Musée d'Aquitaine / L'or des Akan
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Rencontre avec Jean-Jacques Crappier, collectionneur et commissaire de l'exposition « L'or des Akan. Un peuple africain au cœur du commerce mondial XVe - XIXe siècle » au Musée d'Aquitaine.
En savoir plus :
Station Ausone : bit.ly/1P4WYSq
Musée d'Aquitaine : bit.ly/20T4K8d
Mon peuple ❤️
tout ça ce n'est certainement pas acheté, il faudrait rendre ces objets sacrés au propriétaire
France should send our artifacts to us (Akans of Ghana) ASAP.
ghana and cote d'ivoire
Gérer la honte c'est vraiment compliqué... En plus d'être voleur ce sont des menteurs
Les akan n'ont pas attendu les portugais pour entrer dans l'histoire. La poudre d'or est la monnaie des akan. Ces figurines sont indiquent une quantité précise de poudre d'or. Il vous lire la thèse du professeur Georges Niangoran- Bouah . Vous ne savez rien des akan. Moi-même je suis spécialiste du passé des akan. Je suis le professeur Allou kouamé René
Les portugais ont fait rentrer les Akan dans l'histoire européenne. Les portugais appelés "marchands" du XV ème au XIX siècle capturaient les esclaves et volaient leur or. Ensuite les "marchands" les revendaient dans les colonies brançaises, britanniques,espagnoles, portugaises. Le roy de France touchait des droits d'enregistrements (un pourcentage) sur chaque homme femme et enfant noir Akan vendu dans les colonies Françaises notamment à Haiti. Les 17ème et 18ème siècles ont été la période où l'esclavage était le plus rentable pour la France. Aujourd'hui plusieurs milliers d'objets volés dans diverses tribus africaines dont les Akans, se retrouvent dans les musées receleurs de ces crimes contre l'humanité, tout en faisant payer l'entrée de ces musées et font donc une apologie de crime contre l'humanité au lieu de rentre ces objets volés à leurs véritables propriétaires. En comparaison, lorsque Hitler avait volé les objets des juifs durant la seconde guerre mondiale, les objets furent rendus à leur véritables propriétaires et non à Israel. Les afrodescendants devraient s'organiser et réclamer que les biens soient rendus à leurs véritables propriétaires. Bordeaux faisait partie des importants ports négriers du monde avec d'importantes familles d'armateurs et de marchands d'esclaves qui subsistent encore aujourd'hui.
Si les akan ont une écriture mais cachée.
vous parlez des adinkra ?
Ces objets ont-il été acheté ou volés ? C'est une honte! Et en plus vous le montrez au grand public. Quelle commerce la traite négrière dans lequel les marchands portugais et espagnols capturaient des esclaves AKAN au Ghana notamment et dans lequel le ROY de France percevait des droits d'enregistrement sur chaque esclave vendu à Haiti et dans les autres colonies en fonction de l'âge et du sexe de l'homme de la femme ou de l'enfant capturé....!
Les akans ont une écriture parce que je suis akan et je l ecrie fesons attention a comment on raconte l histoire, vraiment notre génération n est pas encore passer mais ya un fait qui n est pas juste dedans
Bande de voleurs ramenez nous nos objets sacrés
Notre histoire nous a été dérobé. Aujourd'hui c'est l'homme blanc qui nous l'a raconte. C'est vraiment dommage et affligeant.
English
They captured and enslaves our ancestors in Caribean and USA, stole their gold and artefacts and now they are exposing them in broad day light like it"s normal.
He is saying that Akan people had no writting system. I think this is a fake assumption. I know Akan have a lot in common with ancient Egypt.