Il n'y a que moi, ou d'autres personnes, qui voient une extraordinaire ressemblance avec nôtre défunt Coluche, le visage à une très forte ressemblance, une descendance avec Christophe Colomb ?
Donc Christophe Colomb serait italien puisque Coluche est d'origine italienne ( Colucci). Le mystère serait résolu. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !
Oh oui je voulais trop lancer une blague, sur Christophe Coluche...🤣 Bon j'aurais préféré que ce soit Coluche qui aie découvert l'Amérique, au moins il aurait fait rire, plutôt que d'exploiter de pauvres gens...😢
@@mariamantigua4618 oui Anacaona et tant d'autres on n'oublie pas , bisous de Martinique, les français ont eux même genocidé les Kalinagos des petites Antilles.
Et aujourd'hui ce sont les haïtiens qui génocident nos campesinos en RD après nous avoir envahit dans le passé et personne ne dit rien. Soit disant fierté caribéenne pour avoir pris la première indépendance, Haïti et Toussaint Louverture ont colonisé la République dominicaine et asservit le peuple mais silence personne ne veut en parler.
J'étais au Pérou lorsque l'Espagne fêtait les 500 ans de la découverte de l'Amérique. J'ai assisté à une conversation assez tendue entre des Péruviens et des Espagnols. Les uns disaient, ce sont nos ancêtres qui ont découvert ce continent il y a 30 000 ans. Les autres ne juraient que par Christophe Colomb. Vu de mon côté, il est évident que les premiers découvreurs sont les premiers à avoir mis le pied en Amérique. J'ai visité le musée de l'inquisition à Lima où j'ai découvert le pire dont étaient capables les Espagnols.
C’est une évidence que les découvreur du continent sont les premiers humains à l’a lit foulé. Christophe Colomb n’a été que le premier européen à y accoster donc le faire découvrir au reste du vieux monde.
@@Jean-Yves-or5me C'era anche la chiesa in parallelo con la Spagna: ho battezzati, oppure uccisi. Chi non si sottometteva al battesimo, veniva ucciso. Mancate di fantasia: quello che non vi hanno mai raccontato, lo dovete immaginare da soli.
Hier soir un programme a la TV espagnol a dévoilé les résultats sur cette enquête basé sur l'adn. Apparement il etait espagnol de confession juive. A cette époque, l'inquisition poursuivait les juifs d'ou le brouillage constant sur les origines de l'Admiral.
Des analyses précédentes des restes qui sont en Espagne avaient eux plutôt pointé une origine ligure, conformément à ce que son fils avait dit dans son livre. Au petit jeu des origines de Colomb, il a été mis à toutes les sauces : italien donc mais aussi français, corse, portugais, espagnol, juif, etc. Il ne manque qu'une origine musulmane dans la liste. Après, pas sûr que de nos jours beaucoup de monde se bousculent encore pour faire reconnaitre que Colomb était des leurs. L'image actuelle de Colomb étant ce qu'elle est à notre époque, je ne sais pas si c'est considéré comme positif. Dans les temps anciens où la colonisation allait de soi (globalement, car le mouvement a bien entendu toujours eu ses adversaires et même le traitement des Amérindiens dès le départ il ne faut pas croire que les mecs ont fait n'importe quoi sans que personne n'y trouve à redire), c'était gratifiant de dire que Colomb était en réalité de son pays, surtout que ça pouvait permettre de justifier des droits sur des terres. Mais maintenant...
L'Espagne n'existait pas encore. D'après une lettre de Christophe Colomb, il écrit que le roi Ferdinand, roi d'Aragon, était son seigneur naturel, ce qui signifie qu'il était son suzerain. Il ne mentionne pas Isabelle qui elle était reine de Castille. Cela implique qu'il provenait d'un territoire relevant du royaume d'Aragon, aujourd'hui appelé Communauté valencienne, Îles Baléares ou Catalogne.
Dans le courrier international de ce matin, des chercheurs de Grenade affirme, après avoir testé le génome d'un des fils de Colomb, que Cristobal serait un séfarade du nord de l'Espagne et pas Génois.
Non, pas du nord de l'Espagne, mais de la côte occidentale de la Méditerranée, ce qui signifie qu'il était Catalan, la langue que l'on retrouve dans ses écrits, même ceux rédigés en castillan.
@@davidtomasescalera2253 On voit bien que vous ne connaisser pas l´histoire de votre pays probablement d´origine . Les troupes de Jaume I étaient majoritairement catalanes, car une grande partie des soldats venus participer à la reconquête de la région de Valence étaient originaires des comtés catalans. Jaume I, étant également comte de Barcelone, a recruté de nombreuses troupes catalanes, en particulier des chevaliers et des milices, pour soutenir la conquête et la colonisation. des terres. Pourquoi croyez-vous que l'on parle encore catalan là-bas, même si les ignorants disent que c'est du valencien ?
La Bible nous dit que la terre est ronde. « C’est lui qui habite au-dessus du cercle de la terre ». En Hébreu, le mot « cercle » est synonyme de « sphère ». Le livre d’Ésaïe a été rédigé environ sept cents ans avant la naissance du Christ. C’était au moins trois cents ans avant qu’Aristote ne suggère dans ses écrits que la terre pourrait bien être une sphère. Deux mille ans plus tard, à l’époque où la science croyait que la terre était plate, Christophe Colomb s’est inspiré de la Bible pour naviguer autour du monde.
Bible, maudite bible ! Un livre farci d'âneries, de conneries, de mensonges, d'histoires à dormir debout et à faire peur. Jetez-la, brûlez-la ! D'une part, la bible dit «Tu ne tueras point» et de l'autre, ceux qui s'en réclament ont assassiné des milliers, voire des millions de gens (dont Colomb) au nom de DIEU !
Vidéo intéressante, mais pourquoi avoir fait une parenthèse sur la Terre plate ? L'Eglise n'a jamais défendu ce mythe absurde et infondé, elle défendait la théorie géocentrique par opposition à l'héliocentrisme de Copernic et Galilée.
@@piipoomessaid6253 Parce que c'est une idée reçue bien connue et bien fausse sur la période. AUCUN texte médiéval ne rapporte que la Terre était considérée comme plate par les contemporains. Tous les lettrés et les savants du temps savaient parfaitement qu'ils vivaient sur un monde sphérique, la représentation d'un globe est partout. Donc dans une vidéo de vulgarisation, ça la fout un peu mal de continuer à dire que la rotondité de la planète posait encore question à l'époque alors que non, pas du tout. Les gens du temps croyaient que la Terre était au centre de l'Univers et que tout n'avait été créé par Dieu que quelques millénaires avant Jésus-Christ, ça, oui. Mais ils ne croyaient absolument pas que le monde était plat comme une crêpe bretonne et la Bible n'était d'ailleurs pas utilisée, contrairement à ce qu'affirme le reportage, pour justifier qu'elle puisse l'être. La Bible ne sera prise comme source informative (si j'ose dire) pour tenter de démontrer que la Terre est plate seulement à partir du XIXe siècle, quand le courant platiste en tant que tel va se former (celui-là même qui va évoluer pour donner celui qu'on connait bien aujourd'hui). Longtemps après le Moyen Age et Colomb donc.
Le coup de la terre plate selon l'église au moyen-âge dans la vidéo c'est du grand n'importe quoi, une idée reçue. Dommage de colporter des ragots pour une chaine de vulgarisation. Déjà plusieurs autres petits trucs m'avaient fait grincer des dents. Ce serait bien de faire relire le texte par un historien spécialiste de l'époque la prochaine fois...
Et donc elle viendrait d'où, cette croyance dans le platisme qui fait encore de la résistance de nos jours ? Ce n'est pas l'église qui affirmait que la Terre est au centre de l'Univers ? Ce n'est pas l'église qui affirmait que la théorie de l'évolution est impossible ? Il n'y a que l'église pour avoir eu une influence suffisante pour laver le cerveau de ses fidèles. Il fut même un temps où elle coupait la tête de ceux qui osaient la contredire ! Heureusement, les temps ont changé, que vous le vouliez ou non
C'est exact. Enfin, oui et non. Effectivement, les plus savants savaient que la Terre était sphérique. Mais le reste de la population.... on n'a aucune idée de leur connaissance 😅
@@mikelenain Plus simple encore : ils ne se posaient pas la question. Ils avaient bien d'autres problèmes à gérer. Mais ils ne se disaient pas spécifiquement que la Terre était plate ^^.
(1/3) "Ce qui n'est pas le cas de tout le monde à l'époque" ? Euh, Ok. Alors, désolé Jamy mais le fait que des gens croyaient que la Terre est plate au Moyen-Age est un mythe total. Tous les textes de l'époque affirment déjà - et depuis l'Antiquité - que la planète est ronde.
Ce mec n’à rien découvert alors que les amérindien la habitais déjà Et la plupart des amérindien des caraïbes et et les indiens traverser déjà la mer 🌊 c'est d'après cette histoire qui étais rapporter pas des Paysans qui racontais l'histoire des marin qui son jamais revenue
Bande originale du film "1492 : Christophe Colomb" de Ridley Scott, sorti en 1992, avec G. Depardieu. Cette (superbe) musique de Vangelis est archi connue, et en particulier ce thème intitulé "Conquest of Paradise".
Je suis haïtien l ancre de la Santa maria est au musée du panthéon haitien, je l ai vue en 2012. Il est énorme. A l'époque j avais pas d appareil photo et de téléphone. 😂
non , encore une propagande. il a 30% du marqueur génétique juif / phénicien comme c’est le cas dans la population portugaise . d’avoir O% de marqueur génétique basque réduit la possibilité qu’il est d espagne de l est .
Ce que l'on sait, c'est qu'il a vécu en Espagne puisque c'est ce pays qui lui a fourni navires et équipages, mais sur la vidéo rien sur le Portugal, un petit pays insignifiant, pourquoi en parler, après tout c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Or on sait que Colomb y a approfondi ses connaissances de la navigation, qu'il a participé à des voyages le long des côtes d'Afrique avec les marins portugais, qu'il a épousé une fille de la petite noblesse portugaise, qu'il a vécu un temps à Madère découverte en 1418 et que Cuba porte le même nom d'une ville du sud du Portugal, que la grande île des Caraïbes aurait bien pu être nommée ainsi par Colomb en hommage à sa ville natale (? ), par contre sur l'Italie ou Gênes aucune indice ne le rattache à ce pays, mais il a été décidé qu'il était Génois. Les Espagnols disent bien que le tour du monde n'était pas Magellan mais Sebastian Delcano, alors que sans Magellan l'idée ne lui serait même pas venue, le détroit au sud de l'Amérique ne porte pas le nom de Delcano mais de Magellan, (Magalhaes de son vrai nom) entre chauvinismes, mensonges et réécriture de l'histoire la vie est quand même belle, surtout pour les riches.
(2/3) Colomb reste le découvreur d'un point de vue scientifique et historique. Avant lui, la science et la géographie ignoraient l'existence de ce continent. Les autres qui sont passés avant et dont tout le monde ignoraient les faits jusqu'à il y a encore peu, au mieux ce sont ce qu'on appellerait en astronomie des pré-découvertes. Ils y sont passés mais n'en ont rien fait et la connaissance s'est perdue rapidement. Enfin, il y a le peuplement et là c'est autre chose. Par définition, les hommes préhistoriques n'ont pas laissé d'écrits et donc ne peuvent concourir au titre de découvreur d'un point de vue scientifique.
@@marlene97280 ben non, y'a pas eu de génocide... Mauvais traitements clairement, esclavagisme aussi, mais pas de massacre volontaire de population pour les exterminer (c'est á un génocide et rien d'autre). 90% sont morts de maladies et on peut difficilement blâmer qui que ce soit pour ça étant donné qu'on ne connaissait pas les microbes à l'époque... Il faut se remettre dans le contexte: une terre non habitée est inutile au Moyen-Âge, tuer les habitants n'aurait eu aucun sens dans l'esprit de personne vivant à l'époque du servage. C'est pareil que l'histoire de la terre plate: un gros cliché véhiculé par les ennemis de l'Espagne. Après Christophe Colomb était un salopard avec les indigènes, mais c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été démis de ses fonctions avec ses frères para la Monarchie Castillane.
@@marlene97280 Ce n'est pas parce qu'il a débarqué aux Caraïbes qu'on doit se croire en droit de l'accuser d'un génocide dont il n'était pas responsable. Faut-il rappeler qu'il était l'ami de Las Casas, le défenseur des Indiens .
Desolé Collomb s'il a bien débarqué à Hispanola , ce n'était pas été en Haïti mais à Puerto Plata , en République Dominicaine . Sa maison et celle de son fils se trouve à Santo Domingo , la capitale ... Jamy contrairement à son habitude ne connaît étonnament pas le sujet ...
C EST LE PLUS GRAND MENSONGUE lnvente sur Colombo il n etait pas Italien il etait Portugais espion de la courone du Rói João ll du Portugal. Informez vous il y a des historiens qui ont ecrit des livres bien detailles sur cette question.
Je te comprends, il y en a beaucoup dans le même cas que toi. Car tout comme ton père, les populations se sont faites et aujourd'hui encore certaines personnes croient ces mensonges.. Ps:tu peux changer de nom du moins de prénom..
D'un point de vue scientifique, si, c'est bien lui le découvreur (l'inventeur comme on dit). Désolé mais c'est ainsi. C'est à partir de ses découvertes à lui que l'on sait que l'Amérique existe. Les autres n'ont laissé aucun écrit permettant de conserver la connaissance et eux-mêmes l'ignoraient encore complètement à l'époque.
Si ça peut vous rassurer, il a bien morflé avant de mourir. Avant même d'être malade d'ailleurs. Il a été en prison au retour du troisième voyage, enchainé à fond de cale puis mis dans une forteresse. Dans le dernier voyage, il était par moments carrément cinglé mystique et il a été gravement atteint aux yeux sur la fin de sa vie, il ne voyait quasiment plus rien.
Il y a aussi une légende qui prétend que Colomb serait né en Corse...qui était à l'époque sous autorité Génoise....c'est ce que j'avais entendu... il y quelques années...
les portugais savaient que la terre était ronde et qu’il y avait une route possible à l ouest . mais ça aurait été pas bon d’un point de vue économique. christophe colomb et son frère on été ( bizarrement ) formé au portugal .
Depuis Aristote, on sait que la Terre est ronde. Par ailleurs, de quelle formation parles-tu, alors que l'on sait qu'il était au Portugal à l'âge adulte après son naufrage au large des côtes portugaises, et que l'ADN de la population vivant sur les côtes du Portugal ne correspond pas à celui de Colomb .
@ j’aimerai savoir comment tu peux faire la différence entre un celte ibérique portugais et espagnol ? a l’heure actuelle la science ne le permet pas . on peut seulement différencier les basques et les espagnols proches du pays basque . Colomb a fréquenté la prestigieuse École de navigation du Prince Henri à Sagres, au Portugal, où il a perfectionné ses compétences navales tout comme son frère qui y était cartographe de haut niveau . cette école et le commandement de navire de la couronne portugaise n’a jamais été ouverte au étranger ni au portugais pauvre et vu la période la possibilité d’avoir un capitaine juif est peu crédible. l’histoire de deux frères italiens ou espagnols aux origines inconnue et non issue de la noblesse à qui on confie des navires portugais , des cartes secrètes et une instruction sur les avancées en navigation portugaise est également peu crédible . la théorie de 2 enfants hors mariage du prince de Beja et de la fille du grand capitaine explorateur portugais João Gonçalves Zarco vivant à Cuba , comme l’île découverte par son petit fils . De plus christophe collomb avant d’être célèbre a été marié à une femme issu de la noblesse portugaise , si c’était un simple marin génois cela aurait été impossible . si il venait officiellement d’une famille noble étrangère cela aurait été documenté,
@@nikolas.5407 Il me paraît évident qu’un simple fils de tisserand, qu’il soit d’origine génoise ou valencienne selon les hypothèses avancées à la suite des récentes révélations après l’étude de l’ADN du découvreur et de son fils, aurait eu très peu de chances d’accéder à des études supérieures en cosmologie, cartographie, géographie, ainsi qu’à la maîtrise de l’hébreu, du latin, de l’espagnol, du portugais et du catalan, comme le suggère Estelle Irizarry, professeure et chercheuse en linguistique d’origine américaine. De plus, comme C. Colomb l’affirme dans ses écrits, il semble peu probable qu´un fils de tisserant ait eu un amiral parmi ses ancêtres. Ces connaissances étaient inaccessibles à un plébéien, tout comme l’accès à la cour, qu’il s’agisse de celle du Portugal, de Castille ou d’Aragon. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il s’agit bien du Colom, d’origine catalane, comme le propose le chercheur Jordi Bilbeny. Celui-ci identifie le découvreur comme étant Joan Cristòfor Colom i Bertran, issu d’une importante famille de Barcelone, dont un ancêtre aurait effectivement été amiral. Joan Cristòfor aurait fini par s’exiler au Portugal, fuyant la répression après avoir participé à la guerre civile catalane (1462-1472), que le roi du Portugal soutenait contre la faction du père du futur roi Fernando d’Aragon et époux de la reine Isabelle dite la Catholique.
L' 11 del mese di Ottobre 1.492 Colombo e i suoi ubriaconi, scoprirono l'altro continente, le Americhe. Cominciò per quella gente, la loro miserabbile vita...
Quelle époque d’aventure ça devait être, découvrir des Terres inconnues, découvrir un peuple nouveau, cannibale qui plus est, encore bloqué à l’âge de Bronze, apporter civilisation et évangélisation pour leur permettre d’évoluer dans tout les sens du terme, même si cela n’a pas était tout rose
D'abord, il ny a rien qui prouve scientifiquement que les indigenes etaient cannibales. Ensuite, ils ont été exterminés, donc "l'évolution" pour eux je ne la vois pas trop... Les colons ne sont pas venus pour prêcher le bien ou la vérité suprême, ils sont juste venus pour s'accaparer des richesses et assujettir les populations locales vu qu'elles n'étaient pas armées...
La découverte de l Amérique du coté sud avait déjà été faite par les arabes ( et donc naturellement après la conquete de l Andalousie ; ceux ci n ont fait que suivre le guide musulman andalous du navire ) ( rappel : la route des vents n est possible que par le fait de longer le Maroc-Mauritanie ( grand Maghreb ) ... ) ( Le coté nord du usa étant été visité par les vikings ... beaucoup plus tot ( c est une question de vents et de terres (pour faire de pauses ) ... ( et d avoir les bateaux et routes adéquats ))
@@lislamauthentique Mettez-vous d'accord : soit, d'après vous, ce sont les Arabes, soit les Vikings qui ont découvert le continent ? Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, si ces soi-disant découvertes précolombiennes ont existé, elles se sont perdues dans la mémoire des hommes. Donc, celui qui en refait la découverte, et surtout le fait de le faire savoir, il est légitime qu’il en revendique la découverte. De la même façon, si un trésor enterré par son propriétaire est oublié, celui qui le retrouve peut être considéré comme le découvreur, donc le légitime propriétaire.
@@josepcivil8090 vous avez raison , votre exemple est pertinent , on parle bien de colonisation et massacre des peuples autochtones et ceci est le fait des européens. ( Nb : la découverte de l amérique du nord : c est par les vikings . Et l Amérique du Sud : par les maures . Les améridiens sont venus par le Détroit de Bering ... Nb : si on retire Panama : ce sont 2 continents différents ;) )
@lislamauthentique Je me réjouis que vous ayez apprécié mon argumentation. Cependant, en ce qui concerne ce que vous appelez des massacres, cela n’a pas existé, tout au moins de la manière dont vous le présentez. S’il y a eu une importante réduction de la population, cela est dû au choc immunitaire entre deux populations qui avaient jusque-là vécu de façon séparée. Bien entendu, il faut également mentionner les mauvais traitements infligés par certains potentats locaux, motivés par leurs propres intérêts, car les consignes des monarques étaient de bien traiter les autochtones. Nous pourrions aussi aborder le problème de l’esclavage, dont les Arabo-musulmans se sont fait les champions, notamment en Afrique, bien avant l’arrivée des Européens.Il ne suffit pas de répéter mille fois des mensonges pour en faire des vérités.
Rien ne va dans cette vidéo … normalement c’est des navires portugais mais finalement c’est espagnol … je suis sur que Colomb était portugais et que c’était les portugais qui on découvert l’Amérique et les espagnols qui on fait un coup de ….
oui l’explication la plus logique est que collomb et sont frère sont les enfants illégitimes du prince de Beja et de la fille d’un grand navigateur portugais , née dans la ville portugaise de cuba. ce qui expliquerai qu’il est été accepté à l’école des marins portugais ( sans être noble, qu’il sache lire et est des grands notion en mathématiques) les cartes portugaise étant ultra secrète ( a cette époque macao , le japon , la malaisie sont encore inconnus des pays européens) il serait curieux que un espagnols ou italien est accès à ce type de secret d’état ainsi que le commandement de navire royal portugais . le plus logique serait qu’il soit portugais mais par égo on est dit qu’il était italien suite à sa trahison .
@ je pense comme toi on sera jamais la vérité . Mais à l’époque j’avais un ami qui était très très calée en histoire et qui avait fait des grosses étude supérieur . Il m’avait dit que colomb était portugais .
Comme la vidéo part complètement en couille sur la terre plate en changeant complètement de sujet. C’est plus de la vulgarisation à ce rythme là c’est carrément du n’importe quoi
per i documenti ci sono documenti in italiano e latino presenti a Roma e Genova indiretti come lo sono quelli spagnoli e portoghesi tutti posteriori alla scoperta dell'America
(3/3) Sur le fait que Colomb s'est cru mordicus en Asie jusqu'à sa mort, il faut quand même juste se remettre à sa place et à celle des contemporains : - Les savants grecs et romains n'ont jamais parlé d'un nouveau continent. - Personne n'en a jamais entendu parler. - Même la Bible n'en parle pas. À partir de là, dans l'esprit de l'époque, il est loin d'être évident que, de prime abord, ce puisse être une terre entièrement nouvelle. Et d'ailleurs la reconnaissance de l'existence même du continent va se faire petit à petit, au fur et à mesure de la découverte de l'ampleur des terres.
Grâce aux livre musulmans de l indalosie après sa chute l Espagne et le Portugal ont fait les voyages maritime et la France y compris la construction de l université sorbone et l Angleterre mais le marocain mustapha zamori à découvert l Amérique avant Christophe colombes les habitants américains l appelé estebanico
inoltre non avete parlato del Papa Innocenzo VIII colui che trovò i finanziamenti per il fatidico viaggio e fu lui ad appoggiare la richiesta presso i reali di Spagna che fornirono le tre navi e poco altro perché non solo non credevano il viaggio possibile visto che a Salamanca non lo credevano ma il paese era esangue dopo la lunga guerra contro i mori di Granada durata ben dieci anni..
Les principaux financiers documentés sont les souverains catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, ainsi qu'Antonio de Santángel, trésorier du royaume d'Aragon, qui a fourni une somme importante pour soutenir l'expédition. Cette somme a été prélevée sur une cagnotte initialement dédiée à la libération du Temple de Jérusalem. Santángel était un Juif converti ou un crypto-juif.
Non si è mai trovato un documento dell'epoca con il nome Colombo riferito al navigatore, ma piuttosto scritto Colom con una "M" tipicamente catalana o con una "N" nella sua traduzione in castigliano. E poiché non poteva essere castigliano, dato che dovette naturalizzarsi castigliano, ciò significa che era catalano.
Et sinon ce sont les vikings qui ont decouvert l'amerique en partant de l'europe, Groenland Vers l'an 1000, Leif Erikson donc hein Colomb a jamais le second...
Intéressant mais je n'aime pas trop le côté moralisateur woke de la video : terre plate, massacre des Indiens d'Amérique. Tout cela aurait nécessité plus de subtilité. À force de vouloir tout déconstruire, on finit par ne plus construire grand chose.
J'aime beaucoup vos tutos, sauf que là honoré en parlant d'un personnage qui n'en vaut pas la peine et qui est à l'origine de massacre alors çà non. C'est horrible.
De quel ambassadeur d’Espagne s’agit-il, alors que l’Espagne n’existait pas encore en tant que telle ? Votre commentaire donne une idée de la rigueur de vos arguments.
Les résultats indiquent que l'étude ADN provient de certaines régions de la côte occidentale de la Méditerranée. Cela ne peut donc être que les Catalans, puisque toute cette côte, ainsi que les îles, étaient occupées par le royaume d'Aragon, l'Espagne n'existant pas encore
Arrêtez un peu svp avec cette histoire de terre plate au moyen âge. Il y aurait bien plus d'intérêt à se poser des questions au sujet des calculs de Colomb, ou des indices qui auraient pu nourrir son intuition d'une terre à l'Ouest de l'Europe.
"ils se basent sur ce que affirme la bible." Montrez-moi un seul passage biblique qui affirme que la terre est plate, ou qui fait allusion à cela. Pauvre menteur
Colomb à découvert une terre qu'il était le seul à ne pas connaître 😂😂😂 Erickson le viking y était aller 5 voir 6 siècles avant ce pauvre colomb😂😂 Donc il a découvert que d'autres l'avait devancé 😂😂😂
Ce sont les anciens historiens qui disent que Colomb a découvert l' 'Ame'rique Lui , Colomb a eu l'idée le premier de traverser l' Atlantique pour rejoindre les Indes sans savoir que( l' Amérique) allait lui faire barrage .Et il le dit à la fin de la vidéo .Il faut rendre à César ce qui est à César .
@sergelibe4946 en fait, la phrase " il faut rendre à César, ce qui est à César " ne vient pas de Christophe Colomb, mais de Jésus... Depuis que mes enfants sont venu au monde, je leurs enseignes que la pire chose qu'il puisse arriver a un être humain, c'est de vivre et mourir en étant un inculte ! Il faut d'abord connaître sur le bout des doigts, l'histoire officielle ! Puis l'histoire non officielle.... Notre but est d'élever notre niveau de conscience, qui sans un minimum de connaissances devient beaucoup plus difficile...
@sergelibe4946 y a pas de quoi....il est plus que temps de brûler les livres d'histoire.... Jeune, j'ai beaucoup lu les mythologies et l'histoire...aujourd'hui je me rend compte que l'histoire n'est que mythologies et que les mythologies sont l'histoire.....bien à vous, l'histoirien en herbe...
@sergelibe4946 oui bien sur l'histoire ( sans jeux de mots) est bien connue....c'est simplement que je reproche aux livres d'histoire de ne jamais osé rectifier les choses. Exemple amusant : mon épouse est prof primaire, et a 9 ans on est vierge de connaissance. Quand on leur demande qui a découvert l'Amérique, plusieurs ont répondu...les indiens d'Amérique puisqu'ils étaient déjà la! Comme quoi il faut souvent remettre de soi-même, tout en question et chercher la ou les vérités...
Je suis Haïtien, Christophe Colomb à découverte Haïti le 5 décembre 1492...c'est un plaisir pour moi de regarder votre vidéo.
Shut up bro...
C'est un plaisir ?🤔
Et alors??
Moi aussi
Il n'y a que moi, ou d'autres personnes, qui voient une extraordinaire ressemblance avec nôtre défunt Coluche, le visage à une très forte ressemblance, une descendance avec Christophe Colomb ?
La ressemblance est frappante, peu être un arrière arrière arrière petit-fils de Colomb..
C'est l'histoire d'un mec il va en inde , il est con le mec !
Donc Christophe Colomb serait italien puisque Coluche est d'origine italienne ( Colucci). Le mystère serait résolu. Ne me remerciez pas, c'est cadeau !
On est d accord ressemblance de ouf.
Oh oui je voulais trop lancer une blague, sur Christophe Coluche...🤣
Bon j'aurais préféré que ce soit Coluche qui aie découvert l'Amérique, au moins il aurait fait rire, plutôt que d'exploiter de pauvres gens...😢
Merci, je suis Dominicaine, ils ont assasinné nos tainos!! j'ai beaucoup aimé la video ❤.
Peut-être même qu’un de tes ancêtres faisait partie des assassins.
@@mariamantigua4618 Et peut-être même que tes ancêtres ont participé aux massacres, si massacre a-t-il eu lieu !
@@mariamantigua4618 oui Anacaona et tant d'autres on n'oublie pas , bisous de Martinique, les français ont eux même genocidé les Kalinagos des petites Antilles.
@@josepcivil8090 C'est même sûr...
Et aujourd'hui ce sont les haïtiens qui génocident nos campesinos en RD après nous avoir envahit dans le passé et personne ne dit rien. Soit disant fierté caribéenne pour avoir pris la première indépendance, Haïti et Toussaint Louverture ont colonisé la République dominicaine et asservit le peuple mais silence personne ne veut en parler.
J'étais au Pérou lorsque l'Espagne fêtait les 500 ans de la découverte de l'Amérique. J'ai assisté à une conversation assez tendue entre des Péruviens et des Espagnols. Les uns disaient, ce sont nos ancêtres qui ont découvert ce continent il y a 30 000 ans. Les autres ne juraient que par Christophe Colomb. Vu de mon côté, il est évident que les premiers découvreurs sont les premiers à avoir mis le pied en Amérique. J'ai visité le musée de l'inquisition à Lima où j'ai découvert le pire dont étaient capables les Espagnols.
C’est une évidence que les découvreur du continent sont les premiers humains à l’a lit foulé.
Christophe Colomb n’a été que le premier européen à y accoster donc le faire découvrir au reste du vieux monde.
@@Jean-Yves-or5me tout va dépendre ce que l'on entend par "découvrir" ^^
@@fredaves268c'est faux des vikings y ont posé le pied bien avant lui. De plus il n'était pas espagnol, mais génois.
@@Jean-Yves-or5me
C'era anche la chiesa in parallelo con la Spagna: ho battezzati, oppure uccisi.
Chi non si sottometteva al battesimo, veniva ucciso.
Mancate di fantasia: quello che non vi hanno mai raccontato, lo dovete immaginare da soli.
@@guybrushthreepwood8812Non ils n’ont découvert que le Canada et Amérique du Nord
Hier soir un programme a la TV espagnol a dévoilé les résultats sur cette enquête basé sur l'adn. Apparement il etait espagnol de confession juive. A cette époque, l'inquisition poursuivait les juifs d'ou le brouillage constant sur les origines de l'Admiral.
il a découvert l'Amérique et ses prédécesseurs ont découvert la Palestine.😢
Des analyses précédentes des restes qui sont en Espagne avaient eux plutôt pointé une origine ligure, conformément à ce que son fils avait dit dans son livre.
Au petit jeu des origines de Colomb, il a été mis à toutes les sauces : italien donc mais aussi français, corse, portugais, espagnol, juif, etc. Il ne manque qu'une origine musulmane dans la liste.
Après, pas sûr que de nos jours beaucoup de monde se bousculent encore pour faire reconnaitre que Colomb était des leurs. L'image actuelle de Colomb étant ce qu'elle est à notre époque, je ne sais pas si c'est considéré comme positif. Dans les temps anciens où la colonisation allait de soi (globalement, car le mouvement a bien entendu toujours eu ses adversaires et même le traitement des Amérindiens dès le départ il ne faut pas croire que les mecs ont fait n'importe quoi sans que personne n'y trouve à redire), c'était gratifiant de dire que Colomb était en réalité de son pays, surtout que ça pouvait permettre de justifier des droits sur des terres. Mais maintenant...
Je dirais "colonisé" plutot que "decouvert"... cest bien plus approprié pour le coup...@@davidlesprinteur9749
L'Espagne n'existait pas encore.
D'après une lettre de Christophe Colomb, il écrit que le roi Ferdinand, roi d'Aragon, était son seigneur naturel, ce qui signifie qu'il était son suzerain. Il ne mentionne pas Isabelle qui elle était reine de Castille. Cela implique qu'il provenait d'un territoire relevant du royaume d'Aragon, aujourd'hui appelé Communauté valencienne, Îles Baléares ou Catalogne.
@@josepcivil8090 en effet, merci pour les precisions :)
Dans le courrier international de ce matin, des chercheurs de Grenade affirme, après avoir testé le génome d'un des fils de Colomb, que Cristobal serait un séfarade du nord de l'Espagne et pas Génois.
C'est très intéressant
j'aime beaucoup le contentue
Non, pas du nord de l'Espagne, mais de la côte occidentale de la Méditerranée, ce qui signifie qu'il était Catalan, la langue que l'on retrouve dans ses écrits, même ceux rédigés en castillan.
@@josepcivil8090non pas catalan, valencien
@@davidtomasescalera2253 On voit bien que vous ne connaisser pas l´histoire de votre pays probablement d´origine . Les troupes de Jaume I étaient majoritairement catalanes, car une grande partie des soldats venus participer à la reconquête de la région de Valence étaient originaires des comtés catalans. Jaume I, étant également comte de Barcelone, a recruté de nombreuses troupes catalanes, en
particulier des chevaliers et des milices, pour soutenir la conquête et la colonisation. des terres. Pourquoi croyez-vous que l'on parle encore catalan là-bas, même si les ignorants disent que c'est du valencien ?
La Bible nous dit que la terre est ronde. « C’est lui qui habite au-dessus du cercle de la terre ». En Hébreu, le mot « cercle » est synonyme de « sphère ». Le livre d’Ésaïe a été rédigé environ sept cents ans avant la naissance du Christ. C’était au moins trois cents ans avant qu’Aristote ne suggère dans ses écrits que la terre pourrait bien être une sphère. Deux mille ans plus tard, à l’époque où la science croyait que la terre était plate, Christophe Colomb s’est inspiré de la Bible pour naviguer autour du monde.
Bible, maudite bible ! Un livre farci d'âneries, de conneries, de mensonges, d'histoires à dormir debout et à faire peur. Jetez-la, brûlez-la ! D'une part, la bible dit «Tu ne tueras point» et de l'autre, ceux qui s'en réclament ont assassiné des milliers, voire des millions de gens (dont Colomb) au nom de DIEU !
je suis contente du comentaire
Super vidéo genial❤❤❤❤❤❤🏛🏛🏛🥇😊
Vidéo intéressante, mais pourquoi avoir fait une parenthèse sur la Terre plate ? L'Eglise n'a jamais défendu ce mythe absurde et infondé, elle défendait la théorie géocentrique par opposition à l'héliocentrisme de Copernic et Galilée.
Oui, peu importe pour l'Église la forme de la Terre du moment qu'elle était au centre.
Absolument... Je n'ai pas compris cet obscurantisme infondé...
La terre est ronde point je ne comprend pas pourquoi cela vous gêne qu'il en parle.
@@piipoomessaid6253 Parce que c'est une idée reçue bien connue et bien fausse sur la période. AUCUN texte médiéval ne rapporte que la Terre était considérée comme plate par les contemporains. Tous les lettrés et les savants du temps savaient parfaitement qu'ils vivaient sur un monde sphérique, la représentation d'un globe est partout.
Donc dans une vidéo de vulgarisation, ça la fout un peu mal de continuer à dire que la rotondité de la planète posait encore question à l'époque alors que non, pas du tout.
Les gens du temps croyaient que la Terre était au centre de l'Univers et que tout n'avait été créé par Dieu que quelques millénaires avant Jésus-Christ, ça, oui. Mais ils ne croyaient absolument pas que le monde était plat comme une crêpe bretonne et la Bible n'était d'ailleurs pas utilisée, contrairement à ce qu'affirme le reportage, pour justifier qu'elle puisse l'être.
La Bible ne sera prise comme source informative (si j'ose dire) pour tenter de démontrer que la Terre est plate seulement à partir du XIXe siècle, quand le courant platiste en tant que tel va se former (celui-là même qui va évoluer pour donner celui qu'on connait bien aujourd'hui). Longtemps après le Moyen Age et Colomb donc.
@@piipoomessaid6253 parce qu'il comporte l'idée que des gens croyaient que la Terre était plate à une époque, ce qui est factuellement faux.
Je regrette l'erreur de placement de Gênes sur la carte. On croirait un reportage de Foxnews ...
Ça, et dire qu'au Moyen-âge on croyait la Terre plate... 🤦
@@bbbenj le péquin moyen, c'est possible. En même temps ils s'en fichaient pas mal de ce genre de question.
Mais les érudits, clairement non.
Que vient faire Foxnews ici ?
@@bast874 c'est le genre de reportages qu'ils pourraient faire...
@@mikelenain Tu regardes Foxnews quotidiennement pour avoir un avis sur la question ?
Le coup de la terre plate selon l'église au moyen-âge dans la vidéo c'est du grand n'importe quoi, une idée reçue. Dommage de colporter des ragots pour une chaine de vulgarisation. Déjà plusieurs autres petits trucs m'avaient fait grincer des dents. Ce serait bien de faire relire le texte par un historien spécialiste de l'époque la prochaine fois...
Et donc elle viendrait d'où, cette croyance dans le platisme qui fait encore de la résistance de nos jours ? Ce n'est pas l'église qui affirmait que la Terre est au centre de l'Univers ? Ce n'est pas l'église qui affirmait que la théorie de l'évolution est impossible ? Il n'y a que l'église pour avoir eu une influence suffisante pour laver le cerveau de ses fidèles. Il fut même un temps où elle coupait la tête de ceux qui osaient la contredire ! Heureusement, les temps ont changé, que vous le vouliez ou non
C'est exact. Enfin, oui et non.
Effectivement, les plus savants savaient que la Terre était sphérique. Mais le reste de la population.... on n'a aucune idée de leur connaissance 😅
@@mikelenain Plus simple encore : ils ne se posaient pas la question. Ils avaient bien d'autres problèmes à gérer. Mais ils ne se disaient pas spécifiquement que la Terre était plate ^^.
@@Dherlos effectivement mais la rotondité de la Terre n'était pas forcément connue, du coup
@@mikelenain Ce que je dénonce c'est le stéréotype de la terre plate. Pas grand monde jusqu'à l'époque moderne ne pensait que la terre était plate
Il a decouvert l'amerique apres plusieurs autres
(1/3) "Ce qui n'est pas le cas de tout le monde à l'époque" ? Euh, Ok. Alors, désolé Jamy mais le fait que des gens croyaient que la Terre est plate au Moyen-Age est un mythe total. Tous les textes de l'époque affirment déjà - et depuis l'Antiquité - que la planète est ronde.
sauf les musulmans, alors il réécrit l’histoire pour vexer personnes.
Ce mec n’à rien découvert alors que les amérindien la habitais déjà
Et la plupart des amérindien des caraïbes et et les indiens traverser déjà la mer 🌊 c'est d'après cette histoire qui étais rapporter pas des
Paysans qui racontais l'histoire des marin qui son jamais revenue
Ils traverser la mer pour aller ou lol Colomb et autres occidentaux ont traverser les OCEANS, nuance
@@jean-marclavaly6199T'as pas l'air bien malin, toi, mais plutôt bien complexé !
Musique du début ?
Bande originale du film "1492 : Christophe Colomb" de Ridley Scott, sorti en 1992, avec G. Depardieu.
Cette (superbe) musique de Vangelis est archi connue, et en particulier ce thème intitulé "Conquest of Paradise".
Je suis haïtien l ancre de la Santa maria est au musée du panthéon haitien, je l ai vue en 2012. Il est énorme. A l'époque j avais pas d appareil photo et de téléphone. 😂
Mauvais timing ??
D’accord, mais je répète que selon les enquêteurs il etait d’origine juif, pas catalan. Né a Valence, donc valencien.
non , encore une propagande.
il a 30% du marqueur génétique juif / phénicien comme c’est le cas dans la population portugaise .
d’avoir O% de marqueur génétique basque réduit la possibilité qu’il est d espagne de l est .
Les bateaux mis en scène dans la vidéo sont des voiliers portugais
Ce que l'on sait, c'est qu'il a vécu en Espagne puisque c'est ce pays qui lui a fourni navires et équipages, mais sur la vidéo rien sur le Portugal, un petit pays insignifiant, pourquoi en parler, après tout c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Or on sait que Colomb y a approfondi ses connaissances de la navigation, qu'il a participé à des voyages le long des côtes d'Afrique avec les marins portugais, qu'il a épousé une fille de la petite noblesse portugaise, qu'il a vécu un temps à Madère découverte en 1418 et que Cuba porte le même nom d'une ville du sud du Portugal, que la grande île des Caraïbes aurait bien pu être nommée ainsi par Colomb en hommage à sa ville natale (? ), par contre sur l'Italie ou Gênes aucune indice ne le rattache à ce pays, mais il a été décidé qu'il était Génois.
Les Espagnols disent bien que le tour du monde n'était pas Magellan mais Sebastian Delcano, alors que sans Magellan l'idée ne lui serait même pas venue, le détroit au sud de l'Amérique ne porte pas le nom de Delcano mais de Magellan, (Magalhaes de son vrai nom) entre chauvinismes, mensonges et réécriture de l'histoire la vie est quand même belle, surtout pour les riches.
Portugal pays insignifiant ? WoW dit que la Grèce n’a pas d’histoire aussi
il est portugais mais chut 🤫
@@Maelinho.0 c’était mal écrit mais du second degré .
8:39 Gros mensonge ! A aucun moment la bible n'enseigne que la terre serait plate.
En effet, je suis d'accord avec votre commentaire, car dans aucun verset biblique il est question d'une terre plate.
@@Amaemna C'est une attaque gratuite et mensongère.
@@ChrisPremier C'est surtout une idée reçue et qui n'a pas été vérifiée dans la vidéo avant d'y être mise...
Ils savait très bien que la terre n'était pas plate
Quelle déception de la part de Jamy...
👎, pas le choix.
(2/3) Colomb reste le découvreur d'un point de vue scientifique et historique. Avant lui, la science et la géographie ignoraient l'existence de ce continent.
Les autres qui sont passés avant et dont tout le monde ignoraient les faits jusqu'à il y a encore peu, au mieux ce sont ce qu'on appellerait en astronomie des pré-découvertes. Ils y sont passés mais n'en ont rien fait et la connaissance s'est perdue rapidement.
Enfin, il y a le peuplement et là c'est autre chose. Par définition, les hommes préhistoriques n'ont pas laissé d'écrits et donc ne peuvent concourir au titre de découvreur d'un point de vue scientifique.
Vous vous placez du côté occidental en oubliant que l'occident n'est pas le centre du monde.
@@Jean-Yves-or5me Je me place surtout du coté de la terminologie scientifique et donc historique.
😮@@nicolaslecam8692 Très bien synthétisé, il faut remettre les choses dans leur contexte sans apriori.
Tainos et kalinagos , part de nos ancêtres à leur mémoire genocidé 😢
Jamais eu de génocide en Amérique, sauf peut-être sur le sol des Etats-Unis une fois indépendants
@@MrNicoMu dans les caraibes si , cest bien ou christophe colomb a debarqué et pas ailleurs
@@marlene97280 ben non, y'a pas eu de génocide... Mauvais traitements clairement, esclavagisme aussi, mais pas de massacre volontaire de population pour les exterminer (c'est á un génocide et rien d'autre). 90% sont morts de maladies et on peut difficilement blâmer qui que ce soit pour ça étant donné qu'on ne connaissait pas les microbes à l'époque...
Il faut se remettre dans le contexte: une terre non habitée est inutile au Moyen-Âge, tuer les habitants n'aurait eu aucun sens dans l'esprit de personne vivant à l'époque du servage. C'est pareil que l'histoire de la terre plate: un gros cliché véhiculé par les ennemis de l'Espagne.
Après Christophe Colomb était un salopard avec les indigènes, mais c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été démis de ses fonctions avec ses frères para la Monarchie Castillane.
@@marlene97280 Ce n'est pas parce qu'il a débarqué aux Caraïbes qu'on doit se croire en droit de l'accuser d'un génocide dont il n'était pas responsable. Faut-il rappeler qu'il était l'ami de Las Casas, le défenseur des Indiens .
@@josepcivil8090 t as pas de culture
Desolé Collomb s'il a bien débarqué à Hispanola , ce n'était pas été en Haïti mais à Puerto Plata , en République Dominicaine . Sa maison et celle de son fils se trouve à Santo Domingo , la capitale ... Jamy contrairement à son habitude ne connaît étonnament pas le sujet ...
C EST LE PLUS GRAND MENSONGUE lnvente sur Colombo il n etait pas Italien il etait Portugais espion de la courone du Rói João ll du Portugal. Informez vous il y a des historiens qui ont ecrit des livres bien detailles sur cette question.
Un meurtrier, un criminel , dire que mon père m’a donne ce nom en hommage à ce meurtrier 😢, c’est triste
Ho sempre odiato quel verme, è la chiesa: altroché Gaza....
Si ça peut aider, dis-toi que c'est le même prénom que Christopher Lee. Au moins, il a vécu une vie extraordinaire.
Je te comprends, il y en a beaucoup dans le même cas que toi.
Car tout comme ton père, les populations se sont faites et aujourd'hui encore certaines personnes croient ces mensonges..
Ps:tu peux changer de nom du moins de prénom..
Lloyd
Wren
Brown
Tolkien son
... Etc
Voit pas le verre à moitié vide ;)
Pense a ceux qui s'appellent Adolf ou Heinrich
@@thibautmorange5001
Tu sei un prete, oppure un Monaco?
Il n’était pas un héros et il n’a ps découvert l’Amerique j’espère qu’il a souffert énormément !
Un meurtrier....dire que mon père m’a donné ce nom en hommage à ce criminel 😢
A son second voyage, le mec a complètement pété un câble. ruclips.net/video/dR_-QF5vFKM/видео.htmlsi=Ii-_PCJU5jCOqX6w
D'un point de vue scientifique, si, c'est bien lui le découvreur (l'inventeur comme on dit). Désolé mais c'est ainsi. C'est à partir de ses découvertes à lui que l'on sait que l'Amérique existe. Les autres n'ont laissé aucun écrit permettant de conserver la connaissance et eux-mêmes l'ignoraient encore complètement à l'époque.
Si ça peut vous rassurer, il a bien morflé avant de mourir. Avant même d'être malade d'ailleurs. Il a été en prison au retour du troisième voyage, enchainé à fond de cale puis mis dans une forteresse. Dans le dernier voyage, il était par moments carrément cinglé mystique et il a été gravement atteint aux yeux sur la fin de sa vie, il ne voyait quasiment plus rien.
@@christopherklaus5762encore un gauchiase qui fait ouin ouin, tu devrais être fière au contraire, un aventurier courageux
Il y a aussi une légende qui prétend que Colomb serait né en Corse...qui était à l'époque sous autorité Génoise....c'est ce que j'avais entendu... il y quelques années...
Effectivement, c’est bien une légende. Certains disent aussi qu´il serait polonais.
c’est pas logique et peu probable .
L admiral legendaire qui ne s est Pas rendu compte qu IL s etait perdu..😂😂😂😂🎉🎉
les portugais savaient que la terre était ronde et qu’il y avait une route possible à l ouest .
mais ça aurait été pas bon d’un point de vue économique.
christophe colomb et son frère on été ( bizarrement ) formé au portugal .
Depuis Aristote, on sait que la Terre est ronde. Par ailleurs, de quelle formation parles-tu, alors que l'on sait qu'il était au Portugal à l'âge adulte après son naufrage au large des côtes portugaises, et que l'ADN de la population vivant sur les côtes du Portugal ne correspond pas à celui de Colomb .
@ j’aimerai savoir comment tu peux faire la différence entre un celte ibérique
portugais et espagnol ?
a l’heure actuelle la science ne le permet pas .
on peut seulement différencier les basques et les espagnols proches du pays basque .
Colomb a fréquenté la prestigieuse École de navigation du Prince Henri à Sagres, au Portugal, où il a perfectionné ses compétences navales tout comme son frère qui y était cartographe de haut niveau .
cette école et le commandement de navire de la couronne portugaise n’a jamais été ouverte au étranger ni au portugais pauvre et vu la période la possibilité d’avoir un capitaine juif est peu crédible.
l’histoire de deux frères italiens ou espagnols aux origines inconnue et non issue de la noblesse à qui on confie des navires portugais , des cartes secrètes et une instruction sur les avancées en navigation portugaise est également peu crédible .
la théorie de 2 enfants hors mariage du prince de Beja et de la fille du grand capitaine explorateur portugais
João Gonçalves Zarco vivant à Cuba , comme l’île découverte par son petit fils .
De plus christophe collomb avant d’être célèbre a été marié à une femme issu de la noblesse portugaise , si c’était un simple marin génois cela aurait été impossible .
si il venait officiellement d’une famille noble étrangère cela aurait été documenté,
@@nikolas.5407 Il me paraît évident qu’un simple fils de tisserand, qu’il soit d’origine génoise ou valencienne selon les hypothèses avancées à la suite des récentes révélations après l’étude de l’ADN du découvreur et de son fils, aurait eu très peu de chances d’accéder à des études supérieures en cosmologie, cartographie, géographie, ainsi qu’à la maîtrise de l’hébreu, du latin, de l’espagnol, du portugais et du catalan, comme le suggère Estelle Irizarry, professeure et chercheuse en linguistique d’origine américaine. De plus, comme C. Colomb l’affirme dans ses écrits, il semble peu probable qu´un fils de tisserant ait eu un amiral parmi ses ancêtres.
Ces connaissances étaient inaccessibles à un plébéien, tout comme l’accès à la cour, qu’il s’agisse de celle du Portugal, de Castille ou d’Aragon. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il s’agit bien du Colom, d’origine catalane, comme le propose le chercheur Jordi Bilbeny. Celui-ci identifie le découvreur comme étant Joan Cristòfor Colom i Bertran, issu d’une importante famille de Barcelone, dont un ancêtre aurait effectivement été amiral. Joan Cristòfor aurait fini par s’exiler au Portugal, fuyant la répression après avoir participé à la guerre civile catalane (1462-1472), que le roi du Portugal soutenait contre la faction du père du futur roi Fernando d’Aragon et époux de la reine Isabelle dite la Catholique.
L' 11 del mese di Ottobre 1.492 Colombo e i suoi ubriaconi, scoprirono l'altro continente, le Americhe.
Cominciò per quella gente, la loro miserabbile vita...
Sandrine rousseau soutien toujours que la terre serait plate 😂😂😂😂. Évidemment elle a une tête plate également.
On aimerait bien savoir le secret de Brigitte ?
C'est mentionné où dans la bible que la terre est plate ?
Y a pas que des erreurs de calculs qui le poussent a tenter l'expédition par l’ouest ....
De toute façon Colomb c’était sûrement un surdoué
Quelle époque d’aventure ça devait être, découvrir des Terres inconnues, découvrir un peuple nouveau, cannibale qui plus est, encore bloqué à l’âge de Bronze, apporter civilisation et évangélisation pour leur permettre d’évoluer dans tout les sens du terme, même si cela n’a pas était tout rose
D'abord, il ny a rien qui prouve scientifiquement que les indigenes etaient cannibales.
Ensuite, ils ont été exterminés, donc "l'évolution" pour eux je ne la vois pas trop...
Les colons ne sont pas venus pour prêcher le bien ou la vérité suprême, ils sont juste venus pour s'accaparer des richesses et assujettir les populations locales vu qu'elles n'étaient pas armées...
Il était portugais mais a travaillé pour l'Espagne
La découverte de l Amérique du coté sud avait déjà été faite par les arabes ( et donc naturellement après la conquete de l Andalousie ; ceux ci n ont fait que suivre le guide musulman andalous du navire )
( rappel : la route des vents n est possible que par le fait de longer le Maroc-Mauritanie ( grand Maghreb ) ... )
( Le coté nord du usa étant été visité par les vikings ... beaucoup plus tot ( c est une question de vents et de terres (pour faire de pauses ) ... ( et d avoir les bateaux et routes adéquats ))
Si les Arabes l'avaient découvert, ils l'auraient occupée puis peuplée, ce qui n'est pas le cas, tout comme la supposée découverte par les Chinois.
@@josepcivil8090 faux , car les preuves de la découverte par les vikings est avéré ( au canada ) et pourtant ils ne l ont pas peuplé ;)
@@lislamauthentique Mettez-vous d'accord : soit, d'après vous, ce sont les Arabes, soit les Vikings qui ont découvert le continent ? Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, si ces soi-disant découvertes précolombiennes ont existé, elles se sont perdues dans la mémoire des hommes. Donc, celui qui en refait la découverte, et surtout le fait de le faire savoir, il est légitime qu’il en revendique la découverte.
De la même façon, si un trésor enterré par son propriétaire est oublié, celui qui le retrouve peut être considéré comme le découvreur, donc le légitime propriétaire.
@@josepcivil8090 vous avez raison , votre exemple est pertinent , on parle bien de colonisation et massacre des peuples autochtones et ceci est le fait des européens. ( Nb : la découverte de l amérique du nord : c est par les vikings . Et l Amérique du Sud : par les maures . Les améridiens sont venus par le Détroit de Bering ... Nb : si on retire Panama : ce sont 2 continents différents ;) )
@lislamauthentique Je me réjouis que vous ayez apprécié mon argumentation. Cependant, en ce qui concerne ce que vous appelez des massacres, cela n’a pas existé, tout au moins de la manière dont vous le présentez. S’il y a eu une importante réduction de la population, cela est dû au choc immunitaire entre deux populations qui avaient jusque-là vécu de façon séparée. Bien entendu, il faut également mentionner les mauvais traitements infligés par certains potentats locaux, motivés par leurs propres intérêts, car les consignes des monarques étaient de bien traiter les autochtones.
Nous pourrions aussi aborder le problème de l’esclavage, dont les Arabo-musulmans se sont fait les champions, notamment en Afrique, bien avant l’arrivée des Européens.Il ne suffit pas de répéter mille fois des mensonges pour en faire des vérités.
👍
Rien ne va dans cette vidéo … normalement c’est des navires portugais mais finalement c’est espagnol … je suis sur que Colomb était portugais et que c’était les portugais qui on découvert l’Amérique et les espagnols qui on fait un coup de ….
oui l’explication la plus logique est que collomb et sont frère sont les enfants illégitimes du prince de Beja et de la fille d’un grand navigateur portugais , née dans la ville portugaise de cuba.
ce qui expliquerai qu’il est été accepté à l’école des marins portugais ( sans être noble, qu’il sache lire et est des grands notion en mathématiques)
les cartes portugaise étant ultra secrète ( a cette époque macao , le japon , la malaisie sont encore inconnus des pays européens)
il serait curieux que un espagnols ou italien est accès à ce type de secret d’état ainsi que le commandement de navire royal portugais .
le plus logique serait qu’il soit portugais mais par égo on est dit qu’il était italien suite à sa trahison .
@ je pense comme toi on sera jamais la vérité . Mais à l’époque j’avais un ami qui était très très calée en histoire et qui avait fait des grosses étude supérieur . Il m’avait dit que colomb était portugais .
La terre a la forme d'un beignet. C'est évident.
Un do’uts 😂
Et si un jour un géant extraterrestre confond ça avec un beignet 😂, nous sommes morts
@@christopherklaus5762 je pensais plutôt à un Homer géant de l'espace 😅
Comme la vidéo part complètement en couille sur la terre plate en changeant complètement de sujet. C’est plus de la vulgarisation à ce rythme là c’est carrément du n’importe quoi
Explique
Ça ne représente qu'une minute ou deux. Quel est le problème ?
La terre est plate selon la bible mais vous ne citez pas le passage. Niveau méthodologie historique...
Un roi malien a découvert l'Amérique avant christophe colomb
et tout ça en pirogue en ayant domestiqué une baleine pour la motricité et inventé le gps .
per i documenti ci sono documenti in italiano e latino presenti a Roma e Genova indiretti come lo sono quelli spagnoli e portoghesi tutti posteriori alla scoperta dell'America
Ses pas corcier?
(3/3) Sur le fait que Colomb s'est cru mordicus en Asie jusqu'à sa mort, il faut quand même juste se remettre à sa place et à celle des contemporains :
- Les savants grecs et romains n'ont jamais parlé d'un nouveau continent.
- Personne n'en a jamais entendu parler.
- Même la Bible n'en parle pas.
À partir de là, dans l'esprit de l'époque, il est loin d'être évident que, de prime abord, ce puisse être une terre entièrement nouvelle. Et d'ailleurs la reconnaissance de l'existence même du continent va se faire petit à petit, au fur et à mesure de la découverte de l'ampleur des terres.
Grâce aux livre musulmans de l indalosie après sa chute l Espagne et le Portugal ont fait les voyages maritime et la France y compris la construction de l université sorbone et l Angleterre mais le marocain mustapha zamori à découvert l Amérique avant Christophe colombes les habitants américains l appelé estebanico
Alors Colomb a découvert l'Amérique du sud mais c'est bien les vikings qui avaient découvert l'Amérique en premier avec l'Amérique du Nord
Si Christophe Colomb est finalement Catalan les Espagnols vont faire une jaunisse ! 😄
C'est ne pas connaître les espagnols
@@Frédéric-k1v En effet, ils ont toujours eu l'habitude de détourner l'histoire et les faits d'arme des autres qui les intéressent, à leur profit.
@josepcivil8090 des autres ? Un , les Catalans sont espagnols et deux , Colomb n'était pas catalan alors putain de raciste gardes ta haine pour toi
Génois
inoltre non avete parlato del Papa Innocenzo VIII colui che trovò i finanziamenti per il fatidico viaggio e fu lui ad appoggiare la richiesta presso i reali di Spagna che fornirono le tre navi e poco altro perché non solo non credevano il viaggio possibile visto che a Salamanca non lo credevano ma il paese era esangue dopo la lunga guerra contro i mori di Granada durata ben dieci anni..
Les principaux financiers documentés sont les souverains catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, ainsi qu'Antonio de Santángel, trésorier du royaume d'Aragon, qui a fourni une somme importante pour soutenir l'expédition. Cette somme a été prélevée sur une cagnotte initialement dédiée à la libération du Temple de Jérusalem. Santángel était un Juif converti ou un crypto-juif.
CRISTOFORO COLOMBO , he is italian and his name is italian
Non si è mai trovato un documento dell'epoca con il nome Colombo riferito al navigatore, ma piuttosto scritto Colom con una "M" tipicamente catalana o con una "N" nella sua traduzione in castigliano. E poiché non poteva essere castigliano, dato che dovette naturalizzarsi castigliano, ciò significa che era catalano.
Et sinon ce sont les vikings qui ont decouvert l'amerique en partant de l'europe, Groenland Vers l'an 1000, Leif Erikson donc hein Colomb a jamais le second...
Intéressant mais je n'aime pas trop le côté moralisateur woke de la video : terre plate, massacre des Indiens d'Amérique. Tout cela aurait nécessité plus de subtilité. À force de vouloir tout déconstruire, on finit par ne plus construire grand chose.
Christophe colomb a decouvert lamerique 😅😅😅😅😅😅😅😅😂😂😂😂😂😂😂😂
si trovano in Vaticano
J'aime beaucoup vos tutos, sauf que là honoré en parlant d'un personnage qui n'en vaut pas la peine et qui est à l'origine de massacre alors çà non. C'est horrible.
La bible dit que la terre est plate ? Vraiment lire isaie 40: 22 il est parlé du cercle de la terre...🙂
era italiano ci sono le lettere dell'ambasciatore spagnolo verso Genova che lo dimostrano
Des documents espagnols ? Sûrement de vrais faux, comme ils savent si bien les faire, tout comme les Italiens.
De quel ambassadeur d’Espagne s’agit-il, alors que l’Espagne n’existait pas encore en tant que telle ? Votre commentaire donne une idée de la rigueur de vos arguments.
Mini colombo grand enorme Vasco da Gama
Processus d'extermination, viols (question : d'où est l'origine du syphilis à votre avis ?), épidémies importées des espagnols, esclavagisme.
On sait maintenant que Colomb n’était pas Génois mais simplement espagnole. La vidéo a sûrement été tourné avant la découverte.
Les résultats indiquent que l'étude ADN provient de certaines régions de la côte occidentale de la Méditerranée. Cela ne peut donc être que les Catalans, puisque toute cette côte, ainsi que les îles, étaient occupées par le royaume d'Aragon, l'Espagne n'existant pas encore
C 'est vous qui le dites C'est tout .
@sergelibe4946 C'est la connaissance qui le dit.
@@josepcivil8090 On verra ?
Il a découvert l'amerique ??
Vous construisez l'histoire a votre guise, ni colomb ni autres la vérité est dans le livre saint ( EL QORAN ).
Brûle ton torchon
Si colomb a pris guondwana pour l'Inde, c'est parceque là-bas vivaient des noirs comme en Inde. Et dans ton école on t'enseigne quoi?😂😂😂😂😂
L'Eglise Catholique n'a JAMAIS enseigner que la terre etait plate...
Faux,déja il pensait être arrivé aux indes
@@jeanthibaudvincent ben oui que la terre était ronde mais que le continent américain n'existait pas. Réfléchi 30 secondes
@@jeanthibaudvincentlol, t'es con
per i croati Marco Polo era croato. :-)) .Colombo era ligure, la sua casa esiste ancora oggi a Genova.
J'ai apprit par simca jacobici que Christophe colomb était juif😊
L’Amérique serait-il pas l’âme érik en l’honneur de la mémoire d’érik le rouge ?
Excellent 👍
Joli.
On peut aussi dire que L’Amérique est une maladie (ique) d’une vie amère, une vie d’Amérique !
@@dan13233122 Il y a aussi ce strip d'Astérix dans La Rentrée Gauloise : "Le rix sera déçu. Ce sera l'amer rix."
Columbus day 🇮🇹🇮🇹🇺🇸🇮🇹
Arrêtez un peu svp avec cette histoire de terre plate au moyen âge. Il y aurait bien plus d'intérêt à se poser des questions au sujet des calculs de Colomb, ou des indices qui auraient pu nourrir son intuition d'une terre à l'Ouest de l'Europe.
C'était un criminel christophe colomb
Il n'existe pas de véritable portrait de Christophe Colomb. Seulement des images inventées. Bizare, non?
Pourquoi bizarre ?
Coluche a découvert l Amérique ?
Plutôt un barbare qu'un conquistador.
Une legende Colomb? Allez voir du coté de Magalhães...
"ils se basent sur ce que affirme la bible." Montrez-moi un seul passage biblique qui affirme que la terre est plate, ou qui fait allusion à cela. Pauvre menteur
Pas mal de passages où l'on parle des quatre coins de la terre...
christophe colomb est calvais, il est né à calvi ! a l'époque ou la corse était génoise
Est-ce que les ruines de la maison réputée avoir été celle de sa naissance existent encore là-bas ?
@@nicolaslecam8692 Je t'invite à lire ce que dit la linguiste Estelle Irizarry sur ce qu'était la véritable langue maternelle de Christophe Colomb.
Colomb à découvert une terre qu'il était le seul à ne pas connaître 😂😂😂
Erickson le viking y était aller 5 voir 6 siècles avant ce pauvre colomb😂😂
Donc il a découvert que d'autres l'avait devancé 😂😂😂
Ce sont les anciens historiens qui disent que Colomb a découvert l' 'Ame'rique Lui , Colomb a eu l'idée le premier de traverser l' Atlantique pour rejoindre les Indes sans savoir que( l' Amérique) allait lui faire barrage .Et il le dit à la fin de la vidéo .Il faut rendre à César ce qui est à César .
@sergelibe4946 en fait, la phrase " il faut rendre à César, ce qui est à César " ne vient pas de Christophe Colomb, mais de Jésus...
Depuis que mes enfants sont venu au monde, je leurs enseignes que la pire chose qu'il puisse arriver a un être humain, c'est de vivre et mourir en étant un inculte !
Il faut d'abord connaître sur le bout des doigts, l'histoire officielle !
Puis l'histoire non officielle....
Notre but est d'élever notre niveau de conscience, qui sans un minimum de connaissances devient beaucoup plus difficile...
@@valknut.8 Au sens figuré ( rendre le mérite d 'une chose à son véritable auteur ) Ne soyez pas vexé , monsieur le cultivé.😊😊😊🖐️
@sergelibe4946 y a pas de quoi....il est plus que temps de brûler les livres d'histoire....
Jeune, j'ai beaucoup lu les mythologies et l'histoire...aujourd'hui je me rend compte que l'histoire n'est que mythologies et que les mythologies sont l'histoire.....bien à vous, l'histoirien en herbe...
@sergelibe4946 oui bien sur l'histoire ( sans jeux de mots) est bien connue....c'est simplement que je reproche aux livres d'histoire de ne jamais osé rectifier les choses.
Exemple amusant : mon épouse est prof primaire, et a 9 ans on est vierge de connaissance. Quand on leur demande qui a découvert l'Amérique, plusieurs ont répondu...les indiens d'Amérique puisqu'ils étaient déjà la!
Comme quoi il faut souvent remettre de soi-même, tout en question et chercher la ou les vérités...
La terre est plate selon la bible mais vous ne citez pas le passage. Niveau méthodologie historique...