Eh ben, non seulement je suis content à chacune de vos vidéos, mais celle-là elle a une saveur particulière, l'intervenant a le don de dire des choses qui sont pourtant peu acceptées au sein du camp "démocrate capitaliste" disons ^^ Merci encore à cette chaîne pour son incroyable qualité historique ^^
C'est vraiment très intéressant, on comprend que le traité de Versailles n'est pas le seul responsable de la seconde guerre mondiale ! Il y a aussi la crise de 1929 !
Je n'ai jamais compris cette théorie de la défaite de l'Allemagne. Elle a certes demandé l'armistice mais militairement parlant, elle recule certes mais sur de petites portions de territoires, à part peut être sur le front roumain et bulgare. Et encore cela peut se discuter ! Il y a probablement 3 raisons à la demande d'armistice : - Un début de disette ; beaucoup de paysans, en âge de se battre sont au front. - Comme le relate le très beau livre "A l'ouest rien de nouveau", les soldats sont démoralisés et ne pensent qu'à rentrer chez eux pour voir leur famille et labourer leur terre. - Enfin en novembre, il y a la révolution qui emmènera l'empereur à abdiquer et permettra aux socialistes allemands de parvenir au pouvoir et puis il y a la menace des conseils d'ouvriers et de soldats et donc d'une révolution de type bolchevique.
Les objectifs stratégiques de l'Offensive Ludendorff ont été insuffisants. Aucun objectif clair et simple n'a été établi avant le début de l'offensive et une fois que les opérations étaient en cours, les cibles de ces attaques ont été en constante évolution en fonction de la situation sur le champ de bataille. Les Alliés, en comparaison, ont concentré leurs forces principales sur des objectifs essentiels (les approches de ports de la Manche et la jonction ferroviaire d'Amiens). Les Allemands ont également été incapables de s'approvisionner en fournitures et matériel assez rapidement. Toutes les offensives allemandes ont ainsi tourné court. En avril 1918, le danger d'une percée allemande était passé. L'armée allemande avait subi de lourdes pertes et ne disposait plus d'assez de troupes pour poursuivre l'offensive. En août 1918, les Alliés lancent une contre-offensive (offensive des Cent-Jours), en utilisant de nouvelles méthodes opérationnelles et en s'appuyant sur l'usage massif d'artillerie. Si vous ne remarquez pas l’incroyable essor de l'industrie militaire française de 1914 à 1918, c'est votre droit, mais c'est la réalité. De même si vous ne percevez pas le degré d'accomplissement de l'armée française fin 1918. Son titre de meilleure armée du monde n'a pas été usurpée à cette époque. C'est d'ailleurs suite à l'échec de cette offensive, que les révolutions ont éclaté en Allemagne. Qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un mythe du fameux « coup de poignard dans le dos » par l'état-major allemand et la haute caste militaire fuyant leurs responsabilités, car les assumer aurait effondré leur prestige, y compris dans la fraction de droite nationaliste de l'opinion publique. Au fond une extrême lâcheté... qui a été celle de l'état-major français et les hauts gradés en 1940, exigeant que ce soit le pouvoir politique qui assume la défaite, en demandant l'armistice, alors que c'étaient eux qui en était responsables. Dans les deux cas, des officiers qui n'auraient sans doute pas manquer de courage face à des dangers physiques, sur le champ de bataille, se sont montré d'une grande lâcheté morale. Stendhal, qui a fait les guerres d'Italie comme jeune cavalier, et la campagne de Russie comme commissaire aux guerres, s'est déjà étonné dans ses écrits de la fréquence du courage physique mais de la rareté du courage moral.
Super intervenant, qui raconte très bien et avec passion. Réinvitez-le svp !
merci d'avoir partagé cet entretien fascinant
Un sujet et un invité passionnant ! Un vrai régal ce podcast !
ouate ?
Passionnant merci et bravo pour la qualité de l'intervenant : j'ai appris beaucoup de choses.
Eh ben, non seulement je suis content à chacune de vos vidéos, mais celle-là elle a une saveur particulière, l'intervenant a le don de dire des choses qui sont pourtant peu acceptées au sein du camp "démocrate capitaliste" disons ^^ Merci encore à cette chaîne pour son incroyable qualité historique ^^
J'ai pensé pareil
Super interessant Merci !
Un immense merci à vous
Passionnant,
Merci pour ce partage 👍
C'est vraiment très intéressant, on comprend que le traité de Versailles n'est pas le seul responsable de la seconde guerre mondiale ! Il y a aussi la crise de 1929 !
Excellent merci !
Top comme d'habitude, continuez comme ça.
Pas un mot sur Bainville, dommage. Émission très intéressante cependant.
Référencement
Intéressant, mais le propos de l'invité est moins précis sur le sujet que celui de Soutou sur le sujet sur cette même chaîne
Jean Yves le naour ! Marie gwenn. Bravo la Bretagne 😂
Clemenceau n'a pas été élu President de la République, alors la reconnaissance que le parlementarisme a eu envers lui se pose là
"Petits pays..." assez chauvin comme remarque, non?
je me suis jamais fait traiter de versailles ...
La sdn "ça n''a été qu'un machin", c'est très célinien ça comme commentaire...
Je n'ai jamais compris cette théorie de la défaite de l'Allemagne. Elle a certes demandé l'armistice mais militairement parlant, elle recule certes mais sur de petites portions de territoires, à part peut être sur le front roumain et bulgare. Et encore cela peut se discuter !
Il y a probablement 3 raisons à la demande d'armistice :
- Un début de disette ; beaucoup de paysans, en âge de se battre sont au front.
- Comme le relate le très beau livre "A l'ouest rien de nouveau", les soldats sont démoralisés et ne pensent qu'à rentrer chez eux pour voir leur famille et labourer leur terre.
- Enfin en novembre, il y a la révolution qui emmènera l'empereur à abdiquer et permettra aux socialistes allemands de parvenir au pouvoir et puis il y a la menace des conseils d'ouvriers et de soldats et donc d'une révolution de type bolchevique.
Les objectifs stratégiques de l'Offensive Ludendorff ont été insuffisants. Aucun objectif clair et simple n'a été établi avant le début de l'offensive et une fois que les opérations étaient en cours, les cibles de ces attaques ont été en constante évolution en fonction de la situation sur le champ de bataille. Les Alliés, en comparaison, ont concentré leurs forces principales sur des objectifs essentiels (les approches de ports de la Manche et la jonction ferroviaire d'Amiens). Les Allemands ont également été incapables de s'approvisionner en fournitures et matériel assez rapidement. Toutes les offensives allemandes ont ainsi tourné court. En avril 1918, le danger d'une percée allemande était passé. L'armée allemande avait subi de lourdes pertes et ne disposait plus d'assez de troupes pour poursuivre l'offensive. En août 1918, les Alliés lancent une contre-offensive (offensive des Cent-Jours), en utilisant de nouvelles méthodes opérationnelles et en s'appuyant sur l'usage massif d'artillerie.
Si vous ne remarquez pas l’incroyable essor de l'industrie militaire française de 1914 à 1918, c'est votre droit, mais c'est la réalité. De même si vous ne percevez pas le degré d'accomplissement de l'armée française fin 1918. Son titre de meilleure armée du monde n'a pas été usurpée à cette époque.
C'est d'ailleurs suite à l'échec de cette offensive, que les révolutions ont éclaté en Allemagne. Qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un mythe du fameux « coup de poignard dans le dos » par l'état-major allemand et la haute caste militaire fuyant leurs responsabilités, car les assumer aurait effondré leur prestige, y compris dans la fraction de droite nationaliste de l'opinion publique. Au fond une extrême lâcheté... qui a été celle de l'état-major français et les hauts gradés en 1940, exigeant que ce soit le pouvoir politique qui assume la défaite, en demandant l'armistice, alors que c'étaient eux qui en était responsables. Dans les deux cas, des officiers qui n'auraient sans doute pas manquer de courage face à des dangers physiques, sur le champ de bataille, se sont montré d'une grande lâcheté morale. Stendhal, qui a fait les guerres d'Italie comme jeune cavalier, et la campagne de Russie comme commissaire aux guerres, s'est déjà étonné dans ses écrits de la fréquence du courage physique mais de la rareté du courage moral.
seul jésus ...@@gweltas1372