Le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : une efficacité accrue vers l’emploi ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2024
  • La France compte chaque année 150 000 personnes licenciées pour motif économique et qui s'inscrivent à pôle emploi pour différentes raisons, baisse d'activité, liquidation,
    redressement d'entreprises. Mais un filet de sécurité existe, le Contrat de sécurisation professionnelle. (↓ Dérouler la description ↓)
    🔔 Abonnez-vous ► / unedictv
    --=== BILAN DU CSP ===--
    Les dispositions de 2015 ont fait du CSP un dispositif davantage tourné vers l’emploi. L’introduction d’une prime de reclassement, notamment, a modifié sa dynamique et contribué à accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires.
    Les sorties du dispositif sont plus nombreuses et plus rapides depuis 2015 (65 % toujours inscrits à 12 mois contre 80 % à 12 mois auparavant). La durée dans le dispositif est réduite avec un recours à la prime plus élevé qu’attendu (25 % plutôt que 20 %). En conséquence, la formation est moins mobilisée qu’auparavant dans un contexte où le paysage de la formation professionnelle s’est par ailleurs profondément transformé (mise en place du CPF, plan « 500 000 formations », modification de la contribution du FPSPP au financement des OPCA…).
    De plus, les sorties sont tout aussi durables qu’avant 2015 et ne se font pas au détriment de la qualité de l’emploi. La part de bénéficiaires du CSP qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi, 1 ou 2 ans après leur licenciement, est en moyenne légèrement plus élevée depuis 2015. A 2 ans, elle augmente parmi les personnes qui sortent du CSP avant le 12e mois et est du même ordre, en 2014 et en 2016, parmi les personnes qui y passent au moins 12 mois.
    Le dispositif a gagné en performance. Depuis 2015, les dépenses d’indemnisation (y compris la prime de reclassement) par allocataire en CSP ont diminué de 2 % du fait des sorties plus précoces ainsi que de la baisse du taux de remplacement. Sur les deux ans qui suivent l’entrée en CSP, les dépenses d’allocations par allocataire baissent de 7 %. Si des effets d’aubaine existent, ils ne mettent pas en péril le bilan financier du dispositif qui est à l’équilibre en 2017 et 2018.
    Les différentes études réalisées mettent néanmoins en évidence certaines difficultés dans le fonctionnement du CSP en ce qui concerne l’inscription, la rapidité du démarrage de l’accompagnement, l’accès aux formations et la continuité des parcours. Plus généralement se pose la question de la place du CSP, et de son pilotage, au sein des autres dispositifs d’accompagnement des licenciés économiques.
    👁‍🗨 Lire notre bilan ► www.unedic.org/publications/b...
    📺 Licenciement économique : comment retrouver un emploi ? ► • Licenciement économiqu...
    --=== QUI SOMMES-NOUS ? ===--
    L’Unédic est un acteur pilier du modèle social français.
    Gestionnaire du régime d’assurance chômage, l’Unédic contribue à préserver la cohésion sociale, réduire les inégalités et garantir la solidité économique du pays (maintien du pouvoir d’achat des ménages, soutien de la consommation). L’Unédic est un stabilisateur économique et social auprès de millions de Français et d’entreprises.
    Association paritaire fondée en 1958, l’Unédic est dirigée par les partenaires sociaux : MEDEF, CPME et U2P pour les représentants du patronat ; CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO pour les représentants des salariés, qui négocient les règles d’assurance chômage et veillent à leur bonne application. C’est une force pour trois raisons : leur proximité avec le terrain, leur connaissance des entreprises et leur vision à long terme du marché du travail.
    L’Unédic est au cœur du système de l’emploi pour la mise en œuvre de l’Assurance chômage. L’Unédic accompagne ainsi l’ensemble des parcours professionnels des Français : les salariés du secteur privé, certains salariés du secteur public, les intermittents, les saisonniers, les frontaliers…
    Grâce à un pilotage efficient et vigilant du régime d’assurance chômage, grâce à une vision à long terme du marché de l’emploi, grâce à des analyses éclairées sur les règles d’indemnisation et leurs effets, l’Unédic œuvre au service du bien commun.
    🤳 Consultez notre site pour suivre nos actualités et publications, les résultats clés de nos études à ne pas manquer et les ressources pour comprendre le fonctionnement de l’Assurance chômage en France et le rôle de l'Unédic ► www.unedic.org
    --=== RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ===--
    Twitter ► / unedic
    Linkedin ► / unedic

Комментарии • 7

  • @jean5416
    @jean5416 2 года назад

    Bonjours. Je suis dans la resto. Covid… le resto ferme. Je suis licencié économique. Ont vient de me proposer le csp. J’ai 4 mois de salaire impayés encore. 70 jours de congé payés , et une ancienneté de 9ans. Mes 4 mis de salaire vont être payés . Mais mes congés payés et mon ancienneté , pour les avoirs , je dois accepté le csp ou le refuser? Je suis perdu. Merci.

  • @LizaIRID-eo9hj
    @LizaIRID-eo9hj Год назад

    Bonjour,
    Je vous écris afin de solliciter votre expertise. J'ai été licencié économiquement le 15 mars 2023 et j'ai créé un statut d'auto-entrepreneur le 1er mars 2023. J'aimerais savoir si je suis éligible au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) proposé par mon entreprise depuis le 28 mars.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

  • @anaVerbana
    @anaVerbana 2 года назад +1

    Une allocation plus élevée et une prime… à condition d’avoir au moins 1 an d’ancienneté au moment du licenciement. 😞

  • @frenchie2310
    @frenchie2310 Год назад

    Suivi renforcé j'en doute ça fais un an que j'ai adhéré au CSP et c'est moi dois demander un rendez vous a pôle emploi concernant mon suivi.
    Je suis resté deux mois sans nouvelles de leurs part

  • @atikab.7075
    @atikab.7075 3 года назад +5

    Une honte de voir comment les équipes gèrent les personnes comme moi en csp ! Alors le cabinet sous traitant de pôle emploi me fait faire plusieurs fois la même demande pour passer le permis b ! Le comble est de financer le permis mais pas en entier ! Le permis mais pas le code de la route ! Une blague ! Un conseiller qui met trois mois à réagir ! Quel honte de voir des gens qui profitent de notre misère !

    • @9837654321
      @9837654321 3 года назад +1

      Bien sur ! Pour vous faire signer l adhesion au CSP, tout est clair, fluide ... Et puis une fois la porte refermée, c est le passage a l enfer des détails ...." Oui mais , en fait...c est pas possible pour vous , désolé, désolé..." Vous êtes désormais dans la statistique du monstre qui a pondu le système, pas question de revenir en arrière ! Quitte a etre broyé par la machine, autant garder sa dignité et se battre pied a pied pour dévitaliser le système . Que le meilleur gagne et c est vous le meilleur !!

    • @atikab.7075
      @atikab.7075 3 года назад +1

      @@9837654321 tout à fait 😉