Merci pour tes explications claires. Car dans le monde du triathlon il n'est pas toujours facile de tout comprendre. En tout cas continu de t’entraîner et de te faire plaisir.
Tout juste abonné. Tes vidéos sont très intéressantes. On y apprend énormément de choses techniques mais expliquées très simplement, ce qui n’est pas toujours facile à faire dans le domaine de la prepa physique. Bon je continue le visionnaire et je ferais un petit détour par FB pour m’abonner également.
Excellent, je viens d’écouter cette vidéo et déjà un petit insère : ne me parlait pas de lactate. Petit rappel vers ta dernière vidéo en date :) je viens de comprendre le role du premier entrainement des coach garmin. Echauffement puis cinq minutes a fond...
Bonjour j'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps et j'adore !. j'ai une question depuis février jai u un très gros mal de lombaires et depuis donc 4mois je n'arrive plus a retrouver mon endurance d'avant style 5km je mes 45mn connaitrier vous une astuce pour retrouver un minimum de souffle je suis preneur merci beaucoup 👍
Attention, se fier seulement à sa fréquence cardiaque peut être risqué. Avec la fatigue des séances accumulées, la fréquence cardiaque a tendence à diminuer. Cela ne signifie pas une baisse de performance mais un légère fatigue. Il ne faut donc pas forcer pour atteindre la valeur attendue, au risque de fournir un effort plus intense que celui recherché Bonne continuation
Je suis tout à fait d'accord. Comme je le dit ici à 16:00 , et dans ma vidéo "Comment utiliser sa FC", à défaut d'avoir des données de vitesse ou de puissance, il faut bricoler comme on peut. Je ne recommande pas de s’entraîner par rapport à sa FC, sauf si c'est le seul moyen qu'on a de quantifier sa charge de travail, comme moi à vélo.
Salut Tristan, Tu parles souvent des valeurs que tu dois atteindre pour réussir tes objectifs. Comment détermines tu ces valeurs ? Si on parlait de marathon sec ou autre course sur route, je comprends, il existe une multitude de tableau corrélant (par ex.) VMA et temps réalisable sur course. Dans ton cas, comment prends-tu en compte l'influence que le vélo va avoir sur ta CAP ? Mettons que tu vises 1h24 sur le semi du 70.3. Tu peux aisément trouver les valeurs recommandées de VMA etc... Cependant combien de marge prends tu par rapport à ces valeurs indicatives ? Merci pour ton boulot et tes vidéos c'est un régal à regarder !
Hello, cette vidéo est très ancienne donc je n'aurais sans doute pas de réponse, mais sait-on jamais ! Je ne connaissais pas ces tests que tu as faits, en revanche je connaissais le semi cooper pour obtenir sa VMA, qui consiste donc a courir le plus de distance possible en 6min. Or, ici, tu dis quetu peux tenir ta VMA pendant 4'45, c'est un peu contradictoire, non ?
Petite remarque en revoyant cette vidéo pour obtenir les FC de seuil fonctionnel que ce soit vélo ou cap il faut pas retrancher 5% à celle obtenue sur 20mn ?
Désolé si j'ai raté l'info ou si tu en parles ailleurs mais qu'est ce que tu préconises comme délais de repos entre chaque test ? La théorie selon laquelle "effort intense mais court du coup on peut en faire 1 par jour voir 2 par jour" tient la route ?
Super intéressant encore 1 fois, après avoir regarder ta 1ère série de vidéo, me voila sur les traces de ta 2nde série - Je comprends mieux pourquoi ces tests sont indispensables pour mieux gérer son entrainement. Par ailleurs, pourrais-tu me dire quelle montre utilises tu ? j'utilise la TomTom Adventure, soucis... ne gère pas le triathlon, j'ai du changer les sports à chaque transition... pas pratique.... et elle ne gère pas la natation en eaux "extérieures" hors bassin ... donc pour ma dernière course en rivière ... ben pas de relevé :(
Je rajoute une petite question, j´essaie de comprendre comment connaitre son seuil fonctionnel. Si j´ai bien compris, après échauffement, tu tentes de tenir pendant 20min ou 1h à une même vitesse (je me connais un peu, mais quelle vitesse ?). Car on peut être trop gourmand et tenter de faire le meilleur temps possible ou au contraire y aller tranquillement ce qui fausserait un peu ton seuil.
Si tu veux faire une planification SIMPLE, "la bible du triathlon" fait le taff. Après, je ne peux que t'encourager à avoir des bases en physio pour démêler le vrai du faux sur internet. "La bible de la preparation physique" "Physiologie du sport et de l'exercice" deux livres qui font peur, mais tu as compris ça tu as tout compris.
Lors de tes explications sur la cinétique de Vo2 tu affirmes que la vitesse atteinte lorsque le plateau de vo2max est atteint est la VMA. Ce n'est pas tout à fait exact! Cette vitesse s'appelle la vVO2max (vitesse à vo2max). Comme son nom l'indique, la vma est une vitesse maximale, donc la vitesse maximale atteinte à vo2max. Comme tu l'expliques bien, une fois le plateau atteint, généralement les athlètes peuvent compléter un ou deux paliers supplémentaires. Ceci est d'ailleurs bien expliqué par Véronique Billat, que tu cites je crois dans une autre vidéo! Cette nuance est importante puisque pour travailler la cinétique de vo2 et la consommation maximale d'oxygène, il "suffit" de fractionner à vVO2max et non à vma. Mais il est vrai que cette notion de vVO2max n'est pas très répandue et souvent confondue. Sportivement!
En réalité, la bataille terminologique ne sert qu'à faire couler de l'encre, car VMA et vVO2max ont exactement la même définition. La VMA est la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max. Il ne faut pas mal interpréter la notion de "maximale". Ce n'est pas parce que les gens se trompe en surestimant leur VMA sur test incrémenté que ça en change la définition de base (d'où l'importance du test de temps de maintient). Par contre, en fonction du protocole, est ce que l'on peut atteindre VO2max avec des vitesses inférieures à VMA, la réponse semble être oui. Mais ça n'a rien à voir avec la notion de vVO2max qui est identique à la VMA :) J'aime bien l'ouvrage de V.Billat mais elle crée souvent du conflit là où il n'y a pas lieu d'être. Elle remplace des termes (exemple "VMA") par une "nouvelle" terminologie qui au fond veut dire la même chose, mais lui permet de se démarquer des autres. Ce n'est pas parce que d'autres utilisent mal un notion que la notion à la base est mauvaise.
@@ironuman non justement VMA n'est pas la plus petite vitesse à laquelle ont atteint VO2max, c'est vvo2max! Vma est bien une vitesse maximale. Dans ta vidéo sur ton test labo cela correspond bien aux 18.5km/h alors que ta VMA est plus proche des 19, voir plus à priori! Cela change un peu la donne pour une séance de temps limite. Si tu tiens vvo2max 7min alors que tu tiens vma 5min, la séance 5× 1/2tlim ne sera pas tout à fait la même...17.5min contre 12.5 C'est peu être du chipotage mais non négligeable ;)
@@___max_p___ Je t'invite à regarder la définition de la VMA dans tous les ouvrages d'entrainement digne de ce nom voir même sur Wikipedia à défaut d'avoir de bons ouvrages sous la main. "Une vitesse maximale à laquelle on est à VO2max" n'a juste aucun sens physiologique, puisque tu peux être à VO2max en étant à vitesse de sprint. Du coup j'ai une VMA à 35km/h ? Je suis sûr que tu comprendras l'absurdité de ce que tu penses être la définition de la VMA. Lors de mes tests, ma VMA labo est annoncée à 18.5 mais la conclusions est : "Si tu avais fait un test de terrain, tu auras eu une valeur extrapolée de VMA de 19.5". Les tests de terrains permettent d'extrapoler la valeur de VMA. Il n'ont pas pour but de calculer une valeur différente de ce que tu appelles vVO2max. C'est l’artefact dû à la méthodologie qui te fait penser que les deux valeurs sont différentes et on des définitions différentes alors qu'en réalité c'est la même chose. C'est seulement l'extrapolation qui crée une différence. Dans ce cas et dans plein d'autres, les batailles sémantiques n'ont généralement pas lieu d'être. Quand V.Billiat crée une différence de définition entre "VMA" et "vVO2max" c'est simplement pour se soustraire à la mauvaise conception que certains ont de la VMA. Elle n'invente rien, au lieu de redéfinir correctement une notion qui existe déjà (la VMA), elle préfère créer un nouveau mot pour être sûr que sa définition n'est pas entachée. Je suis désolé mais je ne lâcherai pas. Car j'estime que tu mérite d'être maître de tes connaissances et que tu ne dois pas te laisser influencer par des méthodes marketing. Car oui la vVO2max, c'est simplement du marketing. Pour conclure (je n'alimenterai pas plus ce débat) : Je suis d'accord avec ta dernière partie, une mauvaise valeur extrapolée de VMA à des conséquences à court terme sur l'entrainement. Cependant ces erreurs de calculs s'effaceront au fil du temps si on planifie sa progression correctement.
Mais wtf comment t'as pu faire du 37 ce jour là sur un test à bloc même avec la mauvaise position, et 35 de moyenne te paraissait difficile, et t'as claqué du 40 de moyenne sur les 90 bornes mdr c'est quoi ce truc de ouf
Superbes explications !! Magnifique ton travail de montage ;)
Tes vidéos sont hyper quali c'est un truc de ouf ! Continue comme ça !
j'ai appris beaucoup de choses ! Continue ce que tu fais !
Continue ce que tu fais, t’es vidéo sont très bien travaillé !
Sympa la video! C est cool la façon de présenter ,simple continue comme ca 😊
Merci pour tes explications claires. Car dans le monde du triathlon il n'est pas toujours facile de tout comprendre. En tout cas continu de t’entraîner et de te faire plaisir.
Tout juste abonné. Tes vidéos sont très intéressantes. On y apprend énormément de choses techniques mais expliquées très simplement, ce qui n’est pas toujours facile à faire dans le domaine de la prepa physique. Bon je continue le visionnaire et je ferais un petit détour par FB pour m’abonner également.
Sacre niveau tristan bravo
Excellent, je viens d’écouter cette vidéo et déjà un petit insère : ne me parlait pas de lactate. Petit rappel vers ta dernière vidéo en date :) je viens de comprendre le role du premier entrainement des coach garmin. Echauffement puis cinq minutes a fond...
Et oui, déjà à l'époque ahah
Bonjour j'ai découvert votre chaîne il n'y a pas longtemps et j'adore !. j'ai une question depuis février jai u un très gros mal de lombaires et depuis donc 4mois je n'arrive plus a retrouver mon endurance d'avant style 5km je mes 45mn connaitrier vous une astuce pour retrouver un minimum de souffle je suis preneur merci beaucoup 👍
Attention, se fier seulement à sa fréquence cardiaque peut être risqué. Avec la fatigue des séances accumulées, la fréquence cardiaque a tendence à diminuer. Cela ne signifie pas une baisse de performance mais un légère fatigue. Il ne faut donc pas forcer pour atteindre la valeur attendue, au risque de fournir un effort plus intense que celui recherché
Bonne continuation
Je suis tout à fait d'accord. Comme je le dit ici à 16:00 , et dans ma vidéo "Comment utiliser sa FC", à défaut d'avoir des données de vitesse ou de puissance, il faut bricoler comme on peut. Je ne recommande pas de s’entraîner par rapport à sa FC, sauf si c'est le seul moyen qu'on a de quantifier sa charge de travail, comme moi à vélo.
Salut Tristan,
Tu parles souvent des valeurs que tu dois atteindre pour réussir tes objectifs. Comment détermines tu ces valeurs ?
Si on parlait de marathon sec ou autre course sur route, je comprends, il existe une multitude de tableau corrélant (par ex.) VMA et temps réalisable sur course.
Dans ton cas, comment prends-tu en compte l'influence que le vélo va avoir sur ta CAP ? Mettons que tu vises 1h24 sur le semi du 70.3. Tu peux aisément trouver les valeurs recommandées de VMA etc... Cependant combien de marge prends tu par rapport à ces valeurs indicatives ?
Merci pour ton boulot et tes vidéos c'est un régal à regarder !
Hello, cette vidéo est très ancienne donc je n'aurais sans doute pas de réponse, mais sait-on jamais !
Je ne connaissais pas ces tests que tu as faits, en revanche je connaissais le semi cooper pour obtenir sa VMA, qui consiste donc a courir le plus de distance possible en 6min. Or, ici, tu dis quetu peux tenir ta VMA pendant 4'45, c'est un peu contradictoire, non ?
Petite remarque en revoyant cette vidéo pour obtenir les FC de seuil fonctionnel que ce soit vélo ou cap il faut pas retrancher 5% à celle obtenue sur 20mn ?
Désolé si j'ai raté l'info ou si tu en parles ailleurs mais qu'est ce que tu préconises comme délais de repos entre chaque test ? La théorie selon laquelle "effort intense mais court du coup on peut en faire 1 par jour voir 2 par jour" tient la route ?
Super intéressant encore 1 fois, après avoir regarder ta 1ère série de vidéo, me voila sur les traces de ta 2nde série - Je comprends mieux pourquoi ces tests sont indispensables pour mieux gérer son entrainement. Par ailleurs, pourrais-tu me dire quelle montre utilises tu ? j'utilise la TomTom Adventure, soucis... ne gère pas le triathlon, j'ai du changer les sports à chaque transition... pas pratique.... et elle ne gère pas la natation en eaux "extérieures" hors bassin ... donc pour ma dernière course en rivière ... ben pas de relevé :(
Je rajoute une petite question, j´essaie de comprendre comment connaitre son seuil fonctionnel. Si j´ai bien compris, après échauffement, tu tentes de tenir pendant 20min ou 1h à une même vitesse (je me connais un peu, mais quelle vitesse ?). Car on peut être trop gourmand et tenter de faire le meilleur temps possible ou au contraire y aller tranquillement ce qui fausserait un peu ton seuil.
Mais du coup le test demi Cooper 6' a bloc pour déterminer la vma selon toi c'est du pipo ?
victor dupeyron c’est juste moins précis, comme tu l’a vu il ne tient pas sa vma sur 6min
Fais un Luc léger c'est plus simple qu'un vaméval à organisé
Tu peux me conseiller un livre, un magasine ou un site que tu as utiliser ou l'on peut trouver un bon programme d'ironman vu ton expérience ?
Si tu veux faire une planification SIMPLE, "la bible du triathlon" fait le taff. Après, je ne peux que t'encourager à avoir des bases en physio pour démêler le vrai du faux sur internet. "La bible de la preparation physique" "Physiologie du sport et de l'exercice" deux livres qui font peur, mais tu as compris ça tu as tout compris.
Merci !!
salut, j'ai 35 ans et ma FCmax est de 200, je trouve ça élevé pour mon age
32 ans, la même. Ca ne m'alarme pas, test médical avec electrocardiagramme qui n'a rien révélé d'inhabituel.
Lors de tes explications sur la cinétique de Vo2 tu affirmes que la vitesse atteinte lorsque le plateau de vo2max est atteint est la VMA. Ce n'est pas tout à fait exact! Cette vitesse s'appelle la vVO2max (vitesse à vo2max). Comme son nom l'indique, la vma est une vitesse maximale, donc la vitesse maximale atteinte à vo2max. Comme tu l'expliques bien, une fois le plateau atteint, généralement les athlètes peuvent compléter un ou deux paliers supplémentaires. Ceci est d'ailleurs bien expliqué par Véronique Billat, que tu cites je crois dans une autre vidéo!
Cette nuance est importante puisque pour travailler la cinétique de vo2 et la consommation maximale d'oxygène, il "suffit" de fractionner à vVO2max et non à vma. Mais il est vrai que cette notion de vVO2max n'est pas très répandue et souvent confondue.
Sportivement!
En réalité, la bataille terminologique ne sert qu'à faire couler de l'encre, car VMA et vVO2max ont exactement la même définition. La VMA est la plus petite vitesse à laquelle on atteint VO2max. Il ne faut pas mal interpréter la notion de "maximale".
Ce n'est pas parce que les gens se trompe en surestimant leur VMA sur test incrémenté que ça en change la définition de base (d'où l'importance du test de temps de maintient).
Par contre, en fonction du protocole, est ce que l'on peut atteindre VO2max avec des vitesses inférieures à VMA, la réponse semble être oui. Mais ça n'a rien à voir avec la notion de vVO2max qui est identique à la VMA :)
J'aime bien l'ouvrage de V.Billat mais elle crée souvent du conflit là où il n'y a pas lieu d'être. Elle remplace des termes (exemple "VMA") par une "nouvelle" terminologie qui au fond veut dire la même chose, mais lui permet de se démarquer des autres. Ce n'est pas parce que d'autres utilisent mal un notion que la notion à la base est mauvaise.
@@ironuman non justement VMA n'est pas la plus petite vitesse à laquelle ont atteint VO2max, c'est vvo2max! Vma est bien une vitesse maximale. Dans ta vidéo sur ton test labo cela correspond bien aux 18.5km/h alors que ta VMA est plus proche des 19, voir plus à priori! Cela change un peu la donne pour une séance de temps limite. Si tu tiens vvo2max 7min alors que tu tiens vma 5min, la séance 5× 1/2tlim ne sera pas tout à fait la même...17.5min contre 12.5
C'est peu être du chipotage mais non négligeable ;)
@@___max_p___ Je t'invite à regarder la définition de la VMA dans tous les ouvrages d'entrainement digne de ce nom voir même sur Wikipedia à défaut d'avoir de bons ouvrages sous la main. "Une vitesse maximale à laquelle on est à VO2max" n'a juste aucun sens physiologique, puisque tu peux être à VO2max en étant à vitesse de sprint. Du coup j'ai une VMA à 35km/h ? Je suis sûr que tu comprendras l'absurdité de ce que tu penses être la définition de la VMA.
Lors de mes tests, ma VMA labo est annoncée à 18.5 mais la conclusions est : "Si tu avais fait un test de terrain, tu auras eu une valeur extrapolée de VMA de 19.5". Les tests de terrains permettent d'extrapoler la valeur de VMA. Il n'ont pas pour but de calculer une valeur différente de ce que tu appelles vVO2max. C'est l’artefact dû à la méthodologie qui te fait penser que les deux valeurs sont différentes et on des définitions différentes alors qu'en réalité c'est la même chose. C'est seulement l'extrapolation qui crée une différence.
Dans ce cas et dans plein d'autres, les batailles sémantiques n'ont généralement pas lieu d'être. Quand V.Billiat crée une différence de définition entre "VMA" et "vVO2max" c'est simplement pour se soustraire à la mauvaise conception que certains ont de la VMA. Elle n'invente rien, au lieu de redéfinir correctement une notion qui existe déjà (la VMA), elle préfère créer un nouveau mot pour être sûr que sa définition n'est pas entachée.
Je suis désolé mais je ne lâcherai pas. Car j'estime que tu mérite d'être maître de tes connaissances et que tu ne dois pas te laisser influencer par des méthodes marketing. Car oui la vVO2max, c'est simplement du marketing.
Pour conclure (je n'alimenterai pas plus ce débat) : Je suis d'accord avec ta dernière partie, une mauvaise valeur extrapolée de VMA à des conséquences à court terme sur l'entrainement. Cependant ces erreurs de calculs s'effaceront au fil du temps si on planifie sa progression correctement.
Mais wtf comment t'as pu faire du 37 ce jour là sur un test à bloc même avec la mauvaise position, et 35 de moyenne te paraissait difficile, et t'as claqué du 40 de moyenne sur les 90 bornes mdr c'est quoi ce truc de ouf
Bah les conditions changent aussi, pour ça qu'il faut utiliser la puissance et non la vitesse quand on peut
tu as meme niveau que moi