Ce serait un moyen complémentaire de transporter des gens dans Paris. Et de rendre les TC accessibles, à un coût bien moindre que de refaire tous les accès du métro. Le dernier épisode de Parigo montre beaucoup de partis pris tranchés et sans analyse globale.
Oui, il y avait pas moins de 120 lignes de tramways environs avant que le métro n'apparaisse à Paris, qui allaient de la ville à la banlieue et jusqu'à Versailles!
Merci Thierry pour ce beau documentaire sur la naissance du Métro. C'est un véritable monument que notre Métro... J'espère d'autres numéros sur la suite de l'histoire du Métro intercalé parmi d'autres sujets variés Avec tes chaînes on n'est jamais déçu, bien au contraire ! À suivre donc...
Merci beaucoup pour cet épisode, une qualité toujours irréprochable ! Comme déjà mentionné dans les commentaires, il y avait énormément de tramways à Paris. Le sujet de leur disparition à cause du lobby de la voiture individuelle et son industrie, à travers l'histoire du réseau de transport et le contexte de l'époque, ferait beaucoup de bien à tout le monde je pense. Presque toute la population française n'arrive pas à imaginer comment les gens bougeait avant la voiture individuelle...
Oui, il faudra que je me penche sur le sujet, mais pour ça il faut que je fasse quelques recherches pour pouvoir disposer de suffisamment de sources pour en faire un numéro d’Aiguillages.
@@aiguillages il y a des cartes interactives en ligne et il existe un gros livre sur les tramways parisiens (ça s'apelle 'Les tramways parisiens' et c'est de Jean Robert)
Clair, précis, excellente série ! Et merci de privilégier les vues du métro aujourd'hui, en limitant au strict minimum les images d'archives souvent surexploitées dès qu'on évoque l'histoire des transports urbains à Paris. J'attends avec impatience le prochain volet !
Merci pour cette vidéo très instructive sur cette prouesse technique et technologique qu’est le métro Parisien ! J’aimerais bien voir le même genre de vidéo sur des métros d’autres villes comme Lyon, Marseille, Montréal…
très bon rappel pour ceux qui ont connu le métro tout petit en rame Sprague Thomson et le Nord / Sud ! maintenant avec les lignes RER on s'y perd surtout quand on se retire du milieu urbain en retraite !
BONSOIR MON THIERRY JE VAIS FAIRE COURT JE SUIS TRES FATIGUER TA VIDEO EST TRES INTERESSANTE COMME TOUJOURS MERCI A TOI 🥰🥰🥰👋👋👍👍👍👍 A BIENTOT BON WK MON POTE BYE
Beau documentaire : je le connais bien ce métro que j 'ai utilisé pendant soixante ans , ayant vécu et travaillé à Paris très longtemps . J'ai même connu les rames Sprague de la CMP et ainsi que les NORD -SUD . Merci Thierry pour ce reportage et bonne semaine 🚃🚃 😊
Un plaisir de vous revoir en vidéo j'adore tous les reportages sur le sujet ferroviaire, tout en se sent apaisé. Merci pour ce petit moment très sympathique en vidéo
Excellent ce 1er reportage sur notre cher métro parisien où on voit que les querelles Paris - Etat ne datent pas d'aujourd'hui et continuent encore, avec un 3e larron qui a ajouté sa couche : la région ! Vivement les prochains, avec je l'espère, évoquée la prouesse technique utilisée pour la construction d'1 certaine partie d'1 ligne nord - sud, la 4.
Bonjour Thierry et merci. Je me souviens des Spragues Thomson increvables de mon enfance. Les sabots de freins étaient en bois imprégnés d'huile, et il y avait la "bonne odeur" du métro à l'époque qui était un mélange de fer chaud, et aussi de la chauffe des sabots de freins. Parfois il pouvait y avoir surchauffe de ces sabots et, de la fumée pouvait s'en dégager. Alors le conducteur en station gardait les freins serrés pour étouffer la fumée. Les rames Nord-Sud étaient aussi des Spragues d'un modèle plus évolués que les rames métro. Ces rames étaient légèrement plus hautes que celles du métro, et leur acheminement en atelier les obligeaient à passer par les tunnels de raccordement et c'était une opération délicate, car les tunnels a voie unique ont un gabarit très restreints, et la rames NS frôlaient presque la voute du tunnel.
Le débat sur l'intérêt général vs local est franchement pertinent et on le paye toujours. Le métro parisien est resté bien trop longtemps intra muros. Si on fait le parallèle avec les choix Allemands on a les U-Bahn et S-Bahn et les communes autour des agglomérations sont biens mieux desservies. Le pire dans Paris c'est la densité centrale de lignes et leur évaporation à l'ouest et à l'Est... Il y aurait un grand besoin de mise à plat, on a certes les projets grand Paris mais les projets projets détentions des lignes existantes est toujours dans l'impasse. Toutes les lignes devraient depuis longtemps couvrir jusqu'à la 2eme couronne.
êtes vous parisien ? -car votre idée d'extension de ligne du métro actuelle est inepte , tout simplement parce que le métro parisien n'a absolument pas le gabarit suffisant pour aller deuxième couronne ! de plus , votre critique du réseau francilien en utilisant le réseau Allemand est absurde car le S-Bahn , ça existe déjà en région parisienne , et s'appelle le RER !
Numéro intéressant, bien qu'étant parisien, je ne connais pas tout. Vous avez bien fait de filmer sur la ligne 13 à Châtillon Montrouge car les autres parties de la ligne à partir des Invalides, vous auriez eu du mal à filmer car c'est la bousculade et l'horreur. Sur la ligne 6, nous avons deux types de matériels les MP 73 et MP 89 CC avec des trains en livrée RATP et d'autres en livrée IDF Mobilités. Même chose sur la ligne 4 avec des MP 89 CA, des MP 05 et des MP 14 CA. Vous n'aurez pas la chance de filmer les MP 59, ils sont partis en juin dernier après plus de 60 ans de bons et loyaux services.
Enfin ! Il a ses défauts mais je l'aime quand-même mon petit métro ! Quant au bouquin, des spécialistes me disent qu'il est moins bon que son prédécesseur, celui de Tricoire. Les illustrations sont trop petites et la police est illisible, sans compter que la partie matériel roulant est quasiment passée à la trappe. Non, je ne l'ai pas acheté mais j'attendais l'avis des connaisseurs pour me décider... L'histoire des JO de 1900 mérite un détour. Du fait de la concurrence commerciale avec l'Expo Universelle, les JO n'ont officiellement pas été sponsorisés ou n'ont fait l'objet d'aucune publicité. Un vrai bazar ! De Coubertin a même cru qu'il en serait fini des JO à cause de ça. Vous avez échangé les rames 43 et 52 à 19:21 J'imagine que vous vouliez dire "la rame 43 poussée par la 52" et non "pousse" puisque la 52 était derrière. Je remarque que Haag avait raison quand il voulait faire les deux types de réseau (régional et municipal) en un seul. Le Japon l'a fait et ça fonctionne très bien. La Chine emboite le pas... pour une bonne raison, on a besoin des deux. Construire les deux sur la même infrastructure est tellement plus pratique.
Dans les règles de sécurité suite à la catastrophe de Couronnes il y a : 1/ Remplacement des rames en bois (le premières rames étaient en bois, c'était très joli, ça faisait train du Far West mais ça brûlait facilement) 2/ Interdiction de fumer dans les rames du métro. Si avant 1976 on pouvait fumer dans le bus mais pas dans le métro, c'est à cause de cette catastrophe de Couronnes, pas du tout pour protéger les voyageurs du tabagisme passif). 3/ Dispositif en milieu de quai permettant à tout un chacun de couper le courant du rail de traction en cas d'urgence qui fût par la suite doublé d'un téléphone de secours. Je me souviens avoir eu une conversation il y a une trentaine d'années avec un conducteur du métro qui m'a dit que même 90 ans après, cette tragédie était encore très présente dans l'esprit des agents de la RATP et que la chose la plus importante pour eux était que plus jamais personne ne meure à cause du métro.
Pourvu que cela dure, mais il faut signaler qu’il y a des équipes de nettoyage qui vont de station en station pour ramasser les déchets jetés par terre et qui donne même un coup d’œil dans les rames et interviennent pour s’assurer qu’elles restent propres.
Une vidéo toujours au top. Pourquoi cette véhémence contre le fait que les trains des compagnies principales puissent passer par les tunnels ? Ça semblerait plutôt malin et intéressant… Surtout quand on sait que de nos jours à Lyon par exemple on envisage et commence à utiliser des tramways aménagés en transport de marchandises Pour limiter le nombre de camions. D'ailleurs parlant de notre région, je n'ai pas vu la suite de la série sur saint-étienne. Est-ce que c'est pas encore publié ou j'ai manqué la notification ?
Le sujet sur les écartements des voies me fait penser à Barcelone qui est exploité par deux compagnies et connaît 3 écartements distincts : métrique, standard et ibérique. Les deux compagnies exploitent des lignes en écartement standard, FGC exploite aussi du métrique et TMB exploite de l'ibérique. Cependant, je crois que les gabarits sont standards.
La ligne 14 est plus jeune que le VAL de Lille qui est officiellement le premier métro (léger certes) automatique au monde, c'est vrai que la 14 est la première ligne de métro lourde au monde
Bonjour, le plus souvent, il s'agit de la reprise du nom d'une avenue, d'une place ou d'une rue où la station se situe. Par exemple, porte des Lilas, parce qu'on est porte des Lilas, Alésia, parce qu'on croise la rue d'Alésia etc. Hors de Paris intra-muros en revanche on est plus sur des lieux où sont situé des institutions comme par exemple Maison Alfort - Ecole vétérinaire ou Créteil - Préfecture sans tenir compte du nom des axes. Par exemple, si on avait pris la règle interne à Paris, le terminus de la ligne 13 Chatillon-Montrouge dont l'entrée principale se situe avenue Marx-Dormoy à Montrouge se serait appelées Marx-Dormoy mais c'est plus pratique de savoir qu'on va à la limite entre Châtillon et Montrouge. Enfin, ces dernières années on voit des noms de station qui n'ont rien à voir avec la toponymie de la ville où elles se situent. Par exemple, au sud de la ligne 4, si lors du prolongement à Mairie de Montrouge on tombe bien en face de la mairie de Montrouge, lors du prolongement suivant, on est à la limite entre Montrouge, Bagneux et Arcueil mais la station s'appelle Barbara alors même qu'il n'y a pas de rue ou de place Barbara dans le coin. Toujours est-il que le nom des stations disent quelques chose de leur époque. Dans la vidéo par exemple on voit que la station que nous connaissons sous le nom de Jaurès s'appelait Allemagne. Le changement est opéré pendant la grande guerre car on débaptise les axes évoquant l'Allemagne. L'avenue d'Allemagne devient donc avenue Jean Jaurès (assassiné en 1914 parce qu'il voulait empêcher la guerre) et donc la station de métro aussi. Idem la station Berlin qui devient Liège. C'est un sujet passionnant par lui-même d'un point de vue historique.
Edouard Empain se voit confier la construction du métro parisien, dont son groupe restera propriétaire jusqu'après la Seconde guerre mondiale. En 1899, il remporte le marché, créant la Compagnie de chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et finance les travaux. Le 19 juillet 1900, la première ligne est ouverte au public. Six mois plus tard, 4 millions de personnes avaient déjà emprunté cette ligne. . Cette concession sera mise sous séquestre au 1er janvier 1945 et nationalisée par la loi du 21 mars 1948, ce qui donne lieu à une indemnité pour rupture de concession au 1er janvier 1945 ainsi qu'à la destruction des archives, effaçant toute trace de la fondation et de l'exploitation du métro de Paris par le secteur privé. Par deux fois Les Empains seront floues par l etat Francais
Belle vidéo, Urbantraveler avait fait une série de vidéos sur le sujet. Par contre grosse question, ça vas la RATP ne t'a pas trop embêté pour filmer tes vidéos en station ?
@@Pk_501.5 non, pas de souci. Il y a une tolérance à la RATP. On peut filmer à condition de respecter les règles de sécurité, de ne pas gêner l’exploitation, le personnel ou les autres voyageurs.
@@aiguillages ah okay, parce que ce l'année dernière qu'est se que l'on m'as fait chier pour des photos dans le métro parisien. Alors qu'on gènais personne, on ne mettait en danger personne, et on ne se mettait pas en danger nous même.
@@aiguillages j'utilise un appareil argentique 35 mm par plus gros qu'un reflex moderne. En fait si j'analyse se que tu dis c'est vraiment le grand jeux du pas vue pas pris.
Sinon, d'un point de vue Stricto-sensu, les lignes Val (Lille, Toulouse Rennes, Orlyval et CDGval) sont des métros non ferroviaires!?! (Question comme affirmation, j'ai un doute )
@@aiguillages ah ok. Je pensais que c'était du métro urbain non ferré à l'instar des Translohr puisque pas de voies ferrées d'un point de vue technique
(9:53) "Rassuré par le fait que le gabarit des tunnels ne permetra pas aux trains de s'y engouffrer." Mais visiblement ça n'empêche pas aux rats de le faire.
Bref aujourd'hui le métro c'est un entortillement de lignes de métro et l'un des plus grands réseaux métropolitain au monde avec plus de 240 kilomètres de voie
Question, si en 1903 les rames avaient déjà 8 voitures, est-ce parce que les sprague-Thomson était plus courtes ? Je veux parler de la longueur de leurs voitures…
Ce n’est que le premier épisode d’une série à venir ;) Dans les 30 premières années dont il est question dans ce chapitre, toutes les stations n’ont pas encore été construites, il était donc très prématuré de parler de celles qui ont été fermées ;) !
Qu'est ce que les gens de l'incendie de Couronnes avaient dans leur tête pour attendre un remboursement de tickets ? (Au point même de frapper et insulter le personnel d'ailleurs) On n'avait pas les mêmes principes qu'aujourd'hui apparemment, c'était mieux de mourir en étant remboursé plutôt que d'être sain et sauf 🤷♂ Bonne vidéo j'aime bien
Les premiers MP89 ayant encore 20 ans à tirer, il s'agira sûrement d'un nouveau matos... On avait dit pareil après la livraison des MF01 pour les lignes 10; 12 et 3... Elles seront équipées de MF19 et non de MF01.
On en parle jamais mais il y avait des tramways a Paris qui reliait les gares entre elle...
C’est vrai. Un sujet à creuser potentiellement.
Ce serait un moyen complémentaire de transporter des gens dans Paris.
Et de rendre les TC accessibles, à un coût bien moindre que de refaire tous les accès du métro.
Le dernier épisode de Parigo montre beaucoup de partis pris tranchés et sans analyse globale.
Oui, il y avait pas moins de 120 lignes de tramways environs avant que le métro n'apparaisse à Paris, qui allaient de la ville à la banlieue et jusqu'à Versailles!
On mentionne pas le tramway était sur Paris avant l'arrivée du métro en 1900 il font leur retour en France dans les années 90
Qui reliaient!!
Je pensais pas que le métro étais aussi vieux merci pour toutes les informations
Merci Thierry pour ce beau documentaire sur la naissance du Métro. C'est un véritable monument que notre Métro...
J'espère d'autres numéros sur la suite de l'histoire du Métro intercalé parmi d'autres sujets variés
Avec tes chaînes on n'est jamais déçu, bien au contraire !
À suivre donc...
Merci ! Oui, une suite est prévue ;)
@@aiguillages Tel que je te connais je m'en serais douté !!
Merci beaucoup pour cet épisode, une qualité toujours irréprochable !
Comme déjà mentionné dans les commentaires, il y avait énormément de tramways à Paris. Le sujet de leur disparition à cause du lobby de la voiture individuelle et son industrie, à travers l'histoire du réseau de transport et le contexte de l'époque, ferait beaucoup de bien à tout le monde je pense. Presque toute la population française n'arrive pas à imaginer comment les gens bougeait avant la voiture individuelle...
Oui, il faudra que je me penche sur le sujet, mais pour ça il faut que je fasse quelques recherches pour pouvoir disposer de suffisamment de sources pour en faire un numéro d’Aiguillages.
@@aiguillages il y a des cartes interactives en ligne et il existe un gros livre sur les tramways parisiens (ça s'apelle 'Les tramways parisiens' et c'est de Jean Robert)
Ce serait passionnant ! @@aiguillages
Excellent reportage Thierry, merci.
Clair, précis, excellente série ! Et merci de privilégier les vues du métro aujourd'hui, en limitant au strict minimum les images d'archives souvent surexploitées dès qu'on évoque l'histoire des transports urbains à Paris. J'attends avec impatience le prochain volet !
Merci pour ce très bon documentaire
Merci pour cette vidéo très instructive sur cette prouesse technique et technologique qu’est le métro Parisien !
J’aimerais bien voir le même genre de vidéo sur des métros d’autres villes comme Lyon, Marseille, Montréal…
Bonjour Thierry je me rappelle et c’est plus très récent les vieilles rames Spragues le bruit l’odeur et les banquettes en bois tout une époque 👍😋
Merci Thierry pour le début de cette nouvelle série très intéressante.👏👍
Salut! Un grand merci pour cette vidéo, le métro m'est presque familier, pour l'avoir emprunté plusieurs fois et le ré-emprunter prochainement!
Super chouette cette vidéo. Très complet et très reposant.
Superbe documentaire, félicitations.
Merci !
très bon rappel pour ceux qui ont connu le métro tout petit en rame Sprague Thomson et le Nord / Sud ! maintenant avec les lignes RER on s'y perd surtout quand on se retire du milieu urbain en retraite !
BONSOIR MON THIERRY JE VAIS FAIRE COURT JE SUIS TRES FATIGUER TA VIDEO EST TRES INTERESSANTE COMME TOUJOURS MERCI A TOI 🥰🥰🥰👋👋👍👍👍👍 A BIENTOT BON WK MON POTE BYE
Merci Thierry pour cet excellent reportage sur le métro. À suivre donc.
Merci pour ce magnifique reportage j’avais une préférence pour le ticket quand il était De couleur jaune
super bonne idée bravo
très bien merci
Beau documentaire : je le connais bien ce métro que j 'ai utilisé pendant soixante ans , ayant vécu et travaillé à Paris très longtemps . J'ai même connu les rames Sprague de la CMP et ainsi que les NORD -SUD . Merci Thierry pour ce reportage et bonne semaine 🚃🚃 😊
Merci à vous
Un plaisir de vous revoir en vidéo j'adore tous les reportages sur le sujet ferroviaire, tout en se sent apaisé. Merci pour ce petit moment très sympathique en vidéo
Comme toujours rien à redire, tes vidéos sont supers
Merci !
Excellent ce 1er reportage sur notre cher métro parisien où on voit que les querelles Paris - Etat ne datent pas d'aujourd'hui et continuent encore, avec un 3e larron qui a ajouté sa couche : la région !
Vivement les prochains, avec je l'espère, évoquée la prouesse technique utilisée pour la construction d'1 certaine partie d'1 ligne nord - sud, la 4.
Bonjour Thierry et merci. Je me souviens des Spragues Thomson increvables de mon enfance. Les sabots de freins étaient en bois imprégnés d'huile, et il y avait la "bonne odeur" du métro à l'époque qui était un mélange de fer chaud, et aussi de la chauffe des sabots de freins. Parfois il pouvait y avoir surchauffe de ces sabots et, de la fumée pouvait s'en dégager. Alors le conducteur en station gardait les freins serrés pour étouffer la fumée. Les rames Nord-Sud étaient aussi des Spragues d'un modèle plus évolués que les rames métro. Ces rames étaient légèrement plus hautes que celles du métro, et leur acheminement en atelier les obligeaient à passer par les tunnels de raccordement et c'était une opération délicate, car les tunnels a voie unique ont un gabarit très restreints, et la rames NS frôlaient presque la voute du tunnel.
Ce sont donc ces sabots de freins qui sentaient cette odeur qui n'était pas désagréable et que l'on ne retrouvait pas sur les lignes modernisées.
Très bien. Bonne présentation!
Merci !
Merci pour cette nouvelle série qui commence
Salut..c'est super intéressant..l histoire du métro 🚇 parisien..a son inauguration c'était un révolution dans Paris. Et etc..🚃🚉🛤💻🖥⬆️↗️➡️🔜🔝
bravo Thierry ... merci
Le goat de retour 🐐
Chouette le générique en mode accordéon
Génial vidéo!
@@romaindelplancq2377 merci !
Tu pourra faire un épisode plus court sur l’histoire de chaque métro de France ?
Un sujet sur celui de Lyon qui va fêter son 50e anniversaire est prévu ;) !
@@aiguillages super merci
Le débat sur l'intérêt général vs local est franchement pertinent et on le paye toujours.
Le métro parisien est resté bien trop longtemps intra muros.
Si on fait le parallèle avec les choix Allemands on a les U-Bahn et S-Bahn et les communes autour des agglomérations sont biens mieux desservies.
Le pire dans Paris c'est la densité centrale de lignes et leur évaporation à l'ouest et à l'Est... Il y aurait un grand besoin de mise à plat, on a certes les projets grand Paris mais les projets projets détentions des lignes existantes est toujours dans l'impasse.
Toutes les lignes devraient depuis longtemps couvrir jusqu'à la 2eme couronne.
êtes vous parisien ?
-car votre idée d'extension de ligne du métro actuelle est inepte , tout simplement parce que le métro parisien n'a absolument pas le gabarit suffisant pour aller deuxième couronne !
de plus , votre critique du réseau francilien en utilisant le réseau Allemand est absurde car le S-Bahn , ça existe déjà en région parisienne , et s'appelle le RER !
Très intéressant. Merci. Et vous avez été bien inspiré d'éviter les heures de pointe pour le tournage !!!😉😅
Oui, j’ai aussi voulu les éviter pour ne pas gêner non plus les usagers.
BOYER sur CHRISTOPHE❤❤❤
Numéro intéressant, bien qu'étant parisien, je ne connais pas tout. Vous avez bien fait de filmer sur la ligne 13 à Châtillon Montrouge car les autres parties de la ligne à partir des Invalides, vous auriez eu du mal à filmer car c'est la bousculade et l'horreur. Sur la ligne 6, nous avons deux types de matériels les MP 73 et MP 89 CC avec des trains en livrée RATP et d'autres en livrée IDF Mobilités. Même chose sur la ligne 4 avec des MP 89 CA, des MP 05 et des MP 14 CA. Vous n'aurez pas la chance de filmer les MP 59, ils sont partis en juin dernier après plus de 60 ans de bons et loyaux services.
J'adore le petit rat à 9.53
Oui, il est tranquille🤣😂😅
Enfin !
Il a ses défauts mais je l'aime quand-même mon petit métro !
Quant au bouquin, des spécialistes me disent qu'il est moins bon que son prédécesseur, celui de Tricoire. Les illustrations sont trop petites et la police est illisible, sans compter que la partie matériel roulant est quasiment passée à la trappe. Non, je ne l'ai pas acheté mais j'attendais l'avis des connaisseurs pour me décider...
L'histoire des JO de 1900 mérite un détour. Du fait de la concurrence commerciale avec l'Expo Universelle, les JO n'ont officiellement pas été sponsorisés ou n'ont fait l'objet d'aucune publicité. Un vrai bazar ! De Coubertin a même cru qu'il en serait fini des JO à cause de ça.
Vous avez échangé les rames 43 et 52 à 19:21 J'imagine que vous vouliez dire "la rame 43 poussée par la 52" et non "pousse" puisque la 52 était derrière.
Je remarque que Haag avait raison quand il voulait faire les deux types de réseau (régional et municipal) en un seul. Le Japon l'a fait et ça fonctionne très bien. La Chine emboite le pas... pour une bonne raison, on a besoin des deux. Construire les deux sur la même infrastructure est tellement plus pratique.
Dans les règles de sécurité suite à la catastrophe de Couronnes il y a :
1/ Remplacement des rames en bois (le premières rames étaient en bois, c'était très joli, ça faisait train du Far West mais ça brûlait facilement)
2/ Interdiction de fumer dans les rames du métro. Si avant 1976 on pouvait fumer dans le bus mais pas dans le métro, c'est à cause de cette catastrophe de Couronnes, pas du tout pour protéger les voyageurs du tabagisme passif).
3/ Dispositif en milieu de quai permettant à tout un chacun de couper le courant du rail de traction en cas d'urgence qui fût par la suite doublé d'un téléphone de secours.
Je me souviens avoir eu une conversation il y a une trentaine d'années avec un conducteur du métro qui m'a dit que même 90 ans après, cette tragédie était encore très présente dans l'esprit des agents de la RATP et que la chose la plus importante pour eux était que plus jamais personne ne meure à cause du métro.
Merci pour tous ces compléments d’information !
Sur les anciens bus à plate-forme de la ligne 20 dans les années 74 ou l’on pouvait fumer je m’en rappelle bien
Un des (mauvais) souvenirs de mon enfance dans le métro des années 50, c'est le sol des quais totalement recouvert de tickets et de mégots.
Pourvu que cela dure, mais il faut signaler qu’il y a des équipes de nettoyage qui vont de station en station pour ramasser les déchets jetés par terre et qui donne même un coup d’œil dans les rames et interviennent pour s’assurer qu’elles restent propres.
Une vidéo toujours au top. Pourquoi cette véhémence contre le fait que les trains des compagnies principales puissent passer par les tunnels ? Ça semblerait plutôt malin et intéressant… Surtout quand on sait que de nos jours à Lyon par exemple on envisage et commence à utiliser des tramways aménagés en transport de marchandises Pour limiter le nombre de camions. D'ailleurs parlant de notre région, je n'ai pas vu la suite de la série sur saint-étienne. Est-ce que c'est pas encore publié ou j'ai manqué la notification ?
Opposition politique entre la ville et le gouvernement de l’époque qui n’étaient pas du tout du même bord !
Le sujet sur les écartements des voies me fait penser à Barcelone qui est exploité par deux compagnies et connaît 3 écartements distincts : métrique, standard et ibérique.
Les deux compagnies exploitent des lignes en écartement standard, FGC exploite aussi du métrique et TMB exploite de l'ibérique.
Cependant, je crois que les gabarits sont standards.
Je mentionne le métro parisien est le premier avoir le système pneumatique avant les autres pays la ligne 14 c'est la première ligne 100% automatique
La ligne 14 est plus jeune que le VAL de Lille qui est officiellement le premier métro (léger certes) automatique au monde, c'est vrai que la 14 est la première ligne de métro lourde au monde
12:00 il manque pas une ligne ?
Super vidéo comme toujours
Bonjour, le plus souvent, il s'agit de la reprise du nom d'une avenue, d'une place ou d'une rue où la station se situe. Par exemple, porte des Lilas, parce qu'on est porte des Lilas, Alésia, parce qu'on croise la rue d'Alésia etc. Hors de Paris intra-muros en revanche on est plus sur des lieux où sont situé des institutions comme par exemple Maison Alfort - Ecole vétérinaire ou Créteil - Préfecture sans tenir compte du nom des axes. Par exemple, si on avait pris la règle interne à Paris, le terminus de la ligne 13 Chatillon-Montrouge dont l'entrée principale se situe avenue Marx-Dormoy à Montrouge se serait appelées Marx-Dormoy mais c'est plus pratique de savoir qu'on va à la limite entre Châtillon et Montrouge. Enfin, ces dernières années on voit des noms de station qui n'ont rien à voir avec la toponymie de la ville où elles se situent. Par exemple, au sud de la ligne 4, si lors du prolongement à Mairie de Montrouge on tombe bien en face de la mairie de Montrouge, lors du prolongement suivant, on est à la limite entre Montrouge, Bagneux et Arcueil mais la station s'appelle Barbara alors même qu'il n'y a pas de rue ou de place Barbara dans le coin. Toujours est-il que le nom des stations disent quelques chose de leur époque. Dans la vidéo par exemple on voit que la station que nous connaissons sous le nom de Jaurès s'appelait Allemagne. Le changement est opéré pendant la grande guerre car on débaptise les axes évoquant l'Allemagne. L'avenue d'Allemagne devient donc avenue Jean Jaurès (assassiné en 1914 parce qu'il voulait empêcher la guerre) et donc la station de métro aussi. Idem la station Berlin qui devient Liège. C'est un sujet passionnant par lui-même d'un point de vue historique.
Bonjour c’est pour quand la deuxième partie ?
Il est trop en cours d’écriture. Diffusion probable le 5 décembre.
Edouard Empain se voit confier la construction du métro parisien, dont son groupe restera propriétaire jusqu'après la Seconde guerre mondiale.
En 1899, il remporte le marché, créant la Compagnie de chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), et finance les travaux. Le 19 juillet 1900, la première ligne est ouverte au public. Six mois plus tard, 4 millions de personnes avaient déjà emprunté cette ligne.
. Cette concession sera mise sous séquestre au 1er janvier 1945 et nationalisée par la loi du 21 mars 1948, ce qui donne lieu à une indemnité pour rupture de concession au 1er janvier 1945 ainsi qu'à la destruction des archives, effaçant toute trace de la fondation et de l'exploitation du métro de Paris par le secteur privé.
Par deux fois Les Empains seront floues par l etat Francais
Belle vidéo, Urbantraveler avait fait une série de vidéos sur le sujet.
Par contre grosse question, ça vas la RATP ne t'a pas trop embêté pour filmer tes vidéos en station ?
@@Pk_501.5 non, pas de souci. Il y a une tolérance à la RATP. On peut filmer à condition de respecter les règles de sécurité, de ne pas gêner l’exploitation, le personnel ou les autres voyageurs.
@@aiguillages ah okay, parce que ce l'année dernière qu'est se que l'on m'as fait chier pour des photos dans le métro parisien. Alors qu'on gènais personne, on ne mettait en danger personne, et on ne se mettait pas en danger nous même.
Bref une sacrée histoire qui à un non sens totale.
@@Pk_501.5 peut être la taille du matériel ? Personnellement je tourne avec une caméra assez discrète.
@@aiguillages j'utilise un appareil argentique 35 mm par plus gros qu'un reflex moderne. En fait si j'analyse se que tu dis c'est vraiment le grand jeux du pas vue pas pris.
Bon je sais pas si mon billet "T mobilitat" sera valide là mais on va tester...
Puis reportages sur les métros Lyonnais et Marseillais.
Le lyonnais dans un premier temps, il va fêter ses 40 ans ;) !
Sinon, d'un point de vue Stricto-sensu, les lignes Val (Lille, Toulouse Rennes, Orlyval et CDGval) sont des métros non ferroviaires!?! (Question comme affirmation, j'ai un doute )
@@orgymanhedonist2716c’est du ferroviaire oui, mais léger.
@@aiguillages ah ok. Je pensais que c'était du métro urbain non ferré à l'instar des Translohr puisque pas de voies ferrées d'un point de vue technique
(9:53) "Rassuré par le fait que le gabarit des tunnels ne permetra pas aux trains de s'y engouffrer." Mais visiblement ça n'empêche pas aux rats de le faire.
Sûrement qand les mp 89 et mp 05 arriveront en fin de vie
Sauf si. Il y a un nouveau matériel pneu autre que les mp14
Réponse a matf12tdf
MPxx = Micheline Parisienne XX, rires
Bref aujourd'hui le métro c'est un entortillement de lignes de métro et l'un des plus grands réseaux métropolitain au monde avec plus de 240 kilomètres de voie
Question, si en 1903 les rames avaient déjà 8 voitures, est-ce parce que les sprague-Thomson était plus courtes ? Je veux parler de la longueur de leurs voitures…
Les premières voitures étaient plus courtes.
Merci pour cette vidéo. Il faudrait signaler dans son titre qu'il s'agit de la première partie !
@@etbadaboum très juste ! Je viens de le faire.
@@aiguillages Merci. Hâte de découvrir la suite !
😊👍🚇transportment votre
Ah le métro parisien.... Et ses rats (timestamp 9:53).....
@@jvernet93fr bravo ! Celui-là, je ne l’avais même pas vu !
où?
Bonjour tu as oubliée de parler des station fermée ou abandonnée
Ce n’est que le premier épisode d’une série à venir ;) Dans les 30 premières années dont il est question dans ce chapitre, toutes les stations n’ont pas encore été construites, il était donc très prématuré de parler de celles qui ont été fermées ;) !
Qu'est ce que les gens de l'incendie de Couronnes avaient dans leur tête pour attendre un remboursement de tickets ? (Au point même de frapper et insulter le personnel d'ailleurs)
On n'avait pas les mêmes principes qu'aujourd'hui apparemment, c'était mieux de mourir en étant remboursé plutôt que d'être sain et sauf 🤷♂
Bonne vidéo j'aime bien
Je me demande si tout les mp se feront remplacer par des mp14
Les premiers MP89 ayant encore 20 ans à tirer, il s'agira sûrement d'un nouveau matos...
On avait dit pareil après la livraison des MF01 pour les lignes 10; 12 et 3... Elles seront équipées de MF19 et non de MF01.
Très bon reportage, mais une vidéo n'est clairement pas suffisant pour raconter l'histoire du métro de Paris
Ce n’est que le premier épisode d’une série !
@@aiguillages ah d'accord, autant pour moi
@@lhommemasque8913 pas de souci ;) !
(10') Ca manque de sous-titre pour les chantiers.
"Un peu tard pour l'expo U." Un peu comme les JO 2024.
Désolé mais c’est le Metropolitan Railway qui ouvre la ligne - ne personne parlez encore de Metropolitan Line.
Je devine que la cartographie n'est pas votre passion ;)