Quand j'étais plus jeune j'avais les livres de Lorie (Robert Laffont). Je me souviens que je les lisais avec beaucoup de joie, de plaisir, de rêve et d'intensité... C'était ma chanteuse préférée et je garde un excellent souvenir de ces petits "rendez-vous" avez elle. Aujourd'hui, j'ai lu le livre de Lena et en effet, avec l'âge que j'ai et les diverses lectures que j'ai pu faire, je n'y ai rien appris de neuf. J'ai bien senti qu'il ne m'était plus du tout adressé. Mais du coup, je n'oserai pas dire qu'il est "vide". Si j'étais au début de ma vie, que je n'étais pas familier avec les diverses notions qu'elle aborde, j'y aurai probablement trouvé un intérêt. Et au delà de ça, pour les petits jeunes, c'est un petit moment passé avec sa star préférée en dehors des écrans, un livre "feel good". Je me dis donc qu'il y a sûrement de jeunes personnes qui retrouvent dans cet ouvrage le plaisir que j'avais à leur âge avec mes livres de Lorie et que je ne suis juste plus apte à retrouver cette magie dedans. Et je pense que c'est le problème de Beigbeder. Il n'est pas la cible, n'est pas fan de Lena, n'a plus 13 ans et n'est peut être même pas familier avec ce genre. Donc il aurait été de bon goût qu'il ne lui consacre pas toute une page, avec en plus du drop naming. "Sans doute un hommage inconscient à Jean-Paul Sartre"... C'est plutôt malaisant non?". Genre, "moi contrairement à votre petite idiote, je connais Sartre, Debord, Closets" (oui il les a tous placé). Le tout adressé à une audience qui ne comptait de toute façon pas se procurer ce livre. En fait cette critique semble exister uniquement parce qu'elle est numéro 1 des ventes. Mais être au sommet des charts signifie juste que son livre est celui qui se vend le mieux, parce que c'est actuellement le mieux marketté, le mieux calibré... Ce n'est pas comme si une organisation prestigieuse lui remettait d'un coup un award pour valoriser son écriture. Bref, tout ça donne un petit côté pathétique à cette critique et son auteur. Cela dit, il avait le droit de l'écrire...
Oui moi aussi j'avais des livres de Lorie ^_^ ça ne m'a pas empêchée de lire du Roald Dahl, Anthony Horrowitz au même âge, puis des classiques après...
c'est un livre qui, quand tu fais parti de son fan-club, te donne un filtre "anti-merde" qui te fait adorer son livre, quand tu n'en fais pas parti c'est un mélange de consternation et de gêne face au vide abyssal de la réflexion. Tout cela vendu à 20 euros, ça fait cher le néant je trouve.
Je suis totalement d’accord. Peut-être que je me trompe mais je trouve aussi que c’est assez contradictoire de s’opposer à l’aspect commercial de ce type de littérature et en même temps envier une personne parce que son livre est un “best seller”. Pour moi le titre de “best seller” c’est purement commercial et ça n’a jamais été synonyme de qualité. Comme vous le dites, elle n’a pas non plus reçu un prix quoi.
La littérature est morte de toute manière qu'il s'agisse de Beigbeder ou de Léna Situation.. Beigbeder : Je viens de passer le pire week end de ma vie. Jamais personne ne m'a manqué comme ça. Sans toi, ma vie est une salle d'attente. Qu'y a-t-il de plus affreux qu'une salle d'attente d'hôpital, avec son éclairage au néon et le linoléum par terre? Est-ce humain de me faire ça? En plus, dans ma salle d'attente, je suis seul, il n'y a pas d'autres blessés graves avec du sang qui coule pour me rassurer, ni de magasines sur une table basse pour me distraire, ni de distributeurs de tickets numérotés pour espérer que mon attente prendra fin. Léna Situation : À l’époque, je me cherchais et le plus important pour moi était de faire partie d’une bande, d’être dans un groupe, d’imiter les autres, quitte à sur-jouer la bad girl ou à lutter contre mon véritable caractère. Cela, dans l’unique but de m’intégrer et ne pas être seule car pendant toute ma jeunesse j’ai vu la solitude comme une honte. Proust : Çà et là, entre les arbres, à l'entrée de quelque café, une servante veillait comme une nymphe à l'orée d'un bois sacré, tandis qu'au fond trois jeunes filles étaient assises à côté de l'arc immense de leurs bicyclettes posées à côté d'elles, comme trois immortelles accoudées au nuage ou au coursier fabuleux sur lesquels elles accomplissaient leurs voyages mythologiques. Mais l’infini de l’amour, ou son égoïsme, fait que les êtres que nous aimons sont ceux dont la physionomie intellectuelle et morale est pour nous le moins objectivement définie, nous les retouchons sans cesse au gré de nos désirs et de nos craintes, nous ne les séparons pas de nous, ils ne sont qu’un lieu immense et vague où s’extériorisent nos tendresses. Il faut bien avouer que Beigbeder est plus proche de "+=+" que de La Recherche, au moins Léna Situation n' a pas, elle, la prétention de faire de la littérature...
Je n'ai jamais supporté l'écriture de Beigbeder... J'ai lu deux de ses livres, plein de clichés, sans poésie, un énorme égocentrisme... Il est largement surestimé. Mais heureusement il reste des écrivains français contemporains de qualité :-) Mathias Enard par exemple... « Ton ivresse m’est si douce qu’elle me grise. Tu souffles doucement. Tu es en vie. J’aimerais passer de ton côté du monde, dans tes songes. Rêves-tu d’un amour blanc, fragile, là-bas, si loin ? D’une enfance, d’un palais perdu ? Tu sais que je n’y ai pas ma place. Qu’aucun de nous n’y aura sa place. Tu es fermé comme un coquillage. Il te serait pourtant facile de t’ouvrir, une fente minuscule où s’engouffrerait la vie. Je devine ton destin. Tu resteras dans la lumière, on te célèbrera, tu seras riche. Ton nom immense comme une forteresse nous dissimulera de son ombre. On oubliera ce que tu as vu ici. Ces instants disparaitront. Toi-même tu oublieras ma voix, le corps que tu as désiré, tes tremblements, tes hésitations. Je voudrais que tu en conserves quelque chose. Que tu emportes une partie de moi. Que se transmette mon pays lointain. Non pas un vague souvenir, une image, mais l’énergie d’une étoile, sa vibration dans le noir. Une vérité. Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent le désespoir par la colère, leur peur dans l’amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s’accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d’éléphants et d’êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu’il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l’amour, l’amour, cette promesse d’oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t’aimeront ; ils feront de toi l’égal d’un dieu. Mais toi tu sauras, puisque tu es ici tout contre moi, toi le Franc malodorant que le hasard a amené sous mes mains, tu sauras que tout cela n’est qu’un voile parfumé cachant l’éternelle douleur de la nuit. »
J'ai souri tout le long de la vidéo. Merci beaucoup de remettre les choses à leur place. Je respecte profondément le travail qu'accomplit Léna sur sa chaîne. J'imagine également la satisfaction et le plaisir qu'elle a dû ressentir à la publication de son livre. C'est une magnifique expérience qui continue d'élargir son champ des possibles. Pour autant, je suis entièrement d'accord, il y a une grande part d'injustice dans tout le processus éditorial et créatif. Je crois qu'elle sait ce qu'elle fait malgré ses 22 ans, mais je ne peux m'empêcher de penser que le mépris de la jeunesse est valable autant pour elle que pour ses jeunes lecteurs. Il aurait été très enrichissant que le projet soit réellement creusé, travaillé en amont mais comme tu le soulignes, n'est pas autrice qui le souhaite. Cela reste encore aujourd'hui et heureusement, un métier à part entière.
Lui ou un autre, cette critique devait sortir, c'était inévitable. Moi, ce qui m'a beaucoup amusée, c'est l'ironie de la situation elle-même. Que ce soit justement Beigbeder, auteur cultivé, certes, mais aux livres de plus en plus creux et publiés principalement pour son nom (qui fait vendre), qui reproche cette même chose à une autre célébrité qui fait décoler les ventes juste par son nom... je ne sais pas, c'est délicieux quand même. 😂😂😂
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Je n etais pas vraiment au courant de cette histoire mais j ai apprécié ton discours argumenté, documenté et complet. Tu m as rappelé mes années fac où le débat était ouvert et pour lequel on prenait du temps. Ce qui m a rendu très nostalgique 😅 dans un contexte où les émissions tv ne permettent plus vraiment d exposer son point de vue sans que l on soit dans un combat de qui coupera qui pour parler plus fort. Sans parler des réseaux sociaux où chaque sujet peut partir en polémique sans que des arguments soient réellement avancés. J'ai passé un très bon moment qui m a fait réfléchir et m a appris des choses. Hâte de te retrouver dans d autres vidéos.
J’adore ce genre de vidéo ou tu réagis à un fait d’actualité! Et je suis entièrement d’accord avec toi, il y en a marre de ce nivellement par le bas, la médiocrité est tellement valorisée et c’est affligeant. Le pire c’est que cette L*na est persuadée d’être une personne formidable, légitime de tout faire, comme tu l’as dis.
Indécent et injuste je suis bien d'accord. Merci Antastesialit ton analyse pertinente et sincère ! D'ailleurs, Léna devra apprendre quoi qu'il en soit à se prendre des critiques négatives nombreuses car cela fait aussi parti du travail d'"écrivain" de manière générale. C'est une manière de rentrer dans le milieu. Beigbeider s'est fait défoncer par d'innombrables critiques que ce soit en tant que cinéaste ou écrivain. Si je me faisais défoncer par Beigbeider (pour quoi que ce soit lié à l'art) j'en serai fier, et me dirai : "ça y est, je commence à faire parti de ce milieu !"
Je ne m'offusque pas de cette critique mais moi elle m'a choqué dans le sens où je la trouve beaucoup trop poussée pour un livre qui est en fait tellement léger. C'est un livre qui n'a de la valeur que pour les jeunes fans de l'"autrice". De plus, ce n'est pas un livre sur le développement personnel, c'est un livre sur [le développement de] Léna. On peut le critiquer mais il ne valait pas non plus la peine que Beigbeder ou un autre se donne autant de mal avec de tels mots acérés. D'autant plus que c'était très facile de critiquer ce livre comme il l'a fait. Mais c'est démesuré et sans intérêt. Mais dans tout ça il est effectivement très juste et important de questionner tout ce système qui fait que chaque personnalité sorte un livre à un moment donné et de questionner le rapport des jeunes à la littérature. Merci pour cette vidéo très pertinente comme toujours :)
Ça veut dire quoi ça? En gros pour toi Lena situations est tellement novice, tellement nul en tant qu'auteure qu'on ne peut pas critiquer son livre, que ça ne fait pas de sens?? Bravo, sauf qu'en voulant la defendre tu ne fais que dévoiler ta pensée inconsciente: son livre est claqué au sol. Je pense au contraire que pour qu'une personne avance il faut qu'on lui montrer ses erreurs plutot qu'on la maintienne dans l'ignorance juste pour lui faire plaisir. Bye
Je trouve aussi qu’il y’a une espèce de nivellement vers le bas de domaines culturels qui s’adressent à la « jeunesse ». C’est dommage parce que le patrimoine littéraire humain est tellement passionnant, je suis sûr qu’en essayant de lire quelques ouvrages dit de la « grande littérature », certaines jeunes personnes pourraient s’épanouir dans cette richesse littéraire. Avec des livres comme celui de Léna situation, on a un peu l’impression que les éditeurs prennent les jeunes pour des personnes sans aucune curiosité et qu’on ne peut rien leur proposer d’autre. J’ai beaucoup aimé ta vidéo sinon 👌
Sans aller vers de la grande littérature on peut faire des œuvres accessibles à la jeunesse de son époque sans offrir quelque chose de qualité invitant le lecteur à développer sa vision et son esprit. Je me rappel avoir commencé la lecture comme loisir personnel avec l'alchimiste. Ce n'est pas de la grande littérature mais le livre est loin de se moquer de son lecteur et invite vraiment à s'ouvrir à différents horizons.
Ah je suis obligée de m’arrêter à 4 minutes car je veux pas être influencée dans mon analyse 😆 Mais jusqu’ici je suis assez d’accord. je ne savais pas que tu avais cette chaîne, je reviendrais finir la vidéo plus tard, prends soin de toi 💎
Bonjour! Je te suis depuis quelques années maintenant, et du haut de mes 20 ans (bientôt 21) je dois dire que j'ai commencé à te suivre pour tes propos engagés et très éducatifs. Je dois avouer que tu as fait partie, pour un bon nombre de sujets (allant du végétarisme au féminin), de mon éducation ! Et je t'en remercie pour ça. Toutefois, j'ai aussi une autre casquette : celle de la fille qui adore suivre les youtubeuses ou autres créatrices de contenu en vogue! J'ai donc, comme bonne follower, acheté le livre de Léna Situations et je dois avouer que tu as, mais alors, entièrement raison sur toute la ligne. Je ne sais pas ce que mon commentaire vaut mais j'ai adoré voir deux mondes qui me plaisent se mélanger dans cette vidéo ! Merci pour tout et je t'encourage à continuer de créer du contenu de qualité 😉
C'est marrant quand même de se dire que tu fais partie de ces personnes qui ont tendance à être taxées "d'extrémistes" (vis à vis de ton véganisme et féminisme par exemple) alors que tu fais toujours preuve de beaucoup de pertinence et que ton sens des NUANCES est extrêmement développé ! Dans la vie ou sur internet, je ne connais pas une autre personne possédant cette qualité à ce point. Et ça fait du bien. Bon là je poste ce commentaire sous cette vidéo alors que je m'en fous un peu du livre de Léna situation et de l'avis de Beigbeder sur un livre ^^ mais j'y ai pensé en t'écoutant, là, ton analyse est encore intéressante et cette rigueur dans la nuance est valable pour tous les sujets que tu abordes, qu'ils soient sensibles ou non, que ton avis soit populaire/controversé ou non. Bref, merci pour ça, c'est rare et précieux. J'espère que tu te portes bien. Pensées bienveillantes et reconnaissantes de loin
tu as tout dit :) je suis heureuse qu'il y en ai au moins une pour s'insurger sur youtube. tu as du respect pour les livres et les lecteurs et c'est ce qui fait que ton argumentation est honnête et qu'elle a du fond.
Hello, Perso, jai trouvé Beigdeber méprisant, on a le droit de ne pas aimer, de trouver un ouvrage inutile, de le critiquer mais j'ai beaucoup de mal avec ses jugements de valeur... J'ai aussi beaucoup de mal avec l'idée que tout doit être parfait, avec cette opposition entre vraie littérature et sous-littérature... Personnellement j'aime lire des classiques mais j'aime aussi lire des policiers, des romances contemporaines ... Est-ce que ça m'apporte quelque chose intellectuellement ? Pas forcément. Malgré tout je prends beaucoup de plaisir à lire ces ouvrages et je suis heureuse d'avoir toujours de nouveaux auteurs à lire et ça ne veut absolument pas dire que je ne sais pas apprécier des classiques. C'est justement cette variété qui fait la richesse de la littérature et qui peut permettre à chacun d'y trouver son compte.
Je suis totalement d'accord avec toi. Mépriser les personnes qui écrivent des livres alors que ce ne sont pas leur métier de base, je trouve cela petit. Il n'y a pas de sous-littérature. Si Léna apporte l'envie de lire à des centaines de jeunes et adultes alors où est le mal ? Qu'elle soit là ou pas, tout le monde n'a pas envie de lire des grands classiques. Ce n'est peut-être pas juste pour des écrivains aux yeux de certains, mais elle fait ce qui lui plaît et cela fonctionne. Beigdeber a écrit un article très réducteur et hautain que ce soit pour Léna ou pour ses lecteurs. C'est irrespectueux et cela donne encore moins envie de lire ses ouvrages. Donc merci à Léna d'apporter son livre pour les personnes à qui cela donne envie de lire et pas merci à Beigdeber qui nous fait du mépris de classe parce que ce n'est pas du Sartre. Heureusement que la littérature n'est pas élitiste et qu'il existe de tout pour correspondre à tout le monde.
J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui commentent une vidéo et donnent l'impression de n'avoir rien entendu... qui transforment les arguments, en inventent, déplacent le problème alors qu'on a clairement expliqué où il pouvait se situer... Personne n'a interdit à des personnes dont ce n'est pas le "métier" d'écrire, personne n'a dit qu'il fallait lire des classiques, personne n'a mis en cause la littérature contemporaine ou de genre ... Mais je n'ai pas envie de me répéter, il suffisait d'écouter la vidéo.
@@Antastesialit Perso, je trouve la critique de beigbeger à vomir. Ça me fait penser à ces vieux profs de prépa pour qui la seule façon de se prouver leur intelligence est d'humilier leurs élèves, notamment les jeunes filles, en les écrasant sous une avalanche de références plus ou moins obscures. Que l'on s'entende bien : je trouve la philosophie de vie de Léna extrêmement naïve voire complètement déconnectée des réalités ( comment penser un seul instant qu'il suffise de positiver pour réussir sa vie dans une période de crise économique aggravée par une épidémie où l'on annonce chaque semaine des centaines de licenciements ?) et je trouve dommage que les impératifs commerciaux auxquels se soumettent les maisons d'édition n'aient pas permis à Léna de mettre en valeur sa culture ( elle aurait pu par exemple nous faire profiter de son regard sur l'histoire de la mode dans laquelle elle semble plutôt calée). Je ne peux donc pas rédiger une critique positive de son livre. En revanche, crois-tu vraiment que le ton incendiaire de beigbeger soit à même de remédier à l'inculture de la jeunesse ? Tu es prof, vu le succès de Léna, il est possible que tu te trouves confrontée à des élèves qui ont acheté le livre ? Crois tu sincèrement 2 secondes que cracher si violemment sur l'ouvrage d'une personne qu'ils admirent va les convaincre de lire de la littérature ? Si Monsieur beigbeger se souciait réellement d'intéresser la jeunesse à la lecture ou de défendre la littérature n'aurait-il pas dû profiter de sa tribune et de la chance qui lui est donnée de s'exprimer mettre en valeur une jeune auteurice méconnue ou des thèmes littéraires à même de convaincre et de passionner les ados? C'est aussi ça le travail de critique littéraire. Quand aux critiques acerbes et violentes que tu cites, tu expliques toi même que youtube n'a pas la même légitime que les livres. Peut-il y avoir une commune mesure entre beigbeger , un auteur reconnu de cinquante ans, qui critique une youtubeuses de vingt-deux ans et Flaubert qui critique Balzac à une époque où il était déjà un monument de la littérature ou bien avec les surréalistes qui critiquent des œuvres qui faisaient partie du canon littéraire ? Pour moi la critique de beigbeger témoigne juste d'une grande paresse intellectuelle et d'une mysogynie larvée. Elle ne fait rien pour défendre la littérature. Elle ne fait qu'ajouter au discrédit que les médias traditionnels se plaisent à jetter sur les youtubeurs et ce faisant dessert en fait tous les youtubeurs.
Entièrement d’accord avec ton point de vue. La critique était certes sévère mais nécessaire. Quand un livre aussi pauvre de contenu devient premier des ventes qu’on veuille ou pas l’accepter c’est une insulte à la littérature. Effectivement on retrouve ce phénomène pour la musique, les parfums, les vêtements. Ou ces arts de recherche deviennent un essai, amusement pour ces personnes privilégiées idolâtrées et non pas un réel travail, c’est une petite phase parce que « ça fait du bien de faire autre chose que RUclips » comme quand on déciderait de pourquoi pas acheter du curry cette semaine pour essayer ça pourrait être sympa... Je pense que les féministes nous devrions plus s’inquiéter du fanatisme naissant et ce rapport malsain qui s’installe entre jeunes filles et « jolies » youtubeuses. Parce que oui le pretty privilege me semble déployé comme jamais ces derniers temps et ca en laisse des séquelles. Les jeunes filles qui regardent Léna sont pour la plupart complexées et se sentent nulles par rapport à sa vie de rêve. Je pense qu’elle n’apporte aucun soutien à sa communauté et que ce n’est que de l’hypocrisie. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas. Je trouve que la tendance est à renforcer ce combat de beauté entre femmes et instaure un climat très malsain. Un fanatisme ou on n’ose ni critiquer ni remettre en question ou on suit aveuglément une personne parce que c’est notre modèle...bref. Je suis contente de voir une critique constructive de ce livre pour une fois qui n’est pas teinté de cette espèce de fanatisme (faux soutien féminin hypocrite) qu’on retrouve trop souvent.
Le 2e livre auquel il est fait référence est : Juliette Cazes, "Funèbre ! : Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde" (Editions du Trésor).
Sans doute, même s'il y a Jennifer Kerner (alias Boneless Archéologie), mais l'ouvrage n'a pas la même approche. Thanatologie, anthropologie et archéologie, mais vu que c'est une reprise de thèse, il faut chercher plus loin pour trouver le livre et peiner davantage à la lecture...
Coucou belle Emy! Très intéressante réflexion. Pour ma part, il y a quelques années je voulais absolument le livre de Lily Singh " How to be a bawse " car j'étais fan d'elle et de son contenu à l'époque. Mais plus les années ont avancé plus j'ai trouvé son contenu décevant, peu drôle voir douteux sur certains aspects, alors je n'ai pas acheté le livre. A l'époque si je voulais l'acheter c'était pour avoir l'objet livre, on est d'accord le prestige s'y attachant est toujours là , et pour avoir quelque chose de physique de cette youtubeuse que j'aimais beaucoup , et c'était aussi une manière de la soutenir si j'avais acheté le livre. Mais à côté de ca j'ai surtout des livres de Zola , Camus, Hugo, Musset, Kafka etc, c'est pas pour faire l'élitiste juste pour dire que les deux peuvent co exister, avoir des livres légers et des vrais livres ( car moi aussi je fais la distinction ). Je pense que les ados qui vont acheter ce livre vont certainement rigoler dans quelques années d'avoir acheté ce livre ou en auront meme " honte " alors qu'il y a pas en avoir honte, en soi. On a beau dire, l'adolescence est l'âge bête et manipulable par excellence , il y a qu'à voir les réseaux sociaux. Si je dis que certaines filles ( le public visé clairement ) vont le regretter d'avoir acheté ca des années après c'est que j'ai vu des filles le dire elle même à propos de livres de Zoella , vides, et vendus à un prix honteusement chères pour ce que c'est, on peut faire la même critique à Enjoyphoenix au niveau de la France. Elles disaient qu'elles étaient comme aveuglés et fans de leur youtubeuse favorite , mais que c'est passé et qu'elles se sont rendues compte, toutes seules, de la médiocrité de ce qui était proposé. Elles se sont aussi rendues compte que une youtubeuse qui vend 50 pounds un calendrier de l'avent vide ou avec des objets en toc ne peut leur vouloir du bien ( toujours Zoella ) .Elles y ont vu l'aspect mercantile au final, bien loin de cette relation soi disant fusionnelle entre la youtubeuse et sa communauté blablabla, effectivement c'est surtout pour l'argent. Quand on est ado on a beau dire on perçoit pas ce cynisme, et ce rapport à l'argent , on perçoit pas les failles d'une personne, on la glorifie, on veut lui ressembler, même si on se croit mûre on ne l'est pas la plupart du temps, ces réalisations ne viennent qu'après. La chute peut être assez rude d'ailleurs donc leur naiveté, si elle n'est que passagère, me semble assez innocente et inoffensive. Tout ca pour dire que bien sur que des vrais auteurs et autrices mériteraient d'êtres mises en avant, mais en même temps, le public malléable et " facile" sera toujours là donc ne nous étonnons pas malheureusement que le filon reste exploité. Mais ce qui est positif c'est que dans ce public malléable beaucoup se rendront compte que ces livres ne servent à peu près à rien, elles ou ils se dirigeront vers des livres plus profonds et littéraires avec le temps, c'est vraiment l'effet ado et "trop cool je veux un livre de cette fille que je trouve trop belle "qui provoque tout ca et qui la propulse en haut des ventes. Ce qui est triste mais en même temps un vrai auteur ou une vraie autrice aura une aura plus pérenne. Où seront Léna Situations, Enjoyphoenix, etc dans 10 ans, 15 ans? Quand d'autres youtubeuses plus jeunes, plus cool, viendront les supplanter? Même si je suis sure qu'elles ont mis max d'argent de côté, elles meme verront la superficialité de tout cela...à mon avis. P.S : D'ailleurs si toi tu vends un livre un jour, tu as aussi un public qui est là , une audience prête à te soutenir , j'en fais partie! ;)
Je n'ai pas encore pris le temps de lire de livre de Léna Situations même si je l'ai feuilleté, et je ne suis pas tout à fait d'accord. J'entends un grand nombre de choses , mais je pense que le problème vient surtout de la critique quasi-personnelle sur Léna Situations. On peut critiquer bien-sûr l'ouvrage, et surtout les pratiques des maisons d'éditions, mais la critique de Beigbeder est tout de même assez violente sur l'autrice et assez facile en fait, allant sur des aspects personnels ou psychologiques, qui je trouve n'apportent RIEN à la critique "Léna Situations est surement une personne solaire, gentiment narcissique". Il me semble qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de s'intéresser plus précisément aux pratiques des maisons d'éditions , pourquoi pas citer des noms, sans forcément démolir les auteurs qui pour le coup n'ont évidement par une culture littéraire et n'y prétendent pas : "Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante", rien que ça. Alors pour toi, la forme de l'article est mauvaise mais le fond est juste, peut-être et je peux le comprendre, mais la forme est pour ma part tellement mauvaise, que je comprends que ça soit mal reçu. En plus il écrit comme si on notait dans la société un "déclin" de la culture, et de la jeunesse, notamment à cause de l'école "preuve que le système éducatif français à perdu une bataille contre Facebook" (alors que, franchement, est-ce que les jeunes, toutes classe sociales, lisaient plus de livres il y'a 50 ans ?), même si je suis ENTIÈREMENT d'accord pour dire que l'Éducation Nationale peut vite détourner les élèves de la littérature. Et même si je suis d'accord pour dire que le livre de Léna Situations n'ouvrira surement pas les portes de la littérature à une partie de la jeunesse, si il n'était pas sorti un grand nombre de jeunes n'auraient tout de même pas mis les pieds en librairie. De manière plus indirecte, dans sa critique Beigbeder fait la comparaison avec des grands noms de la littérature comme si l'on pouvait comparer (et que le livre y prétendait) "toujours plus" à des classiques de la littérature, alors que justement le livre n'y prétend pas, à la limite une critique s'inscrivant dans la sphère des livres de développement personnels (ou je le concède le livre de Léna Situations n'en devient pas une référence) aurait eu beaucoup plus de pertinence. Après, même si ce n'était pas le but de Beigbeder de faire une critique "âgiste" ou qui pourrait paraître sexiste, c'est possible qu'il prenne un peu pour tout le monde, et une partie des médias qui a eu tendance depuis plusieurs années à dénigrer les produits /culturels/ et les personnalités de la jeunesse, notamment les youtubeurs. Et à contrario possible que Léna Situations prenne la critique de Beigbeder dans la face pour tous les youtubeurs qui ont sortis un livre. Et puis bon la critique de "starification" on pourrait dans l'absolu la retourner contre Beigbeder, il a chroniqué pendant des années sur France Inter sans vraiment travailler ses chroniques, il n'y était pas présent pour un talent particulier ou pour son travail mais pour son nom et son statut sans en sortir quelque chose d'intéressant, et surement que des milliers de chroniquers inconnus auraient été meilleurs que lui. Je ne sais pas si mon message est clair, c'est pas évident par commentaire aha et j'aurais tellement de choses à dire, mais en tout cas c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vues!
c'est difficile de passer outre le personnage de Léna étant donné que le livre est vide en soit. Ce qui n'est pas le cas des livres critiqués en général. Et que cette femme expose sa vie sur youtube. Donc difficile de passer outre la personne quand le livre est le reflet de la personne. Enfin c'est mon avis.
Elle est un peu narcissique vu que son livre ressemble bcp à une autobiographie d'ailleurs assez vide vu son jeune âge XD. Mais c est vrai que la critique est limite vu qu'elle s adresse plus en la personne de lena même si certains des arguments étaient assez vrais
J'avais l'impression d'être à seule à penser comme ça.... Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est vrai qu'en temps que passionnée d'écriture et que jeune fille qui travaille d'arrache pied sur son premier roman depuis un an et qui rêve d'être publiée depuis toute petite, je trouvais ça aussi pas très juste... En tout cas vraiment merci d'avoir mis les mots sur ce que je pensais, ta critique est très douce et très honnête, bravo pour cette vidéo
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points. Je souhaite précisé que je n'ai pas lu son livre avant de commencer ma critique. Premièrement, Léna est loin d'être rose bonbon et de ne montré que les côtés positifs. Elle montre, oui c'est moment de joie, mais également ses doutes et angoisses, elle parle de son syndromes de l'imposteur et et de ses complexes. Contrairement à une grande majorité de RUclipsuse lifestyle classic. Deuxième, oui son livre n'ai effectivement pas de la grande littérature, cela ne veux pas dire qu'il est dénué d'intérêt. Le livre parle de son développement personnel à elle. Même si elle n'a pas un carrière qui à durée des décennies, elle a quand même une carrière très impressionnante pour une jeune femme de son âge, et son travail sur RUclips est d'une qualité rarement égalé. Si son livre aide des ados à se sentir mieux, si ça les inspire à travailler dur pour atteindre leurs objectifs, je trouve son livre tout à fait légitime. C'est un nouveau moyens de s'exprimer et de partager son message de positivité, et oui elle est rémunéré pour son travail ça me semble pas affreux, elle s'acharne sur des vidéos de très bonne qualité qui ne sont pas rémunéré par RUclips à cause des chansons qu'elle met. Troisième, son travail ne fait pas d'ombre au auteurs comme tu le prétend, parce que le public visé ne lit pas énormément de base. Son travail n'ai pas une insulte au monde littérature car ce livre n'est tous simplement pas dans la même catégorie que ceux Zola au Baudelaire. À ton commentaire disant que les jeunes devrait avoir des contenus culturels de meilleur qualité je réponds tous simplement que on à déjà du contenu culturel de qualité, mais il est est différent de se qui se faisait auparavant et évolue. Je suis d'accord que le mettiez d'écrivain est très sérieux et tu ne devient pas écrivain/ne en claquant de doigts. Elle est RUclipsuse qui à écrire un livre, elle n'a jamais prétendu être quelques choses d'autres
Merci beaucoup Emy ! Propos très pertinents (comme toujours) et nuancés. Léna Situations est un phénomène de société. Elle aurait sorti un jeux de cartes ou un tout autre "produit" cela aurait été la même chose. Mais là, cela touche à la culture et cela amène donc à la critique. Je n'ai pas lu ce livre donc difficile d'avoir un avis tranché, on juge d'abord la démarche de publication et la personne de LS avant de critiquer son livre. Débat passionnant. Le passage sur Zola/Flaubert haha vaudrait bien une vidéo à lui seul ;)
Merci pour ta vidéo, elle est très intéressante et illustre mes interrogations. J'aimerais beaucoup entendre ton point de vue sur les livres de développement personnel, qui justement prennent une place importante aujourd'hui (qui ne me parlent pas vraiment) mais la question pourrait être intéressante à traiter! Merci à toi :) bonne semaine
C'est toujours agréable de t'écouter et alors je dois souligner que ton audience est particulièrement bienveillante et c'est un plaisir de lire les commentaires sous la vidéo sans tomber systématiquement sur des timbrés prêts à tout pour dézinguer tes propos !
Quels roulements d'yeux à 8:46, il y avait quelque chose de tragicomique dans ce mouvement qui était très amusant. Merci pour cette vidéo éclairante et posée.
Je suis beaucoup Léna situations et j’aime beaucoup ce qu’elle fait, je suis d’accord avec toi en disant que son livre ne peut ne pas correspondre à tout le monde ( même si moi il m’a aidé parce que je n’avais pas confiance en moi). Je suis aussi d’accord quand tu dis que ce serait hypocrite de croire que grace à ce livre la jeunesse se remettrait à lire. Léna situations devait s’attendre à lire ce genre de commentaire (ce qu’elle dit sur le plateau de Quotidien) mais dans cette critique, il parle beaucoup de la personne qu’elle est et la seule critique du livre est que son livre est le néant (ce qui n’est pas très constructif) et il fallait s’attendre a une réponse de la part de ça communauté c’est ce qu’on appelle le droit de réponse. C’est sûr que pour des auteurs moins connus, on en parle moins mais ce qui est assez logique puisse qu’il sont beaucoup moins connue. Mais je trouve très ironique ce que tu dis, tu lui reproches de n’avoir pas fait de recherche avant d’écrire son livre (ce qui n’est pas entièrement vrai) mais au fur et à mesure de la vidéo on se rend compte que toi même tu n’en a pas fait sur elle avant de faire ta vidéo ( parce qu’elle parle beaucoup de ces crises d’angoisses de ces vidéo et les montre et tu dis le contraire “elle ne montre que le positif de sa vie et deux fois par an dis que ça ne vas pas toujours”). De plus tu dis que la maison édition l’a choisi elle juste parce que il savait que ça allait marcher mais est ce que tu as déjà vu une maison d’édition publié un livre qu’il pensait qu’il n’allait pas marcher. En plus tu dis qu’il faut être légitime pour écrire un livre, comment tu expliques ça à de jeunes personnes qu’il veulent se lancer dans l’écriture et que pour lire ou écrire un livre il faut avoir des connaissances en histoire de la littérature (c’est clair qu’avec ce genre de réflection plus personne n’ouvriras de lire). Après tu dis qu’on devrait écrire une critique sur ce livre mais comme tu l’as si bien fait comprendre c’est un métier! De plus tu dis que le livre n’apprend rien et qu’il est nul mais on ne dit pas ça sur un livre tout en sachant qu’une personne a beaucoup travaillé dessus, mais on dit ( comme j’ai dit au début) que le livre ne me plait pas ou ne me correspond pas. Voilà c’est tout ce que je voulais dire, j’espère que la critique est assez bien 🙃
Moi ce qui me pose problème c'est la question financière. Comment tu expliques que Lena gagne beaucoup d'argent pour un livre ou elle a etait aidé ( elle l'a pas ecrit toute seule) alors que d'autres ecrivains qui souhaitent faire de l'ecriture un metier ( contrairement à Lena) galèrent. Ce qui pose problème c'est l'ampleur qu'un tel livre peut prendre. À vrai dire, je remarque aussi, qu'on sent dans ta critique que tu es tres attaché à Lena Situations, donc peut-etre que ton avis n'est pas tout à fait objectif, je me trompe?😊
J'aime beaucoup Léna, je la suis maintenant depuis un bon moment mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Quand les maisons publient des livres, elles ne peuvent pas toujours être sûr de leurs succès et je comprends qu'aujourd'hui les gens en ont marre de voir que les plus grand succès proviennent des livres d'influenceurs. Avec Léna le succès était garantis que le livre soit bon ou mauvais. Ensuite tu parles de sa légitimité et que ce n'est pas nécessaire. On ne peut pas nier que Léna n'a pas de légitimité dans ce domaine. Elle n'a pas fait d'étude littéraire et les livres qu'elle lit sont des livres sur le développent personnel ou sur la mode ce qui ne nécessite pas une grande prose. Il y a également des points dans ton commentaire que je n'apprécie pas particulièrement et que je trouve inutile comme " c'est clair qu'avec ce que genre de réflexion plus personne n'ouvriras de livre". Tous les livres reçoivent des critique, il faut les entendre quand elles sont constructives et sinon les supporter. Cela dit je suis beaucoup en désaccord avec ce qu'elle dit. Tu as relevé certaine chose très juste comme le fait qu'elle critique beaucoup la personne tout au long de la vidéo sans connaitre, ce qui rendent certain de ses arguments complètement faussé. Je n'est rien contre le livre et je suis même très contente qu'elle est eu cette opportunité. Dans l'idée je suis d'accord avec toi, je voulais seulement soulevé quelque détail dans ton commentaire. Pour finir comme je l'ai dit tous les livres sont critiqués, maintenant peut-être celui un peu plus que d'autre du fait qu'il soit numéro un des ventes.
Critique non pertinente. Ce n'est pas parce que Léna aurait "potentiellement" beaucoup travaillé pour sortir ce livre qu'on ne peut pas prétendre qu'il est nul. On dit d'un ouvrage qu'il est nul parce qu'il ne vaut rien qualitativement. Et c'est vrai. Ce que tu professes pour défendre cette RUclipsuse que tu admires c'est de la langue de bois sous prétexte que ça pourrait-être vexant pour elle. Or, comme le fait si bien remarquer Emy, la critique est par définition blessante. Enfin, les ME publient des auteurs auxquelles elles croient. Elles misent sur eux parce qu'il y a une certaine qualité derrière. Là c'était uniquement pour l'aspect pécunier et c'est triste. Même si ça permet aussi de sortir de jeunes auteur.es qui n'ont pas encore de visibilité et où il y a forcément un risque à prendre.
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas l'affaire, mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est surtout dégradant envers les jeunes de partir du principe que c'est la seule forme de littérature qu'ils pourraient avoir.
Alors, je n'ai ni lu le livre de Léna Situations, ni lu la critique de Beigbeder. Je voudrais juste revenir sur le moment où tu questionnes le fait qu'il n'y ait pas de "standards" pour une certaine littérature pour jeunes et que certains s'offusquent, en accusant "d'élitiste" celui qui critique le produit (le terme n'est pas choisi au hasard) en question. J'approuve ton raisonnement. A titre personnel, rien ne m'exaspère plus que l'accusation de "classiste" quand on dénigre des blockbusters ou une certaine littérature de "divertissement". Pour moi, elle sous-entend que les classes non aisées devraient se contenter de peu et que les classiques devraient rester aux bourgeois. En fait, c'est prendre le problème de l'accessibilité de la culture dans le mauvais sens. En plus, les personnes que j'ai vu dire le plus souvent le mot "classiste" viennent de classes aisées...
Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet ! La façon dont les réseaux sociaux cancéreux tel que Twitter ont réagi à cette critique est juste ridicule. Les seules réponses que j'ai lu contre l'article de Beigbeder c'est à base de "il est jaloux" "c'est un pauvre type" "il s'est fait virer de France Inter"... Aucune attaque de fond ! Toute mon enfance j'ai écouté le masque et la plume, où parfois les critiques étaient dures et pas toujours objectives, et je crois que la nouvelle génération à décider de faire régner la bien pensance et la bienveillance creuse, pour enterrer définitivement le sarcasme, la moquerie et le cynisme, l'humour quoi, qui sont des pants historiques de notre littérature. Le fait que de plus en plus de jeunes non croyants tendent à vouloir interdire le blasphème pour plus de "bienveillance" nous le montre d'ailleurs, et c'est bien triste.
Merci pour cette critique, très constructive et parfaitement menée. Le mépris de la jeunesse commence par la définir comme "pas suffisamment intelligente pour comprendre un livre sans images". A mon sens le format de ce livre est erronée, cela aurait du être magazine. Bien que je respecte entièrement cette jeune femme qui est Léna, qui essaye de porter une vision sur le monde positive dont on a tous besoin, son livre n'en est pas un... Et son message porté dans l'ensemble se retrouve être rempli de cases et de limitations, les jeunes manquent d'imagination de plus en plus à cause des réseaux sociaux, de la technologie. Moi-même étant jeune, je commence à être fatiguée des restrictions données à notre pensée, plus grand chose nous donne envie de réfléchir. Cela résume bien sûr mon avis personnel.
Je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur plusieurs point mais j’ai beaucoup aimé entendre ton point de vue qui m’a fait relativiser et réfléchir sur cette petite polémique
Deux petits points que tu n'as pas soulignés, Emy : 1) C'est grâce aux livres objectivement "non-pertinents" (je reprends l'expression) mais qui se vendent, que les éditeurs peuvent se permettre parallèlement de proposer des livres pertinents mais qui ne se vendent pas. Donc merci Lena. Personne n'est dupe de cela dans milieu, et surtout pas Beigbeder. 2) Le vrai problème de la littérature contemporaine, ce n'est pas la potentielle "non-pertinence" des têtes de gondole, c'est précisément les journalistes comme Beigbeder (loin cela dit d'être le pire), qui fainéants se complaisent dans les articles faciles. C'est bien gentil de critiquer Lena Situations, mais en la lisant et en la mettant en valeur (on n'a jamais autant parlé du livre grâce à lui), Beigbeder se met à son niveau. Donc on est d'accord sur le fond de l'article, et d'ailleurs il est parfaitement absurde de penser que Beigbeder puisse être jaloux d'un tel livre (que ce soit en littérature ou sur youtube, ce n'est pas parce qu'on utilise le même média qu'on a les mêmes aspirations...). Mais en réalité tout cela est très hypocrite. Dans l'histoire c'est davantage Beigbeder qui fait souffrir la littérature, en mettant en avant Lena Situations, que Lena Situations elle-même, qui au moins fait rentrer de l'argent dans les caisses et indirectement aide sa maison à miser sur des auteurs moins vendeurs. (Ah et quand tu dis "Lena aurait pu faire des recherches", c'est optimiste de ta part. Tu supposes, en premier lieu, qu'elle a écrit le livre !)
“Une société qui sous couvert de démocratisation des arts […] laisse penser aux individus qu’ils sont pertinents et qu’ils sont légitimes dans tous les domaines” c’est pour moi la phrase clé de l’analyse même si les dix huit minutes sont pertinentes. Depuis le milieu des années 2010 les vidéastes et youtubers ne cessent de publier des livres, parfois c’est intéressant mais la plupart du temps cela reste un moyen de faire un maximum de fric et de prendre leurs abonnés pour des pigeons. Ça serait sans doute perçu comme de la jalousie de la part des fans de Léna toutefois je trouve décevant le fait que la célébrité prime sur le talent et la plume. (Note de fin : La critique ciblant André Gide a fait hurler de rire la moi de terminale)
Tout à fait d'accord avec ta comparaison avec le domaine musical ...même si ce sujet à priori me semblait ennuyeux.. comme quoi on peut ouvrir le sujet à la réflexion
J'aime beaucoup Lena Situation dans sa manière d'être. Mais je suis totalement d'accord avec ton analyse ! Les questions que tu te posent et tes réponses sont légitimes et juste ! La seule chose dont je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis que tu es choquée par le fait que son livre soit le premier des ventes. Et bien moi je ne suis pas choquée, car dans cette société la notoriété et l'apparence sont plus importants que le fond. Je vois très bien les ados se jeter sur son livre seulement parce que c'est Lena Situation, qu'elle est jolie et souriante. C'est la réalité, bien que ce soit injuste pour les auteurs à talent
Je suis une liseuse et j’aime beaucoup la littérature. Et pourtant je désapprouve plutôt la critique de beigbeder car effectivement ce genre de livres n’est pas de la littérature (mais ne revendique pas comme tel non plus), ce qui me gêne c’est la façon dont il s’en est pris à Léna et seulement elle de manière assez acerbe. Alors c’est sûr que sur le fond il a raison sur la place de la littérature aujourd’hui et surtout chez les jeunes, et également dans le fait que les maisons d’éditions publient ce genre de livres uniquement pour l’argent. Sauf que, il aurait très bien pu faire passer ce message sans attaquer Léna. Et finalement, il fait comme ces maisons d’éditions : il profite de la notoriété de Léna (les maisons d’édition pour la thune et lui pour le buzz). Parce que évidemment, son article n’aurait pas eu autant de succès sans cette attaque frontale, finalement il agit juste comme ces maisons d’édition « profiteuses » et aurait mieux fait de rédiger un article bien moins sulfureux tout en restant juste, mais qui aurait bien sûr été lu uniquement par son public habituel ... Mais évidemment il n’a pas pu se contenter de ça... Et pour le coup il aurait peut être mieux fait de considérer la devise de Léna +=+ en essayant de créer du bien avec du bien (quand je dis bien ça n’exclue pas la critique évidement, l’idée c’est d’avoir un discours bienveillant) plutôt que de jouer au méchant pour avoir de la visibilité. Je reste tout de même d’accord sur le fond du discours et la perte de la richesse littéraire, mais je pense aussi qu’on a besoin de contenus moins intellectuels sans tout autant tomber dans une consommation constitué uniquement de ceux ci.
J'avoue ne pas comprendre le but de ce genre de livre, les livres de développement personnels en général ou alors les livres de célébrité (sauf celui de Natoo). J'ai l'impression que souvent c'est des choses un peu basique du style "Aimez-vous comme vous êtes, soyez positif, levez vous a 7h" souvent on l'a déjà entendu ou soit c'est déjà dis dans des vidéos, du coup je vois pas d'autres intérêt que le but financier...
Merci ! Je pense aussi que ce genre d'ouvrage n'est pas vraiment pertinent pour ce qui est de la critique constructive. Il faut le dire, difficile de critiquer ce livre quand on connaît la littérature, puisque ça n'en est pas, et ça en est même très éloigné.
Ça fait du bien de te revoir en ligne et en forme 😊😊et concernant cette critique je suis totalement d’accord avec toi et malheureusement aujourd’hui les maisons d’éditions et autres domaines artistiques ne regardent que le potentiel mercantiles des produits proposés ....triste mais bon! Et comme tu dis la critique a toujours été « violente » ou presque...
D'habitude je ne suis pas du tout d'accord avec l'ensemble de vos contenus, mais là je dois avouer que que cette video est interessante . Un pouce bleu !!!!!
Super analyse qui fait prendre du recul sur cette "affaire"...J'aime bien Léna Situations, je la trouve plutôt sympa et agréable, et j'avais vu passer ce "Situationgate" dans la presse sans me pencher sur le fond. Je suis donc allée lire la critique de FB, et déjà, bon, il faut le reconnaître, le mec a une plume. Le papier est très bon (limite un peu court ;)). Déjà, pour moi, ça justifie son existence (et il y a des références littéraires que je n'ai pas, mais je ne prends pas ça pour une volonté de me rabaisser comme lectrice, au contraire !). Et oui, c'est méchant, c'est méprisant, ça pique. Comme quelque fois la critique, quoi, comme tu le dis si bien. Il m'arrive souvent d'être irritée par une critique avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est le jeu! De toute façon, dès qu'une critique est un peu vache envers une "œuvre mineure" (je ne sais pas comment qualifier ces livres marketés pour se vendre comme des petits pains), l'argument massue (et archi pauvre), du snobisme intellectuel est toujours brandi...quant au sexisme sous-jacent, pareil que toi, difficile à dire, mais je ne pense pas non plus que ce soit la motivation première de FB. Merci pour cette vidéo intelligente. C'est la première fois que je commente ton travail, même si je te regarde régulièrement. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais toujours tu m'intéresses. Je te trouve brillante ! :)
13:40 Ça s'explique par le fait qu'on soit dans un système capitaliste, et non pas dans une méritocratie.
4 года назад+4
Je vois certains commentaires qui parlent du déclin culturel de la jeunesse ou en de la société en général. Alors déjà je n'ai personnellement pas compris ça sur ce que Emy a pu dire par rapport aux livres "vendus" aux jeunes. Elle n'a il me semble, pas parler du déclin culturel mais bien de la qualité de l'offre qui est proposée. Ce n'est pas tout a fait pareil. De plus, attention avec ce genre de jugement sur la potentielle "perte" de culture ou de savoir-faire. On ne saurait en juger qu'avec des chiffres relevés dans des conditions expérimentales correctes ce qui est très difficile quand on s'interroge sur le passé. Pensez-vous vraiment que les jeunes lisent moins ? Que les gens achètent moins de livre ? Qu'ils délaissent la littérature ? Par rapport à quoi, qui, quelle époque, quelle tranche de la population ? Attention aussi au biais d'ancienneté "c'était mieux avant" où par exemple on va comparer Mozart à n'importe quels compositeurs/chanteurs/musiciens contemporains. Alors que la musique de Mozart a eu plusieurs siècles pour s'imposer en tant que référence. Tout le monde connaît Mozart. C'est devenu une figure commune. Qui cela dit est capable d'en faire une vraie critique ? Je pars sur la musique parce que c'est ce que je connais le mieux mais j'imagine qu'il en va de même pour la littérature.
Bonjour, j'ai trouvé votre vidéo très intéressante mais en règle générale je me demandais ce que vous entendiez véritablement en parlant de légitimité (je n'ai pas lu le livre de Lena situation je n'ai donc aucune vision de son travail). Je pose la question pour savoir à qui s'étend cette légitimité selon vous. Pour ma part j'écris du fantastique et de la science-fiction, ce sont des styles qui sont parfois vu en France comme "inférieur", de la sous-culture. Je sais que les genres de je mets ici en parallèle n'ont que très peu de rapport (fantastique et développement personnel) mais ils sont tous les deux vu comme de la sous-culture. Est-ce que les autres auteurs francophones qui écrivent du fantastique sont légitimes de le faire dans votre conception de la chose? (Veuillez m'excuser si mon commentaire manque de clarté, je n'ai que peu de temps pour l'écrire)
Je viens de regarder la seconde partie de votre vidéo. Ce n'est peut-être pas la vision que j'aurais adopté en y réfléchissant seule mais je trouve votre critique très pertinente et elle m'amène à me questionner d'avantage. Merci pour cette vidéo 😊
Merci pour cette critique que je trouve très juste, respectueuse et nuancée. C'est dommage de constater que toute exigence en matière de production artistique, et tout refus d'un relativisme qui ne mène à rien, est perçu comme du conservatisme mal placé... Effectivement, on ne demande pas à Léna Situations (ni aux autres RUclipsur.ses qui publient) de maîtriser parfaitement l'histoire littéraire, de connaître Sartre sur le bout des doigts ou de revendiquer des maîtres en matières de littérature - et à mon sens c'est peut-être ce qui gêne dans la critique de Beigbeder, cette impression qu'il donne de mépriser une jeunesse qui prétend faire de la littérature (ou devrais-je dire, du livre) sans en maîtriser les canons. On ne demande pas à Léna un "amont" de connaissances ou de talent incroyable, et comme tu dis, si l'écriture s'était accompagnée de recherches ça aurait pu être intéressant ! Mais, en aval, on est en droit de juger l'ouvrage pour ce qu'il est, pour sa valeur intrinsèque : tout n'est pas affaire de goût, certaines productions, il faut le dire, n'apportent rien de particulier, ne font pas avancer. Le livre apportera peut-être de la joie à ses lecteur.ices (c'est déjà une belle chose !), mais force est de constater qu'il n'est pas foncièrement intéressant. L'édition et l'écriture sont des métiers, on ne s'improvise pas auteur : ce n'est pas parce que l'on sait lire et écrire que l'on a quelque chose à raconter. Léna est une RUclipsuse très bosseuse qui fait bien son boulot, mais elle n'est pas écrivaine. Je ne suis personne pour juger cette publication et celles des autres RUclipsurs (à leur place, j'aurais sans doute accepté aussi - comme tu le dis bien, le prestige à la clé est important), mais à force, je pense qu'elles font du mal au métier d'auteur.ice. Publier un tel livre n'est pas respectueux pour elles.eux, pour l'exigence qu'iels mettent dans leur travail... et s'offusquer que la critique soit mauvaise est quand même un comble !
Excellente critique ! Ça me rappelle un cours de littérature justement intitulé "Qu'est ce que la littérature ?". Est-ce qu'un livre d'une influenceuse est une œuvre littéraire ? Les critiques sont aussi une illustration de la liberté d'expression, qui devrait être défendue face au politiquement correct qui semble être devenu la nouvelle norme sur les réseaux.
Je trouve l'analyse pertinente et je vous rejoins sur certains points 😊 Je me permets juste de revenir sur qqch (qui peut paraître une détail) mais sur l'aspect de "Lena véhicule que du positif" et l'idée que vous vous faites de cette image qui serait qu'elle ne partage que les bons moments ou une version édulcorée de sa vie. Bien au contraire c'est l'une des youtubeuse qui partage le plus tous les aspects un peu plus merdiques de la vie, les galères, peines, angoisses etc 😊 Après il est vrai que tous les moments plus joyeux paraissent toujours fantastiques en vidéo alors que dans la réalité c'est pas du 100 à l'heure H24
Bonjour, je me permets une petite réponse car bien qu'il est vrai que Léna montre également aux yeux de sa communauté les envers de la vie (les crises d'angoisses, les complexes, les défauts...J'en passe), sa philosophie de vie reste le fameux "+=+". J'apprécie Léna Situations en tant qu'influenceuse et j'ai beaucoup de respect pour son travail de vidéaste, vloggueuse, entrepreneuse... Mais elle ne véhicule en effet essentiellement que du positif. En réalité, elle prône l'idée que même dans des situations très difficiles, parfois désespérées ou simplement contrariantes, il faut garder un esprit positif pour faire revenir le positif. Certes, elle montre les "problèmes de la vie" mais elle les résoud par le positif. Donc je pense qu'identifier Léna à une personnalité qui ne véhicule que du positif est la chose la plus juste qui soit.
Merci d'aborder ton point de vu sur cette critique qui pour l'avoir lue n'a rien de sexiste ou anti-féminisme comme tu le dis... C'est une ''critique'' dans un journal et si on peut lui reprocher des choses notamment de trop appuyer sur de grands noms, que la pauvre Léna ne comprendra pas malheureusement, c'est un point de vu. Je pense aussi qu'on aurait pu plutôt se lamenter qu'on dise de ce ''livre'' qu'il soit un phénomène ''littéraire'' car il est bien un phénomène, mais d'éditions, d'argent. C'est un produit dérivé de la youtubeuse au même titre qu'un t shirt, rien de nouveau sous le soleil elle exploite ce qu'elle sait faire pour ses fans et on ne peut lui reprocher seulement que ce livre ne soit pas malheureusement, construit sur autre chose, avec de vrai références.. Mais était-ce là le but ?! topobiblioteca.fr
Hello, tu parles d'un livre de vulgarisation dans cette vidéo du MOOC OU MOCK? Je peux avoir la référence stp? Je l'ai cherché partour sans réussir à mettre la main dessus. Quelqu'un peut m'aider?
Je pense qu'elle fait référence au livre "Classiques ! 18 conversations désopilantes (et néanmoins) érudites sur la littérature" de Redek et Pierrot de la chaîne youtube "Le Mock" :)
Ta critique est très pertinente mais je trouve qu'elle est plus basée sur sa personne et son personnage et non sur le livre. Le fait qu'il ne soit pas un livre de grande littérature mais un livre de conseil pour une vision plus optimiste ne le rend pas moins légitime a être apprécié par le public. Toutes personnes est légitime d'écrire un livre qui sera apprécié par un certain public. Ce que je trouve déplacé c'est de ne pas le considérer comme un livre car il ne rentre pas dans ce qui correspond pour toi a un livre. RUclipsuse ou non si le livre est vendu a plusieurs exemplaire c'est qu'il plaît. Mais encore une fois ta critique en générale est très pertinente seulement certain passage sont méprisant.
Pour le coup je me permets de te répondre car je ne suis pas du tout d'accord. Je ne critique jamais la personne de Léna, je ne la connais pas. Je ne critique même pas réellement son livre en soi, je rebondis sur la critique de Beigbeder, je parle du domaine de l'édition, de la place de la culture dans notre société actuelle et des mécanismes sous-jacents à tout cela.. J'ose espérer qu'il est assez évident que je ne la dénigre pas, je ne suis juste pas en train de l'encenser.
Pour ma part j’ai également pensé que le livre était un peu vide, c’est un peu du vent après chacun ses goûts .... de plus 20 euros. J’ai acheté des livres de très grands auteurs pour le même prix ...
Eh bien, après avoir lu la critique de Beigbeder, j'avoue que je partageais un peu la vue dominante : un auteur (qui avait lui aussi connu le succès) qui me semblait confit d'aigreur devant quelqu'un qui lui serais "passé devant" avec un livre médiocre. Peut être qu'il y a un peu de ça, mais en fait étant très loin du monde de l'édition, je n'avais pas envisagé que le "vrai" sexisme/manque de considération vis à vis des jeunes était ailleurs. Merci pour ce partage qui m'a bien fait réfléchir, avec intelligence et simplicité comme tu en as l'habitude ! :) PS : Après cette vidéo, je mesure encore plus le problème de Toujours Plus quand je le compare avec le travail de la maison d'édition Monsieur Toussaint l'Ouverture qui avec sa collection La Belle colère a une vision beaucoup plus ambitieuse de la littérature pour adolescents !
Ce qui m'a choqué, je pense que c'est la forme, j'ai trouvé ça super violent et je pense pas que c'est parce qu'on a toujours fait des critiques "acerbes" qu'on doit continuer comme ça. Jy vois plus de d'inconvénients que d'avantages à employer ce ton. Tu as donné quelques arguments pr expliquer pourquoi ce livre est creux à ton sens, j'étais d'accord et j'ai pas trouvé ça violent pour l'auteure(?), c'est que c'est possible. Ça me paraît plus pertinent...
la critique acerbe permet de confronter ton opinion à celui d'un critique, c'est passionnant même si c'est parfois déroutant. Mais aujourd'hui on est dans une société de bisounours (malsains) où quand on attaque une femme qui a un fan-club et qui connaît les réseaux, et bien ça en fait une histoire incroyable pour rien.
Super vidéo, je suis entièrement d'accord. J'aurais ajouté qu'honnêtement, combien sont les défenseurs de ce livre à avoir lu l'intégralité du texte de Beigbeder et pas seulement ce qui leur a été proposé à la TV ? Je l'aime bien sa critique, je la trouve mordante et finalement amusante. Et merci pour la critique de Flaubert à Balzac, épique !
C'est en réalité une vraie vidéo contre le mépris de classe ; inciter les jeunes de tout horizons à s'élever intellectuellement et ne pas lire l'aliénation.
Je ne suis pas un grand lecteur, ma seule expérience littéraire un peu approfondie ce limite au roman de Stephen King ( it1et2 , misery, cimetière, course à la mort, Christine, cujo, bazar de l'épouvante etc ...) qui soit dit en passant se faisait éclater par certains critiques sur ça qualité d'écriture. Ce n'était pas cela que cherchais les lecteurs de cet écrivain. Si je fais un parallèle aussi osée avec le livre de Léna c'est tout simplement pour promouvoir la diversité. Loin de moi l'idée d'être moralisateur. Mais ne peut on prendre son livre pour ce qu'il est, un objet de collection pour ses admirateurs. Il ne faut pas comparer l'incomparable. Léna n'est pas un auteur et je ne pense pas qu'elle prétende l'être, mais au quotidien elle bosse sur ses vidéos (vu le nombre qu'elle en sort ,de ce que j'ai compris), c'est un travail tout aussi honorable qu'un autre et qu'elle a l'air de faire très bien. De se fait cela lui permet de vendre un livre sûrement un peu creux mais objet de désir pour ses fans. C'est pour cela que pour moi c'est difficile de t'entendre dire qu'il n'y a pas de travail derrière ce livre. Effectivement pas sur le livre mais au combien sur son image. Après je suis totalement d'accord sur le fait que le but éditoriale n'est que mercantile et en même temps ne serait ce pas toujours le cas. Pour finir je pense que la critique de beigbeder me gène dans le sens qu'il critique un auteur qui n'en n'est pas un et qu'il exprime plutôt une rancoeur sur le succès d'un livre qui au niveau littéraire ne le mérite pas clairement. Pour moi c'est en cela que vient l'indignation de beaucoup de personnes. Mon dieu que c'est long d'écrire. Dans tous les cas super vidéo qui m'a donné envie de réagir et courage à tous les écrivains talentueux qui n'ont pas la chance d'être publié.
Est ce que tu référés a Caitlin Doughty (Ask a Mortician) concernant les rites mortuaires a travers le monde? Ta critique est vraiment pertinente et n'étant pas au courant de la situation ça me fait réfléchir. Quand tu as mentionné le questionnement principal je fais "Ah! mais oui!"
Quand j'étais plus jeune j'avais les livres de Lorie (Robert Laffont). Je me souviens que je les lisais avec beaucoup de joie, de plaisir, de rêve et d'intensité... C'était ma chanteuse préférée et je garde un excellent souvenir de ces petits "rendez-vous" avez elle. Aujourd'hui, j'ai lu le livre de Lena et en effet, avec l'âge que j'ai et les diverses lectures que j'ai pu faire, je n'y ai rien appris de neuf. J'ai bien senti qu'il ne m'était plus du tout adressé. Mais du coup, je n'oserai pas dire qu'il est "vide". Si j'étais au début de ma vie, que je n'étais pas familier avec les diverses notions qu'elle aborde, j'y aurai probablement trouvé un intérêt. Et au delà de ça, pour les petits jeunes, c'est un petit moment passé avec sa star préférée en dehors des écrans, un livre "feel good". Je me dis donc qu'il y a sûrement de jeunes personnes qui retrouvent dans cet ouvrage le plaisir que j'avais à leur âge avec mes livres de Lorie et que je ne suis juste plus apte à retrouver cette magie dedans. Et je pense que c'est le problème de Beigbeder. Il n'est pas la cible, n'est pas fan de Lena, n'a plus 13 ans et n'est peut être même pas familier avec ce genre. Donc il aurait été de bon goût qu'il ne lui consacre pas toute une page, avec en plus du drop naming. "Sans doute un hommage inconscient à Jean-Paul Sartre"... C'est plutôt malaisant non?". Genre, "moi contrairement à votre petite idiote, je connais Sartre, Debord, Closets" (oui il les a tous placé). Le tout adressé à une audience qui ne comptait de toute façon pas se procurer ce livre. En fait cette critique semble exister uniquement parce qu'elle est numéro 1 des ventes. Mais être au sommet des charts signifie juste que son livre est celui qui se vend le mieux, parce que c'est actuellement le mieux marketté, le mieux calibré... Ce n'est pas comme si une organisation prestigieuse lui remettait d'un coup un award pour valoriser son écriture. Bref, tout ça donne un petit côté pathétique à cette critique et son auteur. Cela dit, il avait le droit de l'écrire...
Oui moi aussi j'avais des livres de Lorie ^_^ ça ne m'a pas empêchée de lire du Roald Dahl, Anthony Horrowitz au même âge, puis des classiques après...
c'est un livre qui, quand tu fais parti de son fan-club, te donne un filtre "anti-merde" qui te fait adorer son livre, quand tu n'en fais pas parti c'est un mélange de consternation et de gêne face au vide abyssal de la réflexion. Tout cela vendu à 20 euros, ça fait cher le néant je trouve.
Je suis totalement d’accord. Peut-être que je me trompe mais je trouve aussi que c’est assez contradictoire de s’opposer à l’aspect commercial de ce type de littérature et en même temps envier une personne parce que son livre est un “best seller”. Pour moi le titre de “best seller” c’est purement commercial et ça n’a jamais été synonyme de qualité.
Comme vous le dites, elle n’a pas non plus reçu un prix quoi.
Votre commentaire est si bien construit ! J'ai rarement vu des critiques qui disent "je n'aime pas " être si bienveillante.
La littérature est morte de toute manière qu'il s'agisse de Beigbeder ou de Léna Situation..
Beigbeder : Je viens de passer le pire week end de ma vie. Jamais personne ne m'a manqué comme ça. Sans toi, ma vie est une salle d'attente. Qu'y a-t-il de plus affreux qu'une salle d'attente d'hôpital, avec son éclairage au néon et le linoléum par terre? Est-ce humain de me faire ça? En plus, dans ma salle d'attente, je suis seul, il n'y a pas d'autres blessés graves avec du sang qui coule pour me rassurer, ni de magasines sur une table basse pour me distraire, ni de distributeurs de tickets numérotés pour espérer que mon attente prendra fin.
Léna Situation : À l’époque, je me cherchais et le plus important pour moi était de faire partie d’une bande, d’être dans un groupe, d’imiter les autres, quitte à sur-jouer la bad girl ou à lutter contre mon véritable caractère. Cela, dans l’unique but de m’intégrer et ne pas être seule car pendant toute ma jeunesse j’ai vu la solitude comme une honte.
Proust : Çà et là, entre les arbres, à l'entrée de quelque café, une servante veillait comme une nymphe à l'orée d'un bois sacré, tandis qu'au fond trois jeunes filles étaient assises à côté de l'arc immense de leurs bicyclettes posées à côté d'elles, comme trois immortelles accoudées au nuage ou au coursier fabuleux sur lesquels elles accomplissaient leurs voyages mythologiques.
Mais l’infini de l’amour, ou son égoïsme, fait que les êtres que nous aimons sont ceux dont la physionomie intellectuelle et morale est pour nous le moins objectivement définie, nous les retouchons sans cesse au gré de nos désirs et de nos craintes, nous ne les séparons pas de nous, ils ne sont qu’un lieu immense et vague où s’extériorisent nos tendresses.
Il faut bien avouer que Beigbeder est plus proche de "+=+" que de La Recherche, au moins Léna Situation n' a pas, elle, la prétention de faire de la littérature...
Je n'ai jamais supporté l'écriture de Beigbeder... J'ai lu deux de ses livres, plein de clichés, sans poésie, un énorme égocentrisme... Il est largement surestimé.
Mais heureusement il reste des écrivains français contemporains de qualité :-) Mathias Enard par exemple...
« Ton ivresse m’est si douce qu’elle me grise.
Tu souffles doucement. Tu es en vie. J’aimerais passer de ton côté du monde, dans tes songes. Rêves-tu d’un amour blanc, fragile, là-bas, si loin ? D’une enfance, d’un palais perdu ? Tu sais que je n’y ai pas ma place. Qu’aucun de nous n’y aura sa place. Tu es fermé comme un coquillage. Il te serait pourtant facile de t’ouvrir, une fente minuscule où s’engouffrerait la vie. Je devine ton destin. Tu resteras dans la lumière, on te célèbrera, tu seras riche. Ton nom immense comme une forteresse nous dissimulera de son ombre. On oubliera ce que tu as vu ici. Ces instants disparaitront. Toi-même tu oublieras ma voix, le corps que tu as désiré, tes tremblements, tes hésitations. Je voudrais que tu en conserves quelque chose. Que tu emportes une partie de moi. Que se transmette mon pays lointain. Non pas un vague souvenir, une image, mais l’énergie d’une étoile, sa vibration dans le noir. Une vérité.
Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent le désespoir par la colère, leur peur dans l’amour ; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et des temples. Ils s’accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards ; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d’éléphants et d’êtres merveilleux ; en leur racontant le bonheur qu’il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l’amour, l’amour, cette promesse d’oubli et de satiété. Parle-leur de tout cela, et ils t’aimeront ; ils feront de toi l’égal d’un dieu. Mais toi tu sauras, puisque tu es ici tout contre moi, toi le Franc malodorant que le hasard a amené sous mes mains, tu sauras que tout cela n’est qu’un voile parfumé cachant l’éternelle douleur de la nuit. »
Enfin une analyse honnête et pertinente. Je suis jeune, je suis dans la cible, j'aime ses vidéos mais ce n'est pas mon type de lecture.
J'ai souri tout le long de la vidéo.
Merci beaucoup de remettre les choses à leur place.
Je respecte profondément le travail qu'accomplit Léna sur sa chaîne. J'imagine également la satisfaction et le plaisir qu'elle a dû ressentir à la publication de son livre. C'est une magnifique expérience qui continue d'élargir son champ des possibles.
Pour autant, je suis entièrement d'accord, il y a une grande part d'injustice dans tout le processus éditorial et créatif. Je crois qu'elle sait ce qu'elle fait malgré ses 22 ans, mais je ne peux m'empêcher de penser que le mépris de la jeunesse est valable autant pour elle que pour ses jeunes lecteurs.
Il aurait été très enrichissant que le projet soit réellement creusé, travaillé en amont mais comme tu le soulignes, n'est pas autrice qui le souhaite. Cela reste encore aujourd'hui et heureusement, un métier à part entière.
Lui ou un autre, cette critique devait sortir, c'était inévitable. Moi, ce qui m'a beaucoup amusée, c'est l'ironie de la situation elle-même. Que ce soit justement Beigbeder, auteur cultivé, certes, mais aux livres de plus en plus creux et publiés principalement pour son nom (qui fait vendre), qui reproche cette même chose à une autre célébrité qui fait décoler les ventes juste par son nom... je ne sais pas, c'est délicieux quand même. 😂😂😂
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Je n etais pas vraiment au courant de cette histoire mais j ai apprécié ton discours argumenté, documenté et complet. Tu m as rappelé mes années fac où le débat était ouvert et pour lequel on prenait du temps. Ce qui m a rendu très nostalgique 😅 dans un contexte où les émissions tv ne permettent plus vraiment d exposer son point de vue sans que l on soit dans un combat de qui coupera qui pour parler plus fort. Sans parler des réseaux sociaux où chaque sujet peut partir en polémique sans que des arguments soient réellement avancés.
J'ai passé un très bon moment qui m a fait réfléchir et m a appris des choses. Hâte de te retrouver dans d autres vidéos.
Quel bonheur à chaque fois que tu postes une vidéo! Merci pour ton travail ♡
Tes vidéos sont vraiment intelligentes, nuancées, argumentées... Ca fait du bien à l'esprit!
J’adore ce genre de vidéo ou tu réagis à un fait d’actualité! Et je suis entièrement d’accord avec toi, il y en a marre de ce nivellement par le bas, la médiocrité est tellement valorisée et c’est affligeant.
Le pire c’est que cette L*na est persuadée d’être une personne formidable, légitime de tout faire, comme tu l’as dis.
Indécent et injuste je suis bien d'accord. Merci Antastesialit ton analyse pertinente et sincère !
D'ailleurs, Léna devra apprendre quoi qu'il en soit à se prendre des critiques négatives nombreuses car cela fait aussi parti du travail d'"écrivain" de manière générale. C'est une manière de rentrer dans le milieu. Beigbeider s'est fait défoncer par d'innombrables critiques que ce soit en tant que cinéaste ou écrivain. Si je me faisais défoncer par Beigbeider (pour quoi que ce soit lié à l'art) j'en serai fier, et me dirai : "ça y est, je commence à faire parti de ce milieu !"
Je ne m'offusque pas de cette critique mais moi elle m'a choqué dans le sens où je la trouve beaucoup trop poussée pour un livre qui est en fait tellement léger. C'est un livre qui n'a de la valeur que pour les jeunes fans de l'"autrice". De plus, ce n'est pas un livre sur le développement personnel, c'est un livre sur [le développement de] Léna. On peut le critiquer mais il ne valait pas non plus la peine que Beigbeder ou un autre se donne autant de mal avec de tels mots acérés. D'autant plus que c'était très facile de critiquer ce livre comme il l'a fait. Mais c'est démesuré et sans intérêt.
Mais dans tout ça il est effectivement très juste et important de questionner tout ce système qui fait que chaque personnalité sorte un livre à un moment donné et de questionner le rapport des jeunes à la littérature.
Merci pour cette vidéo très pertinente comme toujours :)
Ils sortent des livres pour raconter leur histoire et surtout pour la thune on le sait tous 500 000 x 20 ça fait bah 1 million si je ne m'abuse
Ça veut dire quoi ça? En gros pour toi Lena situations est tellement novice, tellement nul en tant qu'auteure qu'on ne peut pas critiquer son livre, que ça ne fait pas de sens??
Bravo, sauf qu'en voulant la defendre tu ne fais que dévoiler ta pensée inconsciente: son livre est claqué au sol. Je pense au contraire que pour qu'une personne avance il faut qu'on lui montrer ses erreurs plutot qu'on la maintienne dans l'ignorance juste pour lui faire plaisir. Bye
elle fait pas juste 1 page la critique ? tu aurais voulu qu'elle fasse quoi "deux lignes" ? émoticone-perplexe.
Je trouve aussi qu’il y’a une espèce de nivellement vers le bas de domaines culturels qui s’adressent à la « jeunesse ». C’est dommage parce que le patrimoine littéraire humain est tellement passionnant, je suis sûr qu’en essayant de lire quelques ouvrages dit de la « grande littérature », certaines jeunes personnes pourraient s’épanouir dans cette richesse littéraire. Avec des livres comme celui de Léna situation, on a un peu l’impression que les éditeurs prennent les jeunes pour des personnes sans aucune curiosité et qu’on ne peut rien leur proposer d’autre.
J’ai beaucoup aimé ta vidéo sinon 👌
Sans aller vers de la grande littérature on peut faire des œuvres accessibles à la jeunesse de son époque sans offrir quelque chose de qualité invitant le lecteur à développer sa vision et son esprit. Je me rappel avoir commencé la lecture comme loisir personnel avec l'alchimiste. Ce n'est pas de la grande littérature mais le livre est loin de se moquer de son lecteur et invite vraiment à s'ouvrir à différents horizons.
Ah je suis obligée de m’arrêter à 4 minutes car je veux pas être influencée dans mon analyse 😆 Mais jusqu’ici je suis assez d’accord. je ne savais pas que tu avais cette chaîne, je reviendrais finir la vidéo plus tard, prends soin de toi 💎
J'ai suivi le live et en effet, on était sur la même longueur d'ondes! (live énergique!)
Ton analyse est passionnante. Merci pour ton travail
Bonjour!
Je te suis depuis quelques années maintenant, et du haut de mes 20 ans (bientôt 21) je dois dire que j'ai commencé à te suivre pour tes propos engagés et très éducatifs. Je dois avouer que tu as fait partie, pour un bon nombre de sujets (allant du végétarisme au féminin), de mon éducation ! Et je t'en remercie pour ça.
Toutefois, j'ai aussi une autre casquette : celle de la fille qui adore suivre les youtubeuses ou autres créatrices de contenu en vogue!
J'ai donc, comme bonne follower, acheté le livre de Léna Situations et je dois avouer que tu as, mais alors, entièrement raison sur toute la ligne.
Je ne sais pas ce que mon commentaire vaut mais j'ai adoré voir deux mondes qui me plaisent se mélanger dans cette vidéo !
Merci pour tout et je t'encourage à continuer de créer du contenu de qualité 😉
Tu es brillante. Merci pour cette vidéo et tes propos qui synthétisentbeaucoup mieux ce que je pensais sur cet ouvrage.
C'est marrant quand même de se dire que tu fais partie de ces personnes qui ont tendance à être taxées "d'extrémistes" (vis à vis de ton véganisme et féminisme par exemple) alors que tu fais toujours preuve de beaucoup de pertinence et que ton sens des NUANCES est extrêmement développé ! Dans la vie ou sur internet, je ne connais pas une autre personne possédant cette qualité à ce point. Et ça fait du bien.
Bon là je poste ce commentaire sous cette vidéo alors que je m'en fous un peu du livre de Léna situation et de l'avis de Beigbeder sur un livre ^^ mais j'y ai pensé en t'écoutant, là, ton analyse est encore intéressante et cette rigueur dans la nuance est valable pour tous les sujets que tu abordes, qu'ils soient sensibles ou non, que ton avis soit populaire/controversé ou non.
Bref, merci pour ça, c'est rare et précieux.
J'espère que tu te portes bien. Pensées bienveillantes et reconnaissantes de loin
Toujours les mots justes! Merci.
Excellente vidéo ... Analyse pertinente et propos argumenté :) Merci pour cet avis instructif !
tu as tout dit :) je suis heureuse qu'il y en ai au moins une pour s'insurger sur youtube. tu as du respect pour les livres et les lecteurs et c'est ce qui fait que ton argumentation est honnête et qu'elle a du fond.
Hello,
Perso, jai trouvé Beigdeber méprisant, on a le droit de ne pas aimer, de trouver un ouvrage inutile, de le critiquer mais j'ai beaucoup de mal avec ses jugements de valeur... J'ai aussi beaucoup de mal avec l'idée que tout doit être parfait, avec cette opposition entre vraie littérature et sous-littérature... Personnellement j'aime lire des classiques mais j'aime aussi lire des policiers, des romances contemporaines ... Est-ce que ça m'apporte quelque chose intellectuellement ? Pas forcément. Malgré tout je prends beaucoup de plaisir à lire ces ouvrages et je suis heureuse d'avoir toujours de nouveaux auteurs à lire et ça ne veut absolument pas dire que je ne sais pas apprécier des classiques. C'est justement cette variété qui fait la richesse de la littérature et qui peut permettre à chacun d'y trouver son compte.
Merci ! Je suis complètement d’accord
Je suis totalement d'accord avec toi. Mépriser les personnes qui écrivent des livres alors que ce ne sont pas leur métier de base, je trouve cela petit. Il n'y a pas de sous-littérature. Si Léna apporte l'envie de lire à des centaines de jeunes et adultes alors où est le mal ? Qu'elle soit là ou pas, tout le monde n'a pas envie de lire des grands classiques. Ce n'est peut-être pas juste pour des écrivains aux yeux de certains, mais elle fait ce qui lui plaît et cela fonctionne. Beigdeber a écrit un article très réducteur et hautain que ce soit pour Léna ou pour ses lecteurs. C'est irrespectueux et cela donne encore moins envie de lire ses ouvrages. Donc merci à Léna d'apporter son livre pour les personnes à qui cela donne envie de lire et pas merci à Beigdeber qui nous fait du mépris de classe parce que ce n'est pas du Sartre. Heureusement que la littérature n'est pas élitiste et qu'il existe de tout pour correspondre à tout le monde.
J'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui commentent une vidéo et donnent l'impression de n'avoir rien entendu... qui transforment les arguments, en inventent, déplacent le problème alors qu'on a clairement expliqué où il pouvait se situer... Personne n'a interdit à des personnes dont ce n'est pas le "métier" d'écrire, personne n'a dit qu'il fallait lire des classiques, personne n'a mis en cause la littérature contemporaine ou de genre ... Mais je n'ai pas envie de me répéter, il suffisait d'écouter la vidéo.
@@Antastesialit Je me suis clairement demandé si elle avait regardé + de 2 minutes de ta vidéo...
@@Antastesialit Perso, je trouve la critique de beigbeger à vomir. Ça me fait penser à ces vieux profs de prépa pour qui la seule façon de se prouver leur intelligence est d'humilier leurs élèves, notamment les jeunes filles, en les écrasant sous une avalanche de références plus ou moins obscures.
Que l'on s'entende bien : je trouve la philosophie de vie de Léna extrêmement naïve voire complètement déconnectée des réalités ( comment penser un seul instant qu'il suffise de positiver pour réussir sa vie dans une période de crise économique aggravée par une épidémie où l'on annonce chaque semaine des centaines de licenciements ?) et je trouve dommage que les impératifs commerciaux auxquels se soumettent les maisons d'édition n'aient pas permis à Léna de mettre en valeur sa culture ( elle aurait pu par exemple nous faire profiter de son regard sur l'histoire de la mode dans laquelle elle semble plutôt calée).
Je ne peux donc pas rédiger une critique positive de son livre. En revanche, crois-tu vraiment que le ton incendiaire de beigbeger soit à même de remédier à l'inculture de la jeunesse ? Tu es prof, vu le succès de Léna, il est possible que tu te trouves confrontée à des élèves qui ont acheté le livre ? Crois tu sincèrement 2 secondes que cracher si violemment sur l'ouvrage d'une personne qu'ils admirent va les convaincre de lire de la littérature ? Si Monsieur beigbeger se souciait réellement d'intéresser la jeunesse à la lecture ou de défendre la littérature n'aurait-il pas dû profiter de sa tribune et de la chance qui lui est donnée de s'exprimer mettre en valeur une jeune auteurice méconnue ou des thèmes littéraires à même de convaincre et de passionner les ados? C'est aussi ça le travail de critique littéraire.
Quand aux critiques acerbes et violentes que tu cites, tu expliques toi même que youtube n'a pas la même légitime que les livres. Peut-il y avoir une commune mesure entre beigbeger , un auteur reconnu de cinquante ans, qui critique une youtubeuses de vingt-deux ans et Flaubert qui critique Balzac à une époque où il était déjà un monument de la littérature ou bien avec les surréalistes qui critiquent des œuvres qui faisaient partie du canon littéraire ? Pour moi la critique de beigbeger témoigne juste d'une grande paresse intellectuelle et d'une mysogynie larvée. Elle ne fait rien pour défendre la littérature. Elle ne fait qu'ajouter au discrédit que les médias traditionnels se plaisent à jetter sur les youtubeurs et ce faisant dessert en fait tous les youtubeurs.
Entièrement d’accord avec ton point de vue. La critique était certes sévère mais nécessaire. Quand un livre aussi pauvre de contenu devient premier des ventes qu’on veuille ou pas l’accepter c’est une insulte à la littérature. Effectivement on retrouve ce phénomène pour la musique, les parfums, les vêtements. Ou ces arts de recherche deviennent un essai, amusement pour ces personnes privilégiées idolâtrées et non pas un réel travail, c’est une petite phase parce que « ça fait du bien de faire autre chose que RUclips » comme quand on déciderait de pourquoi pas acheter du curry cette semaine pour essayer ça pourrait être sympa... Je pense que les féministes nous devrions plus s’inquiéter du fanatisme naissant et ce rapport malsain qui s’installe entre jeunes filles et « jolies » youtubeuses. Parce que oui le pretty privilege me semble déployé comme jamais ces derniers temps et ca en laisse des séquelles. Les jeunes filles qui regardent Léna sont pour la plupart complexées et se sentent nulles par rapport à sa vie de rêve. Je pense qu’elle n’apporte aucun soutien à sa communauté et que ce n’est que de l’hypocrisie. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas. Je trouve que la tendance est à renforcer ce combat de beauté entre femmes et instaure un climat très malsain. Un fanatisme ou on n’ose ni critiquer ni remettre en question ou on suit aveuglément une personne parce que c’est notre modèle...bref. Je suis contente de voir une critique constructive de ce livre pour une fois qui n’est pas teinté de cette espèce de fanatisme (faux soutien féminin hypocrite) qu’on retrouve trop souvent.
Le 2e livre auquel il est fait référence est : Juliette Cazes, "Funèbre ! : Tour du monde des rites qui mènent vers l'autre monde" (Editions du Trésor).
Merci beaucoup ! Il a l’air très intéressant
@@romaneledroit5891 lu et je le conseille (ainsi que la chaine youtube qui est LE BIZZAREUM)
Sans doute, même s'il y a Jennifer Kerner (alias Boneless Archéologie), mais l'ouvrage n'a pas la même approche. Thanatologie, anthropologie et archéologie, mais vu que c'est une reprise de thèse, il faut chercher plus loin pour trouver le livre et peiner davantage à la lecture...
Coucou belle Emy! Très intéressante réflexion. Pour ma part, il y a quelques années je voulais absolument le livre de Lily Singh " How to be a bawse " car j'étais fan d'elle et de son contenu à l'époque. Mais plus les années ont avancé plus j'ai trouvé son contenu décevant, peu drôle voir douteux sur certains aspects, alors je n'ai pas acheté le livre. A l'époque si je voulais l'acheter c'était pour avoir l'objet livre, on est d'accord le prestige s'y attachant est toujours là , et pour avoir quelque chose de physique de cette youtubeuse que j'aimais beaucoup , et c'était aussi une manière de la soutenir si j'avais acheté le livre. Mais à côté de ca j'ai surtout des livres de Zola , Camus, Hugo, Musset, Kafka etc, c'est pas pour faire l'élitiste juste pour dire que les deux peuvent co exister, avoir des livres légers et des vrais livres ( car moi aussi je fais la distinction ).
Je pense que les ados qui vont acheter ce livre vont certainement rigoler dans quelques années d'avoir acheté ce livre ou en auront meme " honte " alors qu'il y a pas en avoir honte, en soi. On a beau dire, l'adolescence est l'âge bête et manipulable par excellence , il y a qu'à voir les réseaux sociaux. Si je dis que certaines filles ( le public visé clairement ) vont le regretter d'avoir acheté ca des années après c'est que j'ai vu des filles le dire elle même à propos de livres de Zoella , vides, et vendus à un prix honteusement chères pour ce que c'est, on peut faire la même critique à Enjoyphoenix au niveau de la France. Elles disaient qu'elles étaient comme aveuglés et fans de leur youtubeuse favorite , mais que c'est passé et qu'elles se sont rendues compte, toutes seules, de la médiocrité de ce qui était proposé. Elles se sont aussi rendues compte que une youtubeuse qui vend 50 pounds un calendrier de l'avent vide ou avec des objets en toc ne peut leur vouloir du bien ( toujours Zoella ) .Elles y ont vu l'aspect mercantile au final, bien loin de cette relation soi disant fusionnelle entre la youtubeuse et sa communauté blablabla, effectivement c'est surtout pour l'argent. Quand on est ado on a beau dire on perçoit pas ce cynisme, et ce rapport à l'argent , on perçoit pas les failles d'une personne, on la glorifie, on veut lui ressembler, même si on se croit mûre on ne l'est pas la plupart du temps, ces réalisations ne viennent qu'après. La chute peut être assez rude d'ailleurs donc leur naiveté, si elle n'est que passagère, me semble assez innocente et inoffensive.
Tout ca pour dire que bien sur que des vrais auteurs et autrices mériteraient d'êtres mises en avant, mais en même temps, le public malléable et " facile" sera toujours là donc ne nous étonnons pas malheureusement que le filon reste exploité. Mais ce qui est positif c'est que dans ce public malléable beaucoup se rendront compte que ces livres ne servent à peu près à rien, elles ou ils se dirigeront vers des livres plus profonds et littéraires avec le temps, c'est vraiment l'effet ado et "trop cool je veux un livre de cette fille que je trouve trop belle "qui provoque tout ca et qui la propulse en haut des ventes. Ce qui est triste mais en même temps un vrai auteur ou une vraie autrice aura une aura plus pérenne. Où seront Léna Situations, Enjoyphoenix, etc dans 10 ans, 15 ans? Quand d'autres youtubeuses plus jeunes, plus cool, viendront les supplanter? Même si je suis sure qu'elles ont mis max d'argent de côté, elles meme verront la superficialité de tout cela...à mon avis.
P.S : D'ailleurs si toi tu vends un livre un jour, tu as aussi un public qui est là , une audience prête à te soutenir , j'en fais partie! ;)
Je n'ai pas encore pris le temps de lire de livre de Léna Situations même si je l'ai feuilleté, et je ne suis pas tout à fait d'accord. J'entends un grand nombre de choses , mais je pense que le problème vient surtout de la critique quasi-personnelle sur Léna Situations. On peut critiquer bien-sûr l'ouvrage, et surtout les pratiques des maisons d'éditions, mais la critique de Beigbeder est tout de même assez violente sur l'autrice et assez facile en fait, allant sur des aspects personnels ou psychologiques, qui je trouve n'apportent RIEN à la critique "Léna Situations est surement une personne solaire, gentiment narcissique".
Il me semble qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de s'intéresser plus précisément aux pratiques des maisons d'éditions , pourquoi pas citer des noms, sans forcément démolir les auteurs qui pour le coup n'ont évidement par une culture littéraire et n'y prétendent pas : "Son inculture assumée rend toutefois sa lecture angoissante", rien que ça.
Alors pour toi, la forme de l'article est mauvaise mais le fond est juste, peut-être et je peux le comprendre, mais la forme est pour ma part tellement mauvaise, que je comprends que ça soit mal reçu. En plus il écrit comme si on notait dans la société un "déclin" de la culture, et de la jeunesse, notamment à cause de l'école "preuve que le système éducatif français à perdu une bataille contre Facebook" (alors que, franchement, est-ce que les jeunes, toutes classe sociales, lisaient plus de livres il y'a 50 ans ?), même si je suis ENTIÈREMENT d'accord pour dire que l'Éducation Nationale peut vite détourner les élèves de la littérature. Et même si je suis d'accord pour dire que le livre de Léna Situations n'ouvrira surement pas les portes de la littérature à une partie de la jeunesse, si il n'était pas sorti un grand nombre de jeunes n'auraient tout de même pas mis les pieds en librairie.
De manière plus indirecte, dans sa critique Beigbeder fait la comparaison avec des grands noms de la littérature comme si l'on pouvait comparer (et que le livre y prétendait) "toujours plus" à des classiques de la littérature, alors que justement le livre n'y prétend pas, à la limite une critique s'inscrivant dans la sphère des livres de développement personnels (ou je le concède le livre de Léna Situations n'en devient pas une référence) aurait eu beaucoup plus de pertinence.
Après, même si ce n'était pas le but de Beigbeder de faire une critique "âgiste" ou qui pourrait paraître sexiste, c'est possible qu'il prenne un peu pour tout le monde, et une partie des médias qui a eu tendance depuis plusieurs années à dénigrer les produits /culturels/ et les personnalités de la jeunesse, notamment les youtubeurs. Et à contrario possible que Léna Situations prenne la critique de Beigbeder dans la face pour tous les youtubeurs qui ont sortis un livre.
Et puis bon la critique de "starification" on pourrait dans l'absolu la retourner contre Beigbeder, il a chroniqué pendant des années sur France Inter sans vraiment travailler ses chroniques, il n'y était pas présent pour un talent particulier ou pour son travail mais pour son nom et son statut sans en sortir quelque chose d'intéressant, et surement que des milliers de chroniquers inconnus auraient été meilleurs que lui.
Je ne sais pas si mon message est clair, c'est pas évident par commentaire aha et j'aurais tellement de choses à dire, mais en tout cas c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vues!
c'est difficile de passer outre le personnage de Léna étant donné que le livre est vide en soit. Ce qui n'est pas le cas des livres critiqués en général. Et que cette femme expose sa vie sur youtube. Donc difficile de passer outre la personne quand le livre est le reflet de la personne. Enfin c'est mon avis.
Elle est un peu narcissique vu que son livre ressemble bcp à une autobiographie d'ailleurs assez vide vu son jeune âge XD. Mais c est vrai que la critique est limite vu qu'elle s adresse plus en la personne de lena même si certains des arguments étaient assez vrais
J'avais l'impression d'être à seule à penser comme ça.... Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est vrai qu'en temps que passionnée d'écriture et que jeune fille qui travaille d'arrache pied sur son premier roman depuis un an et qui rêve d'être publiée depuis toute petite, je trouvais ça aussi pas très juste... En tout cas vraiment merci d'avoir mis les mots sur ce que je pensais, ta critique est très douce et très honnête, bravo pour cette vidéo
Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points. Je souhaite précisé que je n'ai pas lu son livre avant de commencer ma critique. Premièrement, Léna est loin d'être rose bonbon et de ne montré que les côtés positifs. Elle montre, oui c'est moment de joie, mais également ses doutes et angoisses, elle parle de son syndromes de l'imposteur et et de ses complexes. Contrairement à une grande majorité de RUclipsuse lifestyle classic.
Deuxième, oui son livre n'ai effectivement pas de la grande littérature, cela ne veux pas dire qu'il est dénué d'intérêt. Le livre parle de son développement personnel à elle. Même si elle n'a pas un carrière qui à durée des décennies, elle a quand même une carrière très impressionnante pour une jeune femme de son âge, et son travail sur RUclips est d'une qualité rarement égalé. Si son livre aide des ados à se sentir mieux, si ça les inspire à travailler dur pour atteindre leurs objectifs, je trouve son livre tout à fait légitime. C'est un nouveau moyens de s'exprimer et de partager son message de positivité, et oui elle est rémunéré pour son travail ça me semble pas affreux, elle s'acharne sur des vidéos de très bonne qualité qui ne sont pas rémunéré par RUclips à cause des chansons qu'elle met.
Troisième, son travail ne fait pas d'ombre au auteurs comme tu le prétend, parce que le public visé ne lit pas énormément de base. Son travail n'ai pas une insulte au monde littérature car ce livre n'est tous simplement pas dans la même catégorie que ceux Zola au Baudelaire. À ton commentaire disant que les jeunes devrait avoir des contenus culturels de meilleur qualité je réponds tous simplement que on à déjà du contenu culturel de qualité, mais il est est différent de se qui se faisait auparavant et évolue. Je suis d'accord que le mettiez d'écrivain est très sérieux et tu ne devient pas écrivain/ne en claquant de doigts. Elle est RUclipsuse qui à écrire un livre, elle n'a jamais prétendu être quelques choses d'autres
Merci beaucoup Emy ! Propos très pertinents (comme toujours) et nuancés. Léna Situations est un phénomène de société. Elle aurait sorti un jeux de cartes ou un tout autre "produit" cela aurait été la même chose. Mais là, cela touche à la culture et cela amène donc à la critique. Je n'ai pas lu ce livre donc difficile d'avoir un avis tranché, on juge d'abord la démarche de publication et la personne de LS avant de critiquer son livre. Débat passionnant. Le passage sur Zola/Flaubert haha vaudrait bien une vidéo à lui seul ;)
merci beaucoup. tu es toujours là pour soulever les bonnes problématiques, ça fait du bien. belle soirée et à bientôt.
Merci pour ta vidéo, elle est très intéressante et illustre mes interrogations. J'aimerais beaucoup entendre ton point de vue sur les livres de développement personnel, qui justement prennent une place importante aujourd'hui (qui ne me parlent pas vraiment) mais la question pourrait être intéressante à traiter!
Merci à toi :) bonne semaine
C'est toujours agréable de t'écouter et alors je dois souligner que ton audience est particulièrement bienveillante et c'est un plaisir de lire les commentaires sous la vidéo sans tomber systématiquement sur des timbrés prêts à tout pour dézinguer tes propos !
Quels roulements d'yeux à 8:46, il y avait quelque chose de tragicomique dans ce mouvement qui était très amusant. Merci pour cette vidéo éclairante et posée.
Merci d'apporté un point de vue critique extrêmement bien construit et apporté d'une manière si calme et sans haine.
Merci c’est exactement ce que je pense sans avoir réussi à mettre les mots dessus et en particulier à 11.50 :)
Je suis beaucoup Léna situations et j’aime beaucoup ce qu’elle fait, je suis d’accord avec toi en disant que son livre ne peut ne pas correspondre à tout le monde ( même si moi il m’a aidé parce que je n’avais pas confiance en moi). Je suis aussi d’accord quand tu dis que ce serait hypocrite de croire que grace à ce livre la jeunesse se remettrait à lire. Léna situations devait s’attendre à lire ce genre de commentaire (ce qu’elle dit sur le plateau de Quotidien) mais dans cette critique, il parle beaucoup de la personne qu’elle est et la seule critique du livre est que son livre est le néant (ce qui n’est pas très constructif) et il fallait s’attendre a une réponse de la part de ça communauté c’est ce qu’on appelle le droit de réponse. C’est sûr que pour des auteurs moins connus, on en parle moins mais ce qui est assez logique puisse qu’il sont beaucoup moins connue. Mais je trouve très ironique ce que tu dis, tu lui reproches de n’avoir pas fait de recherche avant d’écrire son livre (ce qui n’est pas entièrement vrai) mais au fur et à mesure de la vidéo on se rend compte que toi même tu n’en a pas fait sur elle avant de faire ta vidéo ( parce qu’elle parle beaucoup de ces crises d’angoisses de ces vidéo et les montre et tu dis le contraire “elle ne montre que le positif de sa vie et deux fois par an dis que ça ne vas pas toujours”). De plus tu dis que la maison édition l’a choisi elle juste parce que il savait que ça allait marcher mais est ce que tu as déjà vu une maison d’édition publié un livre qu’il pensait qu’il n’allait pas marcher. En plus tu dis qu’il faut être légitime pour écrire un livre, comment tu expliques ça à de jeunes personnes qu’il veulent se lancer dans l’écriture et que pour lire ou écrire un livre il faut avoir des connaissances en histoire de la littérature (c’est clair qu’avec ce genre de réflection plus personne n’ouvriras de lire). Après tu dis qu’on devrait écrire une critique sur ce livre mais comme tu l’as si bien fait comprendre c’est un métier! De plus tu dis que le livre n’apprend rien et qu’il est nul mais on ne dit pas ça sur un livre tout en sachant qu’une personne a beaucoup travaillé dessus, mais on dit ( comme j’ai dit au début) que le livre ne me plait pas ou ne me correspond pas.
Voilà c’est tout ce que je voulais dire, j’espère que la critique est assez bien 🙃
Moi ce qui me pose problème c'est la question financière. Comment tu expliques que Lena gagne beaucoup d'argent pour un livre ou elle a etait aidé ( elle l'a pas ecrit toute seule) alors que d'autres ecrivains qui souhaitent faire de l'ecriture un metier ( contrairement à Lena) galèrent. Ce qui pose problème c'est l'ampleur qu'un tel livre peut prendre. À vrai dire, je remarque aussi, qu'on sent dans ta critique que tu es tres attaché à Lena Situations, donc peut-etre que ton avis n'est pas tout à fait objectif, je me trompe?😊
il parle pas spécialement de la personne ...
J'aime beaucoup Léna, je la suis maintenant depuis un bon moment mais je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.
Quand les maisons publient des livres, elles ne peuvent pas toujours être sûr de leurs succès et je comprends qu'aujourd'hui les gens en ont marre de voir que les plus grand succès proviennent des livres d'influenceurs. Avec Léna le succès était garantis que le livre soit bon ou mauvais.
Ensuite tu parles de sa légitimité et que ce n'est pas nécessaire. On ne peut pas nier que Léna n'a pas de légitimité dans ce domaine. Elle n'a pas fait d'étude littéraire et les livres qu'elle lit sont des livres sur le développent personnel ou sur la mode ce qui ne nécessite pas une grande prose.
Il y a également des points dans ton commentaire que je n'apprécie pas particulièrement et que je trouve inutile comme " c'est clair qu'avec ce que genre de réflexion plus personne n'ouvriras de livre". Tous les livres reçoivent des critique, il faut les entendre quand elles sont constructives et sinon les supporter.
Cela dit je suis beaucoup en désaccord avec ce qu'elle dit. Tu as relevé certaine chose très juste comme le fait qu'elle critique beaucoup la personne tout au long de la vidéo sans connaitre, ce qui rendent certain de ses arguments complètement faussé.
Je n'est rien contre le livre et je suis même très contente qu'elle est eu cette opportunité. Dans l'idée je suis d'accord avec toi, je voulais seulement soulevé quelque détail dans ton commentaire. Pour finir comme je l'ai dit tous les livres sont critiqués, maintenant peut-être celui un peu plus que d'autre du fait qu'il soit numéro un des ventes.
@Nox _ Merci. Ça fait longtemps que je n'avais pas lu un commentaire constructif et qui ne "donne pas le diabète" sur les réseaux sociaux.
Critique non pertinente. Ce n'est pas parce que Léna aurait "potentiellement" beaucoup travaillé pour sortir ce livre qu'on ne peut pas prétendre qu'il est nul. On dit d'un ouvrage qu'il est nul parce qu'il ne vaut rien qualitativement. Et c'est vrai. Ce que tu professes pour défendre cette RUclipsuse que tu admires c'est de la langue de bois sous prétexte que ça pourrait-être vexant pour elle. Or, comme le fait si bien remarquer Emy, la critique est par définition blessante.
Enfin, les ME publient des auteurs auxquelles elles croient. Elles misent sur eux parce qu'il y a une certaine qualité derrière. Là c'était uniquement pour l'aspect pécunier et c'est triste. Même si ça permet aussi de sortir de jeunes auteur.es qui n'ont pas encore de visibilité et où il y a forcément un risque à prendre.
Analyse très pertinente, comme d’habitude !
ça fait tellement plaisir de t'entendre
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas l'affaire, mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est surtout dégradant envers les jeunes de partir du principe que c'est la seule forme de littérature qu'ils pourraient avoir.
Alors, je n'ai ni lu le livre de Léna Situations, ni lu la critique de Beigbeder. Je voudrais juste revenir sur le moment où tu questionnes le fait qu'il n'y ait pas de "standards" pour une certaine littérature pour jeunes et que certains s'offusquent, en accusant "d'élitiste" celui qui critique le produit (le terme n'est pas choisi au hasard) en question. J'approuve ton raisonnement. A titre personnel, rien ne m'exaspère plus que l'accusation de "classiste" quand on dénigre des blockbusters ou une certaine littérature de "divertissement". Pour moi, elle sous-entend que les classes non aisées devraient se contenter de peu et que les classiques devraient rester aux bourgeois. En fait, c'est prendre le problème de l'accessibilité de la culture dans le mauvais sens. En plus, les personnes que j'ai vu dire le plus souvent le mot "classiste" viennent de classes aisées...
Je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet ! La façon dont les réseaux sociaux cancéreux tel que Twitter ont réagi à cette critique est juste ridicule. Les seules réponses que j'ai lu contre l'article de Beigbeder c'est à base de "il est jaloux" "c'est un pauvre type" "il s'est fait virer de France Inter"... Aucune attaque de fond ! Toute mon enfance j'ai écouté le masque et la plume, où parfois les critiques étaient dures et pas toujours objectives, et je crois que la nouvelle génération à décider de faire régner la bien pensance et la bienveillance creuse, pour enterrer définitivement le sarcasme, la moquerie et le cynisme, l'humour quoi, qui sont des pants historiques de notre littérature. Le fait que de plus en plus de jeunes non croyants tendent à vouloir interdire le blasphème pour plus de "bienveillance" nous le montre d'ailleurs, et c'est bien triste.
Encore une fois, tes propos sont pertinents et ta réflexion est claire et juste !
Merci pour cette critique, très constructive et parfaitement menée. Le mépris de la jeunesse commence par la définir comme "pas suffisamment intelligente pour comprendre un livre sans images". A mon sens le format de ce livre est erronée, cela aurait du être magazine. Bien que je respecte entièrement cette jeune femme qui est Léna, qui essaye de porter une vision sur le monde positive dont on a tous besoin, son livre n'en est pas un... Et son message porté dans l'ensemble se retrouve être rempli de cases et de limitations, les jeunes manquent d'imagination de plus en plus à cause des réseaux sociaux, de la technologie. Moi-même étant jeune, je commence à être fatiguée des restrictions données à notre pensée, plus grand chose nous donne envie de réfléchir. Cela résume bien sûr mon avis personnel.
Je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur plusieurs point mais j’ai beaucoup aimé entendre ton point de vue qui m’a fait relativiser et réfléchir sur cette petite polémique
Deux petits points que tu n'as pas soulignés, Emy :
1) C'est grâce aux livres objectivement "non-pertinents" (je reprends l'expression) mais qui se vendent, que les éditeurs peuvent se permettre parallèlement de proposer des livres pertinents mais qui ne se vendent pas. Donc merci Lena. Personne n'est dupe de cela dans milieu, et surtout pas Beigbeder.
2) Le vrai problème de la littérature contemporaine, ce n'est pas la potentielle "non-pertinence" des têtes de gondole, c'est précisément les journalistes comme Beigbeder (loin cela dit d'être le pire), qui fainéants se complaisent dans les articles faciles. C'est bien gentil de critiquer Lena Situations, mais en la lisant et en la mettant en valeur (on n'a jamais autant parlé du livre grâce à lui), Beigbeder se met à son niveau.
Donc on est d'accord sur le fond de l'article, et d'ailleurs il est parfaitement absurde de penser que Beigbeder puisse être jaloux d'un tel livre (que ce soit en littérature ou sur youtube, ce n'est pas parce qu'on utilise le même média qu'on a les mêmes aspirations...). Mais en réalité tout cela est très hypocrite. Dans l'histoire c'est davantage Beigbeder qui fait souffrir la littérature, en mettant en avant Lena Situations, que Lena Situations elle-même, qui au moins fait rentrer de l'argent dans les caisses et indirectement aide sa maison à miser sur des auteurs moins vendeurs.
(Ah et quand tu dis "Lena aurait pu faire des recherches", c'est optimiste de ta part. Tu supposes, en premier lieu, qu'elle a écrit le livre !)
“Une société qui sous couvert de démocratisation des arts […] laisse penser aux individus qu’ils sont pertinents et qu’ils sont légitimes dans tous les domaines” c’est pour moi la phrase clé de l’analyse même si les dix huit minutes sont pertinentes. Depuis le milieu des années 2010 les vidéastes et youtubers ne cessent de publier des livres, parfois c’est intéressant mais la plupart du temps cela reste un moyen de faire un maximum de fric et de prendre leurs abonnés pour des pigeons. Ça serait sans doute perçu comme de la jalousie de la part des fans de Léna toutefois je trouve décevant le fait que la célébrité prime sur le talent et la plume.
(Note de fin : La critique ciblant André Gide a fait hurler de rire la moi de terminale)
Je ne suis pas tout à fait d’accord mais j’entends complètement ton raisonnement, c’est intéressant.
C'est Le bizareum pour le livre sur la vulgarisation anthropologique. Incroyable cette chaîne !
Tout à fait d'accord avec ta comparaison avec le domaine musical ...même si ce sujet à priori me semblait ennuyeux.. comme quoi on peut ouvrir le sujet à la réflexion
J'aime beaucoup Lena Situation dans sa manière d'être. Mais je suis totalement d'accord avec ton analyse ! Les questions que tu te posent et tes réponses sont légitimes et juste ! La seule chose dont je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis que tu es choquée par le fait que son livre soit le premier des ventes. Et bien moi je ne suis pas choquée, car dans cette société la notoriété et l'apparence sont plus importants que le fond. Je vois très bien les ados se jeter sur son livre seulement parce que c'est Lena Situation, qu'elle est jolie et souriante. C'est la réalité, bien que ce soit injuste pour les auteurs à talent
Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ❣
Je suis une liseuse et j’aime beaucoup la littérature. Et pourtant je désapprouve plutôt la critique de beigbeder car effectivement ce genre de livres n’est pas de la littérature (mais ne revendique pas comme tel non plus), ce qui me gêne c’est la façon dont il s’en est pris à Léna et seulement elle de manière assez acerbe. Alors c’est sûr que sur le fond il a raison sur la place de la littérature aujourd’hui et surtout chez les jeunes, et également dans le fait que les maisons d’éditions publient ce genre de livres uniquement pour l’argent. Sauf que, il aurait très bien pu faire passer ce message sans attaquer Léna. Et finalement, il fait comme ces maisons d’éditions : il profite de la notoriété de Léna (les maisons d’édition pour la thune et lui pour le buzz). Parce que évidemment, son article n’aurait pas eu autant de succès sans cette attaque frontale, finalement il agit juste comme ces maisons d’édition « profiteuses » et aurait mieux fait de rédiger un article bien moins sulfureux tout en restant juste, mais qui aurait bien sûr été lu uniquement par son public habituel ... Mais évidemment il n’a pas pu se contenter de ça... Et pour le coup il aurait peut être mieux fait de considérer la devise de Léna +=+ en essayant de créer du bien avec du bien (quand je dis bien ça n’exclue pas la critique évidement, l’idée c’est d’avoir un discours bienveillant) plutôt que de jouer au méchant pour avoir de la visibilité.
Je reste tout de même d’accord sur le fond du discours et la perte de la richesse littéraire, mais je pense aussi qu’on a besoin de contenus moins intellectuels sans tout autant tomber dans une consommation constitué uniquement de ceux ci.
J'ai des étoiles dans yeux. Merci
Oui je trouve ton analyse très juste 👍
Tout à fait d'accord avec toi. En tous points. Merci pour cette vidéo.
J'avoue ne pas comprendre le but de ce genre de livre, les livres de développement personnels en général ou alors les livres de célébrité (sauf celui de Natoo). J'ai l'impression que souvent c'est des choses un peu basique du style "Aimez-vous comme vous êtes, soyez positif, levez vous a 7h" souvent on l'a déjà entendu ou soit c'est déjà dis dans des vidéos, du coup je vois pas d'autres intérêt que le but financier...
oui c'est souvent des trucs super bateaux haha du genre faut pas se fier au regard des autres, ok super
Merci ! Je pense aussi que ce genre d'ouvrage n'est pas vraiment pertinent pour ce qui est de la critique constructive. Il faut le dire, difficile de critiquer ce livre quand on connaît la littérature, puisque ça n'en est pas, et ça en est même très éloigné.
Ça fait du bien de te revoir en ligne et en forme 😊😊et concernant cette critique je suis totalement d’accord avec toi et malheureusement aujourd’hui les maisons d’éditions et autres domaines artistiques ne regardent que le potentiel mercantiles des produits proposés ....triste mais bon! Et comme tu dis la critique a toujours été « violente » ou presque...
Analyse très intéressante, je ne connaissais pas la version littéraire de la chaîne. Bonne continuation !
D'habitude je ne suis pas du tout d'accord avec l'ensemble de vos contenus, mais là je dois avouer que que cette video est interessante .
Un pouce bleu !!!!!
Super analyse qui fait prendre du recul sur cette "affaire"...J'aime bien Léna Situations, je la trouve plutôt sympa et agréable, et j'avais vu passer ce "Situationgate" dans la presse sans me pencher sur le fond. Je suis donc allée lire la critique de FB, et déjà, bon, il faut le reconnaître, le mec a une plume. Le papier est très bon (limite un peu court ;)). Déjà, pour moi, ça justifie son existence (et il y a des références littéraires que je n'ai pas, mais je ne prends pas ça pour une volonté de me rabaisser comme lectrice, au contraire !).
Et oui, c'est méchant, c'est méprisant, ça pique. Comme quelque fois la critique, quoi, comme tu le dis si bien. Il m'arrive souvent d'être irritée par une critique avec laquelle je ne suis pas d'accord, mais c'est le jeu! De toute façon, dès qu'une critique est un peu vache envers une "œuvre mineure" (je ne sais pas comment qualifier ces livres marketés pour se vendre comme des petits pains), l'argument massue (et archi pauvre), du snobisme intellectuel est toujours brandi...quant au sexisme sous-jacent, pareil que toi, difficile à dire, mais je ne pense pas non plus que ce soit la motivation première de FB. Merci pour cette vidéo intelligente. C'est la première fois que je commente ton travail, même si je te regarde régulièrement. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais toujours tu m'intéresses. Je te trouve brillante ! :)
13:40 Ça s'explique par le fait qu'on soit dans un système capitaliste, et non pas dans une méritocratie.
Je vois certains commentaires qui parlent du déclin culturel de la jeunesse ou en de la société en général. Alors déjà je n'ai personnellement pas compris ça sur ce que Emy a pu dire par rapport aux livres "vendus" aux jeunes. Elle n'a il me semble, pas parler du déclin culturel mais bien de la qualité de l'offre qui est proposée. Ce n'est pas tout a fait pareil.
De plus, attention avec ce genre de jugement sur la potentielle "perte" de culture ou de savoir-faire. On ne saurait en juger qu'avec des chiffres relevés dans des conditions expérimentales correctes ce qui est très difficile quand on s'interroge sur le passé. Pensez-vous vraiment que les jeunes lisent moins ? Que les gens achètent moins de livre ? Qu'ils délaissent la littérature ? Par rapport à quoi, qui, quelle époque, quelle tranche de la population ? Attention aussi au biais d'ancienneté "c'était mieux avant" où par exemple on va comparer Mozart à n'importe quels compositeurs/chanteurs/musiciens contemporains. Alors que la musique de Mozart a eu plusieurs siècles pour s'imposer en tant que référence. Tout le monde connaît Mozart. C'est devenu une figure commune. Qui cela dit est capable d'en faire une vraie critique ? Je pars sur la musique parce que c'est ce que je connais le mieux mais j'imagine qu'il en va de même pour la littérature.
L'analyse est pertinente et juste, bravo
On veut voir tes livres dans les librairies ! 🤞🏼
Bonjour, j'ai trouvé votre vidéo très intéressante mais en règle générale je me demandais ce que vous entendiez véritablement en parlant de légitimité (je n'ai pas lu le livre de Lena situation je n'ai donc aucune vision de son travail). Je pose la question pour savoir à qui s'étend cette légitimité selon vous. Pour ma part j'écris du fantastique et de la science-fiction, ce sont des styles qui sont parfois vu en France comme "inférieur", de la sous-culture. Je sais que les genres de je mets ici en parallèle n'ont que très peu de rapport (fantastique et développement personnel) mais ils sont tous les deux vu comme de la sous-culture. Est-ce que les autres auteurs francophones qui écrivent du fantastique sont légitimes de le faire dans votre conception de la chose?
(Veuillez m'excuser si mon commentaire manque de clarté, je n'ai que peu de temps pour l'écrire)
Le fantastique et la science-fiction sont de la fiction. C'est donc légitime parce que tu as une vraie histoire à raconter.
Je viens de regarder la seconde partie de votre vidéo. Ce n'est peut-être pas la vision que j'aurais adopté en y réfléchissant seule mais je trouve votre critique très pertinente et elle m'amène à me questionner d'avantage. Merci pour cette vidéo 😊
Merci pour cette critique que je trouve très juste, respectueuse et nuancée. C'est dommage de constater que toute exigence en matière de production artistique, et tout refus d'un relativisme qui ne mène à rien, est perçu comme du conservatisme mal placé...
Effectivement, on ne demande pas à Léna Situations (ni aux autres RUclipsur.ses qui publient) de maîtriser parfaitement l'histoire littéraire, de connaître Sartre sur le bout des doigts ou de revendiquer des maîtres en matières de littérature - et à mon sens c'est peut-être ce qui gêne dans la critique de Beigbeder, cette impression qu'il donne de mépriser une jeunesse qui prétend faire de la littérature (ou devrais-je dire, du livre) sans en maîtriser les canons. On ne demande pas à Léna un "amont" de connaissances ou de talent incroyable, et comme tu dis, si l'écriture s'était accompagnée de recherches ça aurait pu être intéressant ! Mais, en aval, on est en droit de juger l'ouvrage pour ce qu'il est, pour sa valeur intrinsèque : tout n'est pas affaire de goût, certaines productions, il faut le dire, n'apportent rien de particulier, ne font pas avancer. Le livre apportera peut-être de la joie à ses lecteur.ices (c'est déjà une belle chose !), mais force est de constater qu'il n'est pas foncièrement intéressant.
L'édition et l'écriture sont des métiers, on ne s'improvise pas auteur : ce n'est pas parce que l'on sait lire et écrire que l'on a quelque chose à raconter. Léna est une RUclipsuse très bosseuse qui fait bien son boulot, mais elle n'est pas écrivaine. Je ne suis personne pour juger cette publication et celles des autres RUclipsurs (à leur place, j'aurais sans doute accepté aussi - comme tu le dis bien, le prestige à la clé est important), mais à force, je pense qu'elles font du mal au métier d'auteur.ice. Publier un tel livre n'est pas respectueux pour elles.eux, pour l'exigence qu'iels mettent dans leur travail... et s'offusquer que la critique soit mauvaise est quand même un comble !
Bonjour, je n'étais pas au courant de l'affaire, je me suis renseigné et je suis tout à fais d'accord avec toi.
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse! 💥
Excellente critique ! Ça me rappelle un cours de littérature justement intitulé "Qu'est ce que la littérature ?". Est-ce qu'un livre d'une influenceuse est une œuvre littéraire ? Les critiques sont aussi une illustration de la liberté d'expression, qui devrait être défendue face au politiquement correct qui semble être devenu la nouvelle norme sur les réseaux.
Je trouve l'analyse pertinente et je vous rejoins sur certains points 😊
Je me permets juste de revenir sur qqch (qui peut paraître une détail) mais sur l'aspect de "Lena véhicule que du positif" et l'idée que vous vous faites de cette image qui serait qu'elle ne partage que les bons moments ou une version édulcorée de sa vie. Bien au contraire c'est l'une des youtubeuse qui partage le plus tous les aspects un peu plus merdiques de la vie, les galères, peines, angoisses etc 😊 Après il est vrai que tous les moments plus joyeux paraissent toujours fantastiques en vidéo alors que dans la réalité c'est pas du 100 à l'heure H24
Bonjour, je me permets une petite réponse car bien qu'il est vrai que Léna montre également aux yeux de sa communauté les envers de la vie (les crises d'angoisses, les complexes, les défauts...J'en passe), sa philosophie de vie reste le fameux "+=+". J'apprécie Léna Situations en tant qu'influenceuse et j'ai beaucoup de respect pour son travail de vidéaste, vloggueuse, entrepreneuse... Mais elle ne véhicule en effet essentiellement que du positif. En réalité, elle prône l'idée que même dans des situations très difficiles, parfois désespérées ou simplement contrariantes, il faut garder un esprit positif pour faire revenir le positif. Certes, elle montre les "problèmes de la vie" mais elle les résoud par le positif. Donc je pense qu'identifier Léna à une personnalité qui ne véhicule que du positif est la chose la plus juste qui soit.
Bravo, tout est dit
la critique de beigbeder est excellente et a une conclusion malheureusement très vrai...imo ^^
Merci d'aborder ton point de vu sur cette critique qui pour l'avoir lue n'a rien de sexiste ou anti-féminisme comme tu le dis... C'est une ''critique'' dans un journal et si on peut lui reprocher des choses notamment de trop appuyer sur de grands noms, que la pauvre Léna ne comprendra pas malheureusement, c'est un point de vu. Je pense aussi qu'on aurait pu plutôt se lamenter qu'on dise de ce ''livre'' qu'il soit un phénomène ''littéraire'' car il est bien un phénomène, mais d'éditions, d'argent. C'est un produit dérivé de la youtubeuse au même titre qu'un t shirt, rien de nouveau sous le soleil elle exploite ce qu'elle sait faire pour ses fans et on ne peut lui reprocher seulement que ce livre ne soit pas malheureusement, construit sur autre chose, avec de vrai références.. Mais était-ce là le but ?!
topobiblioteca.fr
Elle n'est pas là pour cela elle est là pour faire avancer un agenda très précis qui s'appelle l'économie positive
merci beaucoup pour cette vidéo
Whaou ! Super vidéo de bons arguments.
Tellement pertinent❤️
Hello, tu parles d'un livre de vulgarisation dans cette vidéo du MOOC OU MOCK? Je peux avoir la référence stp? Je l'ai cherché partour sans réussir à mettre la main dessus. Quelqu'un peut m'aider?
Je pense qu'elle fait référence au livre "Classiques ! 18 conversations désopilantes (et néanmoins) érudites sur la littérature" de Redek et Pierrot de la chaîne youtube "Le Mock" :)
@@twamo2072 merci 😉
Ta critique est très pertinente mais je trouve qu'elle est plus basée sur sa personne et son personnage et non sur le livre. Le fait qu'il ne soit pas un livre de grande littérature mais un livre de conseil pour une vision plus optimiste ne le rend pas moins légitime a être apprécié par le public.
Toutes personnes est légitime d'écrire un livre qui sera apprécié par un certain public. Ce que je trouve déplacé c'est de ne pas le considérer comme un livre car il ne rentre pas dans ce qui correspond pour toi a un livre. RUclipsuse ou non si le livre est vendu a plusieurs exemplaire c'est qu'il plaît. Mais encore une fois ta critique en générale est très pertinente seulement certain passage sont méprisant.
Pour le coup je me permets de te répondre car je ne suis pas du tout d'accord. Je ne critique jamais la personne de Léna, je ne la connais pas. Je ne critique même pas réellement son livre en soi, je rebondis sur la critique de Beigbeder, je parle du domaine de l'édition, de la place de la culture dans notre société actuelle et des mécanismes sous-jacents à tout cela.. J'ose espérer qu'il est assez évident que je ne la dénigre pas, je ne suis juste pas en train de l'encenser.
Merci pour ton avis clair et pertinent, je te rejoins totalement 🙂
100 % d’accord …
Excellente vidéo, très bonne analyse.
Merci pour cette critique, j'avais l'impression d'être seule à ne pas voir de problèmes dans la critique de Beigbeder haha
J'aime beaucoup ta vidéo, merci ! Elle m'a permis de m'ouvrir l'esprit :) sur cette affaire
Bravo , très juste .
Super intéressant ! Merci
Merci pour ton analyse, ta parole !
Pour ma part j’ai également pensé que le livre était un peu vide, c’est un peu du vent après chacun ses goûts .... de plus 20 euros. J’ai acheté des livres de très grands auteurs pour le même prix ...
J'imagine que le prix ne représente pas la valeur de l'œuvre mais les frais d'éditions, marketing etc 😉
Eh bien, après avoir lu la critique de Beigbeder, j'avoue que je partageais un peu la vue dominante : un auteur (qui avait lui aussi connu le succès) qui me semblait confit d'aigreur devant quelqu'un qui lui serais "passé devant" avec un livre médiocre. Peut être qu'il y a un peu de ça, mais en fait étant très loin du monde de l'édition, je n'avais pas envisagé que le "vrai" sexisme/manque de considération vis à vis des jeunes était ailleurs. Merci pour ce partage qui m'a bien fait réfléchir, avec intelligence et simplicité comme tu en as l'habitude ! :)
PS : Après cette vidéo, je mesure encore plus le problème de Toujours Plus quand je le compare avec le travail de la maison d'édition Monsieur Toussaint l'Ouverture qui avec sa collection La Belle colère a une vision beaucoup plus ambitieuse de la littérature pour adolescents !
Complètement d'accord avec toi
Merci pour cette analyse critique pertinente et intéressante.
Très bonne vidéo, point de vu bien expliqué et pertinent. Merci
Ce qui m'a choqué, je pense que c'est la forme, j'ai trouvé ça super violent et je pense pas que c'est parce qu'on a toujours fait des critiques "acerbes" qu'on doit continuer comme ça. Jy vois plus de d'inconvénients que d'avantages à employer ce ton. Tu as donné quelques arguments pr expliquer pourquoi ce livre est creux à ton sens, j'étais d'accord et j'ai pas trouvé ça violent pour l'auteure(?), c'est que c'est possible. Ça me paraît plus pertinent...
la critique acerbe permet de confronter ton opinion à celui d'un critique, c'est passionnant même si c'est parfois déroutant. Mais aujourd'hui on est dans une société de bisounours (malsains) où quand on attaque une femme qui a un fan-club et qui connaît les réseaux, et bien ça en fait une histoire incroyable pour rien.
Super vidéo, je suis entièrement d'accord. J'aurais ajouté qu'honnêtement, combien sont les défenseurs de ce livre à avoir lu l'intégralité du texte de Beigbeder et pas seulement ce qui leur a été proposé à la TV ? Je l'aime bien sa critique, je la trouve mordante et finalement amusante. Et merci pour la critique de Flaubert à Balzac, épique !
C'est en réalité une vraie vidéo contre le mépris de classe ; inciter les jeunes de tout horizons à s'élever intellectuellement et ne pas lire l'aliénation.
Très intéressant
Très bonne analyse
Je ne suis pas un grand lecteur, ma seule expérience littéraire un peu approfondie ce limite au roman de Stephen King ( it1et2 , misery, cimetière, course à la mort, Christine, cujo, bazar de l'épouvante etc ...) qui soit dit en passant se faisait éclater par certains critiques sur ça qualité d'écriture. Ce n'était pas cela que cherchais les lecteurs de cet écrivain. Si je fais un parallèle aussi osée avec le livre de Léna c'est tout simplement pour promouvoir la diversité. Loin de moi l'idée d'être moralisateur. Mais ne peut on prendre son livre pour ce qu'il est, un objet de collection pour ses admirateurs. Il ne faut pas comparer l'incomparable. Léna n'est pas un auteur et je ne pense pas qu'elle prétende l'être, mais au quotidien elle bosse sur ses vidéos (vu le nombre qu'elle en sort ,de ce que j'ai compris), c'est un travail tout aussi honorable qu'un autre et qu'elle a l'air de faire très bien. De se fait cela lui permet de vendre un livre sûrement un peu creux mais objet de désir pour ses fans. C'est pour cela que pour moi c'est difficile de t'entendre dire qu'il n'y a pas de travail derrière ce livre. Effectivement pas sur le livre mais au combien sur son image. Après je suis totalement d'accord sur le fait que le but éditoriale n'est que mercantile et en même temps ne serait ce pas toujours le cas. Pour finir je pense que la critique de beigbeder me gène dans le sens qu'il critique un auteur qui n'en n'est pas un et qu'il exprime plutôt une rancoeur sur le succès d'un livre qui au niveau littéraire ne le mérite pas clairement. Pour moi c'est en cela que vient l'indignation de beaucoup de personnes. Mon dieu que c'est long d'écrire. Dans tous les cas super vidéo qui m'a donné envie de réagir et courage à tous les écrivains talentueux qui n'ont pas la chance d'être publié.
Est ce que tu référés a Caitlin Doughty (Ask a Mortician) concernant les rites mortuaires a travers le monde?
Ta critique est vraiment pertinente et n'étant pas au courant de la situation ça me fait réfléchir.
Quand tu as mentionné le questionnement principal je fais "Ah! mais oui!"