très très bonne vision de l'équipe. Des métiers passionnants qui méritent vraiment une mise en avant. J'espère qu'il y aura d'autres reportage sur le type de sujet. Bravo
Super d'avoir des vidéos "behind the scene". Mais avec plus d'info, comme le fait de passer 18 heures pour le painting. Quel type de matériel est nécessaire et combien de temps pour réaliser (modélisation, animation, rendu) pour 1 seconde de film ?🤔
Bonjour ! Pour le matériel, tout d'abord physique il y a besoin d'ordinateurs assez puissants, et de tablettes graphiques (qui permettent d'utiliser l'ordinateur avec un stylet). Avec ce matériel on utilise beaucoup de logiciels. Pour en citer quelques uns, comme Photoshop pour le matte painting 2d, Maya et Zbrush pour la 3d, Houdini pour les simulations, et Nuke pour assembler et mélanger toutes les couches produites pour obtenir le résultat final. Chaque plan passe par plusieurs échelons de révisions parfois jusqu'au réalisateur directement impliqué dans les retours (mais pas toujours) Dépendant du budget il est courant que les révisions et modifications soient nombreuses, certains plans comme celui dont parle le superviseur Enviro se comptent en centaines pour des plans importants. Ces révisions sont faites dans un environnement contrôlé, le studio disposant de plusieurs salles de projection dédiées à l'examination du travail des artistes dans un contexte optimal. Chaque seconde est impossible a quantifier mais représente des centaines d'heures de travail collectif réparties entre plusieurs départements dont voici une liste incomplète : - Asset (Modélisation, textures d'objets, véhicules etc) - Créature (sculpture 3d, Rigging (création du squelette/marionette) , Fourrure, tout ce qui est organique) - Animation & crowd (s'occupe du mouvement des véhicules, personnages, créatures, foules, parfois caméra) - CG (Département généraliste polyvalent spécialisé en 3d) - Environment/ Matte painting (spécialisé en environments, peinture 2d, et impliqué dans la préproduction pour faire des concepts art) - Compositing (assemblage final des effets crées par les différents départements) Pour répondre à la question de combien de temps prend une seconde de film : cela dépend du plan mais l'ordre de grandeur oscille entre des centaines et des milliers d'heures. J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Il n'y a pas d'historiens non, les artistes sont responsables des recherches historiques et font les propositions au réalisateur qui a aussi sa vision fantasmée de ce qu'était l'endroit de son histoire. Il est très courant avec des réalisateurs américains qu'une représentation très fidèle de la France ne leur convienne pas/les déçoivent. L'objectif final est de représenter la vision du réalisateur, et employer des historiens entrerait surtout en conflit avec celle de Ridley Scott (il n'y a qu'a voir la mini polémique sur les casques a moitié ouverts qu'avait engendré le film)
"45 minutes de film truqué sur un film d'une heure et demie". Euh... Le film fait 2h12. Quelle est la valeur de cette phrase avec autant d'imprécision ?
Bonjour @romainricouard, vous avez raison, le film fait bien 2h12 (avec 10 minutes de générique) et il y a 41 minutes de VFX. Rodolphe, notre superviseur était un peu stressé par la caméra ; après tout, les experts des VFX préfèrent être derrière l’écran plutôt que dans l’écran ! 😄
très très bonne vision de l'équipe. Des métiers passionnants qui méritent vraiment une mise en avant. J'espère qu'il y aura d'autres reportage sur le type de sujet. Bravo
Vidéo vraiment fascinante sur ce métier de l'ombre 😊😊😊
Cool de mettre en avant ces Français derrière les pixels !
plus de video dans ce genre svppp
Le savoir-faire Français est incroyable dans le cinéma ! Ne l'oublions pas, le cinéma, c'est chez nous qu'on le fait le mieux
Super vidéo
Super d'avoir des vidéos "behind the scene". Mais avec plus d'info, comme le fait de passer 18 heures pour le painting. Quel type de matériel est nécessaire et combien de temps pour réaliser (modélisation, animation, rendu) pour 1 seconde de film ?🤔
Bonjour !
Pour le matériel, tout d'abord physique il y a besoin d'ordinateurs assez puissants, et de tablettes graphiques (qui permettent d'utiliser l'ordinateur avec un stylet).
Avec ce matériel on utilise beaucoup de logiciels. Pour en citer quelques uns, comme Photoshop pour le matte painting 2d, Maya et Zbrush pour la 3d, Houdini pour les simulations, et Nuke pour assembler et mélanger toutes les couches produites pour obtenir le résultat final.
Chaque plan passe par plusieurs échelons de révisions parfois jusqu'au réalisateur directement impliqué dans les retours (mais pas toujours)
Dépendant du budget il est courant que les révisions et modifications soient nombreuses, certains plans comme celui dont parle le superviseur Enviro se comptent en centaines pour des plans importants. Ces révisions sont faites dans un environnement contrôlé, le studio disposant de plusieurs salles de projection dédiées à l'examination du travail des artistes dans un contexte optimal.
Chaque seconde est impossible a quantifier mais représente des centaines d'heures de travail collectif réparties entre plusieurs départements dont voici une liste incomplète :
- Asset (Modélisation, textures d'objets, véhicules etc)
- Créature (sculpture 3d, Rigging (création du squelette/marionette) , Fourrure, tout ce qui est organique)
- Animation & crowd (s'occupe du mouvement des véhicules, personnages, créatures, foules, parfois caméra)
- CG (Département généraliste polyvalent spécialisé en 3d)
- Environment/ Matte painting (spécialisé en environments, peinture 2d, et impliqué dans la préproduction pour faire des concepts art)
- Compositing (assemblage final des effets crées par les différents départements)
Pour répondre à la question de combien de temps prend une seconde de film : cela dépend du plan mais l'ordre de grandeur oscille entre des centaines et des milliers d'heures.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Super interview
Il n'y a pas d'historiens non, les artistes sont responsables des recherches historiques et font les propositions au réalisateur qui a aussi sa vision fantasmée de ce qu'était l'endroit de son histoire.
Il est très courant avec des réalisateurs américains qu'une représentation très fidèle de la France ne leur convienne pas/les déçoivent.
L'objectif final est de représenter la vision du réalisateur, et employer des historiens entrerait surtout en conflit avec celle de Ridley Scott (il n'y a qu'a voir la mini polémique sur les casques a moitié ouverts qu'avait engendré le film)
@TheMisdow c'est exactement ce que je me disais et craignais :(
L'équipe du couloir.
"45 minutes de film truqué sur un film d'une heure et demie".
Euh... Le film fait 2h12. Quelle est la valeur de cette phrase avec autant d'imprécision ?
Bonjour @romainricouard, vous avez raison, le film fait bien 2h12 (avec 10 minutes de générique) et il y a 41 minutes de VFX. Rodolphe, notre superviseur était un peu stressé par la caméra ; après tout, les experts des VFX préfèrent être derrière l’écran plutôt que dans l’écran ! 😄
Sous la Seine c’est un désastre
J'espère que ce ne sont pas eux qui ont fait le chevreuil dégueulasse dans walking dead... (saison 7, épisode 12)
Ils ont travaillé sur Daryl Dixon seulement
Avec le développement exponentiel de l’IA générative, je crains que ce type de métier nécessite moins de personnel humain.
Ouais, pour les productions fauchées, sinon ça se voit direct, et ça continuera à se voir, parce que ça n'est pas rentable et ça ne le sera jamais
First
Blc