prototype ruche Dadant 10 cadres

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 апр 2023
  • dans cette video je vous presente un essai de ruche Dadant 10 cadres bois isolée
  • ХоббиХобби

Комментарии • 70

  • @Liam81600
    @Liam81600 10 месяцев назад

    salut benoit, je suis abonné de ta chaine menuiserie depuis quelques temps et comme toi je suis passionné par les abeilles et je débute. à bientot

  • @olivierb1518
    @olivierb1518 Год назад +2

    Bonsoir Benoît,
    Moi qui ai toujours abordé et pratiqué l'apiculture avec des idées simples, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir des nouveautés apicoles, il en va ainsi avec ton prototype de ruche en sachant que je fais très rarement de concession au modernisme sauf comme toi pour le plateau Nicot pour lequel je suis de moins en moins séduit mais c'est un autre sujet.. Ceci étant posé il est utile de rappeler trois fondamentaux concernant l'abeille.
    1) L'abeille ne craint pas le froid par contre elle craint fortement l'humidité. J'ai vu des ruches passer l'hiver par moins 20 degrés pendant plus de trois semaines sans aucun problème. A contrario j'ai vu des colonies mourir avec des températures au dessus de zéro mais avec une humidité interne à la ruche phénoménale.
    2) L'abeille est très sensible aux problèmes sanitaires
    3) L'abeille ou du moins la colonie et plus particulièrement la variété de l'abeille doit être adaptée au volume de son habitation si bien que la ruche doit avoir une taille adaptée à cette abeille.
    Partant de là je me pose des questions sans en connaître forcément les réponses, les voici ci-dessous
    a) Ce prototype de ruche ne serait-il pas un dérivé d'une conception imaginée par José Artus ?
    b) Comment va se comporter la ruche quand il faudra passer la flamme pour l'aspect sanitaire ?
    c) Confronté chaque hiver aux piverts, seront-ils aussi perspicaces à perforer cette ruche sachant qu'ils arrivent facilement à perforer les miniplus en bois ?
    d) Après plusieurs années j'ai constaté que les corps de ruche en bois avaient tendances à pourrir à la base à la jonction avec le plastique des plateaux Nicot. Comment va réagir ce prototype ?
    Voilà donc pour mes premières interrogations.
    Pour terminer, une petite saillie sarcastique pour toi Benoît mais j'espère que tu comprendras (bandes lisses et resserrement de l'espace inter-cadres). J'espère que dans ton prochain plan de sélection pour ton élevage de reines tu prendras comme premier caractère pour tes futures reines et donc abeilles le critère de très faible propolisation.
    Seule l'expérience en conditions réelles pourra valider ou invalider le bien fondé de ton prototype de ruche.
    Bon courage et à bientôt pour de nouvelles aventures comme tu le dis si bien sur ton autre chaine 👍

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      Bonjour olivier,
      pour répondre à tes questions :
      1: je sais tres bien que l'abeille ne craint pas le froid, l'isolation a été réfléchie de la sorte, les côtés sont isolés pour l'été et ainsi compenser l'espace intecadre réduit et une surchauffe en cas de température élevée, le couvre cadre lui est là pour isoler l''été et l'hiver éviter la condensation sur la tête des cadres et malgré tout pouvoir nourrir , la grille du couvre cadre nourrisseur permet une ventilation en hiver pour réduire l'humidité
      2: oui bien entendu et je le sais puisque j'ai acheté des colonies loqueuses comme tu le sais... d'où toutes mes réflexions et essais (je ne veux plus revivre ça)
      3: a)Alors pour être honnête pas du tout, (je n'ai vu que des ruches Dadant 12 cadres en bois chez lui) lui il a un plancher bien spécial avec trappe à pollen intégré, pour l'isolation il met un polycarbonate 6mm puis son couvre cadre nourrisseur avec un coussin de chanvre dans les nourrisseurs ...
      par contre j'ai écouté ce qu'il trouvait important dans une ruche et j ai imaginé ce prototype, suite à ses remarques et observations.
      pour lui il faut
      une bonne isolation l'été pour la chaleur,
      une bonne ventilation ,
      un toit bien isolé pour l"hiver et l'été
      et l'information du froid à l'abeille pour éviter qu'elles ne se degrappent inutilement (voila pourquoi je laisse le plancher totalement ouvert l'hiver)
      b) j'ai testé la flamme sur le cp avant même de construire la ruche ( a priori pas de souci, à voir avec le temps) l'isolant peut supporter 260°c et ne sera jamais en contact avec la flamme donc à mon sens pas de problème (c'est un isolant pour toiture plate)
      c) là malheureusement seul l'avenir et la pratique me le dira....
      d) si tu observes la photo tu remarqueras que la ruche déborde du plateau nicot ainsi l'eau pourra s'évacuer sans stagner , j'ai pas encore de ruche bois qui ont pourris mais je m'étais posé la question, tu viens d'y répondre.
      pour la propolisation, je partage entièrement ton avis c'est d'ailleurs ce qui me tarde de découvrir sur cet espace intercadre Mais Fred Calmant (Fred l'apiculteur RUclips et il a un blog également ) dit qu'il n'a aussi problème et conduit ses colonies de la sorte, j'avais lu un article qu'il avait rédigé et ensuite j'ai découvert sa chaine et son blog.
      à Bientôt ;-)

  • @asterixbricolix5833
    @asterixbricolix5833 Год назад +1

    Salut Benoit, pour ma part je suis abonné à cette chaîne par souvenir d’avoir fait un peu d’apiculture dans le passé et parce que c’est super intéressant. Je n’ai aucun conseil à donner dans ce domaine sauf peut-être un… merci à toi et à tous les apiculteurs d’être là et de continuer à être là pour ces abeilles si précieuses. Merci et bien à tous

  • @jeanmarcaugier906
    @jeanmarcaugier906 Год назад

    Je trouve cette ruche vraiment géniale et un grand bravo pour vos vidéos très intéressante

  • @captnsnafu
    @captnsnafu Год назад

    Concept très intérressant, je suis vraiment curieux de voir le bilan sur 2/3 saisons.
    Merci pour le partage !

  • @henrijubin9511
    @henrijubin9511 11 месяцев назад +1

    Merci pour ce partage ; tes ruches sont peut-être plus fragiles aux manipulations avec machines, transhumance...Exellentes pour apiculteurs amateurs. On attend retour d'expérience sur la mortalité hivernale et la résistance au varia.

  • @souficoufi5763
    @souficoufi5763 Год назад

    Merci pour la vidéo.

  • @wamcraft8795
    @wamcraft8795 Год назад

    Salut Benoît
    Super proto
    Les abeilles de sont pas en contact direct avec le polystyrène donc pas de danger à mon avis
    Tu en saura plus en fin d essai
    Pour ma par je suis incapable de dire si le proto sera mieux ou pas qu'une ruche traditionnelle 😅
    C'est ce qui rend l'expérience intéressante 😊

  • @pierre-yvessevellec
    @pierre-yvessevellec Год назад

    Super ta ruche anti mal de dos!
    Je veux bien en tester une.

  • @benser8181
    @benser8181 Год назад

    Très joli intro qui permet a tout le monde de bien comprendre. Ce qui serais bien. C'est de tester le nettoyage des ruches au chalumeau pour voir si cela tient. Car je trouve que c'est une bonne idee

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      j'ai testé le chalumeau sur le contreplaqué avant même de construire les ruches

    • @lerocherauxabeilles
      @lerocherauxabeilles Год назад

      Salut étant moi même un pique-bois, j’ai eu la même réflexion et il est vrai que se soit pour l’été ou l’hiver l’isolation de la ruche est un plus et bénéfique pour la colonie.
      D’un autre côté et le pourquoi de la non réalisation pour ma part le questionnement sur les vapeurs produites par les colles présentent dans le contreplaqué et le polystyrène avec en plus le doute de la résistance du polystyrène à la chaleur après une bonne chauffe au chalumeau.
      Les vapeurs qui pourraient se retrouver dans la hausse et donc dans le miel, ainsi que pour une désinfection de qualité car il faut chauffer le bois jusqu’à le noircir donc bien insisté avec un vrai chalumeau bien puissant.
      Bien souvent on peut apercevoir sur RUclips des personnes passant rapidement un coup de petite lampe à souder type camping gaz, s’est pas assez pour une désinfection correcte.
      Bon tests à toi.
      Ps: je pense que tu verras par toi même que les kieler ou apidéas sont vraiment petits et difficile à gérer et que la taille miniplus est plus intéressante à gérer offrant aussi la possibilité de gérer les cadres avec des divisibles en utilisant les cadres emboîtables.
      Et le modèle divisible avec juste une grille à reine suffit à réaliser du greffage sur une seule barrette sans aucune autre forme de préparation de starter ou finisseur en ayant pourtant la reine en dessous. Greffage simple du moment que l’on ai juste besoin d’une dizaine de cellules, la barre supérieure d’un cadre suffit et l’on peut y placer jusqu’à 15 cupules nicot.

  • @cam21360
    @cam21360 Год назад +1

    Bonjour Benoît
    Tu es très professionnel dans ton travail de menuisier, tes réalisations sont au top et la finition est parfaite, tes vidéos très explicites dans ce que que tu souhaites nous partager.👏
    Je suis moins fan de ta façon de penser apiculture,
    Tu ajoutes parfois des choses non essentielles et dont l utilité n est que visuelle où bien à démontré comme par exemple ton rucher qui doit être certainement magnifique... Pour l isolation de tes ruches je ne crois personnellement pas que cela aie une forte incidence sur une colonie bien développée pouvant justifier tout ce travail et tout ces produits ajouter.
    Personnellement j'ai des ruches que je fais en douglas avec le fond entièrement grillagé tout l hiver et les colonies se portent au top. A la reprise de ponte j'ai fait l essais d obstruer ou non le fond pour observer le développement de la colonie, je n' ai trouvé aucune différence.
    Pour tes cadres resserrer est ça ne va pas gêner la ventilation lors de grandes chaleurs...?
    Tes partitions et tes nourrisseurs avec le grillage 👍
    Pour ton couvre cadre 3 en 1 je pense que tu n as pas laisser assez d espace sous le chasse abeilles si tu veux qu elles rentrent toutes dans la ruche quand elle est très populeuse. Moi j ai fait 2 en 1 un côté couvre cadre avec 6mm et l autre côté chasse abeilles avec 30mm ça sert également pour le candy avec cet espace.
    Bonne saison apicole à toi

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад +1

      merci pour le commentaire, je ne cherche pas à démontrer ... j'expérimente et je le partage, mes ruchers je les ai fais esthétiques car un est derrière mon habitation et je trouve ça plus sympa pour les voisins, l'autre est dans un internat et de nouveau c'est plus sympa et plus vite accepté par les habitants environnant avec cette jolie structure.
      Mes deux autres ruchers, mes ruches sont posée sur des poutres en bois tout simplement... ceci ne change en rien la manière de gérer mes colonies ... pour l'isolation et la conduite des ruches l'isolation de la est surtout la pour l'été et le couvre cadre isolé pour l'hiver éviter la condensation , pour l"espace entre les cadres, il faut aller lire le blog de Fred l'apiculteur l'article s'y trouve. Pour tout le reste je le dis dans la video je partage mes expériences, certaines feront bondir et d'autres seront peut-être apprecièé , je ne cherche rien, juste à ne pas mélanger les deux chaines.

  • @LsdaLsda
    @LsdaLsda Год назад

    Belle conception. C'est super d'isoler les ruches pour l'hiver. Maintenant je me pose la performance de l'isolation polystyrène pour l'été...
    De nos jour les fortes canicules en France posent problème. Pourquoi ne pas isoler plutôt avec de la fibre de bois qui à un bien meilleur déphasage?
    Quoi qu'il en soit j'attends le retour sur ces ruches dans quelques temps :) Et à quand une kenyane isolée :D

  • @claudesonntag714
    @claudesonntag714 Год назад

    humm du miel de fleurs A bientôt

  • @lionelguillaume5292
    @lionelguillaume5292 Год назад

    Référencement 🤘😘

  • @julienlotin8567
    @julienlotin8567 Год назад

    Oui le but est de s'aider et réfléchir.
    Tant que tu es dans les prototype, je peux te conseiller :
    - Ruche dadant avec cadres témoins et/ou avec cheminée d'aération et fond plein.
    - les ruches armoires.
    Cfr. Georges Dejalle (il y a des infos sur le site du CARI)

  • @olivierfournier224
    @olivierfournier224 Год назад

    Bjr Benoit travail d’artiste 👏🏻👏🏻
    après je me demande si ça en vos vraiment la peine à par pour la légèreté car qd on voit dans la nature enfin presque nature ,arrière de volet ,pylônes électriques béton ou autre ou elles arrivent à passer l’hiver moi je me demande si elles n.ont pas besoin aussi de cette période de froid et si tout compte fait trop les isoler soit top pour elle ou pour les maladies varois et autre,par contre j’adore l’idée des 11 cadres pour la facilité de visite peut-être lol
    Simple avis d’un amateur ton travail est top je vais suivre pour voir tes comparaisons .
    J’ai hiverné une ruchette cette hiver sur trois cadres peu populeuse de fabrication maison planches de coffrage façon mimi sans trop de conviction et d’isolation autre que le toit et bien pas de soucis …..merci pour ta vidéo à bientôt

  • @intothewild5078
    @intothewild5078 Год назад

    Salut à toi, je débute en apiculture. J'ai suivi une formation de deux semaines en France. Je suis un peu comme toi, bricoleur et surtout j'ai l'intention de tester des alternatives sachant que je devrai m'installer en montagne ! Contrairement à toi, je ne suis pas très bien équipé en matériel et mon budget de départ (3 ruches) est très limité. Je sais que tu n'aimes pas trop, mais je suis parti sur un format Dadant 10 cadres, avec plaques polystyrène extrudé 24mm revêtu intérieur alu. Bien sûr, attention à la condensation, donc comme toi équipé mes ruches de ventilations par le bas + ventilation par le nourrisseur, + deux petits trous de ventil de 18mm de diam sur le coté des nourrisseurs. Ton avis ?

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      je n'ai pas d'avis à vous donner je n'ai pas essayer. par contre ce que je sais c'est que l'aluminium condensera avec ou sans ventilation, le metal est conducteur donc il sera chaud en été et glacé en hiver, le souci c'est qu'avec ma chaleur dégagée par la grappe il y aura toujours une pellicule de condensation sur l'aluminium.

  • @Marc-Antoine88
    @Marc-Antoine88 11 месяцев назад

    Bonjour, ne serait-il pas intéressant de tenter avec de la laine de bois, inconvénient 40mm min d’épaisseur mais échange hygrométrique et déphasage bien meilleur que le polystyrène.

  • @dedelabricole6694
    @dedelabricole6694 Год назад

    bravo pour cette ruche serait-il possible d'avoir le fichier stl pour l'inpression des intercalaires pour impression 3d merci

  • @Alban_Gaultier
    @Alban_Gaultier Год назад

    Bonjour,
    Pour les toits je me suis toujours demandé si du dibond (3mm pour avoir la profondeur nécessaire pour faire les rainures en V pour le pliage) ne serait pas plus pratique qu'une simple tôle Galva ? De plus on pourrait avoir des toits noirs pour l'hiver et blanc l'été pour jouer sur la régulation passive de la température.

  • @teslatesla203
    @teslatesla203 Год назад

    Le fait d’alléger les ruches est bien pour la santé de l’apiculteur ❤
    Mais ….puisqu’il y a toujours un mais ; les abeilles supportent le froid et beaucoup moins l’humidité comme nous d’ailleurs ; un fois nu que veux tu enlever quand il fait chaud … allumer la Clim !?
    Je réfléchissais aussi à cela et à mon humble avis ; une isolation striée verticalement du côté extérieur de la ruche ,avec en haut du corps une feuillure horizontale ,afin que le couvercle n’empêche pas la circulation entre l’isolant et la paroie extérieure
    D’une part , cela permet de refroidir en été et de sécher le CP pour éviter la condensation
    Disons dans le même principe que la maison à structure bois
    L’eucalyptus serait peut-être plus adapté à l’extérieur que le méranti
    Pour ma part ,les 4 angles sont du 55/55 avec une feuillure et les parois coupées à 45 ° et l’isolation coupée droite glissée à l’intérieur
    Les lisses hautes et basses sont tirées de plateaux rainurés et refendus . Le fond du trait de scie laisse l’épaisseur au polystyrène
    Donc les montants sont enfilés et collés dans le sandwich avec la possibilité d’agrafer dans les coins intérieurs
    Et à l’extérieur en haut et en bas ,dans les lisses ; pas besoin d’attendre le séchage de la colle
    Et le couvercle a des feuillures côté intérieur ,en dessous et au dessus ,pour reposer sur le cadre sans boucher les aérations ; ce qui laisse une rainure entre le couvercle et le corps de ruche : plus facile à prendre pour le couvercle et passer le lève-cadre et réversible selon sirop ou patti
    Le patti directement sur les cadres en hiver , c’est mieux ; directement à disposition et besoin de moins d’eau pour le ramollir vu la température intérieur
    Étant ébéniste de formation et démmarant en apiculture ; je cherche aussi et surtout à soulager mon dos cassé par tant années de menuiserie.
    Donc prenez soin de vous et de petites bêtes 😊
    Au fait ! La chaîne bois ? Un lien ?

  • @dominiquelessard4743
    @dominiquelessard4743 Год назад

    Bonjour et merci pour cette approche intéressante. Toutefois cette réalisation me pose plusieurs interrogations..
    - comment vont réagir les panneaux et l’isolation polystyrène quand on vas passer la flamme à l’intérieur ?? ( indispensable pour une mise à Blanc au niveau sanitaire)
    Sauf erreur tu n’as pas de vide entre le fond du dessous du nourrisseur (côté cadres) pour permettre une circulation et éviter d’écraser tes abeilles à la remise en place. Bonjour ne petite baguette de 20mm sur 8 ou 10 de haut sur le tour permet de régler simplement ce petit détail.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      Il y a bien un espace entre le bas du couvre cadres et les cadres 6mm maximum pour éviter le point mort en hiver, pour la flamme j’ai déjà répondu dans les commentaires 😉

    • @dominiquelessard4743
      @dominiquelessard4743 Год назад

      @@aucoeurdesabeilles oui je viens de voir ta réponse ... beaucoup de jeunes apiculteurs se contentent de lécher les parois avec la flamme >> Il faut noircir le bois si on veut une réelle mise à blanc....
      je suis en Loire atlantique et je n'ai pas de souci de température ou d'humidité extrêmes mais cette idée peut vraiment avoir un intérêt pour certaines régions.
      en tout cas je prend un vrai plaisir à découvrir ta chaine.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      @@dominiquelessard4743 merci c’est gentil

  • @thierryrattier9319
    @thierryrattier9319 Год назад

    Bonjour Benoit,
    Super idée, est ce que tu penses qu'on peur avoir la même durée de vie qu'une bois massif? Quel CP as tu choisi et quelle épaisseur? Prevois- tu tester également des hausses construites de la sorte?
    Enfin,

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад +1

      non pour les hausses, même si le côté légèreté me plait beaucoup, le CP c'est du meranti garanti. le CP est de 3mm

  • @ericer1671
    @ericer1671 Год назад

    Bonjour je ne suis pas fan de ruches dadam mais si tu vends une ruche je veux bien la tester car je pense que ça pourrait faire la différence entre ta ruche et la ruche standard merci beaucoup pour votre vidéo je trouve l'idée très bonne à bientôt

  • @fredericconstensous4917
    @fredericconstensous4917 Год назад

    Encore merci pour toutes ces informations, es ce que tu vendrais des couvre cadres nourisseurs ou es ce que tu vendrais les plans? Je te suis sur la chaîne menuiserie et j'ai aussi un douzaines de ruches depuis quelques années, je fabrique mes ruches et mes nourisseurs bois mais le côté isolant me plaît beaucoup!! Encore merci pour ces partages

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      mon but n'est pas de vendre, mais plutôt de tester, je peux donner les côtes ou un plan pourquoi pas sans probleme

  • @Edje_workshop
    @Edje_workshop Год назад

    Super cette ruche light! Tu achète ce cp isolé ou tu le fabrique? J’ai vu un aménagement de van avec un tel cp

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад +1

      j'ai fabriqué moi-même

    • @Edje_workshop
      @Edje_workshop Год назад

      @@aucoeurdesabeilles collé comme le stratifier ? Avec collé pistolable

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад +1

      non ici j'ai utilisé de la polymère pour éviter les émanations

  • @Liam81600
    @Liam81600 10 месяцев назад

    Salut benoit, tu n'as pas peur que le contreplaqué exterieur ne resiste pas aux intempéries ?

  • @christophehalon5920
    @christophehalon5920 6 месяцев назад

    Bonjour Benoît, dis où peut on trouver les panneaux sandwich isolé ? Merci

  • @auphildubois
    @auphildubois Год назад

    Salut benoit je vois qu'il y a autant de réflexion avec les abeilles qu'en menuiserie !!

  • @benser8181
    @benser8181 Год назад

    Certains critiqué l'apisolis quand il est arrivé et pourtant ça va super bien. Alors cette ruche je ne vois pas pourquoi ça n'irais pas. Et de toute manière les prototypes ne sont jamais bon du premiers coup.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      c'est gentil merci, je vais tester et je ferais un retour, je m'attendais évidement aux critiques, le milieu apicole se dit solidaire et ouvert à toutes les apicultures, mais je m'aperçois que c'est un milieu plutôt fermé.

  • @nancytremblay2356
    @nancytremblay2356 4 месяца назад

    Peux ton le faire avec du cèdre comme essence de bois

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  4 месяца назад

      oui sans problème, le cadre est jet un peu plus tendre donc il faut aller doucement avec le lévre cadres ;-)

  • @olivierb1518
    @olivierb1518 Год назад

    Ce débat et ces échanges dans les commentaires sur les pour et les contre quant à l'isolation des ruches doit convoquer l'histoire et savoir pourquoi et quand ce sujet est apparu.
    Il y presque 40 ans que cette volonté d'isolation des ruches est arrivé suite à de nombreuses pertes de colonies particulièrement l'hiver et savez-vous à quoi correspond cette date ? Quoi ! Vous ne l'avez pas encore deviné ?
    Et bien cette date correspond à l'importation en Europe et en Amérique de Varroa, cet acarien qui n'existait pas avant chez nous. De nombreux apiculteurs ont accusé la faible isolation des ruches pour cause de grandes pertes et affaiblissements de colonies.
    Je me souviens que c'est au début des années 90 que des apiculteurs ont suspecté, à juste raison, varroa comme étant à l'origine de ces affaiblissements et pertes de colonies. Au fil des années il a été admis que ce n'était pas le manque d'isolation qui était la cause majeure des pertes et affaiblissements mais bien cet acarien. Bizarrement et encore aujourd'hui les recherches sur l'isolation des ruches fait encore fureur alors que les recherches devraient s'orienter massivement sur la lutte contre varroa. C'est d'ailleurs avec l'arrivée de varroa que des chimistes ET des laboratoires, sentant le bon filon, ont fait entrer dans les ruches des molécules non naturelles comme l'Amitraz et le Tau-fluvalinate par exemple.
    Je pense qu'il était bon de faire ce rappel et d'essayer d'orienter les recherches et trouvailles réelles sur la lutte contre varroa mais aussi sur le frelon asiatique qui fait son oeuvre en France depuis 2004-2005 et croyez-moi dans ce dernier domaine c'est un très bon filon aussi pour des scientifiques avides de budgets de recherches, de professeurs tournesol apicole, de fabricants de systèmes plus farfelus les uns que les autres et d'apiculteurs en mal de reconnaissance.
    Lutter, lutter .....
    Vaste programme !!!

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      intéressant le début de recherche sur l'isolation... je ne savais pas, je suis convaincu malgré tout qu'une bonne isolation accouplée à l'information du froid et d'un ventilation est un apport intéressant pour l"hivernage et pour le confort en été. je viens justement de finir de tourner une video " faut t'il isoler nos ruches" sortie ce soir ou demain... allez zou je vais faire mon premier picking de l''année et préparer mon starter fermé. ;-)

    • @olivierb1518
      @olivierb1518 Год назад

      @@aucoeurdesabeilles C'est bien ce que je croyais, tu veux créer un hôtel 5 étoiles pour les abeilles avec confort XXL, c'est ton droit en sachant qu'il est difficile de persuader quelqu'un qui est sûr de lui.
      Eté comme hiver les abeilles savent ventiler quand il fait chaud et savent créer de la chaleur dans la grappe quand il fait froid dès lors que la colonie et la ruche sont saines. Es-tu déjà allé au Maroc où les ruches du pays sont exposées à des températures de plus de 45 degrés sans ventilation spéciale ? Dans le midi de la France et en Espagne j'ai remarqué que parfois les toits chalets avaient un petit trou coté façade mais rien de plus.
      Franchement, l'essentiel est ailleurs, l'essentiel c'est la lutte contre varroa et s'il y a confort pour les abeilles il y a, de facto, confort pour les varroas. Belle stratégie !!! Les années te feront changer d'avis.
      J'attends ta prochaine vidéo et bon courage pour le picking, c'est vraiment le moment les températures vont bien finir par augmenter.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      @@olivierb1518 en fait je partage entièrement ton avis sur l'isolation et le varroa, je fais juste ma propre expérience car malheureusement il y a trop d'avis divergents sur ce sujet. Du coup je fais mes propres conclusions selon mes essais et observations

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Год назад

    beaucoup l'ont rêvé, toi tu l'a fait !...bravo !.beau travail !..surtout les nourrisseur !...tu vas pouvoir fabriquer en série, il y aura sûrement des clients ! …
    …par contre tu ne parles pas du prix de revient !...quand je vois le prix du contreplaqué, je me sauve en courant !!!....
    (ps : vas voir cette vidéo, elle pourrait t'inspirer pour un modèle super isolé : titre : I Fixed The Langstroth Hive (Again) - Bee Barn 2.0 REVEAL!
    (ps :oui 11 cadres ça marche très bien : dans mes kényanes, mes barrettes sont à 33mm !...)

    • @olivierb1518
      @olivierb1518 Год назад +3

      Il faut arrêter d'isoler à outrance les ruches, les abeilles ne craignent pas le froid, elles craignent l'humidité et à force de vouloir isoler massivement les ruches, les ruptures de pontes hivernales salutaires pour lutter efficacement contre les varroas sont de plus en plus rares et on en constate de plus en plus les dégâts.
      D'autre part, les abeilles consomment d'autant plus les réserves que la ruche est isolée, c'est pourtant facile à comprendre! Une abeille consomme beaucoup pour élever les larves et si la rupture de ponte hivernale n'existe plus ou est trop courte par manque de froid les réserves s'épuisent à grande vitesse puisque l'élevage continue.

    • @gillesthimonier8802
      @gillesthimonier8802 Год назад +1

      @@olivierb1518 pour avoir essayé une isolation styrodur extérieure , la ruche redémarre beaucoup trop vite en début d'année et attention aux réserves et manque de pollen !!!

    • @reines-des-truffieres-46
      @reines-des-truffieres-46 Год назад +1

      @@olivierb1518 c'est ce qu'il se dit et se répète partout, à croire que l'humain est génétiquement plus proche du perroquet que du singe !...néanmoins, je reconnais une certaine logique à ce discourt ...cependant, tant que je n'aurais pas lu le compte rendu d'une étude comparative sérieuse et d'une grande rigueur scientifique, je ne pourrais pas m'enlever de la tête qu'il est plus confortable de passer l'hiver au chaud plutôt qu'au froid ! ...j'en fais d'ailleurs l'expérience depuis 5 ans en ne chauffant ma maison qu'a partir de 12°...mais ça descend parfois jusqu'à 10°...et c'est vraiment pas agréable...heureusement que l'Homme des cavernes a inventé les vêtements chauds !...

    • @hhaubaie7653
      @hhaubaie7653 Год назад +1

      @@reines-des-truffieres-46 Depuis quand avez-vu des abeilles dans la nature être logées dans un hôtel 5 étoiles ?
      Ce n'est pas de ma faute si l'homme s'embourgeoise et qu'il est de moins en moins résistant à certaines conditions climatiques jugées inconfortables par certains.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      j'entend ce côté hôtel 5 étoiles, MAIS pourquoi faire de l'insémination artificielle ? pourquoi supprimer le caractère essaimeur ? pourquoi supprimer l'agressivité naturel des abeilles ? pourquoi traiter les abeilles ? les aménagements "luxueux" dérangent je l'entend mais attend de voir comme je vais me faire démonter quand je vais expliquer que pour moi inséminer des abeilles avec un seul mâle (ou plusieurs d'ailleurs) c'est créer de la dégénérescence. car qui garanti que dans la nature les mâles sélectionnés auraient réussi à atteindre la zone de congrégations de mâles, qui garanti que ceux-ci auraient pu féconder une reine... etc, ce discours personne ne l'entend comme contre le frelon, pourquoi faire des pièges à frelon, pourquoi les protéger contre ce prédateur puisque en Asie elles s'en accommode ... voila pourquoi je me suis écarté et que je ne suis pas prêt de rejoindre Arista. La recherche pour le caractère SMR ou VSH c'est top c'est vrai mais je n'ai jamais vu de caractère inséminateur dans la nature... un moment donné il faut soit parler de comportement naturel dans son entièreté et dans ce cas faire des ruche de biodiversité. soit ouvrir les yeux en entier sur le fait que nourrir, traité, ventiller, agrandir, réduire, sélectionner etc... c'est également de l'embourgeoisement car dans la nature l'abeille se débrouill(ait) (tu remarqueras que je met le ait entre parenthèse ) sans l'homme, aujourd'hui elle survit grâce à l'homme pour certains, de mon point de vue, elle disparait peu à peu à CAUSE de l'homme. l'apiculture est occupée à faire les même erreur que des le milieu agricole des bovin, des moutons etc... la vache folle, les moutons qui devenaient malade également etc... c'est à CAUSE des manipulations génétique de l'homme. alors je ne pense pas que c'est une ruche un peu confortable qui fera du tord à l'abeille (de mon point de vue).
      et je précise que je traite mes abeilles et que je souhaite avoir des abeilles douces MAIS pas à n'importe quel prix...

  • @TeomanOnay
    @TeomanOnay Год назад

    Aucun interet d'isoler une ruche. Les abeilles craignent l'humidité, pas le froid.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      Merci pour ce commentaire constructif 😉

    • @TeomanOnay
      @TeomanOnay Год назад

      @@aucoeurdesabeilles c’est constructif puisque ça vous fera gagner de l’argent et du temps. Il vaut mieux fabriquer des ruches dans un bois de classe 3 comme du Douglas ou du Mélèze.

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад

      @@TeomanOnay j'ai deja 50 ruches en Douglas, ici c'est un essai (le principe du prototype) au Québec un grand nombre d'apiculteurs pros isolent leurs ruches été comme hiver, vous considérez que c'est inutile (sur quel base ?) , eux non, certains isolent d'autres non, voila pourquoi je veux tester l'expérience, pas sur les 'ont dis" mais avec des colonies installées dans un même écotype et après 5 ans d'utilisations . je n'ai jamais considéré l'apprentissage comme une perte de temps. L'isolation des ruches, le pourrissement et les traitements tout est dis et son contraire donc plutôt que d'écouter ou lire bêtement, je fais mes propres expériences en recoupant les infos, en allant à la rencontre de professionnels de l'apiculture ou des éleveurs reconnu, des passionnés etc... je suis POUR la critique constructive, donc si vous souhaitez m'aider et aider les gens qui regardent ou lisent les commentaires, argumentez vos propos sur le côté "aucun interêt d'isoler une ruche" je peux l'entendre bien évidement mais dans ce cas qu'un m'explique pourquoi ...

  • @christtof8621
    @christtof8621 Год назад

    Slt. Pour les ruches je ne vois pas l'intérêt par rapport à une ruche bois .( je suis menuisier 😅) C'est mon avis pour ma pratique apicole , ça n'engage que moi. Par contre pour les ruchettes j'en ai fabriqué CP 5 mm + latte de 20 mm avec isolation de 20 mm . Le CP ne vieillit pas très bien mais c'est tout de la récupération ( CP non extérieur). Mais ça fait le taf , léger, solide et bien isolé. Quand tu vois les galères que certains subsistent avec les ruches polystyrène ( les blaireaux , oiseaux , fouines ect ils les bouffent) . Ça va donner des idées 💡 aux bricoleurs .A+

    • @aucoeurdesabeilles
      @aucoeurdesabeilles  Год назад +1

      toutes mes ruches sont faites en Douglas (50 actuellement) ici c'est vraiment un essai pour constater par moi-même si en effet isoler ne sert à rien ou si il y a quand même un interêt...