Quelques petits errata de dernière minute : - Bono est bien Irlandais et non pas Britannique. 🇮🇪🇬🇧 - Phil Collins ne joue pas sur le single "We Are The World". 🌍 - Par contre il chante sur la version live chantée à Philadelphie. 🇺🇸 - Cher chante donc avec lui sur "We Are The World" et non pas sur "Do They Know It's Christmas"... 👽
Un épisode inhabituel et très intéressant ! Un bon éclairage sur cet événement, ou comment transformer une réalité tragique en un show et un divertissement de masse... L'utilisation final des fonds recoltés rend le tout encore plus abjecte. Merci pour le cours d'histoire 😊
Un grand merci pour tout vos podcasts. Je vous dois pleins de commentaires sur les épisodes précédents. Franchement bravo pour votre analyse de fin sur l'héritage du live Aid. Votre analyse est magnifique. L'introduction sur l'Éthiopie aussi est très bien faite (magnifique pays et tradition musicale majuscule). Bref, du fond du cœur MERCI !
Et pour les curieux de musique éthiopienne et de rock, je citerai la rencontre entre Getachew Mekuria et les hollandais de The Ex. Plus loin du Rock, la collection "Ethiopiques" est une référence pour les mélomanes.
Malgré l'air effaré de Mathieu pendant le rappel historique de Gabriel, je tiens à le remercier pour avoir fait ce super travail contextuel. Encore un épisode génial, merci à vous deux !
Merci ! Pour l'anecdote, nous avions 7 secondes de décalage, ce qui a rendu l'enregistrement de cet épisode très pénible. L'air effaré n'est donc pas contre Gabriel (pour une fois !) !
Superbe boulot de recherches autour de ce live; probablement l’épisode où ça parle le moins de Black Sabbath mais je me suis régalé à vous écouter! Merci les gars !
On parle quand même pas mal de la prestation de Sabbath mais c'est vrai qu'on ne pouvait pas décemment parler de ce concert sans évoquer en détails le contexte de l'Éthiopie à cette époque. 🙂 🇪🇹
"Salut les Metaleux de Children of the Sabbath, Ravi de vous retrouver et merci pour ce Hors Série du concert du vrai Black Sabbath (Line Up Original Svp) au fameux Festival Live Aid 1985 et je vous remercie pour l' hommage a l' immense Tina Turner"
Très bonne vidéo sujet bien replacer dans le contexte très agréable à écouter et très fouillé dans les détails. Mention spéciale à la petite blague passée inaperçu a 1:08:50 oui la famine c'est bien le début de la "faim"
J'aime beaucoup The Doom Dad qui demande à un historien de résumer en 30 secondes un contexte. Il n'était pas prêt.... Très chouette épisode en tout cas.
À noter que Children of the Grave est jouée avec l'accordage de Iron Man et Paranoid, donc plus haut que l'originale, sûrement pour faciliter la logistique C'était aussi le cas sur le Live Evil, mais avec Ozzy c'est la seule fois il me semble, à vérifier !
Vidéo très intéressante sur cette performance ! Cependant le fan de Queen en moi ne peut s'empêcher de corriger une erreur : Contrairement à ce que vous avez dit (et ce qui a été montré dans le biopic Bohemian Rhapsody), Freddie Mercury n'apprendra qu'il est atteint du SIDA qu'en 1987. Nul ne sait si il avait déjà des doutes, mais en tout cas il n'en sera au courant que bien après le Live Aid. Bravo quand même pour me boulot que vous faites, et je suis impatient de voir la suite avec Seventh Star ! ^^ Edit : Je viens de voir que quelqu'un avait déjà fait la remarque dans les commentaires. ^^' Dans ce cas, retenez juste mon admiration et soutien pour votre travail. ;)
Merci pour ce rectificatif. Gros fan de Queen moi même (Mathieu), en me lançant j'avais un doute et justement le film m'a induit en erreur (Bon Dieu je hais ce film). Ceci dit il est très probable, en tout cas, que Mercury fréquentant les milieux homosexuels, il soit très touché par le sujet et que la résonance se fait au moins ici. Mais merci infiniment pour le rectificatif !
Y'a eu aussi le swedish metal aid en 1985. Cherchez le clip c'est une magnifique collection de brushing blond. Excellent épisode ( comme d'habitude ) par ailleurs
En fourbissant mes armes pour le prochain "vrai" numéro, je me suis mis à chercher le titre composé par Midge Ure pour Phil Lynnott. Erreur fatale, PLS, Kernel panic. L'horreur absolue.
Salut les gars, "Acid Queen" est une chanson extraite du Tommy des WHO, c'est Tina Turner qui la chante dans la B.O. du film et qui joue son rôle à l'écran( le titre a servi aussi d'intitulé à un album solo de T.T.), ce n'est pas -exactement- un de ses surnoms, sinon on appellerait Elton John "Pinball Wizard". Et puis Ghost c'est génial, si si. C'est le batteur de Chic (et de Power Station) qui accompagnait Led Zep pour ce concert catastrophique. Freddie Mercury a appris plus d'un an après le Live Aid qu'il était atteint du sida, le Biopic n'est pas du tout exact sur ce point et sur plein d'autres s'agissant de QUEEN.
Merci pour les précisions tu as tout à fait raison, à part peut être pour la dernière phrase (en vrai moi, Mathieu, je reconnais des qualités à Ghost hein)
Merci Antoine pour ces précisions complémentaires (et à nouveau petit coucou au passage, content de voir que tu continues de nous suivre !) Par contre Ghost ça reste pourri, mais ce n'est que mon humble avis. Je vais les revoir dans quelques jours en Pologne, je sens que je vais encore passer un mauvais moment... Je te dirais cependant si c'était moins naze qu'en 2016 au Hellfest. J'ai bien aimé il est vrai leur récente reprise de Genesis (et hop, encore un lien avec notre épisode ahah)
Jadore votre podcast mais le coup de l'acid queen est vraiment une énorme boulette..comment ne pas savoir que cest un titre des who tiré de tommy et que tina interprete ds la b o du film tiré de l'album quand on s'intéresse un minimum a la musique, metal ou pas
@@fredericenjalbert7664 Nous sommes très désolés que vous soyez faits pour souffrir. La faute ne réside pas avec nous. Soyez très sûrs que la vérité va sortir.
@@RedonGabriel Ça ne s'invente pas ! 😂 Encore merci pour ce que vous faites, le niveau de recherche est époustouflant ! Hâte d'écouter l'épisode sur 7th Star. 🤘🏾
Dans une interview de Iommi dans Enfer magazine (N°36 Avril 1986), il dit qu'ils ne s'étaient pas du tout rendu compte de l'ironie que représentait le fait d'ouvrir leur concert du Live Aid par Children Of The Grave. Ils disent s'être rendu compte de la gaffe après le concert. Il parle aussi de l'anecdote Madonna dans cette interview.
Tina Turner est surnommée Acid Queen car elle inteprête ce personnage dans la version film de Tommy l'opéra Rock des WHO (réalisé par Ken Russell) ruclips.net/video/2rJGX8uqoL8/видео.html
WE'RE STAAAAAAAAAAAARS hahahah Kvlt az Fvkk. Et sinon de toutes façons Led Zep en live c'est tellement souvent d'la merde, Page est tellement tout le temps faux pfffff.... C'était un super groupe de studio, mais...
Bonne vidéo comme d'hab. jusqu'au moment ou ça vire au politique et là ça devient ridicule. Contentez vous de parler de ce que vous connaissez : la musique.
Ahh les gauchos qui veulent s'occuper d'agriculture... Je vous conseil les quelques pages de la bio de Rob Halford sur le live aids, en gros il en a rien à foutre de la cause ! Il s'etais fait le même look que George Michel et il est juste pressé de s'enfiler un cowboy à peine majeur. Le star système des années 80 : se faire une auto promo sur le malheur des autres. A dégueuler.
Clairement, les motivations de la plupart des groupes participants au Live Aid sont questionnables. Et clairement l'événement est problématique à plein d'égard. Tu noteras que l'on précise tut ça et que l'on exprime nos nombreuses réserves. Mais il ne s'agit pas d'orientations politiques de la part des musiciens, juste une déconnexion totale du monde réel.
@@childrenofthesabbath5778 oui, j'oubliais le plus important, c'est une super vidéo, avec une très bonne remise dans le contexte, extra le petit historique sur l'Éthiopie qui était considéré comme le grenier à blé de l'Afrique. On voit quand que sur le média training, les artistes ont beaucoup bossé.
@@metalhorreur Nan mais le débat n'est pas du tout ici (et puis bon j'ai pas besoin de préciser de quel côté de l'humanisme se place ce podcast je pense).
Concernant le fait que le Prince Charles introduise le concert à Wembley, il y avait une 'légitimité' à celà vu que depuis longtemps il avait sa propre fondation : fr.wikipedia.org/wiki/The_Prince%27s_Trust (qui organisait des concerts caritatif qui ont regroupé des gens comme Tina Turner, Status Quo...)
Quelques petits errata de dernière minute :
- Bono est bien Irlandais et non pas Britannique. 🇮🇪🇬🇧
- Phil Collins ne joue pas sur le single "We Are The World". 🌍
- Par contre il chante sur la version live chantée à Philadelphie. 🇺🇸
- Cher chante donc avec lui sur "We Are The World" et non pas sur "Do They Know It's Christmas"... 👽
On est trop gâté sur cette chaîne ! Merci à vous ! 😊
Encore un épisode passionnant qui permet de mieux connaître un contexte historique.
Merci infiniment 🤘🏻
Un épisode inhabituel et très intéressant !
Un bon éclairage sur cet événement, ou comment transformer une réalité tragique en un show et un divertissement de masse... L'utilisation final des fonds recoltés rend le tout encore plus abjecte. Merci pour le cours d'histoire 😊
Un grand merci pour tout vos podcasts. Je vous dois pleins de commentaires sur les épisodes précédents. Franchement bravo pour votre analyse de fin sur l'héritage du live Aid. Votre analyse est magnifique. L'introduction sur l'Éthiopie aussi est très bien faite (magnifique pays et tradition musicale majuscule). Bref, du fond du cœur MERCI !
Et pour les curieux de musique éthiopienne et de rock, je citerai la rencontre entre Getachew Mekuria et les hollandais de The Ex. Plus loin du Rock, la collection "Ethiopiques" est une référence pour les mélomanes.
Un grand merci pour cet épisode, je n'avais jamais pris le temps de me renseigner sur cet événement effarant.
Malgré l'air effaré de Mathieu pendant le rappel historique de Gabriel, je tiens à le remercier pour avoir fait ce super travail contextuel. Encore un épisode génial, merci à vous deux !
Merci ! Pour l'anecdote, nous avions 7 secondes de décalage, ce qui a rendu l'enregistrement de cet épisode très pénible. L'air effaré n'est donc pas contre Gabriel (pour une fois !) !
Superbe boulot de recherches autour de ce live; probablement l’épisode où ça parle le moins de Black Sabbath mais je me suis régalé à vous écouter! Merci les gars !
On parle quand même pas mal de la prestation de Sabbath mais c'est vrai qu'on ne pouvait pas décemment parler de ce concert sans évoquer en détails le contexte de l'Éthiopie à cette époque. 🙂 🇪🇹
Merci c’était passionnant
"Salut les Metaleux de Children of the Sabbath, Ravi de vous retrouver et merci pour ce Hors Série du concert du vrai Black Sabbath (Line Up Original Svp) au fameux Festival Live Aid 1985 et je vous remercie pour l' hommage a l' immense Tina Turner"
De rien, c'est un plaisir !
@@RedonGabriel "Entre Mélomane on se comprends"
Je viens de découvrir vos podcasts sur Black Sabbath et c'est juste génial ! Merci beaucoup à tous les intervenants pour votre travail !
Merci infiniment !
Elle est fantastique la chanson we're stars! Et ça permet de voir une autre facette des rockstar qu'on admire dans le docu c'est cool :)
Très bonne vidéo sujet bien replacer dans le contexte très agréable à écouter et très fouillé dans les détails. Mention spéciale à la petite blague passée inaperçu a 1:08:50 oui la famine c'est bien le début de la "faim"
Passionnant, comme tjrs!
J'aime beaucoup The Doom Dad qui demande à un historien de résumer en 30 secondes un contexte. Il n'était pas prêt....
Très chouette épisode en tout cas.
J'avais prévu au moins 20 pages de notes, j'ai du simplifier à fond sinon Mathieu allait me tuer.
@@RedonGabriel Belle contextualisation en tout cas hahah
@@TForge17 Merci !
J'avais 9 ans et je me souviens que les "grands"en parlaient. J ai une collègue qui est née le lendemain 😅
À noter que Children of the Grave est jouée avec l'accordage de Iron Man et Paranoid, donc plus haut que l'originale, sûrement pour faciliter la logistique
C'était aussi le cas sur le Live Evil, mais avec Ozzy c'est la seule fois il me semble, à vérifier !
Ah ! Interessant, on n'avait pas fait attention à ça mais tu as raison oui !
Super episode... j'ai terminé la série à quand un nouvel épisode? et Allez l'ASNL!
Tony Verel ah que de souvenirs
Vidéo très intéressante sur cette performance !
Cependant le fan de Queen en moi ne peut s'empêcher de corriger une erreur :
Contrairement à ce que vous avez dit (et ce qui a été montré dans le biopic Bohemian Rhapsody), Freddie Mercury n'apprendra qu'il est atteint du SIDA qu'en 1987. Nul ne sait si il avait déjà des doutes, mais en tout cas il n'en sera au courant que bien après le Live Aid.
Bravo quand même pour me boulot que vous faites, et je suis impatient de voir la suite avec Seventh Star ! ^^
Edit : Je viens de voir que quelqu'un avait déjà fait la remarque dans les commentaires. ^^'
Dans ce cas, retenez juste mon admiration et soutien pour votre travail. ;)
Merci pour ce rectificatif. Gros fan de Queen moi même (Mathieu), en me lançant j'avais un doute et justement le film m'a induit en erreur (Bon Dieu je hais ce film). Ceci dit il est très probable, en tout cas, que Mercury fréquentant les milieux homosexuels, il soit très touché par le sujet et que la résonance se fait au moins ici. Mais merci infiniment pour le rectificatif !
Y'a eu aussi le swedish metal aid en 1985. Cherchez le clip c'est une magnifique collection de brushing blond. Excellent épisode ( comme d'habitude ) par ailleurs
Bon anniversaire très en retard, Monsieur Yassef. 🎂🎂🤘🤘🎂🎂
En fourbissant mes armes pour le prochain "vrai" numéro, je me suis mis à chercher le titre composé par Midge Ure pour Phil Lynnott. Erreur fatale, PLS, Kernel panic. L'horreur absolue.
Salut les gars, "Acid Queen" est une chanson extraite du Tommy des WHO, c'est Tina Turner qui la chante dans la B.O. du film et qui joue son rôle à l'écran( le titre a servi aussi d'intitulé à un album solo de T.T.), ce n'est pas -exactement- un de ses surnoms, sinon on appellerait Elton John "Pinball Wizard". Et puis Ghost c'est génial, si si. C'est le batteur de Chic (et de Power Station) qui accompagnait Led Zep pour ce concert catastrophique. Freddie Mercury a appris plus d'un an après le Live Aid qu'il était atteint du sida, le Biopic n'est pas du tout exact sur ce point et sur plein d'autres s'agissant de QUEEN.
Merci pour les précisions tu as tout à fait raison, à part peut être pour la dernière phrase (en vrai moi, Mathieu, je reconnais des qualités à Ghost hein)
Merci Antoine pour ces précisions complémentaires (et à nouveau petit coucou au passage, content de voir que tu continues de nous suivre !)
Par contre Ghost ça reste pourri, mais ce n'est que mon humble avis. Je vais les revoir dans quelques jours en Pologne, je sens que je vais encore passer un mauvais moment... Je te dirais cependant si c'était moins naze qu'en 2016 au Hellfest. J'ai bien aimé il est vrai leur récente reprise de Genesis (et hop, encore un lien avec notre épisode ahah)
Jadore votre podcast mais le coup de l'acid queen est vraiment une énorme boulette..comment ne pas savoir que cest un titre des who tiré de tommy et que tina interprete ds la b o du film tiré de l'album quand on s'intéresse un minimum a la musique, metal ou pas
@@fredericenjalbert7664 Nous sommes très désolés que vous soyez faits pour souffrir. La faute ne réside pas avec nous. Soyez très sûrs que la vérité va sortir.
@@fredericenjalbert7664 Les boulettes ça arrive ! merci du correctif !
À 40 ans t'es pas assez vieux pour parler comme Abraham Simpson, Matthieu ! 😆 ( 46:10 )
Coïncidence improbable, tu noteras qu'il portait ce jour là un tshirt Abrahma...
@@RedonGabriel Ah bien vu !
@@RedonGabriel Ça ne s'invente pas ! 😂
Encore merci pour ce que vous faites, le niveau de recherche est époustouflant ! Hâte d'écouter l'épisode sur 7th Star. 🤘🏾
Dans une interview de Iommi dans Enfer magazine (N°36 Avril 1986), il dit qu'ils ne s'étaient pas du tout rendu compte de l'ironie que représentait le fait d'ouvrir leur concert du Live Aid par Children Of The Grave. Ils disent s'être rendu compte de la gaffe après le concert. Il parle aussi de l'anecdote Madonna dans cette interview.
@@tacostacos4981 ah ben voilà, ça confirme ce que je pensais ! merci !
Tina Turner est surnommée Acid Queen car elle inteprête ce personnage dans la version film de Tommy l'opéra Rock des WHO (réalisé par Ken Russell) ruclips.net/video/2rJGX8uqoL8/видео.html
Même de gauche c'était bien l'émission.
WE'RE STAAAAAAAAAAAARS hahahah Kvlt az Fvkk.
Et sinon de toutes façons Led Zep en live c'est tellement souvent d'la merde, Page est tellement tout le temps faux pfffff....
C'était un super groupe de studio, mais...
Cocasse de pas aimer le métal pour un gitan
Je... Mais... Mais...
Bonne vidéo comme d'hab. jusqu'au moment ou ça vire au politique et là ça devient ridicule. Contentez vous de parler de ce que vous connaissez : la musique.
Ah ça faisait longtemps ! Haha on ne parle pas politique on donne notre avis. On ne se contente de rien, on fait ce qu'on veut.
Ahh les gauchos qui veulent s'occuper d'agriculture... Je vous conseil les quelques pages de la bio de Rob Halford sur le live aids, en gros il en a rien à foutre de la cause ! Il s'etais fait le même look que George Michel et il est juste pressé de s'enfiler un cowboy à peine majeur. Le star système des années 80 : se faire une auto promo sur le malheur des autres. A dégueuler.
Clairement, les motivations de la plupart des groupes participants au Live Aid sont questionnables. Et clairement l'événement est problématique à plein d'égard. Tu noteras que l'on précise tut ça et que l'on exprime nos nombreuses réserves. Mais il ne s'agit pas d'orientations politiques de la part des musiciens, juste une déconnexion totale du monde réel.
@@childrenofthesabbath5778 oui, j'oubliais le plus important, c'est une super vidéo, avec une très bonne remise dans le contexte, extra le petit historique sur l'Éthiopie qui était considéré comme le grenier à blé de l'Afrique. On voit quand que sur le média training, les artistes ont beaucoup bossé.
Et les droitars, ils ont fait qqch de particulier pour l'Éthiopie ?
@@metalhorreur Nan mais le débat n'est pas du tout ici (et puis bon j'ai pas besoin de préciser de quel côté de l'humanisme se place ce podcast je pense).
Concernant le fait que le Prince Charles introduise le concert à Wembley, il y avait une 'légitimité' à celà vu que depuis longtemps il avait sa propre fondation : fr.wikipedia.org/wiki/The_Prince%27s_Trust (qui organisait des concerts caritatif qui ont regroupé des gens comme Tina Turner, Status Quo...)