Bonjour, J'aimerais juste rebondir sur une chose concernant les réserves de phosphore. Dans la grande majorité des cas le phosphore est en quantité abondante dans le sol, néanmoins il n'est pas biodisponible en quantité suffisante pour les rotations de cultures que nous faisons aujourd'hui. Dans les cas d'agricultures sans intrants les rotations sont différentes, les variétés aussi et les rendements quoi que plus faibles suffisent à l'alimentation des populations, dans la mesure où chez nous le gâchis alimentaire commence par l'agriculture elle même et s'accroit à chaque intermédiaire jusqu'au consommateur final les rendements actuels vont au delà de nos besoins et ne permettent que de compenser notre gâchi et de faire de l'exportation à but financier.
Le développement (ou non) de l'industrie dépend entièrement de l'énergie que l'on arrive à extraire de l'environnement. C'est la variable d'entrée qui prédéterminera le reste si reste il doit y avoir.
Es tu sur de ce que tu avance quand tu dis que les espèces végétales ont été sélectionnées (entre autres ) pour maximiser les valeurs nutritionnelle ? Je vais me lancer dans le maraichage paysan biologique et j'ai toujours entendus dire que la majorité des fruits et légumes ( en agriculture conventionnelle ) ont gagné en gouts, textures et apparences aux dépends des valeurs nutritionnelles ..
le réchauffement climatique est une catastrophe apocalyptique lente ... habitat intact un temps mais désertification , tornade ouragan inondation soudaine montée des mers, perte de l'industrie , perte de l'énergie, disparition de l'eau potable famine épidémie et émeute guerre etc etc etc . c'est une trajectoire de plus en plus probable , dans ce contexte il n'y aura peut être pas d'extinction du moins avant longtemps , mais ça va être très compliqué d'assurer une relance civilisationnelle ce parceque on ne peut pas reconstruire avant que la catastrophe soit finie et malheureusement celle ci va durer de millénaire .
la pire des catastrophe serait un emballement climatique qui nous obligerait à nous retrancher vers les pôles ou à vivre sous terre ou sous les mers ...quoique, ce ne serait peut être pas la pire dans la mesure où nous aurions encore l'espoir de rétablir le climat...mais ce serait quand même un grand gâchis qui limiterait considérablement nos chances de réussir la conquête spatiale...à mes yeux il est donc plus important d'apprendre à vivre en équilibre avec notre environnement que de nous précipiter vers un développement technologique exponentiel sans se soucier de l'impact environnemental ...la fable du lièvre et de la tortue illustre assez bien cette idée...et je ne comprend toujours pas pourquoi il n'existe toujours pas un plan de reforestation mondiale pour sauvegarder notre meilleur climatiseur terrestre...
Parce que de toute l'histoire de l'humanité, c'est la première fois que l'homme a compris son rôle dans les problématiques planétaires. Donc déjà faut que la civilisation entière "digère" ce truc avant d'agir globalement. Songe qu'au moins 10 à 15% de la population informée en est encore au climatoscepticisme.
@@philv3941 Oui !...mais on a beau essayer de nous faire croire que nous sommes gouverné par des démocraties, la réalité est que le véritable pouvoir de décision est aux mains d'une poignée de puissants...qu'ils soient climatosceptique ou pas, ils ont probablement des préoccupations cupides prioritaires... je ne résiste pas à l'envie de te remémorer une scène culte qui dénonce une certaine folie extrêmement ridicule ruclips.net/video/qEMdZdiqoiM/видео.html&ab_channel=lavague
@@reines-des-truffieres-46 c'est caricatural, mais les puissants sont aussi extrêmement dépendants des volontes profondes de leurs peuple. Volontés malheureusement moyennées par pas mal de bas du front. Quoi qu'il en soit ça evolue, lentement mais sûrement : GIEC, montée de la pression écologique, opinions oubliques, lois carbones dans le monde entier etc. Je ne cherche pas à couper le monde en deux entre les mechants decideurs et la gentille populace éclairée ( souvent plus débile quautre chose au passage). Les decideurs sont des hommes comme nous, souvent parents, et ne souhaitent pas la fin de l'humanité ou la destruction de l'environnement de leurs gosses. Ps : marrant ton pseudo, et lui aussi représentatif de la prise de conscience dont je parlais.
Le réserve de phosphore, au moyen âge il avait trouvé la solution avec la jachère et la rotation. Après cela nuit au rendement mais dans environnement avec moins de population tu peux te permettre d’avoir 1/3 jachères,1/3 pâturages, 1/3 culture
laisse tomber, il a un discours technocratique et industrieux. Il est croissantiste et croit que la décroissance est hamish. Il croit que la "démocratie" actuelle fait moins de morts que toutes les autres sociétés alors qu'elle en fait plus, par des guerre économiques. Ce type est à côté de la plaque comme tous les gentils capitalistes qui décident par leurs capitaux comment on doit consommer.
le type parle d'industrie alors que si t'as 150 à 40'000 personne survivantes, c'est bien la dernière chose à faire lol. Enfin bon il dit ce qu'il veut quoi.
@@colinclavel4735 vous êtes HS : son propos c'est est-ce qu'une civilisation telle que la notre peut repartir à court ou long terme à partir de cet isolat humain. Pas que ce soit sa priorité première.
@@philv3941 elle pourra repartir après la sélection naturel par l intelligence de pas se faire dosed arnM pfizair les pfizeristes krevron et laisserons place aux complotistes
J'ai l'impression que pour toi le mot industrie est strictement relié a l'utilisation d'energies fossiles , des ateliers manufacturiers par exemple de pointes de silex, de vannerie, de poterie existaient depuis la préhistoire avec distribution des tâches. Sans parler des grandes civilisations qui possédaient des vraies chaines de fabrication dont la source d'energie était humaine.
Après une catastrophe planétaire, en plus des livres, de la maîtrise des techniques de survie de base, il sera fortement conseillé d'être armé et d'avoir un bon stock de munitions. Il n'y a que les bisounours qui pensent que les survivants vont s'entraider. Il y aura de l'entraide, ( localisée et minoritaire) mais la tendance majoritaire sera le conflit.
Le chaos ne durera qu'un temps. Une fois les meilleurs sites appropriées il faudra bien les mettre en valeur. Sans paysans un guerrier ou un voleur n'est rien. Et un jour les richesses il faudra bien les produire, les restes de la civilisation ne dureront pas éternellement. Si c'est une épidémie la guerre n'aura plus de sens puisque les rares survivants auront un immense territoire pour chacun. La question c'est plutôt de savoir si l'on pourra sortir (radioactivité, virus, etc...) ou si l'on sera réduit à vire dans des oasis (changements climatiques majeurs).
Ça depend totalement du ratio ressources / survivants. Dans le cas des ressources abondantes, il n'y a aucune raison d'opter pour le conflit. Typiquement lexplosion des conflits c'est après les séismes : population intactes, ressources détruites
Et si un groupe d'humains cherchait délibérément à interdire la civilisation ? Et qu'ils gardent le pouvoir. Ce serait je crois le moyen le plus efficace de destruction de nos civilisations et ce thème n'est pas trop exploré en SF. Autre remarque : à très long terme (plusieurs milliers d'années) les métaux pourraient être tellement dispersés (entropie) qu'il serait impossible d'en avoir plus que quelques échantillons et là bonjour pour avoir une industrie. Dans ces 2 cas on pourrait être stables dans des modèles agricoles et/ou de chasseurs-cueilleurs
J'aime beaucoup l'idée. Et elle est crédible ( mouvement anti science du monde musulman à partir du 12ème siècle, inquisition) Dr quuoi pondre un Fondation 2
Toujours aussi excellent merci beaucoup ! ca serait cool si tu pouvais faire une vidéo sur mars et notre situation actuel vis a vis de celle-ci. du genr : Un rêve fou ou bien une prise de conscience ? Quel son les enjeux de cette colonisation ? Allant de l'échec a la réussite quelles seront les conséquences ? Pourquoi l'espèce humaine devrait elle devenir multi planétaire ? L'impacte scientifique ? Quel impact ca pourrait avoir sur nos connaissance ? comme un tremplin technologique ? Quel peut être l'impacte industriel ? Quels sont les acteurs qui peuvent émergé suite a cette colonisation ? Vers quoi cette colonisation pourrait elle nous emmener par la suite ? comme un repoussement des frontières de notre système ? Quelles peuvent être les problèmes politique suite a ca ? Un pays émergeant pourrait demander sa part du gâteaux si il y des ressources intéressante ? Mars irait elle vers une indépendance ou deviendrait elle une sorte de planète international appartenant a tout le monde et a personne ? Le sujet a pas mal était effleuré dans tes vidéos ( le grand filtre par exemple ) mais jamais approfondi sur ce tournant historique que nous nous apprêtons a vivre. Ou peut être que c'est un sujet qui manque de profondeur je sais pas.
Vidéo intéressante, j'ai un peu tiqué sur l'industrie, peut être qu'une définition aurait été nécessaire, il me semble que les romains, par exemple ,pratiquaient la standardisation et la production à grande échelle, comme les amphores par exemple, et ce ne sont pas les seuls, si on parle de niveau technologique alors c'est le temps et non le projet qui leur faisait défaut.
Très bonne vidéo. Personnellement je pense qu'une bonne idée serait de graver toute nos connaissance culturelle, scientifique, pratique et politique sur de la pierre ou de la terre cuite car nos support de connaissance actuelle sont bien plus plus périssable que ceux du passé. Le support numérique est un des moins durable, le papier peut durer quelque siècle, mais la pierre dans de bonne condition peut rester lisible des millénaire comme le prouve les pyramide égyptienne ou les grottes de Lascaux par exemple, toujours "lisible" aujourd'hui.
Pourriez vous vivre dans un monde post-apocalyptique, dans des villes post apocalyptique ou vous êtes tout seul dans cette post apocalyptique ou tout est détruit ?
Sur le sujet, il y a la série de livre et la série Fondation sur un monde post-apocalyptique et comment le reconstruire, qu’est ce qu’il faut garder et qu’est qu’il ne faut pas. Même si l’apocalypse est prédit, il n’en est pas moins inéluctable. Je trouve la mécanique de raisonnement assez similaire ici.
Je pense franchement que la trajectoire post apocalyptique dépendra de la pensée dominante ! Utilitariste, individualiste... ça dépendra du type de survivant (hauts placés ou simples citoyens) ! nous servirons nous de nos erreurs passées ? Si non on recommencera, si oui on hésitera ... quoi qu’il arrive à terme il y aura encore des inégalités, des conflits, de la prise de pouvoir et de territoire par la force ! Sauf IA qui pourrait stopper ce processus logique ?
Même a 150 000 c'est insuffisant! Qui dit que les 150 000 vont tous être à la même place? Pourrait très bien être éparpillé un peu partout avec le plus gros groupe à 10 000 individus. Et comme ils n'auraient aucune moyen de se regrouper, ni même de savoir si il y a d'autres groupe avec qui se regrouper ... Je veux dire: même avec le monde intacte! On est incapable d'évacuer des petites vites, au sommet de notre technologie / capacité. Alors cette "capacité" diminuerait fortement après une catastrophe. Il y a quelque chose à savoir. Quand une civilisation passé s'effondrait, la raison pourquoi les humains survivaient et pouvaient se relever, c'est qu'ils pouvaient aller s'installer ailleurs avec peu ou pas de difficulté. Ce qui n'est plus possible de nos jours. De un on est partout, donc on ne peut plus aller s'installer ailleurs (à moins de croire au ineptie d'Elon Musk et d'aller sur Mars 😂😜) De deux, avant tu bougeais vers la rivière suivante sans problème. De nos jours la rivière suivante est aussi pollué, sinon plus, que la rivière précédente. Alors tu meurt de soif ... ou empoisonner par la pollution de la rivière! (ou par des parasites, ...) Sans compter que les humains d'aujourd'hui, contrairement aux humains d'hier, ne savent plus comment survivre sans un supermarché fonctionnel et approvisionné! Bref s'il arrive quelque chose de vraiment grave, je pense qu'on est foutu. Il existe des livres dans des bibliothéques! Lire des connaissances et les mettre en application c'est deux choses différente! Mais, merci! Comme mon but c'est l'extermination de l'espèce humaine! Je sais maintenant qu'il faut que je brule toute les bibliothéques! 😉(tout de suite après une catastrophe) Va ton survivre, scénario: 3 semaines de bouffe de réserve. On trouve un livre dans les cendres de la bibliothèque. (2 semaine de réserve épuisé) para 4, page 288: ... pour assembler le dispositif "42", il faut l'outil (secret de fabrication 3m 127842) qui se trouve (classifier) ... Merde la propriété intellectuel et le secret industriel nous empêche de nous relever!!! 3 jours de bouffe restante: On envoie trois équipes dans trois direction (prions que la direction que l'on choisit pas ne soit pas utile...) 12 heures de réserve... Patron je l'ai, le document 127842! - Montre moi: Le gars lui présente un floppy disque des années 80. - C'est quoi cette merde? - Je ne sais pas boss. Mais c'est le bon numéro, regardez! - Ouias! Ca nous fais un belle jambe. Aller réveiller le vieux con, il est assez agé pour savoir ce que c'est que cette merde! - Mais patron, le vieux con est mort ... il a bien fallu choisir entre l'avenir de l'humanité (les jeunes) et les vieux cons passé date! Fuck. 3 heures avant la fin de l'humanité - Les gars, vous voyez là-bas, il y a quelque chose qui bouge! - Oui, C'est Raymond! Il tient quelque chose de bizarre dans la main. Panflet 4526: (note secrète sur l'item 127842) Dans notre effort pour déjouer l'espionnage industriel, nous avons crée une fausse technologie pour mener à la bankroute nos concurrents. L'item 127842 est une pure arnaque. (0 heure de réserve) L'humanité l'a dans cul à cause de la cupidité! Fin.
Ce n'est pas parce que tu ne sais rien faire de tes 10 doigts que c'est le cas de tout le monde. Petit conseil : ces prochains jours, essaye de planter des légumes dans ton jardin (si tu en as un) et de faire un peu de bricolage dans ta maison. Tu verras, ça te changera de Netflix et des jeux vidéos, et tu y prendras peut-être beaucoup de plaisir.
@@joegillian4761 Hum ... je sens une insulte là. Apparemment tu dois être un espèce de devin, capable de savoir, sans connaitre la personne, tout d'elle! Est abonner à Netflix, n'a pas de jardin, ne sais rien faire de ses dix doigts ... et bien sûr, surtout, et ca dis tout sur une personne. Joue à des jeux vidéo! Ta quel âge! dix ans. Et ton papa est le plus fort du monde! Non attend, je sais! Ton papa fait la meilleur pizza du village! Laisse moi te poser une question: combien de temps pense tu faire pousser des "tomate" (hum, ferais-je une erreur, ce n'est pas un légume!) Quand tu n'aura plus le magasin du coin qui te vend à chaque été les petits plant à planter? En plus, avec une eau qui sort plus de ton boyau d'arrosage ... Et qu'il ne pleuvera plus (ou trop) à cause du changement climatique!? ETC. Peut-être que tu pourra arroser ton plant de tomate avec l'eau de la rivière pollué du coin ... et qu'il va pousser quand même. Mais toi, survivera tu longtemps en buvant cette eau pollué? Et tout les autres problèmes à l'horizon. (je ne saurais être exhaustif.) Ce que je sais faire ou pas n'a aucune importance! (ni toi d'ailleurs) Qui dit que je vais survivre (ou que toi tu va survivre) à la "catastrophe"!? D'ailleurs qu'est-ce que tu en a à foutre de de ce que je pense ou pas de l'avenir de l'humanité! Peut-être que je serai heureux de me tromper! (ou pas!)
@@jirtarWorld Vous avez raisons pour les tomates, . Et plus encore sur le fait de savoir les cultiver. Mais, il y a pire: ce n'est pas le fait de cultiver des 'légumes' UNE SAISON qui importe, mais de pouvoir recommencer l'expérience année après année! Le problème est que les variétés de plantes actuelles sont hybrides (issues de croisements), et les graines qu'elles donnent sont difficilement re-semables! J'en ai fait l'expérience il y a quelques années avec des haricots: j'avais gardé une partie de la récolte (que j'avais laissé monter en grains) pour semer à nouveau sur une partie du jardin. Le résultat n'a pas été terrible, et les rendements assez misérables ...
@@joegillian4761 Pourquoi la survie de mes enfants serait-elle souhaitable ? Je cherchais par cette interrogation volontairement intrigante à montrer un point implicite du discours : c'est l'idée que la fin (préserver la civilisation) semble ne pas admettre de limites à ses moyens.
@@iwatochmyna9764 c'est considérer que seule la vie "bas niveau" pour ce qu'elle a de fonctionnaliste, a un intérêt, sans se projeter loin dans l'avenir. C'est très regressif.
Plusieurs choses me semblent à approfondir, d abord vous oubliez totalement les cadeaux laissés aux générations futures comme nos centrales nucléaires, mais aussi les lieux contaminés chimiquement. Ensuite votre agriculture repose sur un modèle industriel qui demande en effet des phosphates car il conduit à une atrophie des sols puis à leur désertification, et utilise énormément de combustibles fossiles, il est peu probable qu'une nouvelle agriculture ressemble à celle-ci tant nous savons ses conséquences suicidaires. Autant de sujets non pris en compte voir oubliés volontairement. Enfin il y a 70.000 ans lors du fameux goulot d étranglement il y avait parmi les humains une diversité génétique plus importante qu'aujourd'hui. L humanité à perdu en diversité génétique tout en s accroissant ce qui peut sembler une aberration.
Tu grossis et force le trait sur les "ravages" de l'agriculture industrielle. Le sol est cultivé en europe depuis littéralement des milliers d'années. Une conversion au bio se fait en quelques années, prouvant que non, la terre n'est pas stérilisée ( merci la propagande des Bourguignons, rhabbi et autres escrocs du domaine) Le climat ou le retour d'une vie de la terre peut se faire naturellement ou artificiellement ( semis sous couvert) , bref, dans le scénario hypothetique d'une catastrophe divisant minimum par mille ou dix mille la population, on est tres tres large niveau terres arables... mais en plus il restera la tonne de stock d'engrais inutilisés ( techniquement... mille fois la dose nécessaire, ou mille ans de stock, rien qu'en puisant dans ce qui était produit pour l'année précédant la catastrophe )
Pourquoi vouloir rétablir la civilisation telle que pré-apocalypse? C'est quand même plus simple de repartir sur de nouvelles bases plus facilement gérables avec une faible population, c'est à dire sur une base agricole sans technologies avancées
@Sewione Jäger Au pire un peu de métallurgie basique pour avoir des outils efficaces pour travailler la terre, le bois, le cuir, c'est suffisant, tout ce qui est nécessaire peut être fourni par l'agriculture, l'élevage et l'exploitation du bois (nourriture, habillement, abri, chauffage, médecine rudimentaire), ce serait un retour aux conditions de vie pré-industrielle, rien de réellement désastreux
Le propos cesde chercher à savoir si une civilisation avancée survivrait, pas juste les premiers mois/ années de son adaptation (même si effectivement l'un dépend de l'autre dans un premoer temps)
C'est a ça que serviront les centres d'enfouissement des déchets. Les futurs mines de demain. Ressources enterré peut profondément et surtout leurs localisation est connues
Gaëtan, tu fais une petite confusion avec ''industrie'' et ''industrie post révolution industrielle'' ...je ne sais pas quel mot il aurait fallu utiliser mais ''industrie'' concerne aussi la fabrication de bifaces ou de poteries.
En fait, dans le sens moderne le plus courant industrie renvoie bien à une abondance d’utilisation d’énergie conduisant à une technologie de masse. Même si industrie avait originellement un sens proche de « technologie » les 2 termes permettent bien le distinguo dans leur sens actuel le plus courant😉
@@reines-des-truffieres-46 oh ben c’était pas l’intention désolé . Des fois ça passe mal par écrit. Après les dinosaures c’est cool de toutes manières, et en cas de catastrophe globale ils seront plus utiles que les influenceur-e-s Instagram
21:35 voir une chèvre donner des coups de langue en boucle Voici donc ce que permet la technologie d’une société industrielle 🤔 Soudain l’option survie sans industrie me paraît beaucoup plus séduisante 😅😅 Sinon vidéo très complète 👍
Très intéressante vidéo, j'attends cette Fin du Monde moderne depuis longtemps.... Peut-être que je serais un heureux élu et que je survivrais, ou...je mourrais dans les premiers, mais ce serait une bonne façon de changer le monde, de lutter contre la pollution ou de sauver les espèces animales... On verra bien !!
Tu t'es trompé sur Haiti. Les gangs existaient bien avant le 12 janvier 2010. Moi qui pensais que tes vidéos étaient rigoureusement documentés avant la production.
Mdr. Le gars dit que ce serait bien de retrouver une civilisation (technologique) avancée, et dans la même phrase il dit que ce serait bien de pas refaire les mêmes erreurs.. Mais la civilisation "avancée" c'était justement ça l'erreur. Et ça serait bien d'ouvrir un peu l'esprit et les champs des possibles. Pourquoi diable une civilisation devrait être technologiquement avancée ? Pourquoi devrions nous pouvoir voyager rapidement, aller dans l'espace... L'ancien monde est mort, et ce serait quand même super dommage de recréer quelque chose de ressemblant. On va avoir la possibilité de vivre en bonne intelligence, et je vous garantis qu'on va saisir notre chance.
Réflexion très adolescente je trouve, tu sous estime tellement le support-survie que représente la civilisation dans laquelle tu vis que ça limite énormément ta reflexion ( a une critique adolescente et rousseau-ienne du mechant système)
@@philv3941 pour pousser un peu plus ma réflexion, je dirais que ce n'est pas que je sous-estime le "support-survie" offert par la civilisation. Simplement j'estime que ce support est bien plus efficient lorsqu'il est organisé de manière locale. C'est pas une réflexion de bobo, c'est vraiment de l'observation des choses. Un truc tout bête, chez moi il y a de forts débats au sujet du loup qui est mystérieusement revenu dans nos montagnes. Ils font des carnages au niveau des troupeaux et les éleveurs n'ont pas le droit de leur tirer dessus car ce sont des technocrates parisiens et bruxellois qui décident à notre place de comment gérer ça problème. Problème qui leur est complètement étranger et est très abstrait pour eux. Mais pas pour nous... Et pourtant il y aurait des possibilités de vivre en harmonie avec le loup, mais dès lors qu'un mode de fonctionnement nous est imposé de l'extérieur sans tenir compte des réels enjeux et des réelles contraintes, alors cela devient impossible. Engendrant nombre de disfonctionnements. La civilisation telle qu'entendu dans cette vidéo est une civilisation à l'échelle de la planète entière. La seule façon que cela fonctionne est d'uniformiser chaque peuple (par exemple en détruisant la culture propre à chacun), et cela ne peut tenir compte des contraintes et ressources propres à chaque lieu. Si l'on devient raisonnable dans nos consommations, nos besoins, nos déplacements, que chaque groupe de personnes agit avec bon sens, alors inutile de dépendre de Bruxelles, du FMI, ou de je ne sais qui. Bien à vous, Et de mes yeux adolescents, je suis affligé de voir que certains de mes semblables voient soit une civilisation mondiale, soit le chaos, alors que dans ma vision le premier amène irrésistiblement au second.
@@lt3759 il ne faut pas confondre " une civilisation humaine mondiale" telle que nous ma vivons en ce moment même , et les problématiques d'un état jacobins VS management local. Tu as besoin d'une civilisation multi-etatique pour mettre au point la scien e et la technologie nécessaire pour creer un PET-Scan, un IRM, un reacteur à fusion, un anti cancereux à immunotherapie ou un... vaccin a ARN messager.
@@philv3941 et bien voilà où nous divergeons mon ami. Sur ce point précis d'une civilisation technologique censée résoudre les petits tracas de tous les jours. Dans ma vision du monde (que je partage sans demander à ce qu'elle soit adoptée par l'autre), c'est justement la civilisation technologique qui est source de problèmes. Mais ce n'est que ma vision, chacun regarde le Chaos Sacré depuis sa propre grille de lecture.
@@lt3759 c'est une réflexion d'un homme dans un pays en paix, qui ne connaît ni la faim ni la souffrance de perdre ses enfants en bas âge les un après les autres, et qui du coup crache dans la soupe. On dit que les temps de guerre amènent les homme forts. Les forts creent la paix. La paix crée les plaintifs, faibles et insatisfaits, qui finalement mènent au chaos. Cette phrase est valable pour les civilisations techniquement avancées : les hommes qui sy ennuient ne voient rien de ses avantages et se plaignent de ses travers, jusqu'à finir par la combattre et mener au chaos. Et le cycle recommence.
C bien jolie tous ça une feuille de papier plus une feuille de papier ça donne 2 feuilles de papiers. Le premier truc qui ce passe quand ya l'extinction c simple mettez 2 homme et une femme dans la même pièces durant des mois c insoutenable la pression que ça crée faut vraiment que la femme sois très conciliante. Mettez 10 femmes est 90 homme dans un groupe pour la survie. Je ne vous fais pas un dessin. Vous pouvez oublié tous le reste le plus fort tuera les faible pour les femmes. Il faut pas aller très loin pour vérifié ça aller donc en discothèque.
L'uranium civil n'est pas assez concentré pour atteindre la masse critique et exploser. Par contre, faute de refroidissement après une dizaine de jours (Temps de fonctionnement des systèmes de sécurité automatiques), l'uranium va former un corium et l'hydrogène va faire sauter le couvercle du réacteur. C'est moins spectaculaire que dans les films mais tout aussi dangereux.
@@baubelepreux1561 pas tout aussi. D'abord dans un REP à l'européenne les barres de contrôles sont automatiquement noyées dans le coeur. Tu finiras probablement par yn corium, pas sûr qu'il puisse faire sauter l'enceinte de confinement prévue pour. Mais admettons qu'il parvienne tu as essentiellement ( voir exclusivement) des produits à vie courte qui sortent : iode 131, cesium, strontium90 etc. Bref, de quoi pourrir essentiellement l'environnement local mais pas de quoi remettre en cause la survie de la biosphère de près ou de loin.
J'adore l'approche dans la quelle vous avez citer Haïti en 2010 et je crains que t'aies raisons poto. Je sais clairement ce que je dis car, je suis haïtien.
Les colons us/australiens ont vécu et surmonté une "petite fin du monde" en explorant des territoires naturels et non urbains, pareil pour les explorateurs. 😉👍
La Terre est peuplée de colons, mais ils avaient eu le temps de s'y préparer (connaissances, stock de graines, outils amenés, lien commercial avec la métropole, etc...). Les explorateurs ont précédés les colons. Même si tous ont du concéder de fortes pertes humaines. Et au moins aussi important un environnement sain. Les pôles sont toujours maintenant très peu peuplés.
@@jlojlo2426 sauf que les colons ont utilisé des gens pour une main d œuvre gratuite , c est comme cela qu'ils ont créé des empires c est sur quand tu oblige des gens a travaillé gratuit ça te rapporte , et en se moment ont vit dans l esclavage moderne quand le magazine Forbes a montré que sur les 2134 milliardaire sur la planète eux ont 60% des richesses mondiale donc environ 7 milliards de personnes ont le reste soit 40% !! Et dans les 40% ta des gens avec des centaines de millions , d'autres avec des dizaines de millions , et enfin des énormes salaires , pour finir en bas avec les salariés qui touche rien hors c'est eux qui créé la richesse le capitalisme est la plus grosse arnaque du monde , c est de l esclavage et même mieux maintenant ont paye les salariés une misère et c est a eux de tous acheter ! Mdr trop fort ce système crée juste pour une élite et qui profite pas a tous , le pire c est que la majorité des gens se rend pas compte de leurs vies ! Comme des moutons ils ont besoin d un bergers c est vraiment ouf
@@hannibalbarca2552 C'est un peu plus compliqué que çà, pour le travail aussi c'est l'offre et la demande, et quand l'automatisation remplace les ouvriers, le chômage s'accroit et les gens sont obligés d'accepter de travailler à bas coûts. C'est un rapport de forces, et il n'est pas en faveur des employés. Les milliardaires sont les actionnaires majoritaires d'entreprises et sont donc les patrons. Leur richesse est dans les actions de la boîte, pas dans leur compte en banque.
Pas du tout, mais alors, pas du tout ! Suite à l'Embrasement les humains ne feront plus les mêmes erreurs qu'auparavant. Les chaînes industrielles, et tous les travers des hommes, ce sera terminé. Et il n'y a pas besoin d'être Mike Horn pour être capable de manger et boire dans la nature. Ce documentaire est clairement monté par l'ancien monde pour vous faire croire que vous ne pourrez pas vous en sortir sans lui, alors que c'est tout le contraire. Bonne chance à tous. Sincèrement.
L'industrie est une des voies de maximisation de l'utilisation de ressources énergétique et materielle pour un service donné. Par exemple, la détestée nourriture industrielle consomme énormément moins de ressource alimentaire que la cuisine individuelle "sur etal de marché" . Et pas qu'un peu, on est sur 3 ou 4x plus.
@@philv3941 et ? Pourquoi donc cette obsession à rentabiliser les choses ? Et si on revenait au principe de fonctionnement de la nature pour faire fonctionner notre propre machine interne ? Personnellement j'ai testé, et je peux vous dire que les effets sont sans commune mesure.
@@lt3759 la meilleure energie c'est celle quon ne consomme pas, la meilleure agriculture aussi. Si tout l'occident cuisinait sa petite bouffe individuellelent en faisant son marché, il faudrait trois fois plus de surface agricole qu'actuellement.
@@philv3941 et où est le problème ? Personnellement je préfère voir des cultures naturelles sur la Terre plutôt que des villes toutes bétonnées, des centre commerciaux gigantesques, des stades de foot, des autoroutes... Et puis vous n'avez peut-être pas idée de ce qu'est capable de produire Terre-Mère comme quantité de nourriture dès lors qu'on la traite avec respect.
L'humanité qui s'éteint si aucune industrie .. hum j'en doute, sachant que l'industrie vien systématiquement (c'est obligatoire) en parallèle de l'agriculture. Sinon on serait moins productifs que Charles Ingalls qui nourrit juste ça famille 😂
C'est plus l'idée que seule une civilisation industrielle peut se protéger de risque d'extinction comme un astéroïde. Donc sur le très long terme, une civilisation purement agricole finira par s'éteindre à la suite d'une catastrophe qu'elle aurait pu (peut être) empêcher si elle avait des technologies de pointe que seule l'industrie permet. Mais c'est evident qu'une société peut survivre très longtemps sans industrie, notre histoire le prouve.
Si tu lisais la bible,tu saurais au lieu de "tirer des plans sur la comète" selon l'expression consacrée Mathieu 24 :13-16 et apoc. selon St Jean Deutéronome 28 :53-57
@@the-flares oui j'avais compris et c'est bien dommage, parce que tu aurais fait une comparaison qui n'est pas très loin de ta vidéo ! ( Intéressante au demeurant 👌) Ce qui aurait poussé les gens à aller voir et se préparer à l'horreur qui vient 91%des prophèties bibliques se sont accomplies et nous sommes en train de vivre les18%restant😱, croyants ou pas : ça adviendra Merci pour ta réponse et ton assertivité très rare en ces temps Au plaisir de visionner ton site a nouveau Cordialement 🌼
@@lolalafayette4465 triste que tant de gens négligent ainsi les évènements apocalyptiques prédits par les grandes religions à cause d'un tel attachement à tt ce qui scientifique
@@akbeh c'est leur libre arbitre qu'il faut respecter Je ne suis donc pas triste pour eux , parce que l'Avertissement arrive ; de gré ou de force ils devront s'en compte Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait Montaigne ( je crois) La science ne sert pas l'homme, mais sert a l'asservir tout en enrichissant ce qui vous promettent le progrès en son nom
tu es vraiment adorable !!! je ne connais pas ton niveau d’étude …. Mais enfoncer des portes ouvertes …. Wouaw dur !! A moins que tu ne t’adresses qu’a des demeurés (bon c’est probable hein) mais sinon j’avoue : tu ne m’as rien appris !!!!!! Si ce n’est que je suis entouré que de manche a couilles pas bien intelligent Bisous
On est loin d'avoir tout réglé, ce n'est pas parfait, la démocratie est perfectible, après il ne faut pas rendre le meilleur être l'ennemi du bien. Parmi tous les systèmes d'organisation des sociétés qui ont été tenté depuis l'etablissement des 1ere civilisations, les démocraties libérales ont conduits au plus grand épanouissement general des être humains. Ca parait assez evident quand on regarde l'histoire. Une dictature, empire, monarchie, théocratie ne sont guère enviables.
@@the-flares je pense que ta pas compris la démocratie ces juste une illusion pour faire Croire au petit peuple qui ont des choix en réalité ces toujours une petite élite qui décide pour la majorités exemple a chaque fois que les gouvernement passe une loi ta jamais ton mot a dire
Excellente vidéo,je découvre tes vidéos je viens de m'abonner, mais il y en a beaucoup😮,cool merci de nous instruire 😉👍🇧🇪
Formidables explications, belle analyse, une fois encore, merci. 🥰
Bonjour,
J'aimerais juste rebondir sur une chose concernant les réserves de phosphore. Dans la grande majorité des cas le phosphore est en quantité abondante dans le sol, néanmoins il n'est pas biodisponible en quantité suffisante pour les rotations de cultures que nous faisons aujourd'hui. Dans les cas d'agricultures sans intrants les rotations sont différentes, les variétés aussi et les rendements quoi que plus faibles suffisent à l'alimentation des populations, dans la mesure où chez nous le gâchis alimentaire commence par l'agriculture elle même et s'accroit à chaque intermédiaire jusqu'au consommateur final les rendements actuels vont au delà de nos besoins et ne permettent que de compenser notre gâchi et de faire de l'exportation à but financier.
Le développement (ou non) de l'industrie dépend entièrement de l'énergie que l'on arrive à extraire de l'environnement. C'est la variable d'entrée qui prédéterminera le reste si reste il doit y avoir.
La faim du monde...
@@dominiqueloup lapsus 👍🏼👉🏼👉🏼faim du monde
Superbe vidéo. C'est le genre de sujet auquel on pense souvent sans jamais l'approfondir. Au moins là c'est fait !!
COMPLOTISTE !!!
Merci RUclips très bon timing
Es tu sur de ce que tu avance quand tu dis que les espèces végétales ont été sélectionnées (entre autres ) pour maximiser les valeurs nutritionnelle ? Je vais me lancer dans le maraichage paysan biologique et j'ai toujours entendus dire que la majorité des fruits et légumes ( en agriculture conventionnelle ) ont gagné en gouts, textures et apparences aux dépends des valeurs nutritionnelles ..
le réchauffement climatique est une catastrophe apocalyptique lente ... habitat intact un temps mais désertification , tornade ouragan inondation soudaine montée des mers, perte de l'industrie , perte de l'énergie, disparition de l'eau potable famine épidémie et émeute guerre etc etc etc . c'est une trajectoire de plus en plus probable , dans ce contexte il n'y aura peut être pas d'extinction du moins avant longtemps , mais ça va être très compliqué d'assurer une relance civilisationnelle ce parceque on ne peut pas reconstruire avant que la catastrophe soit finie et malheureusement celle ci va durer de millénaire .
la pire des catastrophe serait un emballement climatique qui nous obligerait à nous retrancher vers les pôles ou à vivre sous terre ou sous les mers ...quoique, ce ne serait peut être pas la pire dans la mesure où nous aurions encore l'espoir de rétablir le climat...mais ce serait quand même un grand gâchis qui limiterait considérablement nos chances de réussir la conquête spatiale...à mes yeux il est donc plus important d'apprendre à vivre en équilibre avec notre environnement que de nous précipiter vers un développement technologique exponentiel sans se soucier de l'impact environnemental ...la fable du lièvre et de la tortue illustre assez bien cette idée...et je ne comprend toujours pas pourquoi il n'existe toujours pas un plan de reforestation mondiale pour sauvegarder notre meilleur climatiseur terrestre...
Parce que de toute l'histoire de l'humanité, c'est la première fois que l'homme a compris son rôle dans les problématiques planétaires.
Donc déjà faut que la civilisation entière "digère" ce truc avant d'agir globalement.
Songe qu'au moins 10 à 15% de la population informée en est encore au climatoscepticisme.
@@philv3941 Oui !...mais on a beau essayer de nous faire croire que nous sommes gouverné par des démocraties, la réalité est que le véritable pouvoir de décision est aux mains d'une poignée de puissants...qu'ils soient climatosceptique ou pas, ils ont probablement des préoccupations cupides prioritaires...
je ne résiste pas à l'envie de te remémorer une scène culte qui dénonce une certaine folie extrêmement ridicule ruclips.net/video/qEMdZdiqoiM/видео.html&ab_channel=lavague
@@reines-des-truffieres-46 c'est caricatural, mais les puissants sont aussi extrêmement dépendants des volontes profondes de leurs peuple.
Volontés malheureusement moyennées par pas mal de bas du front.
Quoi qu'il en soit ça evolue, lentement mais sûrement : GIEC, montée de la pression écologique, opinions oubliques, lois carbones dans le monde entier etc.
Je ne cherche pas à couper le monde en deux entre les mechants decideurs et la gentille populace éclairée ( souvent plus débile quautre chose au passage).
Les decideurs sont des hommes comme nous, souvent parents, et ne souhaitent pas la fin de l'humanité ou la destruction de l'environnement de leurs gosses.
Ps : marrant ton pseudo, et lui aussi représentatif de la prise de conscience dont je parlais.
Bravo pour cette vidéo qui est bien pensé et réaliste, et avec un ptite côté d'humour que j'aime beaucoup 👍🏻👍🏻👍🏻😊😉
Et en plus,tu as de l'humour 🎉😂😂👍
Le réserve de phosphore, au moyen âge il avait trouvé la solution avec la jachère et la rotation.
Après cela nuit au rendement mais dans environnement avec moins de population tu peux te permettre d’avoir 1/3 jachères,1/3 pâturages, 1/3 culture
laisse tomber, il a un discours technocratique et industrieux. Il est croissantiste et croit que la décroissance est hamish. Il croit que la "démocratie" actuelle fait moins de morts que toutes les autres sociétés alors qu'elle en fait plus, par des guerre économiques.
Ce type est à côté de la plaque comme tous les gentils capitalistes qui décident par leurs capitaux comment on doit consommer.
le type parle d'industrie alors que si t'as 150 à 40'000 personne survivantes, c'est bien la dernière chose à faire lol. Enfin bon il dit ce qu'il veut quoi.
Oui avec une population ultra diminuée tu dispose de surface a foison... mais aussi des réserves d'engrais d'une population mille fois plus grande
@@colinclavel4735 vous êtes HS : son propos c'est est-ce qu'une civilisation telle que la notre peut repartir à court ou long terme à partir de cet isolat humain.
Pas que ce soit sa priorité première.
@@philv3941 elle pourra repartir après la sélection naturel par l intelligence de pas se faire dosed arnM pfizair les pfizeristes krevron et laisserons place aux complotistes
Whaouu Mec!!! Enfin des videos INTELLIGENTES!! Liké et Abonné ..Continue c'est trop fort!! je regarde tout..slt
bravo c 'est encourageant !!
Super vidéo ! Comme d’hab 😉👌
Masterclass du jour ! Merci à toi 🔥
@Sewione Jäger Yo Eren sv ?
J'ai l'impression que pour toi le mot industrie est strictement relié a l'utilisation d'energies fossiles , des ateliers manufacturiers par exemple de pointes de silex, de vannerie, de poterie existaient depuis la préhistoire avec distribution des tâches. Sans parler des grandes civilisations qui possédaient des vraies chaines de fabrication dont la source d'energie était humaine.
J'ai bien peur que la nature humaine étant ce qu'elle est, le même "égoïsme" reprendrait inéluctablement sa place dans un monde post-apocalyptique !!
Après une catastrophe planétaire, en plus des livres, de la maîtrise des techniques de survie de base,
il sera fortement conseillé d'être armé et d'avoir un bon stock de munitions.
Il n'y a que les bisounours qui pensent que les survivants vont s'entraider.
Il y aura de l'entraide, ( localisée et minoritaire)
mais la tendance majoritaire sera le conflit.
Le chaos ne durera qu'un temps. Une fois les meilleurs sites appropriées il faudra bien les mettre en valeur. Sans paysans un guerrier ou un voleur n'est rien. Et un jour les richesses il faudra bien les produire, les restes de la civilisation ne dureront pas éternellement. Si c'est une épidémie la guerre n'aura plus de sens puisque les rares survivants auront un immense territoire pour chacun. La question c'est plutôt de savoir si l'on pourra sortir (radioactivité, virus, etc...) ou si l'on sera réduit à vire dans des oasis (changements climatiques majeurs).
Ça depend totalement du ratio ressources / survivants. Dans le cas des ressources abondantes, il n'y a aucune raison d'opter pour le conflit.
Typiquement lexplosion des conflits c'est après les séismes : population intactes, ressources détruites
Et si un groupe d'humains cherchait délibérément à interdire la civilisation ? Et qu'ils gardent le pouvoir. Ce serait je crois le moyen le plus efficace de destruction de nos civilisations et ce thème n'est pas trop exploré en SF.
Autre remarque : à très long terme (plusieurs milliers d'années) les métaux pourraient être tellement dispersés (entropie) qu'il serait impossible d'en avoir plus que quelques échantillons et là bonjour pour avoir une industrie.
Dans ces 2 cas on pourrait être stables dans des modèles agricoles et/ou de chasseurs-cueilleurs
J'aime beaucoup l'idée. Et elle est crédible ( mouvement anti science du monde musulman à partir du 12ème siècle, inquisition)
Dr quuoi pondre un Fondation 2
Quelle horreur
Toujours aussi excellent merci beaucoup !
ca serait cool si tu pouvais faire une vidéo sur mars et notre situation actuel vis a vis de celle-ci.
du genr :
Un rêve fou ou bien une prise de conscience ?
Quel son les enjeux de cette colonisation ? Allant de l'échec a la réussite quelles seront les conséquences ?
Pourquoi l'espèce humaine devrait elle devenir multi planétaire ?
L'impacte scientifique ?
Quel impact ca pourrait avoir sur nos connaissance ? comme un tremplin technologique ?
Quel peut être l'impacte industriel ? Quels sont les acteurs qui peuvent émergé suite a cette colonisation ?
Vers quoi cette colonisation pourrait elle nous emmener par la suite ? comme un repoussement des frontières de notre système ?
Quelles peuvent être les problèmes politique suite a ca ? Un pays émergeant pourrait demander sa part du gâteaux si il y des ressources intéressante ? Mars irait elle vers une indépendance ou deviendrait elle une sorte de planète international appartenant a tout le monde et a personne ?
Le sujet a pas mal était effleuré dans tes vidéos ( le grand filtre par exemple ) mais jamais approfondi sur ce tournant historique que nous nous apprêtons a vivre. Ou peut être que c'est un sujet qui manque de profondeur je sais pas.
Vidéo intéressante, j'ai un peu tiqué sur l'industrie, peut être qu'une définition aurait été nécessaire, il me semble que les romains, par exemple ,pratiquaient la standardisation et la production à grande échelle, comme les amphores par exemple, et ce ne sont pas les seuls, si on parle de niveau technologique alors c'est le temps et non le projet qui leur faisait défaut.
Pareil, y'a erreur sur les romains, ils ont bien atteint un stade préindustriel, notamment aussi dans la minotterie, les briques...
Très bonne vidéo.
Personnellement je pense qu'une bonne idée serait de graver toute nos connaissance culturelle, scientifique, pratique et politique sur de la pierre ou de la terre cuite car nos support de connaissance actuelle sont bien plus plus périssable que ceux du passé. Le support numérique est un des moins durable, le papier peut durer quelque siècle, mais la pierre dans de bonne condition peut rester lisible des millénaire comme le prouve les pyramide égyptienne ou les grottes de Lascaux par exemple, toujours "lisible" aujourd'hui.
Très bons arguments.
Bravo 👏👏👏
Les scénarios post-apocalyptiques sont vraiment fascinant !
Ça fou la trouille 😅🥂🥂🥂
Tkt bientôt on le vivras en direct
C'est un leitmotiv de l'humanité, peut-être précisément parce que c'est impossible
le plus fascinant c'est que les gens ne voit pas le complots mondial du forum de davos pour reduire la pop via la pikouze
Sujet très intéressant
Pourriez vous vivre dans un monde post-apocalyptique, dans des villes post apocalyptique ou vous êtes tout seul dans cette post apocalyptique ou tout est détruit ?
Sur le sujet, il y a la série de livre et la série Fondation sur un monde post-apocalyptique et comment le reconstruire, qu’est ce qu’il faut garder et qu’est qu’il ne faut pas. Même si l’apocalypse est prédit, il n’en est pas moins inéluctable. Je trouve la mécanique de raisonnement assez similaire ici.
Haha j’avais pas vu la fin…
On y est presque ! X)
Regardez le film : la route.
Très bonne vidéo je m abonne !!!!
C est bien un accent Francs Comtois que j entend ????😉
J'y ai pensé aussi, mais je dirais québéquois, ou ch'ti, par moments ...
Il y'a a pas de point de sauvegarde dans ce monde ^^
un livre de survie gratuit pour chaque citoyen ? c est ce que Cuba a fait il y a deja un bon moment
La semaine de la sortie de la série de fondation sur Apple tv
l'industrie est né en Angleterre, il n'y avait pas d'industrie à l'époque des romains...ces deux là m'ont bien fait rire 😆
🤘
bon, je vais me faire un cafe☕
Je pense franchement que la trajectoire post apocalyptique dépendra de la pensée dominante ! Utilitariste, individualiste... ça dépendra du type de survivant (hauts placés ou simples citoyens) ! nous servirons nous de nos erreurs passées ? Si non on recommencera, si oui on hésitera ... quoi qu’il arrive à terme il y aura encore des inégalités, des conflits, de la prise de pouvoir et de territoire par la force ! Sauf IA qui pourrait stopper ce processus logique ?
(Pas mal la référence à Asimov)
merci de cliquer sur j'aime ou j'aime pas .... nous sommes vos fusées éclairante..nous sommes the flares !!ca claque !!!
Juste mon ressenti ...
Asimovien (le cycle fondation)!!!!
Avec les mises à jour !
Belle hypothèse !
Merci.
17:06 ?? Pourquoi ?? 😂
Je met un pouce bleu avant même la fin de la pub post video 😅👌
On est en plein dedans !
hello, et tu encore actif sur la chaine
Je t'ai regardé comme si tu avais réalisé un très bon film. Bravo car Ludique, intéressant, et je n'espère pas, pratique.
Bonne route l'ami
Même a 150 000 c'est insuffisant!
Qui dit que les 150 000 vont tous être à la même place?
Pourrait très bien être éparpillé un peu partout avec le plus gros groupe à 10 000 individus.
Et comme ils n'auraient aucune moyen de se regrouper, ni même de savoir si il y a d'autres groupe avec qui se regrouper ...
Je veux dire: même avec le monde intacte! On est incapable d'évacuer des petites vites, au sommet de notre technologie / capacité.
Alors cette "capacité" diminuerait fortement après une catastrophe.
Il y a quelque chose à savoir. Quand une civilisation passé s'effondrait, la raison pourquoi les humains survivaient et pouvaient se relever, c'est qu'ils pouvaient aller s'installer ailleurs avec peu ou pas de difficulté. Ce qui n'est plus possible de nos jours. De un on est partout, donc on ne peut plus aller s'installer ailleurs (à moins de croire au ineptie d'Elon Musk et d'aller sur Mars 😂😜) De deux, avant tu bougeais vers la rivière suivante sans problème. De nos jours la rivière suivante est aussi pollué, sinon plus, que la rivière précédente. Alors tu meurt de soif ... ou empoisonner par la pollution de la rivière! (ou par des parasites, ...)
Sans compter que les humains d'aujourd'hui, contrairement aux humains d'hier, ne savent plus comment survivre sans un supermarché fonctionnel et approvisionné!
Bref s'il arrive quelque chose de vraiment grave, je pense qu'on est foutu.
Il existe des livres dans des bibliothéques!
Lire des connaissances et les mettre en application c'est deux choses différente!
Mais, merci! Comme mon but c'est l'extermination de l'espèce humaine! Je sais maintenant qu'il faut que je brule toute les bibliothéques! 😉(tout de suite après une catastrophe)
Va ton survivre, scénario:
3 semaines de bouffe de réserve.
On trouve un livre dans les cendres de la bibliothèque. (2 semaine de réserve épuisé)
para 4, page 288:
... pour assembler le dispositif "42", il faut l'outil (secret de fabrication 3m 127842) qui se trouve (classifier) ...
Merde la propriété intellectuel et le secret industriel nous empêche de nous relever!!!
3 jours de bouffe restante:
On envoie trois équipes dans trois direction (prions que la direction que l'on choisit pas ne soit pas utile...)
12 heures de réserve...
Patron je l'ai, le document 127842!
- Montre moi:
Le gars lui présente un floppy disque des années 80.
- C'est quoi cette merde?
- Je ne sais pas boss. Mais c'est le bon numéro, regardez!
- Ouias! Ca nous fais un belle jambe. Aller réveiller le vieux con, il est assez agé pour savoir ce que c'est que cette merde!
- Mais patron, le vieux con est mort ... il a bien fallu choisir entre l'avenir de l'humanité (les jeunes) et les vieux cons passé date!
Fuck.
3 heures avant la fin de l'humanité
- Les gars, vous voyez là-bas, il y a quelque chose qui bouge!
- Oui, C'est Raymond! Il tient quelque chose de bizarre dans la main.
Panflet 4526: (note secrète sur l'item 127842)
Dans notre effort pour déjouer l'espionnage industriel, nous avons crée une fausse technologie pour mener à la bankroute nos concurrents.
L'item 127842 est une pure arnaque.
(0 heure de réserve) L'humanité l'a dans cul à cause de la cupidité!
Fin.
Ce n'est pas parce que tu ne sais rien faire de tes 10 doigts que c'est le cas de tout le monde.
Petit conseil : ces prochains jours, essaye de planter des légumes dans ton jardin (si tu en as un) et de faire un peu de bricolage dans ta maison. Tu verras, ça te changera de Netflix et des jeux vidéos, et tu y prendras peut-être beaucoup de plaisir.
@@joegillian4761 Hum ... je sens une insulte là. Apparemment tu dois être un espèce de devin, capable de savoir, sans connaitre la personne, tout d'elle!
Est abonner à Netflix, n'a pas de jardin, ne sais rien faire de ses dix doigts ... et bien sûr, surtout, et ca dis tout sur une personne. Joue à des jeux vidéo!
Ta quel âge! dix ans. Et ton papa est le plus fort du monde! Non attend, je sais! Ton papa fait la meilleur pizza du village!
Laisse moi te poser une question:
combien de temps pense tu faire pousser des "tomate" (hum, ferais-je une erreur, ce n'est pas un légume!) Quand tu n'aura plus le magasin du coin qui te vend à chaque été les petits plant à planter? En plus, avec une eau qui sort plus de ton boyau d'arrosage ... Et qu'il ne pleuvera plus (ou trop) à cause du changement climatique!?
ETC.
Peut-être que tu pourra arroser ton plant de tomate avec l'eau de la rivière pollué du coin ... et qu'il va pousser quand même. Mais toi, survivera tu longtemps en buvant cette eau pollué?
Et tout les autres problèmes à l'horizon.
(je ne saurais être exhaustif.)
Ce que je sais faire ou pas n'a aucune importance! (ni toi d'ailleurs) Qui dit que je vais survivre (ou que toi tu va survivre) à la "catastrophe"!?
D'ailleurs qu'est-ce que tu en a à foutre de de ce que je pense ou pas de l'avenir de l'humanité!
Peut-être que je serai heureux de me tromper! (ou pas!)
@@jirtarWorld Vous avez raisons pour les tomates, .
Et plus encore sur le fait de savoir les cultiver.
Mais, il y a pire: ce n'est pas le fait de cultiver des 'légumes' UNE SAISON qui importe, mais de pouvoir recommencer l'expérience année après année!
Le problème est que les variétés de plantes actuelles sont hybrides (issues de croisements), et les graines qu'elles donnent sont difficilement re-semables!
J'en ai fait l'expérience il y a quelques années avec des haricots: j'avais gardé une partie de la récolte (que j'avais laissé monter en grains) pour semer à nouveau sur une partie du jardin.
Le résultat n'a pas été terrible, et les rendements assez misérables ...
Pourquoi conserver la civilisation serait-il souhaitable ?
Parce que sinon, l'hiver tes enfants crèvent de froid et meurent de faim, et toute l'année tes enfants meurent au moindre rhume. Voilà pourquoi.
@@joegillian4761 Pourquoi la survie de mes enfants serait-elle souhaitable ?
Je cherchais par cette interrogation volontairement intrigante à montrer un point implicite du discours : c'est l'idée que la fin (préserver la civilisation) semble ne pas admettre de limites à ses moyens.
@@iwatochmyna9764 une des plus grandes erreurs possibles et de rechercher la fin de sa propre espèce.
Je sais, c'est tres tendance.
@@philv3941 Pourquoi serait-ce une erreur ?
@@iwatochmyna9764 c'est considérer que seule la vie "bas niveau" pour ce qu'elle a de fonctionnaliste, a un intérêt, sans se projeter loin dans l'avenir.
C'est très regressif.
Plusieurs choses me semblent à approfondir, d abord vous oubliez totalement les cadeaux laissés aux générations futures comme nos centrales nucléaires, mais aussi les lieux contaminés chimiquement. Ensuite votre agriculture repose sur un modèle industriel qui demande en effet des phosphates car il conduit à une atrophie des sols puis à leur désertification, et utilise énormément de combustibles fossiles, il est peu probable qu'une nouvelle agriculture ressemble à celle-ci tant nous savons ses conséquences suicidaires. Autant de sujets non pris en compte voir oubliés volontairement. Enfin il y a 70.000 ans lors du fameux goulot d étranglement il y avait parmi les humains une diversité génétique plus importante qu'aujourd'hui. L humanité à perdu en diversité génétique tout en s accroissant ce qui peut sembler une aberration.
Tu grossis et force le trait sur les "ravages" de l'agriculture industrielle. Le sol est cultivé en europe depuis littéralement des milliers d'années. Une conversion au bio se fait en quelques années, prouvant que non, la terre n'est pas stérilisée ( merci la propagande des Bourguignons, rhabbi et autres escrocs du domaine)
Le climat ou le retour d'une vie de la terre peut se faire naturellement ou artificiellement ( semis sous couvert) , bref, dans le scénario hypothetique d'une catastrophe divisant minimum par mille ou dix mille la population, on est tres tres large niveau terres arables... mais en plus il restera la tonne de stock d'engrais inutilisés ( techniquement... mille fois la dose nécessaire, ou mille ans de stock, rien qu'en puisant dans ce qui était produit pour l'année précédant la catastrophe )
J'aime bien ta conclusion... c'est plus realiste que "LA FIN DU MONDE".
Très intéressant, merci.
Pourquoi vouloir rétablir la civilisation telle que pré-apocalypse? C'est quand même plus simple de repartir sur de nouvelles bases plus facilement gérables avec une faible population, c'est à dire sur une base agricole sans technologies avancées
@Sewione Jäger Au pire un peu de métallurgie basique pour avoir des outils efficaces pour travailler la terre, le bois, le cuir, c'est suffisant, tout ce qui est nécessaire peut être fourni par l'agriculture, l'élevage et l'exploitation du bois (nourriture, habillement, abri, chauffage, médecine rudimentaire), ce serait un retour aux conditions de vie pré-industrielle, rien de réellement désastreux
Le propos cesde chercher à savoir si une civilisation avancée survivrait, pas juste les premiers mois/ années de son adaptation (même si effectivement l'un dépend de l'autre dans un premoer temps)
Une pensée spéciale pour Haïti 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
Linéaire ou cyclique ?
Perso -> Boucled
Redémarrer l'industrie est impossible sans les ressources de l'industrie : mines très profondes, pétrole très profond...
C'est a ça que serviront les centres d'enfouissement des déchets.
Les futurs mines de demain. Ressources enterré peut profondément et surtout leurs localisation est connues
Gaëtan, tu fais une petite confusion avec ''industrie'' et ''industrie post révolution industrielle'' ...je ne sais pas quel mot il aurait fallu utiliser mais ''industrie'' concerne aussi la fabrication de bifaces ou de poteries.
En fait, dans le sens moderne le plus courant industrie renvoie bien à une abondance d’utilisation d’énergie conduisant à une technologie de masse.
Même si industrie avait originellement un sens proche de « technologie » les 2 termes permettent bien le distinguo dans leur sens actuel le plus courant😉
@@samwisegamgee6532 bon ok !....mais heuu ..pff !... en te lisant j'ai l'impression de me fossiliser comme un vieux dinosaure ...pas cool...
@@reines-des-truffieres-46 oh ben c’était pas l’intention désolé .
Des fois ça passe mal par écrit.
Après les dinosaures c’est cool de toutes manières, et en cas de catastrophe globale ils seront plus utiles que les influenceur-e-s Instagram
@@samwisegamgee6532 nan t'inquiète c'était pour rigoler !
Tout à fait, les paléontologues utilisent le terme d'industrie lithique.
merci a vous
Super
21:35 voir une chèvre donner des coups de langue en boucle
Voici donc ce que permet la technologie d’une société industrielle 🤔
Soudain l’option survie sans industrie me paraît beaucoup plus séduisante 😅😅
Sinon vidéo très complète 👍
lol
Très intéressante vidéo, j'attends cette Fin du Monde moderne depuis longtemps.... Peut-être que je serais un heureux élu et que je survivrais, ou...je mourrais dans les premiers, mais ce serait une bonne façon de changer le monde, de lutter contre la pollution ou de sauver les espèces animales... On verra bien !!
Merci pour le format si ça dépasse 30 minutes je regarde même pas !! cela est juste pour info !! Sinon rien a dire !! Super travail !!!!!!!
Si ta capacité est de 20 minutes tu peux faire une pause au milieu non?
Bon travail
Senku aime cette vidéo.
Ce serait horrible de rester en mode chasseur-cueilleur préhistorique après avoir exploré l'Espace...
@Judith Mirville wow... Je sais pas ce que tu prends... Mais j'en veux!!
en boucle 🤣
C'était quoi ça mdrr 17:05 ??😅😅
Ils ne suivent que les conjectures et les passions de leurs âmes
Et la fin de civilisation signifierait l'arrivée des évènements de la fin des temps
ca donne la part belle à l'industrialisation ... alors que c'est probablement l'industrialisation qui serai la cause de la catastrophe ...
Tu t'es trompé sur Haiti. Les gangs existaient bien avant le 12 janvier 2010. Moi qui pensais que tes vidéos étaient rigoureusement documentés avant la production.
Mdr. Le gars dit que ce serait bien de retrouver une civilisation (technologique) avancée, et dans la même phrase il dit que ce serait bien de pas refaire les mêmes erreurs..
Mais la civilisation "avancée" c'était justement ça l'erreur.
Et ça serait bien d'ouvrir un peu l'esprit et les champs des possibles. Pourquoi diable une civilisation devrait être technologiquement avancée ? Pourquoi devrions nous pouvoir voyager rapidement, aller dans l'espace... L'ancien monde est mort, et ce serait quand même super dommage de recréer quelque chose de ressemblant. On va avoir la possibilité de vivre en bonne intelligence, et je vous garantis qu'on va saisir notre chance.
Réflexion très adolescente je trouve, tu sous estime tellement le support-survie que représente la civilisation dans laquelle tu vis que ça limite énormément ta reflexion ( a une critique adolescente et rousseau-ienne du mechant système)
@@philv3941 pour pousser un peu plus ma réflexion, je dirais que ce n'est pas que je sous-estime le "support-survie" offert par la civilisation. Simplement j'estime que ce support est bien plus efficient lorsqu'il est organisé de manière locale. C'est pas une réflexion de bobo, c'est vraiment de l'observation des choses. Un truc tout bête, chez moi il y a de forts débats au sujet du loup qui est mystérieusement revenu dans nos montagnes. Ils font des carnages au niveau des troupeaux et les éleveurs n'ont pas le droit de leur tirer dessus car ce sont des technocrates parisiens et bruxellois qui décident à notre place de comment gérer ça problème. Problème qui leur est complètement étranger et est très abstrait pour eux. Mais pas pour nous... Et pourtant il y aurait des possibilités de vivre en harmonie avec le loup, mais dès lors qu'un mode de fonctionnement nous est imposé de l'extérieur sans tenir compte des réels enjeux et des réelles contraintes, alors cela devient impossible. Engendrant nombre de disfonctionnements.
La civilisation telle qu'entendu dans cette vidéo est une civilisation à l'échelle de la planète entière. La seule façon que cela fonctionne est d'uniformiser chaque peuple (par exemple en détruisant la culture propre à chacun), et cela ne peut tenir compte des contraintes et ressources propres à chaque lieu.
Si l'on devient raisonnable dans nos consommations, nos besoins, nos déplacements, que chaque groupe de personnes agit avec bon sens, alors inutile de dépendre de Bruxelles, du FMI, ou de je ne sais qui.
Bien à vous,
Et de mes yeux adolescents, je suis affligé de voir que certains de mes semblables voient soit une civilisation mondiale, soit le chaos, alors que dans ma vision le premier amène irrésistiblement au second.
@@lt3759 il ne faut pas confondre " une civilisation humaine mondiale" telle que nous ma vivons en ce moment même , et les problématiques d'un état jacobins VS management local.
Tu as besoin d'une civilisation multi-etatique pour mettre au point la scien e et la technologie nécessaire pour creer un PET-Scan, un IRM, un reacteur à fusion, un anti cancereux à immunotherapie ou un... vaccin a ARN messager.
@@philv3941 et bien voilà où nous divergeons mon ami. Sur ce point précis d'une civilisation technologique censée résoudre les petits tracas de tous les jours. Dans ma vision du monde (que je partage sans demander à ce qu'elle soit adoptée par l'autre), c'est justement la civilisation technologique qui est source de problèmes.
Mais ce n'est que ma vision, chacun regarde le Chaos Sacré depuis sa propre grille de lecture.
@@lt3759 c'est une réflexion d'un homme dans un pays en paix, qui ne connaît ni la faim ni la souffrance de perdre ses enfants en bas âge les un après les autres, et qui du coup crache dans la soupe.
On dit que les temps de guerre amènent les homme forts. Les forts creent la paix. La paix crée les plaintifs, faibles et insatisfaits, qui finalement mènent au chaos.
Cette phrase est valable pour les civilisations techniquement avancées : les hommes qui sy ennuient ne voient rien de ses avantages et se plaignent de ses travers, jusqu'à finir par la combattre et mener au chaos.
Et le cycle recommence.
L’épuisement des ressources semble en route
C bien jolie tous ça une feuille de papier plus une feuille de papier ça donne 2 feuilles de papiers. Le premier truc qui ce passe quand ya l'extinction c simple mettez 2 homme et une femme dans la même pièces durant des mois c insoutenable la pression que ça crée faut vraiment que la femme sois très conciliante. Mettez 10 femmes est 90 homme dans un groupe pour la survie. Je ne vous fais pas un dessin. Vous pouvez oublié tous le reste le plus fort tuera les faible pour les femmes. Il faut pas aller très loin pour vérifié ça aller donc en discothèque.
Je mets un pouce pour la finesse de l'analyse.
Tout depend donc si c'est une université ou une discothèque qui survit ;)
@@philv3941 Ah lol bien vue après ça dépend peut être de l'université faut être chanceux.
The Flares sponso par Apple ! en scred !
Vu le monde comment il est j'espère que cela sera EXTREME .....
les centrales nucléaires sont aussi à prendre en compte... si elles ne sont pas arrêtés correctement, elles exploseront
L'uranium civil n'est pas assez concentré pour atteindre la masse critique et exploser. Par contre, faute de refroidissement après une dizaine de jours (Temps de fonctionnement des systèmes de sécurité automatiques), l'uranium va former un corium et l'hydrogène va faire sauter le couvercle du réacteur. C'est moins spectaculaire que dans les films mais tout aussi dangereux.
@@baubelepreux1561 pas tout aussi. D'abord dans un REP à l'européenne les barres de contrôles sont automatiquement noyées dans le coeur.
Tu finiras probablement par yn corium, pas sûr qu'il puisse faire sauter l'enceinte de confinement prévue pour.
Mais admettons qu'il parvienne tu as essentiellement ( voir exclusivement) des produits à vie courte qui sortent : iode 131, cesium, strontium90 etc.
Bref, de quoi pourrir essentiellement l'environnement local mais pas de quoi remettre en cause la survie de la biosphère de près ou de loin.
Vous savez ce qui est catastrophique ? Le fait qu'ostralie ai répondu non à mon sondage.
l aide international, ils en ont rien a foutre, tant que eux vivent et continue a s enrichir
J'adore l'approche dans la quelle vous avez citer Haïti en 2010 et je crains que t'aies raisons poto. Je sais clairement ce que je dis car, je suis haïtien.
Top ;)
Depuis Haiti 🇭🇹🇭🇹
Des civilisations sans agriculture, il y en a eu. Notamment en Amérique du Nord. Cf Graeber et Wengrow 2021.
- Qu'est-ce que l'homme raconte comme BETISES
Résonance de Shuman....est a son apogée
Le pire sera la perte du système de santé moderne.
Aurélie stellini on vas refaire un nouveau monde
On l’a déja la dictature avec Micron !
sympa le petit accident franc-comtois
Les colons us/australiens ont vécu et surmonté une "petite fin du monde" en explorant des territoires naturels et non urbains, pareil pour les explorateurs. 😉👍
La Terre est peuplée de colons, mais ils avaient eu le temps de s'y préparer (connaissances, stock de graines, outils amenés, lien commercial avec la métropole, etc...). Les explorateurs ont précédés les colons. Même si tous ont du concéder de fortes pertes humaines. Et au moins aussi important un environnement sain. Les pôles sont toujours maintenant très peu peuplés.
@@jlojlo2426 sauf que les colons ont utilisé des gens pour une main d œuvre gratuite , c est comme cela qu'ils ont créé des empires c est sur quand tu oblige des gens a travaillé gratuit ça te rapporte , et en se moment ont vit dans l esclavage moderne quand le magazine Forbes a montré que sur les 2134 milliardaire sur la planète eux ont 60% des richesses mondiale donc environ 7 milliards de personnes ont le reste soit 40% !! Et dans les 40% ta des gens avec des centaines de millions , d'autres avec des dizaines de millions , et enfin des énormes salaires , pour finir en bas avec les salariés qui touche rien hors c'est eux qui créé la richesse le capitalisme est la plus grosse arnaque du monde , c est de l esclavage et même mieux maintenant ont paye les salariés une misère et c est a eux de tous acheter ! Mdr trop fort ce système crée juste pour une élite et qui profite pas a tous , le pire c est que la majorité des gens se rend pas compte de leurs vies ! Comme des moutons ils ont besoin d un bergers c est vraiment ouf
@@hannibalbarca2552 C'est un peu plus compliqué que çà, pour le travail aussi c'est l'offre et la demande, et quand l'automatisation remplace les ouvriers, le chômage s'accroit et les gens sont obligés d'accepter de travailler à bas coûts. C'est un rapport de forces, et il n'est pas en faveur des employés. Les milliardaires sont les actionnaires majoritaires d'entreprises et sont donc les patrons. Leur richesse est dans les actions de la boîte, pas dans leur compte en banque.
En boucle en boucle en boucle en boucle ...
Super comme dab à l'humanité de faire attention sinon
😎👌👍
Pas du tout, mais alors, pas du tout !
Suite à l'Embrasement les humains ne feront plus les mêmes erreurs qu'auparavant. Les chaînes industrielles, et tous les travers des hommes, ce sera terminé.
Et il n'y a pas besoin d'être Mike Horn pour être capable de manger et boire dans la nature.
Ce documentaire est clairement monté par l'ancien monde pour vous faire croire que vous ne pourrez pas vous en sortir sans lui, alors que c'est tout le contraire.
Bonne chance à tous. Sincèrement.
L'industrie est une des voies de maximisation de l'utilisation de ressources énergétique et materielle pour un service donné.
Par exemple, la détestée nourriture industrielle consomme énormément moins de ressource alimentaire que la cuisine individuelle "sur etal de marché" .
Et pas qu'un peu, on est sur 3 ou 4x plus.
@@philv3941 et ?
Pourquoi donc cette obsession à rentabiliser les choses ? Et si on revenait au principe de fonctionnement de la nature pour faire fonctionner notre propre machine interne ? Personnellement j'ai testé, et je peux vous dire que les effets sont sans commune mesure.
@@lt3759 la meilleure energie c'est celle quon ne consomme pas, la meilleure agriculture aussi.
Si tout l'occident cuisinait sa petite bouffe individuellelent en faisant son marché, il faudrait trois fois plus de surface agricole qu'actuellement.
@@philv3941 et où est le problème ? Personnellement je préfère voir des cultures naturelles sur la Terre plutôt que des villes toutes bétonnées, des centre commerciaux gigantesques, des stades de foot, des autoroutes...
Et puis vous n'avez peut-être pas idée de ce qu'est capable de produire Terre-Mère comme quantité de nourriture dès lors qu'on la traite avec respect.
sa va etre mad max
En 2040 yaura plus de pétrole donc oui
@@user-dp9lb5qj7c bien avant sa si il y une guerre civil en france sa va faire tache d'huile
Vive les païens 💪
L'humanité qui s'éteint si aucune industrie .. hum j'en doute, sachant que l'industrie vien systématiquement (c'est obligatoire) en parallèle de l'agriculture. Sinon on serait moins productifs que Charles Ingalls qui nourrit juste ça famille 😂
C'est plus l'idée que seule une civilisation industrielle peut se protéger de risque d'extinction comme un astéroïde. Donc sur le très long terme, une civilisation purement agricole finira par s'éteindre à la suite d'une catastrophe qu'elle aurait pu (peut être) empêcher si elle avait des technologies de pointe que seule l'industrie permet. Mais c'est evident qu'une société peut survivre très longtemps sans industrie, notre histoire le prouve.
Si tu lisais la bible,tu saurais au lieu de "tirer des plans sur la comète" selon l'expression consacrée
Mathieu 24 :13-16 et apoc. selon St Jean
Deutéronome 28 :53-57
oui bon après il me semble évident que je ne parle pas de l'apocalypse biblique
@@the-flares oui j'avais compris et c'est bien dommage, parce que tu aurais fait une comparaison qui n'est pas très loin de ta vidéo ! ( Intéressante au demeurant 👌)
Ce qui aurait poussé les gens à aller voir et se préparer à l'horreur qui vient
91%des prophèties bibliques se sont accomplies et nous sommes en train de vivre les18%restant😱,
croyants ou pas : ça adviendra
Merci pour ta réponse et ton assertivité très rare en ces temps
Au plaisir de visionner ton site a nouveau
Cordialement 🌼
@@lolalafayette4465 triste que tant de gens négligent ainsi les évènements apocalyptiques prédits par les grandes religions à cause d'un tel attachement à tt ce qui scientifique
@@akbeh c'est leur libre arbitre qu'il faut respecter
Je ne suis donc pas triste pour eux , parce que l'Avertissement arrive ; de gré ou de force ils devront s'en compte
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait Montaigne ( je crois)
La science ne sert pas l'homme, mais sert a l'asservir tout en enrichissant ce qui vous promettent le progrès en son nom
@@the-flares Pourtant tout y est DÉJÀ
tu es vraiment adorable !!!
je ne connais pas ton niveau d’étude ….
Mais enfoncer des portes ouvertes …. Wouaw dur !!
A moins que tu ne t’adresses qu’a des demeurés (bon c’est probable hein) mais sinon j’avoue :
tu ne m’as rien appris !!!!!!
Si ce n’est que je suis entouré que de manche a couilles pas bien intelligent
Bisous
Petite ref Orelsan à la fin
My granny. 😇 😇
L'humour c'est sympa mais il faut le doser 😂.
la démocratie 😂😂 ya aucune civilisation qui pratique vraiment ca ont vie plus dans Oligarchie
On est loin d'avoir tout réglé, ce n'est pas parfait, la démocratie est perfectible, après il ne faut pas rendre le meilleur être l'ennemi du bien. Parmi tous les systèmes d'organisation des sociétés qui ont été tenté depuis l'etablissement des 1ere civilisations, les démocraties libérales ont conduits au plus grand épanouissement general des être humains. Ca parait assez evident quand on regarde l'histoire. Une dictature, empire, monarchie, théocratie ne sont guère enviables.
@@the-flares je pense que ta pas compris la démocratie ces juste une illusion pour faire Croire au petit peuple qui ont des choix en réalité ces toujours une petite élite qui décide pour la majorités exemple a chaque fois que les gouvernement passe une loi ta jamais ton mot a dire
top