Sol humide, salpêtre. Phonique, bruits aériens, masse/ressort/masse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 33

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  7 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @eiremos
    @eiremos Год назад +2

    Bonjour ; Merci pour cette visite de chantier très instructive . On entend bien dans les commentaires de Papy Claude l'expérience et la visualisation du travail , absolument tout ce qui manque à nos "élites officielles occidentales" de tous bords .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад +1

      Tout à fait d'accord avec le manque d'info des décideurs. Merci.

  • @isabellepouvreau4517
    @isabellepouvreau4517 8 месяцев назад +1

    Merci

  • @denisbeaubatie3900
    @denisbeaubatie3900 10 месяцев назад +1

    Bonjour et un sol poutrelles bois isolant ouah projeté et plaque fermacell, ç'est cohérent par rapport à l'humidité ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  10 месяцев назад

      Par mesure de sécurité, un pare-vapeur à Sd évolutif (hygrovariable) au-dessus de l'isolant, avant de Fermacelle et, dans tous les cas, une VMC (une Simple Flux fait généralement le boulot, parfois (souvent ?) mieux que des installations plus sophistiquées.

    • @denisbeaubatie3900
      @denisbeaubatie3900 10 месяцев назад

      Merci, oui VMC obligatoire et aerateur dans les fenêtres situées aux extrémités du bâtiment. Pour les murs: isolant fibre de bois sans par vapeur pour laisser respirer les murs en pierrade?

  • @josiane2373
    @josiane2373 Год назад +5

    Bonjour,
    Merci de cette remontée de terrain.
    Le bruit c est compliqué c est vrai mais quelques petites choses simples peuvent aider à ne pas le transmettre ou du moins le diminuer.
    Pour les machines, des patins anti vibrations (gros morceaux en caoutchouc) sous chaque machines , désolidarisées tous le pourtour de la future dalle à venir pour éviter la transmission des vibrations des machines outils et des chocs (coup de marteau ou autres), faire un plafond auto portant lui aussi désolidarisé de tout le pourtour du local avec une ossatures sur silen-blocs comme le dis Claude pour faire masse ressort masse et rajouter sur les murs s il ne sont pas doublés des grands panneaux en matériaux absorbants anti-bruits.
    Tous ces « petits détails » mis bout à bout devraient faire que peut être vos voisins vous inviterons a l apéro 🍻
    Mais surtout en 1er, renseignez vous à la mairie pour savoir si vous avez le droit, d’installer un atelier de fabrication dans le périmètre de maisons d’ habitations mème en zone rural. Cela a pu être modifié depuis peu et il serait ennuyeux que une fois tout fini, on vous tombe dessus pour vous dire de stopper vos machines car trop de bruit.
    Bon courage pour ce grand projet.

    • @michelgaspard2904
      @michelgaspard2904 Год назад +1

      Bonjour, je suis totalement d'accord avec votre commentaire. J'ajouterai simplement à vos dire que l'utilisation d'un matériau tel que les plaques de liège expansé noir à bords mi-bois (épaisseur minimale de 50mm) montées avec une lame d'air de quelques centimètres tant pour les murs que le plafond avec la technique que vous décrivez très bien me semble être une solution. L'inconvénient majeur est le prix

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Oui pour les bruits d'impact passant par le sol, mais les machines à bois sont plus proches du principe des sirènes : les outils de coupe tournâtes à grande vitesse agissent comme des sifflets.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Je pense que vous imaginez une isolation phonique globale sur l'ensemble des parois.
      Il est vrai que si rien de mieux ne peut être fait, c'est une solution, or, ici, dans cette maison, il y a à disposition un bâtiment éloigné qui, lui, ne demanderait que très peu de précautions, d'où le conseil d'installer l'atelier plutôt dans celui-ci.

  • @ggcfc8499
    @ggcfc8499 6 месяцев назад

    bonjour papy claude .
    je souhaite traiter une partie de bas murs en terre et pierres et soumis partiellement a des remontées capillaires .
    les murs ont été purgés et les joints des pierres réalisés en chaux sable ..
    .je voudrais maintenant améliorer la migration avec un enduit chaux au moins sur le premier metre et poser des plaques de fermacell avec derriere, pare vapeur puis ??? laine de bois . ce mur recevra les evacuations et raccordement d'alimentation plomberie salle de bain d'ou un recouvrement final d'une cloison fermacell .
    Est ce pertinent de traiter sur un mètre de hauteur avec un enduit chaux pouzzolanique genre tradical pz ou autre ? . ou un enduit hydraulique sable..plus economique ...
    merci pour tes videos et tes echanges ...le rendez vous video du 5 etait top

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 месяцев назад

      Merci d'avoir apprécié le RdV du 5… nous avons pris une volée de bois vert de la part de beaucoup qui attendaient des solutions toutes faites…
      La bonne question serait putto, chez voius : "est-il nécessaire d'isoler, est-ce une bonne idée ?"
      Plus j'avance, plus je pense que non, il est, de loin, préférable de les corriger thermiquement et … de s'en tenir là.
      Vous avez un témoignage de la performance de ce type d'option dan,s la vidéo témoignage de martin et estelle : studio.ruclips.net/user/videoSuwCcBy2Mp8/edit
      Vous pouvez aussi visionner les vidéos sur la maison de Christophe ou encore celle de Pascale : ruclips.net/video/fUTNwvnwmeQ/видео.html. /. ruclips.net/video/OoNvQNS_QsM/видео.html
      Nous allons interviewer Nina pour un auttre cas, cette fois une correction thermique dans une maison en parpaings de ciment. Ce retour sera punblié ici dans quelques semaines.
      Le conseil que je peux donner concernant votre question : pour la partie avec présence d'évaporation des remontées capillaires, optez pour un agrégat de type puzzolane ou pierre ponce.
      Pour être vraiment sûr de la compréhensiuon de ce que vous pourriez faire, je voous conseille la consultation d'un(e) habitologue : habitologue.com/yb

  • @tatooetugo
    @tatooetugo 2 месяца назад

    Le bruit : au debut peut-être mais on s habitue.
    Exemple : dormir fenêtre ouverte avec le coq et la cloche à 7h le matin. Au bout de quelques temps plus rien ne me reveille.
    La chasse d eau : les wc à côté de ma chambre. Au debut, reveil, maintenant plus du tout.
    Le train. Mon ex mari a longtemps habité à cote d une gare, et pourtant il s y est habitué. Il n entendait pas les trains.
    Les debuts peuvent etre difficile mais on s y habitue.

  • @tatooetugo
    @tatooetugo 9 месяцев назад +2

    Et bien j espère que les petits jeunes auront eu du respect pour leurs voisins car je suis dans ce cas depuis 5 ans et le bruit des machines passent très bien quand ils bricolent et c'est franchement pas drôle alors que j ai vecu 6 ans sans voisins , je vois la différence. Alors on va pourrir la vie de ses voisins juste pour son petit confort.😮

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      Oui, le bruit peut être une source importante de nuisance, d'où l'intérêt de le traiter bien dès le départ !

  • @rougerthierry3299
    @rougerthierry3299 Год назад +3

    DPE, rénovation énergétique. On parle partout d'isolation thermique. Sur vos fenêtres double vitrage est indiqué le coefficient d'isolation thermique. Mais le bruit ? On dirait que tout le monde s'en fiche.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Le phonique est effectivement un thème complet… et beaucoup moins simple que le thermique, qui pourtant ne l'est déjà pas !

    • @janeauclement4702
      @janeauclement4702 11 месяцев назад +1

      quand on isole thermiquement, on isole aussi phoniquement

    • @rougerthierry3299
      @rougerthierry3299 11 месяцев назад +1

      @@PapyClaude Merci de votre réponse. Que conseilleriez-vous comme isolation phonique avec les voisins du dessus ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  11 месяцев назад

      @@janeauclement4702 C'est un peu… mais pas totalement vrai…
      Par exemple utiliser une mousse PU entre un plancher inférieur et un sol supérieur, avec pose flottante du plancher supérieur, apportera une isolation thermique correcte mais, phoniquement, c'est une catastrophe car ,e nature rigide et résistante à la compression d'un polystyrèbe n'a rien à voir ce qui devrait se situer entre les deux, à savoir un ressort pour obtenir le fameux triptique : masse/ressort/masse

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  11 месяцев назад +1

      @@rougerthierry3299
      Je choisirais tout d'abord de désolidariser le dessus et le dessous via une pose flottante du plancher supérieur, aucune liaison mécanique rigide, même très petite (par exemple un clou ou une vis).
      Je mettrais un isolant souple entre les deux, suffisamment résistant à la compression de structure (poids des matériaux) et d'usage (poids admis en sus du fait de l'expoloitation).
      Je choisirais ce matériau isolant, jouant le rôle de ressort dans le triptique classique masse/ressort/masse, decdensité la plus élevée possible mais suuportant souplement immuablement le plancher supérieur.
      En résumé :
      - un support inféieur lourd et rigide, un isolant souple mais dense, un plancher supérieur continu, lourd mais non lié mécaniquement avec le support inférieur.
      - l'isolant lui-même : une laine de bois haiiute densité par exemple.

  • @thomasbeauperin1215
    @thomasbeauperin1215 Год назад +1

    Nuance sur le fait qu'il n'y ait rien à faire contre les remontées capillaires : il existe des inverseurs de polarité, notamment Mur-Tronic, qui renvoient l'eau vers le sol

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  Год назад

      Tout à fait d'accord.
      D'ailleurs il m'arrive de préconiser la consultation de cette entreprise… après avoir épuisé les autres possibilités telles que celles abordées ici.
      Pour être très précis, il ne s'agit pas de renvoyer l'eau vers le bas mais d'empêcher le jeu des polarisés positives qui sont attirées par les polarités négatives, y compris si le matériau chargé positivement est de l'eau,, la, base des remontées capillaires.
      J'ai écrit tout un article sur ce sujet, dans le quel je parle du traitement de la polarité profonde :
      - www.soigner-l-habitat.com/causes-et-traitements-des-remontees-capillaires-dans-lhabitat-ancien/

  • @ValEntin-uv4rk
    @ValEntin-uv4rk Год назад +1

    Merci pour cette vidéo instructive. Pour information sur le bruit, voilà une vidéo intéressante dont la pièce a été étudiée pour un home cinéma, mais je pense que les principes restent les mêmes : ruclips.net/video/MnQAJia1OAk/видео.html