Merci monsieur bruno pour vos instructions.. je vous reassure que a patir de maintenant he ferrais tout mon possible bien apprendre un yokogeri avec precision..merci encore une fois de plus
J'avoue que je n'y croyais plus à partir du "karate clair et net" mais je fais une petite pause au bout de 3 minutes car je suis, oui déjà, dans l'obligation d'avouer que c'est un réel éclaircissement sur la technique de ce coup de pied, que j'affectionne, et ce en quelques mots, je m'incline, vous êtes un réel sensei ; +1 sub.
Bonjour Bruno. Je rebondis à partir de 4'07: Sur yoko geri keage( ce que tu as l'air de démontrer dans ta video) le pied de la jambe d'appui reste parallèle au pied du yoko keage. PAR CONTRE, à partir de 4'07:sur un yoko geri kekomi, il faut absolument ouvrir le pied d'appui sinon, mécaniquement ,ce n'est pas possible! Tout comme le wawashi geri! ce n'est pas une question de lever la jambe plus haut, bien que ça y contribue! Mais surtout de réaliser la technique telle qu'elle doit etre faite.
Ici vous parlez de Yoko sokuto geri (en shotokan ryu)il existe Yoko koshi geri (en wadoryu et shito ryu).keage:remontant, kekomi : pénétrant. C'est un petit détail mais c'est important pour le nom de la technique.
il est vrai que le yoko geri n'est pas un coup de pied facile. Pour ma part surtout le yoko geri keage. En faite, ce que je trouve important aussi c'est que comme en position assise sur vos fesses quand vous écarté les jambes votre tronc est perpendiculaire aux jambes. En yoko il faut que le tronc soit légerment dans cette position pour ne pas s’abîmer les hanches. D'ailleurs à 28:10 vous ne mettez pas votre tronc dans cette position donc votre pied tourne et vous faite une sorte de uchiro ^^ oss!
Bonjour ! Il y a de fortes chances que ce Yoko geri demande énormément de souplesse !!!! ( Jeune .) Serait-il possible d'être plus conscilient avec une personne quadragénaire ou après avoir subis une blessure ? Les low-kicks , sont plus adaptés pour les vieux , du coup ! ( Comme moi !!! )
en JKD vous pratiquez plutot l equivalent du chassé de savate. le yoko de karate s utilise a mi distance,apres avoir cree une ouverture au cote ou hanche,par une saisie de bras..(chope le bras avant,je tire et yoko en dessus)
Bonjour bruno et déjà permettez moi de saluer votre démarche en postant des cours sur le net que je trouve tout a votre honneur et tres instructif. vous êtes excellent pédagogue et théoricien. cependant je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos différentes applications du yoko kekomi comme keage, surtout concernant le travail de hanche et de l'armement du kekomi je vous invite a regarder les liens ci dessous d'une référence du genre, sensei Masao Kagawa qui montre de manière quasi parfaite l'application du yoko Kagawa Karate Yoko Geri Keage Kagawa Karate Yoko Geri Kekomi bien sur le coups de pied est fait d'une manière incroyable mais on peut bien y voir un travail de hanche parfaitement engagé sans pour autant devenir un mix de yoko et d'ushiro particulierement explicite ici Kagawa-sensei demonstrating maegeri and Yokogeri Kekomi loin de moi l'idee de critiquer votre travail, je vous l'assure, mais partageant la même passion que vous, je me permets juste de vous partager mon point de vu martialement
Merci bruno de votre reponse, pourtant je regarde la 3eme video et l orientation de son pied d appuie est clairement a minimum 45 degres vers l arriere sans pour autant devenir un mix de ushiro et de yoko. Apres je n ai pas dit que vous aviez dit qu il ne faut pas engager la hanche attention lol Enfin bref ...apres chacun developpe sa sensation en bossant le mieux possible..merci en tt cas pour votre travail et bonne continuation
Yan Dumas je me suis juste permis de faire un capture d'ecran de notre référence commune (et de son yoko au moment culminant) dont je vous laisse seul juge i131.photobucket.com/albums/p303/goukiyan/yokokagawa_zps8b66c629.jpg du coup je pense avoir compris :p
Bonjour Bruno, Grand merci pour vos explications très bien détaillées. Juste deux petites commentaires: 1) on dit en anglais plutôt "side kick" que "kicking aside" ou "kick it aside" 2) une vidéo de 30 minutes pour youtube semble un peu longue à regarder et suivre. Vous pourriez les décomposer en plusieur cours vidéo des exercices qui servent aux différents aspects des coups de pieds. Je suis sur que cela simplifierais beaucoup lápprentissage et le channel aurais beaucoupplus de views ! (c.f. GingerNinjaTrickster) Osu,
ok j'ai testé les deux possibilités avec la jambe tendue je gagne en puissance. Je t'enverrai une vidéo . Sinon c'est du bon travail que tu fais continue ainsi.
Première fois que je transpire devant une vidéo, ça ne m'avait jamais tenté jusqu'à maintenant. Merci ( J'ai salué seul devant mon pc, c'est grave ?^^)
Bonne présentation, il faudrait avoir juste un micro a part ( le son n'est pas très bon). Pour ma part j'ai appris le shotokan et on me disait toujours de descendre mon point de gravité (fléchir les jambes) et justement pour yoko géri si on plie un peu plus la jambe forte que vous, il semblerait que l'impact serait plus important ( de plus vous etes plus en se rapprochant du sol stable). En tout cas merci pour vos vidéos et continuez!
le bassin n'est pas forcement bascule en arrire sur un mae-geri. On peut aussi essayer de faire le contraire, c'est-a-dire de garder le buste droit et meme de le pencher tres legerement en avant pour mettre plus de poids vers l'avant justement.
Mettre du poids vers l'avant est un non sens, le yoko geri est un coup de pied latéral. Lénergie cinétique doit être libérée en direction du coup, nulle par ailleurs. Et ça vaut pour tous les coups de tous les disciplines martiales du monde. Durant yoko geri, le corps sert uniquement de balancier, c'est la hanche qui donne l'impulsion.
Et à 4,49: le mae geri de coté , c'est le yoko geri tel qu'il est réalisé en wado ryu je crois. Yoko geri= coup de pied de coté....donc un mae geri de coté reste un yoko geri egalement.
Un mae geri de côté, ça n'existe pas, soit yoko geri est bien exécuté et c'est yoko geri, soit mae geri est mal exécuté et ce n'est pas yoko geri, c'est au mieux mae-geri-raté-qui-fait-comme-yoko-geri-quand-même-avec-un-peu-de-chance. Rien n'est le fruit du hasard, on fait yoko geri comme on le fait pour des raisons précises, chaque coup est pensé pour avoir l'efficacité maximum avec la débauche d'énergie minimum, et avec le moins de risque possible de blessure (claquage etc), d'où l'importance d'utiliser le bon coup dans la bonne position.
Enfin, je terminerai pour la mauvaise langue sur le fait que la vitesse et la puissance d'un coup de pied ou de poing peuvent être augmentées indéfiniment du moment que tu les travailles suffisament et assidument (si tu as des doutes va voir des vidéos de bruce lee), et c'est, je pense, un principe fondamental que tu n'as pas compris dans les arts martiaux. Un coup est TOUJOURS perfectible. Contrairement à ce que tu sous entends la ceinture noire n'est pas l'aboutissement final, loin de là...
Concernant cette remarque de la "mauvaise langue" sur le yoko geri, faire un yoko geri "correct" ne suffit pas, les arts martiaux sont là pour chercher la perfection et non l'à peu près (un adversaire bien entrainé se chargera de te rappeler ce principe en combat). Yoko geri faisant en plus partie à mon sens des coups de pieds fondamentaux au karaté, à travailler toute sa vie, il est donc normal de trouver autant de vidéos dessus.
Non, je ne suis pas mauvaise langue, je dialogue. Bruno est assez grand pour me répondre. Non, on ne peut pas augmenter indéfiniment vitesse et puissance. Sauf si t'es un super-héros. Mais c'est toujours perfectible techniquement. Tu ne me connais pas, ne me dis pas ce que j'ai compris ou non dans les arts martiaux. La ceinture noire n'est pas l'aboutissement final, tu as raison (j'ai dépassé ce grade depuis plus de 15 ans, et j'ai formé plusieurs ceintures noires, je sais de quoi je parle).
@BrunoBandelier Bruno, inutile d'être un athlète de haut niveau pour faire un yoko geri correct, il suffit de mériter sa ceinture noire (voire même sa bleue), mais passons. Et, si, c'est bien une vidéo de démonstration, vu que tu montres. Et, non, en ouvrant les hanches, on ne perd aucune connection, sinon, comment garder cette fameuse connection en faisant ushiro geri ? En faisant un blog comme le tien et en diffusant des vidéos, tu t'exposes à des critiques.
Beaucoup de mauvaises langues apparemment, il sont très bien faits tes cours je fais du jeet kune do et pourtant j'ai regardé toutes tes vidéos. C'est marrant je croyais que yoko geri au karaté c'était l'équivalent de notre coup de pied latéral au jkd mais je vois que non puisque vous tournez pas les hanches à la fin pour projeter le pied vous utilisez simplement la bascule de hanche en fait comme moteur de puissance. Bonne continuation.
Non non je ne crois pas. C'est Brandelier qui se trompe. Je travaille avec les Japonais, ce qu'il montre est bourré d'erreurs et d'approximations. Le Karaté ne s'apprend pas sur le net, c'est ton Senseï qui doit de le transmettre...
C'est dommage de flouter la vidéo, je ne vois l'intérêt pas de la présenter sur youtube ! Dites tout de suite qu'il faut aller sur votre site, bref je trouve cela pas très sympa pour ceux qui aime apprendre...
Le problème c'est que quand tu es prof, tu te dois de montrer correctement, surtout lorsque tu remet en cause des principes fondamentaux en argumentant à partir d'ineptie !
Réellement ce n'est pas possible de présenter cela en vidéo!!!Vous devez travailler travailler travailler encore et encore j'ai l'impression d'avoir en face de moi un débutant....
Bonjour, en tournant le pied d"appui, ç'est beaucoup plus facile articulairement, voici une autre vidéo qui me permet de bien exécuter le mouvement ruclips.net/video/xqqfYgIFqDY/видео.html merci pour votre vidéo
Bonjour Mr je suis enseignant de Karaté depuis près de 25 ans et je suis tombé sur vos vidéos, je tiens à vous dire que je ne veux en aucun cas vous manquez de respect mais trop c'est trop, vos vidéos font plus de mal au Karaté qu'autre chose, comment peux ton montrer un coup de pied et déformer autant la technique ne pas savoir la différence entre un Yoko Kékomi défonçant avec la hanche et un Kaege fouetté, exécuté des katas sans aucune base de zen et des bunkais complètements aléatoires et avec un manque total de travail STOP !!! Mr vous êtes un Karatéka qui devrait s’entraîner et ne pas compenser vos fautes en prétendant que rien n'est grave, le karaté n'est pas un art aléatoire mais précis ! Ne montrez pas des vidéos sur un art martial que vous ne maîtrisez pas, arrêtez les frais !!!!!!
ruclips.net/video/g_ft2xtjMlw/видео.html pour le keage, je faisais comme vous le yoko keage mais c'est visiblement pas bon. (Prof 7ème Dan qui m'a corrigé)
Oui, ça se voit à ton côté très pédagogique que ta vidéo est faite pour expliquer et pas pour prouver quoi que ce soit. Sinon tu fais bien d'en parler je suis dans le milieu médical et on ne parle pas assez des pb de hanches que rencontrent les jeunes pratiquants d'arts martiaux (qui en général croient qu'on peut porter un high kick au bout de deux mois de pratique, faut arrêter les gars et être plus patients sinon l'arthrose de la hanche vous guettera plus vite que vous ne le pensez).
Merci beaucoup ! J'ai eu ma ceinture bleue aujourd'hui et sans cette vidéo (et toutes les autres), je n'aurais jamais pu faire un Yoko Geri !
Merci monsieur bruno pour vos instructions.. je vous reassure que a patir de maintenant he ferrais tout mon possible bien apprendre un yokogeri avec precision..merci encore une fois de plus
J'avoue que je n'y croyais plus à partir du "karate clair et net" mais je fais une petite pause au bout de 3 minutes car je suis, oui déjà, dans l'obligation d'avouer que c'est un réel éclaircissement sur la technique de ce coup de pied, que j'affectionne, et ce en quelques mots, je m'incline, vous êtes un réel sensei ; +1 sub.
très bonnes explications! merci pour le tuto 🙂
Bonjour Bruno.
Je rebondis à partir de 4'07:
Sur yoko geri keage( ce que tu as l'air de démontrer dans ta video) le pied de la jambe d'appui reste parallèle au pied du yoko keage.
PAR CONTRE, à partir de 4'07:sur un yoko geri kekomi, il faut absolument ouvrir le pied d'appui sinon, mécaniquement ,ce n'est pas possible! Tout comme le wawashi geri! ce n'est pas une question de lever la jambe plus haut, bien que ça y contribue! Mais surtout de réaliser la technique telle qu'elle doit etre faite.
Merci très instructif et intéressant!
bonne vidéo moi je fait du karaté depuis 6ans se coup pied et pratique en championnat
Ici vous parlez de Yoko sokuto geri (en shotokan ryu)il existe Yoko koshi geri (en wadoryu et shito ryu).keage:remontant, kekomi : pénétrant. C'est un petit détail mais c'est important pour le nom de la technique.
Très beau yoko geri
Tout ça c’est bien, mais après chaque personne est différent et on s’adapte rapport à la situation. Merci quand même.
il est vrai que le yoko geri n'est pas un coup de pied facile. Pour ma part surtout le yoko geri keage. En faite, ce que je trouve important aussi c'est que comme en position assise sur vos fesses quand vous écarté les jambes votre tronc est perpendiculaire aux jambes. En yoko il faut que le tronc soit légerment dans cette position pour ne pas s’abîmer les hanches. D'ailleurs à 28:10 vous ne mettez pas votre tronc dans cette position donc votre pied tourne et vous faite une sorte de uchiro ^^ oss!
arigato sensei ^^
Merci ssensei regarde yoko giri de kagawa et yahara
Merçi
Bonjour ! Il y a de fortes chances que ce Yoko geri demande énormément de souplesse !!!! ( Jeune .) Serait-il possible d'être plus conscilient avec une personne quadragénaire ou après avoir subis une blessure ? Les low-kicks , sont plus adaptés pour les vieux , du coup ! ( Comme moi !!! )
en JKD vous pratiquez plutot l equivalent du chassé de savate.
le yoko de karate s utilise a mi distance,apres avoir cree une ouverture au cote ou hanche,par une saisie de bras..(chope le bras avant,je tire et yoko en dessus)
très bonne explication , j'ai plus qu'a travailler tous sa
Merci ! Bon entrainement :-)
Bonjour bruno et déjà permettez moi de saluer votre démarche en postant des cours sur le net que je trouve tout a votre honneur et tres instructif. vous êtes excellent pédagogue et théoricien. cependant je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos différentes applications du yoko kekomi comme keage, surtout concernant le travail de hanche et de l'armement du kekomi
je vous invite a regarder les liens ci dessous d'une référence du genre, sensei Masao Kagawa qui montre de manière quasi parfaite l'application du yoko
Kagawa Karate Yoko Geri Keage
Kagawa Karate Yoko Geri Kekomi
bien sur le coups de pied est fait d'une manière incroyable mais on peut bien y voir un travail de hanche parfaitement engagé sans pour autant devenir un mix de yoko et d'ushiro
particulierement explicite ici
Kagawa-sensei demonstrating maegeri and Yokogeri Kekomi
loin de moi l'idee de critiquer votre travail, je vous l'assure, mais partageant la même passion que vous, je me permets juste de vous partager mon point de vu
martialement
Merci bruno de votre reponse, pourtant je regarde la 3eme video et l orientation de son pied d appuie est clairement a minimum 45 degres vers l arriere sans pour autant devenir un mix de ushiro et de yoko. Apres je n ai pas dit que vous aviez dit qu il ne faut pas engager la hanche attention lol
Enfin bref ...apres chacun developpe sa sensation en bossant le mieux possible..merci en tt cas pour votre travail et bonne continuation
Yan Dumas
je me suis juste permis de faire un capture d'ecran de notre référence commune (et de son yoko au moment culminant) dont je vous laisse seul juge
i131.photobucket.com/albums/p303/goukiyan/yokokagawa_zps8b66c629.jpg
du coup je pense avoir compris :p
apres,importance est le resultat sur cible.
l execution evolura et se corrigera en fonction de la qualité de la frappe.
Non pas forcément. D'abord il se fait différemment s'il est fouetté ou pénétrant.
Bonjour Bruno,
Grand merci pour vos explications très bien détaillées. Juste deux petites commentaires:
1) on dit en anglais plutôt "side kick" que "kicking aside" ou "kick it aside"
2) une vidéo de 30 minutes pour youtube semble un peu longue à regarder et suivre. Vous pourriez les décomposer en plusieur cours vidéo des exercices qui servent aux différents aspects des coups de pieds. Je suis sur que cela simplifierais beaucoup lápprentissage et le channel aurais beaucoupplus de views ! (c.f. GingerNinjaTrickster)
Osu,
@BrunoBandelier
Le problème, c'est que des vidéos avec des yoko geri bien faits, il y en a des centaines, pourquoi en faire une de plus ?
Belle vidéo explicative mais j'ai un soucis,je ne vois pas la montée du genou+libération de la hanche +extension de la jambe d'appui .
ok j'ai testé les deux possibilités avec la jambe tendue je gagne en puissance. Je t'enverrai une vidéo . Sinon c'est du bon travail que tu fais continue ainsi.
Première fois que je transpire devant une vidéo, ça ne m'avait jamais tenté jusqu'à maintenant. Merci ( J'ai salué seul devant mon pc, c'est grave ?^^)
Nnmnn . Ln.
Ob3esme
Bonne présentation, il faudrait avoir juste un micro a part ( le son n'est pas très bon). Pour ma part j'ai appris le shotokan et on me disait toujours de descendre mon point de gravité (fléchir les jambes) et justement pour yoko géri si on plie un peu plus la jambe forte que vous, il semblerait que l'impact serait plus important ( de plus vous etes plus en se rapprochant du sol stable).
En tout cas merci pour vos vidéos et continuez!
le bassin n'est pas forcement bascule en arrire sur un mae-geri. On peut aussi essayer de faire le contraire, c'est-a-dire de garder le buste droit et meme de le pencher tres legerement en avant pour mettre plus de poids vers l'avant justement.
Mettre du poids vers l'avant est un non sens, le yoko geri est un coup de pied latéral. Lénergie cinétique doit être libérée en direction du coup, nulle par ailleurs. Et ça vaut pour tous les coups de tous les disciplines martiales du monde. Durant yoko geri, le corps sert uniquement de balancier, c'est la hanche qui donne l'impulsion.
Et à 4,49: le mae geri de coté , c'est le yoko geri tel qu'il est réalisé en wado ryu je crois.
Yoko geri= coup de pied de coté....donc un mae geri de coté reste un yoko geri egalement.
Je pense que la comparaison en wado est sokuto.
Un mae geri de côté, ça n'existe pas, soit yoko geri est bien exécuté et c'est yoko geri, soit mae geri est mal exécuté et ce n'est pas yoko geri, c'est au mieux mae-geri-raté-qui-fait-comme-yoko-geri-quand-même-avec-un-peu-de-chance. Rien n'est le fruit du hasard, on fait yoko geri comme on le fait pour des raisons précises, chaque coup est pensé pour avoir l'efficacité maximum avec la débauche d'énergie minimum, et avec le moins de risque possible de blessure (claquage etc), d'où l'importance d'utiliser le bon coup dans la bonne position.
@BrunoBandelier
" Il ne faut pas chercher à aller au delà de ses propres possibilités !!! "
Ben, si, justement, c'est comme ça qu'on progresse, non ?
Enfin, je terminerai pour la mauvaise langue sur le fait que la vitesse et la puissance d'un coup de pied ou de poing peuvent être augmentées indéfiniment du moment que tu les travailles suffisament et assidument (si tu as des doutes va voir des vidéos de bruce lee), et c'est, je pense, un principe fondamental que tu n'as pas compris dans les arts martiaux. Un coup est TOUJOURS perfectible. Contrairement à ce que tu sous entends la ceinture noire n'est pas l'aboutissement final, loin de là...
Concernant cette remarque de la "mauvaise langue" sur le yoko geri, faire un yoko geri "correct" ne suffit pas, les arts martiaux sont là pour chercher la perfection et non l'à peu près (un adversaire bien entrainé se chargera de te rappeler ce principe en combat). Yoko geri faisant en plus partie à mon sens des coups de pieds fondamentaux au karaté, à travailler toute sa vie, il est donc normal de trouver autant de vidéos dessus.
Non, je ne suis pas mauvaise langue, je dialogue. Bruno est assez grand pour me répondre.
Non, on ne peut pas augmenter indéfiniment vitesse et puissance. Sauf si t'es un super-héros. Mais c'est toujours perfectible techniquement.
Tu ne me connais pas, ne me dis pas ce que j'ai compris ou non dans les arts martiaux. La ceinture noire n'est pas l'aboutissement final, tu as raison (j'ai dépassé ce grade depuis plus de 15 ans, et j'ai formé plusieurs ceintures noires, je sais de quoi je parle).
@BrunoBandelier
Bruno, inutile d'être un athlète de haut niveau pour faire un yoko geri correct, il suffit de mériter sa ceinture noire (voire même sa bleue), mais passons.
Et, si, c'est bien une vidéo de démonstration, vu que tu montres.
Et, non, en ouvrant les hanches, on ne perd aucune connection, sinon, comment garder cette fameuse connection en faisant ushiro geri ?
En faisant un blog comme le tien et en diffusant des vidéos, tu t'exposes à des critiques.
logical!
Beaucoup de mauvaises langues apparemment, il sont très bien faits tes cours je fais du jeet kune do et pourtant j'ai regardé toutes tes vidéos. C'est marrant je croyais que yoko geri au karaté c'était l'équivalent de notre coup de pied latéral au jkd mais je vois que non puisque vous tournez pas les hanches à la fin pour projeter le pied vous utilisez simplement la bascule de hanche en fait comme moteur de puissance. Bonne continuation.
Non non je ne crois pas. C'est Brandelier qui se trompe. Je travaille avec les Japonais, ce qu'il montre est bourré d'erreurs et d'approximations.
Le Karaté ne s'apprend pas sur le net, c'est ton Senseï qui doit de le transmettre...
C'est dommage de flouter la vidéo, je ne vois l'intérêt pas de la présenter sur youtube ! Dites tout de suite qu'il faut aller sur votre site, bref je trouve cela pas très sympa pour ceux qui aime apprendre...
Le problème c'est que quand tu es prof, tu te dois de montrer correctement, surtout lorsque tu remet en cause des principes fondamentaux en argumentant à partir d'ineptie !
Réellement ce n'est pas possible de présenter cela en vidéo!!!Vous devez travailler travailler travailler encore et encore j'ai l'impression d'avoir en face de moi un débutant....
Bonjour, en tournant le pied d"appui, ç'est beaucoup plus facile articulairement, voici une autre vidéo qui me permet de bien exécuter le mouvement
ruclips.net/video/xqqfYgIFqDY/видео.html
merci pour votre vidéo
Même si tu ne veux pas prouver, quand tu montres tu fais une démonstration, c'est la définition, j'y peux rien
Non Mr Chatounet. On fait pareil, c'est Bruno qui fait différemment...
Tu abondes dans mon sens sans t'en apercevoir, c'est marrant
Bonjour Mr je suis enseignant de Karaté depuis près de 25 ans et je suis tombé sur vos vidéos, je tiens à vous dire que je ne veux en aucun cas vous manquez de respect mais trop c'est trop, vos vidéos font plus de mal au Karaté qu'autre chose, comment peux ton montrer un coup de pied et déformer autant la technique ne pas savoir la différence entre un Yoko Kékomi défonçant avec la hanche et un Kaege fouetté, exécuté des katas sans aucune base de zen et des bunkais complètements aléatoires et avec un manque total de travail STOP !!! Mr vous êtes un Karatéka qui devrait s’entraîner et ne pas compenser vos fautes en prétendant que rien n'est grave, le karaté n'est pas un art aléatoire mais précis ! Ne montrez pas des vidéos sur un art martial que vous ne maîtrisez pas, arrêtez les frais !!!!!!
pk à 13 min et 34 sec il ya un écran gênant
up
ma prof de karaté m apprend la mauvaise technique ;(
ruclips.net/video/g_ft2xtjMlw/видео.html
pour le keage, je faisais comme vous le yoko keage mais c'est visiblement pas bon. (Prof 7ème Dan qui m'a corrigé)
Oui, ça se voit à ton côté très pédagogique que ta vidéo est faite pour expliquer et pas pour prouver quoi que ce soit. Sinon tu fais bien d'en parler je suis dans le milieu médical et on ne parle pas assez des pb de hanches que rencontrent les jeunes pratiquants d'arts martiaux (qui en général croient qu'on peut porter un high kick au bout de deux mois de pratique, faut arrêter les gars et être plus patients sinon l'arthrose de la hanche vous guettera plus vite que vous ne le pensez).
this is so poor !
tres mauvas yoko geri vous n'etes pas souple on dirait un debutant