qu'elle offre, que la relation peut être très compliquée.
    Et enfin, pour rappel à toutes les féminazis du web: pour des QI supérieurs à 150, il y a 1 femme pour 50 hommes. C'est un fait, le génie est hyper-majoritairement masculin, et c'est aussi le fruit de génétiques propres aux ra*es. En 3000 ans, 94% des inventions majeures sont le fait d'hommes causasiens... Et si les Chinois ou Japonais ont un QI moyen plus élevé, aux extrêmes de leurs distribution ils ont moins de génies (et de débiles) que chez les caucasiens. Pour en savoir plus, je recommande Stefan Molyneux: il a fait 200 heures de vidéos sur l'intelligence avec des neuro-scientifiques. Viré de RUclips depuis longtemps, mais il a un site web.
    Stéphane Édouard critique ceux qui ne vont pas jusqu'au bout de ses vidéos, mais lira t-il jusqu'au bout mon post?

    • @mrsraven9169
      @mrsraven9169 9 месяцев назад +2

      Je n'ai jamais rencontré un vrai surdoué qui cherche à faire valoir son intelligence, qui va de lui-même faire des tests chez le psy et qui le revendique en publique. C'est déjà un marqueur.

    • @carolus13579
      @carolus13579 9 месяцев назад +5

      @@mrsraven9169 Lorsqu'il va faire des tests, il ne cherche pas à faire valoir son intelligence, il veut juste comprendre l'origine de ses difficultés. Sans vous en rendre compte, vous interprétez les actions d'une personne à la lumière de votre égo.
      Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas une chose qu'elle n'existe pas. Votre réaction est l'archétype de la pensée féminine: vous pensez de façon auto-centrée, par rapport à vous même.
      Des gens qui ont fait ça démarche, il y en a beaucoup.

    • @christopheleny2077
      @christopheleny2077 9 месяцев назад

      Pas d'accord sur tout, mais merci pour le développement. Je mets un pouce.

    • @armellelonge6601
      @armellelonge6601 8 месяцев назад +1

      J'adore votre post, que je trouve très éclairant. Je vais même le copier coller pour le garder dans mes documents perso....pour les références, entre autre....

    • @abernica
      @abernica 7 месяцев назад

      Oui. Mais de quoi ? @@mrsraven9169

  • @Decone010
    @Decone010 9 месяцев назад +3

    "l'intelligence raccourcit tout" t'as pas perdu tout le monde😉 Je ne sais pas quel est ton taux horaire, mais une heure c'est un beau cadeau. Merci

  • @alxdlbrt
    @alxdlbrt 9 месяцев назад +3

    Cette réflexion sur l'entretient d'embauche est merveilleuse. Merci pour votre travail et vos séminaires relations longue.

  • @jacquetguilhem633
    @jacquetguilhem633 9 месяцев назад +4

    "L'intelligence c'est l'écoute" tellement juste Jean Laurent COCHET

  • @sidonie069
    @sidonie069 9 месяцев назад +2

    Je réécoute cette EDC toujours avec le même plaisir

  • @jfournier010
    @jfournier010 9 месяцев назад +4

    Bonjour Stéphane,
    Je viens de finir l’écoute intégrale des EDC sur Deezer.
    Passionnantes, riches en anecdotes, j’ai vraiment beaucoup apprécié.
    1ere chose : Non tu ne perds pas des auditeurs si l’EDC est longue (en tout cas pas moi).
    2nde chose : Pourquoi as-tu besoin de rappeler systématiquement que tu n’arnaques pas ? Que ton équipe rappelle les VIP ? Qu’elle est fiable ?
    Tu sembles vouloir répondre aux haters sur ce qu’ils disent ou pourraient dire.
    Ta façon de penser et d’appréhender les choses devrait te placer très largement au-dessus de cela. Pourquoi leur répondre dans TOUTES tes EDC ? C’est, à mon sens, leur donner une importance.
    Tu nous (in)forme pour ne pas nous polluer quotidiennement avec des QI à 2 chiffres alors que toi tu remets les haters sur le tapis comme si c’était un besoin d’expier et/ou de leur prouver qu’ils ont tort.
    Paradoxal non ?

  • @plombeurjdf4360
    @plombeurjdf4360 9 месяцев назад +1

    Super vidéo 👍👏 très intéressante ! L' intelligence raccourci tout ! 👍

  • @theshunt545
    @theshunt545 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette conversation !

  • @hugeboobbaby
    @hugeboobbaby 9 месяцев назад +2

    De loin un des meilleurs enregistrements. C'est difficile de vivre avec des cons et encore davantage de faire des rencontres sur le long terme en etant dans le haut du panier. L'avoir synthétisé et explicité etait une tres bonne idée !

  • @douuuuuze6065
    @douuuuuze6065 9 месяцев назад

    Super analyse ! Ça rappelle beaucoup de souvenirs !

  • @user-pc7iw4zq4l
    @user-pc7iw4zq4l 9 месяцев назад +3

    Bonjour monsieur Édouard, personnellement je vous écoute, et pourtant je ne fais pas partie de votre catégorie. Je n'ai pas décroché à 44 mn, c'est très intéressant lorsque vous rentrez dans les détails. Cette conversation permet de comprendre les différents profils à l'école et dans le monde adulte. Cela fait écho à des situations vécues que je comprends mieux tout d'un coup. Je me suis reconnue dans certains cas exposés par votre interlocuteur. J'aimerais qu'il y ait plus d'études de cas basées sur des sujets comme celui-ci. Merci pour votre travail. Je ne regrette pas d'avoir rejoint la team des petits singes. Je suis fière d'être une guenon.
    J'aurais adoré que votre client rebondisse sur votre affirmation relative à la différence de QI avec son ou ses parents, c'est quelque chose de très important, je pense que les parents, du fait d'une différence de QI important peuvent contribuer, en dernière instance à l'échec scolaire de leur enfant. Parfois, je me demande s'il s'agit d'une excuse pour se dédouaner ou est-ce que cette hypothèse est réellement plausible.

  • @fizoom1
    @fizoom1 9 месяцев назад +6

    Attention à l’auto diagnostic car c’est la mouvance très à la mode comme le tdah etc.
    La surdouance est à 132.
    Je conseille de passer le test à ceux qui ont un doute.
    Le test auprès d’un neuropsy, test sur 3 séances.
    Au delà du chiffre dont il ne faut pas avoir peur qu’il soit élevé ou au contraire découvrir qu’on est pas le surdoué qu’on pensait. Pour autant, ça apporte des clés de compréhension de comment fonctionne son cerveau, ça permet d’apprendre à se connaître un peu mieux.

    • @Crosso979
      @Crosso979 9 месяцев назад

      131 ici, en étant en super-forme, en donnant tout
      J'AI LA HAINE

  • @frenchrocketboy3526
    @frenchrocketboy3526 9 месяцев назад +4

    Bien sûr qu’il y a des personnes qui écoutent jusqu’à la fin :) et même certaines qui se repassent quelques passages, afin d’être sûr d’avoir tout bien saisi.
    Un bonjour de Guyane.

  • @Lynoa_1990
    @Lynoa_1990 9 месяцев назад +7

    J'ai adoré cette étude de cas. C'était très intéressant comme sujet. Merci !

  • @marie-christinesegur2869
    @marie-christinesegur2869 9 месяцев назад +2

    Merci, c'est tellement agréable de vous entendre, j'ai moi même beaucoup de mal avec la médiocrité ambiante, pas parce qu'il n'y aurait pas de capacités mais par manque de courage à l'effort qui emmène à une certaine beauté. J'ai 2 enfants très intelligents et je hurle de désespoir face aux coquilles vides des programmes et au dogmatisme des profs

  • @loandeschamps
    @loandeschamps 9 месяцев назад +1

    Oh non je l’ai déjà écouté hier !!

  • @faycalfadli5101
    @faycalfadli5101 9 месяцев назад +3

    L intelligence, c est comme les mâles alpha,si ya besoin de le dire,c est que tu l es pas...En gros , on se targue toujours des vertues que l ont a pas ....

  • @nidadani3319
    @nidadani3319 9 месяцев назад +1

    une pluie d'intelligence, sympathique discussion

  • @MrFbesin
    @MrFbesin 9 месяцев назад +2

    S'il te plais Stéphane, surtout surtout ! Continus de parler merci.

    • @jeromebernard2588
      @jeromebernard2588 9 месяцев назад

      Oui j'aime les anecdotes, il le sait mais il aime bien raler contre ses haters et je le comprends car ça doit lui faire du bien.

  • @Nicolas-mw6qb
    @Nicolas-mw6qb 9 месяцев назад +4

    à l’écouter il est évident qu’il est loin d’être stupide, mais de là à dire qu’il est « HPI-surdoué », je trouve que c’est un peu fort de café…😅

  • @mariefth1557
    @mariefth1557 9 месяцев назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a fait bcp de bien et m'a ouvert les yeux. Je me suis reconnue dans bcp de sujets et de situations abordées. Tout d'abord à l'école, moi aussi on m'a dit mais tu es capable et dans ma tête je me suis dis ben évidemment je suis capable ahah mais je n'en ai jamais douté, quelle idée saugrenue ahah, avec mes parents que j'ai tjr trouvé simplets (pour être gentille) et dont je trouve les échanges inintéressants et vraiment ras les pâquerettes, et avec mes amis de milieux sociaux variés ou mes fréquentations. J'ai toujours trouvé superficielles et inintéressantes la plupart des conversations car pour moi ils débitent des lapalissades et des évidences à longueur de journée et je ne comprends pas où ils veulent en venir en disant ça ni quel est l'intérêt de faire cela ? Je veux dire si la personne n'a rien à dire d'intéressant pk ne pas se taire. Rares sont les gens qui m'ont captivés. Il y en a, mais ça ne court pas les rues. Bref, merci pour cette vidéo intéressante.

  • @cjeje8145
    @cjeje8145 9 месяцев назад

    Je vais suivre la recommandation: je l'écouterai un jour de pluie.

  • @djclayton01
    @djclayton01 9 месяцев назад +8

    Nous nous marions pour le meilleur et pour le pire. Mais surtout pour le pire tant il n’y a pas besoin de se marier pour le meilleur qui ne pose pas de problème. Les problèmes et comment tu vas les gérer va faire toute la différence entre une vie réussie d’une vie difficile.
    D'ailleur pour connaitre quelqu’un trouve ce qu’elle désir/besoins. Et ce qu’elle craint. Et surtout pour la comprendre, comment elle répond à ces deux dilemmes (désir/crainte). Il se peut que ses craintes elle les projette sur le monde. Qu’elle jalouse ce qu’elle ne possède pas ou qu’elle rende les autres responsables par exemple. Anesthésie, fuite, déni, blocage, compensation, régulation... Ou résolution responsable?

    • @jeromebernard2588
      @jeromebernard2588 9 месяцев назад +2

      Oui exact mais malheureusement les gens se marient pour le meilleurs depuis des décennies maintenant et surtout les femmes.

    • @mrsraven9169
      @mrsraven9169 9 месяцев назад +1

      C'est ce que je dis à mon compagnon depuis le début : on ne se marie pas pour quand ça va bien mais pour quanf ça va mal. Quand ça va bien on n'a pas besoin de mariage.

    • @djclayton01
      @djclayton01 9 месяцев назад

      @@mrsraven9169 Et comme je le mentionne ca ne se limite pas au mariage. C'est le taf de toute une vie comment tu gères les problèmes. Sachant que la douleur vient de la disssonance du gap entre ce qui est et ce que l'on veut. Ta réussite et ta santé mental dépend de ca, comment tu utilises ton intelligence. Globalement les humains suivent leurs désirs/envies qui servent leurs besoins en suivant leurs croyances filtre de leurs valeurs
      Les besoins sont le pourquoi, les valeurs le comment et les qualités le avec quoi. Les émotion le GPS, l'intelligence permet l'interprétation garce à la plasticité pour faire des médiations concretes synonyme de discernement, et la créativité la plasticité à faire des médiations abstraites synonyme d'inventivité. Et tout deux permettent de se projeter grâce à l'interprétation (attention aux croyances). La mémoire permet d'avoir une culture synonyme de liberté grâce au savoir, et le courage ta capacité à les mettre en oeuvre et acquérir la connaissance synonyme de conscience afin d'alimenter ton discernement qui aboutira à plus de liberté. Car la liberté c'est le choix et être heureux c'est faire ce que l'on aime.
      Et nous avons tendance à chercher chez les autres des qualités complémentaires, et apprécier des valeurs similaires. Le premier nous fait évoluer et le second nous rassure.

  • @BobBob-hl8he
    @BobBob-hl8he 9 месяцев назад +2

    Très bien, intéressant mais 127+25 ça ne fera jamais 142...

  • @Patateman2011
    @Patateman2011 9 месяцев назад

    Si, si, j'écoute 😎

  • @alvina6360
    @alvina6360 9 месяцев назад

    Merci messieurs

  • @casi452
    @casi452 9 месяцев назад +2

    L'explication de l'échec scolaire des surdoués est bien expliquée et je ne l'avais pas compris ainsi, merci pour l'explication.
    J'ai apprécié les propos de Stéphane ainsi que ceux de l'intervenant lors de cette étude de cas, notamment entre 20:00 et 20:31. Ou bien un peu plus loin entre 29:00 et 31:13. Le moment entre 32:30 et 32:55 m'a fait sourire.
    Concernant les cours magistraux je n'ai pas bien compris les reproches de l'intervenant mentionnés entre 14:49 et 15:15, en effet (sauf erreur de ma part) durant ceux-ci il n'est pas possible de poser des questions et il faut écouter et éventuellement poser les questions qu'il faut en Travaux Dirigés ou bien à la fin du dit Cours Magistral. Et cela rejoint les propos de Stéphane entre 11:09 et 11:30 sur l'importance de l'écoute. Peut-être ai-je mal saisi le sens des propos?
    A mon sens, il s'agit de l'une des meilleures études de cas.
    Bien cordialement.

  • @spmichel
    @spmichel 9 месяцев назад +2

    Je confirme, mon ancien prof de math en bts nous a déjà fait cette remarque "pas de questions, vous n'êtes pas la pour comprendre, vous comprendrez chez vous".

    • @bryanthales2717
      @bryanthales2717 9 месяцев назад

      La même en 2nde S, cours de sciences physiques. Le prof m'a sorti "ne comprends pas, applique !".

    • @Robinia77
      @Robinia77 9 месяцев назад +1

      Expliquer à chacun des élèves prendra un temps fou, une entrave à la bonne progression du cours. Je penses vraiment que c’est au devoir de l’élève de faire cela dans son coin pour rentrer dans le lot.

    • @bryanthales2717
      @bryanthales2717 9 месяцев назад +1

      @@Robinia77 tu n'as pas tord, mais il est du ressort du prof d'accélérer la compréhension de l'élève par des explications. Un autre prof à moi disait que l'on est capable d'expliquer parfaitement que les choses que l'on maîtrise. Et effectivement, je m'étais introduit dans la classe d'amis à moi pour participer à un cours de Sc. Phys et là bizarrement, j'ai tout compris. Au point où je faisais le kéké en .

    • @spmichel
      @spmichel 9 месяцев назад

      @@Robinia77 merci pour cette avis.
      Mais tu sais réciter ou écrir au tableau son cours de façon robotique sans prendre en compte le rythme des élève n'est pas pertinant non plus.
      Et généralement les questions posées par ceux qui osent dynamisent les cours.

  • @alanparlevent438
    @alanparlevent438 9 месяцев назад +11

    J'avoue être assez surpris Stéphane. Avez vous réellement trouvé que ce Chaton avait des signes de surdouances ?
    Pour ma part, comme assez régulièrement quand j'écoute les études de cas j'ai parfois grimacé en relevant des incompréhensions, réponses "à côté de la plaque" ou "autocentrées". Pas au point où je dois cesser d'écouter de malaise mais assez de fois pour être surpris.
    Il me fait typiquement penser à cette catégorie de gens au dessus de la moyenne mais qui sur estiment grandement leur intelligence.
    Ça peut sembler paradoxal mais je trouve ces gens là parfois plus ridicules que des QI à deux chiffres.
    Il ne faut pas trop se complaire dans de l'intelligence hypothétique, comme tu le dis "ça n'intéresse que toi".
    D'ailleurs pour filer ton exemple sur la vitesse de course; celui qui court le 100m en 10 secondes qui serai "sur rapide".
    Je trouve que la vitesse de course, l'intelligence, la taille, la capacité a réaliser telle ou telle tâche, etc, ne sont que des donnés utiles à approximer chez les autres pour savoir ce qu'on peut attendre d'eux. Aucune n'a vraiment plus de valeur qu'une autre. On a tendance a fantasmer l'intelligence

    • @yasminaarouche9774
      @yasminaarouche9774 9 месяцев назад +1

      Meilleur commentaire sur cette étude de cas. A lire jusqu'au bout.

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 9 месяцев назад

      et... il semblerait que ce soit l'inverse: (en règle générale) plus le QI est élevé, et plus on a tendance à l'estimer au plus près, que ce soit chez soi ou chez les autres.
      autant il sera facile de trouver un sous doué persuadé d'avoir hacké la vie car il gagne modérément bien sa vie, a trois ou quatre voitures et saute sur tout ce qui bouge; autant, sans forcément entrer dans la catégorie surdoué, passé un certain stade, il est impossible de se croire simple, tout en sachant pertinemment qu'on est loin de tel ou tel médiatiquement considéré comme un génie et dont le QI est généralement trouvable en quelques clics au maximum.

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 9 месяцев назад +5

    le niveau d'écoute dépend aussi du niveau de fatigue, quand on est crevé on écoute et ne suit rien.
    A l'école souvent on pouvait être crevé si on habitait loin et qu'on devait se lever a 5h du mat pour prendre le bus.
    Sinon on est d'accord

    • @SpirotPGM
      @SpirotPGM 9 месяцев назад +3

      Exactement. Pour ma part dans une petite ville me bus à 6h30 du mat levé 5h30 fin des cours 17h00 arrivé en dernier du coup 19h30. C'est une abberation.

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 9 месяцев назад +1

      oui moi j'ai remarqué c'était souvent la fatigue qui limitait entre autre mon niveau@@SpirotPGM

  • @mnnunchaku
    @mnnunchaku 9 месяцев назад

    Je ne me considère pas surdouée cependant je me retrouve totalement dans les expériences scolaires relayées par l'invité. De plus l'analyse donnée à 30:31 décrit exactement ce que je pense en permanence...

  • @RSNSJC
    @RSNSJC 5 месяцев назад

    Si je peux me permettre une image sur le surdoué qui s'ennuie à l'école, c'est comme la fable du lièvre et de la tortue de La Fontaine. Au début tu te dis bon je vais prendre un casse-croute parce qu'ils sont tellement lents d'esprit ses gens, puis tu les rattrapes et là tu es encore confronté à un ennui mortel, donc tu vas faire une sieste sauf qu'au bout de la course tu perds parce que ton dernier arrêt était trop long.

  • @jemacofra
    @jemacofra 9 месяцев назад +1

    12:00 Comme à la Marine : on est obligés de se régler sur les plus lents
    24:28 : les commissions d'harmonisations sont des réunions faites pour favoriser et donner le bac à n'importe qui
    25:00 postulat faux, dépend de(e la sensibilité de)s gens.

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 9 месяцев назад +4

    le phénomène est lié aussi à la fainéantise, c'est qu'en gros on croit toujours avoir le temps de tout rattraper car on est assez intelligent, sauf qu'on sous estime un peu l'aspect par coeur et répétition de l'école, ce qui fait des notes mauvaises dans les matières peu logiques, c'est mon analyse.

  • @annaguilb1532
    @annaguilb1532 9 месяцев назад +4

    Effectivement, les HPI se reconnaissent et parfois même s'épousent...

  • @minkorodiakite4257
    @minkorodiakite4257 9 месяцев назад

    Je partage l'avis que l'évaluation des notes devrait être supervisée par des systèmes automatisés. C'est une opinion personnelle, mais je suis convaincu que dans certaines situations, les êtres humains peuvent manquer d'objectivité et d'impartialité. En effet, les êtres humains sont sujets à des imperfections, à des préjugés, et sont souvent enclins à montrer de l'empathie principalement envers ceux qui leur ressemblent à un degré élevé, soit environ 80% de similitude.

  • @bitosdelaplaya
    @bitosdelaplaya 9 месяцев назад

    Mais si tonton Stephane, on est encore la à la fin !!

  • @albanaka
    @albanaka 9 месяцев назад +2

    1) Je ne pense pas être surdouée du tout, par contre je me reconnais dans son parcours. Je faisais toujours partie des premiers sans aucun effort, et dans mon cas c'est avec l'arrivée d'internet quand j'étais au lycée, vers 1998 que j'ai complétement décroché. Je passais toutes mes nuits dessus et mes notes de sont effondrées.
    2) Et je me reconnais aussi dans la copine qui faisait tout le temps des tests de QI et autres... Moi aussi je ne pouvais me coucher que si j'avais eu le sentiment d'avoir utilisé mon cerveau à fond. Mais aujourd'hui on a acheté une maison au fin fond de la campagne donc j'ai l'occasion d'utiliser cette énergie à des activités manuelles, les travaux, le potager, c'est beaucoup plus gratifiant... (tout en écoutant des conférences en permanence par contre... 😅😅).
    3) Pour les mecs intelligents, je trouve que c'est beaucoup plus intéressant d'être avec un mec intelligent... On est sûr de ne jamais s'ennuyer. Avec mon mari, on a toujours des choses à partager, et heureusement on n'aime pas tout à fait les mêmes choses, donc c'est intéressant de découvrir ce que l'autre a appris.
    4) Pour l'entourage, effectivement, ça fait quelques années de mon côté que je suis extrêmement déçue de ne jamais avoir le possibilité de débattre avec mes amies. Ça les ennuie terriblement. Elles s'énervent tout le temps en disant que je crée des problèmes (alors que pour moi, débattre c'est le début d'une résolution d'un problème pré-existant, et si on n'en débat jamais, il ne va pas se résoudre tout seul).
    Donc j'essaie de m'intéresser à leurs sujets. Mais rien n'a l'air de vraiment les intéresser, tout doit toujours rester futile.
    Donc les seuls sujets restant sont la gestion des enfants et/ou des tâches ménagères... Tout en me rappelant qu'une femme ne se résume pas à ça... Oui bah ok... Moi je veux bien parler de sciences, de géopolitique, de littérature, ou même de bricolage si ça leur convient, mais non, ça reste creux.

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 9 месяцев назад +2

    ha purée les cours où le prof expliquait pas je détestais aussi, en étude supérieur surtout oui

    • @lalisoleil2277
      @lalisoleil2277 9 месяцев назад

      Donc tu n'étais pas celui qui monnayer son intelligence ?

    • @guigomez3441
      @guigomez3441 9 месяцев назад

      c'est bas@@lalisoleil2277

  • @romainrevel9301
    @romainrevel9301 9 месяцев назад

    Auriez-vous le terme exact de la pathologie de votre amie ? (Sur)stimulabité ne donne pas grand chose sur Internet.
    Cela pourrait intéresser d'autres personnes.

  • @Rhumstein
    @Rhumstein 9 месяцев назад

    Le décalage, c'est ma vie au solfège, qui a faillis me traumatiser :) Au delà de ça, je pense que les personnes intelligentes ne doivent pas se laisser bouffer par les "cons" .
    Monsieur, dont j'ai oublié le nom, que je vais appeler Gilbert, Gilbert, je te comprends XD .

  • @guigomez3441
    @guigomez3441 9 месяцев назад +3

    le piège du mec intelligent c'est sa fainéantise, voila il le dit quand il parle de son 18 avec la prof de français, je compatis totalement j'ai le même soucis

  • @psf8468
    @psf8468 9 месяцев назад +2

    Les intelligents parlent aux très très intelligents. Stéphane, il va falloir que tu crées un catégorie VVIP. C'est une niche qui peut payer; avec l'âge, je comprends la logique 👍.

  • @naver0s
    @naver0s 9 месяцев назад

    Je me suis jamais autant identifé à un protagoniste d'etude de cas, s'en est presque effrayant, je m'ecoute parler avec stephane sur celle ci, pas une fausse note c'est tres etrange comme sensation

  • @fernandokpatinde9965
    @fernandokpatinde9965 9 месяцев назад +2

    Plus glorieux de justifier ses échecs en s'autodiagnostiquant HP.

  • @NeilLeCrocodile
    @NeilLeCrocodile 9 месяцев назад

    Je suis passé de 4 de moyenne en philo à l'année à 19 à l'épreuve du bac 🤣

  • @onemomo4093
    @onemomo4093 9 месяцев назад +1

    47:50 À part Luffy 😂

  • @mathilde1212
    @mathilde1212 9 месяцев назад

    la prof de français de ce monsieur l'a marque au fer rouge niant la possibilité qu'elle aurait du se remettre en question ou sa manière de "faire la classe" ! ses parents ont peut être pas tout compris , il faut maintenant faire avec . Ce monsieur apparemment as quelques phases émotionnels difficile , je lui souhaite d'arriver a les résoudre , peut être avec de l'aide ? plus j'écoute plus je me dis qu'il faut vraiment que ce monsieur évolu.

  • @erwann9312
    @erwann9312 9 месяцев назад

    bonjour Stéphane vidéo intéressante mais bizarrement, je suis persuadé que j'ai déjà écoutée cette vidéo es-que c'est une ancienne vidéo supprimer et remise pour faire plus de vue ? ( pour faire un pont avec la vidéoscopie de l'autre chaine) J'adore toujours écouté des video de ta part quand je fait autres chose , tu a une bonne perspective de la réalité excellent travail !

  • @nathalietobing466
    @nathalietobing466 7 месяцев назад

    Etant hpi et au vu de mes relations aujourd hui le qi est un facteur devseduction chez moi car c est necessaire pour tenir ds unecrelation sur le long terme

  • @mnnunchaku
    @mnnunchaku 9 месяцев назад

    45:44 Tout est dit...

  • @Percephone475
    @Percephone475 9 месяцев назад +1

    58:20 Je confirme, personnellement je ne suis plus là depuis quelque disaines de minutes. 🤡

  • @jeromebernard2588
    @jeromebernard2588 9 месяцев назад

    On dirait un remix d'un autre auditeur qui était aussi marqué que sa prof lui ai dit: "tu en étais capable", soit je bugg, soit je lis dans l'avenir, soit j'ai un QI de plus de 140 MDR
    Plus sérieusement, moi j'aime parler de tout, même des choses qui me dépasse, j'étais presque un ami lego d'un pote très cultivé et on parlait de tout et de rien (surtout de tout 😋) mais bon, si il s'agit de QI...bonne chance à lui. Bref, je me demande si il y a des gens qui ont des amis au quotidien et qui ont des passions loin d'eux. Si c'est le cas, est ce que ils s'adaptent?
    Très bon podcast et Stéphane Edouard devrait parler de ceux qui écoutent ces études de cas jusqu'au bout, on est là, on est là.😉

  • @aragonraphael8133
    @aragonraphael8133 9 месяцев назад

    surdoué c'est 130 , et donc quand nous les dépassons on est vraiment dans un autre monde ! ca vous pouvez me croire :D

  • @mathilde1212
    @mathilde1212 9 месяцев назад

    Est ce que la procrastination est vraiment un marqueur ?

  • @cleblanc4626
    @cleblanc4626 9 месяцев назад

    18:00 c'est un repost non ? Je suis sur de l'avoir déjà entendu il y a quelques mois ou années

  • @ascarus
    @ascarus 9 месяцев назад +2

    142-25=117

  • @zippo5294
    @zippo5294 9 месяцев назад +2

    Récemment j’ai écouté l’interview de Laurent Alexandre sur Thinkerview ; dans l’entretien il explique que l’intelligence / le QI est génétique ce qui m’a surpris. Stéphane, as tu un avis sur cette affirmation ?
    Nb : je suis conscient de mes limites et de mon intelligence plutôt moyenne mais j’ai réussi à écouter l’étude jusqu’au bout 😮‍💨

    • @hessb592
      @hessb592 9 месяцев назад +4

      En effet, l’intelligence est extrêmement héréditaire.
      On ne parle cependant plus en terme de génétique mais d’épigénétique maintenant. C’est-à-dire que c’est un phénomène complexe qui consiste en l’expression des gènes en fonction de l’environnement.
      De manière générale ce sont les parents qui éduquent leurs enfants, donc ils représentent l’environnement intellectuel privilégié de leur progéniture, raison pour laquelle les gènes suivent le même « planning ».
      J’imagine également que des enfants adoptés par des parents HPI ont des chances de l’être.
      Je l’ai vu dans mon entourage d’ailleurs c’est flagrant.
      Une virtuose du violon dont la grand-mère adoptive en avait fait également son métier, et la petite fille (3 ans) d’une amie qui a un QI verbal similaire à sa mère adoptive : il suffit de les entendre parler toutes les deux c’est déroutant !
      Sachant que le cerveau humain d’un nouveau né est hyper plastique et peut apprendre à volonté jusqu’à l’enfance et l’adolescence, il absorbe ce qui l’entoure.

    • @Aletheia8
      @Aletheia8 9 месяцев назад +1

      C'est les deux

    • @geoffreyfontaine7532
      @geoffreyfontaine7532 9 месяцев назад +1

      Je pense que c'est une erreur de croire que le QI est génétique, pour moi c'est avant tout le déterminisme familiale, ce que l'on est en tant qu individu et l'énergie que l'on met au devenir des enfants.
      Les enfants copient toujours le meilleur modèle qu'ils voient.
      Si par exemple entre 18 et 30 ans vous progressez énormément intellectuellement et que par la suite vous avez des enfants, l'énergie que vous allez deploiyer dans l'éducation, se sera toute l'énergie que votre enfant n'aura pas a faire plus tard pour être au même niveau que vous.
      En Suède le niveau scolaire est bien supérieur à la France, parce que les parents mettent énormément d'énergie dans le devenir des enfants.
      En France les gens non pas du tout conscience qu'il y a un déterminisme parent/enfant

  • @Orwell_2984
    @Orwell_2984 9 месяцев назад +7

    Autant je n'adhère pas à la dilection de Stéphane pour les tests de Qi (et ce n'est pas par dépit, étant moi-même un "140" ! 🙄 ), autant je partage totalement son analyse des sous-performances scolaires des surdoués : la méthodologie pédagogique actuelle est AU MIEUX adaptée aux intelligences moyennes, voire aux plus médiocres, compte tenu de l'hégémonie de l'idéologie gauchiste dans le corps enseignant. De facto, un intellect au-dessus de la moyenne peut "décrocher" assez vite quand l'explication traîne un peu trop en longueur, ce qui est généralement le cas !
    P.S. et oui, bien sûr, contrairement à ce que prétendent les féministes et bien qu’elles se plaisent elles-mêmes à le croire, les femmes ne sont généralement pas fascinées par l'intelligence mais bien par...la réussite sociale. Ce qui va souvent ensemble mais pas toujours, TANT S'EN FAUT !!!

    • @BerlinPerlin
      @BerlinPerlin 9 месяцев назад +1

      @@sylvainbordes7615 il dit quand ont a 140 y faut s'accrocher pour vous comprendre vous les débilos! lol

    • @gaelleb.3128
      @gaelleb.3128 9 месяцев назад +2

      " compte tenu de l'hégémonie de l'idéologie gauchiste dans le corps enseignant" => et la tendance n'a pas l'air d'être à l'inversion malheureusement
      " les femmes ne sont généralement pas fascinées par l'intelligence mais bien par...la réussite sociale" => et cela commence par la réussite scolaire. Ajoutons à ça un mode de fonctionnement de l'école plus adapté à la logique féminine, nous obtenons une majorité de filles qui réussissent à l'école. Ce qui n'est pas forcément vrai dans le monde du travail

  • @dadafsb67170
    @dadafsb67170 9 месяцев назад

    Non non moi j écoute tkt

  • @nathalietobing466
    @nathalietobing466 7 месяцев назад

    j'ai vécu tout cela, et c'est l'enfer , suivre la majorité n'est pas pour moi! cotes en dents de scie bref faut faire sa route seule, découragement total, perte de temps total,

  • @HonorAnteHonores
    @HonorAnteHonores 3 месяца назад

    Mdr l'excuse de ne pas accueillir la fille chez soi parce qu'elle doit "se faire sa propre expérience". Quand on aime vraiment une fille, passionnément, on est plus que ravi de partager notre vie avec elle, même si elle vient directement de chez ses parents. La vraie raison de ne pas l'accueillir chez nous tout de suite.... c'est de ne pas l'aimer tant que ça, et de continuer à avoir la possibilité de se tringler d'autres nanas en parallèle. C'est simple, et typiquement masculin.

  • @QVINTVS
    @QVINTVS 9 месяцев назад

    43:00 ; 48:00 ; 57:30 ; 58:32

  • @myrtillelalumia760
    @myrtillelalumia760 9 месяцев назад +1

    Quand je commence une nouvelle mission au travail j'espère qu'il y aura des gens avec qui avoir des conversations intéressantes c'est à dire entre autres une capacité à débattre. Dès la première pause café je sais qui sera intéressant.
    Hélas, souvent il n'y a que des gens normaux qui racontent ce qu'ils ont visité le weekend avec leurs gosses et mes tentatives de débats engendrent des "ah mais moi je juge pas hein".
    Au bout de deux trois pauses chiantes j'arrête, de toute façon je changerai de mission dans les 6 mois.
    (Une fois, l'environnement était plein de gens "fêlés" et là on pouvait avoir des vrais discussions qui font pas bureau)

  • @kaba9926
    @kaba9926 9 месяцев назад +1

    Les surdoués sont LES grands procrastinateurs

  • @rmk230
    @rmk230 9 месяцев назад +1

    Le mot existe bien :
    Résolveur : Dérivé de résolvant (« participe présent du verbe résoudre »), avec le suffixe -eur.

  • @Meloria68
    @Meloria68 9 месяцев назад

    J’entends bien que les contenus payants sont top, mais je n’ai pas les moyens pour le moment étant donné que je suis étudiant… 😢

  • @Djeeyoulion
    @Djeeyoulion 9 месяцев назад

    Bonjour, quel dommage toute cette outrecuidance pour une personne si intelligente et pédante que vous ! Serait-ce comme la confiture ? Bonne continuation tout de même. ⚠️😂😊

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 9 месяцев назад

    sauf erreur, les psy considèrent qu'on est HP au dela de 130 pour les tests français (les américains en utilisent un autre dont les écarts sont inférieurs et permettent des scores invraisemblables).
    35:21 pour ma part j'ai remarqué l'inverse: impossible de discuter longuement avec un certain nombre de femmes faute de sujets communs; et difficulté ++ avec certaines revendiquant une certaine intelligence, celles ci se contentant d'étaler leur culture, puis de se plaindre que je sache et comprenne autant si ce n'est plus qu'elles sans pourtant en faire étalage. par contre une fois ce gros premier écueil, la relation est toujours partie pour quelques années.

  • @lebidouillage
    @lebidouillage 9 месяцев назад

    Je sais pas mais c'était pas Stéphane qui critiquait le système de QI ?

  • @GL-gr8ep
    @GL-gr8ep 9 месяцев назад +1

    Jancovici a trop raison :
    Les problèmes mathématiques scolaires sont trop bien posés contrairement à ceux auxquels nous sommes confrontés au quotidien

  • @elisabettatiazzoldi4990
    @elisabettatiazzoldi4990 9 месяцев назад +1

    Ah ! Les " tu te prends la tête" que je me suis ramassé....

  • @mrsraven9169
    @mrsraven9169 9 месяцев назад +1

    142 - 25 = 117 pas 127 Stéphane

    • @winwoodhund3232
      @winwoodhund3232 6 месяцев назад +1

      Ça fais plaisir d'avoir au moins un commentaire qui le dit! Moi cette petite erreur m'avais choqué pendant l'ecoute!😅 On est ensemble mrsraven9169! Sinon la video était franchement cool à écouter😁

    • @natalebabbu2513
      @natalebabbu2513 4 месяца назад

      C'est pour vérifier si l'on suit.

  • @lapinvampire9924
    @lapinvampire9924 9 месяцев назад

    Mais si on t'ecoute jusqu'à la fin... Sauf à vouloir décourager tous les QI+ avec un nombre de coupures pub aberrant (pour des vendeurs de bagnole, des coachs,...)
    Il va falloir faire un choix Stéphane.

  • @albanaka
    @albanaka 9 месяцев назад

    Oui mais...
    Comme on dit "quand on n'a pas de tête, on a des jambes..." (je crois que ça se dit comme ça)
    Depuis que je suis à la campagne, je constate très souvent que des vieux très travailleurs (avec bas QI) sont bien plus productifs que des jeunes qui réfléchissent trop (et QI élevé).
    Bien sûr, ces vieux ne vont répéter que des choses qu'ils connaissent et seront peu adaptables à des nouveaux milieux, c'est vrai.
    En attendant, quand on est arrivés dans notre nouvelle (très vieille) maison et très (trop) humide, et qu'on a constaté que la moisissure s'installait partout... Mon mari (au QI élevé, et très angoissé de toujours prendre la meilleure solution) a passé un bon moment à réfléchir au meilleur moyen d'installer une VMC, meilleurs prix, meilleur endroit, meilleur marque... Et que sais-je... Ça a pris des mois à attendre que ce soit installé (et moi je n'ai pas le droit de m'en occuper, c'est sa mission! 😅).
    En attendant, moi (plus faible QI) j'ai eu le temps d'appeler ma mère (encore plus faible QI mais très bosseuse), on a nettoyé toute la maison et repeint tous les murs avec une peinture anti-humidité... Et le problème était résolu !
    Ok je suis d'accord, quand il a installé ensuite la VMC (meilleur choix + prix + emplacement), on était encore plus contents... Mais en attendant, trop de réflexion tue l'action.

  • @dohfire2592
    @dohfire2592 9 месяцев назад

    Possible, mais attention les tests de QI sur internet ne dise absolument pas le QI, car il y a plein de dimension de l'intelligence qui ne sont pas testé comparer à chez un psy.

  • @ernextstudio5974
    @ernextstudio5974 9 месяцев назад +1

    moi je suis le con

    • @ernextstudio5974
      @ernextstudio5974 9 месяцев назад

      L'intelligence artificielle (IA) est une merveille technologique qui a révolutionné de nombreux domaines, de la médecine à l'industrie automobile. Elle promet de faciliter notre quotidien, d'optimiser nos tâches et de repousser les limites de ce que nous considérions comme impossible. Cependant, comme pour toute avancée, l'IA présente également des défis et des préoccupations.
      L'une des préoccupations croissantes est la manière dont l'IA peut être utilisée pour censurer, surveiller et contrôler les masses. En effet, avec l'avènement des médias sociaux et des plateformes numériques, nous assistons à une augmentation de l'utilisation de l'IA pour filtrer, modérer et parfois supprimer du contenu en ligne. Bien que cela puisse sembler bénéfique pour lutter contre la désinformation ou le discours haineux, cela soulève des questions éthiques sur la liberté d'expression et l'accès à l'information.
      Il est préoccupant de constater que cette utilisation de l'IA n'est pas largement médiatisée. Est-ce parce que les grandes entreprises technologiques ont intérêt à garder cette information secrète ? Ou est-ce parce que nous, en tant que société, ne réalisons pas encore l'ampleur des implications ?
      La censure, sous toutes ses formes, est un outil puissant. Dans le passé, elle était principalement le fait de gouvernements ou d'institutions. Aujourd'hui, avec l'IA, elle peut être automatisée, omniprésente et presque invisible. Cela signifie que des décisions peuvent être prises sans transparence, sans responsabilité et sans recours pour ceux qui sont affectés.
      Il est crucial de souligner que tous les usages de l'IA pour la modération ne sont pas néfastes. Dans de nombreux cas, elle aide à créer un environnement en ligne plus sûr. Cependant, il est essentiel de mettre en place des mécanismes de contrôle et de transparence pour s'assurer que l'IA est utilisée de manière éthique.
      En conclusion, alors que nous célébrons les avancées de l'IA, nous devons également être vigilants face aux dangers potentiels. Il est de notre responsabilité collective de s'informer, de questionner et d'exiger la transparence. Seulement alors pourrons-nous nous assurer que l'IA est utilisée pour le bien de tous et non pour le profit ou le contrôle de quelques-uns.

  • @JeanMonsieur1889
    @JeanMonsieur1889 9 месяцев назад +3

    Kirby54 a eu 143 de QIeuh sur un test interneteuh.

  • @KalonMr
    @KalonMr 9 месяцев назад

    Mon niveau d'agacement quotidien creve le plafond : sur internet, meme sur cette chaine, en voiture, au travail, au sport, et meme sur des forums où ya des gens plus intelligents. Au secours !

  • @jochris1445
    @jochris1445 9 месяцев назад

    Il y aurait-il une certaine MILF comme influence pour le titre de cette vidéo 😅

  • @themusketeerzz
    @themusketeerzz 9 месяцев назад +1

    t'es arrogant stephan

  • @BodybuildingMotivationK
    @BodybuildingMotivationK 9 месяцев назад

    les seuls qui écouteront jusqu'au bout seront les QI compatible.

    • @natalebabbu2513
      @natalebabbu2513 4 месяца назад

      Dans le même temps, pour des gars supérieurement intelligents, ne pas raccourcir l'heure en question pour faire le tour d'un sujet simple que seuls des HPI peuvent saisir, c'est faire le contraire de ce que l'on souhaite démontrer : mais bien évidemment, ce que je viens d'écrire est une boutade qui se perçoit à tous les degrés de QI... Chacun rira donc, mais pas pour les mêmes raisons, en fonction de ce qu'il se trouvera deux ou trois chiffres.
      Pour ce qui me concerne, je me marre tout seul, mais je ne sais pas pourquoi. 😉 Sinon, l'on peut conseiller au client la polygynie : là, il y a un paquet d'équations et d'inéquations à résoudre, où les inconnues se trouvent chez celles que l'on croit connaître, ce qui affûte le QI et le QE, réservant à une toute autre qualité, le fait de devoir activer plus ou moins l'un et/ou l'autre, en fonction de situations qui paraissent semblables, alors qu'elles diffèrent en tout point, les filles/femmes utiles à combler le "gap", étant, pour le coup, différentes... Ce qui fait le sel et le piment de la recette. Laquelle a un autre goût : un autre coût ; mais vaut le coup. À défaut d'intelligence pure, cela permet d'additionner les lumens de chacune et d'y voir plus clair. Et cela espace surtout les "tours de vaisselle". 😊

  • @mariesaintcharles
    @mariesaintcharles 9 месяцев назад

    Bah non, même une abrutie comme moi a écouté jusqu'au bout.
    Le monsieur est bien sympathique mais je ne suivrai pas son dernier conseil.

    • @lalisoleil2277
      @lalisoleil2277 9 месяцев назад

      C'est quoi ton désert fétiche ?

    • @mariesaintcharles
      @mariesaintcharles 9 месяцев назад

      @@lalisoleil2277
      ??

    • @lalisoleil2277
      @lalisoleil2277 9 месяцев назад

      Ah ! Moi je suis pas arrivé à me concentrer une envie de forêt noire avec son desous de serises m' a perturbé...

    • @mariesaintcharles
      @mariesaintcharles 9 месяцев назад

      @@lalisoleil2277
      Effectivement, l'estomac commande parfois le cerveau.
      Du coup, ce n'est pas un désert.

    • @lalisoleil2277
      @lalisoleil2277 9 месяцев назад

      @@mariesaintcharles tu as raison un bon cassoulet ça cale mieux...

  • @KalonMr
    @KalonMr 9 месяцев назад

    Jancovici n'est pas un Dieu, faut arreter les conneries, c'est un imposteur. Pour le discours sur les surdoués, il y a des fzits que je vis aussi.

    • @JG-uk3ji
      @JG-uk3ji 9 месяцев назад

      Pourquoi dites-vous que c'est un imposteur ?