Le crime du grand paris express (le futur métro parisien)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 ноя 2024

Комментарии • 64

  • @walideg5304
    @walideg5304 Год назад +36

    Ta localisation de Noisy Champs sur la carte est… étonnante

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Kfkfkfkd réel

  • @solidtim6999
    @solidtim6999 11 дней назад

    merci pour ton travail, trés intéréssant

  • @passiontransport
    @passiontransport Год назад +5

    Dommage que tu n'as pas beaucoup d'abonnés pourtant tes vidéos sont bien bien expliquer comme la vidéo sur Huawei. Je m'abonne

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +2

      Haha merci bcp mais j'ai pas fait bcp de vidéos c'est normal faut juste que je me bouge pour faire de nouvelles vidéos pour essayer de gagner des abonnés ;)

  • @972mouton
    @972mouton Год назад +19

    Noisy-le-Champs ? Il y a une petite erreur sur ce point (gare de Noisy-Champs à cheval sur les villes de Noisy-le-Grand 93 et Champs-sur-Marne 77), tout comme la localisation de la gare sur la carte qui est beaucoup plus au sud. D'ailleurs les localisations de La Courneuve et de St Denis ne sont pas bonnes non plus.
    C'est dommage aussi de mettre Londres en illustration pour parler de Paris qui ne manque pas d'images pour illustrer tes propos.
    Les problèmes d'accidents et d'exploitation sur ce chantier ne sont vraiment pas nouveaux. On fait comme si on découvrait ce qui se passe depuis toujours dans le BTP...ici cela se voit plus a cause de l'ampleur et de la pression inédits de ce chantier. Le problème ne vient donc pas spécifiquement du GPE mais de tout le milieu du BTP.
    Pour ma part, la ligne 18 trouve une utilité dans son tracé pour les habitants, ce qui n'est pas le cas de la 17 motivée par 2 énormes projets annulés comme tu l'as précisé. Certains choix sont bien évidemment discutables mais dans l'ensemble la région et ses habitants va bénéficier de ce projet. Par contre les personnes contre qui prônent une rénovation des infras existantes, il faut arreter. Déjà toutes les lignes actuelles de RER en particulier les lignes B, D et E bénéficient en ce moment de programmes de modernisation conséquents (renouvellement de materiels, modernisation des infras, modernisation des infras d'entretien et de maintenance, Nexteo, etc). Mais il faut aussi arreter de se voiler la face, les transports actuels ne suffisent pas du tout et sont pour la plupart au max de leur capacité technique. La politique de centralisation à Paris a également fait son temps. Il faut repartir la population et ses activités dans la région. Certains poles vont exploser et ce ne sont pas des lignes de BHNS qui pourront encaisser les charges à chaque fois.

  • @cjlmoni
    @cjlmoni Год назад +5

    604 565 accidents du travail en 2021. Quel est la statistique sur le nombres d'heures travaillés. Le problème de la sous-traitance + le chômage et la quasi impossibilité des recours vers les prud'hommes depuis les ordonnances Macron, ne font qu’aggraver les problèmes.

    • @cjlmoni
      @cjlmoni 10 месяцев назад +1

      Oublié : plus la quasi suppression de l'ex CHSCT qui faisait de beaucoup dans la prévention. Ces ordonnances sont un crime envers les travailleurs au vu des statistiques qui montrent l’aggravation du nombre des accidents.

  • @KyrilPG
    @KyrilPG Год назад +13

    Faut arrêter avec la pression des délais. On peut faire beaucoup plus rapide *et* sécurisé !
    Considérer les délais comme la cause c'est pratique pour ne pas pointer les responsabilités.
    Les entreprises font n'importe quoi avec le matériel, préfèrant leur marge à la sécurité et les syndicats préfèrent crier à la trop forte pression de délais plutôt que de regarder les manquements de leurs membres qui sont aussi responsables du problème.
    D'autres arrivent à faire plus rapide, voire même moins cher mais beaucoup plus sécurisé tout en ayant plus de travail parallèle. C'est donc possible et que le problème ne vient pas des délais, ni même du parallélisme des tâches.
    Après pour la question environnementale, les écolos partent de plus en plus dans un mode ultra au lieu de préférer la solution la moins problématique. Un viaduc à Saclay nev va pas transformer tout le circuit de l'eau de la région, c'est encore une fois monté en épingle à l'extrême.
    Et la ligne 18 va changer la vie de milliers d'étudiants qui s'agglutinent dans des bus surchargés tous les jours et bloqués dans des embouteillages.
    Rien que ça changera la vie des habitants du coin.
    Quant à la ligne 17, elle sera utile à beaucoup de travailleurs de la plate-forme aéroportuaire de CDG. Le terminal 4 est peut-être sorti par la fenêtre, mais il reviendra par la porte.
    Son projet n'a été annulé qu'en vue d'un "monde d'après" déjà oublié. Airbus a plus de 8 000 avions commandés en attente de production... 902 commandes rien que pour le mois de juin 2023 ! Et plus de 350 avions livrés depuis le début de l'année...
    La courbe de déplacement de la population augmente, et les prévisions de croissance de l'aérien sont même plus élevées qu'avant la pandémie. Le seul moyen de limiter un peu l'aérien c'est de développer de nouvelles LGV mais les écologistes ultras sont contre tout, TGV compris.
    Pourquoi ne se concentrent-ils pas sur l'opposition aux nouvelles constructions de maisons individuelles ? Elles ont pourtant un impact bien plus grand sur la perméabilité des sols, la pollution, les gaz à effet de serre, etc.
    L'impact des transports ferrés sera toujours bien moins important que l'étalement périurbain basse densité.
    Le Grand Paris prévoit et organise une densification des petite et moyenne couronnes, voire même de la grande aussi. Ce qui peut paraître "trop grand" aujourd'hui risque fort d'être insuffisant plus tôt que prévu.
    Rien que le problème et coût prohibitif d'entretien des canalisations d'eau potable font partie des meilleurs arguments contre l'habitat individuel détaché.
    Pourquoi on ne les entend pas là dessus ? Pourquoi s'opposer à ce qui facilite la vie de beaucoup de gens et réduit la circulation automobile mais pas à ce qui est la première cause d'artificialisation des sols et du mode de vie le plus polluant ?
    C'est quand même dingue !
    La plus grosse critique à faire au Grand Paris Express, c'est de ne pas être suffisant ! Il aurait fallu aussi prolonger toutes les autres lignes de métro au-delà même de la 15, afin d'au moins tripler la longueur du réseau, pas "seulement" la doubler.
    Le métro devrait intégralement couvrir les 92, 92 et 94 ainsi qu'une bonne partie des zones urbanisée des 77, 78 et 91.
    Car, comme souligné dans la vidéo, beaucoup de grands parisiens sont éloignés des transports lourds.
    De toute façon les prévisions de trafic ont toujours été explosées historiquement.
    Donc les questionnements sur l'utilité des nouvelles lignes sont un peu ridicules. Surtout que ces lignes doivent aussi permettre le développement et la densification de l'habitat et de l'emploi autour des nouvelles stations (des TOD transit oriented developments).
    Suffit de regarder à Rosny, à côté des stations la Dhuys et Côteaux Beauclair, tous les nouveaux immeubles, commerces, etc. Ceux qui doutaient de l'utilité de ces stations n'osent plus rien dire.
    Ce sera pareil avec les nouvelles lignes et ça a déjà commencé.
    Et pour ce qui est des expropriations, ce n'est pas très classe que la SGP (Société du Grand Paris) s'approprie des terrains pour "seulement" y stocker temporairement des gravats. Mais le but est aussi d'initier la densification d'une zone jusque-là pavillonnaire en contrôlant le type de construction qui s'y installera après les travaux.

    • @TP23000
      @TP23000 Год назад +1

      Et l’argument du « c’est pas très malin de forcer les gens à aller travailler plus loin sans solution de transport alors qu’on cherche a le promouvoir » ..ben justement ils sont déplacés (et le nouvel emplacement reste un choix de l’entreprise sauf si relocalisation négociée) dans le but de remédier aux problèmes de transports..c’est le serpent qui se mord la queue.

    • @lespritdeloi293
      @lespritdeloi293 Год назад +3

      C'est intéressant ce que tu dis en deuxième partie sur l'insuffisance. Il parait que la ligne du GPE qui descent à Saclay ne remboursera jamais son budget carbone, j'avais entendu ça de Jancovici. Mais bon, il est clair que toutes ces lignes ont d'autres avantages, car au delà du carbone, elles désengorgent, émettent moins de particules, suppriment des voitures des routes, et ça c'est bien car c'est automatiquement moins de nuisances sonores et particules fines, etc.

    • @KyrilPG
      @KyrilPG Год назад

      @@lespritdeloi293 Oui quelques uns des exemples les plus parlants du problème d'insuffisance des transports sont les taux de fréquentation actuels et prévisions révisées.
      Notamment le T9 qui en même pas une première année d'opération a atteint une fréquentation quotidienne de 70 à 85 000 passagers, avec une tendance nette à la hausse. Le trafic attendu sur la ligne était de 17 millions par an ou entre 50 et 60 000 passagers quotidiens, comme celui du bus qu'il a remplacé. Les prévisions ont donc été franchement dépassées en moins d'un an.
      Ou le GPE dont les prévisions de trafic ont été rehaussées, passant de 2 à 3 millions de passagers par jour, et qui pourrait aussi voir passer encore plus de monde. 1 million de passagers prévus en plus ce n'est pas un ajustement modeste...
      Ou encore le T2 qui, même après avoir vu ses rames être doublées, continue d'être saturé aux heures de pointe et qui va être un véritable enfer pendant les 5 (ou plus) longues années entre l'ouverture en 2025 de la M15 Sud qui s'arrêtera à Pont de Sèvres et l'ouverture espérée en 2030 de la M15 Ouest. Car tout le trafic arrivant par la M15 Sud ne pourra se rabattre que sur le T2 pour accéder à la Défense.
      Tout comme la finalisation de la boucle du T3 en prolongeant le T3a de Pont du Garigliano à Porte Dauphine considérée comme pas assez utile car au trafic prétendument insuffisant... Sauf que le T3a c'est déjà près de 250 000 passagers par jour ouvré et que le dernier tronçon de bus PC qui reste en fonction sur cette partie manquante est saturé.
      Le T3b a aussi des chiffres énormes qui devraient encore augmenter avec le dernier prolongement jusqu'à Dauphine actuellement en finalisation.
      C'est un peu la maladie des transports parisiens : on prévoit systématiquement trop juste et on se retrouve avec des transports saturés bien plus tôt que prévu, quand ce n'est pas dès l'ouverture.
      On a les lignes les plus chargées d'Europe et du monde hors Asie, c'est donc qu'il y a bien un vrai problème de saturation.
      Mais on a aussi un gros problème de perception : si un métro, un tram, un RER ou un bus n'est pas chargé ras la gueule et que tout le monde n'est pas debout avec le nez collé dans les aisselles des autres, on questionne son utilité et on reproche aux autorités d'avoir vu trop grand...!
      Alors que partout ailleurs on préfère quand même considérer qu'un transport confortable où tout le monde peut s'asseoir est déjà un succès.
      Exemples :
      Sydney est en train de développer son nouveau métro tout automatique : trains Alstom Metropolis, portes palières sur les quais et tout le toutim.
      90 000 passagers les jours ouvrés sur une première ligne de 36km ; ils sont contents de la fréquentation initiale qui devrait augmenter avec les futures autres lignes. (Juste pour comparaison la M1 à Paris c'est 750 000 par jour et la M14 est attendue dépasser le million quotidien après l'ouverture de son extension l'année prochaine.)
      Ou la nouvelle Skyline de Honolulu qui ne court encore que de Kamehameha à Farrington et dont le trafic espéré s'élève à 10 000 passagers par jour.
      On est vraiment *TRÈS* loin des chiffres délirants des transports parisiens... Alors il faudrait vraiment qu'on arrête de sous-estimer le trafic et de sous-dimensionner les transports, et aussi de considérer que si ça ne déborde pas c'est qu'on a vu trop grand.
      On manque d'itinéraires alternatifs, on manque de marge / capacité supplémentaire pour absorber les événements, et on manque tout simplement de places assises tellement c'est saturé.
      C'est peu comme le problème de la route avec le fameux "one more lane", où dès qu'on augmente les capacités ça attire encore plus de monde.
      Les besoins en Île-de-France sont tels que l'on pourrait encore construire des centaines de kilomètres de lignes de transports lourds avant de dépasser en offre la demande actuelle connue, la demande cachée et la demande induite...
      Les quelques lignes sous utilisées (tram) ne le sont qu'à cause de facteurs autres : trop faible fréquence de passage (T11 T13), tracé initial trop court / incomplet ou peu pratique (T7 T11 T13), transports amont ou aval insuffisants ou saturés ou inexistants (T7), problèmes de fiabilité (T4), tarification ubuesque (T11), etc.
      Quant à la question environnementale, Jancovici me fatigue vraiment. Si son but était de dégoûter les gens et de créer une réaction inverse avec une population qui se lâche et qui pollue sans limite, il ne s'y prendrait pas autrement...! Ce qu'il fait revient à crier "pas de panique, on va rationner" au milieu de la foule d'un centre commercial.
      Et pour les particules : les métros en produisent aussi mais comme cela a été démontré lors du mini scandale récent sur le sujet, les particules produites par les métros ou RER et en concentration assez importantes dans les tunnels et stations sont incomparablement moins toxiques et moins dangereuses que celles produites par les moteurs à combustion.
      Les trains (métro & RER) produisent des particules plus grosses (elles ne vont pas jusqu'au fond de l'appareil respiratoire) et sont composées à plus de 95% de fer.
      Tandis que les moteurs thermiques produisent des microparticules ultra fines qui vont jusque dans les alvéoles et peuvent passer dans le sang. Elles sont composées de black carbon / carbone-suie et autres cochonneries résultant de la combustion, favorisant les cancers et maladies cardio-vasculaires. C'est un peu la différence entre la vapoteuse et la clope sans filtre...
      Et enfin, les chantiers du GPE utilisent des proportions très importantes de béton et acier *bas* carbone, ainsi que des bétons bas carbone dont l'armature acier a été remplacée par des fibres d'acier ce qui réduit drastiquement la quantité d'acier nécessaire (et aussi des fibres composites si mes souvenirs sont bons). Ce qui diminue sensiblement le bilan carbone de la construction.
      Même si on réduit de 25 à 50% les besoins de déplacements en IdF, le réseau prévu en 2030 ne serait toujours pas suffisant pour absorber intégralement le report modal depuis la voiture particulière...

    • @lespritdeloi293
      @lespritdeloi293 Год назад

      @@KyrilPG Merci pour tous ces détails à nouveau. Tu vas chercher ça où ? Sacré travail de renseignement, c'est très instructif. Oui je suis entièrement d'accord sur le fond, il faut développer les transports en commun, il n'y a que comme ça qu'on désengorgera et rendra plus vivable une mégalopole comme l'Ile de France. Tu as des études sous la main concernant les particules des freins des rames ? Je savais pas pour la différence notable de nocivité, c'est plutôt une bonne nouvelle. J'aimerais bien creuser le sujet un peu.
      Concernant Janco, bon, c'était une anecdote qu'il a prononcée en interview, et probablement il y a quelques années lorsque le pdéveloppement du pôle scientifique de Saclay était encore relativement incertain, mais depuis 2-3 ans on voit que ça marche car l'attractivité commence à augmenter et le gâteau commence à prendre. Il est certain que la ligne sera utile... maintenant que le plateau est quasi achevé, de toute façon.

    • @KyrilPG
      @KyrilPG Год назад

      @@lespritdeloi293 Boarf, j'ai une mémoire automatique, ce qui peut vite être fatiguant ! 🤣
      Et surtout l'urbanisme et les transports sont un de mes gros sujets.
      Pour les particules il y a eu une grosse enquête journalistique de l'émission Vert de Rage sur France Télévision.
      Tu peux peut-être retrouver le sujet dans une des émissions "Parigo le débat" récentes si elle est encore disponible sur le site France TV.
      Attention, il y a souvent des erreurs de dénomination et certaines émissions n'ont pas le sujet mentionné.
      (Aie, je viens de regarder, il ne semble plus y avoir un seul Parigo le débat encore en ligne, vois sur RUclips ou sur d'autres plates-formes si tu peux les trouver)
      Je ne sais pas si l'émission Vert de Rage concernant les particules a déjà été diffusée ou pas mais je pense que non. Car cette émission est surtout de l'enquête au très long cours, et chaque épisode sur un sujet donné figure toujours des études scientifiques qui peuvent s'étendre sur plusieurs mois ou années.
      Dernièrement c'était l'information que l'étude à grande échelle de l'enquête menée par la rédaction avait trouvé des taux importants de particules qui était passée dans les médias.
      Ce que l'équipe de l'émission fait toujours plusieurs mois avant la diffusion afin de récolter ensuite les réactions des concernés.
      Et sur le plateau de "Parigo le débat" concernant la qualité de l'air dans les transports, le journaliste principal de Vert de Rage et un scientifique qui avait participé à l'étude étaient présents.
      Le scientifique expliquait que plus de 95 ou 96% des particules dans le métro / RER étaient du fer.
      Et la RATP ne remarquait aucun problème de santé particulier chez ses employés souterrains, et même qu'ils étaient un peu plus en forme que la moyenne (probablement car moins exposés aux particules fines de combustion et faisant plus d'exercice de par la position de leur poste de travail).
      Tandis que plusieurs études trouvaient des tailles de particules bien plus grosses dans le métro / RER que sur la route ou dans la rue.
      Sachant que plus elles sont petites, plus elles vont loin dans les poumons et peuvent passer dans le sang.
      Donc de "grosses" particules fines très majoritairement de fer c'est beaucoup beaucoup beaucoup moins problématique que des particules ultra fines de carbone-suie et autres déchets de combustion.

  • @stimiv_sounds
    @stimiv_sounds Год назад +1

    C'est vrai que pour ce qui est de la démocratie le projet du grand paris ne fait pas beaucoup effort. Cepandent Lyon quand ils ont voulu faire son futur métro ligne E, il y a eu plus de discutions ainsi que des questionnaires proposés par le réseau TEL Systral. Dans les questions, il y avait le téléphérique, le tram, métro. Du coup après discutions, ce sera un tram métro. Comme quoi, on peut faire une transition écologique & Démocratique

  • @passiontransport
    @passiontransport Год назад +2

    Et ouais malheureusement, des projets comme ça ont toujours des avantages et inconvénients. (ex : le projet du terminal 4 de Roissy)

  • @FayotSonic
    @FayotSonic Год назад +4

    Tu as tous mes encouragements. Mais au bout d'une minute de vidéo je sature déjà à cause de la diction, de la moitié des images qui viennent de Londres et du ton faussement polémique. A perfectionner.

  • @remy0000
    @remy0000 Год назад +5

    Qu'il y a des morts me choque pas il y en as sur tout les chantier, il n'y a pas de comparaison avec des moyennes nationales. Si chiffres si ils ne sont pas mis en contexte ils peuvent tout et rien dire. C'est une erreur importante de méthodologie dans ton analyse, car du coup en tant qu'auditeur on à aucun moyen de savoir si c'est normal ou pas. Là la nous tend à dire que ce n'est pas normal alors que en fait peut être qu'il n'y a pas plus d'accidents qu'ailleurs, voir si ça se trouve il y en a moins. Donc je ne veut pas dire que les chantier sont sécurisés et qu'il n'y à pas a s'alarmer, il peut aussi y avoir bcp plus d'accident qu'ailleurs, mais ton analyse est incomplète sur ce point malheureusement.

    • @Megalos780
      @Megalos780 Год назад

      C'est un peu bizarre de dire que c'est normal que les gens meurent parce que ça arrive partout, par contre c'est vrai qu'il y a un petit manque d'info là dessus

  • @youcefmerzoug5273
    @youcefmerzoug5273 Год назад +1

    Cette vidéo est très intéressant! On peut clairement comprendre les enjeux du GPE.

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Merci bcp ! 🙏

  • @elbonfaugere2912
    @elbonfaugere2912 11 месяцев назад

    le GPE permettrait de diminuer l'utilisation de la voiture en petite couronne et de désengorger des lignes de RER bondées de nos jours.

    • @elbonfaugere2912
      @elbonfaugere2912 11 месяцев назад

      certes les travaux sont gigantesques et un peu polluants, mais cela permettra de diminuer l'utilisation de la voiture et d'inciter les gens à prendre les transports en commun

  • @__m5339
    @__m5339 Год назад

    Le plateau de saclay est en majorité situé en zpnaf donc ne sera jamais urbanisé.

  • @williamaffoyongoetz5090
    @williamaffoyongoetz5090 Год назад

    La vraie question technique et historique qui se pose est le pourquoi avoir aménagé des agglomérations ultra denses et extrêmement étendue sans être capable notamment d'aménager en surface de manière plus accessible et sécuritaire ? J'en parlerai dans une communication d'expertise territoriale. Cordialement

  • @tramman7822
    @tramman7822 8 месяцев назад

    La ligne 18 sert surtout pour son prolongement

  • @shanmax8649
    @shanmax8649 Год назад

    J’ai extrêmement hâte de voir se dresser le grand Paris express mais cela dit t’as vidéo est excellente et d’intérêt publique

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Merci bcp 🙏

  • @dicdicd1767
    @dicdicd1767 Год назад +2

    Le grand Paris Express à la mort d'une femme sur la conscience. Une mere de famille s'est suicidé a cause d'une expropriation avec une très mauvaise indemnisation, meme pas pour le metro, mais expropriés pour entreposer les gravats du chantier du metro.

  • @thomasfauchier1229
    @thomasfauchier1229 Год назад +1

    Très bon reportage! Il manque cependant plusieurs sujets problématiques. En revanche les fautes d’orthographes piquent aux yeux!!

    • @jotaro2704
      @jotaro2704 Год назад

      Comme quoi ?

    • @fifi9943
      @fifi9943 Год назад +1

      comme votre "orthographes" sans S

  • @nachibi9180
    @nachibi9180 Год назад +1

    Je regarde parce que Léo m'a mis un couteau sous la gorge je tiens a le préciser

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Effectivement tout pour le buzz

  • @ompadamayloppy149
    @ompadamayloppy149 Год назад +1

    Noisy le champs ça existe pas et puis noisy le grand et champs sur marne sont dans le sud de la Seine saint denis

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +1

      Gaaaaars j'ai trop la flemme de revoir ma vidéo mais oui de mémoire je sais c'est une erreur de ma part. Par contre noisy champs c'est une gare qui existe vraiment à noisy le grand c'est de la que vient la confusión

    • @ompadamayloppy149
      @ompadamayloppy149 Год назад

      @@oelrec oui elle existe

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      @@ompadamayloppy149 oui je sais

  • @Megalos780
    @Megalos780 Год назад

    Masterclass

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Wsh veaiment??? Bah merci bcp

  • @misterkebbab
    @misterkebbab Год назад +2

    Whoua je ne savais pas qu'il y a eu des morts dans un pays ou les normes sont importants et des gens opposés au projet, je pensais naïvement que c'était un projet accepté par l'ensemble des Parigos 😲
    First

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +1

      Ptdrrrr pourquoi t'es ironique side bordel bien sur que tu le sais.

    • @AbannoCMLXII
      @AbannoCMLXII Год назад

      Ben si !... Hélas !

  • @louloukdalou8594
    @louloukdalou8594 Год назад

    Bien expliquer

  • @louloukdalou8594
    @louloukdalou8594 Год назад

    Je t'aime bb

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      Ptdrrrr loulou t'es vrziment comme un frère pour moi

  • @pierren___
    @pierren___ Год назад +1

    Il serait bon de supprimer ces 3 départements qui enferment Paris... leur existence est injustifiée

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +2

      T'as dis paris aux parisiens, nique les banlieusards la 🤨

  • @jf2187
    @jf2187 2 месяца назад

    Un site de bobo gaucho ecolo parisien qui passe leurs temps à pleurnicher : cette video n'a aucun interet

  • @le_cheminot_transversal6381
    @le_cheminot_transversal6381 Год назад

    C'est pas zaclay c'est Saclay

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +1

      Saclay est le nom de la commune. Zaclay est le nom de la zad se trouvant sur le plateau de saclay. Si je n'ai pas bien expliqué ce point dans la vidéo, je m'excuse.

  • @lotalentueux
    @lotalentueux Год назад +1

    First

    • @misterkebbab
      @misterkebbab Год назад +1

      So toxic

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад +2

      ​@@misterkebbabptdrrr mais vous êtes les mêmes

  • @iiker
    @iiker Год назад

    Etonnant de faire ce type de vidéo quand on a un sigmatisme interdental

  • @prodbyreve8660
    @prodbyreve8660 Год назад +1

    First

    • @oelrec
      @oelrec  Год назад

      AHAHAHAHAHAHA MAIS VOUS AVEZ DONC TOUS DECIDÉ DE ME CASSER LES COUILLES