Children Of The Sabbath - Episode 11 : Born Again

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 дек 2024
  • Sabbath a viré ses deux premiers chanteurs, obligé, à chaque fois, de se réinventer, de renaître. Pour son 11ème album ils se sont adjoints les services d’un vocaliste de marque en la personne d’Ian Gillan, ex Deep Purple et décidé à faire de Deep Sabbath, ou Black Purple, un groupe qui compte. Sauf que c’est sans compter sur la lose légendaire de Sabbath qui va, évidement, encore frapper.
    En invité l’habitué Guillaume Fleury, déjà entendu plusieurs fois ici, qui vient nous raconter son affection pour Born Again.
    Children Of The Sabbath est un podcast qui dissèque album après album la discographie de Black Sabbath. Il est animé par Gabriel (Bassiste de Wreck Plus) et Mathieu (The Doom Dad, pigiste chez Rock Hard, co-animateur du podcast Troll In The Sky).
    FACEBOOK CHILDREN OF THE SABBATH : / childrenofthesabbath
    INSTAGRAM CHILDREN OF THE SABBATH : www.instagram....
    Liens utiles pour suivre les intervenants :
    GUILLAUME FLEURY (invité)
    Rock Hard : rockhardshop.f...
    Metallica Re, Revisited : / @metallicare-revisited
    MATHIEU
    THE DOOM DAD chaine RUclips dédiée au metal en général : / @thedoomdad
    Troll In The Sky : / @trollinthesky
    Rock Hard : rockhardshop.f...
    Intagram The Doom Dad : / iro22
    Dr GABRIEL
    Instagram Gabriel : / gabrielredon
    Wreck Plus : wreckplus.band...

Комментарии • 77

  • @anthonyvaillant4447
    @anthonyvaillant4447 10 месяцев назад +2

    Comme vous en avez légèrement parlé, un podcast de vous sur ce fameux ST Anger de Metallica serai vraiment merveilleux à découvrir et écouter 😊

    • @RedonGabriel
      @RedonGabriel 9 месяцев назад

      On laisse d'office cette tache à nos valeureux amis de @Metallica Re-Revisited ^^ ( ruclips.net/p/PLSL6ABIad8uUpRepTAuJQ9zmrVGa0_tor&si=7NFYRe_Gsybnf6ol )

  • @azzamzamzam1822
    @azzamzamzam1822 Год назад +17

    "Cher Guillaume de "Metallica Re-revisited" nous désespérons de voir un jour l' émission spécial "Kill m All" track by track que vous nous avez promis pour le mois de Janvier 2023" ???

  • @hugospanky
    @hugospanky 4 месяца назад

    Absolument fan de cet album dès sa sortie. J'adore le son totalement débraillé et les outrances de Gillan.

  • @mathieucuinet6652
    @mathieucuinet6652 Год назад +5

    J'adore cet album malgré ses défauts.

  • @nerinkorr1505
    @nerinkorr1505 Год назад +9

    Ahhh enfin un bon album ! Avec un vrai chanteur !

    • @VincentOuslati
      @VincentOuslati Год назад +2

      Oh le beau troll 😁

    • @nerinkorr1505
      @nerinkorr1505 Год назад +1

      @@VincentOuslati Et non je suis presque premier degré, j'adore écouter cette émission mais je suis totalement hermétique à ce groupe, pourtant j'ai essayé mais Black Sabbath c'est un peu comme le goulag ou le nazisme : ça m'intéresse mais j'arrive pas à adhèrer. J'ai connu le Sabbath par la reprise zéro the hero joué par Cannibal Corpse au début des années 90, j'adorais Deep Purple et Led Zeppelin mais Black Sabbath c'était pour moi l'archétype du groupe ringard, entre les Beatles et Demis Roussos, des galettes juste bonnes à faire du ball-trap. C'est le seul album du Sabbath que j'ai en ma possession et je l'écoute très régulièrement ! C'est vraiment un album que j'aime beaucoup. La musique c'est vraiment le sujet totalement subjectif, additif et totalement déraisonnable. Troll non, Iconoclaste oui.

    • @VincentOuslati
      @VincentOuslati Год назад +1

      ​@@nerinkorr1505 J'étais ironique, j'apprécie également ce disque avec ses qualités et ses... gros défauts 😉

  • @nicolrt3717
    @nicolrt3717 Год назад +3

    Un album comme un coup d'un soir en fin de concert : au début t'hésites, tu tentes, c'est facile et accessible mais après tu regrettes puis plus tard tu y repenses en souriant : ça a un sacré gout de reviens y quand même.

  • @mikeross5397
    @mikeross5397 Год назад +1

    N'étant pas non plus ultra fan de BS, j'ai écouté tout vos podcast dans l'ordre, depuis quelques semaines et j'adore ce que vous proposez !
    Born Again, c'est l'album de Sabbath que j'avais quasi jamais écouté, ainsi que tous ceux qui suivent. Et là, du coup, vous me donnez envie de m'y mettre !
    Donc au sujet de votre remarqué sur l'éventuelle baisse d'écoute de vos émissions pour les albums à venir, qui ne sont clairement pas les meilleurs, et bien rassurez vous, je serai au rdv !
    J'ai déjà 1 peu tenter l'écoute d'album période Tony Martin et clairement, ça passe pas. Mais je suis pas à l'abri de découvrir quelques titres plaisants et surtout de très belles anecdotes !

  • @micgrib6577
    @micgrib6577 11 месяцев назад +2

    l'épisode est très serré en matière d'info, c'est une dinguerie, ya même Kadafy

  • @ravenblast59
    @ravenblast59 Год назад +1

    C'était un plaisir de vous écouter sur les épisodes précédents, mais c'est vraiment là que je "tends" l'oreille. C'est une période que je connais très mal. Merci. Hâte d'écouter la suite.

  • @rapthor1
    @rapthor1 Год назад +2

    Encore un excellent numero, merci. Perso, j'aime bien ecouter cet album !

  • @fabOne2212
    @fabOne2212 Год назад +1

    Je découvre votre chaîne, je suis impressionné par votre érudition ! Surtout ça me rappelle une émission que j'écoutais dans les années 80, les dimanches après midi et qui s'appelait "le fils du Sabbath". C'était sur une radio libre lyonnaise dont je me rappelle plus le nom, l'intro de l'émission était l'intro du titre Black Sabbath. Chaque semaine on découvrait des titres qu'on n'entendait jamais sur d'autres radios (le hard rock n'existait quasiment pas sur les ondes). C'est là que j'ai entendu Zero the hero pour la première fois. Ç'avait été un vrai choc pour moi. Encore aujourd'hui j'ai une sorte de fascination pour ce titre, que j'écoute parfois comme une madeleine de Proust de cette époque.

    • @childrenofthesabbath5778
      @childrenofthesabbath5778  Год назад +1

      Ah super on ne connaissais pas l'existence de cette émission ! Merci pour ce partage d'un bout d'histoire !

    • @fabOne2212
      @fabOne2212 Год назад +1

      @@childrenofthesabbath5778 ça devait être vers 84-86, peut être sur Ciel fm, je ne sais plus, impossible de trouver des infos. En revanche je me souviens bien de l'émission, c'est là que j'ai vraiment découvert le metal, même si on disait plutôt "le hard" à l'époque. Je serais curieux de savoir si d'autres personnes se souviennent de cette émission.

  • @julienfrancomano5828
    @julienfrancomano5828 Год назад +2

    Hello les gars Robin Black enregistre,et produit Jethro Tull, ainsi que le Down to..... de Rainbow.

  • @ironsteven
    @ironsteven Год назад +2

    Pour moi, le morceau titre est le seul qui vaille le détour sur cet album. L'écoute est périlleuse a chaque fois, et pas qu'à cause de la prod !
    A part ça, le riff du couplet de Zéro The Hero m'a toujours fait penser à celui de Paradise City en version lente (non, je ne dirai pas Doom !)
    Super épisode comme d'hab !

  • @LaTeamRocketII
    @LaTeamRocketII Год назад

    24:00 les prémices de l'album
    37:30 Enregistrement
    01:10:55 Track by track
    01:55:20 The Manor Tapes
    02:04:27 Pochette
    02:19:39 Sortie/ Réception
    02:26:27 Tournée

  • @PhilippeGrompf
    @PhilippeGrompf Год назад +6

    2:02:00 - Petit trivia, la cover est une peinture de Arnold Böcklin "La Peste".
    2:32:44 - Petite précision, ce sont des "trilithes" (des dolmens à trois pierres)
    Voila ça sert à rien, mais ça rajoute de l'info à cette montagne d'anecdotes qu'est cette vidéo (fort beau travail d'ailleurs)

  • @ballistik76
    @ballistik76 Год назад

    Mon album préféré de Sabbath, celui qui sonne le plus heavy metal 80 de toute la disco de Sabbath

  • @bakalaudia5620
    @bakalaudia5620 9 месяцев назад +1

    Ça fait une bonne semaine que j'écoute votre merveilleux podcast et que j'en profite pour découvrir et re-découvrir la disco du Sab. Au moment où j'écris ce commentaire je n'ai écouté que les morceaux les + communément recouverts d'éloge de cet album : Trashed Disturbing the Priest et Zero The Hero, et jdois avouer que pour l'instant à la première écoute j'ai du mal avec le chant de Ian Gillan. Jsuis moi même chanteuse et c'est un vocaliste que je respecte énormément pour ses performances du temps de la Mark II et de Jesus Christ Superstar pour l'alternance entre la sauvagerie merveilleusement rock n roll exprimée par ses cris et ses moments + calme et bluesy très inspirés.... mais là c'est une parodie de lui même. Il a toujours eu un problème avec les medium aigu de sa voix de poitrine qui craque et flanche parfois déjà sur In Rock par exemple (cqui donnait du charme dans l'imperfection) mais là il sonne juste nasal et constipé la moitié du temps, cqu'est empiré par la prod boueuse. Et quand il sait plu quoi faire il crie pour combler le vide du reste de sa performance sauf que c'est too much et pas toujours bien contrôlé. Il brille par moments et ça reste un grand chanteur mais dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup de mal avec sa performance

    • @childrenofthesabbath5778
      @childrenofthesabbath5778  9 месяцев назад +2

      Salut et merci pour ton commentaire ! C'est sûr que c'est pas une performance mémorable. Il y a, de toute façon quelque chose de "contre nature" dans cet album !

    • @bakalaudia5620
      @bakalaudia5620 9 месяцев назад +1

      @@childrenofthesabbath5778 j'écoute l'album actuellement et en vrai je pense avoir été un peu dure même si la base de ma critique demeure ! Mais ça demande un certain délai d'accomodation en tout cas

    • @RedonGabriel
      @RedonGabriel 9 месяцев назад

      @@bakalaudia5620 Je vois ce commentaire un peu en retard désolé : perso je trouve sa performance vocale assez impressionnante à défaut d'être irréprochable. C'est sûr qu'il en fait trop, qu'il est too much à plusieurs reprises, mais je ne sais pas, il pousse sa voix dans les extrêmes et bien que très très fan de Deep Purple c'est toujours son bref passage dans Black Sabbath qui me parle le plus. :)

  • @zankerfeld9596
    @zankerfeld9596 Год назад +5

    Entre la citation de Franky Vincent, le rap sur Zero the Hero, vous avez encore bien craqué 🤣

    • @zankerfeld9596
      @zankerfeld9596 Год назад +3

      Sinon, la théorie sur la présence du chien sur la photo, c'est que c'est lui qui a mixé l'album !

  • @Grozeil
    @Grozeil Год назад +1

    Suite et fin de la vidéo. Parmi les adorateurs de cet album, on compte Robb Flynn si je me souviens bien (du coup, j'écoute plus Machine Head) 😀et pour ma part, je trouve une vraie parenté entre le premier riff de Zero the Hero et Enter Sandman (et plus encore entre le riff du couplet et Paradise City), aucun doute là-dessus.

  • @torchis6471
    @torchis6471 Год назад +3

    Nonobstant le fait que la Lada soit dérivée de la FIAT 124 et non de la FIAT 131, cette chaine et son contenu déchire tout ! J'attends la suite avec joie, d'autant que je connais moins la suite de la carrière de Sab. Envisagez-vous de une vidéo sur le Tribute Nativity In Black ? Je suis très curieux d'avoir vos avis sur ces reprises. Bonne continuation dans vos projets.

    • @childrenofthesabbath5778
      @childrenofthesabbath5778  Год назад +2

      Et pourquoi pas ! Merci pour tes retours !

    • @RedonGabriel
      @RedonGabriel Год назад +1

      Oui effectivement c'est bien la Fiat 124 qui a inspiré la Lada, pas la 131, je m'en suis rendu compte après coup ! Merci de l'avoir remarqué. 😊

  • @fanfan378
    @fanfan378 10 месяцев назад

    L'intro de disturbing the priest me rappelle l'intro de davidian de machine head....

  • @Zazalahyene
    @Zazalahyene Год назад +2

    Gabriel n'exagérait pas, j'ai jamais autant ri en vous écoutant ! 😭

    • @Zazalahyene
      @Zazalahyene Год назад +3

      J'ai pas fini d'écrire et j'entends "y a un chien mais y a pas Geoff Nicholls". 😭😭😭😭😭

  • @geuggis
    @geuggis Год назад +1

    Dans un article sur Blabbermouth daté du 24 juin (2023) Iommi est interrogé sur le remix de Born Again qui est dans les tuyaux mais pas encore lancé (les bandes ont été numérisées). On garde donc espoir ...

  • @budraven21
    @budraven21 Год назад +1

    C'était pas "Hallelujah" le premier enregistrement de Gillan pour Purple ?
    Sinon, excellent le rap de "Zero the Hero", et effectivement ça vaudrait la peine d'en faire une vraie cover dans ce style...

  • @guillaumechabason3165
    @guillaumechabason3165 Год назад +1

    Avec un ami on a rencontré Gillan Iommi et Geezer sous la tente de l'Espace Balard
    On s'est incrustés
    On les a vus aussi de près à Reading
    On avait 16 ans...inoubliable

  • @arnaudberrou2482
    @arnaudberrou2482 Год назад +1

    le coup du sac à patates de gillan , me fait penser au gilet du "père noël😁 est une ordure"...

  • @philippecabot3305
    @philippecabot3305 Год назад

    A la sortie de" Born again", cet album sentait la poudre(penses-tu avec Ian Gillan!) .Je me rappelle ma deception premiere...moi adorateur du Black Sab . avec Dio.
    Avec le temps mon approche s'est modifiee, et j'aime plutot, bien cet opus.

  • @Lamikawet
    @Lamikawet Год назад +3

    La prononciation de Ian, ça vient du Kazakhstan ? 😋

  • @phak74
    @phak74 Год назад +2

    Est-ce la pochette qui colle bien à l'album ou l'inverse ? Toujours est-il que les 2 vont bien ensemble, mais il faut reconnaître qu'au 1er abord cet album est déstabilisant et il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier. Bon, ce n'est pas le meilleur Sabbath loin de là surtout après Ozzy et Ronnie mais il marque une transition entre le très bon et bon. En fait je pense que Gillan c'est retrouvé coincé dans BS suite à quelques pintes de trop et savais dès le début qu'il ne resterait pas du fait qu'il n'était pas dans son registre musical qui est Rock Blues. En tout cas super podcast les gars dont ont découvre plein de super anecdotes.

  • @Grozeil
    @Grozeil Год назад

    Tiens, en vous écoutant disserter sur le bootleg Thanks God it Sabbath, saviez-vous qu'un certain Thierry Bauwens éditait un fanzine du même nom (auquel j'étais abonné), je dirais au début des années 90, et qui était une mine d'information en cette période pré-internet? Ce serait sympa de retrouver la trace de ce gars, car il doit aussi en connaître un rayon. En tout cas, gros boulot, merci (et j'attends avec impatience la période 1987-1995)

  • @bertrandtappaz7649
    @bertrandtappaz7649 Год назад

    C'est quoi le nom du 2ème groupe qui a inspiré aussi Spinal Tap ?

    • @RedonGabriel
      @RedonGabriel 9 месяцев назад +1

      De ce que j'en ai lu surtout Judas Priest mais il y a aussi beaucoup de similitudes avec Anvil, qui comme par hasard marchait beaucoup à cette époque.

  • @22months89
    @22months89 Год назад +2

    Quuoiii Dio a joué dans Star Wars??! 😮 Blague à part, moi aussi je préfère cet album aux 2 précédents, ça ressemble presque à du Black Sabbath. 🤘 Ah sinon j'aime bien cette pochette un peu Pop Art, les couleurs et ce logo pour la 1ere fois en gothique (si je ne m'abuse). Peace!

  • @guiyome7619
    @guiyome7619 Год назад

    La pochette de Born again a sûrement inspiré la pochette de nevermind de nirvana d'ailleurs!

  • @Krubenast
    @Krubenast Год назад +2

    Je ne comprends pas votre problème avec Trashed, c'est le seul morceau de BS sans Ozzy que j'aime vraiment bien. Zero The Hero aurait peut être pu être pas mal, mais je trouve que Gillan ça colle pas dessus.

    • @childrenofthesabbath5778
      @childrenofthesabbath5778  Год назад

      Les goûts et les couleurs. Je (Mathieu) suis le seul de la bande à ne pas l'aimer. Mais c'est qu'il ne me parle pas. Aussi je ne l'ai pas découvert à l'époque. Peut être que ceux qui ont vécu sa sortie en ont un souvenir plus agréable !

    • @Krubenast
      @Krubenast Год назад

      @@childrenofthesabbath5778
      Mais je vous vouvoyais mon cher Mathieu. :)
      Plus sérieusement, en 83 j'avais 9 ans, et si je connaissais déjà Paranoid sans vraiment le savoir à cause de mes grands frangins tous très plus vieux que moi qui m'ont fait grandir avec (entre autres), on ne peut pas dire que j'ai connu la sortie de Born Again.
      Par contre fin des années 80 on avait 14/15 ans et on était fans de Metallica et Slayer. Les mercredi après midi on regardait des VHS DIY achetées par correspondance avec des copies de clips qui passaient sur MTV let sur l'une d'elle, juste après le clip d'une reprise d'Elton John par Flotsam & Jetsam y'avait le clip de Trashed. On trouvait ça tout pourri et ridicule du haut de nos gueules boutonneuses et adolescentes parce que pas assez... thrash :) Et pis bon, me le clip était quand même plutôt ridicule de toutes façons.
      J'ai redécouvert Black Sabbath quelques années plus tard début de la vingtaine, et peut être que cette expérience VHeSque fait que j'ai une affection particulière pour ce morceau.
      Même si pour moi BS c'est jusqu'à Sabotage et pas après.

  • @uncredule8038
    @uncredule8038 Год назад

    Moi j'aime bien cet album, bien que le son soit vraiment pourri, la voix de Ian Gillan est vraiment exceptionnel dans cet album, époustouflante, incroyable

  • @jmo6384
    @jmo6384 Год назад +1

    L'album va normalement ressorti avec le live d'époque j'aimerais par la même occasion le dessin de pochettes en tee-shirt prenez l'album svp au second degré car c'est justement une énorme farce 😅

  • @mickywilde2959
    @mickywilde2959 Год назад +1

    Il est géant et Evil cet album.

  • @julienfrancomano5828
    @julienfrancomano5828 Год назад +1

    Salut, Gillan ne joue pas des bongos, mais des congas.

  • @BaneTheDuck
    @BaneTheDuck Год назад +7

    Moi je l'aime bien, ce disque. Pas mon préféré du Sab, évidemment, mais je le préfère à Seventh Star et aux deux tiers des albums avec Tony Martin (d'ailleurs, vous n'avez pas fait le lien entre lui et le chien de la photo)

  • @blackzeppelin1760
    @blackzeppelin1760 Год назад +1

    Super vidéo comme d'habitude. J'aime bien cet album malgré le son crade et le mix pourrit (l'album black metal du Sab c'est moi 😉).C'est vrai il y a un retour aux sources dans le style malsain mais ça n'empêchait pas un son au moins correct surtout après les prods Birch.Ce qui est consternant c'est que même dans l'environnement du groupe personne n'est réagit à l'écoute des bandes avant le pressage car ce n'était pas les seuls junkies à enregistrer des albums.Vu l'importance du groupe c'est une faute professionnelle à ce niveau.Sinon pour finir j'ai fait parti des hardos qui ce sont fait entuber au Sunrise (900km dans une 4l à 5🙄) heureusement on c'est rattrapé l'année suivante au breaking sound et son orga pourrie. Continuez vous faites un super taf.Sabbath rules🤘

  • @CosmicCamelClash
    @CosmicCamelClash Год назад +1

    Entre les clips et la version Gillan's Inn de "Trashed", en fait votre objectif sur cet épisode c'était d'utiliser la curiosité de votre public pour lui faire du mal. C'est vraiment pas bien de faire ça.

  • @titou666
    @titou666 Год назад +2

    2h53 ... Ma femme va encore me faire la tête.

  • @NicolasFoucaud
    @NicolasFoucaud Год назад +1

    Le riff principal de "Trashed" est aussi exactement le même que celui de "Communication Breakdown" de Led Zep! Honteux, comme le reste de l'album.

  • @antoineperrier8850
    @antoineperrier8850 Год назад +2

    A l'époque de sa sortie, j'avais détesté : pochette dégueulasse, son dégueulasse, clips dégueulasses. Aujourd'hui je me suis fait à la pochette, je conchie les clips que je ne regarde pas et... j'aime l'album. Vraiment. Le son est toujours aussi merdique mais les chansons sont souvent excellentes et je me tape des textes, Gillan livre ses dernières prestations à ce niveau d'ailleurs. Je trouve la première face au top mais la deuxième moins marquante, le morceau titre est tout de même extra, c'est le sommet de cette deuxième partie, en revanche les deux derniers titres me paraissent relativement quelconques. Cependant je déconseille de l'écouter après n'importe lequel des autres disques du Sabb' parce qu'il sonne comme un bootleg usé. Concernant la rencontre entre Gillan et les autres, il me semble me rappeler d'une interview du chanteur qui indiquait avoir été poussé par son manager à se rendre au rendez vous alors qu'à la base celui-ci n'était pas très chaud.

  • @varosa7494
    @varosa7494 Год назад +2

    moi j'adore cet album... les riffs sont mechants, les tempos varies, les interludes cools... bon, le mix est boueux, les lyrics sont cons, la pochette...bon... ! Mais pour moi c'esr une sorte de "SABOTAGE 2" dans l'esprit pour moi (bon attention hein pas aussi bien mais "dans l'idee" c'est celui qui s'en rapproche le plus je trouve). Bravo pour votre taf !!!

  • @Grozeil
    @Grozeil Год назад +1

    Et ben... 2h53 pour cet album, c'est bien cher payé. En tout cas, j'ai bien ri pour le raccourci hip hop. Donc, quand Ian Gillan chante enfin calé sur le tempo, on sort le terme de hip hop. Pas mal! 😀

    • @Grozeil
      @Grozeil Год назад

      Et je me réponds à moi-même : ça ne laisse rien présager de bon pour Seventh Star. Je pense que je me ferai porter pâle pour ce prochain numéro, tellement cet album est d'une vacuité abyssale.

  • @FaureAntoine
    @FaureAntoine Год назад +1

    Cet album au son dégueulasse et justement controversé, considéré comme une galette de ventre mou dans la discographie du Sab’… est quand même un putain de bon disque, ce qui dit beaucoup sur la valeur du reste.

  • @metalhorreur
    @metalhorreur Год назад +1

    Salut !! Pour moi, c'est une pochette qui représente très bien Black Sabbath, ce truc un peu satanique/occulte. Les pochettes de "Sabotage", "Technical Ecstasy" ou le "Vol. 4" sont vraiment moches !

  • @stevetobin7495
    @stevetobin7495 Год назад +1

    French

  • @nicolasbonnesoeur8086
    @nicolasbonnesoeur8086 10 месяцев назад +1

    Quoi "13" sonne mal!!!!!!!! alors pas d'accord du tout.

    • @RedonGabriel
      @RedonGabriel 10 месяцев назад

      On en parlera... plus tard...

  • @tacostacos4981
    @tacostacos4981 Год назад

    Zero The Hero, c'est de la fusion avant l'heure et ça, c'est degueulasse.