J'ai apprécié cette longue introduction philosophique. Le besoin de validation se satisfait dans une forme certaine de complaisance... Merci Sébastian Dieguez et le REC de mettre des conférences en ligne : moi, ça fait que deux ans que je n'arrive pas à venir à Toulouse, Labège Innopole !
De sages paroles, merci le REC de nous proposer tous ces contenus qui nous fournissent des outils nous aidant à mieux penser par no... Euuuuh, à mieux penser tout court ! 😅
voici quelques repères dans cette vidéo : (introduction) injonction à "penser par soi-même" ; milieux complotistes, rationalistes, critiques ; 4:20 Philo ; Kant ; vertus intellectuelles ; autonomie ; 12:35 Aristote ; déficit et excès d'autonomie ? ; 14:45 penser par autrui ; juste milieu ?, dépendance épistémique ; autonomie relationnelle avec soutien des autres ; 18:05 Psycho ; notice pour monter un meuble préfabriqué, 1 seule façon ; 22:00 enfant qui veut faire des choses tout seul, avec de l'aide ; normes sociales ; 24:20 populisme épistémique ; 25:01 Conclusion ; social ; esprit critique, mythes.
Hein ? En quoi le fait de ne pas être autonome dans la vie quotidienne empêche de "faire des recherche par soit même" ? Votre argument est juste un non-sequitur. De plus, c'est quand même profondément sexiste car ignore les femmes qui ont été capables de faire cela sans avoir de personnes pour s'occuper des tâches domestiques à leur place. Sachant même que certains hommes étaient aussi célibataires, et n'avaient pas forcément tous une armée de domestiques. Ne faisons aussi pas d'asynchronisme. Aujourd'hui, le contexte n'est plus comme autrefois : - 35h/45h en général de travail par semaine (+ chômage/RSA). - accès facilité à l'information avec Internet. - facilité des tâches domestiques (frigo, micro-onde, lave-linge, etc).
Alors, on voit que les idées et les pensées sont là... Mais à ce point aussi divergent et partant dans tous les sens... Sans aucun lien entre eux... What ?! Irraisonné et insensé sur le plan intellectuel. A part juste perdre en crédibilité intellectuelle, de pensée, de la science, de l'incohérence méthodique et didactique de l'apprentissage. Enfin bref, ne pas donner envie d'apprendre à s'auto éduquer... Vraiment dommage. Seul point positif. Il y a de la volonté de chercher et comprendre. D'être curieux sur le sens de notre monde et mieux analyser et comprendre. Mais attention, aussi bien pour votre auditoire et nos jeunes qui en ont besoin de l'éducation et le savoir intellectuel.
J'ai trouvé ma propre écoute et compréhension de cette conférence particulièrement interessante. Plus sérieusement, trop cool cette conf.
J'ai apprécié cette longue introduction philosophique. Le besoin de validation se satisfait dans une forme certaine de complaisance...
Merci Sébastian Dieguez et le REC de mettre des conférences en ligne : moi, ça fait que deux ans que je n'arrive pas à venir à Toulouse, Labège Innopole !
De sages paroles, merci le REC de nous proposer tous ces contenus qui nous fournissent des outils nous aidant à mieux penser par no... Euuuuh, à mieux penser tout court ! 😅
Bien vu!
voici quelques repères dans cette vidéo :
(introduction) injonction à "penser par soi-même" ; milieux complotistes, rationalistes, critiques ;
4:20 Philo ; Kant ; vertus intellectuelles ; autonomie ; 12:35 Aristote ; déficit et excès d'autonomie ? ; 14:45 penser par autrui ; juste milieu ?, dépendance épistémique ; autonomie relationnelle avec soutien des autres ;
18:05 Psycho ; notice pour monter un meuble préfabriqué, 1 seule façon ; 22:00 enfant qui veut faire des choses tout seul, avec de l'aide ; normes sociales ; 24:20 populisme épistémique ;
25:01 Conclusion ; social ; esprit critique, mythes.
Merci !
Quand vous faites vos propres recherches, vous croivez que tous les bullshits sont vrais 😅.
youhouhh 🥳 tu dviens roillé
Hein ? En quoi le fait de ne pas être autonome dans la vie quotidienne empêche de "faire des recherche par soit même" ? Votre argument est juste un non-sequitur.
De plus, c'est quand même profondément sexiste car ignore les femmes qui ont été capables de faire cela sans avoir de personnes pour s'occuper des tâches domestiques à leur place. Sachant même que certains hommes étaient aussi célibataires, et n'avaient pas forcément tous une armée de domestiques.
Ne faisons aussi pas d'asynchronisme. Aujourd'hui, le contexte n'est plus comme autrefois :
- 35h/45h en général de travail par semaine (+ chômage/RSA).
- accès facilité à l'information avec Internet.
- facilité des tâches domestiques (frigo, micro-onde, lave-linge, etc).
Alors, on voit que les idées et les pensées sont là... Mais à ce point aussi divergent et partant dans tous les sens... Sans aucun lien entre eux... What ?! Irraisonné et insensé sur le plan intellectuel. A part juste perdre en crédibilité intellectuelle, de pensée, de la science, de l'incohérence méthodique et didactique de l'apprentissage. Enfin bref, ne pas donner envie d'apprendre à s'auto éduquer... Vraiment dommage.
Seul point positif. Il y a de la volonté de chercher et comprendre. D'être curieux sur le sens de notre monde et mieux analyser et comprendre. Mais attention, aussi bien pour votre auditoire et nos jeunes qui en ont besoin de l'éducation et le savoir intellectuel.
Fais tes propres recherches, mec !
😂