Bernard Friot : Théorie du revenu universel / salaire à la qualification ? [EN DIRECT]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 мар 2018
  • SOUTENEZ-NOUS : ▶️ tipeee.com/thinkerview
    POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT : ▶️ / discord
    SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : ▶️ captainfact.io/videos/
    APPLICATION THINKERVIEW ( Video + Podcast !)
    ▶️ Thinkerview sur Android : play.google.com/store/apps/de...
    ▶️ Thinkerview sur Iphone : apps.apple.com/fr/app/thinker...
    ▶️ Soutenez l'App Thinkerview : ko-fi.com/pierrebresson
    ECOUTER EN PODCAST AUDIO :
    ▶️ open.spotify.com/show/3OjPEKZ...
    ▶️ itunes.apple.com/fr/podcast/t...
    ▶️ SITE : thinkerview.com
    ▶️ RUclips : / thinkerview
    ▶️ FACEBOOK : / thinkerview
    ▶️ TWITTER : / thinker_view
    ▶️ MASTODON : mamot.fr/@thinkerview
    ▶️ PEERTUBE : thinkerview.video
    (CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/...
    Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
    Mettre OBLIGATOIREMENT un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation.
    INTERDICTION de flouter ou cacher le logo.
    MERCI. Interview de Bernard Friot, sociologue et économiste, en direct à 15h le 13/03/2018.
    SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS :
    ✅ captainfact.io/videos/JDZG
    S'inscrire : captainfact.io/signup?invitat...
    SOUTENEZ-NOUS :
    ▶️ tipeee.com/thinkerview
    ECOUTER EN PODCAST AUDIO :
    🎙️ thinkerview.com/feed/podcast/
    🎙️ itunes.apple.com/fr/podcast/t...
    🔗 SITE : thinkerview.com
    🔗 RUclips : / thinkerview
    🔗 FACEBOOK : / thinkerview
    🔗 TWITTER : / thinker_view
    (CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/...
    Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
    Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Комментарии • 191

  • @joelmich
    @joelmich 6 лет назад +493

    Les questions posées vont rarement dans le sens de la discussion cela l'empêche d'aller au bout de ses développements pour l'amener sur un autre sujet. C'est désagréable.

  • @TheNinjaBiatch
    @TheNinjaBiatch 6 лет назад +1149

    Le premier truc que dit Friot c'est qu'il n'est pas le penseur du revenu universel mais du salaire à vie et pourtant c'est resté dans le titre. Jcomprends pas.

  • @stellai06
    @stellai06 6 лет назад +364

    Changez le titre! c'est le SALAIRE A VIE et pas le revenu universel.

  • @PatriceMonvel
    @PatriceMonvel 6 лет назад +213

    bon invité mais mauvais interview.
    si on avait pas compris qu'il était vieux... j'ai pas compris ces réflexions sur l'age du capitaine. que vous soyez pas d'accord, ok mais attaquer sur l'age jusqu'a en devenir hors propos... ( question sur l'euthanasie ??? )
    vous avez fait mieux.

  • @RaulNecrobie
    @RaulNecrobie 6 лет назад +813

    Comme pour la section commentaire entre N.Polony et A.Lancelin, beaucoup ici regrettent le manque d'analyse "totale" ou "globale" de Bernard Friot. Il est dit qu'il connait mal les dossiers de Thinkerview (quels sont-ils ? Attention on pourrait devenir très réducteur) ou qu'il est déconnecté de la réalité actuelle...
    C'est justement la pensée du chercheur face à celle d'une polémiste/éditorialiste comme N. Polony ou les divers expert médiatiques. Attention j'ai bcp de respect pour la pensée et la vision que Polony développe, mais je vous invite encore une fois chers camarades à combattre votre réflexe qui vous fait préférer les penseurs holistiques (qui parle du tout, ont un avis sur tout) aux penseurs de la précision. Ces derniers comme Friot et comme Lancelin, dans un autre genre, se refusent à parler de ce qu'ils ignorent.
    L'intérêt de la pensée de ces gens là, c'est qu'elle est mesurée. Et elle en est d'autant plus intéressante que les gens qui se retrouvent sur ce fauteuil ont tous qq chose à dire de très différent que les "expert de la TV". Ainsi ils vont s'attacher à vous expliquer ce qu'ils SAVENT vraiment, ce qu'ils ont vu dans leur (parfois longue) vie, dans leur expérience pro (lancelin), et dans leurs recherches.
    B.Friot travail sur les cotisations, le travail, les régimes de caisses, le salaire à vie, la qualification. Et la lecture d'un seul de ses livres suffit de véritable encyclopédie sur le sujet.
    Lancelin nous parle du milieu de journaliste, de ses transformations, de ses nouveaux tabous, de la force de la contrainte éditoriale et de l'actionnaire.
    Bien sur ces gens là, autour d'un verre, auraient surement des avis sur tout et n'importe quoi, mais ce qu'ils veulent dire quand leur parole devient publique, c'est ce qu'il maitrise. Ce qu'ils connaissent. Pour ne pas tromper, ne pas mentir même pas omission ou méconnaissance.
    Polony est très intéressante, mais en se faisant l'experte du tout, elle en perd en crédibilité sujet par sujet. Cela n'empêche pas que sa faculté à décrire un système dans sa complétude est aussi vital.
    Ces gens là se complètent. Ne les comparez pas en terme de performance.
    Je fais de la recherche et c'est la même histoire, il faut des chercheurs de l'hyperspécialisation, capable de décrire, de reconnaitre, l'objet d'étude le plus spécifique. Et d'autres qui vont pouvoir se servir de ces données, et surtout de la qualité extrême de ces données, pour fabriquer des schémas globaux de fonctionnement.
    Cordialement,

  • @christianrosa8422
    @christianrosa8422 6 лет назад +160

    " Je ne parle pas des sujets, ou je n'ai pas de réponse " L'interviewer, a force de discuter avec des spécialistes dans leur matière, multiplie les réferences au dangers qui nous guettent (démographie, collapse, énergie, etc ...). Ce que friot démontre avec enthousiasme, il vaut mieux être trés bon sur un sujet, que moyen sur des sujets périphériques ....Ne nous perdons pas !

  • @ffdd89
    @ffdd89 6 лет назад +231

    Un peu lourd les blagues sur les vieux non?

  • @FrancetteJB
    @FrancetteJB 6 лет назад +95

    Il me plaît M. Friot : 100 % d'accord avec sa proposition de refuser de rembourser la dette privée et la dette publique. Pour se débarrasser de Bolloré et de Arnault par exemple.

  • @LutherDePapier
    @LutherDePapier 6 лет назад +240

    Ah nan mais quand il parle des jeunes j'ai limite envie de lui dire je t'aime. Le mec a LITTÉRALEMENT compris ce qu'on vit.

  • @chtigdb
    @chtigdb 6 лет назад +59

    Alors, le positif d'abord.
    Merci d'avoir donné de la visibilité et d'avoir laissé un espace d'expression long à quelqu'un d'intéressant comme B. Friot.
    Un seul bémol : les questions éclair sur des sujets totalement hors champ à la Bourdin, ça n'apporte pas grand-chose.
    Continuez comme ça !

  • @FrancetteJB
    @FrancetteJB 6 лет назад +71

    Le journaliste pense que Friot est proche de Hamon et confond le revenu universel avec le salaire à vie basé sur le niveau de qualification personnel. Le journaliste n'a pas bien préparé son sujet.
    Dans une interview dans Le Média, Bernard Friot pense que Hamon et Macron servent tous deux le capitalisme, Hamon en proposant le revenu universel et Macron en détruisant les conquêtes sociales gagnées par les luttes de la CGT en 1946.

  • @benoitmangin8948
    @benoitmangin8948 6 лет назад +325

    "Pour ou contre l'euthanasie chez les vieux ?" Sérieusement ? Vu le ton général de l'entretien, tu as eu de la chance qu'il soit de bonne constitution. Surtout que tu récidives vers la fin. L'insolence n'est pas un argument.

  • @marouaneidmansour8276
    @marouaneidmansour8276 6 лет назад +39

    Du Maroc, très content de découvrir thinkerview, ca permet de remplacer de la bêtise "mainstream"... ca a un aspect "coq à l'âne" qui n'est pas pertinent des fois, une certaine volonté d'interconnecter (pour une géneration d'interconnectés). Alors, quand des sujets se renvoient l'un à l'autre, ok. Ce côté de l'interviewer "indomptable" est fort interessant, mais pas quand ça nuit à la qualité que peut offrir un invité. Free-rider, c'est la théorie de l'agence, c'est le passager clandestin autrement, pas besoin d'un excès d'anglaicisme pour se montrer "branché" et "in" (oh la vieillerie!!)... faut quand même pas trop exagérer sur la forme et oublier une finalité de fond. Et si machin arrivait, et si machin encore se produisait, etc... ca me rappelle ces sceptiques envers telle ou telle technique d'art martiaux, de self défense, de manoeuvre tactique en foot, ils n'apprennent jamais rien en fin de compte lorsqu'ils sont face à une aggression, ils ont juste pas de reference, que des "si ceci, si cela en totale ignorance du cadre du possible que le specialiste etudie".... Ce genre de questions faut le poser à des gens sans scrupules ils y interagisseront bien, un Attali avec ses futures hypothetiques ou ses historiographies bricolées.... Attention au scepticisme con, ca ne permet de rien apprendre et ca fait surgir une complète incapacité au "dialogue" : On n'a pas bien taffé là (il a fallu qu'il vous sorte à chaque fois les exemples, les faits et les affaires ou lois, alors que d'habitude c'est ca ce que vous faites pour les autres invités, quand vous orientez le debat "cue-feeding" ca plait, ou la perche ca joue le meme role), pour se renseigner sur l'histoire de la lutte syndicale en france post-guerre ... l'histoire c'est de la conscience politique... ni sur les derniers mouvements en europe et d analyser leur reussites et echecs (podemos, syriza, nuit debout, france insoumise, etc) ou encore les prochaines luttes "macronienne" .... Thinkerview, je vous aime super, mais là.... attention pas top la prep !!!

  • @maxencedutilleul3796
    @maxencedutilleul3796 6 лет назад +153

    Interview intéressante mais on reste un peu sur sa fin au niveau intellectuel... J'entends que c'est une chaîne généraliste mais on attend une vraie interrogation théorique et pratique sur la proposition de Bernard Friot... Il est à regretter que beaucoup de temps soit consacré à des questions dont Bernard Friot n'est pas spécialiste plutôt qu'à interroger toute la richesse de l'univers conceptuel de Friot, qui n'est pas représentée ici...Quel rapport au marché ? Qu'est-ce que la propriété d'usage? La question de la valeur? etc...Merci pour le travail en tout cas 😋

  • @bbonnardel
    @bbonnardel 6 лет назад +164

    Interview passionnante d'un chercheur en sciences sociales qui ne prétend pas répondre à tous les problèmes de l'univers ou même des préoccupations échevelées de Sky (même si souvent légitimes ).
    Il se focalise sur ce qu'il connait ( et bien par ailleurs ) et ne s'écarte pas de sa grille de compréhension malgré les questions ,volontairement déstabilisantes parfois, de l'interviewer qui apparaît pour le coup, de temps à autres, puérile et vaguement inculte en face de Bernard Friot qui , lui ,ramène systématiquement à la problématique de la prédation du capital et de la bourgeoisie.

  • @jeanneliegeois5795
    @jeanneliegeois5795 6 лет назад +334

    Je ne sais pas qui est l’interviewer, mais je le trouve particulièrement grossier ! C’est très désagréable !!
    Monsieur Bernard Friot est bien aimable de ne pas s’en offusquer …

  • @Osamoele
    @Osamoele 6 лет назад +73

    Par contre vu qu'il s'est plusieurs fois acharné à bien expliquer qu'il défends le SALAIRE et non le REVENU, ça serait sympa et respectueux pour son travail de changer le titre de la vidéo à ce sujet.
    Sinon oui la Gerontophobie j'ai pas trop compris la vanne mais bon c'est pas grave 😅
    Merci, bisous.

  • @simonente316
    @simonente316 6 лет назад +433

    Bernard Friot est doué pour répondre intelligemment à des questions idiotes et grossières.

  • @gedeonteusemany6617
    @gedeonteusemany6617 6 лет назад +47

    Attention, le revenu universel n'a rien à voir avec le salaire à vie exposé par Bernard Friot.

  • @maccarthy23
    @maccarthy23 6 лет назад +38

    C'est vrai que comme le dit Ramsay il faut absolument changer le titre qui parle du revenu universel, un truc que Friot combat frontalement et qui n'a rien à voir avec le salaire à vie. A moins que ce soit pour attirer des gens qui croient au revenu universel pour qu'ils se prennent un bon gros Friot dans la tronche et arrêtent de croire en Benoit Hamon ;)

  • @josealvaradosanchez7150
    @josealvaradosanchez7150 6 лет назад +17

    Très intéressant les propos de Bernard Friot , il devient vitale qu'il y est de plus en plus de personnes de cette envergure . Merci Bernard , pour votre lucidité et votre combat .

  • @FrancetteJB
    @FrancetteJB 6 лет назад +303

    Je trouve que la personne qui interroge M. Friot manque de culture générale, de politesse et de respect.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 6 лет назад +202

    J'aime bien ce type-là. Par son œuvre, il réaffirme la valeur de «ceux qui ne sont rien».

  • @khaymapol7352
    @khaymapol7352 6 лет назад +16

    Rien à redire sur M Laurent Alexandre, qui ne mérite pas plus de mots encore moins de temps consacré cérébralement,
    merci thinkerview

  • @olivierdef.3496
    @olivierdef.3496 6 лет назад +15

    Merci à monsieur Bernard Friot pour son expérience et sa générosité

  • @Targuer
    @Targuer 6 лет назад +41

    Arrêtez de vous arrêter sur l âge de ce monsieur 👋 quant vous regarderez vos interview dans quelques années vous regreterez🤔

  • @damienhis79
    @damienhis79 6 лет назад +23

    Il a bien fallut insister sur la différence entre salaire ou revenu universelle et salaire à vie, ce dernier étant basé sur la qualification de la personne contrairement à l'autre qui est une sorte de charité (ou solidarité si on utilise la langue de bois). J'ai l'impression que vous n'aviez peut être pas assez potassé le sujet thinkerview, je me trompe? En tout cas interview très intéressante entre une interviewer qui a une plus grande culture générale que son invité 😂😂 Justifié bien sûr par le fait que B.Friot est un chercheur (donc une grande specialisation) qui a au moins l'honnêteté intellectuelle de reconnaître sa méconnaissance sur certains sujet. Contrairement à d'autre lui ça le fait de dire des conneries. Merci encore

  • @hlb6785
    @hlb6785 6 лет назад +12

    Un homme bien, avec ses qualités et ses défauts, intègre, intéressant...

  • @thatfreakingarage7806
    @thatfreakingarage7806 6 лет назад +7

    J’aurais tant aimer écouter Bernard Friot interviewé par un journaliste de la carrure d’un Jacques Chancel.

  • @madamegutenberg5829
    @madamegutenberg5829 6 лет назад +16

    Hello ! Vers 58min. Concernant la consommation des vieilles voitures, il me semble qu'une 2cv consomme en moyenne 5l au 100 km... Donc pas pire qu'une voiture récente (après ça dépends sans doute du modèle, de son état, du carburant...). Mais j'avais lu un truc, comme quoi nos voitures actuelles n'était pas plus sobre car plus lourdes et bourrées de trucs inutiles... (évidement impossible de retrouver le lien...). Sinon, génial comme d'hab :)

    • @Flykzfull
      @Flykzfull 6 лет назад +3

      Ouai enfin si le nombre de tués sur la route est si faible c'est grâce a ce que sont devenues les voitures, une 2ch c'est un pot de yaourt et a 60 a l'heure ça finit en purée.

  • @benoitmangin8948
    @benoitmangin8948 6 лет назад +12

    Bref, super document, comme d'habitude, mais un peu court. Je vous renvoie à ses bouquins (Puissances du salariat, l'Enjeu des Retraites, l'Enjeu du Salaire, Emanciper le Travail, Vaincre Macron), tous à La Dispute. Dans la même veine, Christine Jackse, L'Enjeu de la Cotisation Sociale, toujours à La Dispute.

  • @kevinc4286
    @kevinc4286 6 лет назад +103

    Il dépote. La lutte ça conserve... Les thèses sont solides et cohérentes, les punchlines sont affûtées. Les meilleurs sont dans notre camp, ça saute tellement aux yeux...
    La révolution est inéluctable.

  • @LouisSerieusement
    @LouisSerieusement 6 лет назад +3

    merci, très bonne idée l'extrait vidéo montré à l'invité !!

  • @pierreaxel67
    @pierreaxel67 6 лет назад +62

    Bernard Friot... Enfin ! Merci à vous pour le taff, c'est (presque) toujours excellent !

  • @guilletalain8104
    @guilletalain8104 6 лет назад +22

    j'aime bien ce monsieur, ecoutons et réflechissons a cet avenir dans ce monde

  • @nourse5884
    @nourse5884 6 лет назад +234

    Je n' apprécie pas du tout l' interviever pour des tas de raisons ( il est parfois méprisant , macho etc etc .....) Heureusement qu ' il invite des gens bien plus intelligents que lui , car il y a longtemps que j" aurais abandonné cette chaîne !

  • @romainmorlans1794
    @romainmorlans1794 6 лет назад +33

    Super ! Bernard Friot , un type formidable !

  • @minicolas1
    @minicolas1 6 лет назад +21

    Bernard Friot a une grille de lecture du capitalisme, et des rapports sociaux redoutable ! il faut vraiment l'écouter et c'est pas évident car c'en est meme dérangeant. meme Frederic Lordon a nettement été influencé, et a fait des conférences avec lui ! thinkerview, vous auriez du être plus informés, ca aurait gagné en pertinence ! mieux que les blagues sur son âge.... dommage mais enfin merci quand meme !

  • @HB-MrCatLover
    @HB-MrCatLover 6 лет назад +11

    Très intéressant.

  • @bailleulsebastien
    @bailleulsebastien 6 лет назад +13

    Beau job à nouveau. Merci. Personnage engagé et convaincu. Son expérience de réflexion et sa proposition alternative reste pertinente.

  • @freewifiarthur
    @freewifiarthur 6 лет назад

    Vous n'êtes pas une chaîne de journalistes. Mais de profs. Qui nous donnent une bonne leçon. Vous devriez nous proposer, en fin d'année, un diplôme Thinkerview. Merci pour le taf les gars.

  • @asmodeos666
    @asmodeos666 6 лет назад +3

    1:26:57 hahaha il vous a bien séché quand même là ^^ Merci pour l'interview les filles et les gars ! Des bisous de Belgique.

  • @jeromechoain
    @jeromechoain 6 лет назад +11

    Top Bernard, comme d'hab, merci ! Même si tu ne liras jamais ce com :)

  • @rix3333
    @rix3333 6 лет назад +13

    Merci pour l'espoir

  • @xscheffer
    @xscheffer 6 лет назад +9

    J'ai loupé un truc ? Je comprends pas les 5 premières minutes : Laurent Alexandre explique ce qu'il exècre, et Bernard Friot l'entend comme s'il parlait de ses convictions. On dirait que Friot a bloqué sur les mots, qu'il a zappé qu'Alexandre parlait de ses craintes. Et notre interviewer de l'ombre ne relève pas...
    A part ça, très heureux d'écouter ces idées, et de lire les commentaires. Merci pour ce travail ! Ca mériterait presque un revenu... euuuh un salaire, pardon !

  • @deamplayer89
    @deamplayer89 6 лет назад +4

    N'étant absolument pas pro-salaire universel, je trouve tout de même Friot (et a fortiori cette interview) très intéressant, car il permet de se reposer la question de la construction et du fonctionnement du capitalisme (dont je suis partisan).
    Donc merci encore pour cette interview Thinkerview !

  • @fredericdiris6991
    @fredericdiris6991 6 лет назад +3

    superbe émission merci bcp

  • @doobik69
    @doobik69 6 лет назад +42

    début à 2:10

  • @mouglie38
    @mouglie38 6 лет назад +5

    Merci beaucoup

  • @keitoum
    @keitoum 6 лет назад +5

    J'ai du mal a comprendre comment un sociologue ne s'interesse pas aux changements demographique en general..

  • @jppoirel
    @jppoirel 6 лет назад

    1:27:00 GG !
    Merci pour l'entretien :)

  • @Brightside92
    @Brightside92 6 лет назад +15

    Bernard au top

  • @wizzlyman
    @wizzlyman 6 лет назад +20

    Prochaine étape, inviter Stéphane Laborde pour parler du dividende universel produit par la monnaie libre.
    Ça nous changerait un peu de parler d'une solution déjà mises en œuvre.
    (la monnaie libre Ğ1 a déjà un an, plus de 800 membres à ce jour, et plusieurs milliers en attente de le devenir)
    J'aimerais bien voir un entretien entre ces deux la…

  • @lanarchiste7252
    @lanarchiste7252 6 лет назад +2

    Très intéressant le travail de Bernard Friot, je trouve le concept du salaire à la qualification réfléchi. Davantage de débat dessus serait bénéfique pour la compréhension, un grand merci à Thinkerview !

  • @valentingueuxsangbleu6267
    @valentingueuxsangbleu6267 6 лет назад +4

    Merci du partage thinkerview!!
    C'est vraiment cool le coup de pied dans la ruche direct!!
    Integrer des vidéos pour faire avancer le débat je dis ouiii =)

  • @seblimbabass4421
    @seblimbabass4421 6 лет назад +13

    Le seul avenir de paix possible, camarades, le seul...

  • @cyriaquehauguel5499
    @cyriaquehauguel5499 6 лет назад +4

    Les considérations sur la soutenabilité de notre modèle économique/de société ne sont pas encore arrivé à la surface des consciences de la majorité. les signes sont encore trop faibles.

  • @jeangalaad7770
    @jeangalaad7770 6 лет назад +4

    Merci Bernard. Et merci de l'avoir questionné sur les limites écologiques en termes de ressources et d'énergie. Bravo à vous.

  • @matd53007
    @matd53007 6 лет назад +1

    sur la consommation des voitures, il faudrait fact-checker Thinker View (vers la minute 56) : les voitures ne consommaient pas beaucoup plus qu'aujourd'hui il y a 50 ans : une 4L ou une 2 chevaux consomment autour de 5 à 8 litres au 100. Elles sont plus légères que les voitures actuelles.

  • @TheVortex804
    @TheVortex804 6 лет назад +3

    58:10 Superbe reponse

  • @Nagfire
    @Nagfire 6 лет назад +125

    Quel manque de civisme dans l'interview, aucun respect pour lui, je serai parti à sa place

    • @thinkerview
      @thinkerview  6 лет назад +59

      Lord faut te détendre, Friot il a terminé avec nous à la trappiste...

  • @Cacatoes34
    @Cacatoes34 6 лет назад +2

    Un débat entre lui et Charles Gave serait assez intéressant...

  • @FoxhanTV
    @FoxhanTV 6 лет назад +15

    Franchement les gars vous assurez.
    Intervenants de qualité et rythme soutenu. Ne changez rien.

  • @pabloservigne2979
    @pabloservigne2979 6 лет назад +2

    Merci Bernard pour ces idées fraiches, ça fait du bien ! 1:09:00 Sur Fessenheim

  • @pjsceaux6948
    @pjsceaux6948 6 лет назад +6

    La prothèse de hanche 😂
    c'était méchant...

  • @alerio38
    @alerio38 6 лет назад +9

    Face à des chercheurs dans la "myope-expertise" très spécialisée, je pense qu'il faudrait + creuser leur spécialité et ne pas trop en attendre d'une vue globale.

  • @cantbearu
    @cantbearu 6 лет назад +7

    Excellent et très raccord finalement avec les études menées par Pablo Servigne. Ça se complète je dirais.

  • @cyrilleg179
    @cyrilleg179 6 лет назад +11

    1:28:11 je dis ça...je dis rien...

  • @pandaterroriste2847
    @pandaterroriste2847 6 лет назад +2

    Help s'il vous plait:
    A 26:20, l'interviewer dit "ça fait 40ans qu'on les démotive" en faisant référence aux freeriders. La question que je me pose est la suivante: Il s'est passé quoi il y a 40ans? Car ce n'est, il me semble, pas la première fois que je l'entends faire référence à cette durée (et donc probablement à un événement en sous entendu?) or je ne vois pas de quoi il parle (et en plus, j'étais pas né il y a 40ans) ce qui éveille ma curiosité.

  • @theblckpool
    @theblckpool 6 лет назад +2

    Chapeau!

  • @frdriiic
    @frdriiic 6 лет назад +12

    Merci thinkerview. Ca c'est du service publique.

  • @ogvihronrav
    @ogvihronrav 6 лет назад +2

    “Le coût des outils” ce n’est pas seulement du travail humain “mort”, mais aussi des ressouces et de l’énergie investies dans leur production. Celles-ci commencent à s'épuiser, donc forcément leur coût va augmenter.

  • @nicolasleonard4658
    @nicolasleonard4658 6 лет назад +13

    43´20 : Moquerie : « c’est le Bitcoing », « c’est la vieillerie » *ricanement*. Ne trouvez vous pas que cette intervention est totalement contraire au règle du journalisme à savoir l’objectivité ? De plus ce cher Monsieur est train de vous dire une idée magnifique que vous gâchez allègrement d’un rire psychotique à savoir que : « la vraie science est une ignorance qui se sait » M.Montaigne. Au delà de votre culture Occidental bien prononcé lors de cette intervention : qui préfère mettre de côté la sagesse durement acquise de nos aïeux plutôt que de la mettre en lumière face aux nouveautés, je pense que pour la suite de cette très bonne émission vous devriez faire preuve de plus d’astreinte dans vos jugements qui perturbe le jugement de l’auditeur.
    Bien à vous,
    Nicolas

  • @BrainKite
    @BrainKite 6 лет назад +16

    Un grand monsieur!

  • @guillaumept9676
    @guillaumept9676 6 лет назад +6

    LORDON invitez lordon les srabs de thinkerview !

  • @micheljacquet59
    @micheljacquet59 6 лет назад +5

    Il est au top ce monsieur Friot !!!! quelle culture !!!! une superbe interview dans la lignée de celles de Pablo Servigne ou de Natacha Polony . Continuez ...

  • @estebandede2737
    @estebandede2737 6 лет назад +3

    Dommage qu'il ait eu un trou au moment d'expliquer que tout cela existe déjà dans une grande part de la population, tous ceux qui ont un revenu détaché du travail à la tache, c'est à dire retraité, salarié de la fonction publique etc. C'est déjà en place et il y a eu déjà un gros boulot fait dessus depuis des années, c'est juste une généralisation dont il est question pour sortir d'un capitalisme qui pouvait avoir une signification dans le passé mais qui de fait est d'une part dans un délire qui ne fournit plus les moyens de subsister à une partie toujours plus importante de la population et devient de plus en plus incompatible avec les ressources disponibles.
    Et ce qui avance quand même, quand je regarde vos émissions c'est qu'on peut avoir des gens de tous horizons politique avoir en commun d'inventer de nouvelles façon de vivre sur cette planète, plus respectueuse des hommes et de la vie sur la planète, et ça c'est quand même précieux et positif pour la suite.
    Merci à vous.

  • @quentinperard8364
    @quentinperard8364 6 лет назад +1

    Le pote d'Ivan Illich dont parle B. Friot est sûrement Jacques Ellul.
    Thinkerview, merci!

  • @biga96ful
    @biga96ful 6 лет назад +1

    Merci

  • @zephakshmi4232
    @zephakshmi4232 6 лет назад +3

    Extrait du roman White Rabbit (en cours d’écriture) : Mike ? Non désolé, il a enfin réalisé son rêve. Il est partit vivre aux Canaries. Il essait de lutter pour la mise en place du revenu de base avec le collectif BIEN local.
    -Le revenu de base ? J'connais pas. C'est quoi ?
    Ah bon alors attends, on va se faire un thé, on va se poser. On a beaucoup a parler je crois. Par contre, je te préviens : ici, parler, y'a pas de soucis, l’échange, le dialogue, c'est primordial, mais l'action mon gars : l'action, ici elle découle de la parole et n'en est que la suite logique. Je t'ai expliqué le deal : a partir du moment où tu passes la nuit sur le terrain ; tu file un coup de main. Je suis sincèrement désolé de devoir être aussi ferme. Y'a eut trop de laisser aller par le passer, alors j'ai du durcir un peu les règles. Apprendre, rêver, faire des projets c'est bien mais ça sert à rien tant qu'on reste le cul vissé au canapé. Je vais cueillir quelques plantes fraîches dans le jardin, je te laisse laver quelques tasses, au moins 5 s'il te plaît et faire chauffer de l'eau. Fais- gaffe au tuyau, Ô pissant coume ine vache sous Lasilix, se plaît à dire ta sœur. Jte presente Jonas, le jumeau de ma femme. Il mixe influence dowtempo-minimale chamanique.»
    Syd, salua Jonas d'un signe de tête et s'approcha d'un ancien abreuvoir en ciment à 2 bacs. Remplis de la vaisselle du matin, faisant office d'évier ; et très certainement de lavabo. Au dessus, se trouvait, en suspension, la prolongation du tuyau de pompier ou agricole. Effectivement, mieux valait-il actionner le mécanisme d'ouverture en douceur, au risque de prendre sa douche en même temps.
    Quentin revint avec quelques branches de mélisse et de lavande. Il était, desormais accompagné du reste de la tribu qui se présenta tour à tour.
    « - Salut moi c'est Pierre, maître clown et référent jonglage. Et sinon, si t'as de la couture à faire, tu peux venir me trouver dans la caravane, celle qui est tout au fond, j'suis equipé, je couds moi même mes costumes.
    -Syd, le frère de Zephyrine.
    Orianah, la copine de Quentin. Je suis encore étudiante, mais j'anime également des atelier « ruban acrobatique » à la mjc avec Fred.
    Anita, et Miguel, nous sommes de passage. Nous travaillons le cuir et revenons du festival terre d'harmonie en bretagne et prenons la route du boomfestival au Portugal. Quelques jour de ressourcements en ce havre de paix, avant de retourner en mission. Miguel est peu loquace, ne sois pas surpris.
    En mission ?
    Oui, euh, c'est une sorte de private joke entre nous.
    Quelqu'un roule un kalout pendant que je prépare l'infu ? »
    Syd, se sentant pris dans cette dynamique de partage et de convivialité, bien que possédant peu, se proposa d'office. Il prit place sur un des canapés après avoir finit d'essuyer les gobelets, pour beaucoup issu de festivals des années passées.
    « -Bon les gars, Syd ne connaît pas le revenu de base.
    - ah ouai...
    - ah...
    - OK, euh, est ce tant une tare que ça de ne pas connaître le revenu de base ?
    - Ben, mec, c'est à dire qu'on est en 2017, tout le monde devrait connaître ça. Ça devrait déjà être en place partout. C'est une évidence ce truc.
    - En fait, il s'agit de partir du principe que chaque être humain, à partir du moment où il existe, à le droit à un revenu substantiel. Mettons, 200 euro pour un enfant et 700 à l'age adulte. Alors ça suppose qu'on supprime toute leur merde de rsa, chômage, les diverses allocations de la caf, et la retraite aussi. Attends, quelqu'un sait où se trouve le papier que la nana de l'autre jour a laissé. Vous savez, la série de calculs qu'elle avait faite une aprem ? »
    Quentin vit voler un avion de papier jusque sur la table basse. Il s’agissait du fameux tableau de calcul :
    67000000
    463584000000 463M
    tout est en Milliard d'euros
    50504000 700 12 424233600000
    16396000 200 12 39350400000
    16,2 Maladie hors ondam
    146,2 branche vieillesse
    45 branche famille
    35 chomage
    11,8 at mp
    0,83 autres 0,48 salaire etat rdb 0,35 proposition de diminuer salaire des membres gouv de 50%
    1,9 etudiant
    21 reduction fillion
    256,93 total depenses prestations etat2016
    avec irpp 35%
    avec tva +50%
    284 recettes fiscales 2016
    633,2
    431
    144 recette tva 288
    418 irp 71,8
    30 i sté
    70 modif csg
    xxx taxes eco +taxe transaction financières + taxe robot+creation monetaire
    100 niches fiscales 100
    0,48 eco gouv 0,48
    -0,35 salaire gouv -0,35
    21 reduction fillion 21
    1386,33 tt recettes fisc 797,93
    Syd y jeta un œil et demanda des éclaircissement, tout en prenant sur lui reconnaissant, une fois de plus l’écriture de sa sœur.
    Jonas, s’arrêta net de mixer, lui prit le joint des mains et s'asseyant devant lui, lui déclara :
    « - Alors t'es prêt mon ptit ? Jvais te faire saigner les oreilles : En gros, si tu compte, en 2016 67 millions de français, dont 50,504 millions d'adulte et 16,396 millions de moins de 20 ans. Que tu octroie ces sommes ; donc récapitule ((50,504million*700)*12)+(16,396million*200)*12))=463milliard d'euros grossomerdo de budget global pour le revenu de base (R.D.B.). En 2016, les recettes fiscales de l'état ont été de 284 Milliard d€ (dont 144Md€ de TVA, 71,8Md€ d’impôt sur le revenu des particuliers, et 30milliards d’impôts sur les societés.). Cette même année 2016, les dépenses de la sécurité sociale auront été les suivantes : 146,2 M pour la branche vieillesse au total, 45M pour la branche famille (dont 16,7 M de rsa, complément et rentrée scolaire avec ici ,déduit,, l'allocation de soutient familial pour les familles monoparentales - que l'on ne peut pas supprimer- 12,3M de prestation d'accueil du jeune enfant, 4,4M d'allocations logement et quelques autres bricoles.) auxquels tu ajoutes : 35M d'allocations chômage aux 2,5 millions d'indemnisés, 11,8M de prestation d'accident du travail et de maladie professionnelle et 1,9M de bourses étudiantes. Un budget de rémunération des membres du gouvernement à 0,83 M et enfin les prestation de la branche maladie (excepté les indemnité journalière pour interruption du temps de travail et les remboursement de soins et médicaments) hors ONDAM (c'est à dire, vite fait, celles qui comprennent les indemnités pour congé maternité et congé paternité, les prestations d'invalidité, temporaires et permanentes ) s'élevant à +ou - 16,2 M d'€ ce qui nous fait, roulement de tambour , un total de dépense de 256,93 milliards d'euro pour les prestations sociales ci-nommées dans le budget de l'etat en 2016.
    Il existe 2 voies de financement du RDB : par impôt négatif ou tu colles tout le monde à 35% et tu fais quelques arrangements pour les entreprises aussi. Soit par augmentation et création de taxes dont la tva. Alors avec tout le monde à 35% d’impôt sur le revenu, je précise qu'il s'agit là d'un raccourcit qui désigne la fusion des 4 première tranches fiscale, les tranches supérieures restant évolutives. Tu passes de 71,8M de recettes à 418M, pour l'IRPP uniquement, auxquels, s'ajoutent, 144 M de TVA, 70M d’impôt des sociétés avec une modification de la CGS aussi qu'une estimation aux alentour de 100M récupérable sur les niches fiscales, les 21M de gain qu'engendre la supression de la réduction fillion, et si, nous demandons gentillement à nos élus de diminuer leur salaire de 50% chacun, nous leur devons donc 0,35M de salaire et avons 0,48M de rab pour les recettes à redistribuer. Ce qui nous fait donc un total des recettes fiscale pour l’état en un an de 633,2 milliard d'euros, et avec une tva à 50%, tu refait le calcul en prenant en base 288M de recette TVA, et ce qui donne 797,9M de recette mon ptit. Rien que ça. En gros, tu file 700 balles par tête de pipe âgé de plus de 20 ans et 200 balles pour les autres. Ensuite, pour compléter tes revenu tu vas bosser. Si tu veux étudier ou glander ou que t'es vieux t'as déjà un minimum, par mois pour voir venir. On est bien d'accord, je t’arrête tout de suite que, personne ne se contenterait de vivre avec 700 boules par mois, là où il pourrait faire l’équivalent de ce qu'il faisait avant tout en travaillant moitié moins ou à défaut le double mais en travaillant tout autant, ok ? Donc ben voilà, on fait ça et on resoud pas mal de pb de financement des retraites, du chômages, de l’accès aux études, de la pauvreté, des trappes à inactivité, et les études, le montre, dans les bilans des expériences dejà menée, une diminution de la délinquance. Ouai, mon gars, et même qu'ils auraient encore du rab à s'en mettre plein les fouilles en le finançant comme je t'ai dit, et en daignant bien nous lâcher un minimum de thunes pour pouvoir vivre décemment sur terre, mais, euh ben nan, ils préfèrent se toucher la nouille et nous regarder crever la gueule ouverte.
    -Ah ben ça c'était du grand Jonas tout craché. Sois pas inquiet Syd, ça semble un peu décousu comme ça en apparence, mais quand tu tri les morceaux, tu vois vite que le pire c'est que ça tiens la route. "

  • @sylvain_havet
    @sylvain_havet 3 года назад +9

    Même si Bernard Friot n'est pas connecté au W3, il y aura cependant laissé sa trace, et en particulier celle de l'idée brillante qu'est le salaire à vie.

  • @JoseSISA
    @JoseSISA 6 лет назад +5

    connu grâce à Etienne CHOUARD .... merci tkv !

  • @Thomas-uy4vn
    @Thomas-uy4vn 6 лет назад +1

    Cette dernière phrase

  • @sabseb9585
    @sabseb9585 6 лет назад +4

    Merciiii thinkerview 😊

  • @HommeLitteraire
    @HommeLitteraire 6 лет назад +3

    Friot sait parler aux jeunes et à leurs préoccupations. C'est une qualité qui l'honore, très peu y sont arrivés, et c'est assez impressionnant. Une interview pleine de bon sens dans son contenu, face à des questions qui pourtant sont assez mauvaises dans l'ensemble. Bravo à lui d'avoir réussi à rester aussi clair!

  • @6ifkcendre914
    @6ifkcendre914 6 лет назад +11

    ah quand méme,il était temps!

  • @user-nu4sf8kc3x
    @user-nu4sf8kc3x 6 лет назад +36

    Merci !!!

  • @6ifkcendre914
    @6ifkcendre914 6 лет назад

    il est trop fort décidément!

  • @gilou691991
    @gilou691991 6 лет назад +5

    Et la bouteille a la mer ?

  • @gillesvendeur6233
    @gillesvendeur6233 6 лет назад +7

    Il me semble que M. Friot n'a pas saisi le "second degré" de l'introduction de M. Alexandre.
    M. Alexandre, je crois, décrit une situation (les riches ne veulent pas partager le savoir et l'éducation, ce qui amènera à laisser sur le bord de la route une partie importante de la population)... ce qui ne veut pas dire qu'il est d'accord avec cela.
    Je pense que les deux ne sont pas si opposés que cela, et l'interviewer aurait peut-être dû préciser un peu les choses, replacer les propos de M. Alexandre dans son contexte.
    D'ailleurs, M. Alexandre conteste l'intérêt du salaire minimum et M. Friot passe tout le début de l'interview à préciser que ce mode d'attribution n'est PAS son propos...

  • @MixElectroQQQ
    @MixElectroQQQ 6 лет назад +96

    Sans doute une des meilleures interviews que j'ai pu voir de vous (thinkerview).

  • @louismailing2059
    @louismailing2059 6 лет назад

    Il serait temps de faire venir paul jorion ce serait vraiment interessant par rapport a vos questions...

  • @willhermes8349
    @willhermes8349 6 лет назад +2

    Très intéressant, vraiment. J'aimerai beaucoup que vous fassiez aussi un entretien avec Fredéric Lordon!!

  • @louis-do4fk
    @louis-do4fk 6 лет назад +2

    Un débat avec Charles Gave aurait été un grand moment

  • @Mheyos
    @Mheyos 6 лет назад +1

    Lourd le Monsieur, j'ai adoré cet interview !

  • @marcasm029
    @marcasm029 6 лет назад

    Merci Thinkerview. Quelle qualité.

  • @TukozAki
    @TukozAki 6 лет назад +2

    Je suis ravi pour tous ceux qui ont su tirer des points applicables des pensées de M Bernard Friot. Perso j'ai entendu tout plein de pixels et très peu de réel.

  • @simonqueheillard4291
    @simonqueheillard4291 6 лет назад +6

    Pourquoi "seul le travail vivant est source de valeur" ?

  • @videothequeouverture7555
    @videothequeouverture7555 6 лет назад

    Sur la question des indicateurs économiques, Eloi Laurent pourrait répondre à la question que contourne Bernard Friot quand à ses limites pour mesurer l'économie.
    Comme toujours, merci pour votre travail et le choix de vos intervenants, de grande qualité et complémentaire les uns avec les autres. Bernard Friot pouvant se mettre en miroir avec Olivier Delamarche ou Laurent Alexandre concernant le salaire à vie (et non salaire universel)

  • @drissbaba4130
    @drissbaba4130 6 лет назад +4

    Pourquoi ces perches à Bernard Friot ? Quelque peu agressive j'ai l'impression ? Pour le discrédité on dirait, c'est que je n'es pas l'impression que vous ne l'êtes pas d'habitude.
    En tout cas très intéressant, faut l'entendre répondre à des question concrète pour réalisé que ce n'est pas une idée simplement belle sur le papier.