Peut-on se déguiser en personnage d'une autre culture à l'Halloween? - Sans Filtre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 окт 2024
  • En 2017, la question de l'appropriation culturelle est plus épineuse que jamais. Quelle est la ligne entre appropriation et appréciation culturelle? Peut-on encore se déguiser en personnage d'une autre culture à l'Halloween sans porter préjudice?
    On s'est renseigné sur la question.
    Abonnez-vous sur notre chaîne: goo.gl/WpXp1X
    Baveux, mais pas moqueur. Drôle, mais pas léger. Authentique, mais pas banal. Fabriqué à Montréal depuis 2003, URBANIA s’adresse à une communauté de gens curieux qui ont soif d’un média intelligent, irrévérencieux et fougueux. - Rejoignez-nous sur urbania.ca
    Pour voir toutes nos vidéos - goo.gl/sF3RQD
    Vous pouvez également nous suivre sur:
    Facebook: URBANIA
    Instagram : goo.gl/Ajv466
    Sans filtre: des rencontres franches et sans flafla au sujet d'un enjeu de société. Autour d'un café, Rose-Aimée Automne T. Morin pose directement les questions qui nous turlupinent à un acteur important du débat, ou un spécialiste en la question.
    Regardez les autres capsules de Sans filtre : goo.gl/cNfGu9

Комментарии • 29

  • @nekonekoni7260
    @nekonekoni7260 4 года назад +6

    Pourquoi quand on parle de "culture dominante" on entend "blanc" ? Une culture c'est lié à une histoire, un territoire, une nationalité c'est pas une simple couleur de peau c'est tellement raciste se genre de vision

  • @mamanours
    @mamanours 6 лет назад +2

    Ce que je comprends pas c'est que Halloween vient de la fête païenne Samhain, le nouvel celtique où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine et donc ils célèbrent leurs morts. Est-ce que c'est de l’appropriation culturelle ?

    • @maximeperez-raymond3346
      @maximeperez-raymond3346 4 года назад

      Halloween est une fête syncrétisme entre la fête dites païenne et lcldognr catholique. Et elle provient des écossait et des irlandais.avant qu'elle soit populaires avec son américanisation. C'était des échanges de prière contre des gâteaux. Et c'etait un navet qu'on gossait. C'est bien plus pratique avec une citrouille.

  • @dr_oondo
    @dr_oondo 7 лет назад +3

    J'ai pas compris la logique tout à fait. Est-ce que toute appropriation est nécessairement malsaine? Si un prof de yoga doit être issu de la bonne ethnie, pourquoi ça passe être prof d'art martiaux blanc ou travailler dans un resto mexicain? Est-ce que au même titre que des mocassins fait pas des amérindiens, des dreads fait dans un black barbershop deviendraient-ils vraiment legit?
    Je sens pas qu'on ne peut plus rien faire comme le disait Marilou Craft, mais plutôt que j'ai pas vraiment de moyen de savoir la ligne directrice du problème.

    • @eliselapuce
      @eliselapuce 7 лет назад +3

      Toute appropriation culturelle sur un principe dominant/dominé est malsaine.
      Toutefois, il ne faut pas sur-simplifié :
      la majorité des exemples que tu cites sont des situations où il n'est pas question d'interdire (en fait, ça l'est jamais avec l'appropriation culturelle), mais plutôt de faire un choix éthique.
      À choisir entre 2 centres de yoga, soit un où on enchaîne les poses les unes après les autres ou un autre où je reçois aussi de l'information sur la philosophie derrière cette pratique, il serait déjà préférable que je prenne le 2e (l'ethnicité du prof peut aussi être prise en compte, mais pas exclusivement).
      À choisir entre un centre de taekwondo tenu par un coréen, qui m'explique l'émergence du sport, son rapport dans la culture coréenne, etc et un centre de taekwondo tenu par un blanc qui fait une sorte de version fusion de taekwondo avec un tas d'autres trucs genre mixed martial art, je préfère, éthiquement, choisir le premier (quoique les sports, ça reste un peu une zone grise vu que ça part aussi pas mal plus d'un principe d'échange, surtout compte tenu des disciplines olympiques).
      À choisir entre un resto mexicain de bouffe américanisée qui plait aux papilles de blancs et un resto mexicain tenu par des mexicains qui font de l'authentique bouffe mexicaine, je donne mon argent au 2e.
      Des dreads fait dans un black babership, c'est mieux, mais c'est pas nécessairement legit puisque les porter pose un problème éthique d'un autre ordre, à savoir que porter par des blancs, c'est trendy, edgy et cool (mais aussi, ça brise tes cheveux solides) alors que c'est une pratique culturelle pour les noirs, qui leur permet de prendre soin de leur cheveux et de les protéger, mais quand ce sont eux qui les portent, ce sont des thug, ce n'est pas propre, et cela participe à leur discrimination à l'école, à l'emploi et à l'habitation...

    • @dr_oondo
      @dr_oondo 7 лет назад

      C'est déjà plus clair, merci d'avoir pris le temps.
      Même si j'ai l'impression que d'autres sont plus passionnés que toi à interdire les cas d'approbation culturelle (comme dans le cas des cours de yoga qui à été mentionné dans le vidéo), mais c'est peut-être juste une impression.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 6 лет назад +1

      Lizzy est ce que l’effet discriminant des dreadlocks est plus important chez les noirs que chez les blancs ? J’en doute...

  • @27lalitha
    @27lalitha 6 лет назад +2

    Je vois qu'il y a beaucoup de commentaires de blancs qui ne comprennent rien dans les commentaires! Mais j'avoue que la video n'aide pas à mettre au clair ce qu'est l'appropriation culturelle et pourquoi les gens peuvent en souffrir! Voici des exemples concrets: moi en tant que femme d'origine indienne, je m'habille au quotidien comme n'importe quelle femme vivant en Occident. Mais il y a quelques jours dans l'année ou je vais porter un vêtement traditionnel pour une fête religieuse ou culturelle. Je souhaiterais savoir pourquoi on me regarde mal et assimile ma façon de m'habiller a du communautarisme (avec des fois des remarques racistes en bonus)mais si c'est par exemple une blanche ou une arabe qui porte ce même vêtement, on lui dira qu'elle a du style et que ça lui va bien! Vous trouvez ça normal? Ensuite quand Undiz ou Zara mettent des dieux hindous sur des t shirt, insultant au passage tout un peuple , trouvez vous ça normal? Et enfin quand une blanche ou une arabe porte un sari ou autre vêtements traditionnels en tant que déguisement pour une soirée déguisée, trouvez vous ça normal?! En Inde, les gens portent ces tenus en respectant des traditions culturelles et/ou religieuses ! Pourquoi est ce sii dure a comprendre?? Ce que ça sous entend c'est que je ne serais jamais acceptée tel que je suis! Ma culture est une blague et qu'il est possible de commercialiser un t shirt insultant une religion sans subir de conséquences !! Mettez vous un peu à notre place?

    • @taurtue
      @taurtue 4 года назад

      On peut dire ça de plein de choses qui ne sont pas de l'appropriation culturelle. La tête du Che sur des T shirt c'est choquant et paradoxal, jésus sur des mugs, Gandhi ou le Dalaï Lama sur des casquettes, ... Le problème c'est le détournement des symboles politiques/culturels/religieux par des sociétés dont l'unique but est de faire du fric. C'est très différent de l'appropriation culturelle. Tout comme ce que vous racontez sur les regards qu'on vous jette quand vous avez vos habits traditionnels, je ne vois pas le lien avec l'appropriation culturelle.

  • @LobsterSiD
    @LobsterSiD 7 лет назад +2

    du beau delire, si fallais qu'on empeche toute les non-blancs d'utiliser ce que les "blancs" ont inventé sous pretexte d'approriation culturel.......... cultural marxism.

    • @eliselapuce
      @eliselapuce 7 лет назад +3

      Qui a dit que quiconque empêche quoi que ce soit? Deal with your white guilt on your own and stop whining.

    • @LobsterSiD
      @LobsterSiD 7 лет назад +1

      Peux-tu me dire où tu vois du white guilt dans mon message?
      Gymnastique mentale?
      Trump est Hitler?
      Pour répondre à ta question, dans la vidéo que ta apparemment pas écouter, elle parle d'une université qui a interdit les cours de yoga... pis toi tu me demandes "qui a dit que quiconque empeche quoi que ce soit"...
      Bravo.

    • @canary9718
      @canary9718 6 лет назад

      Croire que les blancs ont tout inventé c'est totalement débile

  • @pierrevallet6188
    @pierrevallet6188 6 лет назад

    1:37 et alors rein ne justifie qu'un objet ne puisse être copier, détourner par d'autres au nom de sa sacralité. Cette sacralité ne concerne que vous, votre lien spirituelle avec l'objet, y mettre plus montre votre faiblesse psychologique

  • @cleliadelorme750
    @cleliadelorme750 6 лет назад +2

    OK, que les cultures "opprimées" cessent d utiliser ce qui provient de la culture blanche... Ça risque de faire mal.

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 4 года назад

      mais arrêter de parler de "culture blanche" c'est raciste tu met des allemands, des russes, des français, etc dans le même panier comme si ils avaient la même culture c'est profondément faux

  • @seb1326
    @seb1326 6 лет назад +3

    3 tartes

  • @oktovianvlad2681
    @oktovianvlad2681 5 лет назад +1

    Oh mon dieu, elle s'est déguisé en indienne hahah t'as pas honte.

  • @peps7274
    @peps7274 4 года назад

    Les enfants ne peuvent donc plus jouer aux cowboys et aux indiens, cool...

  • @huguespoigniez3712
    @huguespoigniez3712 6 лет назад +1

    mon Dieu que c est con au secours. franchement je suis tout sauf un CIS j ai des origines europeennes amerindiennes et probablement africaines. Je suis bisexuel. Mais arretez avec ses conneries . Si ca vous plait portez le. moi je ne m attend pas à voir toutes les personnes d origine africaines en boubou. Si elles ont envie de porter 1 robe occidentale ou un costume ou est le probléme? Et si un homme qui se sent femme porte des vetements feminins? C est de l appropriation? cette logique pourrie poussez a son comble est ridicule. l imlitation est parfois le signe de l admiration

  • @enriqueriv29
    @enriqueriv29 6 лет назад

    Wow, de vraies expertes! ''Je sais pas... peut-être...'' pff

  • @dona-piertrepanier5687
    @dona-piertrepanier5687 7 лет назад

    Pour moi, le mot culture fait référence a une certaine nostalgie, ainsi qu'a un espece de comportement territorial. Pour moi, cela est péjoratif, la nostalgie peut mené à une déformation cognitive et on peut malheureusement tomber dans le dénie ou un refus de la réalité (ex, tu aime une activité tres dangereuse qui te rapelle ton enfant, on te dis que c'est mal, tu refuse de l'admettre car tu est attaché a l'activité quelqu'onque). Et le comportement territorial peut mener a des conflits qui ne font pas nécéssairement de sens, mais c'est la logique "C'est a moi, on ne touche pas".
    Bien sur ce n'est pas Obligatoire de tomber dans le malsain, mais je crois que le savoir se propage, et chaque culture s'approprie un peu de savoir de chaque culture. Ce déguiser en personnage d'une autre culture est inaproprié selon l'intention de la personne. Me déguiser en arabe dans un temps où il y a beaucoup de questionnement racistes sur la population, ça fait un peu "je me moque de vous". Mais en meme temps, tout le monde percois a leur facon, un québecois en arabe et un arabe en québécois ne suscitera pas les meme reaction, alors que l'action posé est le meme, meme si les deux personnes déguisent trouvent simplement leur costume drole, des gens vont chercher des référence trop loin et créer un conflit en lien à ceci.
    Pour moi, pour qu'une culture soit positive, elle doit valoriser le partage de ses connaissances, et accepter l'appropriation de chacune des autres quelque soit la méthode. Elle doit aussi accepter les mauvais plis de sa culture, et les faire disparaite, meme si sa fait parti de son identité, un mauvais plis est un mauvais plis.
    Je suis québécois, j'aime quand les gens essait de s'aproprier mes Sacres, des fois ils le font mal, mais c'est drole, et j'aime les voir s'amuser a le faire. Mais je suis pret a sacrifié la langue francaise si la planete décide d'adopter un language unique, simplifiant la communication a travers le monde.
    Lhistoire restera marquer, et la culture connu, malgrés tout.