Test artik R Niviuk (qui ne va pas se terminer comme prévu)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 июн 2023
  • Arrivée de la voile:
    Livrée avec un sac kargo 130 parfait pour un cocon classique type arrow de niviuk, large pours des sellettes plus petites, très agréable. Sac de compression aux couleurs de la voile, un point que j'essaye aussi de faire passer chez d'autres sans succès pourtant c'est valorisant.
    Présentation générales: Joncs Nitinol supers à plier. poignées des arrières bi composant pour plus de grip, assez larges. Tout de très bonne facture.
    Gonflage: Contrairement à ce que j'ai pu entendre sur un retour, je ne trouve pas que la voile bouge au sol avec ces bouts d'ailes. le centre s'ouvre très bien, les bouts d'ailes suivent sans être agressifs. La voile est à 6.5 de ratio donc forcément il faut connaitre ces bases pour le gonflage de plus de 6, mais sans devoir faire une remise à niveau, je la trouve très facile, sans shoot.
    pilotage: Débattement assez similaire dans cette catégorie ave une grosse garde puis un contact précis, un virage précis ferme mais sans forcer très linaire qui permet de maintenir le virage facilement.
    Le virage: très facile et intuitif, la voile donne assez facilement des informations avec un caractère assez doux qui m'a plutôt surpris pour cette catégorie "C+" qui a un pilotage très accessible et pas du tout agressif. Elle est très facile pour changer de sens, à accélérer, bref, parfaite. J'ai essayer plein de débattement différent, et autant la voile tourne très vite avec bras haut extérieure, autant j'ai aussi aimé la garder freinée pour optimiser du petit. grande gamme de virage à la dispo des pilotes.
    Le plané: Ben.... purée ça marche fort... et face au vent j'ai été bluffé. mis dans 2 situations très merdiques, je suis ressortis alors que l'espoir était mince :). une capacité a remonter au vent très appréciable.
    L'accélérateur: regardez bien al vidéo car c'est flagrant: je pousse (cela me fait remonter sur le cadre caméra) et les élévateurs ne bougent pas d'un iota... et je relâche pareil... la voile a un équilibre parfait ce qui permet de jouer de la vitesse sans avoir de soucis de gestion du tangage et ça procure un sentiment de sécurité complet. Son usage est du coup super agréable, on en redemande. la prise de vitesse est progressive sans être agressive, pour voler serein c'est top.
    le comportement globale de la voile est vraiment très agréable, je n'ai aucun reproche à faire sauf un: de ne pas avoir essayer le reste de la gamme :)!
    Pour les détails, il y en a qu'une seul que je peux reprocher, toutes les marques ou presque sont passées sur les clips auto des poignée et parfois, il se met automatiquement quand l'on pilote aux arrières mais cela n'est pas super grave. un autre détail par contre niviuk, jai pris l'habitude de poignées concurrentes qui ont un peu surplus rigide sous l'émérillon qui permet de prendre la drisse de manière plus ferme et du coup, sur toutes les poignées classique, j'ai l'impression désormais d'avoir des poignées pas assez précises... Mais se sera mon seul petit conseil d'amélioration, le reste est parfait..
    J'ai adoré la voile, je me suis retrouvé à faire un cross totalement improvisé avec des passages supers bas dans des ravines pleine de brise, des zones à devoir ronger mon frein de ne pas sortir, super haut dans de la plaine face au vent donc essai ultra varié et ... que du bonheur.
  • СпортСпорт

Комментарии • 10

  • @emmanuelouarn
    @emmanuelouarn Год назад +1

    Cabris c'est fini 😅 belle présentation comme toujours.

  • @jeanbaillieux3095
    @jeanbaillieux3095 Год назад

    Vraiment une superbe machine !

  • @ThibaultROHMER
    @ThibaultROHMER Год назад

    Merci super intéressant !

  • @monkey-business47
    @monkey-business47 11 месяцев назад +1

    Je scrute les videos et reviews, actuellement en Artie 4, je n'arrive pas à me décider entre l'artik R et la photon....

  • @sebastienberset8718
    @sebastienberset8718 Год назад +1

    Salut merci pour la video. Comment situer la volte4 par rapport a l artik r. Merci de ton retour

  • @tonydegeneve5926
    @tonydegeneve5926 Год назад +2

    Vidéo sponsorisé par Hollywood Chewing-gum 😁

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  Год назад

      Oui c'est devenu compulsif...je n'ai pas le temps de manger du coup je mâche... 10h par jour....

  • @travelingsapiens
    @travelingsapiens Год назад

    Merci Jean-Vincent pour cette vidéo ! Alors, en définitive, si tu devais choisir entre l'Artik R et la Photon, que choisirais-tu ?

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  Год назад +1

      La question est difficile en fait.. elles sont très différentes. L'artik est bien plus accessible. Peut être un poil moins de vitesse poussée à fond et le rendement de la photon reste assez exceptionnel mais je n'ai pas pu comparer.. mais j'ai vraiment aimé L'artik

    • @travelingsapiens
      @travelingsapiens Год назад

      @@jeanvincentducrocq J'ai un peu ce même retour des copains instructeurs. Ils trouvent la photon assez peu réactive dans les enroulés, avec un frein souvent trop long et peu nuancé, mais un missile en accéléré. Ils préfèrent l'Artik R pour sa réactivité et une meilleure sensibilité dans les thermiques. Tu sembles dire la même chose, je me trompe ?