L'îlot Saint Michel et ses voisins disparus / Liège ma Ville - 11

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Comment était autrefois l'endroit qu'occupe aujourd'hui l'îlot Saint-Michel, à côté de la place Saint-Lambert ? Quels étaient les bâtiments du voisinage ? Il y avait là le Grand Bazar, le Théâtre du Gymnase, la Place Verte (qui existe toujours), les hôtels d'Elderen et de Bocholtz ... Une promenade nostalgique dans Liège d'autrefois... Pour amateurs d'histoire et amoureux du terroir.

Комментарии • 7

  • @JcL-p1q
    @JcL-p1q 21 день назад +1

    Après avoir détruit méthodiquement le centre historique les Liégeois durent patienter 25 ans pour voire apparaitre l'Ilot Saint Michel réalisé par celui qui fut l'architecte attitré de la ville de Liège et bien connu pour ses réalisations plus douteuses les unes que les autres : Claude Strebelle. Vous en doutez ? Dans ce cas allez admirer une de ses œuvres maîtresses de l'Ilot Saint Michel : l'immeuble rouge Lampiris avec son toit caractéristique des œuvres de ce grand artiste!

  • @axellouvrier8996
    @axellouvrier8996 2 года назад +4

    Un travail remarquable, très bien conté ! Merci. Mais quel gâchis patrimonial quand on y pense :(

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  2 года назад +1

      Oui et il reste à espérer que ces ratés serviront de leçons à l'avenir. Merci pour votre intérêt.

  • @burtmichel3624
    @burtmichel3624 11 месяцев назад +3

    Un peu beaucoup de rénovation de façades et cette place aurait acquis un charme fou , de celui que l'on recherche lorsque l'on visite des villes à l'étranger qui ont su et pu car voulu conserver leur caractère à l'ancienne.
    Imaginez un instant que la place Saint-Lambert ait été détruite par les Allemands en 14-18 ou en 40-45, et songez aux rancœur et détestation que l'on en concevrait encore aujourd'hui pour l'occupant d'alors.
    Et bien non, pas besoin d'Allemands, c'est le personnel politique liégeois des années 70 qui s'est chargé de l'outrager, la vandaliser. Ne mériteraient-ils pas, ces gens, de subir de nos jours et à titre posthume, les mêmes sentiments bien choisis ?

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  11 месяцев назад +2

      Investir dans la conservation plutôt que dans la destruction...

  • @jacquesgombeer8440
    @jacquesgombeer8440 9 месяцев назад +1

    La devise de nos édiles liégeois n'est-elle pas. : "du passé faisons table rase " ? Leur tradition est de n'avoir aucune tradition sinon la tradition de la table rase. La ville de Huy n'a-t'elle pas été, elle, défigurée par cette autoroute urbaine jetée au dessus du Hoyoux. La place Saint Lambert a illustré pendant deux décennies l'impéritie de ces édiles toujours à l'affût de grand travaux dont le financement n'est pas perdu pour tout le monde .