Merci pour cette vidéo dont je partage tout à fait le fond. En tant que pratiquant de la photo animalière, je m'applique à minimiser mon impact sur les animaux observés comme sur les lieux traversés. J'ai de nombreuses sessions qui se sont soldées par des seules observations sans même déclencher l'appareil de peur de perturber l'animal observé mais j'en ressorts à chaque fois avec le souvenir inoubliable d'une rencontre hors du temps et avec le sentiment d'avoir respecté l'animal. Tout autant satisfaisant que de réussir La photo ! Une chose importante dans ma pratique, c'est également de quitter le lieu d'observation avec la même application que celle observée pendant l'approche des animaux dans l'espoir qu'ils n'aient même pas remarqué ma présence. Je crois qu'avant de se proclamer photographe animalier, il faut avant tout aimer profondément les animaux et les respecter !
Rien a voir avec la photo. Mais en devenant maraîcher (agroecologie) je me suis pris de passion pour les araignées, ai découvert a quel point elles sont autant incroyable que belle et innoffensives, et j'ai commencé a en parler sur les réseaux pour partager mes "nouvelles connaissances" afin de rassurer les "arachnophobes" ou les aider à lutter contre leurs phobie (due a une méconnaissance de ces animaux). Puis-je me suis dit en observant la merveilleuse Argiope Frelon "et si j'en prenais une en main pour la filmer et montrer qu'elles sont innoffensives"... ... Mais non me suis vite ravisé car c'est une TRES mauvaise idée. Alors oui ça aurait fait des photos et des vidéos géniale pour illustrer mon message et eu passage flatter mon ego (même si lui j'm'en fou) "waaaaowwww trop fort il a même pas peur incroyable". Mais les Araignées sont des animaux "statique" eElles dépensent une énergie folle pour tisser leurs toiles et restent immobile en attendant leurs proies. Les retirer de la, jouer avec, même si elle ne nous font rien, va les stresser et surtout leurs faire dépenser une énergie folle inutile si elle ne se sont pas suffisamment nourris avant. D'autant plus si la toile a été détruite ou abîmé dans l'opération, elle devront la reconstruire (énergie a dépenser en plus) et une araignée comme l'argiope hors de sa toile est un animal extrêmement fragile et en danger. Bref... Pas de photos ou de vidéos comme ça, faudra me croire sur parole 😤🕷️🕸️😍
Si vous postez une vidéo de ce type, y aura un gugusse qui va trouver ça trop cool et spectaculaire et ira emmerder les araignées pour faire des vidéos tik tok. J'ai déjà vu cette araignée chez moi en Alsace et j'ai juste pris une photo vite fait avec mon smartphone car j'étais émerveillée :) Par contre vous avez bien raison, les araignées souffrent d'une mauvaise réputation et trop de gens se contentent de les tuer... Il faudrait informer les gens c'est vrai.
j'ai beaucoup d'araignées dans ma maison (on peut maintenir une maison propre et avoir des araignées, juste j’enlève les toiles empoussiérées et donc visibles, sinon elles font leur vie) de 3 catégories différentes, épeires, tégénaire et pholque, c'est très amusant de constater les interactions et la dynamique de ces 3 types, perso je remarque que la plus petite de corps, le pholque, est finalement la plus agressive et parfois même cannibalise les autres et finalement occupe 80% de mon intérieur au détriment des tégenaires, plus grosses mais plus timides tandis que les épeires sont plutôt cantonnées à la cave (plus des araignées de jardin en général) et évitent les interactions avec les 2 autres
Merci pour ce rappel, on note aussi qu'il y a des gros fake en vidéo avec de fausses histoires larmoyantes sur RUclips !! Le tout avec des extraits bizarres piqués partout.
Sans compter sur les comptes de youtubeurs asiatiques qui font des vidéos avec des fausses découvertes d'animaux, chats, chiens (souvent les mêmes!), de faux sauvetages, d'animaux qu'ils ont eux-mêmes mis dans cette situation: attachés, abandonnés, prêts à être vendus pour la viande, shootés aux médocs, etc. De plus malgré les signalements, youtube n'enlève pas les vidéos souvent mises sous plusieurs comptes avec les mêmes personnes derrière!
@@FredericHeim Sans manque de respect, cette réponse n'est pas très réfléchi, et on se demande dans quel camp tu es... les gens qui vienne deverser leur frustration et haine dans les espace commentaire parlant du manque de respect envers la nature sont des personnes égoïstes, insensibles et qui sont là juste pour leur propre plaisir et pour s'afficher. Je passe bien d'autre caractéristique comme le fait que c'est aussi des personnes souvent vicieuses qui sont juste là pour embêter le monde et créer des problèmes. Le message "Les amoureux de la nature VS les amoureux d'eux mêmes." est un beau résumé de la mentalité de ces gens et ne regroupe pas tout le monde dans un même panier... rien n'est binaire, tu peux t'apprécier et apprécier la nature.
@@mathibus9212 j'ai posé cette question à l'auteur du commentaire, est ce que vous avez un certificat de moralité vous permettant de juger si quiconque à le droit de poser la question qu'ils souhaite ? Malheureusement pour vous semblez manquer de logique, parce-que ma réponse qui était une question de déduction logique. Par quel biais cognitif êtes vous capable de déduire d'une question composé d'une phrase de neufs mots que je suis ce que vous avez eu le besoin émotionnel d'exprimer dans votre réponse ? Vous avez une boule de cristal ? Vous m'avez l'air d'avoir des problèmes psychiques à règler avant de venir poster, allez faire ce travail ailleurs, vos états d'âmes ne nous concerne pas. La seul personne qui c'est senti attaqué c'est vous.
@@FredericHeim J'avais prévu ce genre de réponse comme quoi en effet une déduction logique est suffisante pour comprendre les gens comme vous (ou j'ai une boule de Crystal interne ahah)... je savais que vous n'alliez pas réfléchir et vous vexer directement. Votre commentaire n'exige pas de réponse et ça serait se fatiguer pour rien que d'y répondre, chose que j'ai fait pour éviter que l'auteur le fasse car oui la réponse est très évidente... et je trouve assez osé de demande d'aller me faire soigner alors qu'il n'y a qu'a voir votre réponse pour comprendre d'où vient le problème. Ccomme pour votre premier commentaire vous ne savez pas prendre de recul ou alors dans le pire des cas n'est pas capable de vous regarder comme il faut.
Bonjour à tous les 2 . D'abord merci pour votre travail et vos vidéos très instructives. Merci aussi d'avoir fait participer Nicolas Dubois que je dois aussi . Je fais de la photo animalière depuis environ 5 ans maintenant tout autour de chez moi ou en montagne (qui ne sont pas loin ). J'ai tout appris en regardant des vidéos justement ou en lisant . J'aime ces instants dans la nature à attendre de voir quelque chose ou pas . Même en affût (ou du moins au moment où l'on arrive sur le lieu, et que l'on s'installe ) , on dérange . Peut-être pas l'animal que l'on est venu observer mais d'autres qui reviendront plus tard . Jaime ces instants dans la chaleur , les moustiques, les tiques , la pluie ,le froid pour pouvoir profiter d'un instant souvent court et rapide de l'apparition de l'animal . J'aime l'émotion , les émois que ça provoque. Mon matériel est un bas de gamme ,et j'arrive quand même à faire quelques belles photos même si le plus important dans une sortie est l'observation et la rencontre . Le fait de faire de la photo animalière et a changé énormément ma vision du vivant . J'ai presque arrêté de manger de la viande et je participe beaucoup aux assos. Merci pour tout ce vous faites et vos partages . Bon week-end 😊
Merci à vous, c’était un univers qui mettait complètement inconnu. Je suis attristé d’apprendre se genre de pratique qui dénature la beauté des photos. Mais je suis également reconnaissante d’avoir appris autant ! Merci à vous
Le drame , c’est que cela est terrible. Mais cela est aussi vrai, avec des humains😢Certains photographes,avec peux de scrupules,font la même chose,pour véhiculer , leur gloire.Dans des zones ‘ dangereuses « .
Vidéo qui prend un sens de dingue aujourd'hui où la nature est mise sous pression, même à l'échelle de la simple personne curieuse ou qui souhaite juste partager quelque chose de "beau" comme vous dites. Et personne n'est tout blanc. Ça m'est arrivé une ou deux fois d'utiliser la repasse par exemple... Le flash sur les insectes je m'y attendais pas du tout ! Merci aussi pour l'intervention de @_nicolasdubois et son expérience. Enfin, concernant l'émotion, perso je me souviendrai encore de la première fois que j'ai "vu" - dans le sens de "reconnaître"... un Pinson des arbres ! (en 2019 dans le parc du Château de Vizille en Isère). Tellement content de moi sur le moment que je m'en souviens encore aujourd'hui :) Bref merci pour votre travail !
En effet, personne n'est tout blanc ! :) On a tous à un moment ou un autre crée du dérangement, et c'est super important aujourd'hui d'en être conscient et de pousser cette réflexion. C'est tellement génial ce moment où on reconnaît un oiseau qu'on n'a pourtant jamais observé auparavant à part dans les guides ! 😊
Je découvre juste votre chaîne avec cette vidéo, et wow je suis impressioné.e ! Je m'attendais pas à ce que ça aille autant en profondeur, que des questions d'éthique et même de l'antispécisme soit abordé ! Je fais de la photo en hobby, principalement d'arthropodes, depuis quelques années maintenant. Et c'est vrai que cette question d'éthique a mis un peu de temps avant de se poser à moi, alors que j'ai toujours été passionné.e par la nature, végétarien.ne depuis plus de 10 ans etc. Manipuler, bloquer dans un coin ou stresser un animal ne me choquait pas si c'était pour avoir LA photo qui me permettrait de l'identifier ou de bien l'observer après coup. Puis, après quelques réflexions de ma compagne j'ai finis par me rendre compte de ce que je faisais. Je faisais totalement passer les clichés avant le bien-être de l'animal que je souhaitais photographier, et ce sans même le réaliser. (Je vous rassure c'était rien de méchant ou violent à proprement parler, mais on peut clairement parler de dérangement quoi). Depuis j'apprends à faire passer mes photos après les individus que j'observe, et si je n'arrive pas à avoir le bon angle, ou si je sens que l'animal essaie de me fuir, alors je le laisse tranquille. Donc merci à vous pour ces questionnements, j'ai l'impression qu'ils se posent assez peu dans ce milieu en réalité, et d'autant plus, vous l'avez bien souligné, quand il s'agit d'insectes ou de bestioles qui nous paraissent insignifiantes. C'est super intéressant d'avoir l'avis de passionnés qui considèrent les individus plus que le loisir qu'est la photo, ou en tout cas qui n'oublient pas qu'ils photographient des êtres vivants à part entière. Je vous souhaite le meilleur, et je suivrais désormais votre chaîne avec attention !
Merci pour cette vidéo et ce point de vue très intéressant. Je suis à 100% d'accord avec vous. Je ne fais pas de photo animalière, mais je regarde beaucoup de vidéos de nature sur RUclips et j'essaie de sélectionner les contenus les plus éthiques. Et je vous rejoins aussi sur l'anti-spécisme. Difficile de comprendre la dissonance cognitive lorsqu'on est passé du côté du véganisme pour des raisons éthiques, morales et environnementales. Merci encore pour ce contenu et à bientôt pour votre prochaine vidéo !
Merci beaucoup pour la vidéo, elle est géniale comme à chaque fois ✨ C'est un sujet tellement central mais malheureusement méconnu pour beaucoups ! J'ai hâte de voir les prochaines vidéo ✨🏞️ Vous êtes géniaux 🙏
Bonjour, Merci pour ce sujet si bien abordé! Paradoxalement, c’est peut-être l’IA qui permettra à ceux qui se souhaitent de faire des photos insolites et irréelles de foutre la paix aux insectes et animaux. J’adore rouler à vélo la nuit (j’ai un vélo à courroie qui ne fait aucun bruit) loin de la pollution lumineuse et je me suis vite rendu compte de l’agressivité des lampes et torches led. Du coup, j’ai opté pour un éclairage avec diffuseur et aussi des réglages de faible puissance qui me permettent d’être vu et de voir juste quelques mètres devant moi ce qui suffit. Par moment, j’éteins la lampe avant et je peux approcher parfois de près divers animaux sauvages. Une astuce qui permet de sauver beaucoup d’insectes y compris des papillons de nuit, c’est les tissus Swiffer de P&G ! C’est des sortes de lingettes ultra légères selon un brevet qui reprend le principe du fil d’araignée. Avec une dizaine de ces tissus, on peut former un cocon et attraper divers insectes sans abimer leurs ailes et, p.ex. dans un transport public, j’en sauve en les mettant dans ma poche de veste pour les libérer quand je sors. Ces tissus sont précieux aussi en photo pour enlever (coller) la poussière voire du sable du boitier avant de changer d’objectif (moment vulnérable).
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :) C'est vrai que ironiquement l'IA pourra peut-être limiter ce genre de pratique. C'est une super idée, on ne connaissait pas ce genre de tissu, c'est bon à savoir !
Malheureusement au debut, on cherche l’animal, peut importe la façon, pour avoir notre ‘’ trophée ‘’. Mais on se rend vite compte que tout est si fragile, et on change notre facon de les approcher. Merci pour cette vidéo, que j’ai énormément apprécié !!!
Malheureusement ce genre de dérives peut être pratiquée aussi bien par des débutants que par des gens qui en font depuis longtemps. On a rencontré de beaucoup de gens qui débutent et qui font très attention à ce qu'il font, heureusement :)
Géniale cette vidéo. Eh oui, l'être humain et ses mouvements de masse🤦♀️ c'est le problème de l'Everest aussi. Quand y a un truc beau qui plaît à la masse, après tout le monde veut y aller. Effectivement les réseaux sociaux amplifient tous les phénomènes de groupes/ de masse
Superbe vidéo ! J’ai beaucoup apprécié tout cet effort de mis en contexte et mise en perspective de chacune de vos reflexions. Je pense que ce sont de superbes pistes pour les photographes amateurs qui vont débuter cette activité et qui vont ainsi pouvoir se questionner sur leur propre pratique. Merci beaucoup !
Merci beaucoup ! On ne se voyait pas faire une vidéo sur comment débuter la photo animalière sans parler de ce sujet avant ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir parce qu'on a vraiment galérer à l'écrire 😂
Merci pour le sujet , la photo n'est pas la seule à souffrir de dérive liée à l'éthique et la réflexion serait celle que vous abordez: si la photo où l'événement ne crée pas d'émotion d'effort , elle ne crée pas de valeur pour celui qui l'a fait. Maintenant je serai bien incapable de dire comment réguler cela au delà des valeurs que l'ont transmet à nos proches
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je fais beaucoup d'observations d'animaux sauvages mais très peu de photographies. Je trouve que des photos un peu floues ou ratées où on voit mal l'animal peuvent avoir une certaine valeur : le photographe n'a pas trop voulu s'approcher, les animaux étaient vraiment sauvages et dans leur milieu naturel. Et puis je préfère retourner dans un lieu où je suis presque sûr d'observer des animaux, et tant pis si je ne les photographie pas, plutôt que de rester chez moi à regarder les photos que j'ai faites.
Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que vous dites. Quand je photographie certains animaux, plantes... etc, je ne donne pas les lieux exact (je reste très vague - quelque part en .....) et je ne géolocalise jamais les lieux où ont été prises ces photos. Et je fais attention à ce que ce ne soit pas reconnaissable avec des bâtiments ou des arbres remaquables. Et je ne pars pas à l'autre bout du monde ; il y a assez de belles choses à voire autour de nous et partout en France.
Super intéressante cette video ! Merci pour votre travail d'information. Je ne connaissais pas votre chaine, je vais de suite enchainer vos autres videos.
Merci pour ce point essentiel. Votre topo est très complet ! Il peut être tentant d'aller à la facilité mais selon moi c'est complètement antinomique avec cette activité.
Cette vidéo m'a beaucoup plus ! Je suis totalement d'accord avec vous. Votre opinion est juste et vraie. C'est un sujet réaliste qu'il ne faut pas négliger. Merci pour votre travail 🙂
Merci sujet très intéressant, bien documenter. Utilisez les observatoires sans appâts ou profiter de l'hiver en offrant a manger aux oiseaux du jardins, perso j'adore. Le pire je trouve c'est la congélation, je ne ferai pas ça même si on me donnai 1000 euros pour la photo !
Je suis tombée par hasard ici. Très intéressant ! Je ne suis pas passionnée de photographie mais très admirative ! J’aimerais m’y essayé, peut-être un jour!
Bienvenue ! 😁 Merci pour votre commentaire ! Comme dit en vidéo, la prochaine sera sur comment débuter donc si ça vous intéresse vous pouvez restez par ici 👀
Je trouve ça bien. Personne n'en parle alors que c'est partout, photo et vidéo. Je sensibilise mes enfants a ne pas croire que ce qu'ils voient est vrai et que c'est souvent monté.
c'est une belle approche, personnellement je trouve dommage que beaucoup d'antispécistes ont un discours trop agressif et du coup nuisent à leur cause auprès du grand public, prompte à détourner les arguments et aimant le clash, en parler en toute modestie est pour moi la meilleure façon, étant anti-chasse (particulièrement celle qui consiste à tuer loin des habitations des animaux non mangeables tel que le corbeau, le renard ou le blaireau) j'ai un peu le même problème et parfois beaucoup de mal à garder mon calme surtout quand j'en viens à parler avec des chasseurs sur le terrain tellement certaines pratiques m’insupportent mais je garde toujours en tête que malgré tout tant que la personne en face me respecte je lui dois le respect, et je vais pas mentir pour l'instant j'ai toujours eu un bon rapport avec eux en réel (sur internet c'est pas la même, mais bon tout le monde sait à quel point internet peut rendre les gens agressifs et toxique), même si parfois le débat est un peu houleux
Je ne suis pas en accord sur tout, mais je vous félicite pour votre engagement et cette recherche de l'éthique. Merci pour cette sensibilisation. C'est, je pense, une des clés pour que nous puissions mieux vivre ensemble.
Cela fait effectivement des lustres que toutes ces techniques sont connues (je suis dans le milieu depuis 50 ans) mais sans doute que les nouveaux venus vont découvrir. J'ajouterais qu'il serait utile de différencier photographie animalière (après tout n'importe quel animal sauvage ou pas, appâté ou pas) et la photo naturaliste: l'animal libre dans son milieu naturel. Mais bon, sans doute ne suis-je qu'un vieux barbon qui ne pratique que de la photo de proximité (la 'backyard photography' comme le disent les Anglo-saxons).
je suis vraiment d'accord avec vous effectivement je pratique la meme chose par exemple je suis un grand passionné des poissons et j'aime aussi les observer de ce faite je me suis acheter des camera faite a cet effet et je n'appate pas non plus donc oui parfois je fais des sortie ou je vais rien voir ou pas grand chose cependant quand je vois quelque chose c'est que la nature en a décidée ainsi et ce qui est pour moi un super cadeau ... et la même chose pour la photo animalière moins je dérange et mieux je me porte
Excellente vidéo, sur un sujet pas facile. Pour certaines pratiques pas de débat … pour d’autres la frontière est mince car on peut toujours trouver des arguments (peut être pour se donner bonne conscience). Je ne connais pas les ours d’Europe de l’Est mais les périodes de location des affûts coïncident avec les naissance des oursons, donc ça leur donne un coup de pouce. Un peu comme avec nos mangeoires dans nos jardins en hiver. Je suis d’accord que j’ai poussé la réflexion à l’extrême … et que j’aurai peut être aussi choisi la Bretagne comme destination. Je pense qu’on est de plus en plus à se poser ces questions. Rien que le fait de se questionner nous limite et c’est un bon point de départ. Restons aussi tolérants car personne n’est parfait.
Étant moi même fan d’images, il faut tout de même avouer que tout à souvent été photographié, on est en sursaturation. Y en a plein les placards , les disques dur et des livres fermés..c’est la foire à la saucisse.. Je partage votre avis ”remettre de l’émotion ”. Plus jeune, l’artiste Robert hainard, dans son trait, me bouleversait énormément, parfois plus que beaucoup de photos. Merci à vous
Moi qui croyais avoir perdu ma naïveté en vieillissant ! Non ! Toujours aussi naïve ! Des flash, des animaux congelés, de la nourriture pour attirer ! Bon sang, je ne likerai plus jamais une photo d'animal sur Flickr, sauf si je connais le photographe et son éthique
Bravo pour votre vidéo. Je suis à peine dans ma deuxième année de photo animalière et je suis déjà dans le doute. Je connais des places incroyables pour faite des photos du brame, mais impossible de partir de l affût sans effrayer les cerfs même si j attends la nuit, donc je n'y fait simplement pas. Je pense que les photographes connu où il n y a pas de doute sur le manque d éthique devrait être affichés. Quand on fait de la merde faut assumer derrière. Mais bon je suis bcp moins bisounours haha Encore une fois belle vidéo, et si il faut parfois donner des leçons pour faire comprendre aux gens qu ils sont sur le mauvais chemin 😊
Merci pour votre témoignage :) Pour le brame on comprend totalement, nous on ne l'a pas encore tenté parce qu'on a peur de ne pas bien s'y prendre 😅 On partage totalement votre indignation là dessus, et je ne vous cache pas que ce n'était pas évident de ne pas donner les noms (même si bon ils sont facilement trouvable sur internet). Nous aussi on est en colère mais pour le bien de la vidéo et du message qu'on voulait faire passer on a décidé de ne pas être dans l'attaque mais plutôt la dénonciation. Mais on est d'accord que les photographes qui manque cruellement d'éthique devraient être connus de tous.
J'ai lâché avec l'explication "anti species". Je ne suis pas "anti species" ou "species". Je ne suis ni chasseur, ni même photographe. Mais j'ai l'habitude de me promener à travers les bois et la campagne depuis mon plus jeune âge. J'aurais pu faire des photos, mais je suis d'une génération où le numérique n'existait pas. Et de toute façon, les meilleurs instants sont gravés dans ma tête. Ces instants de grâce sont personnels, je n'ai même pas envie de les partager, ils m'appartiennent à tout jamais.
Excellente vidéo qui pose bien ce problème dans la photo animalière avec beaucoup trop de photographes qui ne respectent pas la faune et la flore. Quand je visionne les plus belles photos animalières publiées chaque année, je ne peux pas m'empêcher d'avoir souvent cette gêne car je doute de l'aspect naturel des photos primées.
Merci pour votre commentaire ! 😊 Oui nous ressentons la même gêne. Il y a plus de contrôle maintenant semble-t-il, mais dans l'article de Reporterre qui est en source de la vidéo on peut lire des propos plus que gênants de la part de certains membre de jury, donc on peut toujours se poser des questions...
Merci pour vos explications, ici dans mon jardin je fais énormément de photo d oiseaux et d insecte, les oiseaux sont nourris tout l hiver et j en profite pour shooter. Aucun mal et aucun dérangement car je suis bien camouflée, par contre j ai vus les méthode d un photographe qui ne sont pas très éthique pour moi, le matin de bonne heure il va le long de la rivière, il repère les libellules endormies et attend qu' elles s éveille, dès que les ailles sont ouverte il les asperge avec de l eau et fait des photos, on dirait de la rosée sur la libellules hors que ce n est pas le cas, certaines ne se remette pas de toutes cet eau sur leurs corp qu' il faut faire sécher, elle rate leurs repas, tombe dans certains point d eau ou n arrive plus a voler car un plis c est formé à une de leurs ailes trop mouillée, la c est une honte de bosser comme ça. Cordialement et bonne continuation Chris.
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour ce témoignage ! Nous aussi on aime bien profiter de l'hiver pour mieux voir les oiseaux 🙂 Par contre pour les libellules, c'est aberrant... Et en plus faut avoir l'idée de faire ça !
J’aimebien regarder des photos animaliers pensant que c’est photo était faite avec des photographes qui attendais l’animal. Je prend parfois des photos des canards , mais cette années j’ai pris une photo d’une poule d’eau.
Thème intéressant, je trouve que c'est bien de l'aborder (même si j'imagine que c'est les cas extrêmes de la photographie animalière et qu'ils sont probablement marginaux, mais je ne connais pas assez le sujet). Sinon ce n'est que partiellement en lien avec le sujet, et il est probable que vous en ayez déjà connaissance, mais au cas où, il existe une plateforme de sciences participatives que j'aime beaucoup qui s'appelle "iNaturalist" (ainsi que l'application du même nom). Celle-ci permet de contribuer à des bases de données sur la biodiversité, offrant ainsi une utilité supplémentaire à nos photos. Après l'objectif c'est surtout de répertorier les différentes espèces plutôt que de faire les plus belles photos, mais les deux sont compatibles :p.
Bonjour et merci pour votre vidéo. Malheureusement bon nombre de photographes peu scrupuleux et à mon sens n'aimant pas les animaux pratique la photographie sans se poser la moindre question. Certains sont aussi plus informaticien que photographe, passer des heures sur un logiciel n'a plus rien a voir avec la photographie. Je suis photographe amateur et je fais très attention lors de mes sorties. Je ne dis jamais si j'aperçois tel ou tel animal. Merci et vivement la suite. David
Vidéo sur un sujet important. Je fais beaucoup de photo nature et pour des raisons de budget et possibilité je fais toujours de la photo proche de chez moi voir souvent carrément en ville. Je penses déranger, ce qui est forcément obligatoire à partir du moment ou on photographie la nature, le tout c'est surement d'essayer de le faire le moins possible et pour ça. Je pars du principe que je dérange pas plus que des promeneurs (qui passent forcément au même endroit) qui ignorent la présence de la faune, j'essaye de pas trop abuser et de pas hésiter a renoncer si je sens que ça commence a faire trop. Et pour le reste j'utilise la lumière du soleil pour la macro et la photo est un objectif secondaire, le premier c'est la marche et la promenade. Au final je vois pleins de trucs, ça fait pas forcément des photos parfaites, juste satisfaisantes la majorité du temps, mais rien que ce qui est possible de voir en zone urbaine ou peri-urbaine me fait avoir presque pitié des gens qui se sentent obligé de tricher et d'aller à la facilité. C'est tellement inutile.
Totalement d'accord avec vous ! Nous aussi on vit en ville et on a peu d'endroits pour faire de la photo ailleurs qu'ici. Mais il y a quand même déjà beaucoup d'espèces qu'on peut observer en ville ! En plus, ça peut être plus original, parce que ça change de ce qu'on voit d'habitude
Vu sur RUclips , un photographe pro ? avec un nom a particule !! se ventant suite a un voyage organisé d'un mois au Tibet d'avoir vu et photographier la panthère des neiges une quinzaine de fois !! alors que Vincent Munier , ambassadeur Nikon a mis 4 ans pour observer sa première panthère , va comprendre Charles .
A partir du moment où la personne publie sa photo sur les réseaux sociaux, il y a une démarche (consciente ou non) de "c'est moi qui a la plus grosse regardez comme je suis un bon photographe, regardez ce que j'ai capturé" le MOI passe avant les animaux sur l'image. Si tous ces photographes animaliers qui ont généré des phénomènes de masses avec leur photo respectaient ce qu'ils disaient du style "l'émotion de la photo, l'approche naturaliste tout ça" ben faites vos photos et gardez les pour VOUS ! ne les montrez qu'à un nombre limité de personnes ! pourquoi toujours vouloir montrer au monde entier si ce n'est pas de vouloir se mettre en valeur et en avant? On peut être super content d'avoir réalisé un cliché fantastique sans devoir le montrer au monde entier, à participer à des concours etc si vous n'arrivez pas apprécier vos photos pour vous même, vous avez de graves problèmes d'égocentrisme et d'estime de vous même. Donc in fine on utilise l'animal pour sa propre mise en avant, pour son petit égo, encore et toujours. Et c'est pareil pour les paysages, les sites naturels remarquables et pour la photo nature en général. et ensuite tu as la surenchère, les moutons de masses qui viennent faire la même chose, souvent en moins bien etc. les réseaux sociaux c'est vraiment la pire des choses, arrêtez de les utiliser si vous voulez protéger tout ça, mais stop l'hypocrisie du "ouais je peux plus publier comme avant alors maintenant je fais attention, mais bon je publie quand même hein"
@lachroniqueduvivant Salut! bon en tant que photographe je m'interroge sur le but, la cible, de votre vidéo. (je ne connais pas votre chaine) soit la personne n'est pas au courants des pratiques et donc potentiellement vous donnez une mauvaise idée (en fait c'est ce que vous abordez à 11:00 soit il l'est et donc soit il s'en fout car peu scrupuleux, soit bah il le sais déjà... soit cela s'adresse à des gens qui ne font pas de photos et donc y'a un risque du coup de faire mauvaise press genre "tout les photographes animaliers sont des escrocs tricheurs" ensuite la question de la diffusion c'est très bizarre, premièrement vous avez certainement eu envie de faire cette pratique justement en regardant le travail inspirant d'autres photographes en cherchant probablement sur le web toutes les techniques pour ça, pourquoi je sens alors chez vous l'envie de limiter le nombres de photographes? et oui la diffusion c'est une competition, il faut être "le premier", car les suivant seront considéré comme des copycat... je suis photographe de metier depuis plus de 25 ans et j'ai toujours trouvé dans la concurrence une source de stimulation. y'a surement quelque chose à changer, clairement, sans doute les concours et récompenses? en ce sens j'aime bien votre partie à 17:50 et 19:30 belle conclusion
Mais que notre monde est fou,alors que la photo est un moyen extraordinaire de voir ce que je ne peux aller voir, ces fous la transforme en outil de destruction.
j'habite dans une maison en ruine et pleins de chouettes aussi des chevêches et une effraie de passage je n'ai pas de bon matériel pour les photographié mais elle sont plus sauvage qu'avant j'en ai sauvé 5 du conduit de chauffage qui est grillagé maintenant j'ai aussi des herrissons, mais les lapins et les écureuils ne viennent plus à cause des chats des voisins.
Les vidéos ou on met exprès un animal en difficulté afin de soit disant le sauver juste après pour faire des like et se faire passer pour un bon samaritain ou les combats d'animaux dans des aquarium pour voir qui est le plus fort faudrait en parler aussi.
Super . Tout à fait d'accord , le flash est violent pour tous les nocturnes ...c'est pas pour rien qu'ils sont "nocturnes " ....super intéressant merci .Quelle époque de merde
Merci pour votre commentaire :) Malheureusement, on a visionné de vieux documentaires animaliers et les pratiques n'étaient pas mieux malgré l'absence des réseaux sociaux de maintenant.
Très intéressant comme toujours et malheureusement la pratique devient de pire en pire avec les réseaux sociaux et la course au like... perso la photo est juste un prétexte pour sortir mais bon la dérive fait peur et encore vous ne parler pas de l'intelligence artificielle qui va être un vrai fléau..
Même pour les humains le flash direct j évite cela.... De un j aime pas la lumière direct (généralement) et de deux avoir un flash en plein dans la face et a répétition ce n est réellement pas agréable. J aime généralement que ma lumière semble naturel.
En ce sens, la démocratisation des fausses photographies animalières faites par IA peut presque avoir du bon. Pour les personnes peu scrupuleuses, c'est le moyen le plus rapide et simple pour avoir une belle photo et il n'y a même pas besoin de sortir de chez soi ! Ça reste bien sûr du vol puisque leur base de données va piocher dans des millions de photographies sans autorisation, mais bon, quitte à choisir entre la maltraitance animale et ça... J'espère que ça detournera l'intérêt des personnes sans éthique à faire de la photo animalière, car au moins, tout est virtuel
Je vois, les anti-spécistes se considèrent comme des animaux, cela explique beaucoup de choses... c'est dommage que la défense de la nature soit portée par ce regard anthropologique nihiliste. Je partage la défense et le respect des espèces animales, attention cependant aux anti-spécistes de ne pas se l’approprier de façon exclusive et donc non inclusive. Les spécistes, comme vous les appelez, ont tout autant intérêt que vous à cette défense et ce respect. Restez humbles. L'homme en tant que sommet de la création a pour responsabilité de la préserver et de la choyer. Vous n'êtes pas propriétaire de cela.
Homo sapiens est un animal, c'est un fait scientifique. Il nous semble bien plus humble d'accepter le fait que nous soyons des animaux plutôt que des êtres au "sommet de la création " comme vous le dites 🤣
Par contre petit détail quand même C évidement des questions morales et des jugement de valeur, car on estime que ces vies et leur bien être compte. La science dit pas si c'est bien ou pas de les laisser vivre leur vie après tout.... La science décrit, elle prescrit pas Ici c pareil. C des questions morales et g pas honte de le dire Ce sont les réactionnaires qui jouent sur le sentiment d'avoir une chape de plomb morale chrétienne et ils jouent sur ça. La morale n'a rien de mal, c immoral de frapper des enfants..... Je juge les gens qui peuvent faire du mal a leur enfants.... Aussi on confond l'idée de juger une opinion une action et être juge dans une cours de justice, ces juges la jugent bcp injustement et faudrait surtout le leur dire a eux, car notre jugement n'a pas les mêmes consequznces....
> Pour moi la Science moderne n'est plus seulement descriptive du Vivant, elle SE DOIT désormais de le protéger autant que possible car elle possède LA CONNAISSANCE ET LES MOYENS de le faire ! >
On en parle de la vitamine B12 uniquement disponible dans les aliments animaux (œufs laits fromages viande) je je dis pas qu'il faut exploiter colle on le fait aujourd'hui je suis de ceux qui pense sincèrement que l'humain abuse et le mit est faible. Je suis contre la chasse pour un tas de raisons que je ne vais pas énumère ici. Je pense que ia consommation de viande doit drastiquement diminuer. Cependant manger un aliment animal reste indispensable. Là où je vous rejoins il faut que le rapport aux animaux change et d'urgence ce i dit la nature c'est manger ou être langer et nier notre nature n'est pas la solution.
La photo de portrait ? Oui, si on prend la Joconde en photo il s'agit d'une photo de portrait mais sinon, prendre quelqu'un en photo, ça s'appelle un portrait photographique.
Merci pour cette vidéo dont je partage tout à fait le fond. En tant que pratiquant de la photo animalière, je m'applique à minimiser mon impact sur les animaux observés comme sur les lieux traversés. J'ai de nombreuses sessions qui se sont soldées par des seules observations sans même déclencher l'appareil de peur de perturber l'animal observé mais j'en ressorts à chaque fois avec le souvenir inoubliable d'une rencontre hors du temps et avec le sentiment d'avoir respecté l'animal. Tout autant satisfaisant que de réussir La photo ! Une chose importante dans ma pratique, c'est également de quitter le lieu d'observation avec la même application que celle observée pendant l'approche des animaux dans l'espoir qu'ils n'aient même pas remarqué ma présence. Je crois qu'avant de se proclamer photographe animalier, il faut avant tout aimer profondément les animaux et les respecter !
Rien a voir avec la photo. Mais en devenant maraîcher (agroecologie) je me suis pris de passion pour les araignées, ai découvert a quel point elles sont autant incroyable que belle et innoffensives, et j'ai commencé a en parler sur les réseaux pour partager mes "nouvelles connaissances" afin de rassurer les "arachnophobes" ou les aider à lutter contre leurs phobie (due a une méconnaissance de ces animaux).
Puis-je me suis dit en observant la merveilleuse Argiope Frelon "et si j'en prenais une en main pour la filmer et montrer qu'elles sont innoffensives"...
... Mais non me suis vite ravisé car c'est une TRES mauvaise idée. Alors oui ça aurait fait des photos et des vidéos géniale pour illustrer mon message et eu passage flatter mon ego (même si lui j'm'en fou) "waaaaowwww trop fort il a même pas peur incroyable".
Mais les Araignées sont des animaux "statique" eElles dépensent une énergie folle pour tisser leurs toiles et restent immobile en attendant leurs proies.
Les retirer de la, jouer avec, même si elle ne nous font rien, va les stresser et surtout leurs faire dépenser une énergie folle inutile si elle ne se sont pas suffisamment nourris avant. D'autant plus si la toile a été détruite ou abîmé dans l'opération, elle devront la reconstruire (énergie a dépenser en plus) et une araignée comme l'argiope hors de sa toile est un animal extrêmement fragile et en danger.
Bref... Pas de photos ou de vidéos comme ça, faudra me croire sur parole 😤🕷️🕸️😍
❤
Si vous postez une vidéo de ce type, y aura un gugusse qui va trouver ça trop cool et spectaculaire et ira emmerder les araignées pour faire des vidéos tik tok. J'ai déjà vu cette araignée chez moi en Alsace et j'ai juste pris une photo vite fait avec mon smartphone car j'étais émerveillée :)
Par contre vous avez bien raison, les araignées souffrent d'une mauvaise réputation et trop de gens se contentent de les tuer... Il faudrait informer les gens c'est vrai.
j'ai beaucoup d'araignées dans ma maison (on peut maintenir une maison propre et avoir des araignées, juste j’enlève les toiles empoussiérées et donc visibles, sinon elles font leur vie) de 3 catégories différentes, épeires, tégénaire et pholque, c'est très amusant de constater les interactions et la dynamique de ces 3 types, perso je remarque que la plus petite de corps, le pholque, est finalement la plus agressive et parfois même cannibalise les autres et finalement occupe 80% de mon intérieur au détriment des tégenaires, plus grosses mais plus timides tandis que les épeires sont plutôt cantonnées à la cave (plus des araignées de jardin en général) et évitent les interactions avec les 2 autres
Merci pour ce rappel, on note aussi qu'il y a des gros fake en vidéo avec de fausses histoires larmoyantes sur RUclips !! Le tout avec des extraits bizarres piqués partout.
Sans compter sur les comptes de youtubeurs asiatiques qui font des vidéos avec des fausses découvertes d'animaux, chats, chiens (souvent les mêmes!), de faux sauvetages, d'animaux qu'ils ont eux-mêmes mis dans cette situation: attachés, abandonnés, prêts à être vendus pour la viande, shootés aux médocs, etc. De plus malgré les signalements, youtube n'enlève pas les vidéos souvent mises sous plusieurs comptes avec les mêmes personnes derrière!
Comme l'aigle qui aurait enlevé un enfant ! Celle là, je l'ai bien démontée.
Les amoureux de la nature VS les amoureux d'eux mêmes.
Donc pour aimer la nature il faut se détester ?
@@FredericHeim Sans manque de respect, cette réponse n'est pas très réfléchi, et on se demande dans quel camp tu es... les gens qui vienne deverser leur frustration et haine dans les espace commentaire parlant du manque de respect envers la nature sont des personnes égoïstes, insensibles et qui sont là juste pour leur propre plaisir et pour s'afficher. Je passe bien d'autre caractéristique comme le fait que c'est aussi des personnes souvent vicieuses qui sont juste là pour embêter le monde et créer des problèmes. Le message "Les amoureux de la nature VS les amoureux d'eux mêmes." est un beau résumé de la mentalité de ces gens et ne regroupe pas tout le monde dans un même panier... rien n'est binaire, tu peux t'apprécier et apprécier la nature.
@@mathibus9212 j'ai posé cette question à l'auteur du commentaire, est ce que vous avez un certificat de moralité vous permettant de juger si quiconque à le droit de poser la question qu'ils souhaite ?
Malheureusement pour vous semblez manquer de logique, parce-que ma réponse qui était une question de déduction logique. Par quel biais cognitif êtes vous capable de déduire d'une question composé d'une phrase de neufs mots que je suis ce que vous avez eu le besoin émotionnel d'exprimer dans votre réponse ? Vous avez une boule de cristal ?
Vous m'avez l'air d'avoir des problèmes psychiques à règler avant de venir poster, allez faire ce travail ailleurs, vos états d'âmes ne nous concerne pas. La seul personne qui c'est senti attaqué c'est vous.
@@FredericHeim J'avais prévu ce genre de réponse comme quoi en effet une déduction logique est suffisante pour comprendre les gens comme vous (ou j'ai une boule de Crystal interne ahah)... je savais que vous n'alliez pas réfléchir et vous vexer directement. Votre commentaire n'exige pas de réponse et ça serait se fatiguer pour rien que d'y répondre, chose que j'ai fait pour éviter que l'auteur le fasse car oui la réponse est très évidente... et je trouve assez osé de demande d'aller me faire soigner alors qu'il n'y a qu'a voir votre réponse pour comprendre d'où vient le problème. Ccomme pour votre premier commentaire vous ne savez pas prendre de recul ou alors dans le pire des cas n'est pas capable de vous regarder comme il faut.
@@mathibus9212 merci à vous je me suis bien marré, bon courage 🤣
Bonjour à tous les 2 . D'abord merci pour votre travail et vos vidéos très instructives. Merci aussi d'avoir fait participer Nicolas Dubois que je dois aussi .
Je fais de la photo animalière depuis environ 5 ans maintenant tout autour de chez moi ou en montagne (qui ne sont pas loin ). J'ai tout appris en regardant des vidéos justement ou en lisant .
J'aime ces instants dans la nature à attendre de voir quelque chose ou pas . Même en affût (ou du moins au moment où l'on arrive sur le lieu, et que l'on s'installe ) , on dérange . Peut-être pas l'animal que l'on est venu observer mais d'autres qui reviendront plus tard .
Jaime ces instants dans la chaleur , les moustiques, les tiques , la pluie ,le froid pour pouvoir profiter d'un instant souvent court et rapide de l'apparition de l'animal . J'aime l'émotion , les émois que ça provoque.
Mon matériel est un bas de gamme ,et j'arrive quand même à faire quelques belles photos même si le plus important dans une sortie est l'observation et la rencontre .
Le fait de faire de la photo animalière et a changé énormément ma vision du vivant . J'ai presque arrêté de manger de la viande et je participe beaucoup aux assos.
Merci pour tout ce vous faites et vos partages . Bon week-end 😊
Hyper interessant, merci de parler des dérives dans la pratique de la photo animalière
Merci à vous, c’était un univers qui mettait complètement inconnu. Je suis attristé d’apprendre se genre de pratique qui dénature la beauté des photos. Mais je suis également reconnaissante d’avoir appris autant ! Merci à vous
Le drame , c’est que cela est terrible. Mais cela est aussi vrai, avec des humains😢Certains photographes,avec peux de scrupules,font la même chose,pour véhiculer , leur gloire.Dans des zones ‘ dangereuses « .
Bonjour, je vous découvre, et c'est un bonheur!
Bravo pour votre philosophie et votre engagement!
Merci merci merci!
Merci beaucoup ça nous fait très plaisir ! 🙂
Vidéo qui prend un sens de dingue aujourd'hui où la nature est mise sous pression, même à l'échelle de la simple personne curieuse ou qui souhaite juste partager quelque chose de "beau" comme vous dites. Et personne n'est tout blanc. Ça m'est arrivé une ou deux fois d'utiliser la repasse par exemple... Le flash sur les insectes je m'y attendais pas du tout ! Merci aussi pour l'intervention de @_nicolasdubois et son expérience. Enfin, concernant l'émotion, perso je me souviendrai encore de la première fois que j'ai "vu" - dans le sens de "reconnaître"... un Pinson des arbres ! (en 2019 dans le parc du Château de Vizille en Isère). Tellement content de moi sur le moment que je m'en souviens encore aujourd'hui :)
Bref merci pour votre travail !
En effet, personne n'est tout blanc ! :)
On a tous à un moment ou un autre crée du dérangement, et c'est super important aujourd'hui d'en être conscient et de pousser cette réflexion.
C'est tellement génial ce moment où on reconnaît un oiseau qu'on n'a pourtant jamais observé auparavant à part dans les guides ! 😊
Je découvre juste votre chaîne avec cette vidéo, et wow je suis impressioné.e ! Je m'attendais pas à ce que ça aille autant en profondeur, que des questions d'éthique et même de l'antispécisme soit abordé ! Je fais de la photo en hobby, principalement d'arthropodes, depuis quelques années maintenant. Et c'est vrai que cette question d'éthique a mis un peu de temps avant de se poser à moi, alors que j'ai toujours été passionné.e par la nature, végétarien.ne depuis plus de 10 ans etc. Manipuler, bloquer dans un coin ou stresser un animal ne me choquait pas si c'était pour avoir LA photo qui me permettrait de l'identifier ou de bien l'observer après coup. Puis, après quelques réflexions de ma compagne j'ai finis par me rendre compte de ce que je faisais. Je faisais totalement passer les clichés avant le bien-être de l'animal que je souhaitais photographier, et ce sans même le réaliser. (Je vous rassure c'était rien de méchant ou violent à proprement parler, mais on peut clairement parler de dérangement quoi). Depuis j'apprends à faire passer mes photos après les individus que j'observe, et si je n'arrive pas à avoir le bon angle, ou si je sens que l'animal essaie de me fuir, alors je le laisse tranquille.
Donc merci à vous pour ces questionnements, j'ai l'impression qu'ils se posent assez peu dans ce milieu en réalité, et d'autant plus, vous l'avez bien souligné, quand il s'agit d'insectes ou de bestioles qui nous paraissent insignifiantes. C'est super intéressant d'avoir l'avis de passionnés qui considèrent les individus plus que le loisir qu'est la photo, ou en tout cas qui n'oublient pas qu'ils photographient des êtres vivants à part entière.
Je vous souhaite le meilleur, et je suivrais désormais votre chaîne avec attention !
Merci pour cette vidéo et ce point de vue très intéressant. Je suis à 100% d'accord avec vous. Je ne fais pas de photo animalière, mais je regarde beaucoup de vidéos de nature sur RUclips et j'essaie de sélectionner les contenus les plus éthiques. Et je vous rejoins aussi sur l'anti-spécisme. Difficile de comprendre la dissonance cognitive lorsqu'on est passé du côté du véganisme pour des raisons éthiques, morales et environnementales. Merci encore pour ce contenu et à bientôt pour votre prochaine vidéo !
Merci d'avoir publié ces réflexions 👍
Très intéressant, merci pour cette vidéo!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour la vidéo, elle est géniale comme à chaque fois ✨
C'est un sujet tellement central mais malheureusement méconnu pour beaucoups !
J'ai hâte de voir les prochaines vidéo ✨🏞️
Vous êtes géniaux 🙏
Wow merci beaucoup ! 😅
On est vraiment content que ça vous plaise !
Sujet important et très bien traitée ! Bravo à tous les deux ;)
Merci beaucoup pour ces informations 🕊️🎼🍀🌻🐾
Merci beaucoup pour la mention et pour cette vidéo essentielle 🙏
ça me fait plaisir de voir ce genre de contenu
Très utile, merci ;)
Je vous découvre par cette vidéo. Vous êtes chouettes. ❤
Bravo et merci ❤🙏
Bonjour, Merci pour ce sujet si bien abordé! Paradoxalement, c’est peut-être l’IA qui permettra à ceux qui se souhaitent de faire des photos insolites et irréelles de foutre la paix aux insectes et animaux. J’adore rouler à vélo la nuit (j’ai un vélo à courroie qui ne fait aucun bruit) loin de la pollution lumineuse et je me suis vite rendu compte de l’agressivité des lampes et torches led. Du coup, j’ai opté pour un éclairage avec diffuseur et aussi des réglages de faible puissance qui me permettent d’être vu et de voir juste quelques mètres devant moi ce qui suffit. Par moment, j’éteins la lampe avant et je peux approcher parfois de près divers animaux sauvages. Une astuce qui permet de sauver beaucoup d’insectes y compris des papillons de nuit, c’est les tissus Swiffer de P&G ! C’est des sortes de lingettes ultra légères selon un brevet qui reprend le principe du fil d’araignée. Avec une dizaine de ces tissus, on peut former un cocon et attraper divers insectes sans abimer leurs ailes et, p.ex. dans un transport public, j’en sauve en les mettant dans ma poche de veste pour les libérer quand je sors. Ces tissus sont précieux aussi en photo pour enlever (coller) la poussière voire du sable du boitier avant de changer d’objectif (moment vulnérable).
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :)
C'est vrai que ironiquement l'IA pourra peut-être limiter ce genre de pratique.
C'est une super idée, on ne connaissait pas ce genre de tissu, c'est bon à savoir !
Malheureusement au debut, on cherche l’animal, peut importe la façon, pour avoir notre ‘’ trophée ‘’. Mais on se rend vite compte que tout est si fragile, et on change notre facon de les approcher.
Merci pour cette vidéo, que j’ai énormément apprécié !!!
Malheureusement ce genre de dérives peut être pratiquée aussi bien par des débutants que par des gens qui en font depuis longtemps. On a rencontré de beaucoup de gens qui débutent et qui font très attention à ce qu'il font, heureusement :)
Géniale cette vidéo. Eh oui, l'être humain et ses mouvements de masse🤦♀️ c'est le problème de l'Everest aussi. Quand y a un truc beau qui plaît à la masse, après tout le monde veut y aller.
Effectivement les réseaux sociaux amplifient tous les phénomènes de groupes/ de masse
Superbe vidéo ! J’ai beaucoup apprécié tout cet effort de mis en contexte et mise en perspective de chacune de vos reflexions. Je pense que ce sont de superbes pistes pour les photographes amateurs qui vont débuter cette activité et qui vont ainsi pouvoir se questionner sur leur propre pratique. Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
On ne se voyait pas faire une vidéo sur comment débuter la photo animalière sans parler de ce sujet avant ! Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir parce qu'on a vraiment galérer à l'écrire 😂
Merci pour le sujet , la photo n'est pas la seule à souffrir de dérive liée à l'éthique et la réflexion serait celle que vous abordez: si la photo où l'événement ne crée pas d'émotion d'effort , elle ne crée pas de valeur pour celui qui l'a fait. Maintenant je serai bien incapable de dire comment réguler cela au delà des valeurs que l'ont transmet à nos proches
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Je fais beaucoup d'observations d'animaux sauvages mais très peu de photographies. Je trouve que des photos un peu floues ou ratées où on voit mal l'animal peuvent avoir une certaine valeur : le photographe n'a pas trop voulu s'approcher, les animaux étaient vraiment sauvages et dans leur milieu naturel. Et puis je préfère retourner dans un lieu où je suis presque sûr d'observer des animaux, et tant pis si je ne les photographie pas, plutôt que de rester chez moi à regarder les photos que j'ai faites.
Eh c’est hyper bien cette vidéo alors que je m’en fous du sujet à la base ahah merci !!
Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que vous dites. Quand je photographie certains animaux, plantes... etc, je ne donne pas les lieux exact (je reste très vague - quelque part en .....) et je ne géolocalise jamais les lieux où ont été prises ces photos. Et je fais attention à ce que ce ne soit pas reconnaissable avec des bâtiments ou des arbres remaquables. Et je ne pars pas à l'autre bout du monde ; il y a assez de belles choses à voire autour de nous et partout en France.
Super intéressante cette video !
Merci pour votre travail d'information.
Je ne connaissais pas votre chaine, je vais de suite enchainer vos autres videos.
Merci beaucoup et bienvenue parmi nous ! 😃
Merci pour ce point essentiel. Votre topo est très complet ! Il peut être tentant d'aller à la facilité mais selon moi c'est complètement antinomique avec cette activité.
Quelle belle vidéo. J’adhère à tout ! Impatient de voir la prochaine. Merci.
Cette vidéo m'a beaucoup plus ! Je suis totalement d'accord avec vous. Votre opinion est juste et vraie. C'est un sujet réaliste qu'il ne faut pas négliger.
Merci pour votre travail 🙂
Merci beaucoup pour ton retour ! 🙂 Contents de voir que notre opinion est partagée !
Merci sujet très intéressant, bien documenter. Utilisez les observatoires sans appâts ou profiter de l'hiver en offrant a manger aux oiseaux du jardins, perso j'adore. Le pire je trouve c'est la congélation, je ne ferai pas ça même si on me donnai 1000 euros pour la photo !
Je ne sais pas pourquoi je n'étais pas encore abonnée à votre chaîne! Je viens de combler cette lacune.
Merci pour le soutien ! 😀
Merci pour votre travail de qualité 🙏🫶
Je suis tombée par hasard ici. Très intéressant !
Je ne suis pas passionnée de photographie mais très admirative !
J’aimerais m’y essayé, peut-être un jour!
Bienvenue ! 😁
Merci pour votre commentaire ! Comme dit en vidéo, la prochaine sera sur comment débuter donc si ça vous intéresse vous pouvez restez par ici 👀
Je trouve ça bien. Personne n'en parle alors que c'est partout, photo et vidéo. Je sensibilise mes enfants a ne pas croire que ce qu'ils voient est vrai et que c'est souvent monté.
c'est une belle approche, personnellement je trouve dommage que beaucoup d'antispécistes ont un discours trop agressif et du coup nuisent à leur cause auprès du grand public, prompte à détourner les arguments et aimant le clash, en parler en toute modestie est pour moi la meilleure façon, étant anti-chasse (particulièrement celle qui consiste à tuer loin des habitations des animaux non mangeables tel que le corbeau, le renard ou le blaireau) j'ai un peu le même problème et parfois beaucoup de mal à garder mon calme surtout quand j'en viens à parler avec des chasseurs sur le terrain tellement certaines pratiques m’insupportent mais je garde toujours en tête que malgré tout tant que la personne en face me respecte je lui dois le respect, et je vais pas mentir pour l'instant j'ai toujours eu un bon rapport avec eux en réel (sur internet c'est pas la même, mais bon tout le monde sait à quel point internet peut rendre les gens agressifs et toxique), même si parfois le débat est un peu houleux
Je ne suis pas en accord sur tout, mais je vous félicite pour votre engagement et cette recherche de l'éthique. Merci pour cette sensibilisation. C'est, je pense, une des clés pour que nous puissions mieux vivre ensemble.
Je découvre la chaîne avec cette vidéo, étant sentienciste ça fait plaisir
Excellent sujet. 👏
Continuez comme cela,aucune pratique ne peut se passer d'ethique.
Cela fait effectivement des lustres que toutes ces techniques sont connues (je suis dans le milieu depuis 50 ans) mais sans doute que les nouveaux venus vont découvrir. J'ajouterais qu'il serait utile de différencier photographie animalière (après tout n'importe quel animal sauvage ou pas, appâté ou pas) et la photo naturaliste: l'animal libre dans son milieu naturel. Mais bon, sans doute ne suis-je qu'un vieux barbon qui ne pratique que de la photo de proximité (la 'backyard photography' comme le disent les Anglo-saxons).
je suis vraiment d'accord avec vous effectivement je pratique la meme chose par exemple je suis un grand passionné des poissons et j'aime aussi les observer de ce faite je me suis acheter des camera faite a cet effet et je n'appate pas non plus donc oui parfois je fais des sortie ou je vais rien voir ou pas grand chose cependant quand je vois quelque chose c'est que la nature en a décidée ainsi et ce qui est pour moi un super cadeau ... et la même chose pour la photo animalière moins je dérange et mieux je me porte
Excellente vidéo, sur un sujet pas facile. Pour certaines pratiques pas de débat … pour d’autres la frontière est mince car on peut toujours trouver des arguments (peut être pour se donner bonne conscience). Je ne connais pas les ours d’Europe de l’Est mais les périodes de location des affûts coïncident avec les naissance des oursons, donc ça leur donne un coup de pouce. Un peu comme avec nos mangeoires dans nos jardins en hiver. Je suis d’accord que j’ai poussé la réflexion à l’extrême … et que j’aurai peut être aussi choisi la Bretagne comme destination. Je pense qu’on est de plus en plus à se poser ces questions. Rien que le fait de se questionner nous limite et c’est un bon point de départ. Restons aussi tolérants car personne n’est parfait.
Merci pour ces rappels, je fais aussi attention lors de mes sorties et le hasard offre parfois les meilleures images…
Vidéo interessante malgrés de nombreux désaccords ! Merci
Vos vidéos sont toujours top, mais celle-ci est au dessus par le sujet discuté ☺ Et elle tombe a un moment clé de l'année😉
Coucou! Je suis le Pognon, et voici ma soeur Concurrence. On pourri quasiment tous les milieux!
Bonne journée!
Toujours carré
Étant moi même fan d’images, il faut tout de même avouer que tout à souvent été photographié, on est en sursaturation. Y en a plein les placards , les disques dur et des livres fermés..c’est la foire à la saucisse..
Je partage votre avis ”remettre de l’émotion ”.
Plus jeune, l’artiste Robert hainard, dans son trait, me bouleversait énormément, parfois plus que beaucoup de photos.
Merci à vous
Et oui, merci de dire la vérité 👍
Je ne savais pas tout ça, décidément,la bêtise humaine, excelle dans vraiment tous les domaines.
Super vidéo. Merci 🙏
Moi qui croyais avoir perdu ma naïveté en vieillissant ! Non ! Toujours aussi naïve !
Des flash, des animaux congelés, de la nourriture pour attirer !
Bon sang, je ne likerai plus jamais une photo d'animal sur Flickr, sauf si je connais le photographe et son éthique
Bravo pour votre vidéo. Je suis à peine dans ma deuxième année de photo animalière et je suis déjà dans le doute.
Je connais des places incroyables pour faite des photos du brame, mais impossible de partir de l affût sans effrayer les cerfs même si j attends la nuit, donc je n'y fait simplement pas.
Je pense que les photographes connu où il n y a pas de doute sur le manque d éthique devrait être affichés. Quand on fait de la merde faut assumer derrière. Mais bon je suis bcp moins bisounours haha
Encore une fois belle vidéo, et si il faut parfois donner des leçons pour faire comprendre aux gens qu ils sont sur le mauvais chemin 😊
Merci pour votre témoignage :)
Pour le brame on comprend totalement, nous on ne l'a pas encore tenté parce qu'on a peur de ne pas bien s'y prendre 😅
On partage totalement votre indignation là dessus, et je ne vous cache pas que ce n'était pas évident de ne pas donner les noms (même si bon ils sont facilement trouvable sur internet). Nous aussi on est en colère mais pour le bien de la vidéo et du message qu'on voulait faire passer on a décidé de ne pas être dans l'attaque mais plutôt la dénonciation. Mais on est d'accord que les photographes qui manque cruellement d'éthique devraient être connus de tous.
Finalement c'est ptet pas plus mal l'arrivée de l'IA... ne serais-ce que pour occuper les FAUXtographes, les fous d'instagram....
J'ai lâché avec l'explication "anti species".
Je ne suis pas "anti species" ou "species".
Je ne suis ni chasseur, ni même photographe.
Mais j'ai l'habitude de me promener à travers les bois et la campagne depuis mon plus jeune âge.
J'aurais pu faire des photos, mais je suis d'une génération où le numérique n'existait pas.
Et de toute façon, les meilleurs instants sont gravés dans ma tête.
Ces instants de grâce sont personnels, je n'ai même pas envie de les partager, ils m'appartiennent à tout jamais.
C'est parfaitement exact. Un photographe me l a expliqué lors d une expo
Excellente vidéo qui pose bien ce problème dans la photo animalière avec beaucoup trop de photographes qui ne respectent pas la faune et la flore.
Quand je visionne les plus belles photos animalières publiées chaque année, je ne peux pas m'empêcher d'avoir souvent cette gêne car je doute de l'aspect naturel des photos primées.
Merci pour votre commentaire ! 😊
Oui nous ressentons la même gêne. Il y a plus de contrôle maintenant semble-t-il, mais dans l'article de Reporterre qui est en source de la vidéo on peut lire des propos plus que gênants de la part de certains membre de jury, donc on peut toujours se poser des questions...
Merci pour vos explications, ici dans mon jardin je fais énormément de photo d oiseaux et d insecte, les oiseaux sont nourris tout l hiver et j en profite pour shooter. Aucun mal et aucun dérangement car je suis bien camouflée, par contre j ai vus les méthode d un photographe qui ne sont pas très éthique pour moi, le matin de bonne heure il va le long de la rivière, il repère les libellules endormies et attend qu' elles s éveille, dès que les ailles sont ouverte il les asperge avec de l eau et fait des photos, on dirait de la rosée sur la libellules hors que ce n est pas le cas, certaines ne se remette pas de toutes cet eau sur leurs corp qu' il faut faire sécher, elle rate leurs repas, tombe dans certains point d eau ou n arrive plus a voler car un plis c est formé à une de leurs ailes trop mouillée, la c est une honte de bosser comme ça. Cordialement et bonne continuation Chris.
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour ce témoignage !
Nous aussi on aime bien profiter de l'hiver pour mieux voir les oiseaux 🙂
Par contre pour les libellules, c'est aberrant... Et en plus faut avoir l'idée de faire ça !
J’aimebien regarder des photos animaliers pensant que c’est photo était faite avec des photographes qui attendais l’animal. Je prend parfois des photos des canards , mais cette années j’ai pris une photo d’une poule d’eau.
Thème intéressant, je trouve que c'est bien de l'aborder (même si j'imagine que c'est les cas extrêmes de la photographie animalière et qu'ils sont probablement marginaux, mais je ne connais pas assez le sujet). Sinon ce n'est que partiellement en lien avec le sujet, et il est probable que vous en ayez déjà connaissance, mais au cas où, il existe une plateforme de sciences participatives que j'aime beaucoup qui s'appelle "iNaturalist" (ainsi que l'application du même nom). Celle-ci permet de contribuer à des bases de données sur la biodiversité, offrant ainsi une utilité supplémentaire à nos photos. Après l'objectif c'est surtout de répertorier les différentes espèces plutôt que de faire les plus belles photos, mais les deux sont compatibles :p.
❤
Bonjour et merci pour votre vidéo.
Malheureusement bon nombre de photographes peu scrupuleux et à mon sens n'aimant pas les animaux pratique la photographie sans se poser la moindre question.
Certains sont aussi plus informaticien que photographe, passer des heures sur un logiciel n'a plus rien a voir avec la photographie.
Je suis photographe amateur et je fais très attention lors de mes sorties. Je ne dis jamais si j'aperçois tel ou tel animal.
Merci et vivement la suite.
David
Vidéo sur un sujet important.
Je fais beaucoup de photo nature et pour des raisons de budget et possibilité je fais toujours de la photo proche de chez moi voir souvent carrément en ville.
Je penses déranger, ce qui est forcément obligatoire à partir du moment ou on photographie la nature, le tout c'est surement d'essayer de le faire le moins possible et pour ça.
Je pars du principe que je dérange pas plus que des promeneurs (qui passent forcément au même endroit) qui ignorent la présence de la faune, j'essaye de pas trop abuser et de pas hésiter a renoncer si je sens que ça commence a faire trop. Et pour le reste j'utilise la lumière du soleil pour la macro et la photo est un objectif secondaire, le premier c'est la marche et la promenade.
Au final je vois pleins de trucs, ça fait pas forcément des photos parfaites, juste satisfaisantes la majorité du temps, mais rien que ce qui est possible de voir en zone urbaine ou peri-urbaine me fait avoir presque pitié des gens qui se sentent obligé de tricher et d'aller à la facilité. C'est tellement inutile.
Totalement d'accord avec vous ! Nous aussi on vit en ville et on a peu d'endroits pour faire de la photo ailleurs qu'ici.
Mais il y a quand même déjà beaucoup d'espèces qu'on peut observer en ville ! En plus, ça peut être plus original, parce que ça change de ce qu'on voit d'habitude
Vu sur RUclips , un photographe pro ? avec un nom a particule !! se ventant suite a un voyage organisé d'un mois au Tibet d'avoir vu et photographier la panthère des neiges une quinzaine de fois !! alors que Vincent Munier , ambassadeur Nikon a mis 4 ans pour observer sa première panthère , va comprendre Charles .
A partir du moment où la personne publie sa photo sur les réseaux sociaux, il y a une démarche (consciente ou non) de "c'est moi qui a la plus grosse regardez comme je suis un bon photographe, regardez ce que j'ai capturé" le MOI passe avant les animaux sur l'image. Si tous ces photographes animaliers qui ont généré des phénomènes de masses avec leur photo respectaient ce qu'ils disaient du style "l'émotion de la photo, l'approche naturaliste tout ça" ben faites vos photos et gardez les pour VOUS ! ne les montrez qu'à un nombre limité de personnes ! pourquoi toujours vouloir montrer au monde entier si ce n'est pas de vouloir se mettre en valeur et en avant? On peut être super content d'avoir réalisé un cliché fantastique sans devoir le montrer au monde entier, à participer à des concours etc si vous n'arrivez pas apprécier vos photos pour vous même, vous avez de graves problèmes d'égocentrisme et d'estime de vous même. Donc in fine on utilise l'animal pour sa propre mise en avant, pour son petit égo, encore et toujours. Et c'est pareil pour les paysages, les sites naturels remarquables et pour la photo nature en général. et ensuite tu as la surenchère, les moutons de masses qui viennent faire la même chose, souvent en moins bien etc. les réseaux sociaux c'est vraiment la pire des choses, arrêtez de les utiliser si vous voulez protéger tout ça, mais stop l'hypocrisie du "ouais je peux plus publier comme avant alors maintenant je fais attention, mais bon je publie quand même hein"
Go vegan ❤
J'aurai aimé tomber sur d'autres photographes avec la même vision que vous, vous êtes top ❤
10:55 😮
@lachroniqueduvivant
Salut!
bon en tant que photographe je m'interroge sur le but, la cible, de votre vidéo. (je ne connais pas votre chaine)
soit la personne n'est pas au courants des pratiques et donc potentiellement vous donnez une mauvaise idée (en fait c'est ce que vous abordez à 11:00
soit il l'est et donc soit il s'en fout car peu scrupuleux, soit bah il le sais déjà...
soit cela s'adresse à des gens qui ne font pas de photos et donc y'a un risque du coup de faire mauvaise press genre "tout les photographes animaliers sont des escrocs tricheurs"
ensuite la question de la diffusion c'est très bizarre, premièrement vous avez certainement eu envie de faire cette pratique justement en regardant le travail inspirant d'autres photographes en cherchant probablement sur le web toutes les techniques pour ça, pourquoi je sens alors chez vous l'envie de limiter le nombres de photographes? et oui la diffusion c'est une competition, il faut être "le premier", car les suivant seront considéré comme des copycat...
je suis photographe de metier depuis plus de 25 ans et j'ai toujours trouvé dans la concurrence une source de stimulation.
y'a surement quelque chose à changer, clairement, sans doute les concours et récompenses? en ce sens j'aime bien votre partie à 17:50 et 19:30
belle conclusion
Mais que notre monde est fou,alors que la photo est un moyen extraordinaire de voir ce que je ne peux aller voir, ces fous la transforme en outil de destruction.
j'habite dans une maison en ruine et pleins de chouettes aussi des chevêches et une effraie de passage je n'ai pas de bon matériel pour les photographié mais elle sont plus sauvage qu'avant j'en ai sauvé 5 du conduit de chauffage qui est grillagé maintenant j'ai aussi des herrissons, mais les lapins et les écureuils ne viennent plus à cause des chats des voisins.
Les vidéos ou on met exprès un animal en difficulté afin de soit disant le sauver juste après pour faire des like et se faire passer pour un bon samaritain ou les combats d'animaux dans des aquarium pour voir qui est le plus fort faudrait en parler aussi.
Super . Tout à fait d'accord , le flash est violent pour tous les nocturnes ...c'est pas pour rien qu'ils sont "nocturnes " ....super intéressant merci .Quelle époque de merde
Merci pour votre commentaire :)
Malheureusement, on a visionné de vieux documentaires animaliers et les pratiques n'étaient pas mieux malgré l'absence des réseaux sociaux de maintenant.
@@LaChroniqueduVivant J'ai oublié , le "S" à "époque" ....ramplaçons par "humanité" c'est mieux ...
Très intéressant comme toujours et malheureusement la pratique devient de pire en pire avec les réseaux sociaux et la course au like... perso la photo est juste un prétexte pour sortir mais bon la dérive fait peur et encore vous ne parler pas de l'intelligence artificielle qui va être un vrai fléau..
La 1er chose à dénoncer (mais vous n'en parlez pas) et le lien qu'entretiennent + de 80% des photographes animaliers avec le s chasseurs...
La photo wokiste ?
Certains nourrissent ou protègent par sensibilité sans savoir
une fois sans faire exprès en mettant mon flash dans une grotte je l'ai foutu en plein dans la tronche d'une chauve souris la pauuuuvre
vous pourriez parler des derives de la domestication ? hyper type ect mais pas que pour les chiens quoi
Même pour les humains le flash direct j évite cela.... De un j aime pas la lumière direct (généralement) et de deux avoir un flash en plein dans la face et a répétition ce n est réellement pas agréable. J aime généralement que ma lumière semble naturel.
En ce sens, la démocratisation des fausses photographies animalières faites par IA peut presque avoir du bon. Pour les personnes peu scrupuleuses, c'est le moyen le plus rapide et simple pour avoir une belle photo et il n'y a même pas besoin de sortir de chez soi ! Ça reste bien sûr du vol puisque leur base de données va piocher dans des millions de photographies sans autorisation, mais bon, quitte à choisir entre la maltraitance animale et ça... J'espère que ça detournera l'intérêt des personnes sans éthique à faire de la photo animalière, car au moins, tout est virtuel
All youtube advertisers are boycotted for life.
Je vois, les anti-spécistes se considèrent comme des animaux, cela explique beaucoup de choses... c'est dommage que la défense de la nature soit portée par ce regard anthropologique nihiliste. Je partage la défense et le respect des espèces animales, attention cependant aux anti-spécistes de ne pas se l’approprier de façon exclusive et donc non inclusive. Les spécistes, comme vous les appelez, ont tout autant intérêt que vous à cette défense et ce respect. Restez humbles. L'homme en tant que sommet de la création a pour responsabilité de la préserver et de la choyer. Vous n'êtes pas propriétaire de cela.
Homo sapiens est un animal, c'est un fait scientifique. Il nous semble bien plus humble d'accepter le fait que nous soyons des animaux plutôt que des êtres au "sommet de la création " comme vous le dites 🤣
Par contre petit détail quand même
C évidement des questions morales et des jugement de valeur, car on estime que ces vies et leur bien être compte.
La science dit pas si c'est bien ou pas de les laisser vivre leur vie après tout....
La science décrit, elle prescrit pas
Ici c pareil.
C des questions morales et g pas honte de le dire
Ce sont les réactionnaires qui jouent sur le sentiment d'avoir une chape de plomb morale chrétienne et ils jouent sur ça.
La morale n'a rien de mal, c immoral de frapper des enfants..... Je juge les gens qui peuvent faire du mal a leur enfants....
Aussi on confond l'idée de juger une opinion une action et être juge dans une cours de justice, ces juges la jugent bcp injustement et faudrait surtout le leur dire a eux, car notre jugement n'a pas les mêmes consequznces....
>
Pour moi la Science moderne n'est plus seulement descriptive du Vivant, elle SE DOIT désormais de le protéger autant que possible car elle possède LA CONNAISSANCE ET LES MOYENS de le faire !
>
Il faut juste arrêter de dire chien en laisse un chien a oui aussi de vivre libre
On en parle de la vitamine B12 uniquement disponible dans les aliments animaux (œufs laits fromages viande) je je dis pas qu'il faut exploiter colle on le fait aujourd'hui je suis de ceux qui pense sincèrement que l'humain abuse et le mit est faible. Je suis contre la chasse pour un tas de raisons que je ne vais pas énumère ici. Je pense que ia consommation de viande doit drastiquement diminuer. Cependant manger un aliment animal reste indispensable. Là où je vous rejoins il faut que le rapport aux animaux change et d'urgence ce i dit la nature c'est manger ou être langer et nier notre nature n'est pas la solution.
La photo de portrait ? Oui, si on prend la Joconde en photo il s'agit d'une photo de portrait mais sinon, prendre quelqu'un en photo, ça s'appelle un portrait photographique.
Wow, merci beaucoup pour cette information capitale ! 🙏
Trop de blabla...