@@blablablablabla3670 Il m'en revient une. Dans L'Avertissement aux propriétaires, le 3e Mémoire, Proudhon ne s'attaque pas à la propriété, il s'attaque aux pré-communistes, en particulier les disciples de Fourier autour de Victor Considérant. Proudhon a toujours été anticommuniste, et ce n'est pas par rapport à Marx car il est probable qu'il n'a jamais entendu parler du Manifeste du parti communiste dont la parution est passée inaperçue en France en 1848. Il a connu Marx comme étant socialiste, après, il n'a semble-t-il plus entendu parler de lui, Marx n'existe pas sous la plume de Proudhon de 1848 à sa mort en 1865. Il y a aussi le coup de l'"autodidacte", ce que tout le monde répète, alors qu'on n'a quasi rien de Proudhon, peu de lettres et aucun article, avant qu'il n'ait atteint un niveau d'études correspondant à un très gros master, pratiquement un doctorat. Mais les sources Chambost et Halévy sont très bien. Il y a des livres pas terribles sur Proudhon mais ceux-là sont très bien.
@@heyho6809 l ' idéologie est une matrice empirique bien plus sectaire que les religions. Celui qui appartient à une religion peut encore s ' évader et atteindre le divin qui est en dehors de toute matrice . N ' oubliez donc pas du ' en temps de paix Staline a tué bien plus des siens qu ' en temps de guerre dépassant même son ami Adophe dans l ' horreur .
Bonjour Romain, Merci une fois de plus pour votre travail. Envisagez-vous d’étendre cette série 10 anecdotes culture générale au-delà des écrivains et des philosophes aux artistes (compositeurs, peintres, etc.) ou aux scientifiques (même si vous avez déjà fait Einstein) ?
Vidéo sincèrement très agréable et efficace, cependant le discours "marketeux" de promotion est détestable au possible. La formulation peut être mieux travaillée pour être moins clickbait et moins "vous êtes incultes mais vous pouvez avoir l'air du contraire". Mettons en avant le plaisir de l'étude et de la découverte et non le superficiel.
Il aurait fallu rappeler que peu de personnes avaient le bac au 19e siècle et qu’être bachelier avait un prestige qui à maintenant disparu, car tout le monde l’a!
Il me semble que ce qui caractérise Proudhon c'est sa lutte contre tout pouvoir central dont celui de l'Etat. C'est le sens du mot anarchisme ; l'anarchie ce n'est pas le désordre, c'est un autre ordre. La propriété est un vol quelque soit le propriétaire, donc y compris l'administration, dès lors que ce propriétaire n'exploite pas physiquement et directement le bien détenu. Proudhon, c'est le drapeau de ceux qui ont soutenu les ouvriers de Lip ou de ceux qui ont vu un espoir dans le socialisme yougoslave. C'est aussi une pensée je ne dirais pas girondine mais en tout cas antijacobine. Elle reste d'actualité et en effet elle trouve un écho à droite (en tout cas pour celle qui avait voté oui au referendum de 1969) comme à gauche, comme une pensée "de gilet jaune".
Vous devriez vous méfier. Onfray se réclame de Proudhon! Essayez de voir le film "le jeune Marx" qui relate à la fois l'admiration de Marx vis à vis de l'activisme de Proudhon et sa critique vis à vis de son incompréhension de la dialectique hégelienne et de son utopisme petit bourgeois.
Proudhon n’arrive pas à la cheville de Marx, lequel a tout dit il y a 150 ans à propos de l’immigration, du développement inexorable du capitalisme et du féminisme…
Merci, j'ai appris pas mal de trucs. Mais c'est tout de même bizarre de parler de Proudhon sans parler d'anarchisme ou au moins de socialisme libertaire, un socialisme sans état, sans domination.. C'est le premier à avoir revendiqué être anarchiste (c'était une insulte, avant) et son socialisme libertaire et mutualiste entre en conflit direct avec le socialisme autoritaire qu'est le communisme marxiste.
@@christianreynier2120 Relire l'histoire des socialismes, de leurs courant, de leurs désaccords. Ça évite de ne voir ces choses que d'un seul point de vue.
Et oui, le dogmatisme de Marx a tout étouffé dans l'oeuf. Son opposition à Proudhon, aux hegeliens de gauche et à tous les zélateurs d'un socialisme pragmatique, et donc "réformiste" en puissance a creusé le lit incontournable de l'évolution de l'idée communiste vers le surplomb théorique qu'ont constitué ensuite le leninisme, le stalinisme et même le trotskisme. D'autre part tous les théoriciens non orthodoxes du marxisme philosophique ou du méta marxisme ne se sont jamais departis de la notion de lutte des classes ou de conscience de classe. La prodigieuse pertinence de la pensée de Proudhon tient au fait que son pragmatisme de travailleur réel l'a conduit à une conception non entropique de la production. Laquelle aurait été tout à fait compatible avec l'impératif actuel de transition écologique. Le mutuellisme, c'est le refus du jacobinisme et donc celui du centralisme étatique sur lequel sont assis l'impôt, les unités de mesure et tous les dispositifs mis en oeuvre par la société de contrôle. Si la pensée a aussi essaimé à droite, c'est par ce qu'elle aussi sous une certaine forme l'héritière d'une organisation sociale issue de l'ancien régime. Ceci va se vérifier sous peu dans notre monde: la mise en œuvre de l'écologie punitive et la restriction des mobilités va faire renaître un redéploiement autour des métropoles régionales qui va favoriser le retour au provincialisme politique, qui plus est, sur fond de crise des régimes parlementaires. On a donc pas fini d'entendre parler de Joseph Proudhon !
"faire renaître un redéploiement autour des métropoles régionales qui va favoriser le retour au provincialisme politique" C'est un peu l'idée de Murray Bookchin, théoricien de l'écologie et du municipalisme libertaire.
Bakounine avait alerté sur la propension de Marx a étouffé toutes idées différentes des siennes, appuyé par les membres de sa communauté, lors de houleux débat de l'AIT en 1869...
Permettez moi de rester un brin dubitatif... Pas un mot sur le mouvement dont Pierre-Joseph Proudhon est considéré l'un des grands, très grands penseurs, au même titre qu'Elysée Reclus, Bakounine, Kropotkine, Stirner pour n'en citer que quelques uns... L'ANARCHISME Il m'apparait que cette démarche, ignorant, voire dissimulant sous la carpette, le fait que Proudhon était et reste avant tout un ANAR est totalement voulue. En effet, vos recherches sur Proudhon, n'ont pas pu, en aucun moment, ne pas vous confronter aux mots suivants " anarchisme " ou " anarcho-syndicalisme " ou encore " anarcho-individualisme " et surtout " mouvement libertaire "... Alors quoi ? Apparemment votre démarche relève de la pure et simple récupération ! Le question qui se pose est ... Dans quel but ! Aurez-vous le courage, sinon la volonté d'y répondre ? Un doute soudain m'étreint !
Bien envoyé ! et en plus, ce monsieur voudrait nous refourguer de la culture à deux balles (sûrement bien plus cher, sous des faux airs de gratuité) pour briller sans s'faire chi.. dans les salons de la médiocrité !
@@christianreynier2120 C'est à dire ? Soyez plus explicite, si vous voulez être compris ! Faire un commentaire sibyllin, c'est bien... Mais comprehensible serait bienvenu.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier Proudhon d'anarchiste... C'est un syndicaliste révolutionnaire qui pense pouvoir réformer le rapport social en érigeant la grève générale comme épée de Damoclès au dessus du patronat. Il est favorable à quelque chose qui ressemblerait à une économie ou employés et patrons seraient liés par les mêmes intérêts (d'où sa grande préférence pour les petites et moyennes entreprises), une philosophie de vie en société au sein de la communauté nationale (idée reprise peu ou prou par de Gaule, en 1967, avec sa "Participation"). N'oublions pas que Proudhon est profondément patriote et c'est une des raisons de l'inimitié que lui portera Marx après l'avoir quelque peu plagié Proudhon est antérieur à Marx, il ne faut pas l'oublier)...
Il n’a rien défié du tout et encore moins démontré quoi que ce soit ! L’histoire a donné raison à Marx en ce qui concerne l’immigration, le capital mondial et le féminisme…
1000 ID…Marx a prédit avec justesse l’évolution du capitalisme : le crédit, l’immigration de masse, la fin des Etats nations, l’idéologie du féminisme etc, Les lois d’airain du capitalisme sont de détruire l’Ancien au profit du nouveau…
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
😊
Ayant fait une thèse sur Proudhon, j'aurais plein de choses à critiquer, mais... c'est quand même globalement pas mal.
comme quoi?
@@blablablablabla3670 Il m'en revient une. Dans L'Avertissement aux propriétaires, le 3e Mémoire, Proudhon ne s'attaque pas à la propriété, il s'attaque aux pré-communistes, en particulier les disciples de Fourier autour de Victor Considérant. Proudhon a toujours été anticommuniste, et ce n'est pas par rapport à Marx car il est probable qu'il n'a jamais entendu parler du Manifeste du parti communiste dont la parution est passée inaperçue en France en 1848. Il a connu Marx comme étant socialiste, après, il n'a semble-t-il plus entendu parler de lui, Marx n'existe pas sous la plume de Proudhon de 1848 à sa mort en 1865.
Il y a aussi le coup de l'"autodidacte", ce que tout le monde répète, alors qu'on n'a quasi rien de Proudhon, peu de lettres et aucun article, avant qu'il n'ait atteint un niveau d'études correspondant à un très gros master, pratiquement un doctorat.
Mais les sources Chambost et Halévy sont très bien. Il y a des livres pas terribles sur Proudhon mais ceux-là sont très bien.
Liberté, fraternité, égalité, mais on emprisonne à tous vents pour des idées...
@@heyho6809 l ' idéologie est une matrice empirique bien plus sectaire que les religions. Celui qui appartient à une religion peut encore s ' évader et atteindre le divin qui est en dehors de toute matrice . N ' oubliez donc pas du ' en temps de paix Staline a tué bien plus des siens qu ' en temps de guerre dépassant même son ami Adophe dans l ' horreur .
6:03 Celà se dit du "dou"
J’ai comme un DOUBssss , c’est pas Proudhon mais Proudonce ! C’est comme ça qu’ça s’prononce !
Autodidacte n’est pas une exception, nous le sommes tous
Merci pour la video chef, c'est très clair
Excellent merci !!!
Bonjour Romain,
Merci une fois de plus pour votre travail. Envisagez-vous d’étendre cette série 10 anecdotes culture générale au-delà des écrivains et des philosophes aux artistes (compositeurs, peintres, etc.) ou aux scientifiques (même si vous avez déjà fait Einstein) ?
Vidéo sincèrement très agréable et efficace, cependant le discours "marketeux" de promotion est détestable au possible. La formulation peut être mieux travaillée pour être moins clickbait et moins "vous êtes incultes mais vous pouvez avoir l'air du contraire". Mettons en avant le plaisir de l'étude et de la découverte et non le superficiel.
Désolé si cela sonne désagréable ce n'est pas le but, mais les 2 mentions du "produit" proposé gâchent énormément le rendu général.
Le DoubSSSEee ? :D
Dans le Doubs, abstiens-toi 😁
Il aurait fallu rappeler que peu de personnes avaient le bac au 19e siècle et qu’être bachelier avait un prestige qui à maintenant disparu, car tout le monde l’a!
Il me semble que ce qui caractérise Proudhon c'est sa lutte contre tout pouvoir central dont celui de l'Etat. C'est le sens du mot anarchisme ; l'anarchie ce n'est pas le désordre, c'est un autre ordre. La propriété est un vol quelque soit le propriétaire, donc y compris l'administration, dès lors que ce propriétaire n'exploite pas physiquement et directement le bien détenu. Proudhon, c'est le drapeau de ceux qui ont soutenu les ouvriers de Lip ou de ceux qui ont vu un espoir dans le socialisme yougoslave. C'est aussi une pensée je ne dirais pas girondine mais en tout cas antijacobine. Elle reste d'actualité et en effet elle trouve un écho à droite (en tout cas pour celle qui avait voté oui au referendum de 1969) comme à gauche, comme une pensée "de gilet jaune".
@@maryvonnedenis6304 et l'usage privé de biens communs? C'est du vol ou c'est du communisme ?
Vous devriez vous méfier. Onfray se réclame de Proudhon! Essayez de voir le film "le jeune Marx" qui relate à la fois l'admiration de Marx vis à vis de l'activisme de Proudhon et sa critique vis à vis de son incompréhension de la dialectique hégelienne et de son utopisme petit bourgeois.
Proudhon n’arrive pas à la cheville de Marx, lequel a tout dit il y a 150 ans à propos de l’immigration, du développement inexorable du capitalisme et du féminisme…
Merci pour votre commentaire.
un mot , merci !!!
« Les 5 secrets » LOL 😂. C’est un nouvel album de Tintin?
Merci, j'ai appris pas mal de trucs.
Mais c'est tout de même bizarre de parler de Proudhon sans parler d'anarchisme ou au moins de socialisme libertaire, un socialisme sans état, sans domination..
C'est le premier à avoir revendiqué être anarchiste (c'était une insulte, avant) et son socialisme libertaire et mutualiste entre en conflit direct avec le socialisme autoritaire qu'est le communisme marxiste.
@@patricktroll7206 relire Marx...ça évite de dire des bêtises.
@@christianreynier2120 Relire l'histoire des socialismes, de leurs courant, de leurs désaccords.
Ça évite de ne voir ces choses que d'un seul point de vue.
Le Doubs se prononce DOU 😊
Un point appartient et n'appartient pas à une ligne !
Et oui, le dogmatisme de Marx a tout étouffé dans l'oeuf. Son opposition à Proudhon, aux hegeliens de gauche et à tous les zélateurs d'un socialisme pragmatique, et donc "réformiste" en puissance a creusé le lit incontournable de l'évolution de l'idée communiste vers le surplomb théorique qu'ont constitué ensuite le leninisme, le stalinisme et même le trotskisme. D'autre part tous les théoriciens non orthodoxes du marxisme philosophique ou du méta marxisme ne se sont jamais departis de la notion de lutte des classes ou de conscience de classe.
La prodigieuse pertinence de la pensée de Proudhon tient au fait que son pragmatisme de travailleur réel l'a conduit à une conception non entropique de la production.
Laquelle aurait été tout à fait compatible avec l'impératif actuel de transition écologique.
Le mutuellisme, c'est le refus du jacobinisme et donc celui du centralisme étatique sur lequel sont assis l'impôt, les unités de mesure et tous les dispositifs mis en oeuvre par la société de contrôle.
Si la pensée a aussi essaimé à droite, c'est par ce qu'elle aussi sous une certaine forme l'héritière d'une organisation sociale issue de l'ancien régime.
Ceci va se vérifier sous peu dans notre monde: la mise en œuvre de l'écologie punitive et la restriction des mobilités va faire renaître un redéploiement autour des métropoles régionales qui va favoriser le retour au provincialisme politique, qui plus est, sur fond de crise des régimes parlementaires.
On a donc pas fini d'entendre parler de Joseph Proudhon !
"faire renaître un redéploiement autour des métropoles régionales qui va favoriser le retour au provincialisme politique"
C'est un peu l'idée de Murray Bookchin, théoricien de l'écologie et du municipalisme libertaire.
Bakounine avait alerté sur la propension de Marx a étouffé toutes idées différentes des siennes, appuyé par les membres de sa communauté, lors de houleux débat de l'AIT en 1869...
@@MadMax-ii8nm Tout à fait !
Curieux, les libéraux aussi veulent moins d'État, voire uniquement des paradis fiscaux.
Milei...proudhon ...même combat?
C’est pas Proudhon sur la vignette de la video, c’est le dessinateur Boulet avec une perruque.
Haha
Permettez moi de rester un brin dubitatif...
Pas un mot sur le mouvement dont Pierre-Joseph Proudhon est considéré l'un des grands, très grands penseurs, au même titre qu'Elysée Reclus, Bakounine, Kropotkine, Stirner pour n'en citer que quelques uns...
L'ANARCHISME
Il m'apparait que cette démarche, ignorant, voire dissimulant sous la carpette, le fait que Proudhon était et reste avant tout un ANAR est totalement voulue.
En effet, vos recherches sur Proudhon, n'ont pas pu, en aucun moment, ne pas vous confronter aux mots suivants " anarchisme " ou " anarcho-syndicalisme " ou encore " anarcho-individualisme " et surtout " mouvement libertaire "...
Alors quoi ?
Apparemment votre démarche relève de la pure et simple récupération !
Le question qui se pose est ...
Dans quel but !
Aurez-vous le courage, sinon la volonté d'y répondre ?
Un doute soudain m'étreint !
Bien envoyé ! et en plus, ce monsieur voudrait nous refourguer de la culture à deux balles (sûrement bien plus cher, sous des faux airs de gratuité) pour briller sans s'faire chi.. dans les salons de la médiocrité !
@@MUSICYRIL
Certains disent que la culture c'est comme la confiture... moins on en a, plus on l'étale.
@@gringoloco5989 un anar petit bourgeois est-il anar?
@@christianreynier2120
C'est à dire ?
Soyez plus explicite, si vous voulez être compris !
Faire un commentaire sibyllin, c'est bien...
Mais comprehensible serait bienvenu.
Personnage intéressant
Parler une demi heure sur proudon et n'avoir jamais utilisé la parole ANARCHISME est quand même ... troublant.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier Proudhon d'anarchiste...
C'est un syndicaliste révolutionnaire qui pense pouvoir réformer le rapport social en érigeant la grève générale comme épée de Damoclès au dessus du patronat.
Il est favorable à quelque chose qui ressemblerait à une économie ou employés et patrons seraient liés par les mêmes intérêts (d'où sa grande préférence pour les petites et moyennes entreprises), une philosophie de vie en société au sein de la communauté nationale (idée reprise peu ou prou par de Gaule, en 1967, avec sa "Participation").
N'oublions pas que Proudhon est profondément patriote et c'est une des raisons de l'inimitié que lui portera Marx après l'avoir quelque peu plagié Proudhon est antérieur à Marx, il ne faut pas l'oublier)...
Il n’a rien défié du tout et encore moins démontré quoi que ce soit ! L’histoire a donné raison à Marx en ce qui concerne l’immigration, le capital mondial et le féminisme…
Mmm dans quel sens l'histoire a-t-elle donné raison à Marx ?
1000 ID…Marx a prédit avec justesse l’évolution du capitalisme : le crédit, l’immigration de masse, la fin des Etats nations, l’idéologie du féminisme etc,
Les lois d’airain du capitalisme sont de détruire l’Ancien au profit du nouveau…
Cela aurait été mieux si vous aviez parlé de sa monstrueuse misogynie .