Pour Bitume, un scénario de Croc pour Casus Belli, avec une possibilité d' apocalypse dans le post apocalypse. "Le camion de tous les dangers", je crois. Cette histoire, assez simple en fait, a fait perdre pied aux plus aguerris de mes joueurs. Tout le monde courre très vite pour échapper à la mort, même ceux qui pourtant sont les spécialistes pour la donner. Le peu de conventions sociales entre les PJ a volé en éclat face au danger... une grande réussite ce scénario.
Dans le premier scénario d'une table à l'Oeil noir j'ai fait jouer le concept suivant : un certain joueur de flûte est arrivé dans le village voisin des PJ, et tout le monde dans le village a sauté de la falaise. Les PJ, du village voisin, y sont envoyés. C'est excellent pour un scénario d'intro, parce que ça permet aux PJ de s'équiper de façon justifiée (tel hameau appartenait à un ancien chevalier à la retraite, et contient armure, épée, etc., le temple contient quelques potions de soin que e joueur de flute n'a pas pillé). Techniquement, ça peut se rapprocher du post-apo, à très petite échelle certes, mais tout de même.
Merci pour cette intéressante vidéo. Pour moi l'expérience rôliste de post-apo c'est Hawkmoon : plutôt sombre et brutal dans le genre. J'ai été très ému par le film La Route tout en surmontant difficilement les horreurs qu'ils croisent.
Alors c'est extrêmement rare que je commente une vidéo mais je ne pouvais pas passer à côté! Merci beaucoup pour cette vidéo! J'étais en train de plancher avec difficulté pour préparer ma campagne de Vermine 2047 et cette vidéo m'a donné un bon coup de main!
De tête : Malevil de Robert Merle adapté en film, ou Ravage de Barjavel… Mais c'est surtout pour citer des auteurs français ^^ Sinon, l'idée d'un post apo dans un monde ancien est sympa : "votre voisin Noé construit un énorme bateau,..."
tes derniers propos résonnent étrangement avec la période que nous vivons, ce monde d'après dont on parlait tant...Bon, c'est sûr que le covid c'est pas l'apocalypse...mais j'aime bien cette idée de l'éternel recommencement : "l'homme imparfait" qui referme sa porte à clef. 2 ouvrages qui m'ont marqué : Toxoplasma et Melmoth furieux de Sabrina Calvo, un monde post dictature avec des ilôts de résistance politique : la commune de Paris revisitée à la sauce années 80's (VHS et références pop rock...)Très inspirant !
Excellente émission, merci ^^ J'avais, il y a bien longtemps au précédent millénaire, commencer à m'amuser à adapter en JDR le merveilleux bouquin "Un Cantique pour Leibowitz" de Walter J. Miller
Bonne vidéo ! Du coup, plein de choses à dire : 1) une série britannique In the flesh qui parle de post-pos-apo avec la réinsertion des zombis, 2) Avenger Endgame : comment vivre dans un monde post-apo sans apocalypse manifeste et visiblement destructrice mais sans les autres, les siens, qui ne sont plus là en un battement de cil ? Une sorte de deuil immense et une société à repenser sans le nombre. Cela m'a amené à bcp cogiter 3) Une exp perso autour de la maîtrise (très ancienne) d'une mini campagne où les pjs survivent dans un monde post-apo, puis peuvent changer les choses via une machine temporelle et finalement ce sont eux qui déclenchent l'apo initiale. Il y avait des failles mais l'idée m'avait séduit et mes joueurs de l'époque aussi. Bref, le post-apo est un thème riche, peut-être trop souvent galvaudé.
Pour Avengers, je l'ai vu le lendemain de la vidéo et pendant le film je me suis dit que je l'aurais cité en exemple si je ne l'avais pas déjà tournée. Merci de tes références.
Et si vous voulez passer un bon moment d'apocalypse nucléaire, on peut aussi conseiller "Threads". Produit par la BBC en 1984, le film a été diffusé une seule fois, car jugé trop horrible et déprimant. Ce truc est un petit réacteur à cauchemars et, personnellement, la scène de "l'école" post apocalyptique me donne encore des sueurs froides. Prévoir néanmoins un valium pour l'après-séance.
Très sympa comme vidéo. :) Perso j'ai fait joué du Summerland en one-shot un soir. La quête était simple mais les joueurs ont bien aimé. J'avais beaucoup aimé le pitch du jeu. Je l'avais trouvé en anglais mais il est très facile à lire et bourré d'exemples. Puis le fait que les auteurs ne disent pas exactement pourquoi et comment une immense forêt a recouvert le monde en une nuit m'a beaucoup plu. Ou même pourquoi les seuls capables d'arpenter ladite forêt sont des gens ayant un traumatisme psychologique (dont les PJ font partie). Cela laisse le champ libre à l'interprétation de chaque MJ. :) Perso je m'appuie aussi pas mal pour l'ambiance sur des jeux vidéos du genre The last of Us, This war of mine ou Frostpunk (entre autres). J'ai glané aussi beaucoup de photos de lieux abandonnés et recouverts de plantes sur internet, ça aide beaucoup les PJ à se faire une idée plus précise des choses.
Ayant beaucoup maitrisé Vermine et Cendres, ma période préférée à jouer est celle qui se situe entre 10 et 20 ans après la chute, comme pour Vermine. La période un poil plus loin, comme dans Cendres me plait moins. En terme de jeu, je trouve la proximité avec la catastrophe plus riche car le monde est détruit mais il y a encore des "restes" à sauvegarder. Les personnages peuvent rencontrer (ou être) des "anciens" qui ont connu le monde d'avant et disposent du savoir d'avant tout en étant confrontés à des problématiques nouvelles à aborder... Lorsqu'on joue plus loin dans le futur après la catastrophe, le monde d'avant n'est que souvenir, les anciens ne sont plus là et beaucoup trop de choses sont à prendre "telles quelles". C'est une question de goût mais ayant exploité les deux, j'ai ma petite préférence ;) Chouette video. Merci !
Traitre ! Même pas un petit mot pour mes JdR préférés : Aftermath! et Bitume et quelques autres dont je doit être le seul à jouer (le genre post-appli, c’est quand même solitaire)
Sans même parler du splendide « La Terre Demeure » de Stewart ou l’increvable « Lucifer’s Hammer » de Pournelle (avec la coquetterie de ne jamais avoir été traduit - à ma connaissance). C’était trop couuuuurt
Le cas est évoqué sans exemple : après une apocalypse Zombie en G.B. maîtrisée (film ’28 jours plus tard’), la vie reprend ses droits sous une tutelle militaire avant une nouvelle « gigantesque éclosion » (mondiale dans ’28 semaines plus tard’).
Pour amener le post-apo, il peut être bon de faire jouer avant la catastrophe pour le premier scénario, puis après. Un exemple concret : The Rain. Cela laisse énormément de possibles.
Est ce encore nécessaire de dire que c est une excellente vidéo ? Bon sinon bravo pour le tee shirt je veux le même. Merci pour les conseils de situations à intégrer dans Knight (oui je sais pour les auteurs c est de l apocalyptique et non du post apo) çà va changer les joueurs de tomber sur des événements exceptionnels imprévus. Ou de devoir faire des choix cruciaux. Merci et à la prochaine vidéo.
Merci Jérôme! Et pour le tshirt, je suis allé dans la collection, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas mis. Double plaisir des vidéos! La prochaine sera sur Jouer dans l'Histoire :-)
un autre jeu post apo très intéressant et malheureusement encore non-traduit - à ma connaissance, du moin- mélange le genre zombie et l'économie. Je veux bien sûr parler de RED MARKET par Ross Payton et Caleb Stokes à qui l'ont doit plusieurs parties de divers guides d'Eclipse Phase ainsi que la campagne KNOW EVIL qui fut diffusée en actual play sur leur podcast RPPR. Red Market permet la création et la gestion d'une enclave ainsi que l'accomplissement de mission tournant autour de l'économie et la logistique de la défenses contre les zombies. Par exemple partir à la chasse d'une vieille dame zombifiée et ramener la preuve de son trépas définitif afin que son petit-fils puisse toucher le pactole de l'héritage.
J'avais imaginé un contexte post-apo en inversant les codes de Mad Max, à savoir, la nature s'est énervé et la première vague était un pétage de câble des animaux domestiques, des araignées et des insectes qui visaient les enfants et les bébés, puis suite à cela, un effet domino ( les pharmacies étaient les cibles en priorité ) a eu lieu. Des années plus tard, la nature va bien, l'eau est abondante, la nourriture ( notamment les fruits ) sont très accessibles MAIS les animaux sont devenus trop forts. Ainsi, contrairement à Mad Max, l'eau est facile à trouver mais pas facile à obtenir vu que si tu croises un ou deux loups ( par exemple ), c'est la fin...J'ai hésité à prendre Apocalypse World mais il paraît qu'il est mal écrit. Donc je ne sais pas vers quel jeu me tourner...
Apocalypse World v1 est mal organisé mais pas mal écrit. Par contre la proposition ludique est très narrativiste, donc si tu n'as pas l'habitude ça peut être déroutant. La V2 (pas encore traduite en français) est vraiment bien !
En voyant cette vidéo , je me rends compte que le jeu Würm, qui traite de la période préhistorique, présente certains traits communs avec le post-apocalyptique, surtout dans un futur où le souvenir de notre époque se serait effacé.. Au lieu de jouer dans un monde où la civilisation a disparu, on est projeté dans un monde tout aussi étranger et lointain, où la civilisation n’est pas encore apparue. D’où des problématiques et une ambiance proches. D’autant que Würm se place à la fin de la dernière aire glacière, ce qui peut évoquer l’effondrement du monde actuel suite à un cataclysme climatique. Ceci peut aussi donner matière à réflexion : comment, à partir d’un univers sans agriculture, sans ville, sans culture (au sens écriture, savoirs...), l'humanité a pu survivre et la civilisation a pu émerger. Transposé au post-apo : comment l'Humanité peut survivre pour permettre à la civilisation d’émerger A NOUVEAU ! Décidément, autant sur notre passé que notre futur, Würm est un jeu qui fait réfléchir, tout en restant très distrayant bien sûr.
Je pense que c'est un genre qui me posera pas mal de problèmes, tellement l'équilibre fun / réalisme doit être précis et expliqué aux joueurs...Parce qu'entre les joueurs qui veulent du réalisme à l'extrême ( et donc aucun fun ) et l'inverse ( qui devient contraire à certains attraits de ce style ), c'est difficile de trouver le bon niveau de réalisme :/
Oh le magnifique Ptolus qui traîne dans la bibliothèque!!! merci pour ces pistes en vue de Vermine 2047
Superbe émission.
Et bravo pour les références littéraires, ça fait du bien.
Merci!
Pour Bitume, un scénario de Croc pour Casus Belli, avec une possibilité d' apocalypse dans le post apocalypse. "Le camion de tous les dangers", je crois. Cette histoire, assez simple en fait, a fait perdre pied aux plus aguerris de mes joueurs. Tout le monde courre très vite pour échapper à la mort, même ceux qui pourtant sont les spécialistes pour la donner. Le peu de conventions sociales entre les PJ a volé en éclat face au danger... une grande réussite ce scénario.
Dans le premier scénario d'une table à l'Oeil noir j'ai fait jouer le concept suivant : un certain joueur de flûte est arrivé dans le village voisin des PJ, et tout le monde dans le village a sauté de la falaise. Les PJ, du village voisin, y sont envoyés. C'est excellent pour un scénario d'intro, parce que ça permet aux PJ de s'équiper de façon justifiée (tel hameau appartenait à un ancien chevalier à la retraite, et contient armure, épée, etc., le temple contient quelques potions de soin que e joueur de flute n'a pas pillé). Techniquement, ça peut se rapprocher du post-apo, à très petite échelle certes, mais tout de même.
Tout à fait!
Merci pour cette intéressante vidéo. Pour moi l'expérience rôliste de post-apo c'est Hawkmoon : plutôt sombre et brutal dans le genre.
J'ai été très ému par le film La Route tout en surmontant difficilement les horreurs qu'ils croisent.
Alors c'est extrêmement rare que je commente une vidéo mais je ne pouvais pas passer à côté!
Merci beaucoup pour cette vidéo! J'étais en train de plancher avec difficulté pour préparer ma campagne de Vermine 2047 et cette vidéo m'a donné un bon coup de main!
Et nous en sommes ravis ! Bon. Jeu !
De tête : Malevil de Robert Merle adapté en film, ou Ravage de Barjavel… Mais c'est surtout pour citer des auteurs français ^^
Sinon, l'idée d'un post apo dans un monde ancien est sympa : "votre voisin Noé construit un énorme bateau,..."
Tu as raison! (Mais nous avions quand même cité Pierre Boule..:-))
Parfait pour préparer Vermine ! Encore une super vidéo
Merci!
super video, merci
Merci à vous pour cette vidéo post apo !
tes derniers propos résonnent étrangement avec la période que nous vivons, ce monde d'après dont on parlait tant...Bon, c'est sûr que le covid c'est pas l'apocalypse...mais j'aime bien cette idée de l'éternel recommencement : "l'homme imparfait" qui referme sa porte à clef.
2 ouvrages qui m'ont marqué : Toxoplasma et Melmoth furieux de Sabrina Calvo, un monde post dictature avec des ilôts de résistance politique : la commune de Paris revisitée à la sauce années 80's (VHS et références pop rock...)Très inspirant !
Merci de ces suggestions !
Excellente émission, merci ^^
J'avais, il y a bien longtemps au précédent millénaire, commencer à m'amuser à adapter en JDR le merveilleux bouquin "Un Cantique pour Leibowitz" de Walter J. Miller
Cantique pour Leibowitz faisant partie des incontournables
@@Rolistetvjdr Il y a aussi, mais alors difficilement adaptable, le roman de Thomas M. Disch "Génocides"
Lu cantique mais pas.apprécié. j étais peut être trop jeune.
Bonne vidéo ! Du coup, plein de choses à dire : 1) une série britannique In the flesh qui parle de post-pos-apo avec la réinsertion des zombis, 2) Avenger Endgame : comment vivre dans un monde post-apo sans apocalypse manifeste et visiblement destructrice mais sans les autres, les siens, qui ne sont plus là en un battement de cil ? Une sorte de deuil immense et une société à repenser sans le nombre. Cela m'a amené à bcp cogiter 3) Une exp perso autour de la maîtrise (très ancienne) d'une mini campagne où les pjs survivent dans un monde post-apo, puis peuvent changer les choses via une machine temporelle et finalement ce sont eux qui déclenchent l'apo initiale. Il y avait des failles mais l'idée m'avait séduit et mes joueurs de l'époque aussi. Bref, le post-apo est un thème riche, peut-être trop souvent galvaudé.
Pour Avengers, je l'ai vu le lendemain de la vidéo et pendant le film je me suis dit que je l'aurais cité en exemple si je ne l'avais pas déjà tournée. Merci de tes références.
Merci, cela va bcp m'aider pour mon jdr "Coronapocalypse"
Un bon Starter kit
Bravos bonne vidéo comme d'ab
Malevil de robert merle super livre post apo
Et si vous voulez passer un bon moment d'apocalypse nucléaire, on peut aussi conseiller "Threads".
Produit par la BBC en 1984, le film a été diffusé une seule fois, car jugé trop horrible et déprimant.
Ce truc est un petit réacteur à cauchemars et, personnellement, la scène de "l'école" post apocalyptique me donne encore des sueurs froides.
Prévoir néanmoins un valium pour l'après-séance.
Merci de la référence!
Merci pour cette excellente chronique !
Perso, j'aime beaucoup Tribe 8 ^_^
Très sympa comme vidéo. :)
Perso j'ai fait joué du Summerland en one-shot un soir. La quête était simple mais les joueurs ont bien aimé.
J'avais beaucoup aimé le pitch du jeu. Je l'avais trouvé en anglais mais il est très facile à lire et bourré d'exemples. Puis le fait que les auteurs ne disent pas exactement pourquoi et comment une immense forêt a recouvert le monde en une nuit m'a beaucoup plu. Ou même pourquoi les seuls capables d'arpenter ladite forêt sont des gens ayant un traumatisme psychologique (dont les PJ font partie). Cela laisse le champ libre à l'interprétation de chaque MJ. :)
Perso je m'appuie aussi pas mal pour l'ambiance sur des jeux vidéos du genre The last of Us, This war of mine ou Frostpunk (entre autres). J'ai glané aussi beaucoup de photos de lieux abandonnés et recouverts de plantes sur internet, ça aide beaucoup les PJ à se faire une idée plus précise des choses.
Merci de ce partage!
Ayant beaucoup maitrisé Vermine et Cendres, ma période préférée à jouer est celle qui se situe entre 10 et 20 ans après la chute, comme pour Vermine. La période un poil plus loin, comme dans Cendres me plait moins. En terme de jeu, je trouve la proximité avec la catastrophe plus riche car le monde est détruit mais il y a encore des "restes" à sauvegarder. Les personnages peuvent rencontrer (ou être) des "anciens" qui ont connu le monde d'avant et disposent du savoir d'avant tout en étant confrontés à des problématiques nouvelles à aborder...
Lorsqu'on joue plus loin dans le futur après la catastrophe, le monde d'avant n'est que souvenir, les anciens ne sont plus là et beaucoup trop de choses sont à prendre "telles quelles". C'est une question de goût mais ayant exploité les deux, j'ai ma petite préférence ;)
Chouette video. Merci !
Merci de ton retour !
Wow, c'est excellent cette vidéo ;)
Merci!
Aftermath !!!
Traitre ! Même pas un petit mot pour mes JdR préférés : Aftermath! et Bitume et quelques autres dont je doit être le seul à jouer (le genre post-appli, c’est quand même solitaire)
Sans même parler du splendide « La Terre Demeure » de Stewart ou l’increvable « Lucifer’s Hammer » de Pournelle (avec la coquetterie de ne jamais avoir été traduit - à ma connaissance). C’était trop couuuuurt
Comme on l'a dit, nous n'avons pas énuméré car on oublie toujours :-D!
Cool : de Bitume à Hawkmoon, les jeux ne manquent pas.
Le cas est évoqué sans exemple : après une apocalypse Zombie en G.B. maîtrisée (film ’28 jours plus tard’), la vie reprend ses droits sous une tutelle militaire avant une nouvelle « gigantesque éclosion » (mondiale dans ’28 semaines plus tard’).
Tout à fait. Avec cette fin sur le Trocadéro..
Pour amener le post-apo, il peut être bon de faire jouer avant la catastrophe pour le premier scénario, puis après.
Un exemple concret : The Rain.
Cela laisse énormément de possibles.
Tout à fait! Les "passages" sont les plus riches à tous les niveaux.
Congrats pour la video !! Ca me fais penser que jai joué à Aftermath et ça date d’avant la chute du mur de Berlin 🙄😊
C'est certain!👏
Que dire de Ken le survivant?
Je crée en ce moment un jdr. J’aimerais tellement échanger avec toi
il a aussi un problême dan the walking dead c'est que même après des année il y a toujours des gens faible qui n'aurais jamais arrivé
très bonne vidéo, mais à part ça, j'aimerais savoir de qui et d'où vient le magnifique artwork qui illustre la vignette.
Bonjour et merci! La vidéo datant de quelques années,.nous sommes dans l'incapacité de te le dire.
@@Rolistetvjdr arf, dommage, et merci quand même.
Après, peut-être que quelqu'un verra mon message et saura, sait-on jamais... :)
super video perso le seul scénario en post-apo que j'ai joué c'était a vampire la mascarade avec la Géhène
Et Monte Cooke y a consacré un jeu en entier.
@@Rolistetvjdr connais pas , perso je les jouers sur une chronique du conteur fait spé pour nous les joueurs.
@@aquilon0130 www.google.com/search?q=monte+cook+world+of+darkness&oq=monte+cooke+wo&aqs=chrome.1.69i57j0.6082j0j4&client=ms-android-samsung-gs-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Est ce encore nécessaire de dire que c est une excellente vidéo ?
Bon sinon bravo pour le tee shirt je veux le même.
Merci pour les conseils de situations à intégrer dans Knight (oui je sais pour les auteurs c est de l apocalyptique et non du post apo) çà va changer les joueurs de tomber sur des événements exceptionnels imprévus. Ou de devoir faire des choix cruciaux.
Merci et à la prochaine vidéo.
Merci Jérôme! Et pour le tshirt, je suis allé dans la collection, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas mis. Double plaisir des vidéos! La prochaine sera sur Jouer dans l'Histoire :-)
un autre jeu post apo très intéressant et malheureusement encore non-traduit - à ma connaissance, du moin- mélange le genre zombie et l'économie. Je veux bien sûr parler de RED MARKET par Ross Payton et Caleb Stokes à qui l'ont doit plusieurs parties de divers guides d'Eclipse Phase ainsi que la campagne KNOW EVIL qui fut diffusée en actual play sur leur podcast RPPR.
Red Market permet la création et la gestion d'une enclave ainsi que l'accomplissement de mission tournant autour de l'économie et la logistique de la défenses contre les zombies. Par exemple partir à la chasse d'une vieille dame zombifiée et ramener la preuve de son trépas définitif afin que son petit-fils puisse toucher le pactole de l'héritage.
Attention : "la route" de McCarthy est fortement déconseillé aux âmes sensibles...
C'est l'une des œuvres les plus glauques de ces dernières années.
Oui, bien évidemment, c'est pour cela que l'on en parle :-)
J'avais imaginé un contexte post-apo en inversant les codes de Mad Max, à savoir, la nature s'est énervé et la première vague était un pétage de câble des animaux domestiques, des araignées et des insectes qui visaient les enfants et les bébés, puis suite à cela, un effet domino ( les pharmacies étaient les cibles en priorité ) a eu lieu. Des années plus tard, la nature va bien, l'eau est abondante, la nourriture ( notamment les fruits ) sont très accessibles MAIS les animaux sont devenus trop forts. Ainsi, contrairement à Mad Max, l'eau est facile à trouver mais pas facile à obtenir vu que si tu croises un ou deux loups ( par exemple ), c'est la fin...J'ai hésité à prendre Apocalypse World mais il paraît qu'il est mal écrit. Donc je ne sais pas vers quel jeu me tourner...
Tu peux prendre tous les systèmes et le système Chaosium qui est assez expéditif est très en écho avec ce genre
Apocalypse World v1 est mal organisé mais pas mal écrit. Par contre la proposition ludique est très narrativiste, donc si tu n'as pas l'habitude ça peut être déroutant. La V2 (pas encore traduite en français) est vraiment bien !
En voyant cette vidéo , je me rends compte que le jeu Würm, qui traite de la période préhistorique, présente certains traits communs avec le post-apocalyptique, surtout dans un futur où le souvenir de notre époque se serait effacé..
Au lieu de jouer dans un monde où la civilisation a disparu, on est projeté dans un monde tout aussi étranger et lointain, où la civilisation n’est pas encore apparue.
D’où des problématiques et une ambiance proches. D’autant que Würm se place à la fin de la dernière aire glacière, ce qui peut évoquer l’effondrement du monde actuel suite à un cataclysme climatique.
Ceci peut aussi donner matière à réflexion : comment, à partir d’un univers sans agriculture, sans ville, sans culture (au sens écriture, savoirs...), l'humanité a pu survivre et la civilisation a pu émerger.
Transposé au post-apo : comment l'Humanité peut survivre pour permettre à la civilisation d’émerger A NOUVEAU !
Décidément, autant sur notre passé que notre futur, Würm est un jeu qui fait réfléchir, tout en restant très distrayant bien sûr.
Merci de ce point de vue fort intéressant et argumenté !
Je pense que c'est un genre qui me posera pas mal de problèmes, tellement l'équilibre fun / réalisme doit être précis et expliqué aux joueurs...Parce qu'entre les joueurs qui veulent du réalisme à l'extrême ( et donc aucun fun ) et l'inverse ( qui devient contraire à certains attraits de ce style ), c'est difficile de trouver le bon niveau de réalisme :/
C est effectivement quelque chose à prendre en compte.
For Honor, du post apo moyennageux
Merci!