⚠Pour expliquer le titre : La grosse erreur des Beatles aura été de négliger leur image à leurs débuts et de ne pas utiliser les rouages du marketing pour se développer à l'international. Sans Brian Epstein, pas de Beatlemania. Sans son acharnement auprès des maisons de disques et sa vision du groupe habillé en costume, pas de Beatlemania. Sans leur manager, les Beatles n'auraient peut-être jamais été connus du grand public, ni même osé jouer leurs propres compos sur scène... Qui sait ? 🤷♂ Merci pour vos commentaires et à bientôt pour la partie 2 ! 🔥
on est en 1961,1962. Je pense que tous les groupes d'alors étaient logés a la même enseigne. Ils auraient certainement décollé sans Epstein, mais beaucoup plus tard.
Les Beatles ont toujours dit que leur plus grosse erreur était d'avoir signé des contrats pourris avec Brian Epstein qui ne leur rapportaient rien comparé aux autres vedettes
Autrement dit, vous regrettez que les Beatles ne soient pas devenus juste un PRODUIT marketing comme tout ce que nous pouvons entendre aujourd'hui ! Votre explication du titre ne me donne vraiment pas envie de lire votre vidéo.
Et dire qu’il y a presque 30 ans de ça à Londres (oui je suis vieux), j’ai eu la chance de rencontrer Paul McCartney en chair et en os. Pas de IPhone et Selfie pour immortaliser l’événement, que des souvenirs. Merci pour cette vidéo.
Impossible que c'était lui 😅 Auteur-compositeur-interprète et producteur de rock et de pop britannique (Liverpool 1942). « Paul McCartney est mort le 9 novembre 1966 décapité dans un accident au volant de son Aston Martin. Je blague , je crois à 10% à cette histoire et je pari que ça sera jamais évoqué dans la prochaine vidéo. 10% parce que je pense que les Beatles ont produit eux-mêmes ,avec beaucoup de talents, les preuves de cette thèse.
Merci pour cette vidéo sur ce groupe mythique. J'ai beaucoup aimé leurs innovations, dont tu parles très bien. Mes chansons préférées de ce groupe, sont "I am the walrus", et "Strawberry fields forever". ❤❤❤ Pas de malentendu, je ne parle QUE de mes préférées, les autres sont très bien aussi. 👍😅 J'ai hâte de voir la seconde partie. 😊 J'espère qu'il y aura un jour la même, sur les Rolling Stone, qui n'ont, pour moi, pas énormément à leur envier. J'ai vu que tu avais déjà fait une vidéo sur AC⚡DC, c'est cool.🤘 Bonne continuation ✊❤
Le narrateur est certainement trop jeune pour avoir vécu les débuts des Beatles. Les Beatles ne sont pas arrivés à Paris tels des superstars comme il le dit. Lors de leur première prestation à l'Olympia en 1964, ils partageaient avec, Triny Lopez, la première partie d'un spectacle dont la vedette était Sylvie Vartan âgée alors de 17 ans. Le recrutement de Ringo Starr ne s'est pas fait non plus comme il le dit. Ringo à passé une audition avec d'autres batteurs. Un des atouts de sa sélection a été que, passant derrière un batteur gaucher et pour ne pas perdre de temps, il a joué sans ré-adapter la batterie à son jeu de droitier. La légende dit qu'il aurait continué de jouer pendant toute la carrière des Beatles avec une batterie réglée comme pour un gaucher à vérifier). Il aurait également pu expliquer ce nom de "Beatles" qui en Anglais ne veut absolument rien dire. A l'origne leur vériatable nom était "les Beetles" (Scarabées). Ils ont remplacé le second "e" par "a" pour introduire une notion de rythme, "beat" en Anglais.
"La légende dit qu'il aurait continué de jouer pendant toute la carrière des Beatles avec une batterie réglée comme pour un gaucher à vérifier)." La batterie de Ringo était en configuration "droitier", avec un seul tom médium fixé sur la grosse caisse et un tom basse situé A SA DROITE. Son pied gauche actionnait la charleston, et le droit la pédale de la grosse caisse (comme pour tous les batteurs droitiers). Gaucher ? Peut-être, mais jusqu'à ses trois ans : c'est à cet âge-là que sa grand-mère (qui l'élevait), considérant qu'être gaucher était l’œuvre de Satan, le força à devenir droitier. Au sein des Beatles, seul McCartney était un véritable gaucher, ce qui lui permettait de faire les chœurs avec Harrisson SUR UN SEUL MICRO alors que Lennon chantait. Ainsi, les manches de leurs guitares ne pouvaient pas s'entrechoquer.
Et Pete Best il faudrait aussi en parler. Affaire glauque. Toute une époque, une nouvelle musique. L'insouciance était de mise, pas comme de nos jours. Les Beatles, au delà de la légende !!! PS: Lennon à écrit un livre de poèmes illustré de dessins de John :" En flagrant délire ". Il faudrait aussi parler des disques pirates, il y en a des flopés. Merci pour cette vidéo. Voir le film :" Yesterdayj". Top! Existe en DVD... Joseph Généralic peintre naïf Croate, à réalisé un très grand tableau qui représente les Beatles. Superbe.
Pete Best, comme beaucoup d’autres batteurs talentueux, ne réussissait pas à trouver ses capacités pendant les enregistrements au studio, car le batteur y est séparé du groupe et enveloppé par des cloisons acoustiques, ainsi il ne voit pas ses camarades.
Les Beatles étaient avant tout des artistes passionnés par leur musique. Bien que les aspects commerciaux aient joué un rôle dans leur carrière, leur succès repose largement sur leur talent, leur innovation et leur capacité à se réinventer. La compréhension de leur héritage doit donc être nuancée et contextuelle, en tenant compte non seulement des succès mais aussi des défis auxquels ils ont fait face dans une époque en pleine mutation.
super!!,pourquoi ce titre?,pas grave, j'ai adoré! Des photos de Lennon jeune que je n'avais jamais vu, en temps que fan des beatles,je me rend compte que je préférait les chansons de John!
Merci bcp !! Pour être honnête j'essaye de flatter l'algorithme car la vidéo ne fait pas autant de vues que les autres et j'y ai passé beaucoup de temps. L'erreur c'est le manque de marketing à leur début... Sans Epstein auraient-ils connu autant de succès ? Et ouais Lennon est monstrueux :)
Aujourd'hui avec les réseaux publics ils auraient sans doute vendu le double d'album . C'est juste dommage que Harrison n'avait pas son nom sur les albums comme compositeur il a quand meme composer plus d une trentaine de chansons pour les beatles
Documentaire très basique dans son déroulé, mais assez détaillé. Le titre est très mystérieux, il faut lire le message épinglé pour le comprendre, et malgré cela il reste assez bancal. Mais, il y a des extraits de la musique des Beatles, ce qui est assez rare pour etre souligné... Même ARTE fait des docu de 52 minutes sur les Beatles sans diffuser la moindre note de leur musique ! Pour pinailler: Epstein ne voulait pas lisser leur image pour en faire des "gentlemen", sous entendu pour séduire les filles potentielles acheteuses de disques, mais il voulait en faire des "gendres idéaux" pour séduire les mères des potentielles acheteuses. En séduisant la mère on assure qu'elle laisse la fille acheter le disque et on en fait également une potentielle acheteuse. Dans un esprit commercial comme celui d'Epstein, cette différence d'interprétation vaut, littéralement, de l'or !
Quelques petites choses qui me dérangent. Alors non ce n'est pas du tout Brian Epstein qui leur a forcé la main pour mettre leurs propres compos sur les disques. à l"époque c'était vraiment rare d'écrire de nouveaux titres et ce qui était surtout attendu c'était des reprises, c'est surtout John et Paul avec leur fougue , leur créativité bouillonnante et une bonne dose de confiance en eux qui ont imposé leurs créations. Concernant toujours Brian Epstein , ça aurait aussi été interessant de parler du contrat très en défaveur des beatles , où il détient 25% du droit des Beatles , et plus tard 10% des droits de Northern song. ce qui va lui faire gagner 14 millions d'euros en 5 ans . Entre ça et le contrat avec EMI , ils gagnaient surtout de l'argent pendant leurs tournées.
Citation du film Yesterday : Sans les Beatles, le monde aurait été tellement plus triste... Penser aux Beatles, c'est allumer la lumière dans le passé, le présent, le futur...
En effet ils ne risquaient pas de jouer les ségrégationnistes étant donné qu'ils considéraient Chuck Berry, Arthur Alexander et autres Little Richards comme de véritables modèles !
La British Invasion est le résultat ironique de la tactique des institutions américaines qui avait étouffé le rock aux USA _ car c’était une musique « noire » _ mais cette énergie a été détournée vers l’Angleterre où elle a rallumé la flamme de la révolte des jeunes ...
LES BEATLES ETAIENT LES GENDRES IDEAUX RESPECTABLES DE LA BONNE SOCIETE BOURGEOISE DE L EPOQUE CONTRAIREMENT AUX STONES JIM MORRISSON D AILLEURS SONT TOUJOURS SUR SCENE A 80 ANS LES STONES BIEN SUR
Non Maxou24, ce que tu dis est faux La première partie du concert était assurée pas Trini Lopez, Sylvie Vartan et Pierre Vassiliu que tu as oublié. Les Beatles étaient bien les vedettes et contrairement à ce que tu dis, la beatlemania battait déjà son plein en France. Il suffisait de voir l'hystérie des filles pendant le concert. Je sais de quoi je parle car j''y étais, à l'Olympia en Janvier 64 ! Sans rancune. Amicalement Bernard
La plus grosse erreur des Beatles fut d’arrêter de jouer en groupe sur scène. Par cette décision fatale ils ont cessé de coopérer et de vivre ensemble l’ivresse du rock’n roll. Les Rolling Stones, qui avaient eux aussi deux ténors avec grand ego, ont surmonté les crises et continuent régner sur la scène.
Les Rolling Stones sont morts dans un accident de voiture en 1975, sauf Bill Wyman. Maintenant, si tu possèdes un peu d'intelligence, interprète mon information sous un éclairage différent et tu comprendras facilement ce que je veux dire.
Je suis désolé mais pour le coup je ne comprend pas trop ce titre (pour pas dire cette vidéo) un groupe qui ne fait pas ses armes au début de leur carrière risque juste d'exploser en court de route prématurément, je ne pense pas que leur "image négligée" ait été un véritable problème dans leurs carrières d'autant qu'ils sont très vite passé du côté des costumes après leur rencontre avec Brian Epstein. Les années cavern et Hamburg étaient nécessaire selon moi, puisque quand ils ont rencontrés le succès, ils étaient déjà très proches les uns des autres et se soutenaient mutuellement; ça a forgé leurs esprits "beatles" et vous le dites vous même, les séjours à Hamburg ont été fondateurs. Probablement même que le duo Lennon McCartney s'est ainsi forgé sur cette base là. Comme on dit, ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique. Pourquoi ne pas appeler votre vidéo "l'histoire des Beatles (1957-1965)" ça serait plus cohérent :) C'est dommage puisqu'il y a tant à dire sur les Beatles et la c'est un peu creux selon moi ! Mais ça fait plaisir de voir qu'une chaine assez grosse comme la votre en parle ! P.S Mon commentaire n'a pas pour but de vous dénigrer ! j'exprime simplement mon avis un peu constructif ! bye !
C'est comme ça que je l'avais appelée à sa sortie mais tu n'es visiblement pas tombé dessus, donc j'ai du utiliser un titre "putaclic" pour la propulser davantage et comme par magie, l'algo RUclips te l'a recommandée ! Un mal pour un bien j'imagine 🤷♂️
y a qu une une seule legende de la music cest les rolling stones les Beatles sont mort en 1970 et en 2024 jai la chance de voir les rolling stones en concert ils sont là encore et rien que pour la l amour de la music .........ca c un groupe legendairrrrreeeee
... et "I'm down", jamais sorti sur 33 tours mais seulement sur 45 tours E.P. Je t'encourage à l'écouter. Autre morceau précurseur mais seulement pour le jeu intelligent des guitares électriques solo : "Back in USSR". 1968. Même album où l'on trouve "Helter skelter". Le titre : "Helter skelter", a été inscrit sur les murs de la villa où fut assassinée Sharon Tate, femme de Roman Polanski en 1969. Ce titre a été écrit avec le sang de Sharon Tate, vedette du film : "le bal des vampires" réalisé par son mari qui joue dans le film aussi. Quatre autres personnes furent tuées ce même jour dans cette villa. Maintenant, il faut faire le lien entre la signification de Helter slkelter et ces meurtres. Comme tu le sais, cela signifie : "Pêle-mêle". CQFD.
@@GuitareLEGENDE Mais non #grammaire. LE quatrème - singulier. Regarde toute la littérature anglo-saxonne là-dessus.. tape "The Fifth beatle" dans la recherche.. Le seul qui fait l'erreur également c'est aussi un français, Vincent Duluc.. C'est pas les exemples qui manquent.. Les Schtroumpfs, le centième schtroumpf ;-)
ok si tu veux mais dans ce cas deux points de suspension n'existent pas, donc il faut en mettre trois... Tu vois moi, aussi je peux être casse couilles pour des détails insignifiants :)
C'est comme ça que je l'avais appelée à sa sortie mais tu n'es visiblement pas tombé dessus, donc j'ai du utiliser un titre "putaclic" pour la propulser davantage et comme par magie, l'algo RUclips te l'a recommandée ! Un mal pour un bien j'imagine 🤷♂️
la grosse erreur des Beatles c'est de s'être arrêtés après avoir fait, de 67 à 69, 4 albums stratosphériques ... Si y en a marre, il suffit de faire une pause ... et de se retrouver un ou deux ans plus tard. la deuxième grosse erreur : quelle idée a eu Lennon d'aller habiter chez les débiles qui vendent des flingues à côté des chocolats et des chips en supermarchés (tu ouvres un compte dans une banque, voooiiilà un ptit cadeau de bienvenue :.... un flingue). Aussi, il aurai pu faire une pause, bien baiser sa femme et revenir créer avec se trois potes ensuite. (SANS ELLE) la troisième grosse erreur : quelle idée a eu Harrison de mourir d'un cancer . voilà maintenant, c'est foutu ! foutu !! foutu !!! nous devrons seulement nous satisfaire que de se qui existe . VOila des erreurs des Beatles ... (pour satisfaire ton titre quelque peu racoleur).
@@GuitareLEGENDE Erreur des Beatles, réparée par Epstein, OK. On peut aussi dire qu'il les a complétés, corrigés, a participé à leur construction. On peut aussi le dire de George Martin : en exagérant un peu, je réponds à ceux qui le qualifient de "cinquième Beatle" : non, c'est le premier ! A bientôt pour la partie 2 !
Les Beatles étaient vraiment un très grand groupe avec d'excellents musiciens, mais malheureusement pour eux, ils sont arrivés 10ans trop tôt, le matériel de sonorisation à cette époque était de très mauvaise qualité, imaginé aller à un concert et entendre le groupe comme si le son passait dans des petites colonnes de minuscules hautparleurs que l'on trouve dans de grandes gares, un son maigrichon, pas de grave et encore moins d'infragrave, un aigu inexistant, juste le son de la voix nasillarde et une guitare crin crin, l'horreur absolue! Et pour couronner le tout, un public très féminin qui vous casse les oreilles avec des cris d'hystérie, pour s'en convaincre il suffit d'écouter le concert au Hollywood bowl, c'est inécoutable!!! Mais bon, heureusement que les albums studio sont très bien enregistrés pour l'époque, un mix ou souvent la batterie était à gauche et en mono, mais si les enregistrements étaient très minimalistes, la prise de son et les micros étaient de qualités et comme il n’y avait pas une tonne d'effets, seuls le talent des musiciens et les excellentes compositions créaient la magie! Il suffit d'écouter l'album Abbey Road de 1969, c'est une merveille de fraicheur et le titre de Georges Harrison "Here come the sun" est magnifique !
Mon ami, en 1963-64, les cris d'hystérie des jeunes filles anglaises sont plus importants que la musique des Beatles. Le mot : "fan" vient du mot : "fanatic". Ce qui manque à la musique d'aujourd'hui - de 1970 à 2024, c'est du fanatisme. Faire de la musique pour gagner de l'argent n'est plus de la Musique mais de la "Muzack" (terme américain). A priori, le concert donné à l'Hollywood Bowl était inécoutable mais son enregistrement fut retravaillé en studio et sorti enfin 20 ans après sur vinyle.
@@danielgiraud1118 A la différence entre l'anglais et le Français dont l'anglais reprend 60% du français et oui, c'est que le mot "fanatic" en anglais, n'a pas le même sens que le mot fanatique en Français, en Français il a une connotation sectaire, politique, religieux extrémistes...en anglais le mot "fanatic" veux plus dire "supporter" mais avec une passion plus "amoureuse"! Concernant les femmes Hystériques lors des concerts des Beattles ou d'autres groupes et qui virent parfois jusqu'à l'évanouissement, les anglais auraient été plus inspirés de prendre le mot "Hys" pour Hyterical, car l'Hystérie est plus souvent caractérisé chez les femmes que chez les hommes, ou peut-être une exception chez les gays très efféminés qui tombent en trans lors d'un concert de Mylène Farmer !😁
@@189951 : Mon joli érudit, tu n'as qu'à moitié raison. _ Tu as entièrement raison pour la connotation subtile de sectaire. _ Le mot anglais : "fanatic" signifie AUSSI "fanatique". Et il signifie aussi : "amateur de sport". _ Oui, tu as raison de dire que la collective hysteria touche plus les filles que les hommes. Ce qui tend à démontrer la stupidité des garçons et qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Mais tout ce discours stérile n'enlève rien à mon message qui porte toujours la même revendication. Par contre, ton message bien écrit (mais comportant dix fautes de français) m'a fait sourire quand j'imagine des Gays qui tombent en transe (avec un "e") sur la musique de notre chère péripatéticienne Mylène la Fermière.
⚠Pour expliquer le titre :
La grosse erreur des Beatles aura été de négliger leur image à leurs débuts et de ne pas utiliser les rouages du marketing pour se développer à l'international. Sans Brian Epstein, pas de Beatlemania. Sans son acharnement auprès des maisons de disques et sa vision du groupe habillé en costume, pas de Beatlemania. Sans leur manager, les Beatles n'auraient peut-être jamais été connus du grand public, ni même osé jouer leurs propres compos sur scène... Qui sait ? 🤷♂
Merci pour vos commentaires et à bientôt pour la partie 2 ! 🔥
on est en 1961,1962. Je pense que tous les groupes d'alors étaient logés a la même enseigne. Ils auraient certainement décollé sans Epstein, mais beaucoup plus tard.
N IMPORTE QUOI .......................AH AH mdr en fait tu ne connais rien !!!
Les Beatles ont toujours dit que leur plus grosse erreur était d'avoir signé des contrats pourris avec Brian Epstein qui ne leur rapportaient rien comparé aux autres vedettes
Autrement dit, vous regrettez que les Beatles ne soient pas devenus juste un PRODUIT marketing comme tout ce que nous pouvons entendre aujourd'hui ! Votre explication du titre ne me donne vraiment pas envie de lire votre vidéo.
généralement, les artistes ne sont pas des business man.. ;) merci pour ce documentaire.
Excellente vidéo sur mon groupe favoris ! Vivement la 2ème partie!!!
Et dire qu’il y a presque 30 ans de ça à Londres (oui je suis vieux), j’ai eu la chance de rencontrer Paul McCartney en chair et en os. Pas de IPhone et Selfie pour immortaliser l’événement, que des souvenirs.
Merci pour cette vidéo.
Impossible que c'était lui 😅
Auteur-compositeur-interprète et producteur de rock et de pop britannique (Liverpool 1942). « Paul McCartney est mort le 9 novembre 1966 décapité dans un accident au volant de son Aston Martin.
Je blague , je crois à 10% à cette histoire et je pari que ça sera jamais évoqué dans la prochaine vidéo.
10% parce que je pense que les Beatles ont produit eux-mêmes ,avec beaucoup de talents, les preuves de cette thèse.
@@Zaolynn je vois des Beatles qui sont morts
Et cela ne t'a pas inspiré à écrire tes propres chansons ? C'est con, il aurait pu te donner quelques tuyaux.
j'espère qu'il s'est levé de son chair
Ça faisait un moment qu'on avait pas eu de vidéo, merci pour celle-ci et j'ai hâte d'écouter la prochaine 😃
Déjà hâte de visionner la deuxième partie. Bravo pour cette vidéo !
Guitare Légende qui poste, la semaine commence bien
Une superbe vidéo, j’ai aussi hâte à la suite…
Un superbe travail pour une superbe vidéo, merci pour ça !
merci beaucoup :)
Incroyable!!!!
Trop bien la video! Hate d’avoir la partie 2
Très bonne vidéo et merci d’avoir comm la vidéo avec ma musique préféré des Beatles hey Jude
merci ! une de mes pref aussi :)
"préférée".
Super bien fichu!😊
Merci pour cette vidéo sur ce groupe mythique. J'ai beaucoup aimé leurs innovations, dont tu parles très bien. Mes chansons préférées de ce groupe, sont "I am the walrus", et "Strawberry fields forever". ❤❤❤
Pas de malentendu, je ne parle QUE de mes préférées, les autres sont très bien aussi. 👍😅
J'ai hâte de voir la seconde partie. 😊
J'espère qu'il y aura un jour la même, sur les Rolling Stone, qui n'ont, pour moi, pas énormément à leur envier.
J'ai vu que tu avais déjà fait une vidéo sur AC⚡DC, c'est cool.🤘
Bonne continuation ✊❤
Le narrateur est certainement trop jeune pour avoir vécu les débuts des Beatles.
Les Beatles ne sont pas arrivés à Paris tels des superstars comme il le dit. Lors de leur première prestation à l'Olympia en 1964, ils partageaient avec, Triny Lopez, la première partie d'un spectacle dont la vedette était Sylvie Vartan âgée alors de 17 ans.
Le recrutement de Ringo Starr ne s'est pas fait non plus comme il le dit.
Ringo à passé une audition avec d'autres batteurs. Un des atouts de sa sélection a été que, passant derrière un batteur gaucher et pour ne pas perdre de temps, il a joué sans ré-adapter la batterie à son jeu de droitier. La légende dit qu'il aurait continué de jouer pendant toute la carrière des Beatles avec une batterie réglée comme pour un gaucher à vérifier).
Il aurait également pu expliquer ce nom de "Beatles" qui en Anglais ne veut absolument rien dire. A l'origne leur vériatable nom était "les Beetles" (Scarabées). Ils ont remplacé le second "e" par "a" pour introduire une notion de rythme, "beat" en Anglais.
"La légende dit qu'il aurait continué de jouer pendant toute la carrière des Beatles avec une batterie réglée comme pour un gaucher à vérifier)."
La batterie de Ringo était en configuration "droitier", avec un seul tom médium fixé sur la grosse caisse et un tom basse situé A SA DROITE. Son pied gauche actionnait la charleston, et le droit la pédale de la grosse caisse (comme pour tous les batteurs droitiers).
Gaucher ? Peut-être, mais jusqu'à ses trois ans : c'est à cet âge-là que sa grand-mère (qui l'élevait), considérant qu'être gaucher était l’œuvre de Satan, le força à devenir droitier.
Au sein des Beatles, seul McCartney était un véritable gaucher, ce qui lui permettait de faire les chœurs avec Harrisson SUR UN SEUL MICRO alors que Lennon chantait. Ainsi, les manches de leurs guitares ne pouvaient pas s'entrechoquer.
Remarquable iconographie. Bravo pour le travail !
Très bonne vidéo !!
C’est un peu rapide, ils ont dû apprendre le solfège et l’écriture et à jouer de plusieurs instruments et ça on pourrait aussi en parler.
Très intéressant. Merci 😊
BRAVO !
Et Pete Best il faudrait aussi en parler.
Affaire glauque.
Toute une époque, une nouvelle musique.
L'insouciance était de mise, pas comme de nos jours.
Les Beatles, au delà de la légende !!!
PS: Lennon à écrit un livre de poèmes illustré de dessins de John :" En flagrant délire ".
Il faudrait aussi parler des disques pirates, il y en a des flopés.
Merci pour cette vidéo.
Voir le film :" Yesterdayj".
Top! Existe en DVD...
Joseph Généralic peintre naïf Croate, à réalisé un très grand tableau qui représente les Beatles. Superbe.
Pete Best, comme beaucoup d’autres batteurs talentueux, ne réussissait pas à trouver ses capacités pendant les enregistrements au studio, car le batteur y est séparé du groupe et enveloppé par des cloisons acoustiques, ainsi il ne voit pas ses camarades.
Super vidéo!!
Merci !
1:30 de pop ?
donc c'est juste un titre racoleur pour faire des vues
Moi aussi je me suis fait avoir
Les Beatles étaient avant tout des artistes passionnés par leur musique. Bien que les aspects commerciaux aient joué un rôle dans leur carrière, leur succès repose largement sur leur talent, leur innovation et leur capacité à se réinventer. La compréhension de leur héritage doit donc être nuancée et contextuelle, en tenant compte non seulement des succès mais aussi des défis auxquels ils ont fait face dans une époque en pleine mutation.
super!!,pourquoi ce titre?,pas grave, j'ai adoré! Des photos de Lennon jeune que je n'avais jamais vu, en temps que fan des beatles,je me rend compte que je préférait les chansons de John!
Merci bcp !! Pour être honnête j'essaye de flatter l'algorithme car la vidéo ne fait pas autant de vues que les autres et j'y ai passé beaucoup de temps. L'erreur c'est le manque de marketing à leur début... Sans Epstein auraient-ils connu autant de succès ?
Et ouais Lennon est monstrueux :)
Et l'école, c'est facultatif ? TREIZE fautes !
Aujourd'hui avec les réseaux publics ils auraient sans doute vendu le double d'album . C'est juste dommage que Harrison n'avait pas son nom sur les albums comme compositeur il a quand meme composer plus d une trentaine de chansons pour les beatles
salut! c'est silver Beetles qu'ils ont testé (pas silver beatles) comme nom je crois. merci pour la vidéo!
Documentaire très basique dans son déroulé, mais assez détaillé. Le titre est très mystérieux, il faut lire le message épinglé pour le comprendre, et malgré cela il reste assez bancal.
Mais, il y a des extraits de la musique des Beatles, ce qui est assez rare pour etre souligné... Même ARTE fait des docu de 52 minutes sur les Beatles sans diffuser la moindre note de leur musique !
Pour pinailler: Epstein ne voulait pas lisser leur image pour en faire des "gentlemen", sous entendu pour séduire les filles potentielles acheteuses de disques, mais il voulait en faire des "gendres idéaux" pour séduire les mères des potentielles acheteuses.
En séduisant la mère on assure qu'elle laisse la fille acheter le disque et on en fait également une potentielle acheteuse.
Dans un esprit commercial comme celui d'Epstein, cette différence d'interprétation vaut, littéralement, de l'or !
Quelques petites choses qui me dérangent. Alors non ce n'est pas du tout Brian Epstein qui leur a forcé la main pour mettre leurs propres compos sur les disques. à l"époque c'était vraiment rare d'écrire de nouveaux titres et ce qui était surtout attendu c'était des reprises, c'est surtout John et Paul avec leur fougue , leur créativité bouillonnante et une bonne dose de confiance en eux qui ont imposé leurs créations.
Concernant toujours Brian Epstein , ça aurait aussi été interessant de parler du contrat très en défaveur des beatles , où il détient 25% du droit des Beatles , et plus tard 10% des droits de Northern song. ce qui va lui faire gagner 14 millions d'euros en 5 ans . Entre ça et le contrat avec EMI , ils gagnaient surtout de l'argent pendant leurs tournées.
Citation du film Yesterday : Sans les Beatles, le monde aurait été tellement plus triste...
Penser aux Beatles, c'est allumer la lumière dans le passé, le présent, le futur...
Imagine prendre la page Wikipédia des Beatles pour ton script LMAO
Tous les guitaristes ont un pote avec qui : jouer de la gratte devient "facile" car on aime la méme musique et possédons la méme philosophie.
En effet ils ne risquaient pas de jouer les ségrégationnistes étant donné qu'ils considéraient Chuck Berry, Arthur Alexander et autres Little Richards comme de véritables modèles !
Pourquoi "La grosse erreur des Beatles"??? Et puis, 28K de vues, et seulement 791 likes???? (Oui, tout s'achète, je sais).
Trop bieeeeennn !!!
A mon humble avis, ce n'était pas une erreur, ils n'étaient pas prêt avant que Epstein ne les écoute. Sinon tu as très bien livré l'histoire, merci 🙏
"prêts".
La British Invasion est le résultat ironique de la tactique des institutions américaines qui avait étouffé le rock aux USA _ car c’était une musique « noire » _ mais cette énergie a été détournée vers l’Angleterre où elle a rallumé la flamme de la révolte des jeunes ...
bien fait !
YES ET KING CRIMSON ONT FAIT MIEUX ET PLUS RAPIDEMENT. Bien sûr un peu trop complexe pour le grand public !!!
LES BEATLES ETAIENT LES GENDRES IDEAUX RESPECTABLES DE LA BONNE SOCIETE BOURGEOISE DE L EPOQUE CONTRAIREMENT AUX STONES JIM MORRISSON D AILLEURS SONT TOUJOURS SUR SCENE A 80 ANS LES STONES BIEN SUR
COOL MERCI M'Sieur 👍
Non Maxou24, ce que tu dis est faux La première partie du concert était assurée pas Trini Lopez, Sylvie Vartan et Pierre Vassiliu que tu as oublié.
Les Beatles étaient bien les vedettes et contrairement à ce que tu dis, la beatlemania battait déjà son plein en France. Il suffisait de voir l'hystérie des filles pendant le concert. Je sais de quoi je parle car j''y étais, à l'Olympia en Janvier 64 !
Sans rancune. Amicalement
Bernard
La plus grosse erreur des Beatles fut d’arrêter de jouer en groupe sur scène. Par cette décision fatale ils ont cessé de coopérer et de vivre ensemble l’ivresse du rock’n roll. Les Rolling Stones, qui avaient eux aussi deux ténors avec grand ego, ont surmonté les crises et continuent régner sur la scène.
Les Rolling Stones sont morts dans un accident de voiture en 1975, sauf Bill Wyman.
Maintenant, si tu possèdes un peu d'intelligence, interprète mon information sous un éclairage différent et tu comprendras facilement ce que je veux dire.
Je suis désolé mais pour le coup je ne comprend pas trop ce titre (pour pas dire cette vidéo) un groupe qui ne fait pas ses armes au début de leur carrière risque juste d'exploser en court de route prématurément, je ne pense pas que leur "image négligée" ait été un véritable problème dans leurs carrières d'autant qu'ils sont très vite passé du côté des costumes après leur rencontre avec Brian Epstein. Les années cavern et Hamburg étaient nécessaire selon moi, puisque quand ils ont rencontrés le succès, ils étaient déjà très proches les uns des autres et se soutenaient mutuellement; ça a forgé leurs esprits "beatles" et vous le dites vous même, les séjours à Hamburg ont été fondateurs. Probablement même que le duo Lennon McCartney s'est ainsi forgé sur cette base là. Comme on dit, ça ne sert à rien d'aller plus vite que la musique. Pourquoi ne pas appeler votre vidéo "l'histoire des Beatles (1957-1965)" ça serait plus cohérent :)
C'est dommage puisqu'il y a tant à dire sur les Beatles et la c'est un peu creux selon moi ! Mais ça fait plaisir de voir qu'une chaine assez grosse comme la votre en parle !
P.S Mon commentaire n'a pas pour but de vous dénigrer ! j'exprime simplement mon avis un peu constructif !
bye !
C'est comme ça que je l'avais appelée à sa sortie mais tu n'es visiblement pas tombé dessus, donc j'ai du utiliser un titre "putaclic" pour la propulser davantage et comme par magie, l'algo RUclips te l'a recommandée ! Un mal pour un bien j'imagine 🤷♂️
Excellent
excellent...
y a qu une une seule legende de la music cest les rolling stones les Beatles sont mort en 1970 et en 2024 jai la chance de voir les rolling stones en concert ils sont là encore et rien que pour la l amour de la music .........ca c un groupe legendairrrrreeeee
Brian Epstein, le 4e Beatles ?
Euuuh 5e, non ?
Sinon, très chouette vidéo.
Oui j'ai hésité pour ce titre mais à cette période, Ringo Starr ne faisait pas encore parti du groupe... Merci !
@@GuitareLEGENDE : "partie".
11'11, l'Union Jack est à l'envers !
John n'a pas appris la guitare en premier, mais le banjo
Non, c'est pas ça. Il a apprit la guitare sur un banjo
Sa mère jouait du banjo... John accordait sa guitare comme un banjo ... cf : interview de David cheff pour Play-boy "les Beatles, Yoko Ono et moi"
Pour moi, le morceau précurseur du hard-rock serait plutôt Helter Skelter.
... et "I'm down", jamais sorti sur 33 tours mais seulement sur 45 tours E.P. Je t'encourage à l'écouter.
Autre morceau précurseur mais seulement pour le jeu intelligent des guitares électriques solo : "Back in USSR". 1968. Même album où l'on trouve "Helter skelter".
Le titre : "Helter skelter", a été inscrit sur les murs de la villa où fut assassinée Sharon Tate, femme de Roman Polanski en 1969. Ce titre a été écrit avec le sang de Sharon Tate, vedette du film : "le bal des vampires" réalisé par son mari qui joue dans le film aussi. Quatre autres personnes furent tuées ce même jour dans cette villa.
Maintenant, il faut faire le lien entre la signification de Helter slkelter et ces meurtres. Comme tu le sais, cela signifie : "Pêle-mêle". CQFD.
@@danielgiraud1118 Tu as raison. J'avais oublié ce titre. Pourtant je possède les 2 CD Past Masters...
Le quatrième BeatlE. Un Beatle, des Beatles.
Non. Le quatrième [membre des] Beatles. Le quatrième Beatles.
@@GuitareLEGENDE Mais non #grammaire. LE quatrème - singulier. Regarde toute la littérature anglo-saxonne là-dessus.. tape "The Fifth beatle" dans la recherche.. Le seul qui fait l'erreur également c'est aussi un français, Vincent Duluc..
C'est pas les exemples qui manquent.. Les Schtroumpfs, le centième schtroumpf ;-)
ok si tu veux mais dans ce cas deux points de suspension n'existent pas, donc il faut en mettre trois... Tu vois moi, aussi je peux être casse couilles pour des détails insignifiants :)
@@PascalNocquet : "Ce N'est pas".
m'enfin, mais vous allez m'répond' : Mais qui est donc ce fameux quatrième membre du ( feu le ) groupe : Les Beatles ? alors, c'est qui le quatrième ?
Le titre ne correspond pas a la vidéo. L"'histoire du groupe" aurait été plus juste!
C'est comme ça que je l'avais appelée à sa sortie mais tu n'es visiblement pas tombé dessus, donc j'ai du utiliser un titre "putaclic" pour la propulser davantage et comme par magie, l'algo RUclips te l'a recommandée ! Un mal pour un bien j'imagine 🤷♂️
La frouzaille fait la leçon aux beatles. Une arrogance sans limite.
Un minaret n’aurait jamais brûlé
la grosse erreur des Beatles c'est de s'être arrêtés après avoir fait, de 67 à 69, 4 albums stratosphériques ... Si y en a marre, il suffit de faire une pause ... et de se retrouver un ou deux ans plus tard.
la deuxième grosse erreur : quelle idée a eu Lennon d'aller habiter chez les débiles qui vendent des flingues à côté des chocolats et des chips en supermarchés (tu ouvres un compte dans une banque, voooiiilà un ptit cadeau de bienvenue :.... un flingue). Aussi, il aurai pu faire une pause, bien baiser sa femme et revenir créer avec se trois potes ensuite. (SANS ELLE)
la troisième grosse erreur : quelle idée a eu Harrison de mourir d'un cancer . voilà maintenant, c'est foutu ! foutu !! foutu !!! nous devrons seulement nous satisfaire que de se qui existe .
VOila des erreurs des Beatles ... (pour satisfaire ton titre quelque peu racoleur).
🤩
trop de commentaires! c'est ça la grosse erreur
Pour l'instant, je ne vois pas la moindre erreur !
sans Epstein, pas de Beatlemania !
@@GuitareLEGENDE Erreur des Beatles, réparée par Epstein, OK. On peut aussi dire qu'il les a complétés, corrigés, a participé à leur construction. On peut aussi le dire de George Martin : en exagérant un peu, je réponds à ceux qui le qualifient de "cinquième Beatle" : non, c'est le premier ! A bientôt pour la partie 2 !
titre racoleur pour une histoire somme toute connue de tous les vrais fans. Un peu dommage.
avoir laissé Y Ono parasiter le groupe en s'y incrustant et prendre J. Lennon en otage...
Linda McCartney a agi de même, et pire, mais on aime détester Yoko.
Les Beatles étaient vraiment un très grand groupe avec d'excellents musiciens, mais malheureusement pour eux, ils sont arrivés 10ans trop tôt, le matériel de sonorisation à cette époque était de très mauvaise qualité, imaginé aller à un concert et entendre le groupe comme si le son passait dans des petites colonnes de minuscules hautparleurs que l'on trouve dans de grandes gares, un son maigrichon, pas de grave et encore moins d'infragrave, un aigu inexistant, juste le son de la voix nasillarde et une guitare crin crin, l'horreur absolue! Et pour couronner le tout, un public très féminin qui vous casse les oreilles avec des cris d'hystérie, pour s'en convaincre il suffit d'écouter le concert au Hollywood bowl, c'est inécoutable!!! Mais bon, heureusement que les albums studio sont très bien enregistrés pour l'époque, un mix ou souvent la batterie était à gauche et en mono, mais si les enregistrements étaient très minimalistes, la prise de son et les micros étaient de qualités et comme il n’y avait pas une tonne d'effets, seuls le talent des musiciens et les excellentes compositions créaient la magie! Il suffit d'écouter l'album Abbey Road de 1969, c'est une merveille de fraicheur et le titre de Georges Harrison "Here come the sun" est magnifique !
Et l'école, c'est facultatif ?
Mon ami, en 1963-64, les cris d'hystérie des jeunes filles anglaises sont plus importants que la musique des Beatles.
Le mot : "fan" vient du mot : "fanatic". Ce qui manque à la musique d'aujourd'hui - de 1970 à 2024, c'est du fanatisme.
Faire de la musique pour gagner de l'argent n'est plus de la Musique mais de la "Muzack" (terme américain).
A priori, le concert donné à l'Hollywood Bowl était inécoutable mais son enregistrement fut retravaillé en studio et sorti enfin 20 ans après sur vinyle.
@@danielgiraud1118 Le sage montre la lune et l'idiot regarde le doigt !😁
@@danielgiraud1118 A la différence entre l'anglais et le Français dont l'anglais reprend 60% du français et oui, c'est que le mot "fanatic" en anglais, n'a pas le même sens que le mot fanatique en Français, en Français il a une connotation sectaire, politique, religieux extrémistes...en anglais le mot "fanatic" veux plus dire "supporter" mais avec une passion plus "amoureuse"!
Concernant les femmes Hystériques lors des concerts des Beattles ou d'autres groupes et qui virent parfois jusqu'à l'évanouissement, les anglais auraient été plus inspirés de prendre le mot "Hys" pour Hyterical, car l'Hystérie est plus souvent caractérisé chez les femmes que chez les hommes, ou peut-être une exception chez les gays très efféminés qui tombent en trans lors d'un concert de Mylène Farmer !😁
@@189951 : Mon joli érudit, tu n'as qu'à moitié raison.
_ Tu as entièrement raison pour la connotation subtile de sectaire.
_ Le mot anglais : "fanatic" signifie AUSSI "fanatique". Et il signifie aussi : "amateur de sport".
_ Oui, tu as raison de dire que la collective hysteria touche plus les filles que les hommes. Ce qui tend à démontrer la stupidité des garçons et qui perdure jusqu'à aujourd'hui.
Mais tout ce discours stérile n'enlève rien à mon message qui porte toujours la même revendication.
Par contre, ton message bien écrit (mais comportant dix fautes de français) m'a fait sourire quand j'imagine des Gays qui tombent en transe (avec un "e") sur la musique de notre chère péripatéticienne Mylène la Fermière.
Pour nous les rockabilly ou rockers les beatles sont pas
Interessant parceque ces pas du rock n roll.
Alors arretez de dire des connerie.
Vero
Vero
Très mauvais son : commentaire/s... Dommage !
(Epstein avait surtout envie de se faire John)
C'est dommage que John ait refusé car Brian suce bien. Je te le dis par expérience.
Yoko Ono a été une erreur monumentale.
Titre racoleur sans rapport avec le contenu.
EN TRADUISANT LEUR TEXTE CA VOLAIT PAS TRES HAUT PAS TRES ENGAGE