Je ne FORCE jamais mon fils à MANGER !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Mon fils mangeait beaucoup moins pendant une période. Voici pourquoi je ne l’ai jamais obligé à finir son assiette. Et tout est rentré dans l’ordre. Il mange à nouveau « normalement ». D’ailleurs, je ne le prive jamais non plus. Je te dis tout dans cette vidéo.
    ~~~~~~
    ⭐ ABONNE-TOI : je publie des vidéos sur la parentalité positive, le maternage, la pédagogie Montessori et la motricité libre.
    📬 Reçois Les 8 secrets d’une (vraie) chambre Montessori : horizonsfamille...
    🔔 Clique sur la cloche sur l’écran principal de la chaîne pour être alerté(e) des nouvelles vidéos !
    ~~~~~
    QUI SUIS-JE ?
    A la naissance de mon fils en 2015, je découvre la pédagogie Montessori. Déclic !
    Je suis convaincue des bienfaits de l'approche Montessori, mais aussi du maternage, de la motricité libre et de l’éducation positive & bienveillante.
    Ici, je partage avec toi mon expérience de maman et mes connaissances (diplômée par l'AMI - Association Montessori Internationale).
    💡 Accompagnons ensemble nos enfants vers l'AUTONOMIE et la CONFIANCE EN SOI.
    ~~~~~
    RUclips : / horizonsfamille
    FACEBOOK : / horizonsfamille
    INSTAGRAM : / horizonsfamille
    Lien de cette vidéo : • Je ne FORCE jamais mon...

Комментарии • 36

  • @sophiebret4206
    @sophiebret4206 2 года назад +1

    "Respecter notre enfant comme un être à part entière " => phrase pleine de bon sens, d'amour, d'évidence. Merci Cyrielle de tes bons conseils accessibles et faciles à mettre en place!

  • @marineb.h3486
    @marineb.h3486 3 года назад +3

    Merci je trouve que les médecins culpabilisent beaucoup sur ce sujet avec leur courbe ou il faut absolument qu il soit au milieu... Ça m a beaucoup marqué

    • @musaenoch2277
      @musaenoch2277 3 года назад

      I guess it is kinda off topic but does anyone know of a good place to watch newly released movies online ?

  • @inspirationmaman2654
    @inspirationmaman2654 6 лет назад +4

    "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Avarez est un livre fabuleux, plein d'humour et d'informations médicales. Un des ouvrages les plus marquants de ma vie, il m'a permise de lâcher prise complètement sur l'alimentation. Je veille à proposer un repas varié et équilibré mais ce sont mes enfants qui décident de ce qu'ils mangent et tout va bien :) !

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад

      Maman Mode d'Emploi Je ne connais pas ce livre. Merci pour le partage 😉

    • @marianneferrer9766
      @marianneferrer9766 6 лет назад

      oui je viens de le lire, il est excellent et très instructif !

  • @magdalafelix3586
    @magdalafelix3586 Год назад

    Merci c'est super de votre part bien à vous👍👍👍

  • @Actimomes
    @Actimomes 6 лет назад +2

    Merci Cyrielle pour cette vidéo. Je laisse mes enfants libres de manger selon leurs besoins. En revanche, je leur demande de goûter avant de dire : "Je n'aime pas".

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад +1

      ACTIMOMES Tu as raison ! Ici j’avoue que je n’ai pas besoin de lui demander de goûter... il est curieux de tout :)

  • @annanas9186
    @annanas9186 2 года назад

    Il faut savoir faire la différence entre un trouble alimentaire (trouble de l'oralité, frein de langue)et un simple refus alimentaire par caprice.

  • @valeriebernier7865
    @valeriebernier7865 6 лет назад +1

    Que de merveilleux conseils . Effectivement, même sur ce moment qui appartient pourtant seulement à celui ou celle qui mange pour ses propres besoins ,l'adulte qui veut éduquer, éprouve toujours ce besoin d'avoir une emprise, un CONTRÔLE sur l'enfant à qui il ne fait pas confiance et alors il s'installe des enjeux relationnels et affectifs parfois vraimant domageables.Respectons les goûts ,les envies ,les quantités que veulent les enfants en restant dans la PROPOSITION .L'ADULTE DOIS SAVOIR LÂCHE PRISE AU MOINS POUR LE REPAS.MON ENFANT VA BIEN ,IL GRANDIT BIEN DONC JE LUI FICHE LA PAIX.
    MILLE MERCI .

  • @colinemiranda2253
    @colinemiranda2253 Год назад

    Dans mon enfance j'étais Obligée de finir mon assiette. Je me suis souvent endormie dessus parce que j'avais pas le droit de quitter la table avant.....
    Je souhaite autre choses pour mes deux enfants.. je vois des moments de fribguales où ils vont en redemander 2-3 fois, d'autres fois où ils ne finissent pas la première petite assiette..... J'ai conclu par me dire que les pic de croissance avaient une influence...!
    Ils ont 4,5 et 8 ans. On leurs propose de se servir eux même, qu'ils vois comment ils ont faim... Qu'il vaut mieux se mettre un peu et se resservir que l'inverse. (,Même si selon les âges ils sont tellement content de se servir qu'ils s'en mettent tellement trop... Je les interpel, et leur propose de nous servir nous aussi, et voir ce qu'ils vont t manger eux réellement.... 😉). J'aime qu'ils finissent leurs assiettes, goûtes systématiquement, mais si un jours ils ont mal estimé, je préfère faire des "compromis", je leur demande de mettre de côté ce qu'ils ne mangerons pas, et souvent, ils mettent les 3/4 du côté où ils vont manger. A savoir qu'il faut finir son assiette pour avoir le dessert....(,fromage, yahourt, chocolats....)... C'est peut-être un levier.. mais en général, quand ils n'ont plus faim, même les pâtes dont ils rafoles, ils les laissent pour aller lire, où se coucher...
    Les responsabliser, leurs montrer qu'ils ont les billes aussi. Ça les aides. C'est pas toujours rose, ont ne fait sûrement pas toujours comme il faut... Mais ils goûtes de tous et maintenant savent mieux nous dire quand il aime ou pas, en veulent plus ou moins.. savoir s'exprimer, en toute tranquillité....^^

  • @La_Claque
    @La_Claque 6 лет назад +1

    Pour moi les quantités sont un faux problème on effet les petits se régulent , en revanche la diversité est plus problématique si j'écoute mon petit qui à 7 ans il ne se nourrira que de charcuterie et de fromage donc by by vitamine et minéraux.
    C’est là que je perçois la limite de la croyance selon laquelle l'enfant sait ce dont il à besoin, c'était peut être vrai au temps des chasseur cueilleur mais aujourd'hui au milieu de la pléthore d'aliment disponible le petit sait qu'il pourra toujours manger quelques gâteaux à 4h00 .
    Donc pas besoin de manger les légumes du midi .
    Quid de la variété alimentaire?

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад +3

      La claque Je crois qu’ils doivent être le moins exposés possible aux gâteaux, et autres sucreries. Car oui le sucre appelle le sucre. Ou en tout cas le plus tard possible (car après difficile d’y échapper lors d’anniversaires ou autres sorties avec les copains). Mais au moins avant ça, l’enfant aura eu le temps de développer son palais et de s’habituer à la nourriture variée.

    • @La_Claque
      @La_Claque 6 лет назад

      Et oui effectivement j'attendais cette réponse, je m'en vais de suite la faire lire à ma femme ça fait des années que je lui dit d'arrêter ces satanés gâteaux mais sans succès , comme on dit nul n'est prophète en son pays.

  • @lamymariealine1336
    @lamymariealine1336 2 года назад

    Bonjour, ta vidéo est instructif. Cependant, chez nous, s'ils ne mangent pas suffisamment le soir nos enfants se réveillent la nuit car ils ont faim ou sinon ma fille fait des cauchemars. On ne veut pas les forcer mais c'est compliqué de se réveiller toutes les nuits afin d'écouter leurs besoins. On doit aussi les accompagner dans la vie et je pense que de leur expliquer que s'ils ne mangent pas un minimum, la nuit va être difficile. Les repas qui durent plus d'heure pour juste manger un plat est usant sur la longueur aussi. Donc finalement le temps du repas devient vraiment pénible et anxiogène comme tu le dis bien.
    On veut bien sûr que le repas devienne un moment convivial, serein et de plaisir mais quand on a des enfants qu'un rien perturbe et qui comme les miens aiment chanter, dire des mots d'anglais qu'ils viennent d'apprendre... Ça devient vraiment pénible.
    Désolée pour le pavé mais je voulais donner mon avis sur un sujet qui nous pèse à la maison.

  • @marilynefrey1503
    @marilynefrey1503 6 лет назад

    Super, merci pour cette vidéo. Ca me rassure et me conforte? Ma puce a 17 mois maintenant et mange beaucoup moins depuis ses 15 mois. Elle avait l'habitude de manger des petits pots et de grignoter à table dans notre assiette, souvent sur nos genoux et puis du jour au lendemain, elle refusait les petits pots. Je lui ai dont proposé les memes menus pour nous, ça a fonctionné un peu puis elle ne voulait plus manger à al cuillèr. Je dois dire que ça me stressait un peu. Bon à la creche, dans l'enemble ça se passait bien donc je relativisait et lui proposait dans ce cas un biberon en complément du fromage et dessert qu'elle affectionne. Depuis 1 mois ça va mieux, elle remange avec appetit même si c'est en petite quantité (si je compare à une portion de 230G d'un petit pot adapté à son age) mais elle adore le fromage et les laitages/ compotes donc dans l'ensemble, ça va. Et puis tant que je vois qu'elle apprécie ce qu'elle mange je suis contente et lorsqu'elle demande à passer à la suite du repas, c'est qu'elle a finit. Mais en tout cas, ta vidéo me rassure une nouvelle fois!

  • @CeciliaBry
    @CeciliaBry 2 года назад

    Bonjour, et si on ne le force pas et que le soir même il réclame un biberon de lait au chocolat vers 21h. ?

  • @karlagarnier9398
    @karlagarnier9398 4 года назад

    Merci

  • @TramCaPheTaiPhap
    @TramCaPheTaiPhap 3 года назад

    Au Vietnam, on mange et on parle ensemble aussi :)

  • @mr.paprika
    @mr.paprika 6 лет назад

    merci pour Vos conseils

  • @Maman-panda
    @Maman-panda 6 лет назад +1

    Ça fait un mois que mon petit garçon ne veut plus manger de salé. On ne l'a pas obligé, mais on n'a pas non plus doublé les quantités de dessert comme il le demandait. Ça a l'air de revenir à la normal depuis hier.

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад +1

      Marianne Sanjeu C’est la bonne attitude selon moi. Et bravo car 1 mois c’est long, on a le temps de se poser des questions ^^.

  • @ccerize3981
    @ccerize3981 3 года назад

    J'adore !

  • @rosilenejanuario8260
    @rosilenejanuario8260 6 лет назад

    Merci bcp

  • @ROUABHILamia
    @ROUABHILamia 6 лет назад

    Bonjour merci beaucoup pour cette vidéo. J'ai passé 30 ans à manger sans m'écouter oui oui 30 ans. J'ai découvert ça il y a deux ans en me documentant énormément. Ce fut un choc pour moi de comprendre tout ça mais je l'ai accepté : depuis que j'avais 3 ou 4 ans et peut-être même avant, je me souvient que ma mère me disait mange pour que je t'aime, termine ton assiette pour que je t'aime. J'ai toujours écouté ma mère pour justement être aimé sans m'écouter moi-même. J'ai souffert d'embonpoint dès 3 ans et après ça c'était cesse tu manges trop. Alors franchement je ne savait pas où donner de la tête. J'avais toujours un surpoids j'en ai souffert énormément je n'avait plus confiance en moi je ne m'aimait pas etc.... Et même adulte hé continuait à finir mes assiettes quand je suis avec elle.. J'ai souffert de dépression à cause de ça aussi. Depuis que j'ai appris tout ça je fais de mon mieux avec mon fils j'écoute ses besoins. Ironie du sort la dernière fois j'étais avec mon fils chez ma mère elle lui a préparé un repas et il n'a pas fini son assiette elle lui a dit : fini ton assiette pour que je t'aime !

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад

      lamia lamia C’est très fort ce que tu racontes. Merci pour ce témoignage. C’est encore plus fort de t’en être rendue compte et d’être capable de travailler là-dessus désormais. Et surtout de ne pas reproduire la même chose avec ton enfant. A toi évidemment maintenant de savoir placer le curseur avec ta mère par rapport à ton fils. 😉

  • @mr.paprika
    @mr.paprika 6 лет назад

    auriez-vous un conseil pour faire boire un enfant?
    Ma Fille ne boit pas beaucoup et Mes 2 Enfants (en bas âge) veulent principalement du jus de pomme. il est
    difficile de Leurs faire de l'eau

    • @HorizonsFamille
      @HorizonsFamille  6 лет назад

      Anais Bonnelle Je dirais que ce n’est grave si à côté de ça l’enfant est allaité ou boit du lait en poudre. Sinon mets toujours à leur disposition de l’eau dont ils peuvent se servir seuls. A leur hauteur. Sans les forcer pour ne pas faire de blocage. Et sinon dernier recours peut-être en versant une goute (à peine !) de jus de fruits (frais ou sans sucre) dans l’eau pour donner un léger goût. Après attention ils ne sont pas censés boire autant que nous non plus ^^

    • @Maman-panda
      @Maman-panda 6 лет назад

      Ne vous inquiétez pas ! Mon fils n'a quasiment jamais bu d'eau ni de jus avant 18 mois. C'est venu quand il en a eu besoin.

    • @mr.paprika
      @mr.paprika 6 лет назад

      Marianne Sanjeu merci
      Vous voulez dire qu'il buvait peu sans compter les biberons?

    • @mr.paprika
      @mr.paprika 6 лет назад

      Horizons Famille merci
      Ils ne boivent pas de biberons et ne sont pas allaiter, Ils ont 2 ans et 3 ans. et pourtant Je suis du genre à proposer des choses saines et équilibrée a Mes Enfants mais Ils Me réclame du jus de pomme. J'arrive à Leur faire boire de l'eau mais ce ne sont pas de grandes quantités.
      parfois J'impose toute une demi journée Leur gobelet d'eau et toujours a Leurs dispositions, Ils en boivent un peu mais ce nest pas suffisant. le jus de pomme Les faits boire

    • @mr.paprika
      @mr.paprika 6 лет назад

      Horizons Famille merci pour Vos conseils

  • @HorizonsFamille
    @HorizonsFamille  6 лет назад

    📬 Recevoir par email le guide (gratuit) « Les 7 clés pour nouer une relation harmonieuse avec ton enfant » : horizonsfamille.com/formguide

  • @amydolle
    @amydolle 2 года назад

    Rien qu'en Angleterre pour rester en Europe... Ça et le flegme, ils en apprennent des choses les anglais.

  • @somamd1639
    @somamd1639 5 лет назад

    Tout de même..... Il faut apprendre aux enfants que y a des gens qui n'ont pas de nourriture....... En plus c'est pas comme si c'était si triste que ça .... C'est pas comme si il était seul, maltraité, ect......