Test Livi en B soft Air design

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 авг 2024
  • Dès le déballage on remarque qu’AIR Design n’a pas fait en petit ! les élévateurs proposent un pilotage aux arrières ce qui est rare pour une voile donnée en B soft !
    Joncs Nitinol en bord d’attaque, allongement assez important pour la gamme, une belle voile, très light mais avec des renforts sur les joncs du BA pour limiter l’usure, ce qui est une super idée surtout pour le marche et vol et de décollage rugueux (ici c'est souvent le cas).
    Le décollage est super facile, le contrôle de la voile très simple même en conditions très calme la voile arrive bien au-dessus de la tête toute seule.
    Débattement pour arriver au contact assez court ce qui est plutôt ne bonne chose pour permettre d’avoir un débattement long ensuite sans devoir descendre la main sous les fesses. Le pilotage est progressif pour s’arrêter un peu sous le maillon de la sellette sur un point plus dur empêchant de passer à travers la voile involontairement.
    Le virage est très neutre, assez stable, la voile tourne mais avec tranquillité, sans accélérer ni plonger donc parfait pour prendre un peu tout et n’importe quoi en sécurité. Le travail a la commande permet de pouvoir jouer avec pour trouver le virage dynamique sans se faire surprendre par un roulis excessif donc parfait pour travailler son thermique.
    J’ai essayé la voile dans des conditions plutôt faibles mais la voile m’a permis de monter avec facilité sans devoir forcer ou engager, le rendement est très bien dans cette catégorie B soft.
    La possibilité de pouvoir voler avec les arrières est une super entrée en matière pour le pilotage de machine plus exigeantes et travailler l’accélérateur donc la voile est une très bonne machine pour la progression ou même pour des pilotes qui cherchent une voile tranquille avec les atouts des grandes sœurs.
    L’allongement un peu supérieur à ses concurrentes n’est pas du tout un frein à son usage car la voile à une très bonne tenue de voute et n’a pas les bouts d’aile « mous » ou fragile, elle reste très solide même sur des wings ou une descente rapide engagée.
    La sortie des virages engagés se fait très naturellement avec un très faible rappel en roulis et un tangage très limité.
    Pour poser, pas de soucis, j'ai essayé sur un posé un peu technique, mais c'est très agréable coté débattement qui ne laisse pas de place au doute de passer à travers (décrochage) et un tangage limité qui ne nûit pas à la précision.
    Bilan : une voile parfaite de la sortie des écoles pour la progression en thermique et transition en gardant une vraie cohésion et passivité pour être en sécurité dans toutes les conditions.
    Et remarque intéressante suite à mon posé: Sûrement une voile parfaite pour les compétitons de précision d'atterrissage!

Комментарии • 10

  • @airmontagne9528
    @airmontagne9528 6 месяцев назад +2

    Super retour cette voile donnera sûrement le sourire aux pilotes en progression. Step by step

  • @zkbonvieux
    @zkbonvieux 6 месяцев назад +1

    super video !

  • @tubelesskite
    @tubelesskite 6 месяцев назад

    Bravo JV, super test !

  • @alainsechaud2065
    @alainsechaud2065 4 месяца назад

    merci et bravo pour toutes tes vidéos tjrs aussi sympa et précisent à regarder je me régale !! question la Livi par rapport à une Hook 6P ? Merci

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  4 месяца назад +1

      livi un peu plus tranquille sachant que la hook c'est deja tranquille.

  • @morganbaduel
    @morganbaduel 3 месяца назад

    Bonjour Jean-Vincent,
    quelles grandes différences vois tu entre la Livi et la Susi 4 en 21 que tu avais testé également ?
    Merci :)

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  3 месяца назад +1

      rien a voir. la livi c'est plus ecole, plus simple et la susi plus montagne ou soaring mais qui peut aussi faire le taf en thermique etc...

  • @j4nch
    @j4nch 6 месяцев назад +2

    C'est quoi votre avis par rapport à une arak air?

    • @jeanvincentducrocq
      @jeanvincentducrocq  6 месяцев назад +1

      Que j'ai pas essayé :) mais je n'aime pas faire de comparaison, je donne un avis sur une voile pour donner son comportement et son objectif uniquement mais pas du tout pour mettre en comparaison des voiles. Mais dans tous les cas les 2 voiles ne sont pas si similaires. La livi est avec moins de cellule, ratio quasi identique mais l'arak est un peu plus haut dans le niveau de pilotage , la livi serait entre la tequila et l'arak si on devait les situer .

    • @j4nch
      @j4nch 6 месяцев назад

      @@jeanvincentducrocqJe comprends :) Après j'essaie de me faire une idée par rapport à ce que je pensais être le plus proche que j'aie testé. Merci du feedback