Débat intéressant. Le mec avec le bonnet est très pertinent, lucide et intelligent ! La présence d'une conclusion à la fin change également toute la donne. On est face à un réel pas en avant sur la question, tout en ayant un avis clair sur la position de Tataki (c'est un plus, bien bien mieux que de faire semblant d'être neutre) et des intervenants. Franchement, Tataki je vous félicite, vous faites du bien meilleur boulot que le reste du monde entier.
Oh merci beaucoup pour ton commentaire, c'était un sujet dont on avait vraiment envie de parler et ça fait hyper plaisir de voir ce genre de réception. En effet les intervenants étaient super clairs et c'est grâce à eux que la vidéo est aussi compréhensible sur un sujet encore flou pour la plupart des gens !
Ce n'est pas parce que l'on utilise des mots compliqués que l'on est "intelligent et lucide". Tu est typiquement le genre de personne à admiré les politiciens de part leur "intelligence" alors qu'ils ont juste préparé un plan mis à l'écrit et qu'ils débattent dessus, certains le sont mais d'autres non. Sinon le monde serait d'une simplicité et d'une efficacité admirable. Ce débat n'a aucun sens car nous somme dans une société de consommation réelle et chaque exemple qu'ils ont cités dans les 2/3 des cas sont des inventions occidentales, soit de culture dites "dominante". Alors quand le monsieur au bonnet dit "si un blanc porte un t shirt N.W.A, c'est de la maladresse", alors que le mec à dépenser une 20ène d'euro pour soutenir un groupe/un mouvement qui le tiens à cœur, est ce vraiment de la maladresse ou un choix prémédité et réfléchi? Il faut arrêter de croire que les blanc sont juste des rats cherchant a tout s'appropriés. Surtout lorsque des femmes noires portes des perruques de cheveux lisses telles la coiffure, la texture de femme blanche.
@@DrimoTopic Tu résumes bien la problématique de l'appropriation culturelle. Il y a un côté, on range tout le monde dans une case, si tu es blanc, tu es comme ça, si tu es noir, tu es comme ça, etc... De plus tous les blancs ne sont pas forcément ici d'un milieu riche. C'est un peu énervant cette globalisation sur l'homme blanc.
@@DrimoTopic l'histoire de la perruque et la tresse c'est hyper différent renseigne toi. Et pour le tee shirt N. W. A il dit bien que la personne doit connaître la signification du tee-shirt
Eh ! Je suis colombien et qu'est ce que je suis fier quand je vois des gens en europe arborer notre culture ! Si quelqu'un à juste acheter un tissu parce que ça lui plait tant mieux pour lui, si il s'intéresse plus à la culture il viendra en apprendre d'avantage et sinon ça nous donne déjà de la visibilité et l'occasion d'en parler ! Vous pouvez choisir d'être fier de voir quelqu'un arborer des signes de votre culture et vous laisser porter par l'amour de l'autre. Ou vous pouvez vous laisser porter par la haine et voir ça comme un vol de ce qui vous "appartient" et vous battre pour le récupérer. Mais c'est pas comme ça que l'europe arrivera à la même qualité de vivre ensemble qu'en Colombie (et y'a encore du progret à faire)
Comme ça a été abordé dans la vidéo, l'appropriation culturelle pose beaucoup moins de problèmes (voir aucun) lorsque la culture en question n'a pas été opprimée. En tant que Colombien, tu ne risques pas tellement de sentir de moquerie ou de domination lorsqu'on s'approprie ta culture. Meme si quelqu'un utilise les codes de ta culture vraiment n'importe comment, tu aurais plus facilement le recul de te dire que c'est un cas isolé. Quand on joue avec les codes culturels d'une communeauté qui a subit et/ou qui subit des discriminations, les enjeux sont différents. C'est super important d'en être conscient.
@@user-hispania Et j'ai écrit mon commentaire en connaissance de cause. Mais quand tu te dis Colombien tu ne précises pas si tu es Indien Colombien ou Afro-Colombien. Ces dernières populations sont effectivement opprimée. Mais je n'ai jamais entendu parlé de personnes opprimées parce qu'elles étaient de nationalité colombienne. La situation en Amérique latine est très différente de celle en Afrique. Tu le sais surement mieux que moi
JohnBernieFitzgerald Euh mec, tous les pays ont subit des oppressions au moins une fois même en France où : - tous les pauvres/paysans étaient réduit en esclavages par les rois et les nobles et que ces paysans ont vue leur récolte pillée par ces nobles et si ces paysans avaient le malheur de contredire la noblesse, ils étaient exécutés publiquement au moyenne âge sachant que la France est le pays ayant le plus de révolution ou de guerres à cause d’oppresseurs et de dictateurs qui torturaient à mort et réduisaient en esclaves leur propre peuple (comme les égyptiens). - à l’Antiquité, la Gaule (France) avait été envahie par les vikings et les romains qui ont saccagé et mis à feu et à sang la Gaule tout en violant, torturant, tuant et encore réduisant en esclavages les Gaulois (Français) ou en leur forçant les Gaulois à vivre comme les romains (sinon ils étaient exécutés) donc par conséquent, on pouvait imaginer qu’à cette époque, la Gaule était une colonie Romain. - ensuite, il y a eu la seconde guerre mondiale, où Hitler avait colonisé la moitié de la France ainsi que de la quasi totalité de l’Europe avec le traité de Vichy et à cause du traite le général Pétain où les Juifs, résistants, Homosexuel et opposants politiques ont été débordés dans des camps d’extermination. - Et on peut même dire qu’encore aujourd’hui la majorité des français issus de la classes moyenne ou de la précarité sont oppressés par la Macronie qui nous traitent comme des esclaves et cherchent à nous tuer et nous faire taire si on n’est pas d’accord avec eux (exemple : les violences policières que les manifestants subissent). Ensuite, comme Oppressées aujourd’hui, il y a : les Chinois, Coréens, Japonais et Asiatiques en général (soit à cause du Coronavirus ou soit à cause du régime totalitaire de leur pays comme en France) ; les Mexicains ; les musulmans certes ; les personnes LGBT+ ; les femmes encore aujourd’hui ; ect....... Certes durant le moyenne âge, l’Europe est le principal responsables des colonies et de l’esclavage vue que ceux qui fessaient ça était majoritairement les riches qui pouvaient le faire et que les seuls personnes que les pauvres réduisaient en esclavages étaient soit leur propre famille et parfois eux-mêmes même si peut importe les raisons, l’esclavage et les colonies c’est nul et c’est choquant sauf qu’aujourd’hui on ne peut rien faire pour changer le passé et c’est encore moins nous qui dirigeons le pays!!! Donc personnellement, Quelles pays ou continent n’a jamais subit d’oppression, d’esclavages, d’exécutions, de guerre ou autres?!! Absolument aucun pays ou continent n’a été épargné par toutes ces atrocités!!!
Je sais que le débat date,mais je viens de tomber sur cette vidéo. Pour donner ma propre expérience et vision: Je suis moi même africaine. Ma grand mère adoptive est française de souche. Elle est tombé amoureuse de l'Afrique lors de son premier voyage au Sénégal et elle a adopté mes parents ( oui oui les deux) ainsi qu'un autre. Donc elle en avait 3 chez elle. Elle aimait tellement notre culture qu'elle s'habillait en tenue de mama africaine. Et elle se sentait vraiment à l'aise avec ça. J'en suis très heureuse, je l'ai toujours été. Elle m'a moi meme éduquée dans le respect de mes deux culture à savoir celle de mon pays d'origine et celle de la France ou j'ai grandi. Elle ne nous a jamais coupé de nos racines, au contraire. CEPENDANT, là ou ya un hic, il y a une grosse difference entre embrasser une culture au point d'en reprendre ses codes ( je m'habille très souvent en Saari indien, ou en Mélahfeu Maure car je me sens à l'aise dedans et que j'adore) et s'APPROPRIER la culture des autres comme si on l'avait créé, comme dans le cas de Kim K qui declare limite avoir créer les tresses, ou encore Shakira qui a le toupet de dire avoir créé Waka Waka dans une inspiration divine alors que nos arrières grand parents chantaient cette chanson quand les siens n'étaient pas nés.. Et pour moi l'appropriation culturelle c'est surtout dans ce sens. Tout le monde peut faire des tresses ou porter des tenues africaines ou autre. Mais de là a en faire SA chose personnelle, Non quoi..
@@nevermind584 Il faut recadrer le débat, on parle des gens qui osent clamer qu'ils sont à l'origine d'un élément de culture qui de plus est n'est pas de la leur à l'origine.
Bonjour, je suis complètement d'accord avec vous. Je suis blanche et je porte des dreads (pas des synthétiques, ma soeur me les a faites). Je reprends les gens quand ils me disent que je porte des rastas parce que je respecte les gens qui croient en cette religion. N'en faisant pas partie, il est important pour moi de remettre les choses dans leur contexte. Et je ne comprends pas ceux qui vont dire que parler d'appropriation culturelle c'est du racisme anti blanc alors que le racisme à toute une histoire des plus terrible de domination blanche sur le peuple noir. Et ne pas l'avoir à l'esprit c'est hyper insultant pour toutes les personnes noires qui ont vécu la domination et l'esclavage. Shirley Souagnon dans un de ses sketchs disait que si on précise racisme "anti blanc" c'est qu'à la base c'était pas dirigé envers les blancs. J'ai trouvé que c'était une manière si simple et si parlante d'expliquer cette expression problématique et fausse selon moi. Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais en tout cas je sais que le jour ou je ferai ou dirai quelque chose qui peut heurter par rapport à ce sujet j'ose espérer avoir l'intelligence de le reconnaitre et d'écouter ce qu'ont à me dire les personnes qui ont vécu de l'oppression. Ps: et pour toutes les personnes que je vois dans les commentaires parler de certaines personnes noires qui portent des cheveux lisses, on n'est vraiment pas dans de l'appropriation culturelle car c'est bien nous qui avons imposé une forme de domination et non l'inverse. Et je voulais remercier Tataki de toujours donner un avis à la fin de leurs vidéos car je trouve cela courageux et nettement plus intéressant que tout ces médias qui se veulent neutre et asceptisés !
L'appropiation culturelle est sans aucun doute un des concepts les plus absurdes que je connaisse. Aucune culture n'est pure, elle se compose toujours d'éléments empruntés, modifiés, adaptés, elle est un matériau vivant qui évolue au gré de l'histoire. Par ailleurs, ce qui est bien avec les cultures, c'est qu'on peut piocher dans toutes sans ne rien enlever à personne. Donc les étrangers: appropriez-vous la culture française, apprenez notre langue, lisez nos auteurs, écoutez notre musique, j'en serai ravi! Parce qu'une culture qui n'influence plus personne est une culture morte.
@@estellefashion3872 qui prétend être inventeur d'une quelconque chose en fait ? Si je veux faire des tresses un jours par exemple, je vais devoir justifier aux personnes que je croise du pourquoi du comment de l’histoire de la coiffure pour qu'il soit rassuré que je ne e moque pas de leur culture? Ça se passe comment ?? Tout ce que j'ai vu dans cette vidéos ce sont des délires "paranoïaque ". Le problème que moi je vois, c'est que les cultures disparaissent petit a petit au profit d'une uniformisation de ces dernières. Suffit de voyager pour le constater et s'intéressé au minimum sur comment vivent les gens et leur point de vu sur leur histoire, société, économie etc... Ce débat me paraîtrai beaucoup plus intéressant à mon sens
''Vive le multi-culturalisme'' mais au final chacun doit bien rester dans sa case sinon ça dérange. C'est ça la conclusion qui est tirée de cette vidéo ? En fait c'est totalement antithétique le discours tenu dans cette vidéo. On peut pas être a la fois pour la mixité culturelle et refuser que sa propre culture se dilue dans celle de l'autre. C'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la malhonnêteté intellectuelle. (Quant au fait de partir du principe que la culture appartienne à quelqu'un c'est encore un autre débat )
Moi je comprends pas quand ils disent "utiliser les éléments culturels en négligeant la communauté" Du coup faudrait faire quoi à chaque fois ? Porter un écriteau avec l'historicité de chaque élément qu'on porte ?
Non en gros le problème avec ça c’est que tu t’appropries que le côté cool de la chose, par exemple les tresses, c’est une coiffure ancestrale africaine, seulement il y a aussi un passé, une histoire, avec la colonisation et tout ça. Les cheveux crépus, frisés ont été très fortement dénigrés et ça pendant des années , jugés moches, et ils sont souvent associés aux personnes de couleurs noires. Une personne noire avec ses tresses ou ses cheveux naturellement crépus va être discriminée, moquée ( crois moi au collège, école primaire, on est très souvent moqué pour ça). Alors que quand c’est les Kardashian qui les portent, ça devient tendance, magnifique, la nouvelle mode. C’est en ce point et UNIQUEMENT ce point que c’est offensant pour notre communauté. Les kardashian en portant par exemple des tresses ne sont pas du tout discrimnées ou rabaissées comparé à la communauté africaine.
T'as pas écouté jusqu'à la fin. Il n'y aurait pas de problème si toutes les cultures et ethnies étaient traitées avec égalité. Ça veut dire que quand des blancs récupèrent des traits d'autres cultures dans un délire cool, consumériste et branché, tant qu'il y aura des inégalités et du racisme structurel ça ne passera pas. En réalité cette appropriation par les blancs a toujours existé (il suffit de voir les films Disney). Mais aujourd'hui ça pose problème (a raison) parce que dans un contexte de fort racisme c'est de la réinterprétation et de la réécriture des autres cultures par la culture dominante (majoritairement blanche, occidentale, chrétienne, capitaliste etc. etc.) et ces autres cultures n'ont pas la place d'exister par elles-mêmes.
Mais c'est quand même fantastique de pouvoir partager sa culture culinaire, artistique...ça permet de s'ouvrir au monde, perso quand je vois un étranger avec le t-shirt d'un artiste français ou que je vois des gens ouvrir des restos français à l'autre bout du monde je me sens honoré
Pour le coup étant française et métisse je peux mesurer les 2 points de vue et comme le dit un autre commentaire il y a une différence entre appropriation et appréciation culturelle. Bien sûr que c'est touchant de voir sa culture saluée même à l'autre bout du monde, mais l'appropriation culturelle c'est plutôt une sorte de spoliation, c'est reprendre des codes et s'en dire le créateur ou bien effacer sciemment l'origine de ce que l'on présente. Si le restaurant en question ne se présente pas comme français mais assure avoir inventé les macarons, c'est juste ajouter l'insulte à l'injure. Et quand on parle d'appropriation culturelle c'est bien de choses comme ça dont on parle, il s'agit de personnes publiques, d'entreprises qui "oublient" l'origine de leur inspiration pour mieux pouvoir surfer dessus et trop souvent s'enrichir. Honnêtement la différence entre les deux est assez énorme quand même.
Ce que vous ne comprenez pas c’est la différence entre un emprunt de culture et une appropriation culturelle. En vous donnant un exemple flagrant Kim Kardashian y a que:qu’est années a fait des tresses collées, des tresses très moquées dites “non professionnelles” ou autres ici en occident lorsque les femmes noires les portent, mais dans l’exemple de Kim K elle les a rebaptisées “KkK braids” et elles ont rencontré le succès. Donc ici deux problèmes, le premiers c’est le regard sur les femmes noires. Le second c’est de nier l’origine de votre emprunt : emprunter oui s’approprier non. Le resto français qui ouvre à l’autre bout du monde reste connu comme un resto français, ça devient pas un concept “KKK resto”. Vous comprenez ?
@@jordannzimba1373 je vous rejoint sur ces explications (très bonnes, au passage). Cependant suffit-il de connaitre et de ne pas nier un emprunt pour qu'il soit légitime en société ? Je doute qu'une personne blanche puisse porter des breds sans avoir des problèmes, même si cette personne connait l'histoire et ne nie pas d'où ça provient. Et cela pose aussi la question d'à quel point doit-on être précis ? Je veux dire, "je me suis fais une coupe qui vient d'Afrique" ce n'est pas suffisant, il faut alors savoir de quel pays, de quel région, savoir quoi exactement ? Ça aussi, c'est complexe, je trouve.
Ce n'est pas le fait de se nourrir d'une autre culture qui dérange, l'inspiration est là et c'est le but, mais la controverse vient quand on reprend un code qui existe déjà depuis des siècles et qu'on affirme "c'est moi qui l'ai inventé!" En général, on pense aux tresses, mais un autre cas de figure assez célèbre, c'est quand Kim K décide de nommer sa marque de sous-vêtement toute fraichement créée "Kimono" : ça n'a pas plu à la communauté japonaise parce qu'il s'agit déjà du costume traditionnel japonais, et reprendre le terme pour des sous-vêtements et un manque de respect total envers cette culture... Ici, il s'agit d'une forme d’appropriation culturel, car c'est nier l'existence première de ce terme et/ou le détourner de sa forme principal pour son propre business
@@sansnom2522 mais personne qui se fait des tresses ne dit que c'est elle qui a inventé cette coiffure. De même que Kim K ne dit pas inventer le terme Kimono quand elle crée sa marque. Vous délirez là...
@@walther2273 Par la suite, elle a rebaptisé sa marque de sous vêtements "Skims", après qu'elle ai reçu des tollés de la part des internautes, notamment la communauté japonaise, et son excuse a été de dire "qu'elle n'était pas au courant". Alors loin de critiquer Kim K pour ce qu'elle fait, au contraire, je trouve ça plutôt cool qu'elle ait créé son propre commerce, et qu'elle ne s'arrête pas au seul fait que parce qu'elle est riche elle n'a guère d'ambition, mais dire qu'elle n'était pas au courant, sans compter qu'on a de nombreux moyens de se renseigner, comme internet, et je pense qu'elle n'a pas eu a créer ses produits toute seule, et qu'elle devait avoir une équipe autour d'elle, je trouve ça légèrement culotté de sa part.
@@walther2273 Tu as raison. C'est plutôt le refus de permettre à l'autre de prendre ce qui n'appartient pas originellement à sa race. C'est grosso merdo raciste
05:10 "Si tu mets du wax, dis que c'est du wax qui vient d'Afrique" 1) FAUX, le wax vient d'indonésie, les hollandais y ont incorporé des motif d'inspiration africaine. 2) Il faut le dire à qui ? Aux gens dans la rue ? Se forcer à aborder ce sujet quand on est avec un ami ? Il est culotté lui.
Donc au final porter du wax, c'est cautionner l'appropriation culturelle, et y participer en revendiquant la propriété culturelle d'un truc qui au final provient d'une autre culture. Comme ça la boucle est bouclée.
@@EmergentSea Ben non, ce que La Cefor dit c'est qu'en fait il est difficile de savoir à qui appartient chaque symbole. Donc on va rentrer dans des discussions sans fin pour savoir si on a le droit de porter tel ou tel vêtement, par rapport à telle ou telle culture... bref, on va ergoter sur des trucs sans importance, ce qui va tendre encore plus la société, plutôt que de parler emploi, logement, éducation, écologie...
Je sais que le débat date,mais je viens de tomber sur ton commentaire. Je suis moi même africaine. Ma grand mère adoptive est française de souche. Elle est tombé amoureuse de l'Afrique lors de son premier voyage u Sénégal et elle a adopté mes parents ( oui oui les deux) ainsi qu'un autre. Donc elle en avait 3 chez elle. Elle aimait tellement notre culture qu'elle s'habillait en tenue de mama africaine. Et elle se sentait vraiment à l'aise avec ça. J'en suis très heureuse, je l'ai toujours été. CEPENDANT, là ou ya un hic, il y a une grosse difference entre embrasser une culture au point d'en reprendre ses codes ( je m'habille très souvent en Saari indien, ou en Mélahfeu Maure car je me sens à l'aise dedans et que j'adore) et s'APPROPRIER la culture des autres comme si on l'avait créé, comme dans le cas de Kim K qui declare limite avoir créer les tresses, ou encore Shakira qui a le toupet de dire avoir créé Waka Waka dans une inspiration divine alors que nos arrières grand parents chantaient cette chanson quand les siens n'étaient pas nés.. Et pour moi l'appropriation culturelle c'est surtout dans ce sens. Tout le monde peut faire des tresses ou porter des tenues africaines ou autre. Mais de là a en faire SA chose personnelle, Non quoi..
Donc si je comprends bien, le problème de l'appropriation culturelle c'est de s'approprier des codes venant d'autres communautés (dans ce cas là ethniques), sans se renseigner sur le contexte, et en sous-entendant que ces communautés n'ont rien à nous apporter. Après je tiens quand même à préciser que, s'approprier des codes et des méthodes, venant d'autres cultures existe depuis très longtemps (au moins depuis l'antiquité avec l'écriture, l'architecture, et l'agriculture), et que ça existera toujours pour moi. Donc après je trouve que le vrai problème dans tout ça, ce n'est pas l'appropriation culturelle, mais l'hypocrisie et la désinformation/manque d'information qui s'en découle.
seul le blanc n'a pas le droit de s'habiller comme un non blanc. Blanc = raciste... C'est affolant cette dérive woke, car c'est en melangant les culture qu'on a par exemple eut un groupe comme les rolling stone. Car le guitariste jouait à la base dans un groupe de blues. Le rock N roll est un melange. Mais bon, a ce rytme là, dans 50 ans, rien que le fait d'etre blanc sera raciste, car on nous dira que nos deux parents se sont mis ensemble car ils ne ovulaien pas etre avec une personne de couleur (ou "racisé" comme ils disent aujourd'hui) Bref, nauséabond et dangeureuse ce wokisme. Aux USA c'est pire. Ils y a des écoles, à New-York par exemple, où on apprend à des jeunes enfants qu'ils sont raciste depuis leur naissance car ils sont blanc. On voit des mome traumatisés (voir le Enquete exclusive de 2020 ou 2021 , sur la cancel culture et les derivies du okisme)
le problème avec l'appropriation culturelle c'est que c'est un concept impossible à théoriser. Où placer les limites ? Je fais du karaté depuis 4 ans et donc seules les personnes japonaises devraient porter des kimonos ? On salut le tatamis avant d'entrer et on compte en japonais. Est-ce de l'appropriation culturelle. Mon grand-père espagnol m'a appris à faire de la paella alors que j'ai une carte d'ID française. Est-ce de l'appropriation culturelle ? Et c'est un petit peu faux-cul de dire que l'immigration "enrichit la culture" si on a pas le droit de se l'approprier ?
j’ai beaucoup de mal avec ce concept d’appropriation culturel, mon frère est blanc français et nous n’avons pas d’origine particulière, il adore mélanger les cultures et, ils portent du wax africain , des vestes traditionnelles chinoises et passe sa vie en djellaba, et perso je vois absolument pas le problème, justement ce mixte des cultures c’est ça que je trouve beau et intéressant!
Malgré avoir vu cette vidéo, je ne comprends toujours pas le principe... Je peux comprendre qu'utiliser des caractéristiques physiques des noirs comme déguisement peut choquer et blesser, c'est tout à fait normal. Mais si demain on a envie de faire des tresses dans nos cheveux, on ne peut pas sous prétexte que ça appartient aux noirs ? On ne peut donc pas apprécier une coiffure/une culture ? Je serais fière que ma culture réunionnaise soit mise en avant dans le monde, ça ne me dérangerait pas, au contraire ça fait un coup de pub pour mon île. Le Japon utilise bien sa culture en tant que soft power à travers les mangas, la musique etc. Quand on lit un manga, on connaît ses origines... Donc je ne vois pas en quoi ça serait différent pour des tresses africaines ? Quand on voit des tresses africaines, on sait d'où ça vient. Enfin voilà 🤷🏻♀️ Pour moi, ces nouveaux concepts sont juste des frontières culturelles et artificielles... on sort d’une même souche. L’homme blanc vient d’Afrique et a des ancêtres noirs obligatoirement donc à partir de là, je pense qu’une remise en question de notre système s’impose car toutes ces histoires d’ethnies, de cultures etc nous opposent. Il faut qu’on se remette bien en tête qu’on est tous pareil. Les frontières sont crée de toute pièce par l’homme... pourquoi on a pas les mêmes droits selon le pays dont on fait partie, pourtant nous sommes tous humains ? Et là maintenant ya une autre frontière qui se pose pour diviser encore plus les gens, la frontière culturelle... arrêtez de mettre des barrières artificielles partout. Bientôt on aura plus le droit de manger des pizzas parce que ça vient d’Italie et que l’Italie ne veut pas qu’on s’approprie sa culture (hypothèse)... adieux les pizzas.
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait des codes culturels. Quel est le but recherché dans cette appropriation? Si c'est juste pour faire de l'argent, le risque c'est qu'au final, plus personne ne se rappelle d'où vient ce code et quelle en est la signification. Prenons les dread locks par exemple. Il y a pas mal d'années en arrière, il y avait pas mal de gens (peu importe la couleur de peau) qui en avaient, mais quand on leur posaient la question du pourquoi ils avaient des dread locks, il y a en avait beaucoup qui répondaient que c'était parce qu'ils trouvaient ça jolis et ignoraient totalement que porter des dreads locks a une signification religieuse. Idem pour la svatsika, aujourd'hui, une très grosse majorité de gens y voie le symbole d'un régime politique criminel alors que c'est un symbole millénaire qui vient de la culture hindoue. Et pour en venir à la pizza, mettre des morceaux d'ananas fait énormément débat encore aujourd'hui...
Sur l'exemple des pizzas on peut légitiment se dire que la pizza à l'ananas américaine/hawaienne est une réappropriation culturelle de la pizza italienne. Je pense que les italiens ne seraient pas contents qu'on définisse la pizza à l'ananas comme LA pizza tout en écartant les recettes italiennes plus traditionnelles. Maintenant tu transposes cet exemple à d'autres choses. En soi tu peux te faire des tresses, c'est mieux avec de la reconnaissance culturelle et du respect.
Ce qui est problématique c'est ne pas être conscient de l'histoire ou de l'origine d'un attribut d'une culture, se déguiser ou simplement par mode. Il y a une histoire par exemple les tresses étaient à l'époque de la colonisation utilisées par les esclaves pour annoncer leur fuite au autres esclaves, je vois aussi beaucoup de blancs se faire du henné sur les mains avec des motifs traditionnels, je suis algérienne et c'est une coutume très importante dans ma culture, lors de l'eïd on se réunit en famille ou encore lors des mariages où l'on en met sur le corps de la femme, ou encore la main de Fatma beaucoup reprise pour son esthétique alors que c'est un symbole religieux et spirituelle de protection, il y a une histoire, l'histoire d'un peuple, et d'un peuple minoritaire est discriminé et quand je vois des blancs se faire tout ça sans combattre ces discriminations, ne pas s'informer sur l'histoire et la culture ou même ne pas respecter une communauté et pourtant prendre sa culture ça me gêne. J'en connais tellement qui se sont permis de rabaisser la communauté noir puis se faire des dreads parce que en ce moment c'est vu comme cool et qu'ils kiffaient la "vibes ". C'est pas une mode ou une vibes c'est l'histoire d'un peuple.
Puis on ne dit pas non ne fait pas ça tu fais ce que tu veux, perso à l'heure actuelle je ne me ferais pas de dreads parce que je ne me sens pas légitime à porter un attribut culturel d'une culture qui ne m'appartient pas aussi simple que ça après c'est très perso
Puis aussi ce qui est problématique c'est le fait que la culture ne soit valorisé et respecté que quand c'est des blancs qu'il la porte notamment dans la mode y a tellement d'exemples regarde la vidéo je crois c'est "la cerise sur le gâteau " (la chaîne ) Alors que quand c'est leur culture sur eux ça n'est pas respecté, notamment avec la fameuse coiffure professionnelle avec le petit garçon qui s'est fait renvoyé de son école par ce qu'il avait des dreads ect enfin voilà c'est un vaste sujet il faut faire un pas en arrière voir plusieurs pour vraiment comprendre le sujet
C 'est trait très africain je comprends tout à fait ton avis mais bon il existe aussi des femme noirs qui n'ont pas de forme très développé mais comprends que quand a l'école on se moque de tes lèvres parce sont plus grosse que la moyenne et que quelques années plus c'est cool parce que Kim Kardashian le fait où d'autre stars et influenceuse c'est très frustrant
Je suis d'origine asiatique, et je trouve qu'ils sont trop sensible...et puis, ils font des interprétations à géométrie très variable dans leur sens quand ça les arrange. Qu'est ce qu'on a besoin de se justifier lorsqu'on porte un jean inventé par un juif américain d'origine bavaroise ?
De ce que j’en comprends, pour le cas du djean, la question de l’appropriation culturelle ne se pose pas parce qu’il ne s’agit pas d’une culture victime de discrimination et d’oppression,,, de même, un lissage sur cheveux crépus n’est pas problématique à ce titre. Personnellement, je trouve qu’il serait justement plus judicieux de mettre beaucoup d’énergie à dire en quoi un lissage est problématique,,, dénoncer la « conformisation culturelle » pour ce qu’elle induit à plusieurs niveaux… Mais bon Personnellement, j’ai d’autres priorités Sinon , tout à fait d’accord sur les interprétations à géométrie variable suivant les étapes de l’argumentation avec la conséquence inéluctable qui celon moi en résulte : l’incohérence.
@Tangue Maxime Ah bon!? Tu trouves que nous sommes trop sensible parce qu'on n'a pas l'intention de laisser les autres se moquer de nous et s'approprier notre culture? . D'ailleurs, ça tombe bien puisque tu es asiatique, aimerais-tu que les gens s'amusent à tirer leur yeux à chaque fois qu'on vous voit dans la rue ou qu'on mette de la peinture jaune sur notre peau pour vous ressembler ?? Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse. Et tu dis qu'on a des interprétations qui varient quand ça nous arrange. Tu as des preuves de ce que tu avances? Tu peux donner des exemples concret de ce que tu dis? Parce que moi je constate plutôt que c'est le contraire. C'est vous qui donnez une appelation ou un jugement différent quand vous prenez ce qui vous arrange dans la culture des autres alors que vous êtes les 1er à deniger ceux à qui appartiennent cette culture. Donc arrêtez un peu votre hypocrisie.
@@Nicol.G.C’est quoi une culture victime de discrimination ou d’oppression ? C’est très relatif comme concept. Tous les peuples ou presque ont été victimes de discrimination ou d’oppressions par d’autres peuples. Les peuples africains notamment se massacraient et se réduisaient en esclavage entre eux. Les peuples du nord de l’Afrique ont réduit des européens en esclavage, les arabes ont colonisé l’Andalousie… en fonction de la manière dont on se place, on voit bien que l’oppresseur n’est pas le même et que chaque peuple a pu être, à sa manière, oppresseur et oppressé.
Si je comprends bien, vu que je suis suissesse et blanche je ne doit pas faire des tuto qui expliquent comment faire des tresses plaquées (au risque que se soit mal vu) et une personne "pas suisse/pas blanche" n'a pas le droit de faire un tuto "Comment bien faire une fondue moitié-moitié" ?! 😂 Désolé mais je trouve ça absurde 😅
Non mais on veut juste pas des femmes qui se font des tresses et se font des blacks faces comme si nos cheveux et notre couleur de peau était un déguisement ou un divertissement
Mais si une femme blanche s'intéresse à la culture africaine et veut se faire des tresses elle peut pour moi il ne faut juste pas oublier les histoires derrières ces tresses
Tu peux te faire des tresse plaqué si tu veux tu es libre de faire ce que tu veux de tes cheveux. Si ça peut te rassurer, la statue de la dame de Brassempouy exhumé dans les Landes Française date du paléolithique et porte des tresses. Si on résonne par l'absurde il faudrait que certain humain arrête de marcher parce qu'il n'ont pas inventé la randonné. Je pense qu'il y a des exemple beaucoup plus grave comme les brevets sur le vivant qui impose à des peuple de payer pour cultiver ce qu'il pouvait cultiver gratuitement.
Si je résume, une femme noire qui porte des jeans, fait de l'appropriation cuturelle, c'est bien ça ? Il faut faire quoi pour éviter que les gens vivent ensemble et prennent modéle sur leurs voisins ? Ex : Avec la migration de gens en masse, il est logique et plutôt sain qu'il y ait également des échanges, si vous n'en voulez pas, fermer les frontières à 100%.
@@marybluee vous avez vraiment rien compris je sais pas quoi faire, on parle des harlem glob trotters et c'est surtout pour le black face que ça pose problème, en vrai qu'il se soit déguisé en basketteur de harlem je m'en fou, c'est surtout son blach face qui pose problème, AUCUN être humain n'a créé la couleur de peau noir c'est pas un fond de commerce !
"On est pas entrain de se renfermer sur nous meme, On ne veut juste pas que notre culture soit évoluée par autrui" je ne saisis peut être pas la nuance mais cette phrase me paraît contradictoire. De plus je trouve cette dernière terrible. Prennons l'exemple de la musique Si il n'y avait pas eu l'influence du blues et du jazz entre autres, le rock n'aurai pas été celui qu'on connaît. Après reste à éclaircir la différence entre influence et appropriation
Les tresses pour les cheveux ont existé dans plusieurs civilisations qui ne se côtoyaient pas, Amérindiens, Scandinaves, Incas, etc etc etc... 5:45-"- Moi en tant que turque musulmane je serai plus légitime à porter un bindi sur le front ou un kimono... - Ya moins ce rapport de domination qui est problématique dans l'appropriation culturelle..."" 🤣🤣🤣 Elle devrait ouvrir un livre d'histoire sur les invasions et colonisations des Ottomans notamment en Afrique😉 5:12 "si tu mets du wax, dis que ça vient d'Afrique il faut que tu historises"🤣 Dans ce cas il faut aussi que les Africains joueurs de foot pros historisent en rappelant que ce sport a été créé par les Anglais🇬🇧...
Tout d'abord, Merci Tataki pour cette vidéo intéressante. Avant de commencer, je suis un homme blanc né en France. Sur les réseaux sociaux j'observe de plus en plus de personnes se plaindre de l'appropriation culturelle sur des photos de personnes reproduisant des coiffures ou portant certains vêtements et j'avoue ne pas comprendre. Il est très dur de débattre du sujet sur les réseaux sociaux. Je vais donc prendre quelques instants pour mettre a plat mes réflexions sur le sujet. N'étant pas très calé en fringues et coiffures, je vais parler d'un sujet que je connais mieux : la musique. A l'origine, le blues est un courant musical issu d'Afrique et aujourd'hui cela ne choque personne de voir un blanc en pratiquer. Même si les origines du blues sont très liées à l'esclavage et la ségrégation, au début des années 60 on commence a voir des blancs s'approprier le genre qui se popularise un peu partout. Par la suite, le blues enfante du jazz ou encore du rock n' roll (D'ailleurs, le guitariste Mick Taylor des Rolling Stones a débuté sa carrière dans un groupe de blues "les Bluesbreakers"). Aujourd'hui parle t'on d'appropriation culturelle lorsque l'on écoute les Rolling Stones ? Je ne crois pas, pourtant sans ce mélange des cultures nous ne pourrions probablement pas profiter de Paint It, Black a fond dans nos écouteurs. La ou je veux en venir c'est que c'est du mélange que naissent les plus belles choses. Pour reprendre l'exemple du Wax donné dans la vidéo et qui est beaucoup revenu dans les commentaires, mes recherches me montrent qu'il s'agit d'une technique indonésienne (le batik) qui a ensuite été reprise. Ici nous avons donc un exemple d'appropriation culturelle si l'on reprend la définition donnée dans la vidéo pourtant ce n'est pas forcément un mal. Autant je ne comprends pas les personnes qui parlent de racisme anti-blanc, autant je comprend les personnes qui parlent de communautarisme lorsque le sujet de l'appropriation culturelle vient sur la table. L'histoire nous a montré que les cultures se mélangent pour créer d'autres choses qui définirons de nouvelles cultures qui elles mêmes se remélangerons et ainsi de suite. Au final, c'est toujours la même chose. Apprenons a nous aimer tous les uns les autres bordel, c'est le plus important.
Le terme racisme anti blanc est aussi racialiste que le terme "ravisé" C'est qui les racisés ? Tout le monde peut l'être selon le contexte Idem pour les racistes
Tu devrais regarder le documentaire TRACKS - ARTE sur l'appropriation culturelle dans la musique, ils parlent justement du blues et si les gens en parle mais on ne les écoute pas
Bientot, si tu es blanc, tu ne pourra plus : avoir de dreadlock sur la oix publique, regarder une serie d'afro' comme Le prince du Bel air, jouer du Jazz. Te faire des tresses africaines. Jouer du jembe etc, etc.. Mais par contre, jamais ça sera mal u pour un noir de faire du black-metal (sans mauvais jeu de mot) qui est pourtnt une musique de creation 100% blanche occidentale. C'est beau le wokisme...
Nan ça ne me choque pas du TOUT !!!!! Et je suis noir donc bon la vraie question c'est pourquoi ça choque et autant dire qu'aucun argument m'a convaincu jusqu'ici, je ne vois que des pleurnichards 😂
exactement et ça donne à tort une mauvaise image des noirs, alors que la majorité a rien à battre de la question (mes potes en tout cas s'en foutent totalement, ils portent eux-mêmes des vêtements européens qu'ils soient français ou africains donc bon). Toujours ces délires bizarres d'ultra-gauche pour nous monter les uns contre les autres.
Je me retrouve ici parce que je voulais essayer de comprendre ce concept mais au final, je ne comprends toujours pas. Je me dis que presque tout ce qui nous entoure résulte du coup d une appropriation culturelle. Donc j'ai décidé de me raser la tête et de me balader nue 😁
C'est de l'appropriation culturelle uniquement si ce sont les blancs qui affichent une culture différente, si c'est une autre communauté qui s'identifie avec une culture occidentale, là ce n'est plus de l'appropriation culturelle... 🤣
En gros, si t'es blan, (et bientot ca sera legalement interdit) tu ne peux pas avoir de dreadlocks par exemple. Et bientot, tu ne pourra pas regardé une série comme Le prince du Bel air. Par contre, interdire à un noir de faire du black-metal (sans mauvais jeu de mot) là ca serait aciste. C'est pourtant une musique 100% blanche .Bref, les gauchiste qui veulent interdire/diviser en foncton de la couleur de peau.. C'est bien ...
9:46 "Certains symboles ont un sens précis voire sacré dans leur communauté d'origine et du coup, de les transformer en accessoires de mode ou de cash machine, ça peut heurter certaines sensibilités." --> Très clair. 6:50 "Kim Kardashian fait des tutoriels dans lesquelles elle apprend aux gens à faire des tresses, c'est humiliant en fait, parce que c'est quelque chose qui a toujours été présent dans la culture africaine." --> Je ne comprends pas où est l'humiliation.
Des tresses était faite sur des femmes pendant l’esclavage pour pouvoir savoir d’où elle venaient entre différents villages c’est pour ça que c’est un point sensible pour nous les personnes de la communauté africaine
@@senmeii en français s'il te plaît , je suis français dans un pays qui se nomme la France et ma langue est le français. Je ne parle point l'anglais , alors en français sinon ton commentaire ne sert strictement à rien
@@Shaxolzen Ce n'est pas parce que tu es français que tu ne peux pas apprendre d'autres langues, en particulier l'anglais, c'est important. Bref, tout ça pour dire que ton commentaire sur l'esclavage tu peux te le garder, ça c'est un commentaire inutile. Tu n'as pas à dire comment telle personne doit réagir face telle chose, ce n'est pas ta place. L'esclavage fait parti de notre histoire, c'est un de ces moments les plus sombres. Et que des personnes comme toi, aujourd'hui, minimise l'impact que cela a pu avoir, ça prouve bien qu'il faut encore en parler.
Il est où le débat exactement ? Du blabla de SJW, sans contre-argument, avec des vieux clichés. Métissage, ouverture, partage, tout ça tout ça, mais touche pas à ma coupe de cheveux. Quelle bêtise.
Eh! Le format YADEBAT a pour but de pouvoir continuer le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de laisser s'exprimer un point de vue par thématique afin que le propos soit plus clair tout en ayant le point de vue neutre de notre présentatrice Melissa. Les intervenants disent d'ailleurs qu'il n'y a aucun problème a reproduire les coupes de cheveux, mais qu'il faut pouvoir savoir d’où ça vient et comprendre les inégalités de traitement quand à la réception de ses choix stylistiques (Ex. une jeune femme noire avec des tresses ne sera pas perçue de la même manière qu'une blanche avec les mêmes tresses). Ils expliquent d'ailleurs que leur but est plus d'ouvrir une discussion que de vouloir réglementer des comportements :)
@@Tataki Je comprends le concept mais le problème c est que les gens ne regardent pas forcément les commentaires et ont donc qu'un point de vue , ils écoutent ce que vous leur dites mais ils ne remettent pas en cause les arguments , il n y a pas d'esprit critique ...
Je suis d’accord avec le blackface qui est un acte inacceptable, mais le reste je ne comprends pas. On ne peut donc pas partager notre culture ? Ça veut dire qu’il faudra faire attention à chacun de nos gestes et style vestimentaire pour ne pas heurter la culture des autres ? Pourquoi ne pas partager notre culture ensembles ? Je trouve que le mal est vu partout
En fait ceux qu'ils veulent expliquer je crois c'est que lorsqu'une personne blache qui vient de la culture noir c'est à ce moment la que les personnes trouveront ça styler alors que avant c'était même plus un signe "ghetho", et pourra être même discriminé pour ça. Les deux culture sont donc pas éstimé a la même hauteur. Et à force que se soient les blancs qui popularise la culture africaines on donne l'impression que c'est une culture blanche et que les noirs n'ont rien a apporté. Donc eux ils ne disent pas que une blanche ne doit pas faire de tresse, mais lorsqu'elle le fera elle se doit de considérer son origine. Et que en revanche une personne blanche qui imite les traits noirs (sans black face ) ça a un côté déplacé car elle aura des compliment pour ça alors que une personne noir subira de la discrimination pour les mêmes raisons. Voilà j’espère avoir été clair.
@@pavelj6112 je suis parfaitement d’accord avec tes propos , effectivement la vidéo parlait de ça mais je trouve qu’il y avait d’autres éléments qui était un peu moins clair sur ce même sujet . C’est-à-dire qu’à certains moments on avait l’impression que si Une personne de couleur blanche porter des tresses ou des signes pouvant s’apparenter à la culture noire c’était mauvais … alors que pas du tout ce qui est réellement négatif c’est le regard que vont avoir les gens dessus par rapport à une personne noire qui porte des tresses par exemple. Cependant la seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord c’est que il me semble qu’à aucun moment le reste du monde a pu penser que certains attributs de la culture africaine appartenait à la culture européenne
@@Amylovesvodka Je te le cache pas ya pas énormément d'exemple, mais c'est déjà arrivé. Par exemple Picasso et Matisse se sont appropriés dans leurs arts des styles de dessin et des motifs Africain. Alors que ce n'était pas des passionnés d'art africain et n'ont impliqué aucun artiste africain dans leur oeuvre.
Et pourquoi donc le blackface serait inacceptable ? Et si j'ai envie d'accentuer mon bronzage ? Pendant ce temps, des millions de filles mates de peau se passent du fond de teint très blanc, spécialement au Maghreb.
Les blanches aussi se font des tresses depuis longtemps ! Les Dutch braids ça n'a pas ete inventé hier. Et puis les cheveux bouclés aussi ce n'est pas une caractéristique unique aux femmes noires. Le vrai problème ce n'est pas les cheveux des femmes c'est quand qqn se moque délibérément de la culture d'autrui
Mais ce qu'elle font aujourd'hui ce ne sont pas des Dutch braids, mais des tresses africaine. Vous voyez c'est fait partie du problème. On ne peut pas se faire des fulani braids, des box braids et autres et les proclamer Dutch braids ,tresses vikings et autres alors qu'en terme de design et de technique ce n'est clairement pas pareil. Et puis un autre problème, une femme blanche les porte c'est cool ,original mais une femme noire c'est ghettos, sauvage, pas professionnel. Pour une femme noire partir à un entretien d'embauche avec ces coiffures la c'est clairement un risque, même en 2022.
Si on commence à s occuper de l historique de chaque vêtement ou accessoire on est mal barrés. Les chinois ont inventé le pantalon, je peux en mettre ou pas ??
Mon dieu.. Ces personnes sont tellement inculte qu'elles pensent que tressé ses cheveux vient d'Afrique.. Affligeant.. Et que dire aussi des femme noires qui lissent leurs cheveux ? La y a pas d'appropriation du coup ?
@@jeffreyadamo9655 les africains ont été contraints d'arborer les éléments de culture vestimentaire caucasien. Ils n'ont pas eu le choix car il fut un temps ou un "noir" qui voulait un job ou au mieux un sal boulot devait au moins s'habiller ou parler comme le "blanc". A force de nous contraindre pour qu'on ait une chance de s'en sortir dans une économie dominée par des racistes, nous avons même oublier pourquoi nos parents le faisaient et c'est devenu une norme au final. Contrairement à ces blancs qui peuvent maintenant arborer fièrement nos vêtements sans cette même contrainte. Voilà l'information qui manquait. Prend ça en compte
Perso je pense que chacun devrait s’habiller et se coiffer comme il veut ... c’est égoïste je trouve de dire « naaaan mais t’as pas le droit de te faire des tresses parce que c’est d’une telle culture et tu viens pas du tel payssss » ... tant que il y a pas de moquerie en vers quelle culture que ce soit , on s’habille comme l’on veut. On peut respecter la culture africaine en faisant des tresses nan ? Tu l’a très bien dit , si toutes les cultures ne sont pas sur un même pied d’égalité , c’est quand même complexe , mais je ne trouve pas du tout qu’on manque de respect en s’habillant avec des vêtements ne venant pas de notre culture.
Franchement, quand on en vient à interdire aux gens de se coiffer comme ceci ou cela, alors demain on va leur interdire quoi de plus ? La question est de savoir qui cultive ce qui sépare les gens, en inventant de toute pièce des colères qui n'ont pas lieu d'être sur des détails insignifiants.
Je comprends pas trop.. Je comprends le problème avec l'appropriation culturelle, mais les tresse par exemple, quelqu'un peut savoir très bien les faire alors qu'il ne fait pas parti d'une minorité.. Et les deux tresses plaqués qu'on voit sur Kim c'est des tresses allemande, autrichienne non ? Le geste/la forme de la tresse se retrouve dans beaucoup de culture il me semble (arrêtez moi si je me trompe)
Tataki Parce que faut être débile pour défendre votre discours alors qu'il s'oppose à votre idéologie multi-culturelle, l'honnêteté intellectuelle c'est la base pour faire un débat...
@@Tataki Bonjour Tataki, je me permets de profiter de votre question, même si elle ne m'est pas adressée, pour vous apporter un point de vue (qui je crois est partagé par la majorité silencieuse). Premièrement, comme cela a été dit dans d'autres commentaires, le concept de culture mériterait d'être clarifié. Aucune culture n'a évolué indépendamment des autres, et le propre de la culture, c'est le partage et la diffusion de cette dernière. Dire qu'un tel s'approprie la culture d'un tel, ce serait affirmer le fait qu'un héritage culturel appartient à un individu, ou un groupe d'individus, ce qui est absurde. Encore plus absurde que cela est absolument contradictoire aux idées anti-racistes, d'universalité et de non-discrimination des individus en fonction de leurs origines, etc. Ce qui est aberrant, c'est que tous ces termes et concepts hérités des mouvement progressistes anglo-saxons démontrent l'incohérence totale du propos. Je suis blanc, donc je ne peux pas faire de blues ? Du rap ? Emprunter des pas de danse de la culture Africaine ? Imaginez l'inverse pendant une seconde ; Non, voisin Africain, lire de la philosophie occidentale c'est t'approprier ma culture. Non, voisin Africain, te soigner avec les avancées de la médecine occidentale, c'est t'approprier ma culture. Vous voyez le problème ? On ne défend plus l'anti-racisme, l'humanisme et la tolérance, mais le communautarisme. Un comble, non ? Ce qui est condamnable, c'est de nier une culture, de chercher à la détruire, à la censurer (une culture, ou un peuple, via les génocides). La faire vivre, la diffuser, c'est lui rendre hommage. Et si on a besoin d'aller chercher des gamines qui se maquillent pour avoir un teint plus foncé comme preuve de ce "vol", peut-être que cela est le signe que l'on se bat contre des ennemis imaginés, et qu'une remise en question de notre façon de penser est sans doute nécessaire. Je suis ouvert à la discussion, j'aimerais vraiment mieux comprendre, mais en toute bonne fois, je n'y arrive pas. Je suis peut-être bête ? Ou peut-être que ces "combats" n'ont ni logique, ni raison, ni sens ? Merci pour vos reportages que j'apprécie, même si nos opinions divergent sur certains points (et tant mieux ?). Bien amicalement.
Je ne suis pas d'accord. Autant je suis d'accord pour dire que l'appropriation culturelle n'est ni bonne ni mauvaise, autant l'utilisation de cette appropriation culturelle peut être bonne ou mauvaise. Il ne faut pas oublier que la culture est aussi remplie de symboles et que ces symboles signifient quelque chose de fort pour une communauté.
Eh! Merci pour ton commentaire. Le but de YADEBAT est de pouvoir poursuivre le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de ne représenter qu'un point de vue pour amener plus de clarté et de profondeur à un propos.
@@Tataki Mouai si le but est juste de faire des commentaire inutiles sur internet bof bof( trop d'amour sur le net😂) après c'est bon pour vous ca aide les coms sur youtube😘😘
C'est également un point de vue :) Cependant souvent dans les formats qui confrontent directement les points de vue c'est plus souvent une bataille de celui qui parle le mieux et c'est difficile de retenir un propos clair à la fin de la vidéo :) Mais merci pour ton avis, c'est hyper important pour nous d'avoir des retours de la communauté
@@TatakiC 'est vrai c 'est un point de vue ;) j'utilise ton ton comm du coup pour militer : merci à Tataki de nous préparer une autre saison d 'HISTORIA 😎😎
@@befavoila4609 Au moins, la vidéo permet d'exposer clairement les concepts clés et de comprendre la problématique. J'ai une horreur incommensurable pour les débats qui démarrent au quart de tour alors que personne n'utilise les concepts clés de la meme façon. Si on avait démarré le yadébat par un débat sans bien définir l'appropriation culturelle, je pense pas que j'aurais regardé jusqu'à la fin. Et j'aurais été obligé d'aller faire le mal pour me relaxer.
Je suis noire et quand j'entends des gens crier au blackface et à l'appropriation culturelle terme qui selon moi n'aurait jamais du exister cela me donne le vomi
je suis blanc je porte des tshirt NWA Wu Tang et même Mobb deep .. je suis maladroit ? jai du mal à comprendre parce que perso je vois un renoi avec un t-shirt metallica ou quoi j’ai AUCUN SOUCIS vrmt
En fait, ces gens-là revendiquent le fait de ne pas être des nôtres, de ne pas être intégrés. C'est ouf quand même ; une meuf qui veut se faire des tresses ou s'acheter une robe doit suivre un cours d'histoire du vêtement en question et le crier haut et fort pour le porter ? Ces histoires n'ont aucun sens, il n'y a AUCUNE culture qui n'ait jamais rien pris d'autres cultures.
Je connaissais pas bien le sujet, pour moi c'était une bonne chose. Je voyais ça comme un mixte culturel qui faisait avancer les choses. Mais finalement je me rends compte que ça peut vite devenir malsain avec une véritable exploitation du passé d'autrui pour se faire de l'argent, comme faire passer de l'identitaire pour une mode sans fond. Très bonne vidéo
L'appropriation culturelle, j'en pense que tout un chacun peut faire comme bon lui semble, mener sa vie comme il l'entend, et que l'on a rien a lui dire tant qu'il n'importune personne. Et surtout qu'on ne vienne pas le bassiner pour des vieux trucs de coiffure ou de vêtements, sinon c'est du harcèlement.
J'ai peut être pris un coup de vieux, mais des femmes qui se font des tresses, y'en a pas que chez les femmes noires, non? Quand une suédoise ou une allemande aux cheveux longs se fait des tresses, est-ce de l'appropriation culturelle?
Il y a une différence entre tresses traditionnelles africaines et européennes : une ou deux tresses traditionnellement en Europe contre l'entier de la chevelure qui est tressée en Afrique.
@@peps7274 Je n'ai pas dit que cela trop loin ou non. Pour moi le problème réside surtout dans l'utilisation qui est faite de l'appropriation culturelle. Si un cours de yoga n'est au final qu'un cours de gym sans inclure tout l'aspect spirituel, j'estime effectivement que cette utilisation du yoga est mauvaise. Idem dans la gastronomie. Quand je vois les photos de fondues ou de raclettes qui circulent sur les réseaux sociaux, j'ai le poil qui me hérisse.
@@gillescrettenand394 Ca te dérange vraiment de voir des photos de fondues différentes de ce que toi tu considères comme une fondue ? Pauvre de toi, tu risques de ne pas faire de vieux os...
"Ce qui définit l’appropriation culturelle, comme le montre cet exemple, ce n’est pas seulement la circulation. Après tout, l’emprunt est la règle de l’art, qui ne connaît pas de frontières. Il s’agit de récupération quand la circulation s’inscrit dans un contexte de domination auquel on s’aveugle." Voilà pourquoi des noires qui se lissent les cheveux ce n'est pas de l'appropriation culturelle. Et pire encore, ça démontre la domination de l'Occident. Une femme noire qui rêve de cheveux caucasien ce n'est pas anodin, c'est parce que la société nous fait croire que la beauté féminine et masculine doit répondre aux caractéristiques des caucasiens.
Diana bah ouais logique on est dans un pays caucasien dans un monde dominé par l'occident. Tu crois que si les noirs dominaient ce serait la mode d'être blanc au Congo ?
1:56 Donc quand un random utilise un GIF avec un noir on hurle au blackface numérique mais si une star de football le fais on dit qu'il est juste non informé ?
Melange= beaux. blancs=racisme/nazi. publicité: Que des couples metisse où c'est l'hmme qui est noir desormais. Metre une famille blanche ca serait raciste. Maintenant, c'est un peu le jeu de "celui qui sera le plus anti-raciste" Des groupes imondes sur les resaux sociaux tel que "Sans blancs de rien" s'insurgent des qu'il y a trop de blancs dans un film ( enfin, ils sont malins, ils ne disent pas "trop de blancs" mais "personnes non racisées) et puis, même, si, ils parlent de "blanchité" (oir google) en gros, c'est "la blanchité" qui crée le racisme. Bref, il faut denoncer ce genre de groupes qui fleurissent un peu partout . C'est clairement de la haine du blanc.blancs=racisme/nazi.
C'est une des rares fois où les commentaires me réconfortent. Merci à ceux qui interviennent en voyant le côté positif et non en interprétant ça comme du "vol"
Pourquoi ne pas vouloir "se faire voler" sa culture par les autres mais ne pas hésiter à bénéficier de la leur ? PS: Les tresses étaient en Europe avant les karlouches au passage.
J'avais vu plusieurs vidéos sur le sujet. Ce qu'il en ressortait également c'était que ce qui était aussi problématique avec l'appropriation de codes culturelles, c'est qu'elle ne profitaient pas non plus à la communauté à laquelle appartiennent ces codes (principalement dans la mode) par exemple des bijoux très connotés d'une culture qui sont fabriqués dans un atelier bon marché au fin de la Chine alors que cette culture est africaine. Je ne sais pas si on peut parler d'appropriation culturelle, mais il y a quelques années une collection de haute couture de Dior (pas sûr de la maison de couture) avait fait polémique car elle reprenait les "codes" des sans domicile fixe. Selon moi l'appropriation culturelle n'est ni bonne ni mauvaise en tant que tel, c'est l'utilisation que l'on en fait qui bonne ou mauvaise. Autant on ne peut pas reprocher à Eminem l'appropriation des codes de la culture hip-hop afro-américaine, autant l'utilisation de symboles de la culture nordique et hindoue (svatsika) par une régime criminel dans les années 30-40 est totalement scandaleuse.
Pour ma part en tant que gothique je suis choquée quand je vois des gens porter de la dentelle des hauts cloutés , de la résille ....Je ne parle même pas de gens qui se font des piercings alors qu'ils ne sont même pas punks je considère que c'est de l'appropriation culturelle d'autant plus qu'il s'agit de cultures que j'ai choisi et que j'ai été discriminée pour cela. Je plaisante car je considère que les cultures sont à tout le monde et que personne n'en a la propriété et pour se sentir offensé et lésé dans son identité par des looks et des coiffures portés par d'autres il faut vraiment être peu sur de soi et de son identité et je trouve fasciste d'interdire quelques chose aux gens en fonction de leur couleur de peau c'est de la ségrégation. c'est vraiment des polémiques inutiles et futiles.
Je pense que le terme d'appropriation est dans la majorité des cas dévoyé. S'approprier quelque-chose, c'est en revendiquer la paternité et nier le fait qu'on l'a empruntée à quelqu'un d'autre ou à une autre culture. C'est évidemment malhonnête et condamnable. En revanche, utiliser quelque-chose qui ne vient pas de sa propre culture, parce qu'on l'apprécie, pour son apparence, tenue vestimentaire, musique, etc., n'est pas de l'appropriation si on ne pretend pas en être à l'origine. C'est de "l'emprunt" en quelque sorte, et je ne vois pas du tout le mal à ça, au contraire. Ça met en valeur la culture d'origine, et enrichit la personne qui emprunte (tant qu'il ne s'agit pas de dérision). C'est même un phénomène fondamental, qui a toujours fait partie de l'histoire et qui la façonnée.
Il est dit dans la vidéo que l'essenciel c'est de se souvenir d'où ça vient. Est ce que tout le monde se rappel d'où viennent les chaussures alors que presque tout le monde en porte ?
Je vois pas le problème. On est libre de faire ce qu'on veux. Ne pas partager car on a pas la même couleur de peau c'est être égoïste et raciste. Par contre se peinturlurer la face pour changer de couleur de peau c'est débile. Les gens ne sont pas débile ils savent l'origine des choses, pas besoin de dire que c'est africain, chinois ect... On s'en fou on partage. On vit ensemble merde !
Pourquoi est-ce que ce serait débile, je pense qu'il est inutile de rappeler que la France et les États-Unis ne partagent pas la même culture. Je vois pas en quoi se déguiser en quelqu'un est raciste ou encore débile. A aucun moment il n'y a une volonté raciste derrière l'action et comme je l'ai dit nous n'avons pas la même histoire que les US.
Bonjour j’ai besoin de comprendre , sans sarcasme vraiment , je me demande si je souhaite faire des tresses dois-je me poser la question de la légitimité historique plutôt vers la culture africaine ou scandinave car les vikings étaient eux aussi adeptes de ce style capillaire ? En dehors des tresses je comprends les arguments de cette vidéo mais si celui qui a raison c’est celui qui l’a fait en premier historiquement alors que devons nous faire de certaines coutumes similaires apparues dans des cultures qui ne se sont jamais rencontrées auparavant ? Dans le monde et l’histoire plein d’hommes portaient des robes ou jupes sans mm connaître les autres cultures , pareil pour l’épilation qu’elle soit faite au fil , à la pince , à la cire dans le monde cette pratique est apparue mais doit-on toujours se poser la question du “ c’est moi d’abord qui a eu l’idée “ ? Si oui alors les pyramides du monde entier se moquent de celle d’Égypte en imitant sa forme , je plaisante bien sûr mais je trouve que certains arguments dans cette vidéo sont proches de ce raisonnement ouroboros! Point info : La roue est apparue au mm moment dans différents endroits du monde est c’est très bien qu’elle appartiennent à tout le monde , toutes les cultures ont des cheveux , porter du NWA sans avoir toute l’histoire c’est ok , on peut aimer quelque chose sans être au courant de tout ! Si non alors il faut tout boycotter car toutes choses à une part d’obscurité, les J.O c’est top en terme d’événement sauf quand on prend en compte les travailleurs sous payés le dopage… Au final ce que je retiens de cette vidéo c’est que la culture c’est comme la confiture , la suite de ce proverbe connu devrait être “ moins on en a plus on l’étale “ mais je ne pense pas cela, en réalité pour moi ça serait plus “ la culture c’est comme la confiture plus on en a , plus on partage “. Pour conclure j’ouvre un débat : est ce que continuer à se définir comme dominé ou opprimé permet de s’ouvrir au monde sans refaire les erreurs du passé ou au contraire est cela qui enferme les individus dans une boucle temporel négative qui se nourrie d’elle même? Attention à ne pas devenir ce qu’on combat ! Bonne soirée à tout le monde !
elles sont bien mignonnes mais quand c est des rappeuses ,chanteuses black qui s'approprient ou tombent comme un ours dans la miel dans les cliches de la culture asiatique, bizarement il y a pas de probleme.....
Sérieux y'a zéro débat sur ce sujet Déjà faut arrêter avec les tresses, des tresses y'en a eu pratiquement dans chaques cultures du globe depuis l'histoire écrite. Ensuite la " mode " que les intervenants mentionnent, c'est justement quelque chose qui a été lancé par une majorité des nouvelles générations non-discriminés depuis 10-15 ans, qui voyait aucun intérêt à répéter les moeurs de leurs ancêtres, et ça c'est un changement énorme contrairement à ce qu'ils avancent. Enfin venir parler de "hype économique", et de faire de l'argent sur le dos d'une communauté entière sans la valoriser, c'est vraiment chercher le problème où il ne l'est pas. Pcq aux dernières nouvelles, les cas isolés dont ils parlent c'est pas les gens qui font une chose pcq ça leur plait, mais c'est bien ceux qui veulent profiter a l'image de droits d'auteur volés. Y'a une chose qui devrait être universelle avant de vouloir des changements dans les manières inconscientes que les personnes ont avec une personne du même ethni, et cette choses, c'est qu'on arrête de se vexer pour rien, c'est comme la politique, à force de complexifier tout ça devient indéchiffrable
En tant que personne blanche je suis offensée par l'utilisation de la CB par les non blancs. Ça a été créé par les français pour les français à l'origine. ( Du moins la puce qu'elle contient) Cette appropriation culturelle devrait être illégale.
Le vélo également c'est une invention française, ainsi que l'écran, donc tous les téléviseurs et écran de smartphone, pc, tablette, tout ceci n'existerait pas sans la France... Imaginez le monde sans ce partage, qui va dans les deux sens d'ailleurs.
Super vidéo et très bon sujet! En parcourant les commentaires j'ai vu beaucoup d'opinions négatives sur l'appropriation culturelle, jusqu'à dire des choses qui n'ont pas été dites dans cette vidéo... Pour moi l'appropriation culturelle, c'est prendre un petit morceau d'une culture se l'approprier, comme-ci c'était cette personne qui l'avait inventé de toute pièce. (exemple en changeant le nom) Certaines personnes aiment dire que l'on devrait plutôt être flattés que l'on s'intéresse à la culture Africaine. Je suis totalement d'accord avec ça. Mais une culture ne se limite pas à aller chez la première coiffeuse du coin et se faire tresser. Pour "surfer" sur un effet de mode. Une culture c'est bien plus que ça , c'est apprendre ou essayer de comprendre la façon de vivre de l'autre, c'est s'intéresser à sa cuisine, sa langue, ses coutumes, son histoire, vouloir découvrir le pays... Je vais prendre un exemple qui pourrait parler à une autre communauté, c'est comme-ci on définissait la culture turque seulement par les Durüm. Beaucoup de personnes me diraient, ce n'est pas seulement ça notre culture, ce qui est tout à fait vrai, c'est bien plus que ça! Généralement, ce que l'on voudrait c'est que les gens ne s'arrêtent pas à une seule chose pour estimer connaitre la culture Africaine.
Ce que l'on voudrait c 'est que tout le monde essaye de connaitre la culture de l'autre.La France possède une grande richesse culturelle régionale et je ne vois pas beaucoup d'immigrés s'y intéresser : la plupart reprennent surtout les codes mondialisés et commerciaux des grandes enseignes à l'instar du reste de la population.
Eh! Merci pour ton commentaire. Le but de YADEBAT est de pouvoir poursuivre le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de ne représenter qu'un point de vue pour amener plus de clarté et de profondeur à un propos.
@@Tataki disons que quand on sait que vous n'avez pas mis en ligne la vidéo du jeune romand expliquant les dérives sectaires du féminisme moderne et ses conséquences, ça traduit un parti prix idéologique pas très propice au débat...
@@Tataki ben c'est réussi! très clair d'appeler une émission "yadebat" sans débat dans cette même vidéo. à l'instar du postmodernisme ça déconstruit les mots à tire larigot! la fatiguance!
Pas du tout, c'est indonésien et ce sont les colons anglais et hollandais qui se sont appropriés le savoir faire du tissu par la suite à la fin du XIXé siècle
J'étais super contente de voir le sujet étant moi même à moitié concernée (je suis métisse) mais en lisant les commentaires je me suis aperçu que beaucoup de gens ne comprenaient pas le concept... Pour certains c'était de la mauvaise foi caractérisée, mais pour beaucoup c'est une honnête incompréhension. Alors je pose ça là, mais l'appropriation culturelle c'est du vol, et concrètement pour en être l'auteur il faut être riche, célèbre et/ou une entreprise. Pour le commun des mortels c'est de l'appréciation culturelle (vu que ça ne leur rapporte rien) ou, au pire, de la maladresse comme pour les Blacks faces. Et encore, pour ces dernières c'est un peu à part.
"riche, célèbre, ou entreprises" t'as tout dis, mais tu peux même rajouter que c'est une minorité, ou un cas isolé. En plus désolé mais évoquer le racisme (dans la vidéo) alors que ça n'a rien de raciste, c'est juste du capitalisme extrême (et ça y'a pas besoin d'être d'Afrique noir pour le subir ), je trouve que c'est simplement créer la différence pour rien.
L'écran et le vélo sont des inventions française et blanche, alors comme vous êtes métisse vous avez le droit d'utiliser qu'une partie de l'écran et seulement une roue de vélo ? 😂
Dans ce cas là doit on également être choqué de voir une personne de couleur noire porter un costume cravate ? C'est tout aussi stupide, mais j'ai l'impression que les susceptibilités de chaque communauté passent de la revendication saine et justifiée au ridicule.
Super intéressant comme sujet! Juste dommage que ça ce soit limité à la mode parce que j'aurais été curieux de voir à quel moment placer une limite entre l'appropriation culturelle irrespectueuse et la reprise d'un genre au niveau des arts modernes (musique, cinéma, danse) par exemple.. Sachant qu'on pourrait considérer le Hip Hop comme un mouvement originairement afro-américain / latino-américain et que maintenant c'est mondial, est-ce qu'on peut parler de "vol" culturel?
Eh! Merci pour ton commentaire et ton intérêt sur la question. En effet nous avons pris le partie de ne traiter que de la mode et de l'apparence pour cette vidéo pour une question de clarté et pour pouvoir approfondir le sujet mais celui de la musique peut également être un sujet très intéressant pour une prochaine vidéo :D
7:00 c'est humiliant alors que sa appartient pas à culture africaine sa vien pas D'Afrique les plus vielle traces de tresse date de la préhistoire retrouvée en Autriche et en France
Les gens sont vraiment stupides parfois 🤦🏻♀️… pensez-vous que les italiens sont offensés parce que nous mangeons des pâtes ? Ou est-ce que nous les français sommes outrées du fait que partout dans le monde l’on porte des marinières ? Certaines personnes veulent juste se mettre en avant ou faire semblant de mener des combats . Tant qu’ils y a du respect tout va bien . Et puis quoi après ? Il sera interdit de parler anglais car c’est offensant 😂?
Wow, il m'a fallu du temps pour comprendre le concept derrière l'appropriation culturelle, et surtout de ce qui est dérangeant. Sans doute parce que la majorité des exemples que j'ai vu avant étaient des extrêmes caricaturaux type "porter des tresses c'est de l'appropriation culturelle", qui sont souvent malheureusement les plus mis en avant dans les médias, sans doute parce qu'ils font polémique. Je vais donc essayer de reformuler un peu, en comparant avec ce que je pense être le "double bénéfique" de l'appropriation culturelle, que j’appellerai "inspiration culturelle", peut être que ça pourra aider des gens à comprendre aussi. L'inspiration culturelle pourrait se définir comme prendre appui sur un élément d'une autre culture pour créer un nouvel élément de culture, ou simplement adhérer à un élément culturel d'une autre culture. Par exemple, imaginons que je vois, par un quelconque biais, des gens portant des jinbei, que je trouve les hauts très stylés, et que je veux porter quelque chose du genre. Deux questions vont donc ressortir. "C'est quoi ?" et "Qu'est-ce qui me plaît (ou non) vis à vis de ce vêtement ?". Pour répondre à la première, je vais logiquement faire des recherches, et explorer les aspects pratiques, culturels et historiques du vêtement, en bref, comprendre ce vêtement et sa signification. En réfléchissant à la seconde question, je vais me demander : est-ce que c'est l'apparence qui m'attire, ou sa signification ? Si c'est la signification qui m'intéresse, je vais sans doute essayer au maximum de coller avec son utilisation culturelle : la conception originale, la manière de le porter et à quelles occasions. Ca passe donc par chercher une bonne compréhension du vêtement et de sa symbolique, et donc de sa culture d'origine. Ca peut par exemple impliquer de porter le haut du jinbei avec le bas du jinbei également. Si c'est l'apparence, je vais probablement réadapter le vêtement pour qu'il soit plus en adéquation avec le reste de mon style vestimentaire. Peut-être utiliser un tissus plus épais, ou plus mou. Ou plus doux. Ou plus chaux. Ou alors simplement réutiliser le système de fermeture pour un haut totalement différent. Dans tous les cas, l'inspiration culturelle se doit de garder en mémoire ses origines : "la fermeture de ce sweat est inspiré d'un haut de jinbei, j'ai modifié tels éléments..."; "Je porte un jinbei pour faire de la randonnée, mais normalement c'est plutôt porté en intérieur, dans un cadre privé". L'appropriation culturelle, c'est un peu la même chose, mais en effaçant ou négligeant l'aspect culturel de l'élément d'origine, d'où la notion de "déguisement" ou d'usurpation. Ca arrive en particulier quand les éléments de l'autre culture sont sacrés ou ont une forte signification. L'impression de déguisement arrive si des éléments sont repris sans savoir à quoi ils correspondent à la base. On "fait comme", mais sans vraiment "être", "partager" ou "comprendre". Ca peut être offensant, parce que ça montre qu'on ne s'intéresse pas à la culture d'origine de l'élément, et donc qu'on n'est pas vraiment ouvert au partage culturel. L'usurpation, plus grave encore, survient quand un élément est repris et mentionné comme étant une invention originale de la culture ou de la personne reprenant. C'est d'autant plus frustrant pour des minorités oppressées ou dénigrées, parce que justement leur oppression passe parfois par des stéréotypes "d'infériorité culturelle". Pour reprendre l'exemple du jinbei, si je crée un jinbei et que je revendique son design comme une création purement originale alors que je me suis inspiré (bon là c'est carrément du copier coller à vrai dire) de la culture japonaise, ça peut être considéré comme de l'appropriation culturelle.
Moi aussi ça m'énerve de voir une personne d'origine africaine ou orientale porter un costume, j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'histoire de ma culture et quand le portant ils se moquent de celle-ci.
Non mais là il faut arrêter avec ce genre d’idée totalement dangereuses… chacun s’intéresse à d’autres cultures… chacun fait ce qu’il veut me cédez pas au chantage victimaire de ces personnes !
Pour certains tatouages aussi c’est de l’appropriation culturelle ?? On peut en trouver partout des exemples comme ça . Tout le monde copie tout le monde . Pourquoi chercher à tout prix la petite bête méchante pour tout et rien .
Un exemple pour les petits geeks qui arrivent pas à comprendre le principes de l'appropriation culturelle. Quand vous critiquez les filles qui "font les gameuses" parce qu'elles font du stream et portent des t-shirts Zelda mais "qu'elles s'y connaissent pas en vrai". Vous êtes exactement en train de ressentir de l'appropriation culturelle. Quand vous êtes fan de rap depuis des années et que vous voyez des clowns avoir du succès dans la catégorie rap alors que ce qu'ils font est parodique ou non respectueux, idem. Et si vous aimez pas le rap vous pouvez transposer à n'importe quel autre genre: opéra, métal, rock (BB Brune), etc. Donc ouais, si tu es blanc et que tu te sens pas concerné par ces questions tu peux juste faire un effort pour accepter et comprendre l'injustice qui est ressentie par des personnes différentes.
Donc si on est une femme on n'y connait forcément rien aux jeux vidéos ? Dommage de lutter contre l'appropriation culturelle en utilisant des arguments sexistes...
Tu peut porter un T-shirt Zelda ça ne va rien changer à ma vie. Zelda appartient à Nintendo et je suis sûre qu'ils s'en foutent royalement. Au contraire tant mieux pour eux si ils touchent de l'argent grâce aux copyright 🤷♀️
Raisonnement sexiste, misogyne, et effectivement ni Zelda ni les jeux vidéo sont réservés au homme, je me voit désolé que la chaîne qui se dise progressiste soutiennent ce genre de commentaires...
6:50 Donc si je comprend bien, les "minorités" qui utilisent l'électricité, le téléphone portable, les ordinateurs, la voiture, la médecine moderne, les climatiseurs, le train... bref tout ce que l'homme blanc a inventé. C'est de l'appropriation culturelle quand on n'est pas blanc! Et quand on mange des pâtes, c'est le l'appropriation culturelle Asiatique aussi? Ou bien ce terme est juste une fumisterie pour se plaindre et culpabiliser les autres quand on a envi?
La vidéo est vraiment très intéressante ! Je m'interrogeais vraiment sur cette notion dont je ne comprenais pas tout sans pouvoir y remédier du fait que je me heurtais bien souvent à des opinions fermées de personnes qui allaient jusqu'au mépris de ceux qui pouvaient penser différemment, même par ignorance et en questionnement. Au lieu de ça, je trouve ici un débat extrêmement sensé, nuancé, avec des personnes qui sont vraiment en mesure d'expliquer leur point de vue. Je possédais avant de voir cette vidéo une position un peu détractrice à l'appropriation culturelle, pourtant je ne me suis à absolument aucun moment senti incompris ou méprisé, et au contraire je ressors grandi de cette vidéo ! J'ai d'ailleurs était surpris de part mon expérience avec cette notion que ces personnes expliquent faire face à des réponses directement agressives, quand j'avais l'impression de me trouver face au même problème, et cette seule chose m'a en fait fait réfléchir sur cette fermeture à la communication qui pose problème quand je pense au final que tout le monde (enfin, dans l'ensemble) est a priori en mesure de s'entendre là-dessus.
Ce serait bien de confronter des personnes ayant des avis différents dans un climat serein. Non seulement ça permettrait de mettre en lumière différents points de vue mais ça permettrait également d'approfondir les thèmes abordés.
Je lis les avis et je me rends compte qu'ils ont tous tout simplement ignoré le fait que les femmes noires soient encore aujourd'hui discriminées à cause de ces coiffures la. C'est même dit dans la vidéo. On ne peut pas comprendre quand on est pas là personne qui le vit. En 2022 on est est encore à se soucier de nos cheveux et de ces coiffures quand on a un entretien d'embauche. Alors que sur les autres c'est original, cool ,quelle hypocrisie pour un effet de mode .En gros sur les autres ça va, sur une femme noire c'est ghetto, pas professionnel, sauvage. Mais bon tout ça c'est rien pour eux tant que c'est jolie et à la mode. Et ne parlons même pas des gens qui font des fulani braids, des box braids, des nattes africaines et proclament ça Vikings ,Gaulois ou je ne sais quoi encore alors qu'en terme de design ce c'est clairement pas pareil. Personne ne parlerait d'appropriation culturelle s'il n'y avait pas de discrimination et de mauvaise foi. Le problème vient bien de quelque part.Sinon chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses cheveux. De plus c'est juste un effet de mode. Parceque si c'était vraiment un changement les femmes noires ne vivraient pas de discrimination pour ces coiffures.
Pourquoi un blanc devrait plus réfléchir qu’un noir quand il porte un t shirt NWA? C’est un groupe de musique, tout le monde y a accès et peut les aimer
Et les femmes noires qui se lissent les cheveux ? La chose la plus imbécile que j'ai entendu sur ce sujet: Chanel a vendu un boomerang stylé à 2000 euros sans que les aborigènes ne touchent un sou. Donc à chaque fois que j'achète une baguette parisienne je devrais filer un sou aux parisiens ? Surtout que la baguette fabriquée à Paris est la moins bonne de France selon un sondage (ironiquement) Le terme "appropriation" est faux. Surtout que si on se focalise sur les dread locks, ça existe depuis la nuit des temps (pas de peigne = dreads). La culture "rasta roots reggae" c'est une culture qui a 60 ans.
Ne confondez pas appropriation culturels et méconnaissance culturels Combien d'entre vous ont déjà essayé de mettre en avant et de faire connaître la culture africaine au monde En quoi êtres blancs empêche de rendre hommage à la culture africaine Vous adopter les mm idée que les racistes que vous combattez sans vous en rendre Vous parlez d'appropriation culturelles mais pourtant des vêtements bien européens C'est pas de l'appropriation culturel ça ? Avant qu'on viennent me critiquer je suis moi noir Cette victimisation est horrible
Commentaire un peu tard (10 mois lol) je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit avant moi, mais je tiens juste à rebondir sur un truc « le fait de connaître tout le passif culturel d’un vêtement) vous allez me faire croire que la communauté noir connais peut être l’historique culturel de chaque vêtement ? (Je dis communauté noir pare ce que ça semble surtout poser un problème pour eux) Que tout les rappeurs ou juste 1 rappellent à tout le monde que le survêtement est un vêtement britannique ? Je ne pense pas et vraiment personne ne va s’embêter à le faire alors que personne ne l’a jamais fait pour quoique ce soit auparavant et que ça n’a jamais choqué qui que ce soit, pareil pour le jean’s la chemise ou juste le pantalon qui à subit multiple évolution. vraiment « l’appropriation culturelle » a été inventé juste pour taper sur les doigts des méchants blancs, quand quelqu’un porte de la soie personne ne crie au scandale c’est de l’appropriation culturelle de l’Asie.
Moi je suis cubain d'origine ; je dois me sentir offensé à chaque fois que je vois quelqu'un fumer un cigare ? Non mais quelle connerie ce concept fumeux d'appropriation culturel ...
C'est arrivé a deux idole de kpop qui ont été accusé d'appropriation culturelle car ils avaient fait des tresses et ce sont fait cyber harcelé.Je comprends pas, faire ces coiffures n'a jamais été dans le but de ce moquer, juste d'avoir une jolie coupe, alors où est le problème ?
@@Faustthewitcher tu pose la question alors la vidéo y a déjà répondu donc oui je t demandé si tu as écouté la vidéo, et en aucun cas g critiqué ton avis. Les filles on très clairement dis que il y avait pas de problème avec ça... donc voilà
C'est des fois des faux problemes, on a cas arrêté de suivre les influenceurs, le monde tournait avant eux, ils ont rien inventés. Si on aime, comme moi par exemple qui suis française d'origine, la culture, la musique et la nourriture maghrebine et moyen orientale, et bien on a le droit d'apprendre a danser, a cuisiner, a s'habiller comme eux pour des occasions speciales ou pas. Generalement ça fait plaisir a tout le monde, ca permet un partage et des echanges, c'est enrichissant. Si on commence a se prendre la tete sur tout on a pas finis
Écoutez la vidéo : apprécier une culture, ce n'est pas offensant, c'est juste qu'il faut se renseigner sur les origines + se poser la question de pourquoi c'est un phénomène global
À propos de l'appropriation culturelle... Je suis toujours amusé (pour ne pas dire consterné) de constater tous les jours à quel point les adeptes de l'idéologie postmoderniste adoptent des comportements extrémistes typiques de la droite dure tout en se réclamant de la gauche! Bonjour la contradiction! Semer la division et même la haine au sein de la population au nom de l'inclusion... Bravo les champions! Pour information, la culture n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à l'humanité entière. Il n'y a pas de droit d'auteur ni de propriété réservée sur la culture ou ses caractéristiques. Je ne parle pas d'oeuvre originales spécifique mais de culture. Par exemple, il est délirant de reprocher à un blanc de faire du rap, de porter des "dread" ou d'incarner un amérindien dans une pièce de théâtre; tout comme il est ridicule de reprocher à un noir de jouer de la musique western à la guitare, de jouer au Hockey, de manger une poutine ou encore de danser le ballet. Il est délirant de reprocher à un homosexuel de jouer un hétérosexuel à la télé et au cinéma, ou vice et versa. Petit rappel aux wokes de service qui ont une mémoire défaillante : Un acteur a pour travail d'incarner quelqu'un qui n'est pas lui ! Vous saisissez ? Ainsi, incarner un homosexuel ne nécessite pas un acteur homosexuel. L'inverse est aussi vrai. Il n'y a nul besoin d'être hétéro pour incarner un acteur hétéro. De même, jouer le rôle d'un assassin ne nécessite pas de trouver un acteur assassin. Comprenez-vous ça ? Voyez-vous, la culture est un héritage précieux pour l'humanité entière. Elle transcende les pays, les races, les cultures, les religions, les points de vue politiques, les orientations sexuelles, les époques, les sexes et les âges. La culture permet de relier les humains pour communier et vibrer au même diapason, que ce soit avec son prochain ou avec son lointain. La culture doit donc être accessible à tous sans restriction. C'est pourquoi je dis que le fait d'accuser une personne d'appropriation culturelle c'est lui reprocher de trouver inspirante une autre culture que la sienne alors que c'est précisément pour inspirer les autres et exprimer la condition humaine dans ce qu'elle a de plus universel que la culture se créée et se vit ! L'accusation d'appropriation culturelle est une invention « woke, » il faut le dire. Dans leur délire doctrinal, les adeptes du wokisme nient plus de 6000 ans d'histoire recensée témoignant de ce partage culturel qui permis à l'humanité de progresser à tous les niveaux dans tous les domaines. Enfin, une personne prétendant lutter contre ce qu'elle appelle "l'appropriation culturelle" a non seulement une vision mercantile de la culture (ce qui est typique de la droite dure), mais elle fait preuve d'une ignorance consternante...
Franchement c'est vouloir créer un débat ou il n'y en a pas! ...C'est dommage de voir la représentation des minoritées ainsi... tout n'as pas pour but de blesser!
Les reines blanches arboraient les tresses depuis des siècles déjà mdr Alleeezz au lieu de pointer du doigt le négatif dites vous que la tendance est peut être en train de se renverser, les noirs deviennent des influenceurs en Europe et leur voix gagne du crédit !
Débat intéressant. Le mec avec le bonnet est très pertinent, lucide et intelligent ! La présence d'une conclusion à la fin change également toute la donne. On est face à un réel pas en avant sur la question, tout en ayant un avis clair sur la position de Tataki (c'est un plus, bien bien mieux que de faire semblant d'être neutre) et des intervenants. Franchement, Tataki je vous félicite, vous faites du bien meilleur boulot que le reste du monde entier.
Oh merci beaucoup pour ton commentaire, c'était un sujet dont on avait vraiment envie de parler et ça fait hyper plaisir de voir ce genre de réception. En effet les intervenants étaient super clairs et c'est grâce à eux que la vidéo est aussi compréhensible sur un sujet encore flou pour la plupart des gens !
Ce n'est pas parce que l'on utilise des mots compliqués que l'on est "intelligent et lucide". Tu est typiquement le genre de personne à admiré les politiciens de part leur "intelligence" alors qu'ils ont juste préparé un plan mis à l'écrit et qu'ils débattent dessus, certains le sont mais d'autres non. Sinon le monde serait d'une simplicité et d'une efficacité admirable. Ce débat n'a aucun sens car nous somme dans une société de consommation réelle et chaque exemple qu'ils ont cités dans les 2/3 des cas sont des inventions occidentales, soit de culture dites "dominante". Alors quand le monsieur au bonnet dit "si un blanc porte un t shirt N.W.A, c'est de la maladresse", alors que le mec à dépenser une 20ène d'euro pour soutenir un groupe/un mouvement qui le tiens à cœur, est ce vraiment de la maladresse ou un choix prémédité et réfléchi? Il faut arrêter de croire que les blanc sont juste des rats cherchant a tout s'appropriés. Surtout lorsque des femmes noires portes des perruques de cheveux lisses telles la coiffure, la texture de femme blanche.
@@DrimoTopic Tu résumes bien la problématique de l'appropriation culturelle.
Il y a un côté, on range tout le monde dans une case, si tu es blanc, tu es comme ça, si tu es noir, tu es comme ça, etc...
De plus tous les blancs ne sont pas forcément ici d'un milieu riche.
C'est un peu énervant cette globalisation sur l'homme blanc.
@@julienrougier1396 Exactement. Il est diabolisé
@@DrimoTopic l'histoire de la perruque et la tresse c'est hyper différent renseigne toi. Et pour le tee shirt N. W. A il dit bien que la personne doit connaître la signification du tee-shirt
Eh ! Je suis colombien et qu'est ce que je suis fier quand je vois des gens en europe arborer notre culture ! Si quelqu'un à juste acheter un tissu parce que ça lui plait tant mieux pour lui, si il s'intéresse plus à la culture il viendra en apprendre d'avantage et sinon ça nous donne déjà de la visibilité et l'occasion d'en parler !
Vous pouvez choisir d'être fier de voir quelqu'un arborer des signes de votre culture et vous laisser porter par l'amour de l'autre. Ou vous pouvez vous laisser porter par la haine et voir ça comme un vol de ce qui vous "appartient" et vous battre pour le récupérer. Mais c'est pas comme ça que l'europe arrivera à la même qualité de vivre ensemble qu'en Colombie (et y'a encore du progret à faire)
Comme ça a été abordé dans la vidéo, l'appropriation culturelle pose beaucoup moins de problèmes (voir aucun) lorsque la culture en question n'a pas été opprimée. En tant que Colombien, tu ne risques pas tellement de sentir de moquerie ou de domination lorsqu'on s'approprie ta culture. Meme si quelqu'un utilise les codes de ta culture vraiment n'importe comment, tu aurais plus facilement le recul de te dire que c'est un cas isolé.
Quand on joue avec les codes culturels d'une communeauté qui a subit et/ou qui subit des discriminations, les enjeux sont différents.
C'est super important d'en être conscient.
@@JohnBernieFitzgerald Juste pour info la Colombie aussi a subit le colonialisme...
@@user-hispania Et j'ai écrit mon commentaire en connaissance de cause. Mais quand tu te dis Colombien tu ne précises pas si tu es Indien Colombien ou Afro-Colombien. Ces dernières populations sont effectivement opprimée. Mais je n'ai jamais entendu parlé de personnes opprimées parce qu'elles étaient de nationalité colombienne.
La situation en Amérique latine est très différente de celle en Afrique. Tu le sais surement mieux que moi
Buena mi perrito !
JohnBernieFitzgerald Euh mec, tous les pays ont subit des oppressions au moins une fois même en France où :
- tous les pauvres/paysans étaient réduit en esclavages par les rois et les nobles et que ces paysans ont vue leur récolte pillée par ces nobles et si ces paysans avaient le malheur de contredire la noblesse, ils étaient exécutés publiquement au moyenne âge sachant que la France est le pays ayant le plus de révolution ou de guerres à cause d’oppresseurs et de dictateurs qui torturaient à mort et réduisaient en esclaves leur propre peuple (comme les égyptiens).
- à l’Antiquité, la Gaule (France) avait été envahie par les vikings et les romains qui ont saccagé et mis à feu et à sang la Gaule tout en violant, torturant, tuant et encore réduisant en esclavages les Gaulois (Français) ou en leur forçant les Gaulois à vivre comme les romains (sinon ils étaient exécutés) donc par conséquent, on pouvait imaginer qu’à cette époque, la Gaule était une colonie Romain.
- ensuite, il y a eu la seconde guerre mondiale, où Hitler avait colonisé la moitié de la France ainsi que de la quasi totalité de l’Europe avec le traité de Vichy et à cause du traite le général Pétain où les Juifs, résistants, Homosexuel et opposants politiques ont été débordés dans des camps d’extermination.
- Et on peut même dire qu’encore aujourd’hui la majorité des français issus de la classes moyenne ou de la précarité sont oppressés par la Macronie qui nous traitent comme des esclaves et cherchent à nous tuer et nous faire taire si on n’est pas d’accord avec eux (exemple : les violences policières que les manifestants subissent).
Ensuite, comme Oppressées aujourd’hui, il y a : les Chinois, Coréens, Japonais et Asiatiques en général (soit à cause du Coronavirus ou soit à cause du régime totalitaire de leur pays comme en France) ; les Mexicains ; les musulmans certes ; les personnes LGBT+ ; les femmes encore aujourd’hui ; ect.......
Certes durant le moyenne âge, l’Europe est le principal responsables des colonies et de l’esclavage vue que ceux qui fessaient ça était majoritairement les riches qui pouvaient le faire et que les seuls personnes que les pauvres réduisaient en esclavages étaient soit leur propre famille et parfois eux-mêmes même si peut importe les raisons, l’esclavage et les colonies c’est nul et c’est choquant sauf qu’aujourd’hui on ne peut rien faire pour changer le passé et c’est encore moins nous qui dirigeons le pays!!!
Donc personnellement, Quelles pays ou continent n’a jamais subit d’oppression, d’esclavages, d’exécutions, de guerre ou autres?!! Absolument aucun pays ou continent n’a été épargné par toutes ces atrocités!!!
Je sais que le débat date,mais je viens de tomber sur cette vidéo. Pour donner ma propre expérience et vision:
Je suis moi même africaine. Ma grand mère adoptive est française de souche. Elle est tombé amoureuse de l'Afrique lors de son premier voyage au Sénégal et elle a adopté mes parents ( oui oui les deux) ainsi qu'un autre. Donc elle en avait 3 chez elle. Elle aimait tellement notre culture qu'elle s'habillait en tenue de mama africaine. Et elle se sentait vraiment à l'aise avec ça. J'en suis très heureuse, je l'ai toujours été. Elle m'a moi meme éduquée dans le respect de mes deux culture à savoir celle de mon pays d'origine et celle de la France ou j'ai grandi. Elle ne nous a jamais coupé de nos racines, au contraire. CEPENDANT, là ou ya un hic, il y a une grosse difference entre embrasser une culture au point d'en reprendre ses codes ( je m'habille très souvent en Saari indien, ou en Mélahfeu Maure car je me sens à l'aise dedans et que j'adore) et s'APPROPRIER la culture des autres comme si on l'avait créé, comme dans le cas de Kim K qui declare limite avoir créer les tresses, ou encore Shakira qui a le toupet de dire avoir créé Waka Waka dans une inspiration divine alors que nos arrières grand parents chantaient cette chanson quand les siens n'étaient pas nés.. Et pour moi l'appropriation culturelle c'est surtout dans ce sens.
Tout le monde peut faire des tresses ou porter des tenues africaines ou autre. Mais de là a en faire SA chose personnelle, Non quoi..
Merci pour ce message 🙏🙏🙏
Perso, je suis métisse et je partage à 100% ce que vous dite.
@@nevermind584 Il faut recadrer le débat, on parle des gens qui osent clamer qu'ils sont à l'origine d'un élément de culture qui de plus est n'est pas de la leur à l'origine.
Merci beaucoup 🙏🏽
Bonjour, je suis complètement d'accord avec vous. Je suis blanche et je porte des dreads (pas des synthétiques, ma soeur me les a faites). Je reprends les gens quand ils me disent que je porte des rastas parce que je respecte les gens qui croient en cette religion. N'en faisant pas partie, il est important pour moi de remettre les choses dans leur contexte. Et je ne comprends pas ceux qui vont dire que parler d'appropriation culturelle c'est du racisme anti blanc alors que le racisme à toute une histoire des plus terrible de domination blanche sur le peuple noir. Et ne pas l'avoir à l'esprit c'est hyper insultant pour toutes les personnes noires qui ont vécu la domination et l'esclavage. Shirley Souagnon dans un de ses sketchs disait que si on précise racisme "anti blanc" c'est qu'à la base c'était pas dirigé envers les blancs. J'ai trouvé que c'était une manière si simple et si parlante d'expliquer cette expression problématique et fausse selon moi.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais en tout cas je sais que le jour ou je ferai ou dirai quelque chose qui peut heurter par rapport à ce sujet j'ose espérer avoir l'intelligence de le reconnaitre et d'écouter ce qu'ont à me dire les personnes qui ont vécu de l'oppression.
Ps: et pour toutes les personnes que je vois dans les commentaires parler de certaines personnes noires qui portent des cheveux lisses, on n'est vraiment pas dans de l'appropriation culturelle car c'est bien nous qui avons imposé une forme de domination et non l'inverse.
Et je voulais remercier Tataki de toujours donner un avis à la fin de leurs vidéos car je trouve cela courageux et nettement plus intéressant que tout ces médias qui se veulent neutre et asceptisés !
L'appropiation culturelle est sans aucun doute un des concepts les plus absurdes que je connaisse. Aucune culture n'est pure, elle se compose toujours d'éléments empruntés, modifiés, adaptés, elle est un matériau vivant qui évolue au gré de l'histoire. Par ailleurs, ce qui est bien avec les cultures, c'est qu'on peut piocher dans toutes sans ne rien enlever à personne. Donc les étrangers: appropriez-vous la culture française, apprenez notre langue, lisez nos auteurs, écoutez notre musique, j'en serai ravi! Parce qu'une culture qui n'influence plus personne est une culture morte.
Lolo Bebel tout est dit, merci
Tu n'as strictement rien compris toi.Il y'a une différence entre porter un truc parce qu'on trouve ça beau et se dire inventeur de la chose.
@@estellefashion3872 qui prétend être inventeur d'une quelconque chose en fait ? Si je veux faire des tresses un jours par exemple, je vais devoir justifier aux personnes que je croise du pourquoi du comment de l’histoire de la coiffure pour qu'il soit rassuré que je ne e moque pas de leur culture? Ça se passe comment ?? Tout ce que j'ai vu dans cette vidéos ce sont des délires "paranoïaque ". Le problème que moi je vois, c'est que les cultures disparaissent petit a petit au profit d'une uniformisation de ces dernières. Suffit de voyager pour le constater et s'intéressé au minimum sur comment vivent les gens et leur point de vu sur leur histoire, société, économie etc... Ce débat me paraîtrai beaucoup plus intéressant à mon sens
T'as regardé la vidéo en fait ?
Anne et Lolo Bebel magnifique . Tout est dit. Les debats de nos jours sont portés par des « interprétations » j ai l impression ...
''Vive le multi-culturalisme'' mais au final chacun doit bien rester dans sa case sinon ça dérange.
C'est ça la conclusion qui est tirée de cette vidéo ?
En fait c'est totalement antithétique le discours tenu dans cette vidéo.
On peut pas être a la fois pour la mixité culturelle et refuser que sa propre culture se dilue dans celle de l'autre. C'est au mieux de l'aveuglement, au pire de la malhonnêteté intellectuelle.
(Quant au fait de partir du principe que la culture appartienne à quelqu'un c'est encore un autre débat )
Merci
alalah , la gauche
Moi je comprends pas quand ils disent "utiliser les éléments culturels en négligeant la communauté"
Du coup faudrait faire quoi à chaque fois ? Porter un écriteau avec l'historicité de chaque élément qu'on porte ?
Non en gros le problème avec ça c’est que tu t’appropries que le côté cool de la chose, par exemple les tresses, c’est une coiffure ancestrale africaine, seulement il y a aussi un passé, une histoire, avec la colonisation et tout ça. Les cheveux crépus, frisés ont été très fortement dénigrés et ça pendant des années , jugés moches, et ils sont souvent associés aux personnes de couleurs noires. Une personne noire avec ses tresses ou ses cheveux naturellement crépus va être discriminée, moquée ( crois moi au collège, école primaire, on est très souvent moqué pour ça). Alors que quand c’est les Kardashian qui les portent, ça devient tendance, magnifique, la nouvelle mode. C’est en ce point et UNIQUEMENT ce point que c’est offensant pour notre communauté. Les kardashian en portant par exemple des tresses ne sont pas du tout discrimnées ou rabaissées comparé à la communauté africaine.
T'as pas écouté jusqu'à la fin. Il n'y aurait pas de problème si toutes les cultures et ethnies étaient traitées avec égalité. Ça veut dire que quand des blancs récupèrent des traits d'autres cultures dans un délire cool, consumériste et branché, tant qu'il y aura des inégalités et du racisme structurel ça ne passera pas. En réalité cette appropriation par les blancs a toujours existé (il suffit de voir les films Disney). Mais aujourd'hui ça pose problème (a raison) parce que dans un contexte de fort racisme c'est de la réinterprétation et de la réécriture des autres cultures par la culture dominante (majoritairement blanche, occidentale, chrétienne, capitaliste etc. etc.) et ces autres cultures n'ont pas la place d'exister par elles-mêmes.
Mais c'est quand même fantastique de pouvoir partager sa culture culinaire, artistique...ça permet de s'ouvrir au monde, perso quand je vois un étranger avec le t-shirt d'un artiste français ou que je vois des gens ouvrir des restos français à l'autre bout du monde je me sens honoré
Oui mais c’est pas la même chose pour les minorités !
Je pense que y'a une différence entre appropriation culturelle et appréciation culturelle...
Pour le coup étant française et métisse je peux mesurer les 2 points de vue et comme le dit un autre commentaire il y a une différence entre appropriation et appréciation culturelle.
Bien sûr que c'est touchant de voir sa culture saluée même à l'autre bout du monde, mais l'appropriation culturelle c'est plutôt une sorte de spoliation, c'est reprendre des codes et s'en dire le créateur ou bien effacer sciemment l'origine de ce que l'on présente.
Si le restaurant en question ne se présente pas comme français mais assure avoir inventé les macarons, c'est juste ajouter l'insulte à l'injure.
Et quand on parle d'appropriation culturelle c'est bien de choses comme ça dont on parle, il s'agit de personnes publiques, d'entreprises qui "oublient" l'origine de leur inspiration pour mieux pouvoir surfer dessus et trop souvent s'enrichir.
Honnêtement la différence entre les deux est assez énorme quand même.
Ce que vous ne comprenez pas c’est la différence entre un emprunt de culture et une appropriation culturelle. En vous donnant un exemple flagrant Kim Kardashian y a que:qu’est années a fait des tresses collées, des tresses très moquées dites “non professionnelles” ou autres ici en occident lorsque les femmes noires les portent, mais dans l’exemple de Kim K elle les a rebaptisées “KkK braids” et elles ont rencontré le succès. Donc ici deux problèmes, le premiers c’est le regard sur les femmes noires. Le second c’est de nier l’origine de votre emprunt : emprunter oui s’approprier non. Le resto français qui ouvre à l’autre bout du monde reste connu comme un resto français, ça devient pas un concept “KKK resto”. Vous comprenez ?
@@jordannzimba1373 je vous rejoint sur ces explications (très bonnes, au passage). Cependant suffit-il de connaitre et de ne pas nier un emprunt pour qu'il soit légitime en société ? Je doute qu'une personne blanche puisse porter des breds sans avoir des problèmes, même si cette personne connait l'histoire et ne nie pas d'où ça provient. Et cela pose aussi la question d'à quel point doit-on être précis ? Je veux dire, "je me suis fais une coupe qui vient d'Afrique" ce n'est pas suffisant, il faut alors savoir de quel pays, de quel région, savoir quoi exactement ? Ça aussi, c'est complexe, je trouve.
J’ai du mal à comprendre les avis des deux femmes. Les cultures se nourrissent d’autres cultures depuis toujours
Ce n'est pas le fait de se nourrir d'une autre culture qui dérange, l'inspiration est là et c'est le but, mais la controverse vient quand on reprend un code qui existe déjà depuis des siècles et qu'on affirme "c'est moi qui l'ai inventé!" En général, on pense aux tresses, mais un autre cas de figure assez célèbre, c'est quand Kim K décide de nommer sa marque de sous-vêtement toute fraichement créée "Kimono" : ça n'a pas plu à la communauté japonaise parce qu'il s'agit déjà du costume traditionnel japonais, et reprendre le terme pour des sous-vêtements et un manque de respect total envers cette culture... Ici, il s'agit d'une forme d’appropriation culturel, car c'est nier l'existence première de ce terme et/ou le détourner de sa forme principal pour son propre business
@@sansnom2522 mais personne qui se fait des tresses ne dit que c'est elle qui a inventé cette coiffure. De même que Kim K ne dit pas inventer le terme Kimono quand elle crée sa marque. Vous délirez là...
@@walther2273 vous pouvez regarder, il y'a eu pas mal de polémiques par rapport à ça, sinon je ne parlerai pas...
@@walther2273 Par la suite, elle a rebaptisé sa marque de sous vêtements "Skims", après qu'elle ai reçu des tollés de la part des internautes, notamment la communauté japonaise, et son excuse a été de dire "qu'elle n'était pas au courant". Alors loin de critiquer Kim K pour ce qu'elle fait, au contraire, je trouve ça plutôt cool qu'elle ait créé son propre commerce, et qu'elle ne s'arrête pas au seul fait que parce qu'elle est riche elle n'a guère d'ambition, mais dire qu'elle n'était pas au courant, sans compter qu'on a de nombreux moyens de se renseigner, comme internet, et je pense qu'elle n'a pas eu a créer ses produits toute seule, et qu'elle devait avoir une équipe autour d'elle, je trouve ça légèrement culotté de sa part.
@@walther2273 Tu as raison. C'est plutôt le refus de permettre à l'autre de prendre ce qui n'appartient pas originellement à sa race. C'est grosso merdo raciste
05:10 "Si tu mets du wax, dis que c'est du wax qui vient d'Afrique"
1) FAUX, le wax vient d'indonésie, les hollandais y ont incorporé des motif d'inspiration africaine.
2) Il faut le dire à qui ? Aux gens dans la rue ? Se forcer à aborder ce sujet quand on est avec un ami ?
Il est culotté lui.
Donc au final porter du wax, c'est cautionner l'appropriation culturelle, et y participer en revendiquant la propriété culturelle d'un truc qui au final provient d'une autre culture. Comme ça la boucle est bouclée.
@@EmergentSea Ben non, ce que La Cefor dit c'est qu'en fait il est difficile de savoir à qui appartient chaque symbole. Donc on va rentrer dans des discussions sans fin pour savoir si on a le droit de porter tel ou tel vêtement, par rapport à telle ou telle culture... bref, on va ergoter sur des trucs sans importance, ce qui va tendre encore plus la société, plutôt que de parler emploi, logement, éducation, écologie...
Je sais que le débat date,mais je viens de tomber sur ton commentaire.
Je suis moi même africaine. Ma grand mère adoptive est française de souche. Elle est tombé amoureuse de l'Afrique lors de son premier voyage u Sénégal et elle a adopté mes parents ( oui oui les deux) ainsi qu'un autre. Donc elle en avait 3 chez elle. Elle aimait tellement notre culture qu'elle s'habillait en tenue de mama africaine. Et elle se sentait vraiment à l'aise avec ça. J'en suis très heureuse, je l'ai toujours été. CEPENDANT, là ou ya un hic, il y a une grosse difference entre embrasser une culture au point d'en reprendre ses codes ( je m'habille très souvent en Saari indien, ou en Mélahfeu Maure car je me sens à l'aise dedans et que j'adore) et s'APPROPRIER la culture des autres comme si on l'avait créé, comme dans le cas de Kim K qui declare limite avoir créer les tresses, ou encore Shakira qui a le toupet de dire avoir créé Waka Waka dans une inspiration divine alors que nos arrières grand parents chantaient cette chanson quand les siens n'étaient pas nés.. Et pour moi l'appropriation culturelle c'est surtout dans ce sens.
Tout le monde peut faire des tresses ou porter des tenues africaines ou autre. Mais de là a en faire SA chose personnelle, Non quoi..
Donc si je comprends bien, le problème de l'appropriation culturelle c'est de s'approprier des codes venant d'autres communautés (dans ce cas là ethniques), sans se renseigner sur le contexte, et en sous-entendant que ces communautés n'ont rien à nous apporter.
Après je tiens quand même à préciser que, s'approprier des codes et des méthodes, venant d'autres cultures existe depuis très longtemps (au moins depuis l'antiquité avec l'écriture, l'architecture, et l'agriculture), et que ça existera toujours pour moi.
Donc après je trouve que le vrai problème dans tout ça, ce n'est pas l'appropriation culturelle, mais l'hypocrisie et la désinformation/manque d'information qui s'en découle.
Voilà donc les personnes qui son pas née en France et aui touche les alloc ces de l'appropriation culturelles....
seul le blanc n'a pas le droit de s'habiller comme un non blanc. Blanc = raciste... C'est affolant cette dérive woke, car c'est en melangant les culture qu'on a par exemple eut un groupe comme les rolling stone. Car le guitariste jouait à la base dans un groupe de blues. Le rock N roll est un melange. Mais bon, a ce rytme là, dans 50 ans, rien que le fait d'etre blanc sera raciste, car on nous dira que nos deux parents se sont mis ensemble car ils ne ovulaien pas etre avec une personne de couleur (ou "racisé" comme ils disent aujourd'hui) Bref, nauséabond et dangeureuse ce wokisme. Aux USA c'est pire. Ils y a des écoles, à New-York par exemple, où on apprend à des jeunes enfants qu'ils sont raciste depuis leur naissance car ils sont blanc. On voit des mome traumatisés (voir le Enquete exclusive de 2020 ou 2021 , sur la cancel culture et les derivies du okisme)
le problème avec l'appropriation culturelle c'est que c'est un concept impossible à théoriser. Où placer les limites ? Je fais du karaté depuis 4 ans et donc seules les personnes japonaises devraient porter des kimonos ? On salut le tatamis avant d'entrer et on compte en japonais. Est-ce de l'appropriation culturelle. Mon grand-père espagnol m'a appris à faire de la paella alors que j'ai une carte d'ID française. Est-ce de l'appropriation culturelle ?
Et c'est un petit peu faux-cul de dire que l'immigration "enrichit la culture" si on a pas le droit de se l'approprier ?
j’ai beaucoup de mal avec ce concept d’appropriation culturel, mon frère est blanc français et nous n’avons pas d’origine particulière, il adore mélanger les cultures et, ils portent du wax africain , des vestes traditionnelles chinoises et passe sa vie en djellaba, et perso je vois absolument pas le problème, justement ce mixte des cultures c’est ça que je trouve beau et intéressant!
C'est en effet raciste
@@fl4730 et pourquoi donc?
@@fl4730 hein
@@fl4730 Si tu dis ça, c'est que tu n'as sans doute pas bien compris ce passage : 4:53
Malgré avoir vu cette vidéo, je ne comprends toujours pas le principe...
Je peux comprendre qu'utiliser des caractéristiques physiques des noirs comme déguisement peut choquer et blesser, c'est tout à fait normal.
Mais si demain on a envie de faire des tresses dans nos cheveux, on ne peut pas sous prétexte que ça appartient aux noirs ? On ne peut donc pas apprécier une coiffure/une culture ?
Je serais fière que ma culture réunionnaise soit mise en avant dans le monde, ça ne me dérangerait pas, au contraire ça fait un coup de pub pour mon île. Le Japon utilise bien sa culture en tant que soft power à travers les mangas, la musique etc. Quand on lit un manga, on connaît ses origines... Donc je ne vois pas en quoi ça serait différent pour des tresses africaines ? Quand on voit des tresses africaines, on sait d'où ça vient. Enfin voilà 🤷🏻♀️
Pour moi, ces nouveaux concepts sont juste des frontières culturelles et artificielles... on sort d’une même souche. L’homme blanc vient d’Afrique et a des ancêtres noirs obligatoirement donc à partir de là, je pense qu’une remise en question de notre système s’impose car toutes ces histoires d’ethnies, de cultures etc nous opposent. Il faut qu’on se remette bien en tête qu’on est tous pareil. Les frontières sont crée de toute pièce par l’homme... pourquoi on a pas les mêmes droits selon le pays dont on fait partie, pourtant nous sommes tous humains ? Et là maintenant ya une autre frontière qui se pose pour diviser encore plus les gens, la frontière culturelle... arrêtez de mettre des barrières artificielles partout. Bientôt on aura plus le droit de manger des pizzas parce que ça vient d’Italie et que l’Italie ne veut pas qu’on s’approprie sa culture (hypothèse)... adieux les pizzas.
Tout dépend de l'utilisation que l'on fait des codes culturels. Quel est le but recherché dans cette appropriation? Si c'est juste pour faire de l'argent, le risque c'est qu'au final, plus personne ne se rappelle d'où vient ce code et quelle en est la signification. Prenons les dread locks par exemple. Il y a pas mal d'années en arrière, il y avait pas mal de gens (peu importe la couleur de peau) qui en avaient, mais quand on leur posaient la question du pourquoi ils avaient des dread locks, il y a en avait beaucoup qui répondaient que c'était parce qu'ils trouvaient ça jolis et ignoraient totalement que porter des dreads locks a une signification religieuse. Idem pour la svatsika, aujourd'hui, une très grosse majorité de gens y voie le symbole d'un régime politique criminel alors que c'est un symbole millénaire qui vient de la culture hindoue.
Et pour en venir à la pizza, mettre des morceaux d'ananas fait énormément débat encore aujourd'hui...
Sur l'exemple des pizzas on peut légitiment se dire que la pizza à l'ananas américaine/hawaienne est une réappropriation culturelle de la pizza italienne. Je pense que les italiens ne seraient pas contents qu'on définisse la pizza à l'ananas comme LA pizza tout en écartant les recettes italiennes plus traditionnelles. Maintenant tu transposes cet exemple à d'autres choses. En soi tu peux te faire des tresses, c'est mieux avec de la reconnaissance culturelle et du respect.
Ce qui est problématique c'est ne pas être conscient de l'histoire ou de l'origine d'un attribut d'une culture, se déguiser ou simplement par mode. Il y a une histoire par exemple les tresses étaient à l'époque de la colonisation utilisées par les esclaves pour annoncer leur fuite au autres esclaves, je vois aussi beaucoup de blancs se faire du henné sur les mains avec des motifs traditionnels, je suis algérienne et c'est une coutume très importante dans ma culture, lors de l'eïd on se réunit en famille ou encore lors des mariages où l'on en met sur le corps de la femme, ou encore la main de Fatma beaucoup reprise pour son esthétique alors que c'est un symbole religieux et spirituelle de protection, il y a une histoire, l'histoire d'un peuple, et d'un peuple minoritaire est discriminé et quand je vois des blancs se faire tout ça sans combattre ces discriminations, ne pas s'informer sur l'histoire et la culture ou même ne pas respecter une communauté et pourtant prendre sa culture ça me gêne. J'en connais tellement qui se sont permis de rabaisser la communauté noir puis se faire des dreads parce que en ce moment c'est vu comme cool et qu'ils kiffaient la "vibes ". C'est pas une mode ou une vibes c'est l'histoire d'un peuple.
Puis on ne dit pas non ne fait pas ça tu fais ce que tu veux, perso à l'heure actuelle je ne me ferais pas de dreads parce que je ne me sens pas légitime à porter un attribut culturel d'une culture qui ne m'appartient pas aussi simple que ça après c'est très perso
Puis aussi ce qui est problématique c'est le fait que la culture ne soit valorisé et respecté que quand c'est des blancs qu'il la porte notamment dans la mode y a tellement d'exemples regarde la vidéo je crois c'est "la cerise sur le gâteau " (la chaîne ) Alors que quand c'est leur culture sur eux ça n'est pas respecté, notamment avec la fameuse coiffure professionnelle avec le petit garçon qui s'est fait renvoyé de son école par ce qu'il avait des dreads ect enfin voilà c'est un vaste sujet il faut faire un pas en arrière voir plusieurs pour vraiment comprendre le sujet
Nom de la chaîne : Tataki
Elle est où la cohérence ?
Vraiment hahahah
Les femmes noir son pas les seul à avoir des forme qu’on soi bien clair lèvre y compris voyager un peu
C 'est trait très africain je comprends tout à fait ton avis mais bon il existe aussi des femme noirs qui n'ont pas de forme très développé mais comprends que quand a l'école on se moque de tes lèvres parce sont plus grosse que la moyenne et que quelques années plus c'est cool parce que Kim Kardashian le fait où d'autre stars et influenceuse c'est très frustrant
Et blessant
@Bereket T oui moi aussi
sympa vos vidéos tataki, mais ça manque quand même de remise en cause .. toujours un seul côté exposé, yapadebat en faite ..
Y a jamais débat avec tataki
Pourtant elle a bien représenté "l'autre coté" en posant des questions dans ce sens.
Je suis d'origine asiatique, et je trouve qu'ils sont trop sensible...et puis, ils font des interprétations à géométrie très variable dans leur sens quand ça les arrange. Qu'est ce qu'on a besoin de se justifier lorsqu'on porte un jean inventé par un juif américain d'origine bavaroise ?
De ce que j’en comprends, pour le cas du djean, la question de l’appropriation culturelle ne se pose pas parce qu’il ne s’agit pas d’une culture victime de discrimination et d’oppression,,, de même, un lissage sur cheveux crépus n’est pas problématique à ce titre.
Personnellement, je trouve qu’il serait justement plus judicieux de mettre beaucoup d’énergie à dire en quoi un lissage est problématique,,, dénoncer la « conformisation culturelle » pour ce qu’elle induit à plusieurs niveaux…
Mais bon
Personnellement, j’ai d’autres priorités
Sinon , tout à fait d’accord sur les interprétations à géométrie variable suivant les étapes de l’argumentation avec la conséquence inéluctable qui celon moi en résulte : l’incohérence.
@Tangue Maxime Ah bon!? Tu trouves que nous sommes trop sensible parce qu'on n'a pas l'intention de laisser les autres se moquer de nous et s'approprier notre culture? . D'ailleurs, ça tombe bien puisque tu es asiatique, aimerais-tu que les gens s'amusent à tirer leur yeux à chaque fois qu'on vous voit dans la rue ou qu'on mette de la peinture jaune sur notre peau pour vous ressembler ?? Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse. Et tu dis qu'on a des interprétations qui varient quand ça nous arrange. Tu as des preuves de ce que tu avances? Tu peux donner des exemples concret de ce que tu dis? Parce que moi je constate plutôt que c'est le contraire. C'est vous qui donnez une appelation ou un jugement différent quand vous prenez ce qui vous arrange dans la culture des autres alors que vous êtes les 1er à deniger ceux à qui appartiennent cette culture. Donc arrêtez un peu votre hypocrisie.
@@Nicol.G.C’est quoi une culture victime de discrimination ou d’oppression ? C’est très relatif comme concept. Tous les peuples ou presque ont été victimes de discrimination ou d’oppressions par d’autres peuples. Les peuples africains notamment se massacraient et se réduisaient en esclavage entre eux.
Les peuples du nord de l’Afrique ont réduit des européens en esclavage, les arabes ont colonisé l’Andalousie… en fonction de la manière dont on se place, on voit bien que l’oppresseur n’est pas le même et que chaque peuple a pu être, à sa manière, oppresseur et oppressé.
Si je comprends bien, vu que je suis suissesse et blanche je ne doit pas faire des tuto qui expliquent comment faire des tresses plaquées (au risque que se soit mal vu) et une personne "pas suisse/pas blanche" n'a pas le droit de faire un tuto "Comment bien faire une fondue moitié-moitié" ?! 😂
Désolé mais je trouve ça absurde 😅
Non mais on veut juste pas des femmes qui se font des tresses et se font des blacks faces comme si nos cheveux et notre couleur de peau était un déguisement ou un divertissement
Disons que pour moi c'est plus de la moquerie
Mais si une femme blanche s'intéresse à la culture africaine et veut se faire des tresses elle peut pour moi il ne faut juste pas oublier les histoires derrières ces tresses
Tu peux te faire des tresse plaqué si tu veux tu es libre de faire ce que tu veux de tes cheveux. Si ça peut te rassurer, la statue de la dame de Brassempouy exhumé dans les Landes Française date du paléolithique et porte des tresses. Si on résonne par l'absurde il faudrait que certain humain arrête de marcher parce qu'il n'ont pas inventé la randonné. Je pense qu'il y a des exemple beaucoup plus grave comme les brevets sur le vivant qui impose à des peuple de payer pour cultiver ce qu'il pouvait cultiver gratuitement.
Non justement, t'as rien compris.
Si je résume, une femme noire qui porte des jeans, fait de l'appropriation cuturelle, c'est bien ça ?
Il faut faire quoi pour éviter que les gens vivent ensemble et prennent modéle sur leurs voisins ?
Ex : Avec la migration de gens en masse, il est logique et plutôt sain qu'il y ait également des échanges, si vous n'en voulez pas, fermer les frontières à 100%.
Tu n'as pas vu la vidéo, car elle va dans le même sens que toi. Ah non pas sur la fin. Bon au début ça disait ça mais après ça par sur autre chose.
Le basket ball fut inventé par un canadien blanc. Qu'est-ce qu'on fait??
Étudie l'histoire du quartier d'harlem et tu comprendra
C'est génial 🌅😇💖🌟💫 !
Est-ce que c'est une vraie question?
@@Kodylelyonnais Le football a ete invente par les universites riches anglaises, on fait quoi ?
@@marybluee vous avez vraiment rien compris je sais pas quoi faire, on parle des harlem glob trotters et c'est surtout pour le black face que ça pose problème, en vrai qu'il se soit déguisé en basketteur de harlem je m'en fou, c'est surtout son blach face qui pose problème, AUCUN être humain n'a créé la couleur de peau noir c'est pas un fond de commerce !
"On est pas entrain de se renfermer sur nous meme, On ne veut juste pas que notre culture soit évoluée par autrui" je ne saisis peut être pas la nuance mais cette phrase me paraît contradictoire. De plus je trouve cette dernière terrible.
Prennons l'exemple de la musique
Si il n'y avait pas eu l'influence du blues et du jazz entre autres, le rock n'aurai pas été celui qu'on connaît.
Après reste à éclaircir la différence entre influence et appropriation
Les tresses pour les cheveux ont existé dans plusieurs civilisations qui ne se côtoyaient pas, Amérindiens, Scandinaves, Incas, etc etc etc...
5:45-"- Moi en tant que turque musulmane je serai plus légitime à porter un bindi sur le front ou un kimono...
- Ya moins ce rapport de domination qui est problématique dans l'appropriation culturelle..."" 🤣🤣🤣
Elle devrait ouvrir un livre d'histoire sur les invasions et colonisations des Ottomans notamment en Afrique😉
5:12 "si tu mets du wax, dis que ça vient d'Afrique il faut que tu historises"🤣
Dans ce cas il faut aussi que les Africains joueurs de foot pros historisent en rappelant que ce sport a été créé par les Anglais🇬🇧...
Tout d'abord, Merci Tataki pour cette vidéo intéressante.
Avant de commencer, je suis un homme blanc né en France. Sur les réseaux sociaux j'observe de plus en plus de personnes se plaindre de l'appropriation culturelle sur des photos de personnes reproduisant des coiffures ou portant certains vêtements et j'avoue ne pas comprendre. Il est très dur de débattre du sujet sur les réseaux sociaux. Je vais donc prendre quelques instants pour mettre a plat mes réflexions sur le sujet.
N'étant pas très calé en fringues et coiffures, je vais parler d'un sujet que je connais mieux : la musique. A l'origine, le blues est un courant musical issu d'Afrique et aujourd'hui cela ne choque personne de voir un blanc en pratiquer. Même si les origines du blues sont très liées à l'esclavage et la ségrégation, au début des années 60 on commence a voir des blancs s'approprier le genre qui se popularise un peu partout. Par la suite, le blues enfante du jazz ou encore du rock n' roll (D'ailleurs, le guitariste Mick Taylor des Rolling Stones a débuté sa carrière dans un groupe de blues "les Bluesbreakers"). Aujourd'hui parle t'on d'appropriation culturelle lorsque l'on écoute les Rolling Stones ? Je ne crois pas, pourtant sans ce mélange des cultures nous ne pourrions probablement pas profiter de Paint It, Black a fond dans nos écouteurs.
La ou je veux en venir c'est que c'est du mélange que naissent les plus belles choses. Pour reprendre l'exemple du Wax donné dans la vidéo et qui est beaucoup revenu dans les commentaires, mes recherches me montrent qu'il s'agit d'une technique indonésienne (le batik) qui a ensuite été reprise. Ici nous avons donc un exemple d'appropriation culturelle si l'on reprend la définition donnée dans la vidéo pourtant ce n'est pas forcément un mal.
Autant je ne comprends pas les personnes qui parlent de racisme anti-blanc, autant je comprend les personnes qui parlent de communautarisme lorsque le sujet de l'appropriation culturelle vient sur la table. L'histoire nous a montré que les cultures se mélangent pour créer d'autres choses qui définirons de nouvelles cultures qui elles mêmes se remélangerons et ainsi de suite.
Au final, c'est toujours la même chose. Apprenons a nous aimer tous les uns les autres bordel, c'est le plus important.
Entièrement d'accord 👏🏼
Le terme racisme anti blanc est aussi racialiste que le terme "ravisé"
C'est qui les racisés ?
Tout le monde peut l'être selon le contexte
Idem pour les racistes
Tu devrais regarder le documentaire TRACKS - ARTE sur l'appropriation culturelle dans la musique, ils parlent justement du blues et si les gens en parle mais on ne les écoute pas
Bientot, si tu es blanc, tu ne pourra plus : avoir de dreadlock sur la oix publique, regarder une serie d'afro' comme Le prince du Bel air, jouer du Jazz. Te faire des tresses africaines. Jouer du jembe etc, etc.. Mais par contre, jamais ça sera mal u pour un noir de faire du black-metal (sans mauvais jeu de mot) qui est pourtnt une musique de creation 100% blanche occidentale. C'est beau le wokisme...
Nan ça ne me choque pas du TOUT !!!!! Et je suis noir donc bon la vraie question c'est pourquoi ça choque et autant dire qu'aucun argument m'a convaincu jusqu'ici, je ne vois que des pleurnichards 😂
C'est du racisme
@@fl4730 Revient quand tu auras des arguments.
exactement et ça donne à tort une mauvaise image des noirs, alors que la majorité a rien à battre de la question (mes potes en tout cas s'en foutent totalement, ils portent eux-mêmes des vêtements européens qu'ils soient français ou africains donc bon). Toujours ces délires bizarres d'ultra-gauche pour nous monter les uns contre les autres.
Je me retrouve ici parce que je voulais essayer de comprendre ce concept mais au final, je ne comprends toujours pas. Je me dis que presque tout ce qui nous entoure résulte du coup d une appropriation culturelle. Donc j'ai décidé de me raser la tête et de me balader nue 😁
Totalement d’accord
C'est de l'appropriation culturelle uniquement si ce sont les blancs qui affichent une culture différente, si c'est une autre communauté qui s'identifie avec une culture occidentale, là ce n'est plus de l'appropriation culturelle... 🤣
En gros, si t'es blan, (et bientot ca sera legalement interdit) tu ne peux pas avoir de dreadlocks par exemple. Et bientot, tu ne pourra pas regardé une série comme Le prince du Bel air. Par contre, interdire à un noir de faire du black-metal (sans mauvais jeu de mot) là ca serait aciste. C'est pourtant une musique 100% blanche .Bref, les gauchiste qui veulent interdire/diviser en foncton de la couleur de peau.. C'est bien ...
9:46 "Certains symboles ont un sens précis voire sacré dans leur communauté d'origine et du coup, de les transformer en accessoires de mode ou de cash machine, ça peut heurter certaines sensibilités." --> Très clair.
6:50 "Kim Kardashian fait des tutoriels dans lesquelles elle apprend aux gens à faire des tresses, c'est humiliant en fait, parce que c'est quelque chose qui a toujours été présent dans la culture africaine." --> Je ne comprends pas où est l'humiliation.
Des tresses était faite sur des femmes pendant l’esclavage pour pouvoir savoir d’où elle venaient entre différents villages c’est pour ça que c’est un point sensible pour nous les personnes de la communauté africaine
@@alicejoly4268 mais tu n'a jamais été réduite à l'esclavage donc ça ne te concerne pas
@@Shaxolzen *facepalm*
@@senmeii en français s'il te plaît , je suis français dans un pays qui se nomme la France et ma langue est le français. Je ne parle point l'anglais , alors en français sinon ton commentaire ne sert strictement à rien
@@Shaxolzen Ce n'est pas parce que tu es français que tu ne peux pas apprendre d'autres langues, en particulier l'anglais, c'est important. Bref, tout ça pour dire que ton commentaire sur l'esclavage tu peux te le garder, ça c'est un commentaire inutile. Tu n'as pas à dire comment telle personne doit réagir face telle chose, ce n'est pas ta place. L'esclavage fait parti de notre histoire, c'est un de ces moments les plus sombres. Et que des personnes comme toi, aujourd'hui, minimise l'impact que cela a pu avoir, ça prouve bien qu'il faut encore en parler.
Il est où le débat exactement ? Du blabla de SJW, sans contre-argument, avec des vieux clichés. Métissage, ouverture, partage, tout ça tout ça, mais touche pas à ma coupe de cheveux. Quelle bêtise.
Eh! Le format YADEBAT a pour but de pouvoir continuer le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de laisser s'exprimer un point de vue par thématique afin que le propos soit plus clair tout en ayant le point de vue neutre de notre présentatrice Melissa.
Les intervenants disent d'ailleurs qu'il n'y a aucun problème a reproduire les coupes de cheveux, mais qu'il faut pouvoir savoir d’où ça vient et comprendre les inégalités de traitement quand à la réception de ses choix stylistiques (Ex. une jeune femme noire avec des tresses ne sera pas perçue de la même manière qu'une blanche avec les mêmes tresses).
Ils expliquent d'ailleurs que leur but est plus d'ouvrir une discussion que de vouloir réglementer des comportements :)
Il est là le débat poto! Je suis en position. j't'attend ;)
@@Tataki Je comprends le concept mais le problème c est que les gens ne regardent pas forcément les commentaires et ont donc qu'un point de vue , ils écoutent ce que vous leur dites mais ils ne remettent pas en cause les arguments , il n y a pas d'esprit critique ...
Je suis d’accord avec le blackface qui est un acte inacceptable, mais le reste je ne comprends pas. On ne peut donc pas partager notre culture ? Ça veut dire qu’il faudra faire attention à chacun de nos gestes et style vestimentaire pour ne pas heurter la culture des autres ? Pourquoi ne pas partager notre culture ensembles ? Je trouve que le mal est vu partout
En fait ceux qu'ils veulent expliquer je crois c'est que lorsqu'une personne blache qui vient de la culture noir c'est à ce moment la que les personnes trouveront ça styler alors que avant c'était même plus un signe "ghetho", et pourra être même discriminé pour ça. Les deux culture sont donc pas éstimé a la même hauteur. Et à force que se soient les blancs qui popularise la culture africaines on donne l'impression que c'est une culture blanche et que les noirs n'ont rien a apporté. Donc eux ils ne disent pas que une blanche ne doit pas faire de tresse, mais lorsqu'elle le fera elle se doit de considérer son origine. Et que en revanche une personne blanche qui imite les traits noirs (sans black face ) ça a un côté déplacé car elle aura des compliment pour ça alors que une personne noir subira de la discrimination pour les mêmes raisons.
Voilà j’espère avoir été clair.
@@pavelj6112 je suis parfaitement d’accord avec tes propos , effectivement la vidéo parlait de ça mais je trouve qu’il y avait d’autres éléments qui était un peu moins clair sur ce même sujet . C’est-à-dire qu’à certains moments on avait l’impression que si Une personne de couleur blanche porter des tresses ou des signes pouvant s’apparenter à la culture noire c’était mauvais … alors que pas du tout ce qui est réellement négatif c’est le regard que vont avoir les gens dessus par rapport à une personne noire qui porte des tresses par exemple. Cependant la seule chose avec laquelle je ne suis pas d’accord c’est que il me semble qu’à aucun moment le reste du monde a pu penser que certains attributs de la culture africaine appartenait à la culture européenne
@@Amylovesvodka Je te le cache pas ya pas énormément d'exemple, mais c'est déjà arrivé. Par exemple Picasso et Matisse se sont appropriés dans leurs arts des styles de dessin et des motifs Africain. Alors que ce n'était pas des passionnés d'art africain et n'ont impliqué aucun artiste africain dans leur oeuvre.
Et pourquoi donc le blackface serait inacceptable ? Et si j'ai envie d'accentuer mon bronzage ? Pendant ce temps, des millions de filles mates de peau se passent du fond de teint très blanc, spécialement au Maghreb.
Les blanches aussi se font des tresses depuis longtemps ! Les Dutch braids ça n'a pas ete inventé hier. Et puis les cheveux bouclés aussi ce n'est pas une caractéristique unique aux femmes noires. Le vrai problème ce n'est pas les cheveux des femmes c'est quand qqn se moque délibérément de la culture d'autrui
oui mais nous parlons ici de la culture des braid , mèches tresses de notre culture qui est là depuis longtemps
Mais ce qu'elle font aujourd'hui ce ne sont pas des Dutch braids, mais des tresses africaine. Vous voyez c'est fait partie du problème. On ne peut pas se faire des fulani braids, des box braids et autres et les proclamer Dutch braids ,tresses vikings et autres alors qu'en terme de design et de technique ce n'est clairement pas pareil. Et puis un autre problème, une femme blanche les porte c'est cool ,original mais une femme noire c'est ghettos, sauvage, pas professionnel. Pour une femme noire partir à un entretien d'embauche avec ces coiffures la c'est clairement un risque, même en 2022.
@@MJ-qq4yusi on te refuse un job à cause de ça, au final, c'est peut être une bonne chose car cette entreprise a l'air d'être raciste
Si on commence à s occuper de l historique de chaque vêtement ou accessoire on est mal barrés. Les chinois ont inventé le pantalon, je peux en mettre ou pas ??
toi t’as rien compris y aucun rapport !
@@benee170 chut
@@benee170 Si c'est finalement raciste à la fin.
Nan nan reste en slip
Non c'est seulement les chinois qui peuvent en mettre un ! Met toi tous nu si tu veux offenser personne
Mon dieu.. Ces personnes sont tellement inculte qu'elles pensent que tressé ses cheveux vient d'Afrique.. Affligeant..
Et que dire aussi des femme noires qui lissent leurs cheveux ? La y a pas d'appropriation du coup ?
Les cheveux lisses ne sont pas propre au personnes blanches
@@khadidja8727 Approfondie sa m intéresse
Mec il te manque une bonne partie de l'information
@@omotepsamba665 Et bien va y je t en pris décline la
@@jeffreyadamo9655 les africains ont été contraints d'arborer les éléments de culture vestimentaire caucasien. Ils n'ont pas eu le choix car il fut un temps ou un "noir" qui voulait un job ou au mieux un sal boulot devait au moins s'habiller ou parler comme le "blanc". A force de nous contraindre pour qu'on ait une chance de s'en sortir dans une économie dominée par des racistes, nous avons même oublier pourquoi nos parents le faisaient et c'est devenu une norme au final. Contrairement à ces blancs qui peuvent maintenant arborer fièrement nos vêtements sans cette même contrainte. Voilà l'information qui manquait. Prend ça en compte
Perso je pense que chacun devrait s’habiller et se coiffer comme il veut ... c’est égoïste je trouve de dire « naaaan mais t’as pas le droit de te faire des tresses parce que c’est d’une telle culture et tu viens pas du tel payssss » ... tant que il y a pas de moquerie en vers quelle culture que ce soit , on s’habille comme l’on veut. On peut respecter la culture africaine en faisant des tresses nan ?
Tu l’a très bien dit , si toutes les cultures ne sont pas sur un même pied d’égalité , c’est quand même complexe , mais je ne trouve pas du tout qu’on manque de respect en s’habillant avec des vêtements ne venant pas de notre culture.
Franchement, quand on en vient à interdire aux gens de se coiffer comme ceci ou cela, alors demain on va leur interdire quoi de plus ? La question est de savoir qui cultive ce qui sépare les gens, en inventant de toute pièce des colères qui n'ont pas lieu d'être sur des détails insignifiants.
Je comprends pas trop.. Je comprends le problème avec l'appropriation culturelle, mais les tresse par exemple, quelqu'un peut savoir très bien les faire alors qu'il ne fait pas parti d'une minorité.. Et les deux tresses plaqués qu'on voit sur Kim c'est des tresses allemande, autrichienne non ? Le geste/la forme de la tresse se retrouve dans beaucoup de culture il me semble (arrêtez moi si je me trompe)
Tu as raison les tresses collées sont faites depuis des siècles par certaines ethnies d’Europe, je pense par exemple aux vikings
Conclusion : Si t'es blanc tu peux pas mettre des trucs de noir, mais si t'es noir tu peux tout mettre ?
Je vois ça pareil..
Mon dieu! C'est un véritable cancer cette mentalité. J'espère qu'ils sont minoritaires car c'est plutôt inquiétant.
Pourquoi tu penses que c'est une mauvaise chose ?
Tataki Parce que faut être débile pour défendre votre discours alors qu'il s'oppose à votre idéologie multi-culturelle, l'honnêteté intellectuelle c'est la base pour faire un débat...
@@Tataki Bonjour Tataki, je me permets de profiter de votre question, même si elle ne m'est pas adressée, pour vous apporter un point de vue (qui je crois est partagé par la majorité silencieuse). Premièrement, comme cela a été dit dans d'autres commentaires, le concept de culture mériterait d'être clarifié. Aucune culture n'a évolué indépendamment des autres, et le propre de la culture, c'est le partage et la diffusion de cette dernière. Dire qu'un tel s'approprie la culture d'un tel, ce serait affirmer le fait qu'un héritage culturel appartient à un individu, ou un groupe d'individus, ce qui est absurde. Encore plus absurde que cela est absolument contradictoire aux idées anti-racistes, d'universalité et de non-discrimination des individus en fonction de leurs origines, etc. Ce qui est aberrant, c'est que tous ces termes et concepts hérités des mouvement progressistes anglo-saxons démontrent l'incohérence totale du propos. Je suis blanc, donc je ne peux pas faire de blues ? Du rap ? Emprunter des pas de danse de la culture Africaine ? Imaginez l'inverse pendant une seconde ; Non, voisin Africain, lire de la philosophie occidentale c'est t'approprier ma culture. Non, voisin Africain, te soigner avec les avancées de la médecine occidentale, c'est t'approprier ma culture. Vous voyez le problème ? On ne défend plus l'anti-racisme, l'humanisme et la tolérance, mais le communautarisme. Un comble, non ? Ce qui est condamnable, c'est de nier une culture, de chercher à la détruire, à la censurer (une culture, ou un peuple, via les génocides). La faire vivre, la diffuser, c'est lui rendre hommage. Et si on a besoin d'aller chercher des gamines qui se maquillent pour avoir un teint plus foncé comme preuve de ce "vol", peut-être que cela est le signe que l'on se bat contre des ennemis imaginés, et qu'une remise en question de notre façon de penser est sans doute nécessaire. Je suis ouvert à la discussion, j'aimerais vraiment mieux comprendre, mais en toute bonne fois, je n'y arrive pas. Je suis peut-être bête ? Ou peut-être que ces "combats" n'ont ni logique, ni raison, ni sens ? Merci pour vos reportages que j'apprécie, même si nos opinions divergent sur certains points (et tant mieux ?). Bien amicalement.
Et ben en voilà une réponse intelligente ! J’espère qu’il auront lu ta réponse, au dessus c’est le soleil !
Je ne suis pas d'accord. Autant je suis d'accord pour dire que l'appropriation culturelle n'est ni bonne ni mauvaise, autant l'utilisation de cette appropriation culturelle peut être bonne ou mauvaise. Il ne faut pas oublier que la culture est aussi remplie de symboles et que ces symboles signifient quelque chose de fort pour une communauté.
c'est nul y a pas débat y a pas d"opinion opposé...
Eh! Merci pour ton commentaire. Le but de YADEBAT est de pouvoir poursuivre le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de ne représenter qu'un point de vue pour amener plus de clarté et de profondeur à un propos.
@@Tataki Mouai si le but est juste de faire des commentaire inutiles sur internet bof bof( trop d'amour sur le net😂) après c'est bon pour vous ca aide les coms sur youtube😘😘
C'est également un point de vue :) Cependant souvent dans les formats qui confrontent directement les points de vue c'est plus souvent une bataille de celui qui parle le mieux et c'est difficile de retenir un propos clair à la fin de la vidéo :) Mais merci pour ton avis, c'est hyper important pour nous d'avoir des retours de la communauté
@@TatakiC 'est vrai c 'est un point de vue ;) j'utilise ton ton comm du coup pour militer : merci à Tataki de nous préparer une autre saison d 'HISTORIA 😎😎
@@befavoila4609 Au moins, la vidéo permet d'exposer clairement les concepts clés et de comprendre la problématique.
J'ai une horreur incommensurable pour les débats qui démarrent au quart de tour alors que personne n'utilise les concepts clés de la meme façon.
Si on avait démarré le yadébat par un débat sans bien définir l'appropriation culturelle, je pense pas que j'aurais regardé jusqu'à la fin.
Et j'aurais été obligé d'aller faire le mal pour me relaxer.
Pour moi le problème c'est les gens qui en trouvent là ou il n'y en a pas
Je suis noire et quand j'entends des gens crier au blackface et à l'appropriation culturelle terme qui selon moi n'aurait jamais du exister cela me donne le vomi
je suis blanc je porte des tshirt NWA Wu Tang et même Mobb deep .. je suis maladroit ? jai du mal à comprendre parce que perso je vois un renoi avec un t-shirt metallica ou quoi j’ai AUCUN SOUCIS vrmt
En fait, ces gens-là revendiquent le fait de ne pas être des nôtres, de ne pas être intégrés. C'est ouf quand même ; une meuf qui veut se faire des tresses ou s'acheter une robe doit suivre un cours d'histoire du vêtement en question et le crier haut et fort pour le porter ? Ces histoires n'ont aucun sens, il n'y a AUCUNE culture qui n'ait jamais rien pris d'autres cultures.
Je connaissais pas bien le sujet, pour moi c'était une bonne chose. Je voyais ça comme un mixte culturel qui faisait avancer les choses. Mais finalement je me rends compte que ça peut vite devenir malsain avec une véritable exploitation du passé d'autrui pour se faire de l'argent, comme faire passer de l'identitaire pour une mode sans fond.
Très bonne vidéo
L'appropriation culturelle, j'en pense que tout un chacun peut faire comme bon lui semble, mener sa vie comme il l'entend, et que l'on a rien a lui dire tant qu'il n'importune personne. Et surtout qu'on ne vienne pas le bassiner pour des vieux trucs de coiffure ou de vêtements, sinon c'est du harcèlement.
Ces bien pensants pro mélange qui se braquent lorsqu’on se rapproche de leur culture mdrrrrrr
́ Dkts mais tellement 😓
J'ai peut être pris un coup de vieux, mais des femmes qui se font des tresses, y'en a pas que chez les femmes noires, non? Quand une suédoise ou une allemande aux cheveux longs se fait des tresses, est-ce de l'appropriation culturelle?
Peps72 bah vu comment la vidéo est tourné, oui. Et c’est triste à dire
Il y a une différence entre tresses traditionnelles africaines et européennes : une ou deux tresses traditionnellement en Europe contre l'entier de la chevelure qui est tressée en Afrique.
@@peps7274 Je n'ai pas dit que cela trop loin ou non. Pour moi le problème réside surtout dans l'utilisation qui est faite de l'appropriation culturelle. Si un cours de yoga n'est au final qu'un cours de gym sans inclure tout l'aspect spirituel, j'estime effectivement que cette utilisation du yoga est mauvaise. Idem dans la gastronomie. Quand je vois les photos de fondues ou de raclettes qui circulent sur les réseaux sociaux, j'ai le poil qui me hérisse.
@@gillescrettenand394
Mouais, cette société victimaire et identitaire ne me fait pas du tout envie...
@@gillescrettenand394 Ca te dérange vraiment de voir des photos de fondues différentes de ce que toi tu considères comme une fondue ? Pauvre de toi, tu risques de ne pas faire de vieux os...
Ok donc les noires qui se lissent les cheveux, ça devrait aussi être interdit non ? :)
"Ce qui définit l’appropriation culturelle, comme le montre cet exemple, ce n’est pas seulement la circulation. Après tout, l’emprunt est la règle de l’art, qui ne connaît pas de frontières. Il s’agit de récupération quand la circulation s’inscrit dans un contexte de domination auquel on s’aveugle."
Voilà pourquoi des noires qui se lissent les cheveux ce n'est pas de l'appropriation culturelle.
Et pire encore, ça démontre la domination de l'Occident. Une femme noire qui rêve de cheveux caucasien ce n'est pas anodin, c'est parce que la société nous fait croire que la beauté féminine et masculine doit répondre aux caractéristiques des caucasiens.
Diana bah ouais logique on est dans un pays caucasien dans un monde dominé par l'occident. Tu crois que si les noirs dominaient ce serait la mode d'être blanc au Congo ?
@@lueurdespoir7253 C est déjà à la mode de se blanchir la peau dans certaines régions d Afrique.
glbl ta réponse montre que tu n'as rien compris à ce que j'ai dis, relis moi bien.
1:56 Donc quand un random utilise un GIF avec un noir on hurle au blackface numérique mais si une star de football le fais on dit qu'il est juste non informé ?
Bravo pour le choix des thèmes et la forme finale
Allez on y croit bientôt la concurrence de cette horreur de konbini
Ael Drynn ta quoi contre Konbini?
@@alexandregeorgi4409 la question est plus pourquoi il n'a rien contre "tataki"
Melange= beaux. blancs=racisme/nazi. publicité: Que des couples metisse où c'est l'hmme qui est noir desormais. Metre une famille blanche ca serait raciste. Maintenant, c'est un peu le jeu de "celui qui sera le plus anti-raciste" Des groupes imondes sur les resaux sociaux tel que "Sans blancs de rien" s'insurgent des qu'il y a trop de blancs dans un film ( enfin, ils sont malins, ils ne disent pas "trop de blancs" mais "personnes non racisées) et puis, même, si, ils parlent de "blanchité" (oir google) en gros, c'est "la blanchité" qui crée le racisme. Bref, il faut denoncer ce genre de groupes qui fleurissent un peu partout . C'est clairement de la haine du blanc.blancs=racisme/nazi.
"On veut pas que notre culture soit évoluée par d'autres"
Nan mais on est pas communautariste heinnn
C'est une des rares fois où les commentaires me réconfortent.
Merci à ceux qui interviennent en voyant le côté positif et non en interprétant ça comme du "vol"
Pourquoi ne pas vouloir "se faire voler" sa culture par les autres mais ne pas hésiter à bénéficier de la leur ?
PS: Les tresses étaient en Europe avant les karlouches au passage.
J'avais vu plusieurs vidéos sur le sujet. Ce qu'il en ressortait également c'était que ce qui était aussi problématique avec l'appropriation de codes culturelles, c'est qu'elle ne profitaient pas non plus à la communauté à laquelle appartiennent ces codes (principalement dans la mode) par exemple des bijoux très connotés d'une culture qui sont fabriqués dans un atelier bon marché au fin de la Chine alors que cette culture est africaine.
Je ne sais pas si on peut parler d'appropriation culturelle, mais il y a quelques années une collection de haute couture de Dior (pas sûr de la maison de couture) avait fait polémique car elle reprenait les "codes" des sans domicile fixe.
Selon moi l'appropriation culturelle n'est ni bonne ni mauvaise en tant que tel, c'est l'utilisation que l'on en fait qui bonne ou mauvaise. Autant on ne peut pas reprocher à Eminem l'appropriation des codes de la culture hip-hop afro-américaine, autant l'utilisation de symboles de la culture nordique et hindoue (svatsika) par une régime criminel dans les années 30-40 est totalement scandaleuse.
Pour ma part en tant que gothique je suis choquée quand je vois des gens porter de la dentelle des hauts cloutés , de la résille ....Je ne parle même pas de gens qui se font des piercings alors qu'ils ne sont même pas punks je considère que c'est de l'appropriation culturelle d'autant plus qu'il s'agit de cultures que j'ai choisi et que j'ai été discriminée pour cela.
Je plaisante car je considère que les cultures sont à tout le monde et que personne n'en a la propriété et pour se sentir offensé et lésé dans son identité par des looks et des coiffures portés par d'autres il faut vraiment être peu sur de soi et de son identité et je trouve fasciste d'interdire quelques chose aux gens en fonction de leur couleur de peau c'est de la ségrégation. c'est vraiment des polémiques inutiles et futiles.
Je pense que le terme d'appropriation est dans la majorité des cas dévoyé. S'approprier quelque-chose, c'est en revendiquer la paternité et nier le fait qu'on l'a empruntée à quelqu'un d'autre ou à une autre culture. C'est évidemment malhonnête et condamnable.
En revanche, utiliser quelque-chose qui ne vient pas de sa propre culture, parce qu'on l'apprécie, pour son apparence, tenue vestimentaire, musique, etc., n'est pas de l'appropriation si on ne pretend pas en être à l'origine. C'est de "l'emprunt" en quelque sorte, et je ne vois pas du tout le mal à ça, au contraire. Ça met en valeur la culture d'origine, et enrichit la personne qui emprunte (tant qu'il ne s'agit pas de dérision). C'est même un phénomène fondamental, qui a toujours fait partie de l'histoire et qui la façonnée.
Il est dit dans la vidéo que l'essenciel c'est de se souvenir d'où ça vient.
Est ce que tout le monde se rappel d'où viennent les chaussures alors que presque tout le monde en porte ?
Je vois pas le problème. On est libre de faire ce qu'on veux. Ne pas partager car on a pas la même couleur de peau c'est être égoïste et raciste. Par contre se peinturlurer la face pour changer de couleur de peau c'est débile. Les gens ne sont pas débile ils savent l'origine des choses, pas besoin de dire que c'est africain, chinois ect... On s'en fou on partage. On vit ensemble merde !
Pourquoi est-ce que ce serait débile, je pense qu'il est inutile de rappeler que la France et les États-Unis ne partagent pas la même culture. Je vois pas en quoi se déguiser en quelqu'un est raciste ou encore débile. A aucun moment il n'y a une volonté raciste derrière l'action et comme je l'ai dit nous n'avons pas la même histoire que les US.
Bonjour j’ai besoin de comprendre , sans sarcasme vraiment , je me demande si je souhaite faire des tresses dois-je me poser la question de la légitimité historique plutôt vers la culture africaine ou scandinave car les vikings étaient eux aussi adeptes de ce style capillaire ? En dehors des tresses je comprends les arguments de cette vidéo mais si celui qui a raison c’est celui qui l’a fait en premier historiquement alors que devons nous faire de certaines coutumes similaires apparues dans des cultures qui ne se sont jamais rencontrées auparavant ? Dans le monde et l’histoire plein d’hommes portaient des robes ou jupes sans mm connaître les autres cultures , pareil pour l’épilation qu’elle soit faite au fil , à la pince , à la cire dans le monde cette pratique est apparue mais doit-on toujours se poser la question du “ c’est moi d’abord qui a eu l’idée “ ? Si oui alors les pyramides du monde entier se moquent de celle d’Égypte en imitant sa forme , je plaisante bien sûr mais je trouve que certains arguments dans cette vidéo sont proches de ce raisonnement ouroboros! Point info : La roue est apparue au mm moment dans différents endroits du monde est c’est très bien qu’elle appartiennent à tout le monde , toutes les cultures ont des cheveux , porter du NWA sans avoir toute l’histoire c’est ok , on peut aimer quelque chose sans être au courant de tout ! Si non alors il faut tout boycotter car toutes choses à une part d’obscurité, les J.O c’est top en terme d’événement sauf quand on prend en compte les travailleurs sous payés le dopage… Au final ce que je retiens de cette vidéo c’est que la culture c’est comme la confiture , la suite de ce proverbe connu devrait être “ moins on en a plus on l’étale “ mais je ne pense pas cela, en réalité pour moi ça serait plus “ la culture c’est comme la confiture plus on en a , plus on partage “. Pour conclure j’ouvre un débat : est ce que continuer à se définir comme dominé ou opprimé permet de s’ouvrir au monde sans refaire les erreurs du passé ou au contraire est cela qui enferme les individus dans une boucle temporel négative qui se nourrie d’elle même? Attention à ne pas devenir ce qu’on combat ! Bonne soirée à tout le monde !
Je suis totalement d'accord avec vous.
👍
elles sont bien mignonnes mais quand c est des rappeuses ,chanteuses black qui s'approprient ou tombent comme un ours dans la miel dans les cliches de la culture asiatique, bizarement il y a pas de probleme.....
Sérieux y'a zéro débat sur ce sujet
Déjà faut arrêter avec les tresses, des tresses y'en a eu pratiquement dans chaques cultures du globe depuis l'histoire écrite.
Ensuite la " mode " que les intervenants mentionnent, c'est justement quelque chose qui a été lancé par une majorité des nouvelles générations non-discriminés depuis 10-15 ans, qui voyait aucun intérêt à répéter les moeurs de leurs ancêtres, et ça c'est un changement énorme contrairement à ce qu'ils avancent.
Enfin venir parler de "hype économique", et de faire de l'argent sur le dos d'une communauté entière sans la valoriser, c'est vraiment chercher le problème où il ne l'est pas.
Pcq aux dernières nouvelles, les cas isolés dont ils parlent c'est pas les gens qui font une chose pcq ça leur plait, mais c'est bien ceux qui veulent profiter a l'image de droits d'auteur volés.
Y'a une chose qui devrait être universelle avant de vouloir des changements dans les manières inconscientes que les personnes ont avec une personne du même ethni, et cette choses, c'est qu'on arrête de se vexer pour rien, c'est comme la politique, à force de complexifier tout ça devient indéchiffrable
En tant que personne blanche je suis offensée par l'utilisation de la CB par les non blancs. Ça a été créé par les français pour les français à l'origine. ( Du moins la puce qu'elle contient) Cette appropriation culturelle devrait être illégale.
Le vélo également c'est une invention française, ainsi que l'écran, donc tous les téléviseurs et écran de smartphone, pc, tablette, tout ceci n'existerait pas sans la France...
Imaginez le monde sans ce partage, qui va dans les deux sens d'ailleurs.
@@Electro_Mic Nous on a la conquête de l'espace ils ont le el mordjene. Question de développement civilationnel
Super vidéo et très bon sujet!
En parcourant les commentaires j'ai vu beaucoup d'opinions négatives sur l'appropriation culturelle, jusqu'à dire des choses qui n'ont pas été dites dans cette vidéo...
Pour moi l'appropriation culturelle, c'est prendre un petit morceau d'une culture se l'approprier, comme-ci c'était cette personne qui l'avait inventé de toute pièce. (exemple en changeant le nom)
Certaines personnes aiment dire que l'on devrait plutôt être flattés que l'on s'intéresse à la culture Africaine. Je suis totalement d'accord avec ça.
Mais une culture ne se limite pas à aller chez la première coiffeuse du coin et se faire tresser. Pour "surfer" sur un effet de mode.
Une culture c'est bien plus que ça , c'est apprendre ou essayer de comprendre la façon de vivre de l'autre, c'est s'intéresser à sa cuisine, sa langue, ses coutumes, son histoire, vouloir découvrir le pays...
Je vais prendre un exemple qui pourrait parler à une autre communauté, c'est comme-ci on définissait la culture turque seulement par les Durüm. Beaucoup de personnes me diraient, ce n'est pas seulement ça notre culture, ce qui est tout à fait vrai, c'est bien plus que ça!
Généralement, ce que l'on voudrait c'est que les gens ne s'arrêtent pas à une seule chose pour estimer connaitre la culture Africaine.
Ce que l'on voudrait c 'est que tout le monde essaye de connaitre la culture de l'autre.La France possède une grande richesse culturelle régionale et je ne vois pas beaucoup d'immigrés s'y intéresser : la plupart reprennent surtout les codes mondialisés et commerciaux des grandes enseignes à l'instar du reste de la population.
Aucun opinion contraire, absence de débat.
Eh! Merci pour ton commentaire. Le but de YADEBAT est de pouvoir poursuivre le débat dans l'espace commentaire. Nous avons pris le partie de ne représenter qu'un point de vue pour amener plus de clarté et de profondeur à un propos.
@@Tataki C'est légèrement hypocrite. Comme si l'espace commentaire avait une quelconque visibilité et influence. C'est vous la télé, pas nous.
@@Tataki disons que quand on sait que vous n'avez pas mis en ligne la vidéo du jeune romand expliquant les dérives sectaires du féminisme moderne et ses conséquences, ça traduit un parti prix idéologique pas très propice au débat...
@@Tataki ben c'est réussi! très clair d'appeler une émission "yadebat" sans débat dans cette même vidéo. à l'instar du postmodernisme ça déconstruit les mots à tire larigot! la fatiguance!
Le wax c'est Hollandais hein
Pas du tout, c'est indonésien et ce sont les colons anglais et hollandais qui se sont appropriés le savoir faire du tissu par la suite à la fin du XIXé siècle
@@박아나-i1y En tout cas à la base c'est pas Africain
Voila bah preuve que tout ça ne veut rien dire
Wax veux pas dire disque vinyle en anglais familier ?
@@hip-hoprapstorage4440 J'sais pas trop pourquoi mais ton com' m'a fait bien rire ! 😅
J'étais super contente de voir le sujet étant moi même à moitié concernée (je suis métisse) mais en lisant les commentaires je me suis aperçu que beaucoup de gens ne comprenaient pas le concept... Pour certains c'était de la mauvaise foi caractérisée, mais pour beaucoup c'est une honnête incompréhension.
Alors je pose ça là, mais l'appropriation culturelle c'est du vol, et concrètement pour en être l'auteur il faut être riche, célèbre et/ou une entreprise.
Pour le commun des mortels c'est de l'appréciation culturelle (vu que ça ne leur rapporte rien) ou, au pire, de la maladresse comme pour les Blacks faces. Et encore, pour ces dernières c'est un peu à part.
"riche, célèbre, ou entreprises" t'as tout dis, mais tu peux même rajouter que c'est une minorité, ou un cas isolé.
En plus désolé mais évoquer le racisme (dans la vidéo) alors que ça n'a rien de raciste, c'est juste du capitalisme extrême (et ça y'a pas besoin d'être d'Afrique noir pour le subir ), je trouve que c'est simplement créer la différence pour rien.
L'écran et le vélo sont des inventions française et blanche, alors comme vous êtes métisse vous avez le droit d'utiliser qu'une partie de l'écran et seulement une roue de vélo ?
😂
Quand un noir parle français, c'est de l'appropriation culturelle. Alors soit on se dit que c'est cool, soit on leur dit de se taire.
Je remarque que les trois intervenants portent des vêtements occidentale donc appropriation culturel....
Dans ce cas là doit on également être choqué de voir une personne de couleur noire porter un costume cravate ? C'est tout aussi stupide, mais j'ai l'impression que les susceptibilités de chaque communauté passent de la revendication saine et justifiée au ridicule.
Je suis totalement d'accord avec vous.
👍
Ps : Mais la cravate est une invention croate.
☺️
Super intéressant comme sujet!
Juste dommage que ça ce soit limité à la mode parce que j'aurais été curieux de voir à quel moment placer une limite entre l'appropriation culturelle irrespectueuse et la reprise d'un genre au niveau des arts modernes (musique, cinéma, danse) par exemple.. Sachant qu'on pourrait considérer le Hip Hop comme un mouvement originairement afro-américain / latino-américain et que maintenant c'est mondial, est-ce qu'on peut parler de "vol" culturel?
Eh! Merci pour ton commentaire et ton intérêt sur la question. En effet nous avons pris le partie de ne traiter que de la mode et de l'apparence pour cette vidéo pour une question de clarté et pour pouvoir approfondir le sujet mais celui de la musique peut également être un sujet très intéressant pour une prochaine vidéo :D
7:00 c'est humiliant alors que sa appartient pas à culture africaine sa vien pas D'Afrique les plus vielle traces de tresse date de la préhistoire retrouvée en Autriche et en France
Les gens sont vraiment stupides parfois 🤦🏻♀️… pensez-vous que les italiens sont offensés parce que nous mangeons des pâtes ? Ou est-ce que nous les français sommes outrées du fait que partout dans le monde l’on porte des marinières ? Certaines personnes veulent juste se mettre en avant ou faire semblant de mener des combats . Tant qu’ils y a du respect tout va bien . Et puis quoi après ? Il sera interdit de parler anglais car c’est offensant 😂?
Wow, il m'a fallu du temps pour comprendre le concept derrière l'appropriation culturelle, et surtout de ce qui est dérangeant. Sans doute parce que la majorité des exemples que j'ai vu avant étaient des extrêmes caricaturaux type "porter des tresses c'est de l'appropriation culturelle", qui sont souvent malheureusement les plus mis en avant dans les médias, sans doute parce qu'ils font polémique.
Je vais donc essayer de reformuler un peu, en comparant avec ce que je pense être le "double bénéfique" de l'appropriation culturelle, que j’appellerai "inspiration culturelle", peut être que ça pourra aider des gens à comprendre aussi.
L'inspiration culturelle pourrait se définir comme prendre appui sur un élément d'une autre culture pour créer un nouvel élément de culture, ou simplement adhérer à un élément culturel d'une autre culture.
Par exemple, imaginons que je vois, par un quelconque biais, des gens portant des jinbei, que je trouve les hauts très stylés, et que je veux porter quelque chose du genre. Deux questions vont donc ressortir. "C'est quoi ?" et "Qu'est-ce qui me plaît (ou non) vis à vis de ce vêtement ?". Pour répondre à la première, je vais logiquement faire des recherches, et explorer les aspects pratiques, culturels et historiques du vêtement, en bref, comprendre ce vêtement et sa signification. En réfléchissant à la seconde question, je vais me demander : est-ce que c'est l'apparence qui m'attire, ou sa signification ?
Si c'est la signification qui m'intéresse, je vais sans doute essayer au maximum de coller avec son utilisation culturelle : la conception originale, la manière de le porter et à quelles occasions. Ca passe donc par chercher une bonne compréhension du vêtement et de sa symbolique, et donc de sa culture d'origine. Ca peut par exemple impliquer de porter le haut du jinbei avec le bas du jinbei également.
Si c'est l'apparence, je vais probablement réadapter le vêtement pour qu'il soit plus en adéquation avec le reste de mon style vestimentaire. Peut-être utiliser un tissus plus épais, ou plus mou. Ou plus doux. Ou plus chaux. Ou alors simplement réutiliser le système de fermeture pour un haut totalement différent.
Dans tous les cas, l'inspiration culturelle se doit de garder en mémoire ses origines : "la fermeture de ce sweat est inspiré d'un haut de jinbei, j'ai modifié tels éléments..."; "Je porte un jinbei pour faire de la randonnée, mais normalement c'est plutôt porté en intérieur, dans un cadre privé".
L'appropriation culturelle, c'est un peu la même chose, mais en effaçant ou négligeant l'aspect culturel de l'élément d'origine, d'où la notion de "déguisement" ou d'usurpation. Ca arrive en particulier quand les éléments de l'autre culture sont sacrés ou ont une forte signification.
L'impression de déguisement arrive si des éléments sont repris sans savoir à quoi ils correspondent à la base. On "fait comme", mais sans vraiment "être", "partager" ou "comprendre". Ca peut être offensant, parce que ça montre qu'on ne s'intéresse pas à la culture d'origine de l'élément, et donc qu'on n'est pas vraiment ouvert au partage culturel.
L'usurpation, plus grave encore, survient quand un élément est repris et mentionné comme étant une invention originale de la culture ou de la personne reprenant. C'est d'autant plus frustrant pour des minorités oppressées ou dénigrées, parce que justement leur oppression passe parfois par des stéréotypes "d'infériorité culturelle".
Pour reprendre l'exemple du jinbei, si je crée un jinbei et que je revendique son design comme une création purement originale alors que je me suis inspiré (bon là c'est carrément du copier coller à vrai dire) de la culture japonaise, ça peut être considéré comme de l'appropriation culturelle.
Un Africain ds une voiture avec un téléphone portable, sapé en costard, c'est de l'appropriation culturelle ou pas ?
Moi aussi ça m'énerve de voir une personne d'origine africaine ou orientale porter un costume, j'ai l'impression qu'ils ne connaissent pas l'histoire de ma culture et quand le portant ils se moquent de celle-ci.
Réponse simple : parce que ça ne l'est pas. Bonne journée les gauchistes.
(ça fait aussi débat au cœur de la gauche)
Non mais là il faut arrêter avec ce genre d’idée totalement dangereuses… chacun s’intéresse à d’autres cultures… chacun fait ce qu’il veut me cédez pas au chantage victimaire de ces personnes !
Pour certains tatouages aussi c’est de l’appropriation culturelle ?? On peut en trouver partout des exemples comme ça . Tout le monde copie tout le monde . Pourquoi chercher à tout prix la petite bête méchante pour tout et rien .
Un exemple pour les petits geeks qui arrivent pas à comprendre le principes de l'appropriation culturelle. Quand vous critiquez les filles qui "font les gameuses" parce qu'elles font du stream et portent des t-shirts Zelda mais "qu'elles s'y connaissent pas en vrai". Vous êtes exactement en train de ressentir de l'appropriation culturelle. Quand vous êtes fan de rap depuis des années et que vous voyez des clowns avoir du succès dans la catégorie rap alors que ce qu'ils font est parodique ou non respectueux, idem. Et si vous aimez pas le rap vous pouvez transposer à n'importe quel autre genre: opéra, métal, rock (BB Brune), etc.
Donc ouais, si tu es blanc et que tu te sens pas concerné par ces questions tu peux juste faire un effort pour accepter et comprendre l'injustice qui est ressentie par des personnes différentes.
Bordel j'ai envie de copier ton commentaire pour le ressortir en cas de besoin XD
Donc si on est une femme on n'y connait forcément rien aux jeux vidéos ? Dommage de lutter contre l'appropriation culturelle en utilisant des arguments sexistes...
@@libertequin désolé que tu n'ais pas compris le sens de mon commentaire, je t'invite à le relire.
Tu peut porter un T-shirt Zelda ça ne va rien changer à ma vie.
Zelda appartient à Nintendo et je suis sûre qu'ils s'en foutent royalement.
Au contraire tant mieux pour eux si ils touchent de l'argent grâce aux copyright 🤷♀️
Raisonnement sexiste, misogyne, et effectivement ni Zelda ni les jeux vidéo sont réservés au homme, je me voit désolé que la chaîne qui se dise progressiste soutiennent ce genre de commentaires...
6:50 Donc si je comprend bien, les "minorités" qui utilisent l'électricité, le téléphone portable, les ordinateurs, la voiture, la médecine moderne, les climatiseurs, le train... bref tout ce que l'homme blanc a inventé.
C'est de l'appropriation culturelle quand on n'est pas blanc!
Et quand on mange des pâtes, c'est le l'appropriation culturelle Asiatique aussi? Ou bien ce terme est juste une fumisterie pour se plaindre et culpabiliser les autres quand on a envi?
La vidéo est vraiment très intéressante !
Je m'interrogeais vraiment sur cette notion dont je ne comprenais pas tout sans pouvoir y remédier du fait que je me heurtais bien souvent à des opinions fermées de personnes qui allaient jusqu'au mépris de ceux qui pouvaient penser différemment, même par ignorance et en questionnement.
Au lieu de ça, je trouve ici un débat extrêmement sensé, nuancé, avec des personnes qui sont vraiment en mesure d'expliquer leur point de vue. Je possédais avant de voir cette vidéo une position un peu détractrice à l'appropriation culturelle, pourtant je ne me suis à absolument aucun moment senti incompris ou méprisé, et au contraire je ressors grandi de cette vidéo !
J'ai d'ailleurs était surpris de part mon expérience avec cette notion que ces personnes expliquent faire face à des réponses directement agressives, quand j'avais l'impression de me trouver face au même problème, et cette seule chose m'a en fait fait réfléchir sur cette fermeture à la communication qui pose problème quand je pense au final que tout le monde (enfin, dans l'ensemble) est a priori en mesure de s'entendre là-dessus.
Est ce qu'un Africain qui joue au basket, un sport occidental, est de l'appropriation culturelle ou pas ?
Ce serait bien de confronter des personnes ayant des avis différents dans un climat serein. Non seulement ça permettrait de mettre en lumière différents points de vue mais ça permettrait également d'approfondir les thèmes abordés.
Je lis les avis et je me rends compte qu'ils ont tous tout simplement ignoré le fait que les femmes noires soient encore aujourd'hui discriminées à cause de ces coiffures la. C'est même dit dans la vidéo. On ne peut pas comprendre quand on est pas là personne qui le vit. En 2022 on est est encore à se soucier de nos cheveux et de ces coiffures quand on a un entretien d'embauche. Alors que sur les autres c'est original, cool ,quelle hypocrisie pour un effet de mode .En gros sur les autres ça va, sur une femme noire c'est ghetto, pas professionnel, sauvage. Mais bon tout ça c'est rien pour eux tant que c'est jolie et à la mode. Et ne parlons même pas des gens qui font des fulani braids, des box braids, des nattes africaines et proclament ça Vikings ,Gaulois ou je ne sais quoi encore alors qu'en terme de design ce c'est clairement pas pareil. Personne ne parlerait d'appropriation culturelle s'il n'y avait pas de discrimination et de mauvaise foi. Le problème vient bien de quelque part.Sinon chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses cheveux. De plus c'est juste un effet de mode. Parceque si c'était vraiment un changement les femmes noires ne vivraient pas de discrimination pour ces coiffures.
L'écran est une invention française, donc aucun noir n'aurait le droit d'utiliser un téléphone portable ou un pc ?
😂
Ps : Le vélo également.
Hello, quelqu'un pourrait me dire le nom de la musique à 1:15 svp ?
Pourquoi un blanc devrait plus réfléchir qu’un noir quand il porte un t shirt NWA? C’est un groupe de musique, tout le monde y a accès et peut les aimer
Et les femmes noires qui se lissent les cheveux ?
La chose la plus imbécile que j'ai entendu sur ce sujet: Chanel a vendu un boomerang stylé à 2000 euros sans que les aborigènes ne touchent un sou. Donc à chaque fois que j'achète une baguette parisienne je devrais filer un sou aux parisiens ? Surtout que la baguette fabriquée à Paris est la moins bonne de France selon un sondage (ironiquement)
Le terme "appropriation" est faux. Surtout que si on se focalise sur les dread locks, ça existe depuis la nuit des temps (pas de peigne = dreads). La culture "rasta roots reggae" c'est une culture qui a 60 ans.
On est vraiment dans des raisonnements de débile 😢
Ne confondez pas appropriation culturels et méconnaissance culturels
Combien d'entre vous ont déjà essayé de mettre en avant et de faire connaître la culture africaine au monde
En quoi êtres blancs empêche de rendre hommage à la culture africaine
Vous adopter les mm idée que les racistes que vous combattez sans vous en rendre
Vous parlez d'appropriation culturelles mais pourtant des vêtements bien européens
C'est pas de l'appropriation culturel ça ?
Avant qu'on viennent me critiquer je suis moi noir
Cette victimisation est horrible
Commentaire un peu tard (10 mois lol) je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit avant moi, mais je tiens juste à rebondir sur un truc « le fait de connaître tout le passif culturel d’un vêtement) vous allez me faire croire que la communauté noir connais peut être l’historique culturel de chaque vêtement ? (Je dis communauté noir pare ce que ça semble surtout poser un problème pour eux) Que tout les rappeurs ou juste 1 rappellent à tout le monde que le survêtement est un vêtement britannique ? Je ne pense pas et vraiment personne ne va s’embêter à le faire alors que personne ne l’a jamais fait pour quoique ce soit auparavant et que ça n’a jamais choqué qui que ce soit, pareil pour le jean’s la chemise ou juste le pantalon qui à subit multiple évolution. vraiment « l’appropriation culturelle » a été inventé juste pour taper sur les doigts des méchants blancs, quand quelqu’un porte de la soie personne ne crie au scandale c’est de l’appropriation culturelle de l’Asie.
Bon résumé de pourquoi l'appropriation culturelle est un concept foireux.
Mais du coup les sapeurs congolais, ils font de l'appropriation culturelle ? 🤔
Moi je suis cubain d'origine ; je dois me sentir offensé à chaque fois que je vois quelqu'un fumer un cigare ? Non mais quelle connerie ce concept fumeux d'appropriation culturel ...
c’est super ça casse les tabous, vraiment ton contenu est génial j’adore l’écriture de tes vidéos, tout, bravo ! :))
C'est arrivé a deux idole de kpop qui ont été accusé d'appropriation culturelle car ils avaient fait des tresses et ce sont fait cyber harcelé.Je comprends pas, faire ces coiffures n'a jamais été dans le but de ce moquer, juste d'avoir une jolie coupe, alors où est le problème ?
Tu as écouté la vidéo ?
@@winstwinst6148 Je donne mon avis, c'est pas la peine de faire ce genre de commentaires
@@Faustthewitcher tu pose la question alors la vidéo y a déjà répondu donc oui je t demandé si tu as écouté la vidéo, et en aucun cas g critiqué ton avis. Les filles on très clairement dis que il y avait pas de problème avec ça... donc voilà
@@winstwinst6148 Ouais c'est vrai, enfin c’était plus une question rhétorique qu'autre chose :-D
Mais clairement j'avais pas regardé la fin de la video...
Mickael Jackson c'est du White face ou pas ?
C'est des fois des faux problemes, on a cas arrêté de suivre les influenceurs, le monde tournait avant eux, ils ont rien inventés.
Si on aime, comme moi par exemple qui suis française d'origine, la culture, la musique et la nourriture maghrebine et moyen orientale, et bien on a le droit d'apprendre a danser, a cuisiner, a s'habiller comme eux pour des occasions speciales ou pas. Generalement ça fait plaisir a tout le monde, ca permet un partage et des echanges, c'est enrichissant.
Si on commence a se prendre la tete sur tout on a pas finis
Écoutez la vidéo : apprécier une culture, ce n'est pas offensant, c'est juste qu'il faut se renseigner sur les origines + se poser la question de pourquoi c'est un phénomène global
Le Pantalon, les lacets, les chemises, les lunettes .... APPROPRIATION CULTURELLE ?
À propos de l'appropriation culturelle...
Je suis toujours amusé (pour ne pas dire consterné) de constater tous les
jours à quel point les adeptes de l'idéologie postmoderniste adoptent des
comportements extrémistes typiques de la droite dure tout en se réclamant de la
gauche! Bonjour la contradiction!
Semer la division et même la haine au sein de la population au nom de l'inclusion...
Bravo les champions!
Pour information, la culture n'appartient à personne en particulier. Elle
appartient à l'humanité entière. Il n'y a pas de droit d'auteur ni de propriété
réservée sur la culture ou ses caractéristiques. Je ne parle pas d'oeuvre originales
spécifique mais de culture.
Par exemple, il est délirant de reprocher à un blanc de faire du rap, de porter
des "dread" ou d'incarner un amérindien dans une pièce de théâtre;
tout comme il est ridicule de reprocher à un noir de jouer de la musique
western à la guitare, de jouer au Hockey, de manger une poutine ou encore de
danser le ballet.
Il est délirant de reprocher à un homosexuel de jouer un hétérosexuel à la
télé et au cinéma, ou vice et versa.
Petit rappel aux wokes de service qui ont une mémoire défaillante : Un acteur a
pour travail d'incarner quelqu'un qui n'est pas lui ! Vous saisissez ? Ainsi,
incarner un homosexuel ne nécessite pas un acteur homosexuel. L'inverse est
aussi vrai. Il n'y a nul besoin d'être hétéro pour incarner un acteur hétéro.
De même, jouer le rôle d'un assassin ne nécessite pas de trouver un acteur
assassin. Comprenez-vous ça ?
Voyez-vous, la culture est un héritage précieux pour l'humanité entière. Elle
transcende les pays, les races, les cultures, les religions, les points de vue
politiques, les orientations sexuelles, les époques, les sexes et les âges. La
culture permet de relier les humains pour communier et vibrer au même diapason,
que ce soit avec son prochain ou avec son lointain.
La culture doit donc être accessible à tous sans restriction.
C'est pourquoi je dis que le fait d'accuser une personne d'appropriation
culturelle c'est lui reprocher de trouver inspirante une autre culture que la
sienne alors que c'est précisément pour inspirer les autres et exprimer la
condition humaine dans ce qu'elle a de plus universel que la culture se créée
et se vit !
L'accusation d'appropriation culturelle est une invention « woke, »
il faut le dire. Dans leur délire doctrinal, les adeptes du wokisme nient plus
de 6000 ans d'histoire recensée témoignant de ce partage culturel qui permis à
l'humanité de progresser à tous les niveaux dans tous les domaines.
Enfin, une personne prétendant lutter contre ce qu'elle appelle
"l'appropriation culturelle" a non seulement une vision mercantile de
la culture (ce qui est typique de la droite dure), mais elle fait preuve d'une
ignorance consternante...
Franchement c'est vouloir créer un débat ou il n'y en a pas! ...C'est dommage de voir la représentation des minoritées ainsi... tout n'as pas pour but de blesser!
Est-ce que qqn veut bien me dire pourquoi les gens s’approprient une culture ? Merci
Nous serions encore à l'époque du feu si le savoir, les cultures n'auraient pas voyagé.
Les reines blanches arboraient les tresses depuis des siècles déjà mdr
Alleeezz au lieu de pointer du doigt le négatif dites vous que la tendance est peut être en train de se renverser, les noirs deviennent des influenceurs en Europe et leur voix gagne du crédit !
On parle des tresses collées!!!!!!Pas de vos coupes moyenâgeuses
Samir Ramadani et les tresses en elle même viennent de l’Afrique dans tout les cas pendent l’exclavage et la colonisation les blanches on apris
vidéo grave intéressante mais aucun rapport c quoi le titre de l’instru avec les images au ralenti
Le mot racisme a lui même été approprié et mis sous marque déposée. Il n'est qu'à sens unique aujourd'hui.