Bonjour Monsieur Parizot, cette fois on voit très bien sur le tableau ! L'approfondissement effectué sur les concepts est un véritable cadeau. Pourvu que vous ayez encore le temps, au fil de ce cours 2025, de continuer à creuser les plus belles et profondes idées qui jalonnent cette magnifique construction intellectuelle. Si d'aventure certaines séances devaient à nouveau se passer sur tableau blanc, j'espère que vous aurez un marqueur neuf. Les marqueurs "quantiques-invisibles", partout et nulle part à la fois, m'inquiètent... je ne le cache pas ;) Un mot pour les étudiants en présentiel : supers questions qui permettent au prof de rebondir et approfondir encore plus… Bref tout cela est tout à fait réjouissant ! Merci encore.
En fait, j'avais mal réglé ma caméra la semaine dernière. Elle était sur un mode "grand angle" dont j'ignorais même qu'il existât, et j'avais donc dû ensuite recadrer l'image, ce qui explique la faible résolution obtenue. (Et par ailleurs… vivent les craies !!!)
Bonjour, A 50mn, en utilisant en utilisant le principe d’équivalence, vous prenez l’exemple d’un ascenseur avec une accélération g pour montrer qu’un rayon lumineux courbe sa trajectoire. Mais si ‘ascenseur n’est pas accéléré et possède une vitesse uniforme dans la direction z par rapport à un repère (O, x,y,z ) dans lequel le rayon lumineux ne se déplace que dans la direction x, alors le rayon lumineux entrant dans l’ascenseur à une hauteur h par le côté « gauche » h doit atteindre le côté « droit » de l’ascenseur à une hauteur inférieure à h-e, l’ascenseur, sans accélération, s’étant quand même déplacé suivant z d’une longueur e par rapport au repère (O,x,y,z). On aurait alors une courbure du rayon lumineux sans accélération, donc sans gravitation. Merci pour votre cours lumineux, c’est le cas de le dire.
Bonjour. C'est une bonne question, mais non : si l'ascenseur n'est pas accéléré, alors sa vitesse est déjà la même au moment où le rayon lumineux est "lancé" (ou entre dans l'ascenseur). Dans ce cas, tout dépend de la manière dont choisissez la direction initiale du faisceau lumineux. Si vous le lancez parallèlement à la largeur de l'ascenseur DANS LE RÉFÉRENTIEL DE L'ASCENSEUR, alors en réalité vous le lancez vers l'avant dans le référentiel "extérieur" (par rapport auquel l'ascenseur est en mouvement), et sa composante dans la direction du mouvement est la même que celle de l'ascenseur, de sorte qu'il reste toujours parallèle aux faces avant et arrière, et atteint l'autre côté au même niveau que le niveau de départ. Si au contraire vous lancez le faisceau lumineux perpendiculairement aux faces gauche et droite (sur le dessin) de l'ascenseur DANS LE RÉFÉRENTIEL "EXTÉRIEUR", alors en réalité, vous le lancez incliné vers la face du bas, dans le référentiel de l'ascenseur. Dès lors, il est tout à fait normal qu'il atteigne l'autre côté plus "bas". Justement parce qu'il se déplace en ligne droite (dans les deux référentiels). De fait, une droite dans l'un des référentiels est toujours une droite dans l'autre référentiel, quel que soit votre choix initial, dès lors que les deux référentiels sont en translation uniforme. Mais si l'un est accéléré par rapport à l'autre, alors une droite dans un référentiel n'est plus une droite dans l'autre. C'est justement l'idée. Cela répond-il à votre question ?
Bonjour Monsieur Parizot, cette fois on voit très bien sur le tableau !
L'approfondissement effectué sur les concepts est un véritable cadeau. Pourvu que vous ayez encore le temps, au fil de ce cours 2025, de continuer à creuser les plus belles et profondes idées qui jalonnent cette magnifique construction intellectuelle.
Si d'aventure certaines séances devaient à nouveau se passer sur tableau blanc, j'espère que vous aurez un marqueur neuf. Les marqueurs "quantiques-invisibles", partout et nulle part à la fois, m'inquiètent... je ne le cache pas ;)
Un mot pour les étudiants en présentiel : supers questions qui permettent au prof de rebondir et approfondir encore plus…
Bref tout cela est tout à fait réjouissant !
Merci encore.
Merciiiiiii !
Yipeeehééé!!! Merci !
Nouvelle caméra ? Ou c'est la lumière de la salle qui est particulièrement bonne ? En tout cas, on y voit mieux sur ce tableau que sur le précédent !
En fait, j'avais mal réglé ma caméra la semaine dernière. Elle était sur un mode "grand angle" dont j'ignorais même qu'il existât, et j'avais donc dû ensuite recadrer l'image, ce qui explique la faible résolution obtenue. (Et par ailleurs… vivent les craies !!!)
@@EtienneParizot Mais ? Si les craies sont vivantes, ça doit leur faire mal d'écrire avec non ? ^^
@@skuizhopatt5318 😉 À moins qu'au contraire, elle ne se réjouissent de pouvoir ainsi s'exprimer et dialoguer avec nous !
Par rapport à l’an dernier les craies c’est aussi beaucoup mieux que les marqueurs. On entend bien les questions aussi.
Bonjour,
A 50mn, en utilisant en utilisant le principe d’équivalence, vous prenez l’exemple d’un ascenseur avec une accélération g pour montrer qu’un rayon lumineux courbe sa trajectoire.
Mais si ‘ascenseur n’est pas accéléré et possède une vitesse uniforme dans la direction z par rapport à un repère (O, x,y,z ) dans lequel le rayon lumineux ne se déplace que dans la direction x, alors le rayon lumineux entrant dans l’ascenseur à une hauteur h par le côté « gauche » h doit atteindre le côté « droit » de l’ascenseur à une hauteur inférieure à h-e, l’ascenseur, sans accélération, s’étant quand même déplacé suivant z d’une longueur e par rapport au repère (O,x,y,z).
On aurait alors une courbure du rayon lumineux sans accélération, donc sans gravitation.
Merci pour votre cours lumineux, c’est le cas de le dire.
Bonjour. C'est une bonne question, mais non : si l'ascenseur n'est pas accéléré, alors sa vitesse est déjà la même au moment où le rayon lumineux est "lancé" (ou entre dans l'ascenseur). Dans ce cas, tout dépend de la manière dont choisissez la direction initiale du faisceau lumineux. Si vous le lancez parallèlement à la largeur de l'ascenseur DANS LE RÉFÉRENTIEL DE L'ASCENSEUR, alors en réalité vous le lancez vers l'avant dans le référentiel "extérieur" (par rapport auquel l'ascenseur est en mouvement), et sa composante dans la direction du mouvement est la même que celle de l'ascenseur, de sorte qu'il reste toujours parallèle aux faces avant et arrière, et atteint l'autre côté au même niveau que le niveau de départ. Si au contraire vous lancez le faisceau lumineux perpendiculairement aux faces gauche et droite (sur le dessin) de l'ascenseur DANS LE RÉFÉRENTIEL "EXTÉRIEUR", alors en réalité, vous le lancez incliné vers la face du bas, dans le référentiel de l'ascenseur. Dès lors, il est tout à fait normal qu'il atteigne l'autre côté plus "bas". Justement parce qu'il se déplace en ligne droite (dans les deux référentiels). De fait, une droite dans l'un des référentiels est toujours une droite dans l'autre référentiel, quel que soit votre choix initial, dès lors que les deux référentiels sont en translation uniforme. Mais si l'un est accéléré par rapport à l'autre, alors une droite dans un référentiel n'est plus une droite dans l'autre. C'est justement l'idée.
Cela répond-il à votre question ?
@@EtienneParizot Oui, merci beaucoup pour votre réponse rapide et claire.