J'ai eu la flemme de me retaper toute la chaine de commentaires pour voir si quelqu'un l'a déjà dit mais le Rocky Horror Picture Show est joué tous les WE au Studio Galand à Paris avec une troupe qui se renouvelle quasiment tous les mois au grès des fans piochés dans le public. Un vrai WTF total qui n'a rien perdu de son authenticité. Pensez a amener une bouteille d'eau et du riz pour les deux averses et le mariage... et du coup des fringues qui craignent pas.
Je suis tellement contente que tu parles de Gerry. Je l'ai vu l'année dernière, il le repassait dans un cinéma, j'étais seule dans la salle et j'ai jamais vécu une expérience pareille au cinéma. Hypnotique. Je crois que c'est devenu un de mes films préférés, de ceux qu'on ne veut pas revoir parce qu'on sait que ça ne sera pas pareil.
La chronique est très intéressante mais je ne peux pas m’empêche de trouver l'intro géniale. Le jeu d'acteur de François et de Jean est superbe, surtout leurs mimiques et leurs intonations. Tout est juste.
franchement ce mec assure. C'est rare un youtuber qui propose un contenu d'une excellente qualité (culturelle/intellectuelle) avec en plus une manière drôle et originale de présenter le truc. GG!
J'ai enfin vu le Rocky Horror Picture Show il y a une semaine dans une projection public au grand air. Du coup j'étais entouré de centaines de fan hardcore déguisés, qui chantaient, dansaient et connaissaient les répliquent par cœur. Une expérience incroyable, j'ai eu du mal à suivre le film tant les actions des fans étaient géniales. Le contexte est donc bel et bien extrêmement intéressant car je ne crois pas que j'aurais autant aimé le film sans être entouré par tous ces gens.
Je n'ai jamais vécu ce phénomène par moi même... mais j'en ai entendu parler et je pensais que ça ne se faisait plus. Je sais qu'il y'a exactement le même genre d'attitude pour le film "Maman très chère" avec Faye Dunoway.
+François-Paul Néel Tous les vendredi et samedi au Studio Galande, à Saint Michel, y'a projection du film avec animation ;). ça fait 35ans qu'il joue dans ce cinéma, d'ailleurs.
Je n'ai que quatorze ans avec une culture cinématographique minuscule mais tes vidéos me font découvrir des films que je n'aurais peut être jamais vu et pour ça, merci beaucoup.
A chaque fois que je regarde tes vidéos je m'aperçois à quel point ma culture cinématographique n'est pas bien grande ^^ Merci pour ce bon moment et pour m'apprendre un paquet de trucs à chaque vidéo =)
@@lounabrf6914 il peut pas y’a encore un ail en D14, jean-junior pourrait contrer avec un passe-grelot, sauf si il y’a ouverture bretonne, mais comme il n y’a pas de biscuit en mode engagement, le fossoyeur peut pas utiliser la technique, car ils n’utilisent pas les règles à la moldave.
@@rainonmars9435 ah pardon, je parlais des règles à l'Aquitaine, où on peut avancer de trois cases et viser la mise qui double les points. A ce moment là, si jean-junior avait relancé l'appel, le fossoyeur aurait pu déplacer l'ail en B5 et remporter la mise, puis parier sur le nombre de points dans les 15 prochains tours. Après, le fossoyeur aurait pu certes utiliser cette technique avec les règles à la moldave, mais elles sont bien plus complexes : entre les triples manchettes, la passe du furet et le recomptage des points tous les 20 tours en déduisant le nombre d'oignons sur le plateau, faut sacrément en avoir dans le pantalon.
Génial, en plus de présenter des films qui méritent une attention toute particulière, tu rappelles qu'un film c'est avant tout une œuvre industrielle créée pour être diffusée, et surtout, vue. Et le contexte, les entrées, les critiques, l'univers qui se forme autour du cinéma en général, c'est ce qui le fait vivre. Un film, c'est plus qu'autre chose le symptôme d'une époque, et regarder un film, c'est à la fois se replonger dans une époque pour mieux la comprendre ou l'appréhender sous un éclairage nouveau, et contextualiser ce film dans l'époque où on la visionne. Les limites d'un film - dans l'espace et dans le temps - font aussi sa force : il est fait pour marquer le coup à un moment donné seulement et c'est sa raison d'être, mais il s'inscrit dans le temps et résonne pour des décennies avec un arrière-goût découlant de son époque.
Excellente chronique comme toujours, et un très beau discours sur le contexte des films. J'étais déjà parfaitement conscient de l'impact du contexte de visionnage, je me souviens généralement dans quel contexte j'ai vu la quasi-totalité des films que le connais et ça joue sur mon souvenir que j'ai de ces derniers. Il m'arrive aussi d'avoir un avis différent sur un film après l'avoir revu dans un contexte différent. Je m'attendais à ce que tu parles du Rocky Horror Picture Show et justement, j'ai fait l'expérience d'une de ses projections à Paris (au studio Galande, une salle qui en organise très régulièrement) et effectivement, c'est une expérience absolument unique. Les gens viennent déguisés, des comédiens incarnent les personnages du film et interprètent des sketches grivois en parallèle de l'histoire, les spectateurs jettent du riz pour le mariage, de l'eau pour la pluie, tout le monde danse le Time Warp... une vraie curiosité à vivre!
mec tu est vraiment génial. en théorie au bout d'un certain ombre d'épisode s'installe une routine et on est certes toujours amuser mais la petite étincelle qu'on connais si bien ne réchauffe plus nos cœur qui s'y sont habituer... mais pas chez toi car toutes tes vidéo gardes un style qui est de toute façon décalé et tu garde toujours ta pèche,ton rythme, et ta pelle légendaire sans qu'on arrive a s'en lacer car tu renouvelle constamment le niveau et pour un telle talent je dit seulement... merci du fond du cœur de tout tes fan.
Franchement bravo pour cette vidéo, super complète et enrichissante ! C'est vraiment un plaisir de regarder ton taf et de découvrir de nouveaux films toujours intéressants! Du grand travail ! : )
C'est exactement pourquoi Blair Witch Project m'avait autant marqué : je l'ai vu quand il venait tout juste de sortir dans les clubs vidéo, on avait entendu parler de la pub du film (ils disaient que c'était vrai, et j'y ai cru pendant un certain temps... Hé oui, personne n'est à l'abri de ça, il faut croire...) et on l'avait écouté le soir, les lumières fermées, seulement 2 couples devant l'écran et personne n'a parlé jusqu'au générique. Je pourrais ajouter que ça a été le 1er film tourné caméra à l'épaule qui a autant fonctionné, donc le fait que c'était nouveau a aussi contribué à l'ambiance. Tout ça réuni m'a laissé le souvenir d'une soirée de cinéma marquante 🙂
Tes vidéos sont d'une grande qualité depuis le début, mais là... Excellent que ce soit le rythme, les informations, les analyses, l'humour. Mes respects !
My love, tu es fantastique! Et je pèse mes mots, crois-moi. Je découvre, à chaque épisode du Fossoyeur, des films, des séries, que jamais je n'aurais pût connaître d'une autre manière. Et pour ça, je te remercie mille fois. J'espère que tu continueras longtemps ton chemin sur RUclips et que jamais, le Fossoyeur ne disparaisse!!!!!
le coup des échecs c'est du "resucée" les mecs (vous nous l'avez déjà fait), mais ça fait plaisir de voir Jean. "The rocky horror picture" et "la nuit de morts vivants" sont cultismes pour moi, mais je ne savais même pas que c'étaient des "midnight movies", en même temps j'ai découvert ces films en France sur VHS donc complètement hors contexte historique, sociétale et dans des conditions très personnelles. Comme quoi, le simple contexte n'explique pas la réussite, certains films sont juste bons. Superbe chronique en tout, tu oriente mes futures visionnage de films
Excellent. Bon délire et bonne leçon (et vive la cédille) de cinéma. Humour, histoire du cinéma, réflexion pertinente et grande documentation. C'est fort ! Ça vaut pour l'ensemble des vidéos. Qualité égales et sujets variés. Vraiment fort. Continus.
Partir d un sujet aussi pointu que les midnight movies pour arriver a un sujet aussi simple mais essentiel que le contexte de visionnage d un film, je dis bravo. Un véritable coup de maître ou plus de pelle. . .
Ce n'est qu'un commentaire parmi tant d'autre mais je tenais à te dire mon admiration pour tout ton travail d'une remarquable qualité ! :D Franchement, c'est génial. Vraiment. Si si, je t'assure. ...ARRÊTE DE FAIRE LE MODESTE !!!
Certains grands youtubeurs font leurs vidéos de moins en moins bien. Mais TOI plus tu fais de vidéos plus elle sont intéressantes et de bonne qualité !!!
Je me sens incroyablement écrasé par le niveau de culture cinématographique que je n'ai pas mais que le Fossoyeur m'inspire à chaque épisode, un vrai midnight cunnilingus de concombre, bravo! C'est vrai que sortir 2012 mtn par exemple, ça n'aurait pas forcément le même succès... xD
Toujours aussi bon tes videos, complètes et je commence a les trouver vraiment drôle a certains moment or qu'avant je les regardais avec beaucoup de sérieux.
Merci pour cette perturbation spatio-temporelle qui m'a saisi à la vision de l'épisode suivant. Expérience "d'un strange feeling of "déjà vu"" Monty Pythonesque. Mille merci
Super sujet ! Je trouve que "Pacific Rim" peut être un exemple dans l'importance du contexte de visionnage. Les bastons de robot géant au cinéma rend l'expérience beaucoup plus puissante, épique et grandiose. l’impression de gigantisme des robots et kaijus est juste décuplé au cinéma.
Tiens tiens... il me semble reconnaitre Divine, célèbre Dragqueen des années 70/80... le personne a servit d'inspiration pour Disney afin de créer Ursula (la petite sirène en 89). :)
Je n'avais jusque là que très peu entendu parler des Midnigts Movies .. sans trop savoir ce que ça pouvait être. Grace à toi je vais pouvoir me coucher moins bête lol.. je te remercie :)
Yay ! Un nouvel épisode :D Je me suis abonnée il n'y a pas longtemps et j'ai vu toutes les vidéo d'une traite (certaines plusieurs fois...) je commençais à être en manque !
Trop contente que tu parles enfin du Rocky Horror! Ce film est une tuerie et j'ai hâte de retourner à Paris pour aller voir une représentation de minuit de ce film au studio Galande (chaque vendredi et samedi soir. De rien pour l'info!)
Quand ont pense que Lafarge a plus d'1 millions d'abonné en ouvrant des trucs et tu as ce youtubers qui fait des vidéos drôles intelligentes et fluide et qui a 700 000 abonnés. La logique...
Les séances de minuit... Du haut de mes 22 ans, je n'ai jamais pu connaitre cette expérience. Mais la nuit fantastique du festival de Gérardmer s'en rapproche assez fortement. En gros, une séance qui commence à 00:30 (tiens tiens) et qui diffuse trois films du cinéma bis fantastique en provenance du monde entier. Le tout dans une ambiance survoltée, animée par toute l'équipe du festival et la bonne humeur contagieuse de tout le public. C'est une expérience à part qui illustre vraiment bien l'importance du contexte* En gros, Sharknado est devenu un excellent film dans ce contexte, ou tout le monde applaudissait à chaque réplique sexiste ou cliché du film catastrophe qui se présentait. Bref, j'en profite également pour dire que le festival du film fantastique est l'un des meilleurs festival de France, car il permet de voir ÉNORMÉMENT de films que vous ne verrez jamais en salles, qui va de l’expérimental jusqu'au grand public. Je suis amoureux de ce rendez vous cinéma, renseignez vous pour découvrir un truc génial dans un contexte géographique et climatique tout aussi génial.
J'attends avec impatience chacune de tes vidéos; sujets intéressants et très bien traités, discour clair et plein d'humour... J'ai particulièrement aimé celle-là qui m'a fait découvrir les "midnight movies" ! Ma culture cinématographique te dit merci
il est vrai que le contexte est tout! Que ce soit pour le ciné où même une simple discussion, qu'elle soit faite au bar du coin ou dans une salle de conférence les propos et les attentes et même l'effort intellectuel des protagonistes en sont influencés. Mais on est censé faire cette expérience de contexte tout au long de notre vie. Le fait de le savoir doit, en pratique (pour les uns et en théorie pour une une immense partie des autres), nous permettre de recreer en nous une ouverture contextuel nous permettant de nous laissé positionner par le film dans le contexte adéquat. Alors oui le contexte est important mais oui aussi nos sommes d’expérience peuvent et doivent nous permettre de nous affublé des lunettes correctives qu'il faut au moment ou l'on en a besoin ( que ce soit en perception ou en préparation, un p'tit midnight movie à 3h du mat et seul reconstruira parfaitement le contexte voulu). Bref tout ça pour dire, Ô toi l'homme à la pelle, que tu n'as pas fini de creuser ce trou ! car ce que tu nomme contexte est seulement l'élément extérieur qui nous pousse dans un état d'esprit. Et nous sommes doué d'imagination et de mémoire, deux armes formidables, qui ajouté à la pelle font de nous des spectateurs géniaux qui peuvent s'auto influencer pour nous mettre dans l'état d'esprit voulu. Tout ça pour dire! Et oui... Désolé... mais hélas un film aussi barré qu'il soit aussi atypique qu'il soit peut être apprécié à sa juste valeur sans être enfermé dans cette pièce sombre et inconfortable où la chevelure du voisin de devant devient partie du film (oui je sais tu es grand tu n'as pas ce souci). Et donc en nous parlant de midnight movie ce n'est pas de cinéma que tu nous parles ni même de chefs d’œuvres oubliés mais seulement du rapport grands publics-recettes. Car le coté midnight movie dans le sens accessibilités à des films hors normes est un effort personnel (merci internet de rendre accessible des merveilles non blockbuster dirais-je). Le cinéma n'est plus l'apanage de la salle payante depuis l'arrivée du vidéo-club. Et en faire la nostalgie n'est qu'un moyen de faire passer la machinerie commerciale comme une partie intégrante de l’œuvre. C'est du snobisme! Pour exemple je me prendrais moi! Ce n'est pas la salle de cinéma qui m'as fait connaître le cinéma mais le vidéos club! La salle de cinéma ne m'as fait connaitre que walt disney et la certitude que même petit j'ai les jambes trop longues pour ce fauteuil étrange qui semble avoir été fait pour homme grand mais sans jambes. Désolé je te rend ta pelle j'ai creuser n'importe comment.
Instructif comme toujours. En tous cas de plus en plus décomplexer dans les blagues et petites mises en scènes on ris et on apprends que demander de plus ? =D
J'avais toujours attendu une vidéo sur les circonstance de visionnage, et voilà que je suis servi, excellente vidéo! Personnellement, les séances midnight movies, je me les fait moi-même, avec un casque, dans ma chambre... Dommage, j'aurai bien voulu assister à une vraie séance du genre ^^
Note à benêt : se dégoter "El Topo". Toujours aussi bien expliquer, bien monter et bien fendard (j'ai d'ailleurs l'impression de me répéter...), mention pour la scène du ricanement ! ^^
Encore une flopée d'infos intéressantes, notamment de très bonnes idées de film que je ne connaissait pas. Je vais commencer par "harder they come", vu que j'étais un gros fan de reggae pendant mon adolescence. Merci encore, cher fossoyeur, et félicitation pour cette belle "petite" vidéo !
Je suis bien content que tu considères, tout comme moi, Donnie Darko et Southland Tales comme des chefs-d'oeuvre ! Southland Tales a subit un acharnement critique qui selon moi n'avait pas lieu d'être, c'est un de mes films préféré...
Ah tiens quand tu as parlé de contexte j'ai tout de suite pensé à Alien, un film qui doit aussi et surtout son succès à son contexte, à l'impact qu'il a eu à l'époque par rapport à ce qui se faisait avant, etc. Même s'il ne s'agit pas d'un film de minuit ^^ Ya même des films qui ne peuvent être bien appréciés que si on a les connaissances pour les comprendre ! Quand on voit débarquer un soldat en cuir noir dans Inglorious bastards si on ne comprend pas qu'il s'agit d'un SS, on rate la moitié du sens et de la tension de la scène (ça a été le cas pour deux personnes qui étaient avec moi x).
Bon, il me reste just pink flamingos à ajouter à ma liste... Pour l'instant j'avais juste entendu parler de la scène de dégustation par Divine, comme la plupart des gens. El Topo est bien décrit en une phrase, "l'équivalent d'un saut à pieds joints et sous acide dans une carte de tarot". Excellente video comme d'hab !
J'ai eu la chance d'aller à une projection de Rocky Horror Picture l'an dernier dans un petit ciné d'arts et d'essais, c'était juste ENORME. Je me suis régalée à le revoir, en compagnie de mon groupe de potes, mais aussi parce que l'ambiance dans le cinéma était dingue ! Je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner avec des films plus glauques type Eraserhead
Par rapport au contexte, j'ajouterais dans les expériences très intéressantes la Nuit du Cinéma organisée chaque année pour le Festival Lumière à Lyon. Des films diffusés à la Halle Tony Garnier, sur écran plus que géant, devant plus de 3000 personnes. Outre l'aspect "sportif" de la chose (ça démarre à 21 heures et finit 4 films plus tard à 6 heures du mat) qui crée une vraie communion entre spectateurs (je suis fier de dire que je les ai toutes faite, en entier, sans dormir), les conditions de visionnage sont uniques. Avoir vu The Big Lebowski, Ten, Holy Graal ou Spinal Tap dans ce contexte restera à vie l'un de mes plus marquants souvenirs de cinéma.
Les séances du RHPS ne sont pas si exceptionnelles que ça ! Le studio Galande à Paris propose deux représentations toutes les semaines. C'est le film qui est resté le plus longtemps à l'affiche sans interruption (et pour cause, il y est encore). Et les deux troupes qui s'en chargent, les No Good Kids et les Sweet Transvestites font un travail formidable. Je vous invite à y aller, c'est une véritable expérience de cinéma, assez originale et vraiment plaisante ! (Par contre, un petit conseil : achetez vos places à l'avance car la salle est toujours pleine à craquer.) PS : Merci encore au fossoyeur pour cette chronique. C'était donc les midnight movies le sujet que tu ne voulais garder secret ! ;)
J'ai eu la flemme de me retaper toute la chaine de commentaires pour voir si quelqu'un l'a déjà dit mais le Rocky Horror Picture Show est joué tous les WE au Studio Galand à Paris avec une troupe qui se renouvelle quasiment tous les mois au grès des fans piochés dans le public. Un vrai WTF total qui n'a rien perdu de son authenticité. Pensez a amener une bouteille d'eau et du riz pour les deux averses et le mariage... et du coup des fringues qui craignent pas.
L'ecriture de tout tes épisodes donnes du rêve
Je suis tellement contente que tu parles de Gerry. Je l'ai vu l'année dernière, il le repassait dans un cinéma, j'étais seule dans la salle et j'ai jamais vécu une expérience pareille au cinéma. Hypnotique. Je crois que c'est devenu un de mes films préférés, de ceux qu'on ne veut pas revoir parce qu'on sait que ça ne sera pas pareil.
La chronique est très intéressante mais je ne peux pas m’empêche de trouver l'intro géniale. Le jeu d'acteur de François et de Jean est superbe, surtout leurs mimiques et leurs intonations. Tout est juste.
Mena Jack Je suis pas raciste, mais c'est vrai que l'intro était géniale. La chronique aussi d'ailleurs.
RammusTheArmordillo Quel rapport avec le racisme ? ^^"
Ca fait longtemps que j'avais envie de commencer une phrase par "je suis pas raciste, mais" en finissant par un truc pas raciste ^^
Ah, OK. Délire perso. :P
+Mena Jack vraiment perso alors
HANW VIDEODROME FAIT MOI L AMOUR !
Ah, salut Benzaie !
on dirait bien que ton Corner est Hard XD
longue vie a la nouvelle chair!!!
vive la K7 video !!!!
HANW !!
franchement ce mec assure. C'est rare un youtuber qui propose un contenu d'une excellente qualité (culturelle/intellectuelle) avec en plus une manière drôle et originale de présenter le truc. GG!
Enfin! Quelqu'un qui dit "possibles et IMAGINABLES"! Je me sens comprise, c'est émouvant!
J'ai enfin vu le Rocky Horror Picture Show il y a une semaine dans une projection public au grand air. Du coup j'étais entouré de centaines de fan hardcore déguisés, qui chantaient, dansaient et connaissaient les répliquent par cœur. Une expérience incroyable, j'ai eu du mal à suivre le film tant les actions des fans étaient géniales. Le contexte est donc bel et bien extrêmement intéressant car je ne crois pas que j'aurais autant aimé le film sans être entouré par tous ces gens.
Je n'ai jamais vécu ce phénomène par moi même... mais j'en ai entendu parler et je pensais que ça ne se faisait plus. Je sais qu'il y'a exactement le même genre d'attitude pour le film "Maman très chère" avec Faye Dunoway.
Clowdono Pareil je l'ai vu au Paradiso y'a deux jours, j'ai rien compris quand j'ai reçu du riz :D
+François-Paul Néel Tous les vendredi et samedi au Studio Galande, à Saint Michel, y'a projection du film avec animation ;). ça fait 35ans qu'il joue dans ce cinéma, d'ailleurs.
Tes chroniques sont tellement faites de manière intelligente, je suis toujours épatée !! Bravo, c'est super intéressant !
Voila ça c'est de l'argument pour arrêter le téléchargement et allez plus souvent au cinéma donne ta vidéo au ministère de la culture x)
Je n'ai que quatorze ans avec une culture cinématographique minuscule mais tes vidéos me font découvrir des films que je n'aurais peut être jamais vu et pour ça, merci beaucoup.
A chaque fois que je regarde tes vidéos je m'aperçois à quel point ma culture cinématographique n'est pas bien grande ^^ Merci pour ce bon moment et pour m'apprendre un paquet de trucs à chaque vidéo =)
Magnifique triple rotule striée à 0:40 ! Jean-Junior aurait dû relancer de 5 grumeaux pour jouer botte sur botte.
@Jean Airienafoutre Relance de quinze, tu pourras doubler la mise après.
@@lounabrf6914 il peut pas y’a encore un ail en D14, jean-junior pourrait contrer avec un passe-grelot, sauf si il y’a ouverture bretonne, mais comme il n y’a pas de biscuit en mode engagement, le fossoyeur peut pas utiliser la technique, car ils n’utilisent pas les règles à la moldave.
@@rainonmars9435 ah pardon, je parlais des règles à l'Aquitaine, où on peut avancer de trois cases et viser la mise qui double les points. A ce moment là, si jean-junior avait relancé l'appel, le fossoyeur aurait pu déplacer l'ail en B5 et remporter la mise, puis parier sur le nombre de points dans les 15 prochains tours.
Après, le fossoyeur aurait pu certes utiliser cette technique avec les règles à la moldave, mais elles sont bien plus complexes : entre les triples manchettes, la passe du furet et le recomptage des points tous les 20 tours en déduisant le nombre d'oignons sur le plateau, faut sacrément en avoir dans le pantalon.
@@lounabrf6914 Dans ce cas de figure, ça marche, mais suivant comment on est tournés, ça change tout! Et inversement!
@@julienvander-stichelin8325 mais de toute façon, ce qui compte, c'est les valeurs.
Génial, en plus de présenter des films qui méritent une attention toute particulière, tu rappelles qu'un film c'est avant tout une œuvre industrielle créée pour être diffusée, et surtout, vue. Et le contexte, les entrées, les critiques, l'univers qui se forme autour du cinéma en général, c'est ce qui le fait vivre. Un film, c'est plus qu'autre chose le symptôme d'une époque, et regarder un film, c'est à la fois se replonger dans une époque pour mieux la comprendre ou l'appréhender sous un éclairage nouveau, et contextualiser ce film dans l'époque où on la visionne. Les limites d'un film - dans l'espace et dans le temps - font aussi sa force : il est fait pour marquer le coup à un moment donné seulement et c'est sa raison d'être, mais il s'inscrit dans le temps et résonne pour des décennies avec un arrière-goût découlant de son époque.
Excellente chronique comme toujours, et un très beau discours sur le contexte des films. J'étais déjà parfaitement conscient de l'impact du contexte de visionnage, je me souviens généralement dans quel contexte j'ai vu la quasi-totalité des films que le connais et ça joue sur mon souvenir que j'ai de ces derniers. Il m'arrive aussi d'avoir un avis différent sur un film après l'avoir revu dans un contexte différent.
Je m'attendais à ce que tu parles du Rocky Horror Picture Show et justement, j'ai fait l'expérience d'une de ses projections à Paris (au studio Galande, une salle qui en organise très régulièrement) et effectivement, c'est une expérience absolument unique. Les gens viennent déguisés, des comédiens incarnent les personnages du film et interprètent des sketches grivois en parallèle de l'histoire, les spectateurs jettent du riz pour le mariage, de l'eau pour la pluie, tout le monde danse le Time Warp... une vraie curiosité à vivre!
mec tu est vraiment génial. en théorie au bout d'un certain ombre d'épisode s'installe une routine et on est certes toujours amuser mais la petite étincelle qu'on connais si bien ne réchauffe plus nos cœur qui s'y sont habituer... mais pas chez toi car toutes tes vidéo gardes un style qui est de toute façon décalé et tu garde toujours ta pèche,ton rythme, et ta pelle légendaire sans qu'on arrive a s'en lacer car tu renouvelle constamment le niveau et pour un telle talent je dit seulement... merci du fond du cœur de tout tes fan.
Magique comme d'hab' !! Très cher fossoyeur, j'apprécie toujours autant ces véritables essais sur le cinéma. Vraiment, mille bravos !
Merci à toi Fossoyeur pour cette nouvelle chronique encore une fois de très bonne qualité!
Franchement bravo pour cette vidéo, super complète et enrichissante ! C'est vraiment un plaisir de regarder ton taf et de découvrir de nouveaux films toujours intéressants! Du grand travail ! : )
C'est exactement pourquoi Blair Witch Project m'avait autant marqué : je l'ai vu quand il venait tout juste de sortir dans les clubs vidéo, on avait entendu parler de la pub du film (ils disaient que c'était vrai, et j'y ai cru pendant un certain temps... Hé oui, personne n'est à l'abri de ça, il faut croire...) et on l'avait écouté le soir, les lumières fermées, seulement 2 couples devant l'écran et personne n'a parlé jusqu'au générique. Je pourrais ajouter que ça a été le 1er film tourné caméra à l'épaule qui a autant fonctionné, donc le fait que c'était nouveau a aussi contribué à l'ambiance. Tout ça réuni m'a laissé le souvenir d'une soirée de cinéma marquante 🙂
On sent comme toujours l'énorme travail que tu as fourni pour nous pondre une vidéo d'une qualité pareille. Milles Mercis!!!
Très bon.
Cc inthepanda ( :
trop fort le fossoyeur, toujours dans le vrai avec une qualité d'écriture et de montage vraiment bonne ! merci a toi fougueux chroniqueur !
Continue comme ça. Très instructif, très documenté, très bien rythmé. Un plaisir, un vrai. Comme d'hab.
Tes vidéos sont d'une grande qualité depuis le début, mais là... Excellent que ce soit le rythme, les informations, les analyses, l'humour. Mes respects !
Jodorowsky / Gimenez , l'incal , les méta-baron ... Quel plaisir !
A quand un tuto pour apprendre à jouer au pentaclamier ?
OGM mais oui !
My love, tu es fantastique! Et je pèse mes mots, crois-moi. Je découvre, à chaque épisode du Fossoyeur, des films, des séries, que jamais je n'aurais pût connaître d'une autre manière. Et pour ça, je te remercie mille fois. J'espère que tu continueras longtemps ton chemin sur RUclips et que jamais, le Fossoyeur ne disparaisse!!!!!
Toujours aussi qualitatif, merci beaucoup pour ce nouvel épisode. Longue pelle à toi Fossoyeur !
ENFIN quelqu'un qui parle du Rocky Horror Picture Show !
Bénie sois tu, fossoyeur ! :D
TOUCH A TOUCH A TOUCH MEEEEEEEEE !
DefGey I WANNA BE DIIIRTYYYYY
CREATURES OF THE NOOOOOOOIGHT !
I REEEEMEMBEEER DOING THE TIIIIIIME WARP !!!
JE SUIS UN GENTIL PETIT TRAVESTIII
le coup des échecs c'est du "resucée" les mecs (vous nous l'avez déjà fait), mais ça fait plaisir de voir Jean.
"The rocky horror picture" et "la nuit de morts vivants" sont cultismes pour moi, mais je ne savais même pas que c'étaient des "midnight movies", en même temps j'ai découvert ces films en France sur VHS donc complètement hors contexte historique, sociétale et dans des conditions très personnelles.
Comme quoi, le simple contexte n'explique pas la réussite, certains films sont juste bons.
Superbe chronique en tout, tu oriente mes futures visionnage de films
Excellent. Bon délire et bonne leçon (et vive la cédille) de cinéma. Humour, histoire du cinéma, réflexion pertinente et grande documentation. C'est fort ! Ça vaut pour l'ensemble des vidéos. Qualité égales et sujets variés. Vraiment fort. Continus.
J'aime bien le fait que tu parles en profondeur de certain courants du cinéma comme tu l'a fait.
Partir d un sujet aussi pointu que les midnight movies pour arriver a un sujet aussi simple mais essentiel que le contexte de visionnage d un film, je dis bravo. Un véritable coup de maître ou plus de pelle. . .
Cet épisode est fabuleux, merci et toutes mes félicitations pour l'impressionnant travail réalisé.
Louée soit la Sainte-Pelle !
De plus en plus construit, une image et un style inimitable !
Tu fais du bon boulot ! Continues ! Toi ET ta pelle !
Tous en subtilité, dans le montage comme le propos, le Fossoyeur reste mon émission de cinéma préféré!
Ce n'est qu'un commentaire parmi tant d'autre mais je tenais à te dire mon admiration pour tout ton travail d'une remarquable qualité ! :D Franchement, c'est génial.
Vraiment.
Si si, je t'assure.
...ARRÊTE DE FAIRE LE MODESTE !!!
Bon, encore une petite poignée de film a regarder! Mais surtout a galérer a trouver avant.
Merci Mr le Fossoyeur :)
Je viens de découvrir ta chaîne, et du coup j'ai tout regardé. C'est juste excellent! Plus qu'à attendre la suite maintenant...! Merci à toi.
Rien que pour l'apparition de Jean Junior; +2 ^^
ça fait plaisir! Au fait excellente vidéos.
J'aime toujours autant tes chroniques, ô fossoyeur ! ;)
Certains grands youtubeurs font leurs vidéos de moins en moins bien. Mais TOI plus tu fais de vidéos plus elle sont intéressantes et de bonne qualité !!!
Je me sens incroyablement écrasé par le niveau de culture cinématographique que je n'ai pas mais que le Fossoyeur m'inspire à chaque épisode, un vrai midnight cunnilingus de concombre, bravo! C'est vrai que sortir 2012 mtn par exemple, ça n'aurait pas forcément le même succès... xD
La meilleure intro de tous les temps !
Merci pour cette petite incursion dans l'époque où tout n'était pas perdu
Toujours aussi bon tes videos, complètes et je commence a les trouver vraiment drôle a certains moment or qu'avant je les regardais avec beaucoup de sérieux.
Night of the Living Dead / The Exorcist, deux films cultes qui m'ont bien marqués.
Bis.
Lel.
Très bonne vidéo ! Super propos , bonnes vannes , ça rejoint tranquillement le top 5 de tes vidéos ! Continue , c'est super
Oh jean junior ! Et le jeu d'échec absurde qu'on avait dans les wet shorts que de clins d'œil :)
J'ai tellement aimé le "Ca tourne encore.. -Ah!"
Bravo pour cette vidéo!
Ce type fait des bonnes vidéos à la pelle !
tu viens de te griller 10 ans d'espérance de vie avec ce calembour :p
*insérer extrait à **4:38* :-D
comment je suis devenu accroc a tres vidéos je peu pas m'en lasser mais la best c'est le manuel du savoir vivre du spectateur
C'est drôle, intéressant et très bien construit. Merci cher Fossoyeur, nous aussi on veut du Rien A Branler !
Les vidéos du fossoyeur en muet s'accorde décidément bizarrement avec l'album The Dark Side of the Moon
Merci pour cette perturbation spatio-temporelle qui m'a saisi à la vision de l'épisode suivant.
Expérience "d'un strange feeling of "déjà vu"" Monty Pythonesque.
Mille merci
Très bon épisode du fossoyeur, encore :) Bravo a toi, et ça sens fortement la nuit de visionnage de ces midnight movies pour moi !
Super sujet !
Je trouve que "Pacific Rim" peut être un exemple dans l'importance du contexte de visionnage. Les bastons de robot géant au cinéma rend l'expérience beaucoup plus puissante, épique et grandiose. l’impression de gigantisme des robots et kaijus est juste décuplé au cinéma.
Tiens tiens... il me semble reconnaitre Divine, célèbre Dragqueen des années 70/80... le personne a servit d'inspiration pour Disney afin de créer Ursula (la petite sirène en 89). :)
Y a quand même du grand talent dans ces vidéos !!
Je n'avais jusque là que très peu entendu parler des Midnigts Movies .. sans trop savoir ce que ça pouvait être. Grace à toi je vais pouvoir me coucher moins bête lol.. je te remercie :)
Et loué soit la sainte pelle !
Yay ! Un nouvel épisode :D Je me suis abonnée il n'y a pas longtemps et j'ai vu toutes les vidéo d'une traite (certaines plusieurs fois...) je commençais à être en manque !
Merci de m'avoir fait connaître un pan du cinéma que je ne connaissais pas. Et qui gagne à être connu.
Très belle vidéo, soignéE avec énormément d'éléments très intéressants, bref du bonheur !
magnifique partie de pentaclamier ! Et puis la scène d'intro est juste magnifique ^^
Trop contente que tu parles enfin du Rocky Horror! Ce film est une tuerie et j'ai hâte de retourner à Paris pour aller voir une représentation de minuit de ce film au studio Galande (chaque vendredi et samedi soir. De rien pour l'info!)
Eraserhead et El Topo....les films parfait pour traumatiser une enfance xD mais bizarrement on a régulièrement envie de les revoir ^^!
Quand ont pense que Lafarge a plus d'1 millions d'abonné en ouvrant des trucs et tu as ce youtubers qui fait des vidéos drôles intelligentes et fluide et qui a 700 000 abonnés. La logique...
La pelle du Fossoyeur, c'est Samehada.
C'est donc un requin PELLErin ?
Mdr
Les séances de minuit... Du haut de mes 22 ans, je n'ai jamais pu connaitre cette expérience. Mais la nuit fantastique du festival de Gérardmer s'en rapproche assez fortement.
En gros, une séance qui commence à 00:30 (tiens tiens) et qui diffuse trois films du cinéma bis fantastique en provenance du monde entier. Le tout dans une ambiance survoltée, animée par toute l'équipe du festival et la bonne humeur contagieuse de tout le public. C'est une expérience à part qui illustre vraiment bien l'importance du contexte*
En gros, Sharknado est devenu un excellent film dans ce contexte, ou tout le monde applaudissait à chaque réplique sexiste ou cliché du film catastrophe qui se présentait.
Bref, j'en profite également pour dire que le festival du film fantastique est l'un des meilleurs festival de France, car il permet de voir ÉNORMÉMENT de films que vous ne verrez jamais en salles, qui va de l’expérimental jusqu'au grand public. Je suis amoureux de ce rendez vous cinéma, renseignez vous pour découvrir un truc génial dans un contexte géographique et climatique tout aussi génial.
Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes ! J'attends ta prochaine réalisation avec impatience.
Louée soit la sainte pelle mes frères et mes sœurs.
Grooosse reférences, un des tout meilleurs épisodes.
J'attends avec impatience chacune de tes vidéos; sujets intéressants et très bien traités, discour clair et plein d'humour... J'ai particulièrement aimé celle-là qui m'a fait découvrir les "midnight movies" ! Ma culture cinématographique te dit merci
il est vrai que le contexte est tout! Que ce soit pour le ciné où même une simple discussion, qu'elle soit faite au bar du coin ou dans une salle de conférence les propos et les attentes et même l'effort intellectuel des protagonistes en sont influencés. Mais on est censé faire cette expérience de contexte tout au long de notre vie. Le fait de le savoir doit, en pratique (pour les uns et en théorie pour une une immense partie des autres), nous permettre de recreer en nous une ouverture contextuel nous permettant de nous laissé positionner par le film dans le contexte adéquat. Alors oui le contexte est important mais oui aussi nos sommes d’expérience peuvent et doivent nous permettre de nous affublé des lunettes correctives qu'il faut au moment ou l'on en a besoin ( que ce soit en perception ou en préparation, un p'tit midnight movie à 3h du mat et seul reconstruira parfaitement le contexte voulu). Bref tout ça pour dire, Ô toi l'homme à la pelle, que tu n'as pas fini de creuser ce trou ! car ce que tu nomme contexte est seulement l'élément extérieur qui nous pousse dans un état d'esprit. Et nous sommes doué d'imagination et de mémoire, deux armes formidables, qui ajouté à la pelle font de nous des spectateurs géniaux qui peuvent s'auto influencer pour nous mettre dans l'état d'esprit voulu. Tout ça pour dire! Et oui... Désolé... mais hélas un film aussi barré qu'il soit aussi atypique qu'il soit peut être apprécié à sa juste valeur sans être enfermé dans cette pièce sombre et inconfortable où la chevelure du voisin de devant devient partie du film (oui je sais tu es grand tu n'as pas ce souci). Et donc en nous parlant de midnight movie ce n'est pas de cinéma que tu nous parles ni même de chefs d’œuvres oubliés mais seulement du rapport grands publics-recettes. Car le coté midnight movie dans le sens accessibilités à des films hors normes est un effort personnel (merci internet de rendre accessible des merveilles non blockbuster dirais-je). Le cinéma n'est plus l'apanage de la salle payante depuis l'arrivée du vidéo-club. Et en faire la nostalgie n'est qu'un moyen de faire passer la machinerie commerciale comme une partie intégrante de l’œuvre. C'est du snobisme! Pour exemple je me prendrais moi! Ce n'est pas la salle de cinéma qui m'as fait connaître le cinéma mais le vidéos club! La salle de cinéma ne m'as fait connaitre que walt disney et la certitude que même petit j'ai les jambes trop longues pour ce fauteuil étrange qui semble avoir été fait pour homme grand mais sans jambes. Désolé je te rend ta pelle j'ai creuser n'importe comment.
Instructif comme toujours. En tous cas de plus en plus décomplexer dans les blagues et petites mises en scènes on ris et on apprends que demander de plus ? =D
Ah enfin du déterrage de film, ça faisait longtemps que tu n'en a plus fait ^^
Intéressant, drôle et pertinent. Peut-être ta meilleure vidéo à ce jour :)
Le fond est super, la forme est géniale : excellente vidéo, comme d'hab ^^
j'aime beaucoup le rapport qu'il a avec sa pelle ("pupuce").... trop choux !!! ^^
J'avais toujours attendu une vidéo sur les circonstance de visionnage, et voilà que je suis servi, excellente vidéo! Personnellement, les séances midnight movies, je me les fait moi-même, avec un casque, dans ma chambre... Dommage, j'aurai bien voulu assister à une vraie séance du genre ^^
The Rocky Horror Picture Show
Note à benêt : se dégoter "El Topo".
Toujours aussi bien expliquer, bien monter et bien fendard (j'ai d'ailleurs l'impression de me répéter...), mention pour la scène du ricanement ! ^^
Merci à toi, j'ai découvert Donnie Darko grâce à toi !
Ce film est génial !
Bordel, Tetsuo..un chef-d'oeuvre !!!
Excellente vidéo! Je ne savais rien de tout ça bien que je connusse déjà la moitié de ces films (oui, connusse).
Encore une flopée d'infos intéressantes, notamment de très bonnes idées de film que je ne connaissait pas. Je vais commencer par "harder they come", vu que j'étais un gros fan de reggae pendant mon adolescence.
Merci encore, cher fossoyeur, et félicitation pour cette belle "petite" vidéo !
Je suis bien content que tu considères, tout comme moi, Donnie Darko et Southland Tales comme des chefs-d'oeuvre ! Southland Tales a subit un acharnement critique qui selon moi n'avait pas lieu d'être, c'est un de mes films préféré...
Encore du tres bon travail ! J'adore ! :)
4:36 Passage EPIC ! Encore une très bonne vidéo, bravo
Merci d'avoir fait une chronique avec "The Rocky horror Picture show" qui est pour moi le meilleur film de tout les temps !!!!
Magistral !
Toujours aussi intéressant, merci !
Ah tiens quand tu as parlé de contexte j'ai tout de suite pensé à Alien, un film qui doit aussi et surtout son succès à son contexte, à l'impact qu'il a eu à l'époque par rapport à ce qui se faisait avant, etc.
Même s'il ne s'agit pas d'un film de minuit ^^
Ya même des films qui ne peuvent être bien appréciés que si on a les connaissances pour les comprendre ! Quand on voit débarquer un soldat en cuir noir dans Inglorious bastards si on ne comprend pas qu'il s'agit d'un SS, on rate la moitié du sens et de la tension de la scène (ça a été le cas pour deux personnes qui étaient avec moi x).
Énorme boulot ! C'est génial
Bon, il me reste just pink flamingos à ajouter à ma liste... Pour l'instant j'avais juste entendu parler de la scène de dégustation par Divine, comme la plupart des gens. El Topo est bien décrit en une phrase, "l'équivalent d'un saut à pieds joints et sous acide dans une carte de tarot". Excellente video comme d'hab !
J'ai eu la chance d'aller à une projection de Rocky Horror Picture l'an dernier dans un petit ciné d'arts et d'essais, c'était juste ENORME. Je me suis régalée à le revoir, en compagnie de mon groupe de potes, mais aussi parce que l'ambiance dans le cinéma était dingue ! Je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner avec des films plus glauques type Eraserhead
Par rapport au contexte, j'ajouterais dans les expériences très intéressantes la Nuit du Cinéma organisée chaque année pour le Festival Lumière à Lyon. Des films diffusés à la Halle Tony Garnier, sur écran plus que géant, devant plus de 3000 personnes. Outre l'aspect "sportif" de la chose (ça démarre à 21 heures et finit 4 films plus tard à 6 heures du mat) qui crée une vraie communion entre spectateurs (je suis fier de dire que je les ai toutes faite, en entier, sans dormir), les conditions de visionnage sont uniques. Avoir vu The Big Lebowski, Ten, Holy Graal ou Spinal Tap dans ce contexte restera à vie l'un de mes plus marquants souvenirs de cinéma.
Les séances du RHPS ne sont pas si exceptionnelles que ça ! Le studio Galande à Paris propose deux représentations toutes les semaines. C'est le film qui est resté le plus longtemps à l'affiche sans interruption (et pour cause, il y est encore). Et les deux troupes qui s'en chargent, les No Good Kids et les Sweet Transvestites font un travail formidable. Je vous invite à y aller, c'est une véritable expérience de cinéma, assez originale et vraiment plaisante ! (Par contre, un petit conseil : achetez vos places à l'avance car la salle est toujours pleine à craquer.)
PS : Merci encore au fossoyeur pour cette chronique. C'était donc les midnight movies le sujet que tu ne voulais garder secret ! ;)