The medieval port of Bordeaux - Éclats d'archéo #3
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- In this third episode of the series Éclats d'archéo, 20 ans d'Inrap en vidéos, Frédéric Gerber, archaeologist at Inrap, recalls the excavation of the Place Jean Jaurès parking lot in Bordeaux in 2002, which unearthed numerous wooden remains of the city's medieval port.
Наука
Fabuleux, c'est toujours extrêmement intéressant. Merci.
Vous nous régalez l’Inrap depuis quelques temps. La découverte d’une vie 😉
Quel métier passionnant!
Depuis l'antiquité... Un cours d'eau et une histoire du vin de la Gironde
Très belles trouvailles
Vidéo vraiment passionnant
😉👍👍👍 Merci
Merci pour ce partage
Merci 👍
C’est toujours passionnant. Merci à vous
MAGNIFIQUE EXCEPTIONNEL
MERCI MERCI
Salue fred je suis ravie d avoir ete un de tech de fouiles place Jean J,. les artefacts de " KOR" Je les est recupes pour etudes 20 ans apres J ai aussi du bois du port du Prince noir ! !? !Quel tra vail 20 Ans apres ! Merci a Pierre Mille aussi!
Il faut vous décoder pour vous lire ! Le château du Prince Noir se situait à Lormont, les bords de la Garonne depuis le dessous du Pont de Pierre c'est de la vase très profonde... il doit y en avoir des trésors enfouis parce que les bastidiens avaient la mauvaise habitude de jeter à la Garonne les vieux objets qui gênaient... j'y ai vécu pendant plus de vingt ans et pour nous, les anciens gamins, c'était nos lieux de jeux ! Les parents étaient confiants dans les années 50 !!!!
Jai code mon message a dessein>, pour que des gens comme vous ,avec des certutudes etablies n intercedent pas sur le travail des" faits" constatees sur le terrain . Par les archeo !! Bien a vous la joie d avoir decouvert enfant LE port du PRINCE NOIR !!!?
Je m'en souviens très bien. Le début des travaux du tramway, dans un contexte pas simple, car la mutation de Bordeaux était déjà bien entamée, et nous savions que l'arrivée du tramway allait demander d'importants travaux, avec son lot dérangements. Le Cours du Chapeau Rouge éventré, les anciens disaient que ça leur rappelait la guerre. Les premières découvertes. Les réactions teintées d'agacement, car cela voulait dire que les travaux allaient encore durer. Et puis ensuite l'émerveillement devant toutes ces découvertes, les articles et photographies dans les journaux, l'exposition au musée d'Aquitaine...
Non le miroir d’eau ne recouvre pas le port médiéval car le miroir d’eau est construit sur le quai aménagé au XIXe siècle. En réalité, au XVIIIe siècle, l’eau venait grosso modo au bout du miroir d’eau et une pente existait depuis la place de la bourse car il n’y avait pas de quais. Les bateaux restait au mouillage au milieu de la Garonne et de plus petits bateaux faisaient des navettes depuis le bord de l’eau et les hangars. Tout cela est visible sur les tableaux du XVIIIe siècle et a été transformé au XIXe.
Exceptionnelle découverte, mais depuis, un miroir d'eau recouvre cette place. Le vieux port est il en dessous ou a t'il été prélevé en entier pour être reconstitué un jour ailleurs?
Cool 👍
Ouais 😊👍👍😉
🕊🌐🕊 ... .
nous sommes le 22 juin :)
Le temps où Bordeaux s ’ appelait BURDIGALA !!!
il aurait fallu maquiller les scutes en pirogue pour faire plus neolithic ...
la boucle d'oreille ( rien à voir à celles de la Garde ... )
Le fond musical est de trop.