Habitat et territoires : les fractures françaises - Avec Jean-Laurent Cassely et Damien Hereng

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Le logement et l’aménagement du territoire sont deux sujets hautement politiques. Ils procèdent de volontés fortes : le soutien de l’accession à la propriété privée a ainsi succédé à la politique favorable au logement social. La déclaration de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon sur le modèle obsolète de la maison individuelle a donc fait réagir.
    Les choix de résidences disent aussi des choses de la société. Dans "La France sous nos yeux", Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely étudient les stratégies et les motivations des Français. L’installation en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement sont des choix parlants sur nos modes de vie, nos aspirations et ont parfois à voir avec nos choix politiques.
    Qu’indique alors la tendance récente d’attrait pour les villes moyennes qui ont été jusqu’à alarmer des élus locaux à propos de la pression immobilière ? L’intérêt pour les campagnes relève-t-il d’une utopie écolo ? Les Gilets Jaunes sont-ils aussi l’expression politique d’un univers périurbain ?
    Nous en parlons avec Jean-Laurent Cassely, journaliste, essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales, et co-auteur de "La France sous nos yeux" (Seuil, 2021). Il est rejoint en cours d'émission par Damien Hereng, président de la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles.
    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 19 Octobre 2021)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Комментарии • 3