Excellent. Et dire qu'avant RUclips, on aurait jamais eu accès à ce genre d'analyse de qualité à la TV (encore aurait-il fallu tomber au bon moment en plus).
Commentaire d'une rare lucidité. On ne s'en rend plus compte, mais internet (et donc RUclips) a ouvert une mine de connaissance illimitée. On vit une époque sympa en terme de savoir, de culture générale etc.
Pas d'accord. La chaîne Arte est capable de sortir ce genre de programme. Mais bon ... C'est une chaîne sur 100, pas énorme quoi. Mais Arte est une réelle bonne chaîne de TV.
@@orionb1 Tu confonds pas avec RMC découverte? Arte est pas spécialement complotiste. En revanche est ce que la chaîne a une orientation politique résolument anti liberaliste? Oui carrément (mais moi aussi).
J'avais tellement aimé ce film. Autant dans l'esthétique barré que dans le message ultra profond (quoiqu'un tantinet brouillon) qu'il balance dans une ambiance chaotique de ouf. Je suis hyper content de voir un Fossoyeur sur Zardoz. Bravo, monsieur.
Chuk Tana Chez Sean Conerry, le style répond à une règle de physique "il ne se perd pas, il se transforme"... C'est la même règle qu'avec Bowie ou Mercury, c'est très britiche au final.
Merci pour cette bonne analyse. J'ai eu la chance de voir ce film lors de sa sortie. Nous ne comprimes pas grand chose ou presque sur l'instant. Mais petit à petit, une foule de questions esthétiques et philosophiques firent leur chemin dans nos têtes et nous ouvrirent à une certaine réflexion . Donc de ce point de vue là l'œuvre était réussie. Après bien sûr, certains choix du réalisateur peuvent faire sourire. Malgré tout ce film marque une étape dans un certain cinéma. Quant à son propos au sujet d'une certaine élite, il est plus que jamais actuel. Un fim phare, donc (pour moi) à avoir dans sa cinémathèque. À voir avec respect et... Indulgence ! Merci encore.
Zardoz est formidable. Un film plein d'allegorie, adolescent j'ai été marqué. Une élite d'eternels où la violence et les besoins n'existent pas, qui ont perdu le sel d'une vie qui ne vaut plus la peine d'être vécu, effectivement l'amour et la mort n'existe plus, la violence à été éliminé. L'élite vit de l'exploitant des masses qu'ils contrôlent par de sombres expédients comme la superstition et les armes. Pourtant un individu s'extirpe de la masse ... il lit le Magicien d'Oz et se libère de l'emprise de ses geôliers ... par la culture. Moderne.
Bon ben... Je suis 100% d'accord avec toi. Je vais donc laisser tomber mon "OVNI du Cinéma" qui ne serait qu'une répétition. En effet, Zardoz, malgré ses défauts évidents, est souvent sous-estimé. Je l'ai regardé en me disant "Je vais voir un nanar", mais je me suis retrouvé face à un film avec un fond intéressant et l'une des plus belles approches du concept de l'immortalité que le cinéma a à offrir. Donc, je le conseille aussi. Et... Barbarella
j'aime bien le fossoyeur je vois que toi aussi ... j'ai eu la chance à la grande époque du DDL et MegaUpload,d'avoir pu attrapper ce truc .... j'ai fait un très gros WTF
Jean-Miguel Miore J'ai bien assez de choix, autant faire autre chose. Je ne me bloque pas forcément si "ça a été fait", mais là je ne vois pas l'intérêt.
Même situation, mais cela m'a légèrement fait hausser un sourcil interrogateur avec un bruit de cartoon obscure en arrière plan, me demandant si les théorie du complot et de Big brother était vrai.
idem hier soir🤣, je croyais que je serais le seul😅 à m'être senti observé ...c'est fou ça, car j'aurais pu le faire avant ou après ce passage là ça aurait pas marcher, à moins qu'il nous ait programmé depuis le début avec des messages subliminaux
Monsieur Le Fossoyeur, juste un grand merci ! J'étais resté perplexe face à ce film, et je n'aime pas me sentir sur un seuil, voyant qu'il y a quelque chose plus loin, mais sans arriver à mettre la main dessus. Beaucoup de confirmations de "ce qu'il m'avait semblé", et pas mal de choses que je n'avais point vu ! Du bon boulot, sur un film qui à mes yeux valait bien qu'on y passe un peu de temps.
Bravo Fossoyeur pour cette chronique, très bien documentée, sur ce film passionnant! Une courte note concernant le travail sur le son: il est plein de trouvailles et de bizarreries (la réaction sonore des serres, les mains qui se touchent...); la musique de David Munroe, compositeur et chercheur en musique moyenâgeuse et son étonnante version chantée de la 7ème symphonie de Beethoven. Le film est récemment sorti en blu ray dans une très belle copie approuvée par Boorman himself, qui a évoqué le défi à rendre avec fidélité en HD la photographie vaporeuse et très travaillée de Geoffrey Unsworth. Voilà, c'est tout, merci d'avoir évoqué ce film souvent mal perçu :)
Et c'est par un étrange coucours de circonstances qu'on se retrouve à mater Zardoz durant la nuit d'Halloween 2020, jour de la mort de Sean Connery. Vous avez dit Midnight movie ?
@@arcangelostradivirus1617 oui, et en même temps il était fatigué le pauvre. Je préfère me rappeler de lui fringants la moustache fièrement dressée 😁❤️ Paix à son âme
Excellent choix de film! Je suis un gros fana de délivrance et de Excalibur mais je ne connaissais pas Zardoz et grace à cet chronique, je m'en vais le regarder... Merci et Bravo!
Nom de Zeus, ce nouvel épisode est terriblement bon et je vais de ce pas visionner cet ovni ! Pupuce commence à avoir une personnalité propre et c'est jouissif ;)
J'ai découvert Zardoz un soir d'été... cette phrase possède un potentiel de détournement à en donner la migraine. Je recontextualise : en pleines vacances et en pleine canicule de surcroît, j'attends avec impatience que la température baisse assez pour s'endormir dans un confort relatif. 3h du mat', dépité, fatigué de zapper, je tombes sur Zardoz (j'apprendrais bien plus tard que je n'avais raté que les 5 premières minutes du film)! Entre la mise en scène datée, l'image tout simplement psychédélique, un Sean Connery à des années lumières du répertoire "James Bond" et mon état de fatigue/delire du à la chaleur, cette expérience fut unique mais surtout impossible à reproduire. Je chéris ce film pour cela mais n'ose pas le revisionner pour les mêmes raisons. En conclusion, je conseillerais au curieux et au haters en repentir de (re)visionner Zardoz pour ce qu'il est : un assez bon film, vieillot mais bourré de bonnes surprises. En seconde partie de conclusion, je conseillerais de visionner le film dans l’esprit de l'époque : dans un état suffisamment second pour rendre hommage au psychédélique mourant de l'époque (le film est de 1974) mais assez sobre pour pouvoir apprécier la direction photographique et l'impact social de ce film atypique (pour les critères actuels tout du moins).
Vraiment une très bonne critique, complète, plutôt impartiale et accessible. Je m'abonne, merci de rester dans la simplicité, c'est tellement exaspérant et fréquent les critiques de cinéma snob.
Peut-être le meilleur des fossoyeurs! Je me suis marré comme une baudruche, ce qui en soit n'est pas chose aisée. Gros boulot et gros talent Missié Theurel.
C'est très impressionnant de te voir "déterrer" un film... Premièrement tu convaincs, et même si au fond, tu ne donnes pas spécialement envie d'aller voir le film, tu justifies parfaitement les choix du réalisateur et explique parfaitement en quoi et pourquoi ça ne marche pas/ ça marche. Deuxièmement , tu le fais très bien, avec un sacré professionnalisme, et en restant relativement simple ( une allégorie c'est une métaphore mais on a créé 3 mots pour se la péter...). Bref, tu gères :p
J'essaye de voir les films que tu présentes mais là t'es vraiment hardcore xD J'étais persuadé que ce mec en slip rouge était un mythe du net :O Il existe vraiment °-° Mon dieu !
Lapin Blanc Je compatis, je connaissais cette image mais pas le film, et je crois que j'aurais préféré ne pas savoir (parce qu'à tous les coups, je vais le regarder aussi. Que dieu ait pitié de nos âmes)
Tes analyses sont tellement bluffantes, on sent la passion. De plus ces vidéos, au delà de traiter une pincée de films, elles sont très instructives, informent sur l'histoire de différents mouvements, et montrent comment on peut analyser des plans, des images, etc. J'apprécie de plus en plus ton travail !
"Slip Rouge, guide-moi de ta lumière éternelle et ta majestueuse sagesse !" Antoine Daniel. Et un excellent épisode à ajouter à la vidéographie du Fossoyeur! Je ne m'attendais pas à ce qu'il parle de ce film (que je n'ai pas vu mais qui attise ma curiosité depuis que j'en ai entendu parler). J'avais toujours entendu dire, soit que ce film était un nanar de premier choix, soit que c'était une des meilleures œuvres de SF de son temps. Voilà un avis qui devrait trancher la question pour les 50 ans à venir. ... Non, sérieusement, Au travers de cette vidéo, le Fossoyeur tenterait-il de réconcilier les adeptes de la Sainte-Pelle et ceux du Slip Rouge?...
Zardoz est film intriguant. Intriguant sur la manière, la méthode (jeux des acteurs, mise en scène, accessoires, costumes) par laquelle il questionne le spectateur sur la relation entre intelligence et violence, la définition de l' intelligence, de l'humain. Il ne faut pas s'arrêter à son apparence et à ses costumes. L'esthétique est singulière et propre à son époque et correspond surtout à un choix délibéré chez Boorman . Et tant mieux d'ailleurs. Car ce type de film nous apprend à posteriori sur nous même en nous montrant les carcans esthétiques, les normes, que chaque génération se construit. Celui ou celle qui est véritablement curieux de SF ne souffrira pas de découvrir ce film.
Vraiment excellent comme d'hab :) Néanmoins même si ce film est bourré de défauts, son potentiel philosophique est énorme. Merci de m'avoir fait connaître ce film ! :)
Très bonne vidéo ! On sent que Le fossoyeur est dans son élément ! Beaucoup plus intéressant que certaines après séances, ou manifestement il n'y a pas toujours beaucoup à dire! Excellente intro, C'est super bien construit,pas de Spoil .... Un Gros BRAVO !
Ce n'est pas la première fois que je regarde la vidéo sans la commenter, mais depuis que je l'ai vue pour la première fois, j'ai regardé le film 2 ou 3 fois, et même si les effets peuvent faire cheap par moment, j'aime beaucoup le principe qu'il y a derrière.
Malgré son côté indiscutablement kitsch, Zardoz est un de mes films préférés. Je l'avais vu lors de sa sortie et j'avais adoré. Je l'ai revu bien plus tard en vidéo . C'est un film visionnaire et philosophique, qui me fait penser à l'univers de Jodorowsky.
Génial! J'adore le bout de background du début, avec la recherche du film x) Analyse et critique toujours aussi cool, continue comme ça, c'est super! :D
LOL Ça m'a donné envie de voir ce film! Malgré les costumes douteux, il soulève de vraies problématiques philosophiques sur la condition de l'homme. Excellente analyse du film et merci d'avoir prévenu pour le spoiler. ^^
Toujours une belle chronique, je te félicite pour avoir trouvé des arguments incitant a aller voir ce film de mer** :p, c est tout simplement impressionnant !!
Nans GARDRAT Bah moi je parle de la référence qu'il fait en disant : elle me donne un spot, j'y vais je découvre sur place. ça fait référence à l'épisode ou Arthur se rends dans un "donjon" sans savoir quelles récompenses il y'a à la clé, ni quel danger et il s'engueule avec Léodagan qui lui reproche ça , ce à quoi il réponds : bah j'en sais rien elle me donne une quête, j'y vais ! Voila pour ma compréhension, il doit donc y'avoir une double référence. (le salaud nous a piégés!)
superbe vidéo, qui apprend des techniques de cinéma sans être longue ni insupportable ;) petit truc quand même, une allégorie, ce n'est pas exactement la même chose qu'une métaphore. En gros, une allégorie, c'est un symbole qui represente qqchose d'autre mais c'est un symbole courant ( la faucheuse pour la mort, Marianne pour la république, ...) Dans Zardoz, c'est une représentation propre à l'auteur donc c'est une métaphore :)
@@White.Purples Le tabernacle est le meuble qui contient le ciboire, c'est à dire le recipient contenant les hosties. C'est un mot parfaitement français, mais il est utilisé comme juron par les québécois comme beaucoup d'autres mots issus de la liturgie chrétienne.
J'ai re-regardé cette vidéo hier soir. Qui aurait pu prévoir que le lendemain j'apprendrai la mort de Sean Connery. Puisse-t-il reposer en paix, son talent et sa prestance resteront dans nos mémoires.
Je ne sais pas si je vais voir ce film grâce à ta vidéo, mais elle m'a persuadé en tout cas que Zardoz n'est pas un nanar. L'introduction de la vidéo original est vraiment bon !
Toujours aussi passionnant, super travail! Et j'adore la mise en scène de cette chronique, donné une personnalité a la pelle c'est trop une bonne idée! :D
Merci beaucoups pour cette vidéo. J'avais vus le film il y a tres longtemps quand j'avais 14 ans et je n'avais pas tout compris... aujourhui à 45 ans avec ton fossoyage tu m'a ouvert des voies
Fantastique, vraiment. C'est la meilleure façon pour moi d'agrandir ma culture cinématographique, surtout avec ce talent et cet humour, continue comme ça bro ♥
C'est super de retrouver un épisode du Fossoyeur, surtout sur Zardoz :D . Après c'est vrai qu'une remake de Zardoz pourrait avoir un certain charme, mais j'ai bien peur qu'elle n'apparaisse jamais ^^"
Vieux fantasme cinématographique que la disparation de Sir Connery m'a donné le courage d'enfin le regarder. L'attente fut à la hauteur de ma relative déception, car, je partage totalement ton avis, ce n'est ni un nanar ni un chef d'oeuvre ni une oeuvre incroyable, seulement un bon film (voir un moyen, enfin ce n'est pas ennuyeux quoi). Par contre foncez voir "The Offence", sorte de "garde à vue" à l'anglaise et plus tragique
Donc si j'ai bien compris, la société Perrin ne fabrique pas juste des outils de bricolage mais de puissants artefacts doués de pensée? Que voila de bien inquiétantes nouvelles...
***** : Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de connaisseurs 'après moi c'est une des base de l'humour de maintenant ... _"C'est comme si Romeo n’armerais plus Virginie"_
maxime saudray Plein les fouilles !!! ( ohlala toute cette culture !!, d'ailleurs je m'en vais la perfectionnée en visionnant Zardoz dans la minute) merci cher fossoyeur de films !!!
Une allégorie c’est pas un synonyme de métaphore ... Une allégorie c’est une figure humaine qui représente quelque chose d'abstrait (par exemple une personne dans un voile noir avec une faux est une allégorie de la mort ...)
Dans une métaphore le comparé et le comparant sont apparents. Par exemple quand tu parle d'un politicien en filmant un lion, d'un journaliste sur des images de vautours...
Excellent. Et dire qu'avant RUclips, on aurait jamais eu accès à ce genre d'analyse de qualité à la TV (encore aurait-il fallu tomber au bon moment en plus).
Commentaire d'une rare lucidité.
On ne s'en rend plus compte, mais internet (et donc RUclips) a ouvert une mine de connaissance illimitée.
On vit une époque sympa en terme de savoir, de culture générale etc.
Pas d'accord. La chaîne Arte est capable de sortir ce genre de programme.
Mais bon ... C'est une chaîne sur 100, pas énorme quoi.
Mais Arte est une réelle bonne chaîne de TV.
Corentin Deredec t’as aussi des vidéos complotistes mal torchées sur Arte, il y à boire et à manger
@@orionb1 Tu confonds pas avec RMC découverte?
Arte est pas spécialement complotiste. En revanche est ce que la chaîne a une orientation politique résolument anti liberaliste? Oui carrément (mais moi aussi).
Corentin Deredec disons que ça arrive, ils achètent des reportages / documentaires qui sont pas tous égaux ...
J'avais tellement aimé ce film. Autant dans l'esthétique barré que dans le message ultra profond (quoiqu'un tantinet brouillon) qu'il balance dans une ambiance chaotique de ouf.
Je suis hyper content de voir un Fossoyeur sur Zardoz. Bravo, monsieur.
Tu ne pzu pas.paraître sérieux avec comme photo de profile.le russe qui fait l'hélicot-bite !! #Slg #Wtc
Chuk Tana C'est pas justement ce qu'arrive à faire Sean Connery dans ce slip rouge ?
Si enfin il perd un (tout petit peu) de style^•^
Chuk Tana Chez Sean Conerry, le style répond à une règle de physique "il ne se perd pas, il se transforme"... C'est la même règle qu'avec Bowie ou Mercury, c'est très britiche au final.
Mercury n'etait pas British.
Merci pour cette bonne analyse. J'ai eu la chance de voir ce film lors de sa sortie. Nous ne comprimes pas grand chose ou presque sur l'instant. Mais petit à petit, une foule de questions esthétiques et philosophiques firent leur chemin dans nos têtes et nous ouvrirent à une certaine réflexion . Donc de ce point de vue là l'œuvre était réussie. Après bien sûr, certains choix du réalisateur peuvent faire sourire. Malgré tout ce film marque une étape dans un certain cinéma. Quant à son propos au sujet d'une certaine élite, il est plus que jamais actuel. Un fim phare, donc (pour moi) à avoir dans sa cinémathèque.
À voir avec respect et... Indulgence ! Merci encore.
Zardoz est formidable. Un film plein d'allegorie, adolescent j'ai été marqué. Une élite d'eternels où la violence et les besoins n'existent pas, qui ont perdu le sel d'une vie qui ne vaut plus la peine d'être vécu, effectivement l'amour et la mort n'existe plus, la violence à été éliminé. L'élite vit de l'exploitant des masses qu'ils contrôlent par de sombres expédients comme la superstition et les armes. Pourtant un individu s'extirpe de la masse ... il lit le Magicien d'Oz et se libère de l'emprise de ses geôliers ... par la culture. Moderne.
Bon ben... Je suis 100% d'accord avec toi. Je vais donc laisser tomber mon "OVNI du Cinéma" qui ne serait qu'une répétition.
En effet, Zardoz, malgré ses défauts évidents, est souvent sous-estimé. Je l'ai regardé en me disant "Je vais voir un nanar", mais je me suis retrouvé face à un film avec un fond intéressant et l'une des plus belles approches du concept de l'immortalité que le cinéma a à offrir. Donc, je le conseille aussi.
Et... Barbarella
j'aime bien le fossoyeur je vois que toi aussi ... j'ai eu la chance à la grande époque du DDL et MegaUpload,d'avoir pu attrapper ce truc .... j'ai fait un très gros WTF
Ca serait quand même intéressant de voir ton ovni du cinéma sur ce film !
Jean-Miguel Miore J'ai bien assez de choix, autant faire autre chose. Je ne me bloque pas forcément si "ça a été fait", mais là je ne vois pas l'intérêt.
+GillusZG Oh oui barbarella, juste pour le strip tease de Jane Fonda de 10min aha
8:10 J'étais vraiment en train de me curer le nez, je me suis jamais senti aussi mal.
Pareil pareil v_v sauf que j'm'en foutais :p
Haha :D
Bienvenue au club
Laike si tu pleur a chak foi
Même situation, mais cela m'a légèrement fait hausser un sourcil interrogateur avec un bruit de cartoon obscure en arrière plan, me demandant si les théorie du complot et de Big brother était vrai.
idem hier soir🤣, je croyais que je serais le seul😅 à m'être senti observé ...c'est fou ça, car j'aurais pu le faire avant ou après ce passage là ça aurait pas marcher, à moins qu'il nous ait programmé depuis le début avec des messages subliminaux
Merci pour cette monstrueuse chronique sur un des mythe de Sean connery ^^
Mais que fais tu là ? ahah
Monsieur Le Fossoyeur, juste un grand merci ! J'étais resté perplexe face à ce film, et je n'aime pas me sentir sur un seuil, voyant qu'il y a quelque chose plus loin, mais sans arriver à mettre la main dessus. Beaucoup de confirmations de "ce qu'il m'avait semblé", et pas mal de choses que je n'avais point vu ! Du bon boulot, sur un film qui à mes yeux valait bien qu'on y passe un peu de temps.
J'ai vu ce film dans mon enfance dans les années 70, c'est un des films avec THX1138 qui m'avait le plus marqué. "Tuer pour purifier la terre !"
c'est pas nouveau dans l'histoire du monde !
Oh mais mec le passage avec le son métal quand tu gueules Sliiiiiip!!! Tu m'as tué 😁😁😁😁😆😆😆
Cest le.meilleur passage
Un remake de Zardoz? Voilà un défi à la hauteur de Terry Gilliam!
Avec Daniel Craig en Z pour la poésie du geste
Bravo Fossoyeur pour cette chronique, très bien documentée, sur ce film passionnant! Une courte note concernant le travail sur le son: il est plein de trouvailles et de bizarreries (la réaction sonore des serres, les mains qui se touchent...); la musique de David Munroe, compositeur et chercheur en musique moyenâgeuse et son étonnante version chantée de la 7ème symphonie de Beethoven. Le film est récemment sorti en blu ray dans une très belle copie approuvée par Boorman himself, qui a évoqué le défi à rendre avec fidélité en HD la photographie vaporeuse et très travaillée de Geoffrey Unsworth. Voilà, c'est tout, merci d'avoir évoqué ce film souvent mal perçu :)
Et c'est par un étrange coucours de circonstances qu'on se retrouve à mater Zardoz durant la nuit d'Halloween 2020, jour de la mort de Sean Connery. Vous avez dit Midnight movie ?
La vache tu m'as appris sa mort je savais pas :/
Le nom de la rose pour ma part.
Un pincement au coeur pour cet homme tout de même.
@@melancolielupine2023 Ouai fait c.h.i.e.r
@@arcangelostradivirus1617 oui, et en même temps il était fatigué le pauvre. Je préfère me rappeler de lui fringants la moustache fièrement dressée 😁❤️
Paix à son âme
@@arcangelostradivirus1617 je vous remercie !
Excellent choix de film! Je suis un gros fana de délivrance et de Excalibur mais je ne connaissais pas Zardoz et grace à cet chronique, je m'en vais le regarder...
Merci et Bravo!
Nom de Zeus, ce nouvel épisode est terriblement bon et je vais de ce pas visionner cet ovni !
Pupuce commence à avoir une personnalité propre et c'est jouissif ;)
Un deuxième visionnage toujours aussi plaisant. Très beau travail.
Excellent mec.
J'ai découvert Zardoz un soir d'été... cette phrase possède un potentiel de détournement à en donner la migraine. Je recontextualise : en pleines vacances et en pleine canicule de surcroît, j'attends avec impatience que la température baisse assez pour s'endormir dans un confort relatif. 3h du mat', dépité, fatigué de zapper, je tombes sur Zardoz (j'apprendrais bien plus tard que je n'avais raté que les 5 premières minutes du film)!
Entre la mise en scène datée, l'image tout simplement psychédélique, un Sean Connery à des années lumières du répertoire "James Bond" et mon état de fatigue/delire du à la chaleur, cette expérience fut unique mais surtout impossible à reproduire. Je chéris ce film pour cela mais n'ose pas le revisionner pour les mêmes raisons.
En conclusion, je conseillerais au curieux et au haters en repentir de (re)visionner Zardoz pour ce qu'il est : un assez bon film, vieillot mais bourré de bonnes surprises.
En seconde partie de conclusion, je conseillerais de visionner le film dans l’esprit de l'époque : dans un état suffisamment second pour rendre hommage au psychédélique mourant de l'époque (le film est de 1974) mais assez sobre pour pouvoir apprécier la direction photographique et l'impact social de ce film atypique (pour les critères actuels tout du moins).
Le "fossoyeur de film" ou l art de donner l'envie casi irrésistible, de voir tous les films traités. merci :-)
Vraiment une très bonne critique, complète, plutôt impartiale et accessible. Je m'abonne, merci de rester dans la simplicité, c'est tellement exaspérant et fréquent les critiques de cinéma snob.
Je crains le jour où Pupuce voit croiser la route du pneu de Rubber...
ou le tricycle du coup x)
Peut-être le meilleur des fossoyeurs! Je me suis marré comme une baudruche, ce qui en soit n'est pas chose aisée.
Gros boulot et gros talent Missié Theurel.
OK. Challenge accepted.
Jeu à Boire Zardoz :
Contre-plongées : Ces dames boivent.
Plongées : Buvez, gentlemen.
C'est très impressionnant de te voir "déterrer" un film... Premièrement tu convaincs, et même si au fond, tu ne donnes pas spécialement envie d'aller voir le film, tu justifies parfaitement les choix du réalisateur et explique parfaitement en quoi et pourquoi ça ne marche pas/ ça marche. Deuxièmement , tu le fais très bien, avec un sacré professionnalisme, et en restant relativement simple ( une allégorie c'est une métaphore mais on a créé 3 mots pour se la péter...).
Bref, tu gères :p
Grâce à cette vidéo, j'ai enfin compris la référence de la Saison 1 Episode 7 de RICK ET MORTY sur Gazorpazor...
La scene de guitare/banjo de Délivrance... Merci merci mille fois ! Excellent chronique !
J'essaye de voir les films que tu présentes mais là t'es vraiment hardcore xD
J'étais persuadé que ce mec en slip rouge était un mythe du net :O
Il existe vraiment °-°
Mon dieu !
Lapin Blanc Je compatis, je connaissais cette image mais pas le film, et je crois que j'aurais préféré ne pas savoir (parce qu'à tous les coups, je vais le regarder aussi. Que dieu ait pitié de nos âmes)
Et du coup, vous 2, entre-temps vous l'avez vu? Ça vous a fait quoi?
Tes analyses sont tellement bluffantes, on sent la passion. De plus ces vidéos, au delà de traiter une pincée de films, elles sont très instructives, informent sur l'histoire de différents mouvements, et montrent comment on peut analyser des plans, des images, etc. J'apprécie de plus en plus ton travail !
"Slip Rouge, guide-moi de ta lumière éternelle et ta majestueuse sagesse !" Antoine Daniel.
Et un excellent épisode à ajouter à la vidéographie du Fossoyeur! Je ne m'attendais pas à ce qu'il parle de ce film (que je n'ai pas vu mais qui attise ma curiosité depuis que j'en ai entendu parler). J'avais toujours entendu dire, soit que ce film était un nanar de premier choix, soit que c'était une des meilleures œuvres de SF de son temps. Voilà un avis qui devrait trancher la question pour les 50 ans à venir.
... Non, sérieusement, Au travers de cette vidéo, le Fossoyeur tenterait-il de réconcilier les adeptes de la Sainte-Pelle et ceux du Slip Rouge?...
J’étais allé le voir au ciné à sa sortie, très sympa comme film ! Très années 70 , j’adore !!!👍👍👍
Enfin !! Merci le fossoyeur !
Zardoz est film intriguant. Intriguant sur la manière, la méthode (jeux des acteurs, mise en scène, accessoires, costumes) par laquelle il questionne le spectateur sur la relation entre intelligence et violence, la définition de l' intelligence, de l'humain. Il ne faut pas s'arrêter à son apparence et à ses costumes. L'esthétique est singulière et propre à son époque et correspond surtout à un choix délibéré chez Boorman . Et tant mieux d'ailleurs. Car ce type de film nous apprend à posteriori sur nous même en nous montrant les carcans esthétiques, les normes, que chaque génération se construit. Celui ou celle qui est véritablement curieux de SF ne souffrira pas de découvrir ce film.
et pourtant...tout le monde parle de mon slip rouge en Laine ! 😀
... J'étais vraiment en train de me gratter le nez.
Et il ta vraiment vu ! troublant n'est ce pas ? XD
Pareil. J'ai halluciné xD
pareil :'(
Flippant
Moi aussi j'ai flippé
Ha cool, je me sens soudainement moins seul ! ='D
J'ai regardé la pub en entier car cette chronique est excellente et tu mérites les centimes de CDiscount ! Si si ! Vraiment !
5:57 Il n'y a quasiment que Sean Connery pour avoir l'air aussi viril même en robe de mariée 😂
Ah non moi aussi ! Tu devrais me voir dans mon costume de licorne rose à tutu
Le ridicule ne tue pas Madame !
quel plaisir de retrouver une chronique du fossoyeur ! merci à toi cher fossoyeur !
-Paye ton introduction.
-Ouais mais vous connaissez le proverbe...
-...Non.
Vraiment excellent comme d'hab :) Néanmoins même si ce film est bourré de défauts, son potentiel philosophique est énorme. Merci de m'avoir fait connaître ce film ! :)
11:53
LE PERE FOURAS ! :D
Ce film est tout simplement excellent. A voir absolument.
3:28 Petit caméo de Jonathan Lambert au calme
Je te vois partout toi ! :O
C'est stressant ce nom là, Jonathan Lambert
Le Misanthrope TOI AUSSI T'AS VU
O_O
"sainte mère de dieu....."
Très bonne vidéo ! On sent que Le fossoyeur est dans son élément ! Beaucoup plus intéressant que certaines après séances, ou manifestement il n'y a pas toujours beaucoup à dire! Excellente intro, C'est super bien construit,pas de Spoil ....
Un Gros BRAVO !
Le tabernacle loll! C'est exactement le mot qui est à l'origine de notre sacre ''tabarnak''.
J'avoue que le mot m'a fait tilter!
Je me disais bien que cet objet avait un nom d'insulte québécoise ... Tabarnak !
O rly?
Ou, comme François Pérusse a si bien dit, tabarnelakla,
qu est ce qu il y a de drole ?
Toujours d'aussi bon épisode. Franchement je te tire mon chapeau.
Pauvre chapeau.
Zardoz = chef d'oeuvre de la SF psychédélique
J'ai pleuré de rire au passage "slip, poils, slip..."
Je reviens après la triste nouvelle. Bon bah repose en paix grand monsieur.
Many thanks !
Ce n'est pas la première fois que je regarde la vidéo sans la commenter, mais depuis que je l'ai vue pour la première fois, j'ai regardé le film 2 ou 3 fois, et même si les effets peuvent faire cheap par moment, j'aime beaucoup le principe qu'il y a derrière.
C'est en voyant ce film que Freddy Mercury a fait son changement de style XD
D'orientation sexuelle moi jdirais
Malgré son côté indiscutablement kitsch, Zardoz est un de mes films préférés. Je l'avais vu lors de sa sortie et j'avais adoré. Je l'ai revu bien plus tard en vidéo . C'est un film visionnaire et philosophique, qui me fait penser à l'univers de Jodorowsky.
L'un des épisodes de Rick et Morty a fait un clin d'œil à ce film.
Génial! J'adore le bout de background du début, avec la recherche du film x) Analyse et critique toujours aussi cool, continue comme ça, c'est super! :D
"c'est la zone spoiler...holala ça va spoiler" et la un trailer d'avengers end game... j'ai fermé la vidéo xD
bravo d'avoir traité de ce film culte malgré tout, trop méconnu...
thx !
1:13 Louée soit la Ste Pelle!
5:47 Vive le Slip rouge
Ah bah... pas de patate
LOL Ça m'a donné envie de voir ce film! Malgré les costumes douteux, il soulève de vraies problématiques philosophiques sur la condition de l'homme. Excellente analyse du film et merci d'avoir prévenu pour le spoiler. ^^
Tu parleras un jour de The Wall?
Toujours une belle chronique, je te félicite pour avoir trouvé des arguments incitant a aller voir ce film de mer** :p, c est tout simplement impressionnant !!
8:11 J'étais en train de me curer, le nez tu m'as tué de rire xD
"Au sommet de sa bheautey" m'a tué, l'intro m'a fait rire.... Je connaissais pas ce film et maintenant ça me donne envie !
Il a l'air assez couillu ce film, autant au sens propre qu'au figuré.
Merci pour cette bonne analyse. Faudra quand même que je vois ce film un jour
0:52 Kaamelott fans will know ;)
Fallait le trouver celui-là (et surtout le chercher) !
Cette putain de dame du lac s'est reincarnée en pelle !!
On dirait... un os de dinde.
Korgoth De Barbarie Mais non, t'es con. Pupuce est une allégorie d'Excalibur, pas de la dame du lac, voyons !
Nans GARDRAT Bah moi je parle de la référence qu'il fait en disant : elle me donne un spot, j'y vais je découvre sur place.
ça fait référence à l'épisode ou Arthur se rends dans un "donjon" sans savoir quelles récompenses il y'a à la clé, ni quel danger et il s'engueule avec Léodagan qui lui reproche ça , ce à quoi il réponds : bah j'en sais rien elle me donne une quête, j'y vais !
Voila pour ma compréhension, il doit donc y'avoir une double référence. (le salaud nous a piégés!)
superbe vidéo, qui apprend des techniques de cinéma sans être longue ni insupportable ;) petit truc quand même, une allégorie, ce n'est pas exactement la même chose qu'une métaphore. En gros, une allégorie, c'est un symbole qui represente qqchose d'autre mais c'est un symbole courant ( la faucheuse pour la mort, Marianne pour la république, ...) Dans Zardoz, c'est une représentation propre à l'auteur donc c'est une métaphore :)
La pierre s'appelle tabernacle, c'est une pierre québécoise ?!
"hohoho"
Non, étant donne qu'il n'y a pas de simonaque.
C’est un mot français.
@@becomepostal Venu du christianisme c'est ça ? C'est drôle parce que j'ai toujours crû qu'il était québécois
@@White.Purples Le tabernacle est le meuble qui contient le ciboire, c'est à dire le recipient contenant les hosties. C'est un mot parfaitement français, mais il est utilisé comme juron par les québécois comme beaucoup d'autres mots issus de la liturgie chrétienne.
Merveilleux travail mon cher François, on en veut de mieux en plus des comme celle la!
J'ai re-regardé cette vidéo hier soir.
Qui aurait pu prévoir que le lendemain j'apprendrai la mort de Sean Connery.
Puisse-t-il reposer en paix, son talent et sa prestance resteront dans nos mémoires.
Thanks for the Prestance !
Merci Le fossoyeur ! Grâce à toi je sais que je dois regarder Zardoz au risque de rater ma vie :-)
C'est donc de ce film que vient le fameux Slipman de SLG.
Je ne sais pas si je vais voir ce film grâce à ta vidéo, mais elle m'a persuadé en tout cas que Zardoz n'est pas un nanar. L'introduction de la vidéo original est vraiment bon !
RIP Sean
thx !
Toujours aussi passionnant, super travail! Et j'adore la mise en scène de cette chronique, donné une personnalité a la pelle c'est trop une bonne idée! :D
Ce costume a été repris de façon hilarante dans freaks squeele
tu l'as dit /)
Et avant cela, dans Rubrique-à-Brac, non?
superstrudel Ce serait bien le genre de Gotlib ouais :D
Vidéo cool et analyse très clair. Le passage de fin sur l'illustration formelle des thèmes est d'autant plus appréciable que c'est bien expliqué.
Quelqu'un d'autre a remarqué que ce film a sûrement été une inspiration pour les créateurs de Rick et Morty ?
Merci beaucoups pour cette vidéo. J'avais vus le film il y a tres longtemps quand j'avais 14 ans et je n'avais pas tout compris... aujourhui à 45 ans avec ton fossoyage tu m'a ouvert des voies
Lao Tseu a dit : tu dois trouver TA voie ! pas des voies.
@@JamesBond-er7kz MDR
2014 !! Ça fait 4 ans ça n’a pas vieilli du touuut
Génial !
Encore une fois, énormément de travail qui a été fait, chapeau !
RIP Sean !
Thanks !
Fantastique, vraiment. C'est la meilleure façon pour moi d'agrandir ma culture cinématographique, surtout avec ce talent et cet humour, continue comme ça bro ♥
11:52 Le père Fouras OAO
C'est super de retrouver un épisode du Fossoyeur, surtout sur Zardoz :D . Après c'est vrai qu'une remake de Zardoz pourrait avoir un certain charme, mais j'ai bien peur qu'elle n'apparaisse jamais ^^"
une moitié des gens ici se cure le nez pendant un épisode du fossoyeur
et l'autre moitié possede un reveil matin Vintage
Tu analyse les films de plus en plus profondément c'est génial continue dans cette voie la !
J'AI LE MÊME RÉVEIL ! :OOOO
Moi aussi !!!!!!!
MOI AUSSI LOLOLOLOLOLOL BLLBLBLLBLBLBL *mort par orgasme*
MOI AUSSI BLBLBLBL
MOI AUSSI
***** oO ??? Pas compris ...
Vieux fantasme cinématographique que la disparation de Sir Connery m'a donné le courage d'enfin le regarder. L'attente fut à la hauteur de ma relative déception, car, je partage totalement ton avis, ce n'est ni un nanar ni un chef d'oeuvre ni une oeuvre incroyable, seulement un bon film (voir un moyen, enfin ce n'est pas ennuyeux quoi). Par contre foncez voir "The Offence", sorte de "garde à vue" à l'anglaise et plus tragique
j'aime bien le mot Fantasme ! Merci de l'avoir employé !
Donc si j'ai bien compris, la société Perrin ne fabrique pas juste des outils de bricolage mais de puissants artefacts doués de pensée?
Que voila de bien inquiétantes nouvelles...
Merci pour tes vidéos et c'est toujours avec grand plaisir que je les regardes, toujours aussi intéressante! Bonne continuation et Pupuce Powaaa!!!!
11:53 Père Fouras c'est toi ?
C'est vrai que je connais cette photo de "Feu" Connery en slip rouge, mais jamais vu l'objet filmique !
Encore & toujours bravo !
"Sean connery"
* met sur pause*
* prend le temps de réfléchir sur ce qui vient d'être montré et sur la classe de l'acteur...... *
* reprend *
vraiment de très bonnes vidéos. un régal de découvrir ou de redécouvrir ces films
Pupuce est un maître Jedi en fait...
pour moi le fossoyeur est le meilleur youtuber français !!
*_BUZZ_* : _"Je voulais dire une chose mais, c'est une connerie ..."_
"Sean Connery, bonne réponse!!" Merci les Inconnus et Télémagouille ahah
***** : Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de connaisseurs 'après moi c'est une des base de l'humour de maintenant ... _"C'est comme si Romeo n’armerais plus Virginie"_
Aretha Franklin s'est mariée avec Sean Connery..elle s'appelle comment maintenant?
avec télémagouilles on en as ...
maxime saudray Plein les fouilles !!! ( ohlala toute cette culture !!, d'ailleurs je m'en vais la perfectionnée en visionnant Zardoz dans la minute) merci cher fossoyeur de films !!!
Belle et bonne critique d'un đe mes films cultes. Merci le fossoyeur
thx !
Une allégorie c’est pas un synonyme de métaphore ... Une allégorie c’est une figure humaine qui représente quelque chose d'abstrait (par exemple une personne dans un voile noir avec une faux est une allégorie de la mort ...)
Dans une métaphore le comparé et le comparant sont apparents. Par exemple quand tu parle d'un politicien en filmant un lion, d'un journaliste sur des images de vautours...
Quelle joie d'avoir connu cette époque de yt ^^
RIP l'homme en slip
thx !
Bravo! Enfin des antizélites qui pratiquent la dérizion avec virtuozité. Vous êtes des zass!
Zorro , Zébulon , Zardoz, années 70 !
@@JamesBond-er7kz Z, surtout -- non seulement comme Zorglub (voir aussi sous "zorglonde") -- mais comme zut aux zélites et aux zélés zélotes...