Idées reçues sur l'esprit critique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • Faisons preuve d'esprit critique envers l'esprit critique. C'est méta !
    Dans cette conférence Kevin de Checchi (chercheur en sciences de l'éducation au CNRS) et Charlotte Barbier (Doctorante en sciences de l'éducation et vulgarisatrice) interrogent les manières d'envisager l'esprit critique et testent ce que le public croit. L'esprit critique est-il un peu inné ? Est-ce différence de l'intelligence ? Faire preuve d'esprit critique nous mène-t-il forcément à tomber d'accord ? Est-ce que l'esprit critique est une compétence ? Etes vous sûrs de savoir ce qu'est l'esprit critique ?

Комментарии • 15

  • @helenedubois5017
    @helenedubois5017 День назад

    Merci pour le partage, pas mal d'informations pertinentes. Je pense que l'on peut avoir un esprit critique développé et cela naturellement. Puisqu'il inclut des facultés comme le jugement, l'observation, l'analyse...qui rentrent en compte dans la pensée critique mais je pense également que pour les moins doués elle peut se travailler et parfaitement se développer.

  • @cfalguiere
    @cfalguiere Месяц назад

    Le dispositif est intéressant. Les réponses donnent des éclairages particuliers .
    Il y a quelques points qui sont un peu gênants:
    - les questions qui créent des polémiques artificielles. C'est intéressant pour faire réagir les gens, mais ça dégage aussi un sentiment de manipulation
    - trop de questions, 4 ou 5 auraient suffi pour couvrir le thème, avec peut être quelques exemples ou vidéos pour rythmer
    - trop de temps entre les réponses. Dans une session où les gens savent qu'ils devront interagir ils auraient pu être regroupés au bas de l'amphi pour faciliter le passage du micro.

  • @killgoresturgeon4654
    @killgoresturgeon4654 Месяц назад

    La formulation des questions m'a souvent semblé peu adéquate. Est-ce volontaire, dans le but de susciter des réactions ? Par exemple, la question sur les opinions est assez retorse : elle demande si les opinions sont opposées à l'esprit critique, mais contient le mot "faits", qui peut éventuellement induire un raccourci vers une opposition [opinions faits], qu'on rencontre régulièrement dans les conversations, aussi bien dans la vie réelle que sur les réseaux sociaux.
    S'ils ergotent à certains moments sur le vocabulaire, comme dans la question sur l'élimination des biais, les intervenants ont justement raté l'occasion d'aborder l'importance du vocabulaire et des définitions que chacun donne aux mots, ont raté l'occasion de rappeler qu'il est bien souvent nécessaire de définir les mots qu'on utilise afin de s'assurer qu'on parle bien de la même chose et qu'il n'y ait pas de confusion.
    Ce qui m'interpelle par dessus tout, c'est que les intervenants sur scène semblent parfois se poser en détenteurs d'une vérité absolue, bien aidés en cela par la forme de cette "conférence", tant ils ressemblent à des professeurs posant des questions-pièges dans le but de "recadrer" leurs élèves.
    Si on ajoute les nombreux temps morts provoqués par le passage du micro d'une personne du public à l'autre, je doute que cette manière de faire soit la plus pertinente.

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti Месяц назад

    Un peu décevant... Un côté plan-plan, flan-flan voire niaiseux.
    Je vous [le REC] suis depuis au moins trois ans et vous m'aviez rarement déçu mais là... Ce débat avec ces intervenants-là :
    on dirait une tentative en direct de création Ex Nihilo du parfait petit manuel de zététique à l'usage de jeunes activistes !
    L'esprit critique, basée sur la méthode scientifique est bien au-dessus des assertions de la politique et du militantisme. C'est comme vouloir mélanger de la bière et du lait ! En zététique, découvrir à la fin de sa recherche sur un sujet qu'on avait tord avant est une joie profonde au sens spinozien !
    Je doute sincèrement en penseur critique de la capacité de certains à remettre en cause leurs postulats et autres présupposés avant au moins un certain nombre d'années...

    • @alteredbrain
      @alteredbrain Месяц назад

      Vous vous trompez d'interlocuteurs. Là vous tirez sur le REC, alors que vous devriez tirer sur les personnes sur la scène.
      C'est avec leurs propos que vous n'êtes pas content

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti Месяц назад

      @@alteredbrain je n'ai rien contre ton intervention mais je ne cite pas le REC ! J'aurai dû peut-être être plus précis et ne pas utiliser le "vous" ET je vais le modifier !

    • @CasimirLeYeti
      @CasimirLeYeti Месяц назад

      @@alteredbrain Voilà, j'ai séparé le REC des intervenants.

  • @gaelsimon2747
    @gaelsimon2747 2 месяца назад

    "'on ne dit pas la zetetiques est une sciences" il y a des affirmations comme celle la qui ne sont pas argumenté et qui sonnent comme des certitudes. Je pense que les animateur.ices confondent parfois conviction et certitudes... Ca fait une mise en abîme :-)
    finalement, la forme d'interaction par questionnement masque une certaine atitude surplombante...
    c'est dommage

  • @gaelsimon2747
    @gaelsimon2747 2 месяца назад

    Des methodes scientifiques en fonction du contexte???
    Je pense que les animateur.ices devraient definir ce qu'iellles entendent par "methodes scientifique". Vu leur affirmations, je ne dois pas avoir la meme.
    La Zétetique peut se resumer par "avoir pour philosophie la methode scientifique".
    En suivant leur logique, les zeteticiens.nnes manqueraient donc d'esprit critique...
    ça coince qqpart je trouve

  • @manixburn6403
    @manixburn6403 2 месяца назад

    L'esprit critique consiste à ne jamais remettre en question l'inanité du système monétaire/économique actuel.
    Basé sur l'argent dette, autrement dit une économie de faussaire.
    Le saccage systématique qu'excerce l'humain sur toute forme de vie, culture, milieu naturel, ressource. Le climat de guerre et d'abus permanent. L'éffondrement économique, écologique, sanitaire assuré, systématiquement impensé et dénié.
    Tout cela n'a évidemment rien a voir ensemble.
    L'esprit critique c'est preserver le statu quo et l'allégeance fanatique à notre espèce absolument mortifère aujourd'hui, mais a priori incurable donc non questionable.
    L'esprit critique c'est être un bon singe, bien intégré, biaisé, partiel et partial.
    L'esprit critique c'est ce conformé à l'infantilisation grossière et perverse que vomisse le mainstream média en permanence.
    L'esprit critique c'est être un bon serviteur du capital, consommateur inconscient et dénué de toute autonomie, donc indépendance critique justement. Un gentil otage de sa propre existence, juste gouvernable en somme. Et cela au main de primate dégénéré donc dominant.
    L'esprit critique c'est ne jamais concevoir que notre espèce issu de la survie est conditionné à cette dernière. Entretient des tendances primitives et perverse dans sa relation au monde de l'ordre de la psychopathologie. Délire de grandeur, psychose, narcissisme pervers en bande organisé que produise toute les sphères de pouvoir. Symptôme de l'absence d'émancipation à ce conditionnement et produisant le biais du survivant. Le biais capable de justifié les crimes les plus pervers et fou. Celui qui mènera l'humain à détruire sa planète et la Vie. Le biais qui provoque l'inversion des valeurs et corruption de l'intelligence, connaissance, être.
    L'esprit critique c'est de ne pas pouvoir entendre et surtout penser la proposition suivante:
    L'humanité a échoué son processus évolutif.
    L'enfer est le promesse que nous avons faites à nos enfants.
    L'humain est l'agent de l'échec de la Vie sur Terre.

    • @philipperodeau7716
      @philipperodeau7716 2 месяца назад +4

      Ce long pet foireux t'a fait du bien ... avoue ! ... 😂😂

    • @lordmufasa6423
      @lordmufasa6423 2 месяца назад +4

      J'espère qu'un jour vous trouverez la paix et que vous utiliserez votre esprit critique pour nous aider à trouver des solutions aux problèmes que vous mettez en lumière ✨

    • @manixburn6403
      @manixburn6403 2 месяца назад

      @@lordmufasa6423 J'ai trouvé la paix, elle n'est juste plus de ce monde.

    • @manixburn6403
      @manixburn6403 2 месяца назад

      @@philipperodeau7716 Oui, cela me fait du bien sauf que j'ai bien peur qu'il ne soit pas foireux.