@en fait on trouve aussi des courges qui ont servi à faire des ustensiles de cuisine des deux côtés de l'Atlantique et également des instruments de musique style ocarina de différentes matières, et que des fruits ou légumes aient pu être ramené pourquoi pas mais ça à pu prendre beaucoup de temps, voir énormément de temps, on pense aujourd'hui et avec raisons, que la population américaine première n'aurait pas une origine unique mais plusieurs et pas en une seule immigration unique mais également plusieurs d'ailleurs nous européens avons une histoire similaire et beaucoup d'entre nous viennent probablement du bassin persan ou de ce qui était cette région il y à quelques milliers d'années pendant après et avant le néolithique, ...
Je connaissais pas cette histoire ! Même si j'ai entendu beaucoup de chose sur le sujet des premières civilisations qui ont découvert l'Amérique ! Merci pour les sources, la vulgarisation et le temps que vous avez passés a écrire, tourner, monter les vidéos de manières générales !
Sauf que c'est des conneries... Il a été prouvé génetiquement que les batates douces polynesiennes et americaines sont issues de deux evenements de domestication distincts car l'ancetre commun aux deux souches remonte à 100 000 ans, bien avant l'existence d'humains dans ces deux regions, les ipomés sont d'aillejr des plantes qui voyage beaucoup et ont trouve une multitude d'especes sur les iles les plus isolées... RUclips c'est pas une source a prendre au serieux 😂
Ce sujet était passionnant ! J'aime bien l'aspect linguistique qui apporte sa contribution parmi tous les autres domaines scientifiques évoqués. Merci pour ce travail et pour le partage !
Très intéressant! Ce n'est pas étonnant, si les Polynésiens ont réussi à atteindre l'Ile de Pâques, il semble logique qu'ils aient pu tenter d'aller voir plus loin. La Science viendrait donc confirmer cette hypothèse. Bon travail!
c'est déjà fait. bien sur qu'ils ont touché le continent, tout comme les peuples voisins sont venus à rapa nui. cela se voit dans leurs gènes. mais ce ne sont ni les premiers ni les seuls.
@@mathiasvergnes463 Il y a aussi les preuves des migrations inverses d'Amérique du sud vers Rapa Nui , le mur inca de Vinapu sur l'ile de Rapa Nui en témoigne. La tribu des longues oreilles de Rapa Nui a les memes traditions au Pérou tout comme la race des géants. Ou encore le Dieu Viracocha Kon Tiki .. comme les Tikis des iles Marquises qu'on retrouve a l'identique chez les Olmeques du Mexique. Les fameux sacs a mains des statues atlantes du Mexique comme a Sumer et Egypte, ces Dieux reptiliens draco ou a tete d'aigle avec encore les memes sacs a main de la grotte des Tairos en Equateur avec des milliers d'artefacts et statues absolument identiques a Sumer et Egypte .. Etc l'Histoire humaine est d'abord de ces Dieux reptiliens qui controlent le monde d'hier et du jour.. Voyage maritimes oub par vaisseaux aériens . Alors la patate douce , dans quel sens ?
Les amérindiens sont venu par le détroit de Bering en passant de la Sibérie à l'Alaska. il y a une continuité d' iles avec de faible distance entre les deux continents outre que à certaines périodes les deux continents étaient relié par les glaces. Et concernant la patate douce qui dit que ce n'est pas plutôt des populations venue de l'Amérique du sud et ayant migré vers l' est qui ont apporté la patate douce dans les iles de la société ? C'est à dire avec une exploration allant dans le sens inverse ? Moi à cette femme, je peux lui répondre que ce ne sont pas les tahitiens qui ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb, mais les amérindiens. Je serais étonné qu'elle puisse me contredire là dessus. Tout le monde sait que l'Amérique était déjà peuplée avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Super intéressant ! C'est marrant, pendant une période de recherche historio-anthropologique en amateur, j'avais trouvé un truchement intéréssant menant à cette hypothèse ! Merci pour cet éclaircissement et pour votre travail !
Год назад+8
Une vidéo que j’attendais depuis longtemps. Il y a aussi le poulet (Gallus gallus) découvert en Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols.
Super sujet, je vais regarder la patate douce différemment maintenant...Et les Polynésiens...Quel fabuleux marins ils étaient!! Merci pour votre travail!
Vous êtes resplendissante, je vous suis depuis vos débuts, merci de vous être accrochée , vous êtes un message authentique sur le courage et la beauté d'âme.
Géniale vidéo! La construction du récit et de l'explication m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je suis généticienne des populations et je vais carrément utiliser cette exemple que je ne connaissais pas dans mes cours! Merci pour ce beau travail
Год назад+2
Génial, je passe le compliment à l'auteur du script ! Merci à vous !
*Très intéressant ce lien entre linguistique et botanique.* Du coup, j'ai trouvé une étude plus récente que vos références bibliographiques. Votre auteur connaît cette publication de 2018 _Reconciling Conflicting Phylogenies in the Origin of Sweet Potato and Dispersal to Polynesia_ ? Cela remet en cause la dispersion humaine. _"Dans le cadre cette étude, les chercheurs ont analysé 199 spécimens de patates douces, de son nom latin Ipomoea batatas, et de plantes sauvages apparentées appartenant au genre Ipomoea. Ils ont procédé à un séquençage de l'ADN du noyau et de celui des chloroplastes - des organites présents dans les cellules des plantes"_ Selon un des co-auteurs : _« Nous arrivons à la conclusion que la patate douce a évolué à partir de son géniteur il y a au moins 800.000 ans. Puis, après que les deux espèces soient devenues distinctes, elles se sont hybridées » explique Pablo Muñoz-Rodriguez_ N'étant pas spécialiste en biologie ou en séquençage de l'ADN du noyau, j'ouvre le débat. Merci@
Super intéressant encore une fois ! L'histoire de la patate douce est géniale :) La question des voyages entre la Polynésie et l'Amérique du Sud est également révélatrice d'un biais ethnocentriste des occidentaux, qui ont souvent postulé une influence extérieure sur les civilisations précolombiennes ou polynésiennes, car imaginer que ces sociétés aient pu, d'elles-même, atteindre un tel niveau de développement ne correspondait pas à leur vision de "peuples primitifs"
Vraiment terrible !!!! Merci mille fois de mettre en lumière des faits aussi marquants . Super argumenté et documenté , c'est vraiment un boulot de compèt !
Merci Clothilde! J'avais lu le bouquin de Thor Heyerdahl quand j'étais gamin, dans les années 70. Ça me faisait rêver... Bon à l'époque j'avais lu ça comme une aventure extraordinaire; grâce à ta vidéo je comprends maintenant que c'était de l'archéologie expérimentale.
Год назад+1
L'aventure du Kon Tiki reste extraordinaire comme tu le dis. Vraiment le contenu de notre vidéo n'enlève en rien la prouesse de l'expérience.
@ L’étude menée à partir de 2014 par les chercheurs du LANGEBIO, est fondée sur le génome de 166 natifs de Rapa Nui comparés à 188 génomes d’autres habitants de Polynésie. Il apparait que le génome des Pascuans comprend outre une base polynésienne, des éléments résultant de la période coloniale et quelques éléments appartenant à une population du Nord de la Colombie, les Zenus, faisant partie, comme plus tardivement les Incas, de la grande civilisation andine. Les séquence de ces derniers gènes sont courtes et presque identiques. Elles expriment plus un contact ponctuel il y a 28 générations (d’où le millier d’années estimé), qu’un contact continu. Mais cela confirme ce qu’on pouvait déduire de la culture de la patate douce dans certaines des iles les plus orientales du Pacifique comme de la présence de roseaux totora dans le lac du cratère du volcan Rano-raraku de l’Ile de Pâques, les mêmes que ceux qui poussent dans le lac Titicaca ou, provenant de ce lac, dans certains endroits de la côte péruvienne (comme à l’ile de Pâques ils sont utilisés pour flotter dans ou sur l’eau) ou encore ce qu’on pouvait déduire de la technique de construction de certains édifices. Ce qui est certain c’est qu’il y a eu contact.
Super intéressante cette vidéo ! J'adore la façon dont on recoupe des recherches et des révélations de l'histoire à travers des sujets comme la patate douce alors que souvent on s'attend ou on met en avant plutôt les conflits ou les explorations en elle-même.
encore une fois, une pépite... Merci pour ce travail et d'avoir si souvent apporter de merveilleuses connaissances à ma portée, vous nous enrichissez tellement.
Arf comme je regrette amèrement de ne pas avoir craquer en achetant ce paquet de chips à la patate douce que j'ai vu hier dans un magasin... J'aurais pu doublement kiffé en regardant cette vidéo ;-)
Guaooo, je suis tellement recoinnaissant, c'est incroyable la maniere dans laquelle vous avez presenté la video, j'ai adoré et j'ai beaucoup apris. Merci pour le travail!!!! ( Pardon pour le mauvais français, je suis Dominicaine 😅).
Mais quelle merveilleuse activité, sur ta chaine ! Vidéo vraiment passionnante qui montre à quel point la transdisciplinarité est importante. Je me suis régalée ! Merci !
Год назад
Quelle merveilleuse communauté, intéressée par des sujets originaux et des formats longs ;) je suis heureuse de vous avoir !
Cette vidéo est vraiment incroyable. Le sujet est hyper intéressant, très bien expliqué, bien filmée, bien sourcée, bien filmée et illustrée et avec de belles touches d'humour 👍. Données brutes, analyse, thèses opposées, re-analyse et conclusion ❤.
Merci pour ce travail complet, riche et nuancé ! Et chapeau ! 🎩 J’aime beaucoup ces sujets qui s’attaquent aux idées reçues, et c’est toujours un plaisir de regarder des vidéos aussi riches, posées, claires et didactiques ! Hâte de voir la suite !! 😊
Super intéressant ! J'avais lu quelque part une autre preuve archéologique des échanges entre les polynésiens et les incas : Des os d'une variété de poulet originaire d’Océanie retrouvés au Pérou (ou en Équateur ou Colombie je ne sais plus), retrouvée dans des couches antérieures à l'an 1500. On comprends mieux le trafic : les Polynésiens échangeaient des poulets contre des patates douces aux Incas !
@ Dense oui, mais c'est surtout une sorte de musique pour moi :) Quand j'aime un épisode, je peux le regarder des dizaines de fois, dont plusieurs de suite :)
@ en parlant d'archéologie et de migration précolombienne. Un avis sur la culture clovis découvert au nouveau mexique (il me semble) sur l'éventuel possibilité d'une migration de population pré indo européen en Amérique du nord pendant le mésolithique ?
Passionnant ! Je suis devenu un inconditionnel de votre excellente chaîne. Si, internet fournit un contenu de qualité ! Si, on peut encore croire en l’humanité ! Merci mille fois, donc.
c'était génial et passionnant. au décours de l'analyse sur la patate on apprend plein de choses sur les mots historiens et la navigation hauturière des polynésiens. bravo
Fascinant! Même si les écrits polynésiens ou autres n'existaient pas à l'époque, les approches multidisciplinaires nous permettent de belles découvertes comme celle de la patate douce. Ceci dénote aussi un grand dynamisme au coeur de l'océan Pacifique. Bravo à Lucas et à Clothilde
Год назад
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est très encourageant pour moi, Lucas et le reste de l'équipe :) je suis tellement heureuse de pouvoir compter sur vous et vous proposer ces belles vidéos.
Oui, oui, tout le monde a mis le pied en Amérique avant les espagnols, mais c'est SEULEMENT à partir de la découverte de ces derniers que les échanges avec l'Europe ont vraiment eu lieu. Alors, racontez-moi tout ce que vous voulez, on peut toujours rêver, jaja
Il parait que les perroquets ont ramené le rebloche pour la tartiflette. Les fouilles sont formelles: un régal. On a d'ailleurs retrouvé au perou des perroquets sans crânes conservés dans le fromage. Sacrifice, culte des ancêtres, ou gourmandise, mystère... Il n'y a que vous pour rendre passionnante une histoire de patate, super émission comme toujours
Merci beaucoup ! C'est super intéressant. J'aime beaucoup ces sujets sur la diffusion de pratique social, des rencontres entre airs de peuplement qui crées des échanges et des transferts de "technologie" (ici la culture de la patate douce). De plus, avoir des sujets sur ce qu'on appel aujourd'hui l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, la Polynésie, l'Australie, l'Asie du Pacifique afin de ce décentrer de l'Europe, ça fait tellement du bien!
On savait déjà que les Vikings avaient atterris au nouveau monde avant Colomb. Mais bon, comme pour les tahitiens ils l'ont découvert mais on a pas été au courant. Donc celui par qui NOUS avons découvert le nouveau monde c'est Colomb.
Wahou... Toujours aussi instructives, ces vidéos ! Encore un sujet que j'ignorais (il y en a beaucoup...😁) parfaitement expliqué avec le "ton" inimitable de Clothilde, et son super sourire, qui me donnent parfois l'impression de comprendre ce qu'elle dit ! 😆 Félicitations ! Et vivement le prochain "chantier" !
Salut Clo ! Il me semblait qu'un autre phénomène montrait les échanges entre polynésiens (île de Pâques) et le Pérou : la poule ! Je m'explique : le coq doré aurait été domestiqué Thaïlande-Birmanie après la fermeture du détroit de Behring. La poule a du succès et les polynésien-nes l'emmènent sur leurs embarcations dans leurs folles expéditions... Polynésie, HawaII, Paques... et Pérou ! Quand Christophe Colomb arrive en Amérique, il semble que la poule, en tant qu'animal domestique est présente. J'aimerai bien avoir la confirmation de cet étrange aventure (ce sont des spéculations réalisées à partir des articles wikipédia). A bientôt !
J'adore cet épisode avec un mystère résolu, j'imagine bien l'accueil "Aloha" avec un collier de patates douces, Mais bon vu les dégâts des cervicales ils sont passés aux fleurs. ..c'est une légende, racontée par coco l'ara...mystère. ? 🐦
Je vis à Nuku Hiva aux Marquises et ici on nomme la patate douce kumaa. À Hiva Oa autre île des Marquises, on peut voir à la base d'un tiki un animal inconnu ici. Du fait de notre isolement, il n'y avait pas de grand mammifère en Polynésie, quand certains pensent y voir un chien, d'autre pensent y voir un cheval ou un lama. Quand le tiki a été sculpté les européens et donc les chevaux n'avaient pas encore fait leur apparition en Amérique du Sud, le fait qu'un lama est été sculpté est donc plausible, ce qui validerait un peu plus la thèse qu'il y est eu un contact entre polynésien et peuple sud américain.
Encore une excellente vidéo instructive. Bravo. Dommage qu on n ait pas de preuve orale ou archeo de la venue de ces polynésiens à l inverse en Amérique du Sud (exceptee la voile).
Bonjour, vidéo superbe. Bon rythme, nombreuses informations. Il aurait fallu parler de l'empereur inca Tupac Yupanqui, dont l'histoire est rapportée par des chroniqueurs espagnols. Il serait parti sur le Pacifique et aurait visité plusieurs îles polynésiennes, dont Mangareva et l’île de Pâques. Il paraît que la patate douce ont été apportées en Polynésie par cet empereur, toujours selon les chroniqueurs. Mais il est vrai que les Incas n'étaient pas des navigateurs réputés.
SI quand meme , puisqu'on trouve un site a Rapa Nui avec le mur inca de Vinapu .. pas sur que ces incas la soient venus en bateau non plus ..plutot en aéronefs d'apres toutes les preuves qu'on a en Amérique du sud ..
Une petite info (ou correction ?) : en Nouvelle-Zélande, où j'ai vécu, le mot courant et utilisé par tou.te.s est bel et bien "kumara" (bien plus proche du mot quechua original). Il y a peut-être eu des dérivations successives mais c'est le mot que tu retrouves partout sur les marchés par exemple, au point que je pensais au départ qu'il s'agissait d'un autre tubercule que la "sweet potatoe" / patate douce que je connaissais avant de m'installer en NZ. Merci pour l'histoire derrière ce tubercule et cette superbe mise en perspective du travail archéologique !
La NZ a vu son peuplement se faire depuis les iles Marquises , il reste beaucoup de preuves en linguistique, comme Kaoha le bonjour maori des Marquises ou de NZ . A mon avis vivant en Colombie , dans la cordillere des Andes avec beaucoup de sortes de patatas .. et origine de quelques variétés commercialisées dans le monde , la kumara patate douce proviendrait plus surement des Andes puis aurait voyagé VERS les iles du Pacifique
Bravo pour cette excellente vidéo. Je vais profiter de ce week-end prolongé pour rattraper mon retard sur les dernières vidéos de la chaîne. J'avais déjà entendu parler de l'expédition du Kon-Tiki dans un film norvégien très romancé réalisé en 2012.
Год назад+2
Ah oui ? Connais pas ce film. Bon visionnage/rattrapage alors :) et merci !
@ je ne connais pas le film , mais le livre de Thor Heyerdal oui et beaucoup de preuves archéologiques comme le mur inca de Vinapu sur l'ile de Rapa Nui sont indéniables quand a une partie au moins de peuplement ou contact Amérique du sud inca Rapa Nui . Il y a aussi la tribu des longues oreilles , tradition du Pérou et la race des géants de Rapa Nui et d'Amérique du sud .. sujet tres censuré par la science académique parce qu'elle touche a l'Histoire reptilienne de l'humanité , d'hier et du jour .. Le Dieu Viracocha Kon Tiki .. et les Tikis des Maoris etc..
2e commentaire (plus sérieux). Merci c'est vraiment passionnant ! On aura réussi à prouver les voyages précolombiens "cook que cook" euh coûte que coûte !😅
Super intéressant ! Sur le même sujet (mais dans l'autre sens), il y a aussi les poules du chili (Araucana) qui étaient présentes avant l'arrivée des européens et qui ont une origine polynésienne, cela prouve également les contacts précolombiens. Je m'étonne dans ce cas qu'il n'y ait pas de trace dans la génétique des populations humaines ? Peut être que ça n'a pas encore été étudié ?
Au Kenya aussi, certainement une migration des Olmèques, dans la savane, on dit "Ha kuma..., hakuma ma papa !" Ce qui indéniablement veut dire "Oh ma patate, ma patate !" Procédé littéraire précieux mais non désuet de charme, nommé "redondance" qui montre la supériorité, une fois de plus, des Olmèques comme le savait déjà Esteban, Zia, Tao et Pichu dans les mystérieuses cités d'Or !
Coucou Clothilde :) merci pour cet épisode tellement passionnant 😊 ✌️ c’est cool d’apprendre de nouvelle chose :) et puis après quand je mangerai de la patate douce 🍠 je saurai ! 😅 des bisous 😘
Год назад
Ahaha carrément ! Vous n'êtes pas obligé de penser à moi à chaque fournée de frites de patates douces, hein 🫶😅
J’aurais jamais cru être autant passionnée par les aventures de la patates douce 😍
C'est drôle hein ?! Ça nous a fait pareil 😂
@en fait on trouve aussi des courges qui ont servi à faire des ustensiles de cuisine des deux côtés de l'Atlantique et également des instruments de musique style ocarina de différentes matières, et que des fruits ou légumes aient pu être ramené pourquoi pas mais ça à pu prendre beaucoup de temps, voir énormément de temps, on pense aujourd'hui et avec raisons, que la population américaine première n'aurait pas une origine unique mais plusieurs et pas en une seule immigration unique mais également plusieurs d'ailleurs nous européens avons une histoire similaire et beaucoup d'entre nous viennent probablement du bassin persan ou de ce qui était cette région il y à quelques milliers d'années pendant après et avant le néolithique, ...
Je connaissais pas cette histoire ! Même si j'ai entendu beaucoup de chose sur le sujet des premières civilisations qui ont découvert l'Amérique ! Merci pour les sources, la vulgarisation et le temps que vous avez passés a écrire, tourner, monter les vidéos de manières générales !
Il faut rester critique, on trouve beaucoup d’âneries concernant des découvertes éventuelles.
Nationalisme et histoire ne sont pas amis.
Sauf que c'est des conneries... Il a été prouvé génetiquement que les batates douces polynesiennes et americaines sont issues de deux evenements de domestication distincts car l'ancetre commun aux deux souches remonte à 100 000 ans, bien avant l'existence d'humains dans ces deux regions, les ipomés sont d'aillejr des plantes qui voyage beaucoup et ont trouve une multitude d'especes sur les iles les plus isolées... RUclips c'est pas une source a prendre au serieux 😂
Etant moi-même polynésien, je connaissais cette histoire, cela étant, je vous remercie de vous être intéressée à celle-ci !
Ce sujet était passionnant ! J'aime bien l'aspect linguistique qui apporte sa contribution parmi tous les autres domaines scientifiques évoqués. Merci pour ce travail et pour le partage !
Très intéressant! Ce n'est pas étonnant, si les Polynésiens ont réussi à atteindre l'Ile de Pâques, il semble logique qu'ils aient pu tenter d'aller voir plus loin. La Science viendrait donc confirmer cette hypothèse. Bon travail!
c'est déjà fait. bien sur qu'ils ont touché le continent, tout comme les peuples voisins sont venus à rapa nui. cela se voit dans leurs gènes.
mais ce ne sont ni les premiers ni les seuls.
@@mathiasvergnes463 Il y a aussi les preuves des migrations inverses d'Amérique du sud vers Rapa Nui , le mur inca de Vinapu sur l'ile de Rapa Nui en témoigne. La tribu des longues oreilles de Rapa Nui a les memes traditions au Pérou tout comme la race des géants. Ou encore le Dieu Viracocha Kon Tiki .. comme les Tikis des iles Marquises qu'on retrouve a l'identique chez les Olmeques du Mexique. Les fameux sacs a mains des statues atlantes du Mexique comme a Sumer et Egypte, ces Dieux reptiliens draco ou a tete d'aigle avec encore les memes sacs a main de la grotte des Tairos en Equateur avec des milliers d'artefacts et statues absolument identiques a Sumer et Egypte .. Etc l'Histoire humaine est d'abord de ces Dieux reptiliens qui controlent le monde d'hier et du jour.. Voyage maritimes oub par vaisseaux aériens . Alors la patate douce , dans quel sens ?
Les amérindiens sont venu par le détroit de Bering en passant de la Sibérie à l'Alaska. il y a une continuité d' iles avec de faible distance entre les deux continents outre que à certaines périodes les deux continents étaient relié par les glaces.
Et concernant la patate douce qui dit que ce n'est pas plutôt des populations venue de l'Amérique du sud et ayant migré vers l' est qui ont apporté la patate douce dans les iles de la société ? C'est à dire avec une exploration allant dans le sens inverse ?
Moi à cette femme, je peux lui répondre que ce ne sont pas les tahitiens qui ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb, mais les amérindiens. Je serais étonné qu'elle puisse me contredire là dessus.
Tout le monde sait que l'Amérique était déjà peuplée avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Hum en fait beaucoup de plantes existaient des deux côtés ou ont évolué vers une plante très semblable des deux côtés, donc ......
Super intéressant ! C'est marrant, pendant une période de recherche historio-anthropologique en amateur, j'avais trouvé un truchement intéréssant menant à cette hypothèse !
Merci pour cet éclaircissement et pour votre travail !
Une vidéo que j’attendais depuis longtemps. Il y a aussi le poulet (Gallus gallus) découvert en Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols.
Super sujet, je vais regarder la patate douce différemment maintenant...Et les Polynésiens...Quel fabuleux marins ils étaient!!
Merci pour votre travail!
Passionnant cet épisode 😊 et les petits touches d'humour qui le ponctuent étaient vraiment sympas !
Incroyable, bravo à toute l'équipe !❤
Je tiens à commenter pour dire que la blague sur la racine est absolument incroyable, merci.
Quelle histoire ! J'ai pensé à un escape game, va-t-on arriver à sortir en trouvant la solution ? Un vrai suspense ! Bravo, on en redemande.
Vous êtes resplendissante, je vous suis depuis vos débuts, merci de vous être accrochée , vous êtes un message authentique sur le courage et la beauté d'âme.
Géniale vidéo! La construction du récit et de l'explication m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je suis généticienne des populations et je vais carrément utiliser cette exemple que je ne connaissais pas dans mes cours! Merci pour ce beau travail
Génial, je passe le compliment à l'auteur du script ! Merci à vous !
*Très intéressant ce lien entre linguistique et botanique.*
Du coup, j'ai trouvé une étude plus récente que vos références bibliographiques. Votre auteur connaît cette publication de 2018 _Reconciling Conflicting Phylogenies in the Origin of Sweet Potato and Dispersal to Polynesia_ ?
Cela remet en cause la dispersion humaine.
_"Dans le cadre cette étude, les chercheurs ont analysé 199 spécimens de patates douces, de son nom latin Ipomoea batatas, et de plantes sauvages apparentées appartenant au genre Ipomoea. Ils ont procédé à un séquençage de l'ADN du noyau et de celui des chloroplastes - des organites présents dans les cellules des plantes"_
Selon un des co-auteurs : _« Nous arrivons à la conclusion que la patate douce a évolué à partir de son géniteur il y a au moins 800.000 ans. Puis, après que les deux espèces soient devenues distinctes, elles se sont hybridées » explique Pablo Muñoz-Rodriguez_
N'étant pas spécialiste en biologie ou en séquençage de l'ADN du noyau, j'ouvre le débat. Merci@
J'ai trouvé ta vidéo intéressante et ça permis de découvrir des choses sur la découverte des Amériques que je ne savais pas. Je te remercie.
Merci beaucoup à vous
On a de la chance d'avvoir une telle qualité de contenu gratuitement et en francais! Merci beaucoup pour tes vidéos toujours inspirantes
J'adore! Cette approche méthodologique, c'est vraiment le top de la vulgarisation.
Super intéressant encore une fois ! L'histoire de la patate douce est géniale :) La question des voyages entre la Polynésie et l'Amérique du Sud est également révélatrice d'un biais ethnocentriste des occidentaux, qui ont souvent postulé une influence extérieure sur les civilisations précolombiennes ou polynésiennes, car imaginer que ces sociétés aient pu, d'elles-même, atteindre un tel niveau de développement ne correspondait pas à leur vision de "peuples primitifs"
@@searchandrescue2845 ok fafito
@@HermelJaworski Et pourtant fafito a raison. Ton commetaire n'a aucun sens.
Vraiment terrible !!!! Merci mille fois de mettre en lumière des faits aussi marquants . Super argumenté et documenté , c'est vraiment un boulot de compèt !
Merci Clothilde! J'avais lu le bouquin de Thor Heyerdahl quand j'étais gamin, dans les années 70. Ça me faisait rêver... Bon à l'époque j'avais lu ça comme une aventure extraordinaire; grâce à ta vidéo je comprends maintenant que c'était de l'archéologie expérimentale.
L'aventure du Kon Tiki reste extraordinaire comme tu le dis. Vraiment le contenu de notre vidéo n'enlève en rien la prouesse de l'expérience.
@ L’étude menée à partir de 2014 par les chercheurs du LANGEBIO, est fondée sur le génome de 166 natifs de Rapa Nui comparés à 188 génomes d’autres habitants de Polynésie. Il apparait que le génome des Pascuans comprend outre une base polynésienne, des éléments résultant de la période coloniale et quelques éléments appartenant à une population du Nord de la Colombie, les Zenus, faisant partie, comme plus tardivement les Incas, de la grande civilisation andine. Les séquence de ces derniers gènes sont courtes et presque identiques. Elles expriment plus un contact ponctuel il y a 28 générations (d’où le millier d’années estimé), qu’un contact continu. Mais cela confirme ce qu’on pouvait déduire de la culture de la patate douce dans certaines des iles les plus orientales du Pacifique comme de la présence de roseaux totora dans le lac du cratère du volcan Rano-raraku de l’Ile de Pâques, les mêmes que ceux qui poussent dans le lac Titicaca ou, provenant de ce lac, dans certains endroits de la côte péruvienne (comme à l’ile de Pâques ils sont utilisés pour flotter dans ou sur l’eau) ou encore ce qu’on pouvait déduire de la technique de construction de certains édifices. Ce qui est certain c’est qu’il y a eu contact.
C'était super intéressant, comme d'habitude! C'est vraiment mon format de vidéos préféré. Ça me donne des idées pour mon grand oral😉
🤞🙂
Super intéressante cette vidéo ! J'adore la façon dont on recoupe des recherches et des révélations de l'histoire à travers des sujets comme la patate douce alors que souvent on s'attend ou on met en avant plutôt les conflits ou les explorations en elle-même.
Merci Clothilde, c'est un sujet passionnant et le traitement est excellent, rigoureux et amusant à la fois. Gardez la patate !
Comme chaque fois Clothilde, un énorme kiff, tant de connaissance que d'humour ! ❤
Merci énormément !
encore une fois, une pépite... Merci pour ce travail et d'avoir si souvent apporter de merveilleuses connaissances à ma portée, vous nous enrichissez tellement.
une "patate", pas une "pépite".
Le radeau de fin m'a achevée :D Excellente vidéo, c'est toujours aussi clair et avec la pointe d'humour qui va bien.
Un peu carnage mais bon 😂
Arf comme je regrette amèrement de ne pas avoir craquer en achetant ce paquet de chips à la patate douce que j'ai vu hier dans un magasin... J'aurais pu doublement kiffé en regardant cette vidéo ;-)
Ahahaaaaa c'est certain !
Guaooo, je suis tellement recoinnaissant, c'est incroyable la maniere dans laquelle vous avez presenté la video, j'ai adoré et j'ai beaucoup apris. Merci pour le travail!!!! ( Pardon pour le mauvais français, je suis Dominicaine 😅).
Oh merci beaucoup !
Mais quelle merveilleuse activité, sur ta chaine ! Vidéo vraiment passionnante qui montre à quel point la transdisciplinarité est importante. Je me suis régalée ! Merci !
Quelle merveilleuse communauté, intéressée par des sujets originaux et des formats longs ;) je suis heureuse de vous avoir !
Cette vidéo est vraiment incroyable. Le sujet est hyper intéressant, très bien expliqué, bien filmée, bien sourcée, bien filmée et illustrée et avec de belles touches d'humour 👍. Données brutes, analyse, thèses opposées, re-analyse et conclusion ❤.
L'Histoire du perroquet, ça se tient ;-), j'adore! Sacré Coco!
😄
Merci pour ce travail complet, riche et nuancé ! Et chapeau ! 🎩 J’aime beaucoup ces sujets qui s’attaquent aux idées reçues, et c’est toujours un plaisir de regarder des vidéos aussi riches, posées, claires et didactiques ! Hâte de voir la suite !! 😊
Très bon épisode avec le sérieux scientifique relevé par la petite pointe d’humour (comme d’habitude) sur un sujet vraiment original, merci
Merci Clothilde pour ce super épisode
Super intéressant !
J'avais lu quelque part une autre preuve archéologique des échanges entre les polynésiens et les incas :
Des os d'une variété de poulet originaire d’Océanie retrouvés au Pérou (ou en Équateur ou Colombie je ne sais plus), retrouvée dans des couches antérieures à l'an 1500.
On comprends mieux le trafic : les Polynésiens échangeaient des poulets contre des patates douces aux Incas !
c'était génial, merci Clothilde !
Comme la diffusion de la noix de coco par des hirondelles d'Europe ou d'Afrique, qui est un phénomène bien connu.
Sortie il y a moins d'une heure et déjà vue deux fois 😅😂
Excellente vidéo, comme toujours, avec un thème passionnant :)
Ah ouais ?! Ahaha, c'est vrai que le contenu est dense et que le premier visionnage ne permet peut-être pas de tout capter parfaitement.
@ Dense oui, mais c'est surtout une sorte de musique pour moi :)
Quand j'aime un épisode, je peux le regarder des dizaines de fois, dont plusieurs de suite :)
En fait c'est exactement ça, je n'écoute quasiment plus de musique, je mets des chaines youtube que j'aime à la place pour faire mon fond sonore ^^'
@ en parlant d'archéologie et de migration précolombienne. Un avis sur la culture clovis découvert au nouveau mexique (il me semble) sur l'éventuel possibilité d'une migration de population pré indo européen en Amérique du nord pendant le mésolithique ?
Aucune preuve pour le moment. Juste une ressemblance imparfaite entre taille du silex par les européens du solutréen et les américains de Clovis.
Toujours un travail de recherche de ouf !!!
MERCI !!
Passionnant ! Je suis devenu un inconditionnel de votre excellente chaîne. Si, internet fournit un contenu de qualité ! Si, on peut encore croire en l’humanité ! Merci mille fois, donc.
On parle toujours de ceux qui auraient découvert l'Amérique, mais qui sont les Amérindiens qui ont découvert l'Europe ?
c'était génial et passionnant. au décours de l'analyse sur la patate on apprend plein de choses sur les mots historiens et la navigation hauturière des polynésiens. bravo
Ce que je trouve le plus incroyable, c'est pas tellement qu'ils aient réussi à y aller mais qu'ils ont réussi à revenir.
Fascinant! Même si les écrits polynésiens ou autres n'existaient pas à l'époque, les approches multidisciplinaires nous permettent de belles découvertes comme celle de la patate douce. Ceci dénote aussi un grand dynamisme au coeur de l'océan Pacifique. Bravo à Lucas et à Clothilde
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est très encourageant pour moi, Lucas et le reste de l'équipe :) je suis tellement heureuse de pouvoir compter sur vous et vous proposer ces belles vidéos.
Oui, oui, tout le monde a mis le pied en Amérique avant les espagnols, mais c'est SEULEMENT à partir de la découverte de ces derniers que les échanges avec l'Europe ont vraiment eu lieu. Alors, racontez-moi tout ce que vous voulez, on peut toujours rêver, jaja
Nationalisme ? :)
Pas de bol, Christophe Colomb était génois (italien) et non espagnol.
C'était super intéressant, merci beaucoup pour tout ça. :)
Fascinant tout simplement !
Argh ! Tu m’as donné faim, j’adore les frites de patate douce avec leur jolie couleur orange, un vrai délice 😁
Merci pour la vidéo.
Vidéo+saladier de frites de patates douces 👌
Il parait que les perroquets ont ramené le rebloche pour la tartiflette. Les fouilles sont formelles: un régal.
On a d'ailleurs retrouvé au perou des perroquets sans crânes conservés dans le fromage. Sacrifice, culte des ancêtres, ou gourmandise, mystère...
Il n'y a que vous pour rendre passionnante une histoire de patate, super émission comme toujours
Bibliographie ? Oleg ou Ulfric ?
Ce sujet m’a toujours fasciné, franchement merci !
Certains ont dit la même chose des Vikings, qui auraient découvert l'amérique du nord bien avant Colomb.
Incroyable! Merci pour ton taff!
C'est chouette comme sujet, hein ?! 😁 Merci beaucoup !
Ouais c'est vraiment bien fourni, ça rend le sujet passionant
@ Qu'on soit capable de prouver ça à partir de morceau de patates douce et d'étymologie ça me retourne le cerveau!
Merci beaucoup ! C'est super intéressant. J'aime beaucoup ces sujets sur la diffusion de pratique social, des rencontres entre airs de peuplement qui crées des échanges et des transferts de "technologie" (ici la culture de la patate douce). De plus, avoir des sujets sur ce qu'on appel aujourd'hui l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, la Polynésie, l'Australie, l'Asie du Pacifique afin de ce décentrer de l'Europe, ça fait tellement du bien!
Quel taff ! Franchement j'adore déjà ce que tu fais mais cette vidéo c'est pépite !
On savait déjà que les Vikings avaient atterris au nouveau monde avant Colomb.
Mais bon, comme pour les tahitiens ils l'ont découvert mais on a pas été au courant.
Donc celui par qui NOUS avons découvert le nouveau monde c'est Colomb.
Merci pour cette super vidéo. Un simple "légume" permet d'en apprendre plus sur l'Historie, c'est passionnant ! :)
Vachement bien!!bravo mademoiselle
Si des hirondelle ont pu amener des noix de coco en Angleterre, je vois pas pourquoi des perroquets n'auraient pas pu faire le job.
Des hirondelles africaines ou européennes ?
@@bestenketsa européenne, l'africaine ne migre pas.
Faut sourcer pépère,c est quoi cette assertion ?
@@eudeslaize8721the Monthy Python and the Holy Grail.
Les perroquets ont fait bien pire... mais faut pas le répéter 🦜
Ça paraît plus logique que ce soit les Amérindiens qui soient allé en Polynésie avec leurs patates douces, plutôt que l'inverse.
Et pourquoi donc ?
Superbe épisode !!!! Quel honneur pour l'archéo et l'éducation populaire. Merci encore, ça donne espoir à notre métier :)
Un grand merci ! Ça donne du courage pour la suite ce commentaire.
Wahou... Toujours aussi instructives, ces vidéos ! Encore un sujet que j'ignorais (il y en a beaucoup...😁) parfaitement expliqué avec le "ton" inimitable de Clothilde, et son super sourire, qui me donnent parfois l'impression de comprendre ce qu'elle dit ! 😆
Félicitations ! Et vivement le prochain "chantier" !
"le "ton" inimitable de Clothilde, et son super sourire, qui me donnent parfois l'impression de comprendre ce qu'elle dit ! 😆" : C'est un compliment ?
@@strqdivqrivs Euh oui... Je n'avais pas été clair, c'est ça ? Désolé, mais c'était bien un compliment, de la part d'un béotien dans ces matières...
Très bonne vidéo ! Sujet passionnant, écriture très claire et prenante, montage au petits oignons, bravo à toute l'équipe !
Un grand merci 🤗
Je veux un perroquet migrateur amateur de patate douce et parlant le quechua ! 😄 Merci pour la vidéo.
C'est clair 😂
Ouais. Ils ont aussi apporté aux européens la tente qui se monte en 20s et se range en 2h.
Super vidéo, merci pour votre travail.
Incroyable histoire! Décidément, j'adore cette chaîne! Merci pour votre boulot!
merci Clothilde pour tout ce travail de recherche , et ces belles vidéos ! ...
Super intéressant, super présentation, super travail ! :)
Un grand merci !
Merci beaucoup pour la vidéo!! C'est très intéressant :)
Salut Clo !
Il me semblait qu'un autre phénomène montrait les échanges entre polynésiens (île de Pâques) et le Pérou : la poule !
Je m'explique : le coq doré aurait été domestiqué Thaïlande-Birmanie après la fermeture du détroit de Behring. La poule a du succès et les polynésien-nes l'emmènent sur leurs embarcations dans leurs folles expéditions... Polynésie, HawaII, Paques... et Pérou ! Quand Christophe Colomb arrive en Amérique, il semble que la poule, en tant qu'animal domestique est présente. J'aimerai bien avoir la confirmation de cet étrange aventure (ce sont des spéculations réalisées à partir des articles wikipédia).
A bientôt !
je pense que l hypothese des perroquets voyageurs est la seule plausible
cordialement
😂😂😂😂😂😂😂
C'est bizarre que les etudes génétiques ne montrent pas de metissages entre les polynesiens et les sud américains
Excellente vidéo. Histoire drôle et intéressante. Merci
Très intéressant Clotilde. Merci ❤ 🌞🏝🏝🏝🏝🏝🏝🌴🌴🌴🏝🏝🌴🌴🌞🌞👍👍👏🏼👏🏼💯
J'adore cet épisode avec un mystère résolu, j'imagine bien l'accueil "Aloha" avec un collier de patates douces,
Mais bon vu les dégâts des cervicales ils sont passés aux fleurs. ..c'est une légende, racontée par coco l'ara...mystère. ? 🐦
Un torque de patate douce 😅
Thor Heyerdahl et son voyage sur le Kon Tiki nous ont déjà raconté ça dans les années 1950.
Je vis à Nuku Hiva aux Marquises et ici on nomme la patate douce kumaa.
À Hiva Oa autre île des Marquises, on peut voir à la base d'un tiki un animal inconnu ici. Du fait de notre isolement, il n'y avait pas de grand mammifère en Polynésie, quand certains pensent y voir un chien, d'autre pensent y voir un cheval ou un lama. Quand le tiki a été sculpté les européens et donc les chevaux n'avaient pas encore fait leur apparition en Amérique du Sud, le fait qu'un lama est été sculpté est donc plausible, ce qui validerait un peu plus la thèse qu'il y est eu un contact entre polynésien et peuple sud américain.
J'adore le clin d'oeil de la fin : patate douce Con-Tiki. Super drôle ! Bravo !
Il y a une tribu au Chili d’ « indiens « qui parlent une langue océanienne, ils y sont toujours
Le sens du mot découvrir c'est : faire connaître. Donc OUI c'est bien Christophe Colombe qui a découvert l'amérique. CQFD
Ce n'est qu'un titre sur RUclips...qui visiblement ne fonctionne pas trop mal puisque même les plus récalcitrants viennent regarder cette vidéo ;)
J'ai regardé la vidéo de la folle histoire sur les vikings au Vineland cet après-midi
On en a jamais assez de bonnes vidéos d'histoire 😊
Voir pyramide Maya Viking 🙄
Super intéressant ! Merci.
J'ignorai.
Superbe histoire !
Comme d'habitude super vidéo, très intéressant 👍
Comme aurait dit Gotlib : l'hypothèse de la patate voyageuse n'est pas à exclure, ne dit-on pas "Va donc ! Hé ! Patate !" ?😁
Je préfère les pubs incluses dans les vidéos, ça nous permet d'avancer à grands coups de 10s 😊
Très agréable vidéo! Comme sponsor: Cookeo bien sûr. On a la patate
Encore une excellente vidéo instructive. Bravo. Dommage qu on n ait pas de preuve orale ou archeo de la venue de ces polynésiens à l inverse en Amérique du Sud (exceptee la voile).
Bonjour, vidéo superbe. Bon rythme, nombreuses informations. Il aurait fallu parler de l'empereur inca Tupac Yupanqui, dont l'histoire est rapportée par des chroniqueurs espagnols. Il serait parti sur le Pacifique et aurait visité plusieurs îles polynésiennes, dont Mangareva et l’île de Pâques. Il paraît que la patate douce ont été apportées en Polynésie par cet empereur, toujours selon les chroniqueurs. Mais il est vrai que les Incas n'étaient pas des navigateurs réputés.
SI quand meme , puisqu'on trouve un site a Rapa Nui avec le mur inca de Vinapu .. pas sur que ces incas la soient venus en bateau non plus ..plutot en aéronefs d'apres toutes les preuves qu'on a en Amérique du sud ..
Waah, j'adore quand on mélange linguistique, génétique et anthropologie, mes domaines d'études préférés (=^▽^)σ
Vous devriez vous dirigez vers un cursus de chercheur de vérité.
Merci merci merci depuis des années je ne cesse de dire que le contact c fait par les polynésiens❤
Une petite info (ou correction ?) : en Nouvelle-Zélande, où j'ai vécu, le mot courant et utilisé par tou.te.s est bel et bien "kumara" (bien plus proche du mot quechua original). Il y a peut-être eu des dérivations successives mais c'est le mot que tu retrouves partout sur les marchés par exemple, au point que je pensais au départ qu'il s'agissait d'un autre tubercule que la "sweet potatoe" / patate douce que je connaissais avant de m'installer en NZ.
Merci pour l'histoire derrière ce tubercule et cette superbe mise en perspective du travail archéologique !
La NZ a vu son peuplement se faire depuis les iles Marquises , il reste beaucoup de preuves en linguistique, comme Kaoha le bonjour maori des Marquises ou de NZ . A mon avis vivant en Colombie , dans la cordillere des Andes avec beaucoup de sortes de patatas .. et origine de quelques variétés commercialisées dans le monde , la kumara patate douce proviendrait plus surement des Andes puis aurait voyagé VERS les iles du Pacifique
Bravo pour cette excellente vidéo. Je vais profiter de ce week-end prolongé pour rattraper mon retard sur les dernières vidéos de la chaîne. J'avais déjà entendu parler de l'expédition du Kon-Tiki dans un film norvégien très romancé réalisé en 2012.
Ah oui ? Connais pas ce film. Bon visionnage/rattrapage alors :) et merci !
@ je ne connais pas le film , mais le livre de Thor Heyerdal oui et beaucoup de preuves archéologiques comme le mur inca de Vinapu sur l'ile de Rapa Nui sont indéniables quand a une partie au moins de peuplement ou contact Amérique du sud inca Rapa Nui . Il y a aussi la tribu des longues oreilles , tradition du Pérou et la race des géants de Rapa Nui et d'Amérique du sud .. sujet tres censuré par la science académique parce qu'elle touche a l'Histoire reptilienne de l'humanité , d'hier et du jour .. Le Dieu Viracocha Kon Tiki .. et les Tikis des Maoris etc..
Très pationant merci et continuez
Michto la vidéo, comme d'hab! ... et merci 🤗
Beau boulot, super intéressant !!!
2e commentaire (plus sérieux). Merci c'est vraiment passionnant ! On aura réussi à prouver les voyages précolombiens "cook que cook" euh coûte que coûte !😅
Super intéressant ! Sur le même sujet (mais dans l'autre sens), il y a aussi les poules du chili (Araucana) qui étaient présentes avant l'arrivée des européens et qui ont une origine polynésienne, cela prouve également les contacts précolombiens. Je m'étonne dans ce cas qu'il n'y ait pas de trace dans la génétique des populations humaines ? Peut être que ça n'a pas encore été étudié ?
Merci
Au Kenya aussi, certainement une migration des Olmèques, dans la savane, on dit "Ha kuma..., hakuma ma papa !" Ce qui indéniablement veut dire "Oh ma patate, ma patate !" Procédé littéraire précieux mais non désuet de charme, nommé "redondance" qui montre la supériorité, une fois de plus, des Olmèques comme le savait déjà Esteban, Zia, Tao et Pichu dans les mystérieuses cités d'Or !
Coucou Clothilde :) merci pour cet épisode tellement passionnant 😊 ✌️ c’est cool d’apprendre de nouvelle chose :) et puis après quand je mangerai de la patate douce 🍠 je saurai ! 😅 des bisous 😘
Ahaha carrément ! Vous n'êtes pas obligé de penser à moi à chaque fournée de frites de patates douces, hein 🫶😅