Alim Qasimov (Azerbaïdjan) - Bagishlamani

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Alim Qasimov (né en 1957), chanteur traditionnel azerbaïdjanais.
    C'est l'un des meilleurs interprètes de l'art du mugham, ce terme désignant la musique savante d'Azerbaïdjan, mais aussi la formation traditionnelle composée du târ (luth à long manche avec un corps en forme de double cœur), du kamânche (vièle à pique rustique assez proche de diverses formes du rubâb) et du daf (grand tambour sur cadre de tradition persane). Sa voix haute perchée et son émotion ont fait beaucoup d'émules. De nombreux titres lui ont été décernés, dont le Prix de l'UNESCO en 1999 ou encore en 2008, quand le Président de l’Azerbaïdjan lui attribue l’Ordre "Chohrat" ("Gloire") pour ses mérites dans le développement de l’art du mugham... Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années.
    D'après Qasimov, la musique est une nourriture spirituelle, envoyée par Dieu, créée avec les hommes, mais non par les hommes… Les improvisations sur le mugham peuvent durer des heures, soit en turc azéri, soit en persan, soit en arabe. Seules les paroles sont écrites.
    Dès 1989, il est soliste du Théâtre National d’Opéra et du Ballet. Alim Qasimov est aussi professeur agrégé dans un collège de musique...
    Après son premier disque chez Network "The Legendary Art of Mugham", Alim Qasimov avec sa voix magique - "Le miracle de l'Azerbaïdjan" (New York Times) reçut le prix de musique internationale IMC-UNESCO, à peu près l'équivalent du Prix Nobel pour la musique. Sa voix puissante, pleine de tension, pénétrée d'émotions, réunit aussi bien des éléments masculins que féminins. Par moment, il se perd dans les hauteurs insoupçonnées d'un fausset pour ensuite nous émerveiller d'autant plus avec un chant de gorge époustouflant. Parfois, sa voix s'éteint dans les chuchotements d'un pianissimo pour renaître dans les grondements d'une "forte".
    "Bagishlamani" : Dans ce morceau, l'amour, dans toute sa dramatique, est au cœur du texte : "Pardonne-moi mon amour, pardonne. Je viens vers toi comme un pêcheur. Je ne peux plus réanimer tes sentiments refroidis... ".
    Titre extrait du long-box 3 CD "EMOCIONES - 25 years Network CD 3" (Network Medien 2005)

Комментарии •