Hors Série : Longueur de mouillage et sécurité

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 50

  • @jeromebaichere4089
    @jeromebaichere4089 3 года назад +1

    Bonjour et merci pour les conseils .
    Amicalement Jérôme 🤙🤙🤙

  • @SailingBikini
    @SailingBikini 3 года назад +2

    Bonne vidéo !
    Les tutos sont toujours très utiles !
    Merci beaucoup !
    👍⛵🐟🌞

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Salut les jeunes, bon week-end, bises

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Merci, oui mais en toute modestie, ce n'est que ma façon de voir les choses en réponse à des problèmes qui se sont posés à nous et pas que nous ! … voir le témoignage se Sailing Orzu plus bas !

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 3 года назад +1

    Bonjour Valérie, bonjour Serge, voilà un rappel bienvenu. Merci pour ces infos bien utiles. Marc

  • @xavierhauterat6319
    @xavierhauterat6319 3 года назад +1

    J’ai eu de très mauvaises expériences avec les mouillages mixant pièces inoxydables et chaîne galvanisée … électrolyse, l’inox de ces belles pièces se bouffe de l’intérieur et casse comme du verre sans prévenir ! C’est du vécu et depuis je suis adepte du tout galva !

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Bonjour, oui ce sont des pièces à surveiller … une longueur de chaîne d’un seul tenant est déjà une bonne chose … bon dimanche

  • @LesaventuresdelEtoileFilante
    @LesaventuresdelEtoileFilante 3 года назад +4

    Bonnes explications . Pas toujours évident de mouiller ce qu’on veut quand il y a du monde.

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +2

      Coucou, merci ! d'où une longueur de chaine permettant d'être un peu à l'écart.
      Amicalement, Serge

  • @franckrigaud6294
    @franckrigaud6294 3 года назад +1

    Bonjour Serge, merci pour tes "trucs et astuces" et le retour d'expérience. Nath & Franck

  • @lolosurleau3930
    @lolosurleau3930 3 года назад +1

    Excellent : clair concis et utile merci du partage

  • @Lordutempssunodyssey39i
    @Lordutempssunodyssey39i 3 года назад +3

    👍... par contre comme toi j'avais un rajout de 20 mètres de chaine et maillon inox pour un total de 60 m , je me demande si c'est pas mieux en une seule longueur, la chaine après le maillon était complètement rouillée, et pas du tout avant le maillon ... électrolyse ??? . Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec toi, qui peut le plus, peut le moins.

    • @pierremartin592
      @pierremartin592 3 года назад +1

      Personnellement je ne rallongerais pas la chaine, je la remplacerais par une plus longue, bien que notre ami Pierro l'a rallongé, et que jusqu'à présent, ce maillon riveté ne lui a pas fait défaut.

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +2

      Salut les jeunes, oui bien sûr une seule longueur est idéale ... tout est question de budget ! Maintenant si les constructeurs arrêtaient de livrer des options au rabais, chaine de 8 au lieu de 10, longueur insuffisante, puit de chaine inadapté avec obligation d'une aide manuelle, fil de couture bas de gamme sur les lazy bags et autre textiles ... et j'en passe !
      Maintenant il est effectivement judicieux de surveiller cette jonction. Amicalement Serge

  • @olivierlambert9969
    @olivierlambert9969 3 года назад +1

    Bonjour. L'espèce d'émérillon en inox ne m'inspire pas confiance. J'en ai vu de plus gros cassé sur mon lieu de mouillage. Le galva s'use mais ne rompt pas, c'est toujours à surveiller.

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Bonsoir Olivier, oui c'est le sujet qui interpelle ! C'est un maillon inox, qui accepte 1/3 de moins en charge par rapport au maillon de chaine de 10, c'est sûr, mais comme j'ai déjà répondu sur un autre commentaire, je prend la précaution d'une main de fer (fusible) qui m'alertera en cas de rupture (bruit de la chaine au davier) ... l'idéal est bien sûr une chaine d'un seul tenant. Merci pour ton commentaire

    • @olivierlambert9969
      @olivierlambert9969 3 года назад +1

      @@VoilierMaserval Nous parlons bien de la pièce qui vient après l'ancre et la manille? Mais je crois que je fais trop de transfert d'angoisse avec certaines vidéos Toujours la pensée "mais que ferais-je si j'étais à sa place?....." Merci pour cette vidéo, de toute à façon, elle donne matière à réfléchir.

  • @jeanpaulalbouy4051
    @jeanpaulalbouy4051 3 года назад +1

    merci Serge pour les infos , 60 mètres de chaines au fond il faut êtres seul ou très grande cale , et il y en toujours un qui va se mettre au milieu , à bientôt Couposanto

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Bonjour Jean Paul, oui mais à l'écart des zones encombrées à 10-12m ça le fait bien, c'est aussi pourquoi j'évoque la surveillance des allers venues sur la zone pour prévenir les problèmes du départ du lendemain. J'ai aussi un orin qui permet de visualiser l'ancre, et au cas où je risque d'approcher un voilier sur ma remontée de chaine, je l'avertis par anticipation pour qu'il installe ses pare battages et allume son moteur. Pour les puits de mouillage je suis d'accord, il sont souvent calculés au rabais sur les 30-33 pieds (même avec 40 m de chaine) pour préserver l'espace cabine avant, problème que l'on ne rencontre pas sur les plus grosses unités 37-40 pieds.
      Merci pour ton suivi et à plus.
      Amicalement
      Serge

  • @sailingzen9204
    @sailingzen9204 3 года назад +1

    Merci pour le partage..

  • @sailingorzu
    @sailingorzu 3 года назад +3

    Vidéo sympathique et instructive.
    Le grain dans la calanque en 2015, c'était pas Morgiou par hazard, vers fin juillet ou début Août ? Parce que si c'est celui-la, on y était...! 45 nd mesurés ! !

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Bonsoir, ouiiiiiiii ! Morgiou, mouillage que nous pratiquons souvent quand on part vers l'est. Ce jour là on est partis au plus vite (j'avais pas vu ma vidéo LoL) pour finir la nuit au mouillage près du port de Cassis. Les anecdotes que je raconte sont bien en rapport avec le lieu et la période. Et toi t'étais resté ? moi impossible j'étais adossé à la ligne des bouées et plusieurs bateaux glissaient vers moi.
      Amicalement
      Serge

    • @sailingorzu
      @sailingorzu 3 года назад +2

      @@VoilierMaserval salut, OK c'est bien ça!!!!!!!!!!
      Incroyable, on s'est fait prendre par une trombe marine vers 5h du matin ce matin là. Renversement du vent à 180 degres en 10 minutes, c'était pas annoncé.
      Quand c'est monté j'ai réveillé la femme et les deux enfants et j'ai levé l'ancre mais trop tard.
      Ça a été super brutal, le bateau un sun odyssey 30i à l'époque, s'est couché, chandeliers dans l'eau. On a perdu tout ce qui était sur le pont , le génois à fait une poche, j'ai du couper les écoutes pour le ligoter et on est parti sur Cassis. J'ai pris deux rafales à 45 et 47nds mesurés, puis c'est retombé au bout d'un moment vers 25nds.
      Il y avait 2 ou 3 bateaux qui sont partis vers Cassis, on se suivait à bonne distance.
      Le premier bateau en arrivant c'est fait refouler à la vhf, moi je suis rentré et amarré au poste à gasoil sans rien demander !
      On est basé à la Grande-Motte, au plaisir de te croiser.
      🤜

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      @@sailingorzu Eh bien oui, nous nous suivions en longe côte vers Cassis, l'appel VHF c'était nous et on se souvient parfaitement du voilier entré dans le port alors que nous avions fait le chois d'un mouillage, près d'un autre voilier déjà en place. Le site était protégé et plus calme, et connaissant le port plutôt étriqué, je n'ai pas fait le chois d'y entrer coute que coute. Effectivement le quai d'accueil ou près du poste gasoil est souvent une solution. Port Camargue sera peut être le futur port d'attache du Maserval 2, alors au plaisir ! Vient nous rejoindre et t'identifier sur notre page facebook, cela permettra un lien pour un futur apéro.
      Ton témoignage ne fait que renforcer mon avis sur ce sujet, et les suggestions que j'évoque en fin de vidéo.
      Bien amicalement
      Serge

    • @sailingorzu
      @sailingorzu 3 года назад +2

      @@VoilierMaserval
      Wow, incroyable ! Le monde est petit...
      Je me souviens du bateau déjà au mouillage a Cassis...
      Je rejoins ta page Facebook et à plus pour un apéro effectivement !

  • @Catamaranredbean1978
    @Catamaranredbean1978 2 года назад

    Merci pour cette vidéo…. Je viens de faire l’expérience d’une ancre qui dérape, à 02:00 du matin avec pluie diluvienne ! Montée d’adrénaline garantie … à vous entendre, j’ai posé les bons gestes… feux allumés, moteurs en marche et prêt à prendre la fuite …. Seul souci : que faire avec la patte d’oie dans ces circonstances ? Aurais-je le temps de retirer la manille ?

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  2 года назад

      Bonjour, oui la patte d’oie est une sécurité supplémentaire facile et rapide à déconnecter, surtout si tu as un équipier … puisque vous avez anticipé et les précautions ont été prises, il n’y a plus lieu de se précipiter, puisqu’a ce moment vous êtes sur le départ ! Tu avais quelle longueur de chaîne au fond ?

    • @Catamaranredbean1978
      @Catamaranredbean1978 2 года назад

      @@VoilierMaserval sur un fond de 5m, 25m de chaîne + patte d’oie. Le souci, je ne connais encore rien en nav et je suis seul à bord …

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  2 года назад +1

      @@Catamaranredbean1978 dans l’idéal en solo une commande de chaîne à distance, pour avaler la chaîne du cockpit tout en aidant au moteur, sinon moteur en prise et manœuvre à la baille à mouillage

    • @Catamaranredbean1978
      @Catamaranredbean1978 2 года назад +1

      Heureusement, j’ai une télécommande !

  • @isaben34
    @isaben34 3 года назад +1

    Bonne idée de la manille, je vais faire pareil entre mon ancre delta et l'émerillon KONG. Tu n'utilise pas ton moteur pour aider au mouillage lorsqu'il y a beaucoup de vent ?

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Bonsoir et merci de nous suivre. Le moteur est en route durant la procédure (pour guindeau), mais si le vent est fort il peut suffire à tendre la chaine pour une sortie de chaine maitrisée afin d'assurer un bon étalement dans l'axe du vent. A défaut de vent, marche arrière légère au moteur avec sortie de chaine / stop jusqu'à chaine tendue / marche arrière + chaine et ainsi de suite. Voilà ma façon de faire.
      Amicalement, Serge

  • @fl3575
    @fl3575 3 года назад +1

    Je ne voudrais pas t'inquiéter inutilement, mais j'ai vu de mes yeux, en Grèce, un voisin de mouillage remonter son ancre; quand elle est arrivée au davier, la pièce inox emerillon s'est rompue, et l'ancre a fait plouf.....Nous avons réussi à la récupérer à l'aide d'un grappin, mais finis ces emerillons inox; rien de tel qu'un manille galva surdimensionnée et changée tous les 5 ans.

  • @michelmahieu1410
    @michelmahieu1410 3 года назад +1

    Très bon tuto, Serge. J'ai 50 m de chaine de 8 sur mon Bavaria 37 et je trouve que c'est trop juste, par exemple à Morgiou ou Sormiou magnifiques mouillages mais avec 10 à 14 m de fond suivant la fréquentation et l'endroit ou tu poses la pioche. Tu sais combien de longueur tu as sur celui qui t'intéresse ?

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Bonjour Michel,
      Bavaria 37, tiens donc, quel millésime ? C'est précisément celui qui m'intéresse, t'en penses quoi ? Pour la chaine c'est effectivement un atout d'avoir une longueur suffisante ... C'est à Morgiou que nous avons rencontré une circonstance extrême, vois les échanges que nous avons eu avec "Sailing Orzu" en commentaires sur ce sujet particulier.
      Merci de nous suivre et bon dimanche
      Amicalement
      Serge

    • @michelmahieu1410
      @michelmahieu1410 3 года назад +1

      @@VoilierMaserval Bonjour Serge. Je t'ai déjà eu au téléphone ( albatros73). Mon Bavaria est un 37 cruiser de 2005 en parfait état (batteries, voiles, bimini et capote de descente neufs) mais sans propulseur d'étrave. Je voulais le changer contre un 34 ou 35 pieds................ou mettre un propulseur et peut-être un portique avec panneaux solaires. J'ai vu que tu avais trouvé un 37 pieds de 2017. Très bon choix. J'attends de céder mon entreprise pour connaitre mon budget ( je suis comme Didier) )mais avec le COVID, tout est retardé (c'est mon fils qui me succède).Il est donc urgent d'attendre !!!!

  • @sweetlilou3280
    @sweetlilou3280 3 года назад +1

    tu as tout résumé

  • @pierremartin592
    @pierremartin592 3 года назад +2

    Hello, j'aimerai faire deux petites remarques:
    - La manille entre l'émersion en inox et la verge de l'ancre risque de te proser un problème si l'ancre passe sou l'étrave au moment de la remonté de l'ancre, ou le vent tourne. l'émersion risque alors de se plaquer à contre sens sur la verge, et il te sera impossible de faire passer la verge sur le davier. Eric Billod avait fait un tuto à ce sujet: ruclips.net/video/Gtak3cDdBhA/видео.html
    - Quand tu parles de de longueur de chaine, 5 fois la profondeur, il faut préciser que c'est la profondeur réelle mesuré entre le réa du davier et le fond.
    Amicalement,

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Bonsoir Constance, merci pour ton retour ! Oui j'ai effectivement pensé à cette possibilité de retournement, mais la jonction inox n'est pas comparable à celle d'Eric dans sa forme et sa dimension. Nous avons fait de nombreux tests au mouillage, de plus les mâchoires du davier au passage de poulie sont d'un écart suffisant pour un repositionnement de la hampe. Si nous avions rencontré un problème, j'avais aussi envisagé de tester un montage manille inversée ou sans manille. Pour la profondeur, oui bien sûr j'aurais pu le préciser, j'ai moi pour habitude d'envoyer quelques mètres supplémentaires avant la le positionnement final de la main de fer. Merci encore pour tes commentaires.
      Amicalement

  • @patrickelaisfamilly8802
    @patrickelaisfamilly8802 3 года назад +2

    👍

  • @alainpeltier8786
    @alainpeltier8786 3 года назад +1

    Bonjour. La manille que tu rajoutes sur ton jas d'ancre, mettre du 10mm, ensuite le maillon de raccordement... résistance à la rupture inférieure à la chaine! Attention. Sinon, ton métrage de chaîne avant modif, allongée d'un bon cablot est aussi une solution et c'est moins lourd dans la baille. Bon vent.

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад +1

      Bonsoir, merci pour ton commentaire, bien sûr la chaine d'un seul tenant est idéale et vérifier régulièrement le maillon inox est d'usage, par contre du cablot pour seulement 40m de chaine en lieu et place d'une longueur de chaine supplémentaire ... suis pas convaincu ! Le poids d'une chaine plus longue étalée jouera un rôle préventif bien avant que le bateau puisse soit tirer sur l'ancre ou tourner autour de l'ancre. De plus sur des mouillages plus profonds c'est pas gagnant. Bon vent également.

    • @alainpeltier8786
      @alainpeltier8786 3 года назад +1

      Bonjour. Je ne voulais pas faire du "Yaka", ce n'est qu'un échange d'expériences et de vécus. Par contre, je persiste à penser que le cablot, associé à une bonne longueur de chaîne se comporte comme un excellent amortisseur, la chaine reste au fond avec un angle constant et seul le cablot remonte vers la surface. Cela éviterait le déragage. Cordialement.
      @@VoilierMaserval

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Bonjour, pas de problème, ces partages vidéos sont faits pour susciter des échanges d’opinion sur un sujet, et je n’ai pas la prétention de détenir une vérité. J’évoque simplement ma façon d’évoluer vers un mouillage plus sécurisant en fonction de mon vécu. Suis quoiqu’il en soit très heureux d’échanger avec toi ou d’autres personnes sur ces sujets.
      Bien amicalement, Serge

  • @Romadeleya
    @Romadeleya 3 года назад

    Merci Serge 😊

    • @VoilierMaserval
      @VoilierMaserval  3 года назад

      Salut les jeunes, un peu occupé en ce moment, je dirai plutôt préoccupé, je vous appelle un e ces jours et je prendrais en compte le décalage horaire … MOI ! Bises