Comme d'habitude Luc Ferry est vivant ,lumineux et précis ,c'est un pur régal, le tout dans un langage simple, plein d'images,et accessible à tous! si l'on n'aime pas la philosophie avec Luc Ferry, alors on ne l'aimera jamais! sa collection "sagesse d'hier et d'aujourd'hui" en 30 volumes qui se lisent en 1H30 est une pure merveille de clarté,de synthèse, cette collection devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! c'est d'utilité publique! merci Maître!
LAI Ang Que vous soyez grossier et inculte, cela vous appartient, mais de grâce essayez de faire moins de fautes d'orthographe! mon pauvre vieux! que faites vous sur un site comme celui-là? une erreur sans doute! vite retournez écouter du rap !
Jean-Francois Masson vous êtes tout aussi inculte et qui plus est intolérante en usant de préjugés et d'amalgames foireux. Attaquer sur l'orthographe et sur le rap, wow, quelle répartie et quel logos, grand Seigneur! Tenez, je vais m'abaissez à votre niveau, avec votre nom vous êtes sûrement un bon gros bouseux de campagnard qui passe son temps à écouter du Bach et lire de la merde d'un autre siècle, tout ça coupé du vrai monde car vous n'avez jamais jeté un regard par la fenêtre. Vous voyez c'est facile non? Allez, déblatérez sur mon pseudo, je suis sûr que vous ne manquerez pas d'inventivité.
Merveilleux ! A 12ans j' adorais déjà Homère ! Naturellement je n' avais décelé ni les mythes ni la première réponse à la religion dans ses ouvrages. Merci à Monsieur de me faire redécouvrir Homère à ce niveau !
نعم، صحيح أن أهم معيار لتحقيق جودة الحياة، هو الشجاعة. لأن القلق و الخوف قد يجعل الإنسان يفقد الحكمة و يفقد التوازن و التصرف بعقلانية...كما أوضح ذلك فلاديمير بانكيليفيتش vladimir jankelevitch في محاضراته في جامعة الصربون بباريس سنة 1953 l'angoisse
Bravo a Luc Ferry, magistral en nous parlant d Homere et de la vie bonne d aujourd hui. C est heureux de voir quelqu un de cultive et de philosophique a notre epoque de decadence culturelle.
Passionnant et parfaitement adapté au grand public ! Hélas, chaque fois qu'on s'adapte à ce point, on quitte inévitablement le cœur de la réflexion. La philosophie ne consiste pas à superposer les conclusions de diverses pensées, ce que fait ici ce professeur en connaissance de cause. C'est impossible d'être philosophe et de s'adresser à un public large. Le plus important pour moi est de comparer les argumentations entre elles pour définir au mieux la vie réussie, quitte à en proposer une différente mieux fondée en réfutant les réflexions dominantes. Ici, Luc Ferry nous propose une magnifique invitation à la réflexion sur le sujet en nous donnant des pistes très intéressantes et des exemples parfaitement pertinents. J'ai passé un très bon moment. Merci !
C'est vrai, on a ici un très beau panorama, une sorte de patch-work... Néanmoins un bon moment. Je souscris à votre jugement, la philosophie et la vie bonne sont une affaire personnelle.
Résumé de la conclusion : avoir une vie réussie c'est avoir un champs des sacrés dans sa vie (personne, valeur ou chose pour laquelle on pourrait perdre sa vie), champs des sacrés qui s'est élargie par la notion d'amour au cours des derniers siècles, qui veut que lorsque l'on aime, il est possible de mourir pour la chose, ou l'être aimé. Une personne qui a un "sacré" pour sa vie, lui confère par là un sens vers lequel elle devra tendre pour prétendre "se reussir" bien que cette vie soit éphémère et mortelle.
Et parfois l'instant du constat de l'erreur d'avoir aimé cet autre ! cette seconde ou sa vie est donc???? absolument ratée ! L'erreur c'est croire! croire c'est admettre autre temporalité que l'instant. Aucun animal ne fait ça ; seul l'humain.
Le secret sur Terre c'est d'aimer Dieu de tout son cœur .on la Providence à ses côtés. Dieu nous protége toujours même dans les épreuves les.plus dures.
à chacun sa définition de réussir sa vie, pour certain elle sera basé sur le matériel la richesse, pour d'autre ce sera de fonder une famille heureuse, d'autre l'accomplissement professionnel, sociale etc etc
Outre mon grand respect pour Luc, raconter les histoires de l'histoire est certes important mais terriblement ennuyeux. Les conséquences et leurs conséquences sont bien plus importantes que la narration.
Bonne vidéo ! C'est compliqué comme sujet, mais, personnellement, je conseille le livre "RÉUSSIR SA VIE", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien !
Pourquoi ses auditeurs sont assis derrière lui à regarder son dos? Ils ont l'air de s'ennuyer gravement. Tout est dit... Encore de la philosophie du spectacle !
Eh ben t'as rien compris. Ce mariage, c'est juste un évènement qui introduit en amont l'origine du chaos dans lequel le roi Ulysse va se retrouver malgré lui. Et partant, Ulysse va tout faire pour retrouver son équilibre. L'odyssée n'est pas un voyage géographique, mais une quête de soi. Un voyage pour retrouver la Vie Bonne ! Voilà le côté philosophique ! Si t'as toujours rien compris changé de registre.
Magnifique de voir a quel point les analyses que ces gens font sur les autres ont aider a garder le controle sur les masses pour les mené vers la ou ceux qui ont les moyens de mené nous mènent.
Se poser la question d'une vie réussie, c'est encore une histoire d' " ego " : La vie n'a de sens, que le sens qu'on lui donne, et on est dans la vie ce que l'on est en mesure de comprendre et d'analyser de son passé en fonction de ce que nous avons lu, vu, entendu, compri, appris et ressenti ; nous sommes les questions que l'on se pose et les réponses que l'on se fait. Nous ne sommes pas de simple particulier, nous sommes des " particules-liées ". L'objectif est d'apprendre, de comprendre et de transmettre, puis mourrir, pour le bon sens commun ( comme-un) au bénéfice de la conscience commune (comme-une). L'objectif nouveau, est un défi qui nous appartient à tous, et ce défi est une histoire d'intelligence et l'intelligence c'est l'aptitude à pourvoir conceptualiser notre histoire collective. Ne pas oublier que nous vivons dans la réalité collective de ceux qui façonnent le monde de leurs pensées est ce depuis la nuit des temps, et l'imposent aux autres. Notre mode de fonctionnement est un concept : un imaginaire collectif ; nos valeurs et nos principes aussi. Quant à Dieu : Dieu est une aptitude intellectuelle qui appartient à des hommes de vertus ; ces hommes ne sont que des chandelles qui guettent dans la sagesse, l'étincelle qui viendra rallumer le chemin " que son les hommes " égarés. Le problème des hommes est une histoire de MOTS, et d'assemblage de mots. La magie de la vie est simple ; " l'âme agit dans l'âme à tiers " des alchimistes d'autres fois et de toujours, car la femme qui met aux monde un enfant, reproduit des erreurs, elle multiplie des erreurs car les hommes égocentrique et cupide ont guide le troupeau depuis trop longtemps ; affaiblissant la capacité de pensé de l'individu au bénéfice de la capitalisation, en commençant par la capitalisation foncière. Pff... les hommes sont une erreur de la nature, la nature de l'homme est en lui même c'est la conscience commune et non collective, comme-une !
JE NE SUIS NI POUR NI CONTRE BIEN AU CONTRAIRE! MH Ah Ah la vie réussie c'est l'idéequ'on s'en fait MAIS tournée vers les autres! RENTRER DANS SOI POUR MIEUX EN SORTIR...
Il y aurait beaucoup à dire sur ces affirmations. Et si la philosophie c'était plutôt la recherche de la vérité ? Mettre l'amour en avant n'est pas particulièrement moderne, mais c'est précisément ce qu'enseignait le Christ, évidemment il ne s'agissait sans doute pas de la même chose que ce que l'on entend aujourd'hui.
réussir sa vie n a pas de sens, la vie vous mets en face de challenges et la réussite est de lutter même sans victoire. le reste est affaire de bourgeois enfermés dans les villes.
Le secret d'une vie réussie est de souffrir le moins possible. Il n'y a pas de bonheur dans l'existence, seulement des malheurs plus ou moins grands. Et comme le disait si bien le grand tragique romain lucius accius : "Le sort est tout puissant et nul en cette vie n'est maitre de sa vie". Le but étant donc de limiter les dégâts dans la mesure du possible, mais c'est en fin de compte le sort qui décide de qui est béni ou damné. Tout le reste n'est que blabla et vent.
Penser à réussir sa vie dans ce monde chaotique ça me semble être d'un égoïsme suprême une vie ne peut pas être réussi dans ce chaos pour réussir sa vie il faudrait d'abord supprimer le chaos ce qui est impossible
Il s'écoute.... Pour lui une vie réussie, c'est une vie bonne. La réussite dans la vie est un point de vue personnel. Lui propose un point de vue extérieur. Je ne pense pas que ses critères soient partagés. Il y met de la morale. Est ce qu'un animal peut avoir eu une vie "réussie" ? Mes cochons d'inde ont eu une "vie bonne".
Il y a des choses auxquels les "savants de la culture bourgeoise" n'accéderont jamais, car ils se posent eux même des limites: il y a la bonne culture, académique et prémâchée, et la mauvaise culture, populaire et hors contrôle.
@@francislonnoy9609 Les théories anarchistes sont l'exemple par excellence, mais aussi en générale toute la culture populaire, considérée comme une sorte de sous-culture. Tôt ou tard, l'élite s'attribue une partie de cette sous-culture tout en réécrivant l'Histoire quand tout le monde aura oublié de ce dont il s'agissait, par exemple les auteurs de la pléiade sont présentés comme de "grands poètes, fondateurs de la langue Française", la réalité historique c'est qu'ils s'agissaient d'auteurs qui avaient eut l'outrecuidance d'écrire des livres entiers en langue courante (vulgaire), des dissidents qui violaient les règles. Dans de nombreux pays il n'existe pas de gardiens de la langue comme l'académie Française. En France le pouvoir politique maintient ou corrompt la culture, la conserve en son contrôle, et le pouvoir politique n'est pas celui de la plèbe, mais bien celui de l'élite (veux tu un exemple ? ;)
@@TheNvipy mon "par exemple" venait compléter votre commentaire. Je ne crois pas en ce que promeut l'anarchisme car il suppose que chaque individu soit très "intelligent". Une communauté finit toujours par s'organiser ne serait-ce qu'en raison des tensions importantes qu'elle finit par créer.
@@francislonnoy9609 Désolé, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de point d'interrogation. Je citais l'anarchie parce que c'est justement le genre de théorie qui est mis au pilorie, mais c'est une idéologie comme les autres, le refus d'un état centralisé ne signifie pas le chaos. De plus ce n'est pas une idéologie qui prône l'individualisme, mais l'auto-organisation du groupe, son équivalent individualisme serait plutôt le libertarisme. Je pense que la faille de l'anarchie, c'est plutôt l'impossibilité matérielle de le déployer sur une large échelle ( l'anarchie pour 67 millions de personne, on oublie ;). L'idée que l'anarchie c'est le chaos, est justement une vision "bourgeoise" de cette théorie, parce qu'elle ne sert pas l'intérêt des plus aisées. Mais que dire du néolibéralisme ? Il prône que tout est un marché, même la drogue, la procréation, le sexe ..etc. Qu'il n'existe pas de société ou de collectif, mais seulement des individus entièrement responsables et libre de leurs actes. On pourrait facilement critiquer cela aussi, la dérégulation ne mène t elle pas aussi au chaos ? Pour y répondre il suffit d'évaluer la situation actuelle. Mais comme cela va dans le sens des plus aisée, ça devient une idéologie sans faille. Il n'existe pas d'idéologies parfaites, elles ont toutes leurs failles, ce n'est pas pour cela qu'il faut systématiquement les rejeter en bloc.
Réussie pour qui? puisque la mort est absolue ! a l'instant de ma vie finie, ma matière à l'état reconnu mort, le monde disparait ! immédiatement! L'ambition de juger les vies d'êtres passés n'est rien autre qu'un loisir! la vie de ces autres est réussie! puisqu'ils sont un jour nés puis, un autre jour plus tard, morts! C'est la seule valeur admissible ! toute vie est réussie, puisqu'elle a été. Le reste c'est du commentaire; a peine du social.
Que de vent! C'est tellement schématique et cousu de poncifs disciplinaires qu'on a l'impression de toucher à la moelle substantifique de la vacuité...
C'est toujours les mêmes recettes depuis des décennies de la part des philosophes... Vivre le présent et l'instant présent comme si c'était le dernier... Super. On va loin avec ça. Les hommes non rien fait de mieux que les religions révélées !
rà signifie le mal , mais aussi l'affliction exemple : Je suis affligé par la méchanceté et l'orgueil des philosophes . Une vie entière à réflechir pour ne sortir que cela : " il faut leur tirer dessus ! ", n'est ce pas AFFLIGEANT ??
@@01nalbru Expliquez moi, comment devient-t-on fan d'un type qui demande de tirer sur la foule, comme le faisait son arrière grand père, "Ferry l'affameur", il y a un peu plus d'un siècle ?
Nul, nul, je n'ai même pas envie de l'écouter, il ne fait que répéter ce que les autres ont écrit, donne ton point de vue et non celui des autres, pour un soit disant philosophe!!!! c'est un hors sujet.......... je corrige une copie comme cela au BAC,= 5/20
hassou rachid Vous savez, je n'ai que 16ans, est même si je suppose qu'il répète en effet ce que d'autre on dit et diront, il est intéressant d'écouter ce genre de réflexion, je n'ai pas le tiers du quart de la moitié de ses connaissances, vous en revanche vous en possédez une grande partie, vous ne trouvez pas cela intéressant car vous savez et avez déjà réfléchie à tout cela alors que pour des gens ayant moins de savoir et n'ayant pas encore commencer à étudier la philosophie, je trouves ça bien plus intéressant qu'un cours à copier. Ne dites pas que c'est nul ! Dites plutôt que vous n’êtes pas d'accord ! Et puis, la plus part du temps même les hors sujets apprennent plus de choses qu'un sujet clôturé et dont la réponse est convenue d'avance dans votre esprit ne laissant ainsi qu'un microscopique terrain de réflexion pour un novice, dans cette vidéo je n'ai évidement pas compris chaque sujets ni même cautionné plus de la moitié, alors je préféré un hors sujet à un cours banal et structuré...
Manque de rigueur intellectuelle qui fausse les références. Voir sur Wikipedia et idem sur les ouvrages de référence. Luc Ferry dit citer Homère, mais il pioche allègrement chez Hesiode, au demeurant plus ancien. Et ce n'est plus tout à fait la même histoire... Chez Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et Dion, l'une des filles d'Océan.... Aphrodite appelle Arès son « bon frère»... Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Crois. Aphrodite est « née de l'écume » (ἀφρός / aphrós) - cependant, il ne s'agit en fait que d'une étymologie populaire, sans fondement.Cette regrettable légèreté sur un même point abaisse la valeur de l'exposé qui en devient une très mauvaise référence. Je n'ai pas plus approfondi. C'est agaçant ce manque de rigueur pour un prétendu auteur de référence. Il devrait prévenir qu'il raconte à sa sauce tambouille.
+Jean-Louis Lascoux Ferry fait référence aux chants cypriens quand il raconte la pomme de la discorde, moment où il parle de l'origine d'Aphrodite, et non à Homère. Il a simplement choisi Hésiode plutôt qu'Homère pour rendre compte de son origine, de sa naissance
Jean-Louis Lascoux il raconte ce qui amène de l eau à son moulin et conforte sa pensée , ou plutôt sa conception didactique . par exemple la notion de Sacré ne peut se contenir auss facilement dans les 3 concepts énoncés . ( Dieu , Révolution , et Nation ) . Cette notion est bien plus large et complexe .
Feu Paul Démarais, ce grand financier ontarien dont la famille a investi dans l'industrie de l'énergie française (nucléaire et Elf, sans compter d'autres secteurs), le disait lui-même dans les années 1960 : *« la langue des affaires n'est ni l'anglais ni le français, c'est l'argent »*. Retenez cette leçon chers étudiants. «France business school» Ah d'accord la France est une colonie de l'empire anglais, c'est bien ce que je pensais ! M.O.R.T D.E. R.I.R.E les deux de pique ! _Oh yeah my dear plumpuding, every english word makes those Lord bankers throw euros at me, and if I name something in English, espcially a school, it's a truck-load of Euros smelling shit but who cares, that's the business secret : speak english, speak white, speak the language of God dollar!!_ Bande d'idiots, chiens de Pavlov dénaturés, peuple de dégénérés/décérébrés volontaires (et patatti patata continuez à ma place j'ai un chat sur le feu)!....
Luc ferry est déjà un vieux monsieur (conceptuelement parlant) Son monologue interminable et poussiéreux consacre 50 minutes à l antique et 10 minutes aux contemporains . Je plains ces étudiants victimes d un casting d un autre âge . La philo est tellement plus passionnante quand elle est exposée avec un peu plus de folie...
luc ferry est a la philosophie ce que zemmour!!..est a l'histoire comme finkielkraut d'ailleurs!!!!!ils sont a droite toute tous les deux..philosophiquement parlant un gros c.....
Il a passé trop de temps à parler de famille et de mariage. Quel traditionaliste celui là. Il aurait pu développer le point de vue de Nietzsche sur les forces vitales de l’être : harmoniser ses forces intérieures et se libérer c'est ça réussir sa vie.
C est déjà pas là tienne la modestie devrait être enseigné car votre égo vous rend irresponsable en fait vous êtes tout simplement une coquille vide soeurmc
Comme d'habitude Luc Ferry est vivant ,lumineux et précis ,c'est un pur régal, le tout dans un langage simple, plein d'images,et accessible à tous! si l'on n'aime pas la philosophie avec Luc Ferry, alors on ne l'aimera jamais! sa collection "sagesse d'hier et d'aujourd'hui" en 30 volumes qui se lisent en 1H30 est une pure merveille de clarté,de synthèse, cette collection devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! c'est d'utilité publique! merci Maître!
LAI Ang
Que vous soyez grossier et inculte, cela vous appartient, mais de grâce essayez de faire moins de fautes d'orthographe! mon pauvre vieux! que faites vous sur un site comme celui-là? une erreur sans doute! vite retournez écouter du rap !
Jean-Francois Masson
ce monsieur , de cette facon plate et baise, du moins a mon humble avis, nous vexe tous
Jean-Francois Masson vous êtes tout aussi inculte et qui plus est intolérante en usant de préjugés et d'amalgames foireux. Attaquer sur l'orthographe et sur le rap, wow, quelle répartie et quel logos, grand Seigneur! Tenez, je vais m'abaissez à votre niveau, avec votre nom vous êtes sûrement un bon gros bouseux de campagnard qui passe son temps à écouter du Bach et lire de la merde d'un autre siècle, tout ça coupé du vrai monde car vous n'avez jamais jeté un regard par la fenêtre. Vous voyez c'est facile non? Allez, déblatérez sur mon pseudo, je suis sûr que vous ne manquerez pas d'inventivité.
+Kul Jean Sauf que c'est vous, le premier à avoir été plus taquin que constructif ^^.
Jean Jeani
Merveilleux ! A 12ans j' adorais déjà Homère ! Naturellement je n' avais décelé ni les mythes ni la première réponse à la religion dans ses ouvrages.
Merci à Monsieur de me faire redécouvrir Homère à ce niveau !
Quelle merveilleuse video...Merci
نعم، صحيح أن أهم معيار لتحقيق جودة الحياة، هو الشجاعة. لأن القلق و الخوف قد يجعل الإنسان يفقد الحكمة و يفقد التوازن و التصرف بعقلانية...كما أوضح ذلك فلاديمير بانكيليفيتش vladimir jankelevitch في محاضراته في جامعة الصربون بباريس سنة 1953 l'angoisse
Bravo a Luc Ferry, magistral en nous parlant d Homere et de la vie bonne d aujourd hui. C est heureux de voir quelqu un de cultive et de philosophique a notre epoque de decadence culturelle.
Passionnant et parfaitement adapté au grand public ! Hélas, chaque fois qu'on s'adapte à ce point, on quitte inévitablement le cœur de la réflexion. La philosophie ne consiste pas à superposer les conclusions de diverses pensées, ce que fait ici ce professeur en connaissance de cause. C'est impossible d'être philosophe et de s'adresser à un public large. Le plus important pour moi est de comparer les argumentations entre elles pour définir au mieux la vie réussie, quitte à en proposer une différente mieux fondée en réfutant les réflexions dominantes. Ici, Luc Ferry nous propose une magnifique invitation à la réflexion sur le sujet en nous donnant des pistes très intéressantes et des exemples parfaitement pertinents. J'ai passé un très bon moment. Merci !
C'est vrai, on a ici un très beau panorama, une sorte de patch-work... Néanmoins un bon moment. Je souscris à votre jugement, la philosophie et la vie bonne sont une affaire personnelle.
"Le sage est celui qui parvient à regretter un peu moins, à espérer un peu moins, à aimer un peu plus". J'adore 💙💙💙
N'est-ce pas là une idée de Pascal ? Bien cordialement.
Casse burne😂😂😂
C'est une très bonne conférence, je suis admirative de toutes ces connaissance et ces analyses. Merci.
111111111111111111
11111111111111111111
Magnifique .Vraiment , c'est très intéressant là-dessus .
Bonjour, merci pour votre partage 🌺
Félicitations
Résumé de la conclusion : avoir une vie réussie c'est avoir un champs des sacrés dans sa vie (personne, valeur ou chose pour laquelle on pourrait perdre sa vie), champs des sacrés qui s'est élargie par la notion d'amour au cours des derniers siècles, qui veut que lorsque l'on aime, il est possible de mourir pour la chose, ou l'être aimé.
Une personne qui a un "sacré" pour sa vie, lui confère par là un sens vers lequel elle devra tendre pour prétendre "se reussir" bien que cette vie soit éphémère et mortelle.
Et parfois l'instant du constat de l'erreur d'avoir aimé cet autre ! cette seconde ou sa vie est donc???? absolument ratée !
L'erreur c'est croire! croire c'est admettre autre temporalité que l'instant.
Aucun animal ne fait ça ; seul l'humain.
Vous avez su meiveilleusement bien ressortir l essentiel des differents approches et donner ceux juste.Vous etes un etre superieur,btavo.
Merci❤
Excellent Ferry! Bonne analyse!
C'est au moins une vie qui n'est pas entachée par une déclaration du style "qu'ils utilisent leurs armes..."
Le secret sur Terre c'est d'aimer Dieu de tout son cœur .on la Providence à ses côtés. Dieu nous protége toujours même
dans les épreuves les.plus dures.
à chacun sa définition de réussir sa vie, pour certain elle sera basé sur le matériel la richesse, pour d'autre ce sera de fonder une famille heureuse, d'autre l'accomplissement professionnel, sociale etc etc
Je ne crois pas tellement au bonheur matérialiste...
Outre mon grand respect pour Luc, raconter les histoires de l'histoire est certes important mais terriblement ennuyeux.
Les conséquences et leurs conséquences sont bien plus importantes que la narration.
Bonne vidéo ! C'est compliqué comme sujet, mais, personnellement, je conseille le livre "RÉUSSIR SA VIE", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien !
grazie bravo !
J'aime beaucoup écoute les histoires raconter si bien.
Évolution vers la perfection, infini et immortalité. 😉
Un seul mot , FORMIDABLE.
Toujours très intéressantes les réflexions de M.Ferry… même si je ne suis pas convaincu par sa digression sur l’écologie.
Incroyable vidéo
Pourquoi ses auditeurs sont assis derrière lui à regarder son dos? Ils ont l'air de s'ennuyer gravement. Tout est dit... Encore de la philosophie du spectacle !
Qu'attendre d'autre dans un société du spectacle ?
Mon oreille droite a adoré.
Taunteur e
Ma couille gauche aussi
instaBlaster.
Il est formidable!
Super mrLuc Ferry
Je m'attendais à quelque chose de plus solide philosophiquement qu'un focus sur le mariage pour parler de la vie réussie.
Eh ben t'as rien compris. Ce mariage, c'est juste un évènement qui introduit en amont l'origine du chaos dans lequel le roi Ulysse va se retrouver malgré lui. Et partant, Ulysse va tout faire pour retrouver son équilibre. L'odyssée n'est pas un voyage géographique, mais une quête de soi. Un voyage pour retrouver la Vie Bonne ! Voilà le côté philosophique ! Si t'as toujours rien compris changé de registre.
Magnifique
Bonjour,à nous tous,rien a ajouter.sinon Merci pour ce temps partagé.
Jolie et sympathique .Bonjour,à nous tous, je l'adopte . Comme quoi ,point besoin de grand discourt pour ce démarquer ,sufi de briller parminous
Quelle conclusion ...obsessionnelle !
Magnifique de voir a quel point les analyses que ces gens font sur les autres ont aider a garder le controle sur les masses pour les mené vers la ou ceux qui ont les moyens de mené nous mènent.
Se poser la question d'une vie réussie, c'est encore une histoire d' " ego " : La vie n'a de sens, que le sens qu'on lui donne, et on est dans la vie ce que l'on est en mesure de comprendre et d'analyser de son passé en fonction de ce que nous avons lu, vu, entendu, compri, appris et ressenti ; nous sommes les questions que l'on se pose et les réponses que l'on se fait. Nous ne sommes pas de simple particulier, nous sommes des " particules-liées ". L'objectif est d'apprendre, de comprendre et de transmettre, puis mourrir, pour le bon sens commun ( comme-un) au bénéfice de la conscience commune (comme-une). L'objectif nouveau, est un défi qui nous appartient à tous, et ce défi est une histoire d'intelligence et l'intelligence c'est l'aptitude à pourvoir conceptualiser notre histoire collective. Ne pas oublier que nous vivons dans la réalité collective de ceux qui façonnent le monde de leurs pensées est ce depuis la nuit des temps, et l'imposent aux autres. Notre mode de fonctionnement est un concept : un imaginaire collectif ; nos valeurs et nos principes aussi. Quant à Dieu : Dieu est une aptitude intellectuelle qui appartient à des hommes de vertus ; ces hommes ne sont que des chandelles qui guettent dans la sagesse, l'étincelle qui viendra rallumer le chemin " que son les hommes " égarés. Le problème des hommes est une histoire de MOTS, et d'assemblage de mots. La magie de la vie est simple ; " l'âme agit dans l'âme à tiers " des alchimistes d'autres fois et de toujours, car la femme qui met aux monde un enfant, reproduit des erreurs, elle multiplie des erreurs car les hommes égocentrique et cupide ont guide le troupeau depuis trop longtemps ; affaiblissant la capacité de pensé de l'individu au bénéfice de la capitalisation, en commençant par la capitalisation foncière. Pff... les hommes sont une erreur de la nature, la nature de l'homme est en lui même c'est la conscience commune et non collective, comme-une !
Avez vous donc eu une bonne vie, de part votre point de vue?.
@@01nalbru Une vie simple et difficile qui n'est pas terminée. Et vous ?
@@alarychristophe7627 J'aurais envie de dire presque pareil.
C'est le philosophe de l'époque....
Une vie réussie c est de réussir à péter sans se chier dessus
Vous m'avez fait éclater de rire 😅😅 trop bien ce commentaire au milieu de tous ces "grands discours philosophiques"
Luce Ferry, philosopher is closer to the reality of contemporary society.
Sofiane Elhaddad
Sure!
But Luc ferry is only a philologue....just à old teacher of the 80’s
Doesn’t make his own concept...
J'aime beaucoup Luc Ferry mais je trouve qu'il s'égare un peu trop du sujet à mon sens.
JE NE SUIS NI POUR NI CONTRE BIEN AU CONTRAIRE!
MH Ah Ah la vie réussie c'est l'idéequ'on s'en fait MAIS tournée vers les autres! RENTRER DANS SOI POUR MIEUX EN SORTIR...
Il y aurait beaucoup à dire sur ces affirmations.
Et si la philosophie c'était plutôt la recherche de la vérité ?
Mettre l'amour en avant n'est pas particulièrement moderne, mais c'est précisément ce qu'enseignait le Christ, évidemment il ne s'agissait sans doute pas de la même chose que ce que l'on entend aujourd'hui.
réussir sa vie n a pas de sens, la vie vous mets en face de challenges et la réussite est de lutter même sans victoire. le reste est affaire de bourgeois enfermés dans les villes.
😁
A
Le secret d'une vie réussie est de souffrir le moins possible. Il n'y a pas de bonheur dans l'existence, seulement des malheurs plus ou moins grands. Et comme le disait si bien le grand tragique romain lucius accius : "Le sort est tout puissant et nul en cette vie n'est maitre de sa vie". Le but étant donc de limiter les dégâts dans la mesure du possible, mais c'est en fin de compte le sort qui décide de qui est béni ou damné. Tout le reste n'est que blabla et vent.
A mon avis, une vie bonne est le cas d'un esprit qui attend le départ fatal.
@L'École Du Siège de Cristal En effet , dans le cimetière ses illusions.
Depuis quand l'odyssée raconte la guerre de Troie ? Ce ne serait pas plutôt l’Iliade ?
Ce n'est pas ce que dit Luc Ferry : il résume à grand trait l Iliade pour en venir au début de l Odyssée. Pur souci de contextualisation !
daniel "Qu'est-ce qu'une video réussie ?" je lance à 25 minutes paramètres vitesse x2 et je coupe à 40 minutes
Triste conclusion d'un bon bourgeois
Bien 👍 !
très intéressant.........
Penser à réussir sa vie dans ce monde chaotique ça me semble être d'un égoïsme suprême une vie ne peut pas être réussi dans ce chaos pour réussir sa vie il faudrait d'abord supprimer le chaos ce qui est impossible
Réussir sa vie , c' est persécuter les autres et leur voler leurs biens , leurs terres; comme en israel !!
Carpe Diem semble l'option la mieux partagée....
Il s'écoute.... Pour lui une vie réussie, c'est une vie bonne. La réussite dans la vie est un point de vue personnel. Lui propose un point de vue extérieur. Je ne pense pas que ses critères soient partagés. Il y met de la morale. Est ce qu'un animal peut avoir eu une vie "réussie" ? Mes cochons d'inde ont eu une "vie bonne".
Il y a des choses auxquels les "savants de la culture bourgeoise" n'accéderont jamais, car ils se posent eux même des limites: il y a la bonne culture, académique et prémâchée, et la mauvaise culture, populaire et hors contrôle.
@@TheNvipy ... par exemple.
@@francislonnoy9609 Les théories anarchistes sont l'exemple par excellence, mais aussi en générale toute la culture populaire, considérée comme une sorte de sous-culture. Tôt ou tard, l'élite s'attribue une partie de cette sous-culture tout en réécrivant l'Histoire quand tout le monde aura oublié de ce dont il s'agissait, par exemple les auteurs de la pléiade sont présentés comme de "grands poètes, fondateurs de la langue Française", la réalité historique c'est qu'ils s'agissaient d'auteurs qui avaient eut l'outrecuidance d'écrire des livres entiers en langue courante (vulgaire), des dissidents qui violaient les règles.
Dans de nombreux pays il n'existe pas de gardiens de la langue comme l'académie Française. En France le pouvoir politique maintient ou corrompt la culture, la conserve en son contrôle, et le pouvoir politique n'est pas celui de la plèbe, mais bien celui de l'élite (veux tu un exemple ? ;)
@@TheNvipy mon "par exemple" venait compléter votre commentaire. Je ne crois pas en ce que promeut l'anarchisme car il suppose que chaque individu soit très "intelligent". Une communauté finit toujours par s'organiser ne serait-ce qu'en raison des tensions importantes qu'elle finit par créer.
@@francislonnoy9609 Désolé, je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas de point d'interrogation. Je citais l'anarchie parce que c'est justement le genre de théorie qui est mis au pilorie, mais c'est une idéologie comme les autres, le refus d'un état centralisé ne signifie pas le chaos. De plus ce n'est pas une idéologie qui prône l'individualisme, mais l'auto-organisation du groupe, son équivalent individualisme serait plutôt le libertarisme. Je pense que la faille de l'anarchie, c'est plutôt l'impossibilité matérielle de le déployer sur une large échelle ( l'anarchie pour 67 millions de personne, on oublie ;).
L'idée que l'anarchie c'est le chaos, est justement une vision "bourgeoise" de cette théorie, parce qu'elle ne sert pas l'intérêt des plus aisées. Mais que dire du néolibéralisme ? Il prône que tout est un marché, même la drogue, la procréation, le sexe ..etc. Qu'il n'existe pas de société ou de collectif, mais seulement des individus entièrement responsables et libre de leurs actes. On pourrait facilement critiquer cela aussi, la dérégulation ne mène t elle pas aussi au chaos ? Pour y répondre il suffit d'évaluer la situation actuelle. Mais comme cela va dans le sens des plus aisée, ça devient une idéologie sans faille.
Il n'existe pas d'idéologies parfaites, elles ont toutes leurs failles, ce n'est pas pour cela qu'il faut systématiquement les rejeter en bloc.
Une vie que l' on croit réussie , et qui s' effondre avec une phrase : " Il faut leur tirer dessus ! " L' échec d' une vie !
idéologie religieuse accepter la mort et vivre pour avoir une vie meilleur après la mort
la nouvelle accepter la mort sans s'attendre à une existence post-mortem.
Une vie réussie, c'est lorsqu'on n' a pas de Luc Ferry et sa philosophie de salon de thé dans son paysage audiovisuel.
Un peu facile! Dr plus , Un message passé de manière extrêmement adroite et ludique! Pas à la portée de tout le monde,encore moins du critique!
Trop tard pour toi !
Tu rates ta vie là
Réussie pour qui? puisque la mort est absolue ! a l'instant de ma vie finie, ma matière à l'état reconnu mort, le monde disparait ! immédiatement!
L'ambition de juger les vies d'êtres passés n'est rien autre qu'un loisir! la vie de ces autres est réussie! puisqu'ils sont un jour nés puis, un autre jour plus tard, morts!
C'est la seule valeur admissible ! toute vie est réussie, puisqu'elle a été.
Le reste c'est du commentaire; a peine du social.
C'est une vie de plaisirs qui rayonne le bonheur.
Carpediem
Que de vent! C'est tellement schématique et cousu de poncifs disciplinaires qu'on a l'impression de toucher à la moelle substantifique de la vacuité...
Celle que l'on s'est appliqué ça faire après année Catéchisme
Il decripte avec exactitude l'évolution de la famille et du couple
C'est toujours les mêmes recettes depuis des décennies de la part des philosophes... Vivre le présent et l'instant présent comme si c'était le dernier... Super. On va loin avec ça. Les hommes non rien fait de mieux que les religions révélées !
Passionnant !
une vie réussie c'est ne pas ressembler à luc ferry
Une vie ou l éducation nationale arrete de faire chier le monde ....
C'est une vie ou Ferry a controlé les chomeurs !
Nous sommes illimité
rà signifie le mal , mais aussi l'affliction exemple : Je suis affligé par la méchanceté et l'orgueil des philosophes .
Une vie entière à réflechir pour ne sortir que cela : " il faut leur tirer dessus ! ", n'est ce pas AFFLIGEANT ??
Philosophe, mais homme avant tout, avec ses antagonismes.
C’est pas pour lui j’espère la vie réussi ??? Attali et lui-même c’est vraiment de grossesconneries combien ils sont payés pour ça ???
Celle de ne pas faire partie de votre camps. Fort avec les faibles, faible avec les forts
comment peut on ecouter un type qui ne croit pas a ce qu il raconte ! ces paroles sont des fables.
Il raconte mieux, que vous n'écrivez.
@@01nalbru Expliquez moi, comment devient-t-on fan d'un type qui demande de tirer sur la foule, comme le faisait son arrière grand père, "Ferry l'affameur", il y a un peu plus d'un siècle ?
Une vie réussie dites vous, c,est demander aux gardiens des biens de tirer sur des gilets jaunes et qu,on en finisse avec ces demandes incongrues.
projet de Hollande? Vive les frontières! Que fait Ulysse sinon retourner chez lui?
jamais on a aimè les enfants jusqu a aujourdhui. quel sont vos arguments
C'rst gentillet, pas solide mais gentillet.
Une vie ou on a eu suffisamment d’argent.
Nul, nul, je n'ai même pas envie de l'écouter, il ne fait que répéter ce que les autres ont écrit, donne ton point de vue et non celui des autres, pour un soit disant philosophe!!!! c'est un hors sujet.......... je corrige une copie comme cela au BAC,= 5/20
hassou rachid Vous savez, je n'ai que 16ans, est même si je suppose qu'il répète en effet ce que d'autre on dit et diront, il est intéressant d'écouter ce genre de réflexion, je n'ai pas le tiers du quart de la moitié de ses connaissances, vous en revanche vous en possédez une grande partie, vous ne trouvez pas cela intéressant car vous savez et avez déjà réfléchie à tout cela alors que pour des gens ayant moins de savoir et n'ayant pas encore commencer à étudier la philosophie, je trouves ça bien plus intéressant qu'un cours à copier. Ne dites pas que c'est nul ! Dites plutôt que vous n’êtes pas d'accord ! Et puis, la plus part du temps même les hors sujets apprennent plus de choses qu'un sujet clôturé et dont la réponse est convenue d'avance dans votre esprit ne laissant ainsi qu'un microscopique terrain de réflexion pour un novice, dans cette vidéo je n'ai évidement pas compris chaque sujets ni même cautionné plus de la moitié, alors je préféré un hors sujet à un cours banal et structuré...
+Leho's Play. chapeau, jeune homme. excellent commentaire pour ceux qui disent c est nul. qu'elle honte!
seuls les gibbons connaîssent la vie bonne
Manque de rigueur intellectuelle qui fausse les références. Voir sur Wikipedia et idem sur les ouvrages de référence. Luc Ferry dit citer Homère, mais il pioche allègrement chez Hesiode, au demeurant plus ancien. Et ce n'est plus tout à fait la même histoire...
Chez Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et Dion, l'une des filles d'Océan.... Aphrodite appelle Arès son « bon frère»... Dans la Théogonie d'Hésiode et selon la tradition la plus populaire, Aphrodite naît de la mer fécondée par le sexe d'Ouranos, tranché par Crois. Aphrodite est « née de l'écume » (ἀφρός / aphrós) - cependant, il ne s'agit en fait que d'une étymologie populaire, sans fondement.Cette regrettable légèreté sur un même point abaisse la valeur de l'exposé qui en devient une très mauvaise référence. Je n'ai pas plus approfondi. C'est agaçant ce manque de rigueur pour un prétendu auteur de référence. Il devrait prévenir qu'il raconte à sa sauce tambouille.
+Jean-Louis Lascoux Ferry fait référence aux chants cypriens quand il raconte la pomme de la discorde, moment où il parle de l'origine d'Aphrodite, et non à Homère. Il a simplement choisi Hésiode plutôt qu'Homère pour rendre compte de son origine, de sa naissance
Jean-Louis Lascoux
il raconte ce qui amène de l eau à son moulin et conforte sa pensée , ou plutôt sa conception didactique .
par exemple la notion de Sacré ne peut se contenir auss facilement dans les 3 concepts énoncés . ( Dieu , Révolution , et Nation ) .
Cette notion est bien plus large et complexe .
le retrait de la vie publique si j ai bien compris
quel prix pour risquer ma vie : un pot de nutela ?
Mais comme il brasse de l'air !
Mwen
4eme chaos "mensonges et vérités 😉" Perso. j'préfère Achille !!!
Il avait vu juste...
Ainsi commentaient les mouches.
Feu Paul Démarais, ce grand financier ontarien dont la famille a investi dans l'industrie de l'énergie française (nucléaire et Elf, sans compter d'autres secteurs), le disait lui-même dans les années 1960 : *« la langue des affaires n'est ni l'anglais ni le français, c'est l'argent »*. Retenez cette leçon chers étudiants.
«France business school» Ah d'accord la France est une colonie de l'empire anglais, c'est bien ce que je pensais ! M.O.R.T D.E. R.I.R.E les deux de pique ! _Oh yeah my dear plumpuding, every english word makes those Lord bankers throw euros at me, and if I name something in English, espcially a school, it's a truck-load of Euros smelling shit but who cares, that's the business secret : speak english, speak white, speak the language of God dollar!!_ Bande d'idiots, chiens de Pavlov dénaturés, peuple de dégénérés/décérébrés volontaires (et patatti patata continuez à ma place j'ai un chat sur le feu)!....
HawkFest R'.
Pauvre opportuniste ! Mielleux à nous prendre pour des cons.
merci une bonne explication, très intellectuel, mais malheureusement , je sens l'odeur d'un misogyne au fond de ton discours
C est une impression ou il repete 3 fois la meme chose il croit avoir affaire ma des ados incultes ?
Approximatif concernant le mariage et son histoire et des erreurs (le mariage d'amour est bien plus ancien que ne le dit l'auteur)
une vie reussie pourrait etre une vie dans laquelle on se realise......
Le jourde la retraite
Luc Ferry: «Comment vieillir sans “devenir imbécile”?»
C’est très simple : ne pas vous imiter, et vous suivre Monsieur ferry !
Luc ferry est déjà un vieux monsieur (conceptuelement parlant)
Son monologue interminable et poussiéreux consacre 50 minutes à l antique et 10 minutes aux contemporains .
Je plains ces étudiants victimes d un casting d un autre âge .
La philo est tellement plus passionnante quand elle est exposée avec un peu plus de folie...
C'est un pure produit de la culture bourgeoise, on ne peut obtenir rien d'autre de lui ou de sa caste de parasites.
luc ferry est a la philosophie ce que zemmour!!..est a l'histoire comme finkielkraut d'ailleurs!!!!!ils sont a droite toute tous les deux..philosophiquement parlant un gros c.....
Il a passé trop de temps à parler de famille et de mariage.
Quel traditionaliste celui là.
Il aurait pu développer le point de vue de Nietzsche sur les forces vitales de l’être :
harmoniser ses forces intérieures et se libérer c'est ça réussir sa vie.
Bon Luc ferry arrête la fumette et reveilles toi !
Qu’est-ce qu’une coupe de cheveux réussie??
Philosophe de pacotille…
Votre ne l’a pas été..vous êtes un parfait mauvais exemple…
C est déjà pas là tienne la modestie devrait être enseigné car votre égo vous rend irresponsable en fait vous êtes tout simplement une coquille vide soeurmc
BRILLANT
nul
+sanzio777 Développez cher ami, développez...
Où est la pensée dans ce fatras
Terriblement ennuyeux ce n'est pas pour moi