Le Débarquement, un succès qui n'allait pas de soi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 окт 2024
  • Pour ce nouveau numéro de Parlez-Moi d'Histoire, Guillaume Perrault reçoit Stéphane Simonnet, ex-directeur scientifique du mémorial de Caen, et Jean Lopez, journaliste et historien.

Комментарии • 24

  • @dominiquevergnes380
    @dominiquevergnes380 Год назад +3

    TOUJOURS PASSIONNANTE ce type de conférence...

  • @MatthewOConnor-d1p
    @MatthewOConnor-d1p 3 месяца назад

    Bayeux n'a pas été rasée, Caen oui. Philippe Henriot est encore vivant le 6 juin 1944, il est assassiné le 28 juin, plus de trois semaines après.

  • @patboudotlamot
    @patboudotlamot Месяц назад

    excellent

  • @riyadoiara7370
    @riyadoiara7370 Год назад +1

    La guerre c’est comme une cafetière sans café ça sert à rien

  • @francoisbentz2865
    @francoisbentz2865 Год назад

    Un second front ? Les alliés étaient déjà en Italie via afrique du nord et Sicile.

  • @RocknPizzaonthetop
    @RocknPizzaonthetop Год назад

    Ca ressemble a la contre offensive ukrainienne

  • @jeanpaulbaptiste7553
    @jeanpaulbaptiste7553 Год назад

    Sans Barbarossa, pas de débarquement. Staline et les russes ont battu les allemands.

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 6 месяцев назад

      Pas les "Russes", les Soviétiques , beaucoup d'Ukrainiens notamment.
      Et sans une aide américaine militaire massive , pas de victoire à Stalingrad pour Staline , qui faisait alors partie du camp des Alliés !!😅
      Mais en 1939 , avec le Pacte Germano Soviétique , Staline a permis à Hitler d'avoir les mains libres à l'Ouest pour dépecer l'Europe !

    • @itachiaurion3198
      @itachiaurion3198 5 месяцев назад +2

      Et sans les américains qui ont livré quantité de materiel indispensable au russe pas de renversement de la situation sur le front Est, les deux vont ensembles.

    • @MatthewOConnor-d1p
      @MatthewOConnor-d1p 3 месяца назад

      ​@@itachiaurion3198Les soviétiques ont déménagé des milliers d'usines jusqu'à l'Oural sans aide des alliés occidentaux, les premières aides du prêts bail arrivent en URSS en juillet 1943, c'est-à-dire après Stalingrad et Koursk.

    • @itachiaurion3198
      @itachiaurion3198 3 месяца назад

      ​@@MatthewOConnor-d1p Non le prêt-bail commence dès 1941 et s'il met du temps à monter en puissance l'URSS a déjà reçu plus de 2.7 millions de tonnes d'équipement au 1 janvier 1943 alors que la fameuse bataille est encore en cours. A la fin de la guerre ils ont reçu près de 10 000 avions et 7000 tanks sans compter la nourriture des équipements indispensables ce qui n'est pas rien au vu de la production mondiale et des besoins en matériel constant dû aux pertes énormes de la guerre.
      Point Notable, l'aviation russe se faisait rouler dessus dans des proportions qui n'ont jamais été répétés par la suite dans aucun autre conflit, de nombreux As allemand ont dépassé les 100 victoires contre l'armée rouge là où très peu de nation peuvent se vanter d'avoir eu un seul As dépassant les 100 dans leur histoire. L'apport en avions même considéré comme obsolète pour l'occident a été crucial pour les soviets qui ont pu à la fois s'opposer quelque peu à l'armée allemande et bénéficier de meilleure base pour faire leurs propres avions et reprendre la main contre les Allemands.
      L'armée rouge a également reçu près d’un demi-million de camions, vitales pour aider leur chaine logistique qui était fort défaillante pendant un long moment durant la guerre, 2.6 millions de tonnes de produit pétrolier dont un peu plus de 57% a servi à leur usage dans l'aviation et 90% de leur usage de carburant à haut niveau d'octanes.
      Dans le même temps fin 1941 les Britanniques ont livré aux russes des tanks de sorte qu'il représente 25% des chars moyens et lourds utilisé par les Russes à cette période, ils ont envoyé des avions des mécaniciens ainsi que des pilotes pour former les Russes. Ils ont également fourni de nombreux appareils radar, étant eux-mêmes pionniers dans la technologie et bien d'autres équipement encore.
      Je pourrais continuer longtemps encore, mais il est complètement faux de dire que l'aide des alliés n'a pas été capitale pour l'armée rouge, c'est une réécriture de l'histoire très utilisée par le pouvoir russe actuel qui veut faire oublier l'alliance entre Staline et Hitler au début de la guerre et se donner le beau rôle à affronter seul les nazis.

  • @francoisbentz2865
    @francoisbentz2865 Год назад

    Quelles distances entre la Normandie et la Ruhr et la plaine du Pô et la Ruhr ?

    • @cuirassier92
      @cuirassier92 Год назад +3

      Au-delà de la distance il y a d’autres problématiques. Envahir le Reich pars le Sud imposerait de franchir les Alpes ces derniers constituant une formidable barrière contre les alliés. Quand on voit déjà les difficultés pour remonter la péninsule italienne à cause des montagnes et de l’étroitesse du front il est normal qu’Eisenhower ait privilégié les plaines du nord de la France et du Benelux pour son invasion.

    • @vincentb9827
      @vincentb9827 6 месяцев назад

      En passant par la Suisse ou en contournant ?

    • @MatthewOConnor-d1p
      @MatthewOConnor-d1p 3 месяца назад

      Les Britanniques sont nuls, El Alamein est leur seul succès. Débarquer en Italie ou dans les Balkans, c'est débarquer face à des reliefs montagneux. Ils ont eu du mal à prendre Caen. Arnhem, le plan Market gardien n'a pas été un succès.

  • @francoisbentz2865
    @francoisbentz2865 Год назад

    Libération ou occupation de la France ?

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 6 месяцев назад +1

      c sur que, sous les allemends, c'etait la fete...

    • @ennediend2865
      @ennediend2865 6 месяцев назад +1

      Le Général a répondu à ta question de traître !!