#36 - Sparring and training

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 окт 2024
  • Why do some budos refuse sparring during training and what is its importance?
    ----------
    Budologie: Quick bites of inspiration about the culture, history and philosophy of Japanese martial arts. With this series of clips, we offer you some food for thought based on questions asked by students of the Bodaishinkan Ryu in Lausanne and answered on the spot by their main teacher.
    Our dojo website: dojo-lausanne.com/
    Join us on Facebook ! / budologie
    Comments ? Suggestions ? Send us an email: budologie.bsdk@gmail.com

Комментарии • 4

  • @cautyjean399
    @cautyjean399 Год назад

    Grand merci maître 🙏
    J’ai pratiqué le Vo Dao et je pratique actuellement le TaekWonDo
    Vos vidéos sont assez géniales et m’apportent une réflexion très belle
    Continuez s’il vous plaît 👊🏽🙏

  • @diptokin
    @diptokin 6 лет назад +3

    Adapter la confrontation pour qu'un combat ne devienne pas un réelle guerre est judicieux, comme vous l'expliquez très bien, néanmoins supprimer le combat est un manquement en ce qui est le martial de l'art, j'en suis intimement convaincu.
    Pour en revenir au fait que "ce que l'on explore au dojo va se retranscrire dans la vie", ne pas expérimenter le combat laisse nu face à la confrontation lorsqu'elle a lieu, et on ne peut toujours lui échapper.

    • @diptokin
      @diptokin 6 лет назад +2

      De plus merci infiniment pour le partage de votre Sagesse et le temps que vous y consacrez, bonne pratique à vous et vos élèves.

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 года назад

      Après il n'y a pas que le combat libre pour apprendre la bonne distance, sentir le rythme de son adversaire pour mieux s'en servir et intégrer que le combat peut se terminer en une seule attaque.
      Contrairement a ce que la majorité des compétitions veulent nous faire croire, un combat réel ne dure pas des plombes comme en Boxe anglaise, par exemple.
      D'ailleurs c'est plutôt dangereux en Boxe car ils apprennent à prendre énormément de coups au niveau de la tête sauf que même si tu fais du renforcement musculaire (il n'y a pas de muscle dans la tête) rien ne dit que tu ne vas pas au mieux perdre des compétences cognitives au pire devenir un légume.
      Les compétitions nationales et internationales de combat libre en Karaté Shotokan J.K.A. sont sur 6 points alors qu'à la Fédération Française de Karaté les combats se font sur 12 points et ça change tout.
      Dans un combat en J.K.A., en un seul Mawashi-Geri le combat peut être décidé et c'est bien plus proche de "L'esprit du combat de rue" que dans le Karaté plus sportif de la F.F.K.A.
      En J.K.A., le fait de n'avoir que 6 points à marquer change tous au niveau de l'esprit des combattants, ils sont plus attentifs (donc ils se protègent mieux avec leurs gardes) et les coups ont beaucoup plus de Kime (d'impact).
      Alors qu'en Karaté Sportif, c'est la foire à la saucisse de celui qui sera le plus rapide a toucher l'autre et peut importe l'efficacité réelle de la technique. il suffit de jouer à touche/touche et d'accumuler les points.
      Et c'est vraiment dommage, puisque c'est de la pure perte Martial et c'est vouloir scinder en 2 de manière absurde le combat libre des Kihons/Katas/Kumité.
      Mon instructeur me dit toujours que quand on fait un Kata, il faut penser Combat et quand on fait Combat il faut penser Kata. L'un se nourrit de l'autre et ils ne sont pas opposés.