Très bonne idée d'aborder le sujet des récompenses et sanctions. Ce sera beaucoup plus difficile de le creuser, cependant. En 1914, l'armée allemande était notoirement d'une sauvagerie digne de la Prusse du 18ème siècle, envers ses propres hommes. Pendant que se préparait la bataille de la Marne, le général Galliéni et ses adjoints ont pu constater eux-mêmes que les gradés allemands avaient abattu des fantassins incapables de suivre. On est déjà loin des "fusillés pour l'exemple", ici, et on a préféré ne pas trop en parler. Quant à la "foire aux décorations", comme l'appelait l'amiral D. Gallery, US Navy, elle est probablement universelle, de véritables "tours operators" organisant la distribution des médailles pour les visiteurs des théâtres d'opération. Churchill d'ailleurs se gaussait de "ceux qui resplendissent dans leurs breloques".
L'historien est très fort pour répondre sans répondre, de sorte qu'on ressort de l'entretien en ayant largement évoqué la période mais sans rien acquérir de vraiment concret. Par exemple, la comparaison du volume des récompenses décernées par l'armée allemande avec l'armée américaine ne précise pas les conditions d'engagement des armées, et donc n'explique pas la raison d'un tel écart. Il faut acheter le livre pour trouver les éléments qui permettent de bâtir un raisonnement sur cette comparaison... Comme j'ai dit, le monsieur est habile dans ses réponses... Bôôah, ça vaut bien 30 balles, c'est mieux que les boire ou les fumer... ^^ Sinon le rapport avec le débarquement est très lointain, le sujet est de façon généraliste l'armée allemande a l'Ouest en 44. Ma grand mère m'a raconté maintes fois l'histoire du jeune soldat de 18 ans qui logeait dans la ferme. En 44 il ne voulait pas aller en Normandie, bien planqué dans le PasdeCalais... Ma grand tante la mégère qui gueulait toujours pour un oui ou pour un non était pour lui "madame Hitler" !
@@vlad78th Et alors ? Un historien a largement assez de 50 minutes. Il faut savoir gérer son temps de parole et ne pas se disperser sur des détails si c'est pour ne pas les approfondir.
07:03 concernant la motivation des soldats de la Wehrmacht (contrainte ou addésion): il faut évoquer la vengeance du régime envers les familles en cas de désertion.
Pour les crimes,a la fin de la guerre,si ils ne savent pas exactement,ils se doutent de quelque chose.Pour les veterans,bien sur,les gosses ne savent rien.merci pour cette passionnante video.
On remarque le même schéma dans la société civile française. À peine 5 à 10 % de la population de part et d'autre chez les résistants et chez les collabos. La masse n'est pas politisée elle survit et a toujours survécu.
Le debarquement allié à été déterminant dans la lutte contre l Allemange nazi Staline n a cessé de reclamer ce debarquement afin de soulager son effort de reconquête avec les opérations Bagration. Les forces allemandes ont été divisées entre ces deux fronts avec la catatrophe de la bataille des Ardennes ouvrant la porte vers le territoire allemand.
Ce qui est décrit à 08mn30 est exactement ce qui s'est passé pendant le covid. La profonde nature humaine n'a pas changée malgré toutes nos technologies.
Les USA et L'URSS les deux premières puissances industrielles en 1940? Pour les USA c'est un fait; or dans le cas de l'Union soviétique c'est une fausseté manifeste.
Non, l'URSS s'est fortement industrialisée durant l'entre deux guerres. Et même pendant la Guerre Germano-Soviétique, elle a continué à fabriquer en masse.
Les allemands pensaient battre les russes en 3-4 mois vous connaissez la suite, l' une des raisons de cet echec est l'enorme (et couteux) effort industriel d'avant guerre de l' URSS...
Ie débarquement à été possible grâce au rouleau compresseur rouge, il y’a eu le débarquement non pas pour sauver l’Europe sinon pour prendre posesión du territoire, comme ils l’ont fait sur le territoire colombien pour prendre Le Panamá leur de la construcción du canal du même nom
Staline, à la demande des Américains a même avancé de 2 semaines son offensive de janvier 45 pour soulager les Alliés en difficulté sur le front de l'ouest face à des Allemands plus pugnace qu'escompté.
Je comprend. Mais les crimes durant la Seconde Guerre Mondiale sont tellement délirants qu'il est difficile de passer à côté. Et ceux, aussi bien côté allemand qu'italien, soviétique, japonais, polonais, yougoslave ou même anglos-saxon.
l'armee allemande était surtout épuisée,le front Est contre des armées russes beaucoup plus nombreuseset très bien équipées (par les USA entre autres),les régiments de veterans trop peu nombreux par rapport aux nouveaux effectifs,bien trop jeunes,etcetc il y a de quoi avoir quelques revers même face à des Américains nuls comme guerriers a ce moment-là.
Ces affirmations ne sont pas gratuites mais parfaitement sourcés. Ça fait maintenant 30 ans que le mythe de l’excellence militaire allemande a été complètement démonter. Si le sujet vous intéresse je vous recommande chaudement : " la wehrmacht : la fin d’un mythe " qui est un ouvrage collectif d’historiens sous la supervision de Jean Lopez. Vous avez aussi : " le mythe de la guerre éclair " de l’historien et militaire allemand Karl heinz frieser.
@@tomburton2767 j'aime bien jean Lopez mais il a quand même un parti pro russe assez marqué avec son fameux art opératif qui est bien sur plus simple quand on possède 3x plus d'hommes, 10 x plus de chars, 20 x plus de canons. L'armée russe a pris une branlée les 6 premiers mois de la guerre comme aucun pays n'en a connue .
Au bout de 25 minutes, je suis contraint d’arrêter la vidéo, cet historien raconte des énormités : -Tous les historiens s’accordent à dire que les Allemands ont compensé leurs erreurs stratégiques et leur carence en matériels par une supériorité tactique nette et évidente, comment peut il dire que les Allemands souffraient d’un déficit à ce niveau ? -La deuxième division SS n’a été engagée qu’à partir de fin Juin, et pleinement opérationnelle sur le front qu’en Août, elle n’a jamais été stationnée dans le secteur de Lisieux. Je suppose qu’il confond avec la 21eme panzer, mais quelle erreur quand on se prétend expert du conflit en Normandie …
l'efficacité tactique allemande, réelle au début du conflit, n'existe plus en 44. Elle est morte entre l'été 41 et l'hiver 1942-3, noyée dans Barbarossa. Cette efficacité tenait avant tout à une excellente formation des échelons bas et intermédiaires de l'armée, un sous officier allemand de 1941 est plus compétant à tous les niveaux qu'un lieutenant soviétique ou américain. Mais les pertes importantes subies à l'Est ont érodé cette mécanique bien huilée, tandis que les officiers soviétiques (plus lentement) et américains (plus rapidement) apprennent et s'adaptent. C'est toujours pareil lors d'un conflit qui dure : Napoléon et ses généraux ont fini par être battu par les coalisés, qui ont appris de leurs erreurs et ont évolué, alors que le nombre de vétérans de la grande armée s'amenuisait.
Parce que c'est chrétien de pardonner. Voulez-vous rendre les générations futures allemandes responsables pour l'éternité ?.. .. Comme certains cherchent depuis les années 90 et un certain film, à rendre l'humanité entière responsable pour l'éternité face à ce qui ressemble de plus en plus à une nouvelle religion.... Avec ses dogmes, sa sacralité, son pélerinage, ses soumissions, ses hérétiques ?
Tout à fait. Et les 2 bombes atomiques américaines sur le Japon, au delà de les tester grandeur nature sur des civiles, étaient là pour bien faire comprendre aux soviétiques que les Américains n'hésiteront pas 1 seconde à vitrifier les villes russes si jamais il prenait l'envie à Staline d'aller prendre un bain à Biarritz.
Je ne parlerais pas de massacre mais plutôt de mépris total pour la vie des civiles français, la France devant être à l'origine occupée par les Alliés, comme l'Italie et l'Allemagne. Merci de Gaulle de nous avoir évité ça.
Le petainisme n est pas mort comme le nazisme bien sûr l ennemi héréditaire de la France est l Angleterre c est bien connu ! Les anglo américains sont des massacreux les allemands et japonais ont été particulièrement soucieux du respect des populations! Merci de me répondre !
Effectivement, il ne débite pas 350 mots à la minute tel un youtubeur ou une annonce publicitaire, il n'utilise pas d'anglicisme, utilise un vocabulaire et une grammaire trop compliqués pour l'internaute Tik Tok, n'est pas grossier et ne fait pas de "punchline !" (tacle - répartie choc en français) et surtout, sujet dépassant les 10mmn de concentration maximale désormais disponible chez les Instagrammeurs et autres tweeters.
@@samsuffy3088 y a toujours un trouduc pour faire le sentencieux. En général, c'est un mec qui appartient au lumpenproletariat intellectuel. Félicitations, t'as le poste !
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Un excellent livre, une lecture passionnante, merci à M Leleu
Merci pour cet entretien ! Questions et réponses sont toutes plus intéressantes les unes que les autres !
Merci à Mr LELEU pour son travail de recherche et sa maîtrise
Excellente prestation, Merci Mr LELEU
Site passionnant et de grande qualité…
Livre passionnant, travail énorme.
Excellente prestation..une autre vision de cet événement 😊
Une superbe analyse philosophique ! Bravo et merci de nous instruire ! ❤
Kkkkkkk(kkkkkk(kkkkkkkkkkkkk(k((2 (
Nn😊65k(nn😊😊n😊(l,l,l,,😮,)))n/😊6😊
😊(😊kkkkkkkk😊😊😊kkk😊😊kk😊k😊😊kk😊😊kk😊😊😊😊😊😊😊
😊(😊kkkkkkkk😊😊😊kkk😊😊kk😊k😊😊kk😊😊kkkkkkkk😊😊😊😊😊😊😊kp
Le livre de John Keegan, Anatomie de la bataille, qui est évoqué au tout début de l'émission, est absolument remarquable.
Très bonne idée d'aborder le sujet des récompenses et sanctions. Ce sera beaucoup plus difficile de le creuser, cependant.
En 1914, l'armée allemande était notoirement d'une sauvagerie digne de la Prusse du 18ème siècle, envers ses propres hommes. Pendant que se préparait la bataille de la Marne, le général Galliéni et ses adjoints ont pu constater eux-mêmes que les gradés allemands avaient abattu des fantassins incapables de suivre. On est déjà loin des "fusillés pour l'exemple", ici, et on a préféré ne pas trop en parler.
Quant à la "foire aux décorations", comme l'appelait l'amiral D. Gallery, US Navy, elle est probablement universelle, de véritables "tours operators" organisant la distribution des médailles pour les visiteurs des théâtres d'opération. Churchill d'ailleurs se gaussait de "ceux qui resplendissent dans leurs breloques".
Passionnant et précis
Génial ! Merci à vous.
L'historien est très fort pour répondre sans répondre, de sorte qu'on ressort de l'entretien en ayant largement évoqué la période mais sans rien acquérir de vraiment concret.
Par exemple, la comparaison du volume des récompenses décernées par l'armée allemande avec l'armée américaine ne précise pas les conditions d'engagement des armées, et donc n'explique pas la raison d'un tel écart. Il faut acheter le livre pour trouver les éléments qui permettent de bâtir un raisonnement sur cette comparaison...
Comme j'ai dit, le monsieur est habile dans ses réponses... Bôôah, ça vaut bien 30 balles, c'est mieux que les boire ou les fumer... ^^
Sinon le rapport avec le débarquement est très lointain, le sujet est de façon généraliste l'armée allemande a l'Ouest en 44.
Ma grand mère m'a raconté maintes fois l'histoire du jeune soldat de 18 ans qui logeait dans la ferme. En 44 il ne voulait pas aller en Normandie, bien planqué dans le PasdeCalais... Ma grand tante la mégère qui gueulait toujours pour un oui ou pour un non était pour lui "madame Hitler" !
C'est bien.
Oui. Ennuyeux à périr.
Vous êtes au courant qu'il a 50 mn pour traiter tous les points abordés ?
@@vlad78th Et alors ? Un historien a largement assez de 50 minutes. Il faut savoir gérer son temps de parole et ne pas se disperser sur des détails si c'est pour ne pas les approfondir.
À 14mn, on peut voir effectivement l'efficacité de l'Otan actuellement en Ukraine.... avec des décisions bien trop politisées.
Plus que politisées. Propagandistes et messianiques.
Quelle est cette musique de début?
07:03 concernant la motivation des soldats de la Wehrmacht (contrainte ou addésion): il faut évoquer la vengeance du régime envers les familles en cas de désertion.
surtout coté russe même prisonniers
Le parallélisme avec la situation actuelle est simple à établir 😂
Pour les crimes,a la fin de la guerre,si ils ne savent pas exactement,ils se doutent de quelque chose.Pour les veterans,bien sur,les gosses ne savent rien.merci pour cette passionnante video.
Et blabla de boomer
@@hectorpierre6219 Tu as quel âge, 15 ans ?
@@vlad78th OK BOOMER !
Tout comme nos jeunes de 15 ans aujourd'hui n'ont aucune idée de tout le bien que leur veulent nos "chers amis Américains"?
On remarque le même schéma dans la société civile française. À peine 5 à 10 % de la population de part et d'autre chez les résistants et chez les collabos. La masse n'est pas politisée elle survit et a toujours survécu.
C'est grave tous ces commentaires de pseudo historiens qui prétendent n'avoir rien appris ou mieux connaître. Lisez le livre.
Moi on m'a appris ,il ne suffit pas de donner un ordre,il faut s'assurer qu'il est exécutable et exécuté.
Les trois C ; commander, contrôler et corriger 😅
Le debarquement allié à été déterminant dans la lutte contre l Allemange nazi Staline n a cessé de reclamer ce debarquement afin de soulager son effort de reconquête avec les opérations Bagration.
Les forces allemandes ont été divisées entre ces deux fronts avec la catatrophe de la bataille des Ardennes ouvrant la porte vers le territoire allemand.
6eme heure 6eme jour 6eme mois, operation "overlord"
666 le numero de la bête, c'est cela que vous voulez dire?
Une coïncidence ? Comme Macron au Louvre ? Et plein d'autres coïncidences ?
On voit que l'histoire se répète en Ukraine malheureusement.
L'émission est intéressante, mais tous ces "euh..." sont vraiment insupportables.
C'est le euh ou leleu ?
C'est dommage l'invité des livres beaucoup de généralités et c'est donc un peu ennuyeux, bien inférieur au niveau actuel de la chaîne
ah les bruits de bouche, va falloir passer tout ça sous des filtres IA, c'est pénible
Ce qui est décrit à 08mn30 est exactement ce qui s'est passé pendant le covid. La profonde nature humaine n'a pas changée malgré toutes nos technologies.
"des hommes et des femmes qui agissent", sans blagues, t'as oublié de dire "celleszéceux". Abruti.
Les boschs ont prit la france en 3semaines arretez de dire n importe quoi
Les USA et L'URSS les deux premières puissances industrielles en 1940? Pour les USA c'est un fait; or dans le cas de l'Union soviétique c'est une fausseté manifeste.
Non, l'URSS s'est fortement industrialisée durant l'entre deux guerres. Et même pendant la Guerre Germano-Soviétique, elle a continué à fabriquer en masse.
Les allemands pensaient battre les russes en 3-4 mois vous connaissez la suite, l' une des raisons de cet echec est l'enorme (et couteux) effort industriel d'avant guerre de l' URSS...
😂😂😂😂 elle est belle l europe démocratique 🤮🤮🤮🤮🤮
Ie débarquement à été possible grâce au rouleau compresseur rouge, il y’a eu le débarquement non pas pour sauver l’Europe sinon pour prendre posesión du territoire, comme ils l’ont fait sur le territoire colombien pour prendre Le Panamá leur de la construcción du canal du même nom
Staline, à la demande des Américains a même avancé de 2 semaines son offensive de janvier 45 pour soulager les Alliés en difficulté sur le front de l'ouest face à des Allemands plus pugnace qu'escompté.
Un entretien durant lequel on apprend rien... Un peu plus de précision aurait été souhaitable.
Émission sans grand intérêt, comme souvent quand il s’agit de la 2ème GM.
Les jugements moraux prennent le pas sur le fond, c’est bien dommage.
Je comprend. Mais les crimes durant la Seconde Guerre Mondiale sont tellement délirants qu'il est difficile de passer à côté. Et ceux, aussi bien côté allemand qu'italien, soviétique, japonais, polonais, yougoslave ou même anglos-saxon.
Monsieur Leleu fait des affirmations à mon sens gratuites, comme cette supposée manque d'efficacité de l'armée allemande
l'armee allemande était surtout épuisée,le front Est contre des armées russes beaucoup plus nombreuseset très bien équipées (par les USA entre autres),les régiments de veterans trop peu nombreux par rapport aux nouveaux effectifs,bien trop jeunes,etcetc il y a de quoi avoir quelques revers même face à des Américains nuls comme guerriers a ce moment-là.
Specialiste du second conflit mondial mais ok.
Ces affirmations ne sont pas gratuites mais parfaitement sourcés. Ça fait maintenant 30 ans que le mythe de l’excellence militaire allemande a été complètement démonter. Si le sujet vous intéresse je vous recommande chaudement : " la wehrmacht : la fin d’un mythe " qui est un ouvrage collectif d’historiens sous la supervision de Jean Lopez.
Vous avez aussi : " le mythe de la guerre éclair " de l’historien et militaire allemand Karl heinz frieser.
@@tomburton2767 j'aime bien jean Lopez mais il a quand même un parti pro russe assez marqué avec son fameux art opératif qui est bien sur plus simple quand on possède 3x plus d'hommes, 10 x plus de chars, 20 x plus de canons. L'armée russe a pris une branlée les 6 premiers mois de la guerre comme aucun pays n'en a connue .
@@pierrelasperge1074fatiguée, pénurie de d'essence, matière premières,
Au bout de 25 minutes, je suis contraint d’arrêter la vidéo, cet historien raconte des énormités :
-Tous les historiens s’accordent à dire que les Allemands ont compensé leurs erreurs stratégiques et leur carence en matériels par une supériorité tactique nette et évidente, comment peut il dire que les Allemands souffraient d’un déficit à ce niveau ?
-La deuxième division SS n’a été engagée qu’à partir de fin Juin, et pleinement opérationnelle sur le front qu’en Août, elle n’a jamais été stationnée dans le secteur de Lisieux. Je suppose qu’il confond avec la 21eme panzer, mais quelle erreur quand on se prétend expert du conflit en Normandie …
Il parle de la 12e ss pz division hitlerjugend et non de la das reich
l'efficacité tactique allemande, réelle au début du conflit, n'existe plus en 44. Elle est morte entre l'été 41 et l'hiver 1942-3, noyée dans Barbarossa. Cette efficacité tenait avant tout à une excellente formation des échelons bas et intermédiaires de l'armée, un sous officier allemand de 1941 est plus compétant à tous les niveaux qu'un lieutenant soviétique ou américain. Mais les pertes importantes subies à l'Est ont érodé cette mécanique bien huilée, tandis que les officiers soviétiques (plus lentement) et américains (plus rapidement) apprennent et s'adaptent.
C'est toujours pareil lors d'un conflit qui dure : Napoléon et ses généraux ont fini par être battu par les coalisés, qui ont appris de leurs erreurs et ont évolué, alors que le nombre de vétérans de la grande armée s'amenuisait.
Pourquoi avons nous pardonné à cet horreur de pays ! Moi je le hais...😢
Tu hais qui ?
Parce que c'est chrétien de pardonner. Voulez-vous rendre les générations futures allemandes responsables pour l'éternité ?.. .. Comme certains cherchent depuis les années 90 et un certain film, à rendre l'humanité entière responsable pour l'éternité face à ce qui ressemble de plus en plus à une nouvelle religion.... Avec ses dogmes, sa sacralité, son pélerinage, ses soumissions, ses hérétiques ?
@@joekanteny1747 : L'Allemagne.
Blabla montre moi une chamre a gaz
ni photo, ni plan, ni ordre écrit, 4 analyses des ruines des fameuses chambres léthales n'ont rien donné..etc
quand ils voient Staline, ils rigolent pas du tout, si tu veux mon avis, p'tite blonde de ma classe
Tout à fait. Et les 2 bombes atomiques américaines sur le Japon, au delà de les tester grandeur nature sur des civiles, étaient là pour bien faire comprendre aux soviétiques que les Américains n'hésiteront pas 1 seconde à vitrifier les villes russes si jamais il prenait l'envie à Staline d'aller prendre un bain à Biarritz.
il a alzheimer, le gros homme !
Rien sur le massacre des civils français par l'aviation anglo américaine. Ok oncle Sam.
Je ne parlerais pas de massacre mais plutôt de mépris total pour la vie des civiles français, la France devant être à l'origine occupée par les Alliés, comme l'Italie et l'Allemagne. Merci de Gaulle de nous avoir évité ça.
@@samsuffy3088avec vous, c'est cool l'histoire : vous savez tout.
Pourquoi ne pas écrire un bon bouquin plutôt que des com' hargneux sur RUclips ?
@@michelhairy3025 De vrais historiens ont déjà écrit ces ouvrages et vous devriez consulter la définition du mot "hargne" dans un dictionnaire.
Le petainisme n est pas mort comme le nazisme bien sûr l ennemi héréditaire de la France est l Angleterre c est bien connu !
Les anglo américains sont des massacreux les allemands et japonais ont été particulièrement soucieux du respect des populations!
Merci de me répondre !
En aussi peu de temps on va à l’essentiel
Ce mec est chiant à mourir à écouter.
Rallume la playstation Raoul.
Effectivement, il ne débite pas 350 mots à la minute tel un youtubeur ou une annonce publicitaire, il n'utilise pas d'anglicisme, utilise un vocabulaire et une grammaire trop compliqués pour l'internaute Tik Tok, n'est pas grossier et ne fait pas de "punchline !" (tacle - répartie choc en français) et surtout, sujet dépassant les 10mmn de concentration maximale désormais disponible chez les Instagrammeurs et autres tweeters.
@@samsuffy3088 y a toujours un trouduc pour faire le sentencieux. En général, c'est un mec qui appartient au lumpenproletariat intellectuel. Félicitations, t'as le poste !
@@hectorpierre6219 L'invective ne déshonore que son auteur. (Confucius). Vous êtes nominé.
@@samsuffy3088 Robert Confucius ? Le beau-frere de Lucien Desproges ?
Connard...