📸 Pourquoi filmer en SLOG 3 ? | Sony A7S III / A7 III / A7 IV

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 22

  • @royofficiel2224
    @royofficiel2224 2 года назад +1

    Vidéo très pro en français 😮 Je pensais que c’était une vidéo en anglais.. Je te félicite c’est carré et très détaillé par rapport aux autres sans parler de ta qualité d’image on voit directement que tu maitrises ton sujet. Le seul problème de TOUTES ces vidéos c’est qui parlent tous de lut sans donner donner les préréglages nécessaires à la prise pour avoir le résultat souhaité …. Black Level,
    Gamma,
    Black Gamma , Level etc

    • @random_dev
      @random_dev  2 года назад +1

      Merci à toi !
      C'est clair que les LUT, c'est mignon sur le papier mais sans avoir le même "matériel" d'origine tu n'auras jamais le même rendu.
      Même les LUT Pro Colorist, c'est assez aléatoire, et tu es obligé de repasser derrière. Mais ça peut être cool pour tenter de reproduire ou de s'inspirer.

  • @arretedechialer410
    @arretedechialer410 Год назад +3

    Perso je shoot principalement en Cine 4

    • @random_dev
      @random_dev  Год назад

      Pour les caméras 8bits tel que A6400 c'est pas mal.

    • @arretedechialer410
      @arretedechialer410 Год назад +2

      @@random_dev Avec l'A7SIII 👍

  • @HizirXIII
    @HizirXIII Год назад +1

    Merci ❤

  • @principesfondamentaux
    @principesfondamentaux 2 года назад +1

    Très intéressante cette vidéo !
    C'est dingue la différence de rendu entre les différents profils de couleurs. 😮
    Est ce qu'on peut faire un parallèle correct entre le SLOG en vidéo et les formats RAW en photo ?

    • @random_dev
      @random_dev  2 года назад +1

      Merci 🙏. On peut faire un parallèle mais nuancer. Le SLOG permet de maximiser la plage dynamique contrairement à un format RAW tu n’as pas les infos dans le fichier de la balance des blancs et autres infos et tu as de la compression contrairement à du RAW.
      Mais tu as des formats d’enregistrement RAW en vidéo, tel que le BRAW (black magic) et le ProRes Raw. Ça produit des fichiers plus lourd mais plus facile à traiter et retravailler. Mais pour ça dans la plupart du temps il te faut un enregistreur externe (Atomos Ninja V) par exemple.
      Et du coup tu peux utiliser du SLOG (maximiser la plage dynamique) sur un format RAW (pas de compression ou peu, modification en post des paramètres de la caméra WB ou autres).

  • @davidson2812
    @davidson2812 2 года назад +1

    Merci

  • @DRXp359
    @DRXp359 Год назад

    Salut peut ont filme avec c'est paramètre sur son appareille photo et apres les exporter en slog 3 ?

  • @mediadrone9263
    @mediadrone9263 2 года назад +1

    Bonjour
    merci pour cette vidéo instructive .
    Une question pour filmer en S LOg 3 sur un A7SIII , faut il rester en manuel et corriger en permanence son expo entre 1.7 et 2 ? ou bien se mettre en mode P , se caler à 1.7 en permanence , ISO 640 ou 12800 , tant pis pour l'ouverture .... merci

    • @random_dev
      @random_dev  2 года назад

      Alors moi de mon côté je reste en Manuel. Entre 640 et 2500 (je ne vois pas trop de bruit à ce niveau d’ISO, si ça grimpe plus je passe à 12800 ISO en vérifiant que ça ne crame pas l’image avec les zébra.
      Dans certains cas j’ai besoin de revoir l’exposition en post pour la descendre un peu.
      Ça depend vraiment de ce qu’on filme.
      Y’a certains cas où avoir une ouverture dynamique peut être complément acceptable, mais je joue rarement sur ce paramètre, j’ai plus souvent besoin de lumière que l’inverse.

    • @mediadrone9263
      @mediadrone9263 2 года назад

      @@random_dev merci 🙏
      Et du coup quels sont tes conseils concernant les réglages pour une prestation en Night Club , donc en très basse lumière ? Histoire d’avoir quelque chose d’exploitable en post prod …. Je souhaite tester ce S log 3 dès ce soir sur un Aftermovie, mais peur de me planter
      Merci 🙏

    • @random_dev
      @random_dev  2 года назад

      @@mediadrone9263 Désolé j'arrive un peu après la guerre...Du coup j'imagine que la prestation est déjà passée...
      Personnellement, jamais fais dans ce type de circonstance, j'aurais tenté de laisser à 12800 ISO. J'aurais moins peur de cramer des hautes lumières (y'a de la marge) que l'inverse.
      Mais si j'avais eu un gros doute, sur un premier essai, j'aurais tenté le S-Cinetone à 2000 ISO pour être plus serein.
      Mais je suis preneur de ton retour et de ton expérience.

  • @flexflex5853
    @flexflex5853 Год назад

    Video sympa! Par contre, y a un intérêt à filmer en SLOG 3 en intérieur ?
    Et si il y en a, est ce qu’il y a des raisons à utiliser des formats finis à la place du slog?

    • @random_dev
      @random_dev  Год назад

      Alors en intérieur ça a de l'intérêt si le look "in camera" ne te convient pas et que tu veux donner un style particulier à ton film. Tu auras plus de latitude en post production avec SLOG 3 pour retravailler l'image.
      Les formats finis, l'avantage c'est de ne pas te prendre la tête avec de la post-prod dessus, mais si tu préfères retravailler l'image tu ne les utilisera jamais.
      C'est une réponse un peu bête mais....moi j'utilise les deux. Par exemple dans mes vidéos sur le Steam deck, J'utilise ma caméra principale avec les plans sur moi en SLOG 3, parce que je veux gérer plus finement la teinte, l'exposition sur mon visage, les ombres, etc....
      Mais pour tout les plans de mon Steam Deck, là, je suis sur un picture profile classique et j'expose à l'oeil car c'est moins de prise de tête sur le moment et que je sais que je n'aurais pas besoin de retoucher l'image derrière.

  • @arostudio
    @arostudio Год назад

    Pas mal d'infos sur le SLOG3, mais par exemple pour une presta de mariage, je vais filmer à la fois en journée et pendant la nuit. Peut on filmer en SLOG 3 la nuit sans avoir de bruit ou dois-je changer de profil en cours de presta et passer plus en S-cinetone ? (pour info j'ai un A7s III). Merci pour votre retour.

    • @random_dev
      @random_dev  Год назад

      Désolé de la réponse tardive. Clairement en mariage je l’ai fais, le S-Cinetone c’est plus sûr. Soit t’as assez d’exposition à 12800 ISO, soit tu bascule sur du S-Cinetone.
      Mais force bien les ISO soit sur 640 (ce sera pas suffisant, soit sur 12800 - second seuil de l’A7Siii en SLOG3). Sinon en S-Cinetone c’est 2000 ISO.

    • @random_dev
      @random_dev  Год назад

      Ça dépend aussi si tu fais beaucoup de grading derrière.

  • @ThomasPrz
    @ThomasPrz Год назад

    Hello :) Merci pour les conseils mais à 0.57 secondes, comment es tu passé d'un ciel totalement cramé à un beau ciel bleue ? Perso impossible de rettraper la surexpostion du slog 3 , j'ai baissé le offset, les highlights , les gamma tout mais c'est toujours blanc je ne comprends pas , merci pour ton aide

    • @random_dev
      @random_dev  Год назад +1

      Salut, alors à 0.57 c'était vraiment à titre d'illustration pour montrer la différence en terme de plage dynamique qu'on pouvait avoir entre un enregistrement classique et un au format LOG qui permet d'étendre cette plage dynamique. Pour l'exposition du SLOG3 j'ai fait une autre vidéo sur la chaine là dessus. Mais pour être sûr de pas cramer ton ciel, tu peux mettre les zébra à 95 quand tu filmes, ou une custom value à 95 +- 5 et tu exposes jusqu'à voir les zébras au niveau du ciel, et tu ne dépasses pas les zébras. Je ne sais pas si je suis clair ^^.
      Mais bon tout ça dépend pas mal du sujet. Dans mon exemple le ciel était très bleu et on avait toutes les couleurs mais aussi on était pas en "high contrast", dans le sens où il n'y avait des zones très sombres contrastant avec le ciel bleu.
      Bref, la surexposition du SLOG 3 c'est pas juste +1.7 ou +2 d'expo, c'est vraiment dépendant de ton sujet de ce que tu filmes.
      Je ne sais pas si je t'ai été d'une grande aide ^^. Je te conseille quand même de jeter un coup d'oeil sur ma vidéo sur l'exposition du SLOG 3.

  • @bmr-v8z
    @bmr-v8z Год назад

    Merci