Bonsoir . Je partage totalement cette analyse. J’ai moi aussi gouté aux Fuji X100 (1 puis T puis V): de grands et beaux souvenirs avec eux. Et puis j’ai craqué pour le Q3. Le 35 mm semblait être ma focale préférée mais j’avoue que le 28 ouvre d’autres portes. J’en suis ravi. L’ergonomie logiciel est également bien meilleur et surtout plus simple. Quand au prix , je pense que le débat n’existe pas. Certains se paient des voitures, des motos, des montres aux prix qui dépassent la raison pour certains et qui ne fera pas plus vite atteindre la destination qu’une Lada des années 70 ou qui ne donnera pas une heure plus juste qu’une montre a 10€ . Chacun place ses limites où il le souhaite , nous c’est un Leica qui ne nous donnera pas véritablement de meilleurs images à tous les coups (hélas-mais ça on le sait avant l’achat) mais il nous procurera un plaisir rationnellement non mesurable et justifiable. Un grand merci Yann pour cette chaine fraiche et ses sujets traités à la « Leica » :simple et efficace.
Merci beaucoup pour votre vidéo. Comme les autres, toujours sur un ton calme et bienveillant (ce qu’il manque parfois cruellement chez certains commentateurs voire créateurs de contenus...). Votre vidéo m’apporte des arguments très intéressants concernant ma vision de la chose, je vous en remercie. Comme vous le dites si bien, le principal c’est que chaque personne (amateur et/ou professionnel) prenne du plaisir avec son matériel aussi ancien, récent, onéreux soit-il. Belle journée à vous.
Merci pour cette très bonne vidéo comparative sur deux boitiers. Je ressens beaucoup d'objectivité (voire une objectivité totale) dans votre discours et franchement, c'est très appréciable. De plus, cette honnêteté d'analyse m'est confirmée par les commentaires que cette vidéo a engendrés. Encore merci et bravo !
J’aime beaucoup la simplicité et l’honnêteté de l’analyse . Je suis détenteur d’un leica Q3 mais je reconnais au nouveau Fuji bien des aspects attrayant mais pas suffisamment pour faire la bascule. Merci encore pour cette video le style et le fond me plaisent beaucoup !
Merci beaucoup ! Oui tout à fait. Mais j'avoue qu'avant de goûter au 28 mm, si le XT100 VI avait été sur le marché, je n'aurai peut-être pas craqué sur le Q3...
Merci pour l'intelligence de ce comparatif, qui pour une fois explique la perception du prix pour un professionnel et bien sûr le raisonnement qui prévaut dans le choix.
Salut, merci pour l'analyse. J'ai le X-T5 et le Q3, je pense que les capteurs APS-C ne rivalisent pas avec les capteurs plein format. Le Q3 est à mon sens bien meilleur à tous les niveaux... à part la réactivité à l'allumage, je trouve l'AF équivalente.
Sans vouloir être donneur de leçons 😊 et cela reste que mon ressenti: les qualités sur le papier (voire mêmes réelles) d’un appareil -je ne parle pas du point de vue d’un professionnel qui a obligation de résultats- sont marginales car l’atout principal d’un appareil doit être le plaisir qu’il procure à son amateur de photographe. Les atouts de certains boitiers étant plus adaptés à la pratique de son utilisateur, il peut en être autrement pour d’autres. Des chefs d’oeuvre ont été produits à la chambre grand format comme au compact (cf Ansel Adams / Daidō Moriyama). Chacun son outil/sa sensibilité, et ses envies. Belles photos à tous.
Commentaire d'une grande clarté, mais qui reste mesuré et subtil, à l'image de ces deux systèmes très remarquables, même si je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, bien qu'ayant un Fuji X-S10 et un GFX-100s qui délivrent d'excellentes images, chacun dans sa typologie. Vous évitez les simplifications excessives, et c'est très remarquable. Félicitations !
Bonjour Yann! justement j'étais en train de te regarder quand tu as parlé de moi! je trouve ton comparatif excellent et très prudent et honnête ! je n'ai pas publié mes essais X100V / Q3 car on m'aurait dit que c'était facile avec 26mpix au lieu de 60mpix, mais j'espère en refaire et publier avec X100VI / Q3. Ta vidéo est excellente car tu ne tombes pas dans le fanatisme de certains fans de Q3. J'espère te rencontrer en personne un jour.
Encore merci pour ce merveilleux vidéo. De ma petite expérience en photographie, possédant un Leica Q3 et un Fuji X100 V (en attente de recevoir le X100 VI ) je suis devenu dépendant du 28 mm. Certes le Fuji est plus compact, mais son menu est hyper compliqué, alors que le Leica m'offre le plein format à 28 mm avec un menu simplifié.
Merci Yann , j’ai attendu la retraite pour rentrer dans le monde Leica. C’est vrai que le Q3 est très cher mais le plaisir de la prise de vue est exceptionnel et incomparable ….. mais longue vie au X100vi
Bonsoir, j'ai découvert ce monde du LEICA en fréquentant la chaine de Yann je me suis dit comme vous que pour finir en beauté ça vaut tous les sacrifices , ensuite il en faut pour tout un chacun....
Bonsoir, merci pour cette vidéo fruit du savoir et de l'éxpérience. Je suis dans la situation de chercher un second boitier (j'ai un a7RV) pour un usage famille-balade sans prise de tête. J'ai beaucoup hésité pour un Q 3/ prix, je suis maintenant tenté par ce X 100 VI car le X 100 V d'occasion est vraiment trop cher.....vous repondez à la plupart de mes interrogations de façon claire et honnète ce qui devrait m'aider à la décision: Q3 ?, X 100 VI ?, GR III (ou IV ?) À suivre. Pour la petite histoire je suis toujours surpris et déçu de trouver, sur une chaine sérieuse qui plus est, des commentaires pour le moins déplacés. Nous nous retrouvons pour apprendre, échanger et généralement dans une optique loisir alors que les mauvais esprits sortent donc faire des photos ou se rendent sur des chaines plus "hype" et restons courtois 😊
Merci pour ce témoignage. Et oui, socialement il est intéressant de voir que certaines personnes ont besoin d'être violentes verbalement ou dans la confrontation. Cela ne me dérange pas, je n'ai que peu d'illusions sur la nature humaine, et je passe mon chemin ;-) Belle journée.
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Très bon choix le x100 V , même si je lui reproche de ne pas voir assez grand et de ne pas avoir de stabilisateur d’images
Bonjour , je trouve fort dommage de ne pas comparer le d-lux 8 et le 100vi , car c'est deux appareils qui sont dans quasiment le même budget on peut dire et rien que pour ma part , en tant qu'amateur qui se remet a la photo après plusieurs années hésité entre le deux Et je pense qu énormément d amateur qui compte faire peut être des tirages au format maxi A3+ , qui recherche un compact dans un budget de 2000euros qui hésite entre ces deux appareils , y a des comparatif mais en anglais ( et qui n ont pas forcement l'air objectif, ou pas assez centré photographie ) J'avoue que le d-lux 8 c'est comme conduire une porsche mm si c'est le bas de gamme de la marque . Et le jour où on a les moyens financiers passés modele au dessus ( Q3 ou M) 😢😢 Pour tous les amateurs qui font de la photographie en passion, vont d' abord se fixer un budget et voir ce qu'il peuvent prendre avec ce budget .
Merci beaucoup pour cet excellente vidéo , je n ai pas les moyens pour leica et voudrais un deuxième boîtier pour la rue et parfois le voyage pour être plus léger , j ai commandé le Fuji mais vais regarder le ricoh !! Merci
en fait ja vais u tout petit Lumix GM1 en deuxième boitier et dans ma poche qu est vraiment ancien et commence a avoir quelques problèmes avec un 17mn 1,7 leica eq 35 mn ,donc suis habitué au 35 mais je voulais quelques pixels en plus pour pouvoir créer un peu !! j ai peur d etre limité avec le ricoh @@YannMathias
En fait je voudrais changer un petit lumix GM1 équipe d un 17 mn 1,7 leica ,qui commence a avoir quelques problèmes et voulais quelques pixels de plus pour pouvoir croire un peu ,j ai peur d etre limite avec le ricoh et je voulais retrouver aussi un viseur !!merci beaucoup @@YannMathias
En tant qu’amateur, je n’ai pas le budget pour un Q3, mais j’ai un Panasonic LUMIX GX80 avec un objectif Leica Summilux 15mm f1.7 qui fait parfaitement le travail et dont le rendu est vraiment très acceptable.
Pour ma part, j’ai opté pour un petit boîtier voyage pour le sony RX100VII , et je suis vraiment enchanté et avec un belle plage focale et tout tout mini par rapport à mon A7IV :)
Bonjour, Il y a une alternative entre x100 VI et Q3... C'est le X-T5 monté avec un pancake 27 mm Fuji ! En tout cas c'est mon choix et avec l'avantage d'un changement d'objectif possible... Pour info, le tout rentre dans un tout petit sac Think Tank mover 5 v1 !
Merci pour ce présentation un peu difficile à suivre puisque le 23mm sur APSC est l’angle de prise de vue de 35 mm sur plein format. Nous comparons donc un objectif de 35mm f2 contre 28mm f 1,7 dont les profondeurs de champ et bokeh devraient être similaires mais avec un angle de prise de vue de 75° pour le Q3 contre 63° pour Fuji X100VI
Je n'ai pas souhaité être trop long, et rentrer dans la notion de Bokeh. Le bokeh est un peu plus complexe, car il prend en compte la forme du diaphragme (son nombre de lamelles) et le Leica Q3 est très avantagé. D'où ma conclusion que les flous sont plus doux sur le Q3 par rapport au X100 (dont je trouve les flous...très durs...très métalliques...mais c'est mon appréciation). Merci pour le commentaire ;-)
Pas si simple que ça. Fuji a un verre 23mm f2 en FF (full frame) et lorsque on fait un recadrage en aps-c pour avoir une vue de 35mm on aura bokeh de environ ~f2.8 en terme de FF (je n'ai pas de chiffre exact mais le bokeh et visuellement moins important que d'un vrai verre FF de 35mm f2). Leica a un verre 28 f1.7 FF et lorsque on fait un petit recadrage pour avoir une vue comparable à 35mm on aura le bokeh visuel comparable de environ ~f2 (même raisonnement que ci-dessus). Du coup leica a beaucoup plus de bokeh (environ f2 vs f2.8 dans le recadrage de 35mm) grace à son verre (28mm f1.7 vs 23mm f2.0 en terme FF), pourtant qualité de bokeh est aussi mieux chez leica grace à sa meilleur forme de diaphragme. (Pour mieux comprendre, prend ton portable, il n'y a pas de bokeh même si le verre serait f2 car la longeur focal est e.g. 5.6mm. Si tu fais un recadrage à une vue de 35mm, elle sera peut-être equivalant de f16 visuellement i.e. pas de bokeh. La quantité de bokeh à distance X, si on garde le diaphragme F constant, depend seulement de longueur focal de objectif. On peut pas augmenter bokeh avec le recadrage e.g. d'une photo de Q3 60mpix, c'est pour ça qu'on a encore besoin de vrais objectifs e.g. 85mm f1.8 dans un boîtier hybride!!)
Très intéressant votre point de vu. J'ai ressorti mon X100 version 1 et le trouve très sympa (d'ailleurs bien plus beau que les X100 actuels). J'ai bien envie de revenir à ce type d'appareil qui colle bien à mon approche, et le Fuji de par sa qualité et son prix sommes toutes raisonnables eu égard à sa définition me fait de l'oeil. Mais ne seriez-vous pas tenté d'essayer un Pixii ? Bien que cher, mais moins qu'un Leica, correspondrait presque parfaitement à mon attente tellement que j'aime la mise au point télémétrique.
Le fuji X100 1 a été (et reste un super boîtier). Pour Pixii je les ai contacté et ils ne prêtent pas de boîtiers pour tests. Dommage, j'aurai peut-être craqué. Merci ;-)
Merci de cette analyse d'expérience objective. Car je suis en plein dilemme depuis un an entre ces 2 boîtiers. Ayant abandonné comme pro mes Leica M argentiques au passage du tout numérique, je n'ai plus de boîtiers/objos discrets pour la street photo. Mes R5 même avec pancake pour la street ne sont pas pratiques à cause de l'écran qui ne bascule que sur le côté ! Comme vous ma focale préférée est le 24mm. Alors Fuji pour la compacité et le prix ou Leica pour le 28 et son capteur Full Frame de 60M !? Je n'arrive pas à trancher...
Je suis un amoureux du Leica Q3 mais il n'est pas vraiment 'discret' ou 'compact' pour de la street. Le Fuji est bien mieux pour cela amha, mais le 35 :-( bof ... une alternative le Ricoh GR3 mais pas d'écran pivotant ! Rien n'est parfait !!!
Pour l'avoir eu pendant plus d'un an, le X100V (qui reste un appareil extraordinaire) a fait que j'ai décidé d'arrêter de travailler avec car trop de menus. C'est un bordel sans nom. C'est suite à cette expérience avec cette marque que j'ai décidé de vouloir investir sur un Leica M pour arrêter avec l'autofocus et revenir sur de la mise au point manuel. Pour le X100VI, ce sera très certainement un super appareil mais pas pour moi. Merci Yann pour ta vidéo qui reste franche et objective.
Pour moi, le style argentique est difficile à déterminer. Il y a des presets qui se rapprochent de tel ou tel style de pellicules. Le Fuji a l'avantage d'en avoir un certains nombre et de qualité. Après, on peut aussi passer par des presets Lr ou Dxo pour avoir des simulations de film avec le Q3. Mais si c'est pour un usage direct en jpeg, je pense au Fuji bien évidement, qui comme je le dis est un EXCELLENT boîtier.
Bonjour, analyse intéressante. Personnellement, les Leica sont tout simplement hors de prix et ,comme vous, je trouve le 35mm un peu serré pour mon usage. Donc chez Fuji, je suis dans la gamme XE et X Pro. J'ai eu un ricoh GR, enfin, je l'ai encore mais ce n'est plus un appareil photo mais un très joli presse-papier. Vous déplorez le manque de tropicalisation des X 100, vous allez adorer le Ricoh, sa paupière est un véritable aspirateur à poussière, pas sûr que le stabilisateur du GRIII soit une solution. L'autre problème est sa fragilité de conception, chaque ouverture/fermeture fait sortir et rentrer l'objectif et se déployer et se replier un cable-ruban qui a une durée de vie limitée, le mien c'était environ 40 000 déclenchements. Alors bon, quand on est un pro, qui récupère la TVA, qui l'amortit sur 3 ans et qui vend une master-class sur le sujet, c'est peut-être jouable, mais pour un auto-entrepreneur, ça fait cher les 40 000 clics. Dommage, car autrement ce n'est que du bonheur et l'optique est époustouflante.
Bonne présentation, et il fallait effectivement parler de ce Fuji qui bouscule la donne. D'autres acteurs, comme le Nikon Rf, dans une autre gamme sont à voir, si l'on veux des optiques interchangeables interchangeables.
Les 4 reproches que je fais au Q3 (acheté depuis 1 mois) : - je me retrouve en mode vidéo sans le souhaiter - l'autofocus en basse lumière. La mp se fait parfois aléatoirement - le bruit en basse lumière : énorme par rapport à mes Sony A7RV et A9II - les menus déroulants des JPEG. Le b&w est en dernier et si on veut revenir sur le standard, il faut repartir en arrière. Ce n'est que mon humble avis. Bien cordialement, Olivier
Tout à fait d'accord !!!! j'ai remonté le problème du passage en vidéo intempestif quand on touche l'écran...une vraie plaie. AF en basse lumière entièrement d'accord, je ne me sers pratiquement plus de la reconnaissance de visage quand le sujet n'est pas bien éclairé et le bruit au-delà de 6400 (pour moi, mais je suis 'chiant') est vraiment pas terrible... heureusement qu'il y a l'iA. Belle journée
Bonjour, J'apprécie vraiment la mesure de vos commentaires, sobre et objectif. C'est toujours délicat de penser à changer de matériel et on se pose plein de questions existentielles, d'autant qu'avec le numérique les avancées technologiques sont très rapides. L'aspect financier est aussi loin d'être négligeable et je pense qu'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing. J'ai un X100 V et l'année dernière j'ai vendu tout mes objectif NIKON (50 mm 1.8; 35 mm 2; 85 1.8; 70-200 2.8; flash...) et boitier D700 que je n'utilisais plus beaucoup car lourd et encombrant. Pas très convaincu par la série Z car il fallait tout remplacer avec des optiques toujours plus chères. J'ai opté pour un XT5 avec un zoom sigma 18-50 2.8 et 50-150 2.8 dont je suis très satisfait en complément de mon X100V. J'apprécie le fait que l'ergonomie soit la même et le X100 est vraiment idéale en ville, pour passer inaperçu, il fait de très belle photos dont je suis toujours satisfait. Aujourd'hui le Q3 me plait énormément et ses qualités, tant techniques que esthétique et qualité de fabrication me semblent vraiment au meilleur. Si je me reporte à l'année dernière, je pense que je serai passé sur LEICA comme boitier unique et suffisant pour ma pratique (paysage, rue, famille,..). C'est l'appareil que l'on pourra conserver durant plusieurs années sans déception avec une qualité d'image au mieux et une colorimétrie vraiment très belle. Le X100VI attire par sa stabilisation et les 40 M de pixels, l'autofocus n'est pas un critère déterminant pour le style de photo que je pratique et surtout je pense que le X100 fonctionne très bien en deuxième boitier, en complément avec le XT5 par exemple ou autre. Merci beaucoup pour votre chaine que je suis très régulièrement.. Un de ces jours que je me laisser tenter par une de vos sorties photos. Guillaume
Merci ! Avec plaisir. Tout cela est un très bon choix. J'aurai fait le même il y a quelques mois, mais m'étant habitué au 28 mm, je ne pourrai pas revenir en arrière.
Je possède un Q2 après avoir eu X100, X100 f et le T. Difficile de le comparer au Leica ne serait-ce que sa construction exceptionnelle vis a vis du coté cheap du Fuji...
En fait plutôt qu'une comparaison ce que tu nous dis c'est que tu t'es habitué au Q3 et que l'idée que le X100VI puisse être un meilleur choix te fait gamberger 😀 Les deux appareils sont très bien, tu préfères le Q3, aucun souci, je préfère le X100VI que j'ai testé et commandé, c'est ok aussi
Non, je ne dis pas cela, regardez bien la vidéo, je dis que je ne pourrai pas revenir au 35 et que si je devais acheter autre chose que le Q3 je prendrai un Gr3. En revanche je dis que lorsque j'ai vendu le X100V et s'il y avait eu le X100VI je ne serai peut-etre pas aller sur le Q3 car pas encore habitué au 28mm. C'est tout simple ;-) Belle journée
Les deux ne vont pas avoir de grandes autonomies de batteries (un max de 350 images pour le Q3) et les deux ne prennent pas en compte les vitesses des SD UHS-2... bref kif kif...
@thias Support d’enregistrement: UHS-II (conseillé) dans la fiche technique du Leica Q3 :) et Support d'enregistrement: Cartes mémoire SD/SDHC/SDXC. Recommendation : cartes mémoire UHS II pour le Q2.
Pour le Fuji X100 VI, je cite : Emplacement pour une carte unique UHS-I Le slot unique pour carte SD sur le X100VI permet un stockage simple des images. Fonctionnant avec des supports SD, SDHC et SDXC, il est également compatible UHS-I. Pour le Q3 : mea culpa...c'est bien de la II ;-)
Moi je dirais que c'est un bon deuxième boîtier pour un photographe professionnel quart 1800e pour un amateur qui voyage celat fait quant même un certain budget merci a vous pour cette vidéo
J'aime bien votre approche et les arguments que vous développez dans cette vidéo. Heureux propriétaire du dernier Fuji de la série X 100 je mettrais quand même quelques nuances concernant l'utilisation du complément optique grand angle permettant de transformer l'appareil ou plutôt son optique en focale de 28 millimètres. Tous les tests que j'ai vus concernant l'influence de ce complément optique sur la qualité des images montrent qu'il n'y a aucune altération de cette qualité contrairement à ce que vous affirmez. Ce complément alourdit certes l'ensemble, mais c'est une solution qui permet d'avoir sur le même boitier deux focales reines de la photographie de rue. Sinon, bravo pour votre authenticité !
Bonjour, merci pour votre message. Mes tests de ce complément optique quand j'avais le Fuji X100 V n' étaient vraiment pas bons. Cela suffisait bien entendu pour du Web, des réseaux sociaux mais il n'était aucunement à la hauteur de l'optique de base. N'hésitez pas à m'envoyer vos tests sur mire si vous avez l'ensemble, je vous ferai un retour. Bien cordialement.
@@YannMathias Merci pour l'attention que vous avez mis à lire et à répondre à mon intervention. Je possède les deux compléments optiques , le TCL et le WCL. Je les ai testés sur des photographies, pas sur des mires que je ne possède pas et très franchement, la qualité n'est absolument pas altérée par rapport à la qualité du 23mm. Il y a, c'est vrai, sur le WCL, une légère distorsion qui sera, je pense corrigée lorsque Dxo 7 aura rentré le X100VI dans ses profils ce qui n'était pas encore le cas hier. Tant sur le forum des fujiistes que sur la toile, je n'ai pas noté de tests qui donnent ce complément optique "vraiment pas bon". Après, ce n'est pas du Leica, j'en conviens. Mais ce n'est pas non plus le même prix, convenez-en. Cordialement.
Merci pour votre intervention. Très rapidement : je ne compare vraiment pas à Leica, je comparais de l'image de départ au 23 à ce que j'obtenais à l'arrivée avec le complément grand angle, et je n'avais pas obtenu de bons résultats (résultants de la distorsion, du rajout de lentilles... tout cela était bien entendu plus présent à 2,8). Il faut vraiment comparer sur mire sinon c'est difficile de juger sur une photo de tous les jours (perspectives, lumière). Mais j'aimerais bien voir des photos avec maintenant que j'utilise également DXO...
@@YannMathias Merci pour votre écoute ! Je ne souhaite pas vous faire perdre du temps dans les retours concernant la qualité ou les défauts supposés du complément optique WCL. Je pense que vous avez autre chose à faire. Je ne possède pas de mire et donc je ne peux pas étayer mon affirmation concernant que ce complément est excellent et qu'il préserve très bien la qualité de l'objectif de base même s'il semble donner satisfaction à la quasi totalité des fujistes . Admettez donc aussi que vous n'avez pas fait de tests sur mires pour affirmer dans votre vidéo que le 28 mm donnait des résultats "vraiment pas bons". Cordialement.
Pas de soucis, j'aime les discussions sur la photo ;-) Et si j'ai testé l'optique 28 du Q3 : ruclips.net/video/quEDndtdzG4/видео.html Quant au complément optique du Fuji, non, mais c'est pour cela que j'aurais aimé vos tests.
J'aime bien le fait de pas prendre parti et de parler seulement de vos besoins / envies. Je pense effectivement que chacun doit garder son libre arbitre 😊 et tester et prendre plaisir. Je fais des POV avec le RicohGRIII qui est exceptionnel également (pour moi personnellement). Je pense même que le ricoh et le Fuji sont "complémentaires". Le ricoh est un sniper furtif, pour des rendus immersifs. Malgré tout, l'expérience utilisateur est particulière sans viseur, si petit. Reprendre en complément un boîtier avec une belle expérience utilisateur comme les Fuji, c'est une belle options. En tous cas je vais garder les deux 😂 j'espère rencontrer Éric Gibaud prochainement ! Belle continuation je m'abonne pour les bonnes ondes 😊👌
Merci beaucoup ! Pour moi ce partage doit rester avant tout un plaisir et une opportunité de rencontrer des passionnés. Rien n'est blanc ou noir, il y a donc des avantages et des inconvenients en toute chose. De plus, je ne suis sponsorisé par personne, ce qui me permet cette décontraction et cette honnêteté. Merci !!! 😉
Bien ! Sobre et clair. En revanche le Ricoh sorti du chapeau à la fin... C'est une autre gamme, vraiment compacte, je ne sais pas si on peut le comparer aux 2 autres. Et le Ricoh c'est 28mn apsc donc ça ne vous convient pas en fait ?! Encore plus serré que le x109vi non ?
Bjr, non le Ricoh est bien un équivalent 28 mm 24x36 puisque sa focale APS-C est de 18.3 mm. Il ne sort pas du chapeau, puisque c'est une vraie proposition alternative au très cher Leica Q3 et un grand angle pour ceux qui se sentent étriqués avec le 35 de Fuji.
Bonjour Yann, est ce que tu as les refs de la vidéo d Éric qui compare les optiques Fuji et Leica avec des mires… moi j ai entendu que Ken Rockwell disait ça mais aucune lire / aucune photo… mais j en ai peut être raté une :).
@@YannMathias ok c est bien ce qui me semblait… et oui Éric est sans doute un bon photographe - un peu long parfois en parlant 30mins d un sujet qui en mérite à peine la moitié… mais 4 pages de pub ca prend du temps aussi :) - mais bon dire qu un objectif est meilleur parce que « Toto » l’a dit c est un peu court… je préfère tes tests factuels. On va voir si Éric regarde ta vidéo et lit les coms :).
Bravo pour votre vidéo ! Je possède un q3, mais pareil je ne craquerai pas pour un fujifilm x100 VI Même en second appareil je préfère Q3 et A7rV Par contre quel filtre anti uv utilisez vous sur votre Q3 svp ?
Le dernier paragraphe de votre vidéo a tout dit. LE Q3 n'est plus le Leica de notre jeunesse qui était s'imposait autant par sa qualité assorti d'un investissement évident. Leica reste cher, et sa revente sur le marché de l'occasion est inexistante. La différence de tarif n'est donc pas, ou peu supportable dans une réflexion honnête intellectuellement pour un amateur. Il n'en est pas moins que le coeur a ses raisons, que la raison ignore... Bravo pour votre travail
Merci. Pour la revente, je pense que vous êtes dans l'erreur. Quand j'ai acheté mon Leica Q3, le Q2 était d'occasion à plus de 3500. C'est rare pour un compact d'occasion. J'avais fait le calcul qu'entre la tva et l'amortissement, etc...que je ne paierai plus de Leica Q en changeant de boîtier tous les 3 ou 4 ans, en revendant l'ancien.
J'ai toujours pensé que le prix du matériel photo devrait être le dernier critère à prendre à compte dans un test. Le matériel est bien conçu ou pas, de bonne qualité ou pas, répond aux besoins d'un utilisateur ou pas,... . Mais les 6000 € que coûte le Q3 sont absolument inatteignables pour beaucoup de Français et ne sont rien du tout pour d'autres. J'ai eu le Q1, le Ricoh GR, le GR3, le GR3X et franchement, je suis bluffé par la qualité exceptionnelle, à mon humble avis, des photos que j'obtiens avec le Q3. Il se trouve que j'ai la chance de pouvoir m'acheter ces matériels et si je n'avais pas les moyens, j'achèterais tout simplement moins cher. EN tout cas, je suis bluffé par la polyvalence du Q3. Mon autre équipement et ses 8 objectifs n'est plus utile maintenant que pour des cas bien spécifiques.
8:12 le rendue de l’optique n’est pas le même ok mais le pris du Leica c’est le même ou pas et pourtant tout le monde, le dit que le Fuji est meilleur en optique . Vous n’allez pas dire que l’appareil que vous avez acheté 5000 € est moins bon bien sûr.
Hello, tout le monde non : Eric oui. Et c'est toujours amusant de voir la suspicion dans les messages, pas une seule fois vous vous êtes demandé si j'étais sincère ? Mon Q3 est payé et remboursé depuis longtemps, j'ai les moyens de me prendre un X100VI sans aucun soucis (ne serait-ce qu'en revendant mon Q3), et vous pensez donc que je garderai ce Q3 dans ces conditions si je ne préférais pas son rendu optique ? J'aurais même intérêt à changer (je pouvais avoir ce fuji dans les premiers) pour faire le buzz ... ne voyez pas le mal partout ;-) bon dimanche
@@YannMathiasArrête un peu avec tes histoires de rendu. C'est du bla bla tout ça. Je te montre 10 photos, 5 au Leica et 5 au Fujifilm et tu seras incapable comme tout le monde de dire lesquelles sont sorties du Leica et lesquelles sont sorties du Fuji.
Ce n'est pas parce que VOUS ne voyez pas la différence, qu'elle n'existe pas. Prenez deux photos avec des paramètres (adaptés - prenant compte l'angle de champs, la distance, etc...) et vous verrez la différence. Vous ne pouvez pas dire que deux systèmes optiques complètement différents donnent le même résultat. Après que l'on préfère l'un ou l'autre, c'est un autre débat... mais je vois que le débat est impossible... belle journée ;-)
Bonjour Yann, au début vous dites que le x100 première génération avait 16 megapixels et vous permettait de faire des agrandissements très grands, c'est une coquille, car le x100 première génération faisait 12 mpx 😊 Bonne continuation !
@@YannMathias en fait je suis captivé par l'univers LEICA et vous nous présentez ce bel appareil qui me déstabilise juste un instant....riien de plus, pardon pour cette digression....
Bonjour et merci pour votre vidéo toujours très bien présentée. Je n'irai en aucun cas vers un Fuji puisque ayant eu 2 exemplaires du X100 F, je n'ai eu que des problèmes avec eux bien qu'achetés neufs chez un revendeur agréé à Brest où je suis client depuis plus de 15 ans. Résultats, pixels morts sur l'écran du 1er (pris en charge par Fuji) et autofocus inutilisable au bout de 2 ans et quelques semaines d'une utilisation d'amateur soigné pour le second. S.A.V. déplorable puisqu'il m'était demandé 1200 euros pour réparer l'autofocus de cet appareil... Demande de geste commercial pour l'achat du X100V restée sans suite...
Oui j'ai eu un pb d'obturateur sur X100 et un pb de pixels morts sur le X100s...mais bon cela ne m'a pas empêché de passé par le X100V que j'ai abandonné par manque de stabilisation, j'avais tendance à avoir des flous au 1/60 s
Pour moi le pb est simple : les deux boîtiers sont très bien mais avec un assez hors de prix mais qui offre du plein format et le 28mm et l autre un prix plus raisonnable mais moins lumineux ( le f2 en apsc c est f2.8) et le Leica permet de faire du 35mm avec une définition suffisante proche de celle du Fuji. Donc si tu as le budget tu prends le Leica qui peut tout faire ce que fait le Fuji et basta… sinon… ben tu prends ce que tu peux te payer :).
Bonjour, Le Fuji a moins de pixels (40 M contre 60 M), n'est qu'un Apsc (Leica Q3 est plein format), n'est pas tropicalisé contrairement au Q3, le Fuji est équipé d'AF capable de détecter les oiseaux et drones avec un objectif équivalent en plein format de ... 35 mm !!!! ... On continue ?
Choix cornélien (déf) : Choix impossible ou difficile entre deux alternatives opposées qui présentent toutes deux des avantages et des inconvénients importants. Je ne pense pas qu'on en soit là quand même aha...
Je vais remplacer mon x100v par le x100vi essentiellement pour la stabilisation et l’AF, et parce que j’ai toujours un fuji dans un coin. Cependant je regrette le choix d’un capteur aussi surpixelise en aps-c avec un risque sur la montée en Iso et en dynamique. J’ai également un gr3x (40mm), bourré de défaut et de qualité, mais produit des images au rendu quasi argentique de base avec une qualité. Une vrai pépite ce compact qui pour l’urbain s’avere parfait. Enfin j’ai également un a7c2. Avec quelques optiques pancakes on entre dans une autre dimension. Certes plus gros qu’un x100, on obtient une solution plein format booster avec un AF incroyable, une montée en Iso et une dynamique au top pour un prix à peine plus élevée que le fuji.
Bonne présentation mais de mon point de vue c’est comme comparer une golf (qui est une bonne voiture) à une Ferrari 😂 Le Leica c’est l’achat d’une vie avec ces finitions son univers J’ai des doutes qu’un fuji on le garde plusieurs années…
Oui, sauf que je ne suis pas sûr que tu amènes ton Q3 aussi loin qu'un M6...je pense que l'électronique fragilise beaucoup tous ces boitiers. Les seuls boitiers que j'ai gardé ont eu des pbs d'électroniques... Nikon F5, Nikon D80 de mon père, OM2n et....Leica Q116 (carte mère morte au bout de 3 ans). Les Leica mécaniques de mes parents et grand-parents fonctionnent très bien !
A part l’argument fort du 28 mm (et encore, le 24 mm est bien plus intéressant mais du coup le Leica sort du jeu aussi), je pense que tout le reste se résume à l’image de la marque. Même un pro doit se poser la question de ses investissements. Que chacun prenne ce qui lui plaint et toit ira bien.
Pour les investissements du pro, tout à fait d'accord, cela dépend beaucoup à quelle clientèle vous vous adressez. Si c'est pour du web ou du mariage à 300 euros (comme j'envoie dans ma région), c'est sûr que ce n'est pas la peine d'investir démesurément et apporter une très belle qualité. Après quand on commence à bosser pour des archi, des musées ou autres, là il y a des gens en face qui exigent une certaine qualité et qui connaissent bien le sujet (pour avoir travailler eux même dans leurs études sur l'image). Belle journée
@@YannMathias je comprends bien mais pour ceux qui veulent faire de la vidéo 6 K il parait que ça traine...ceci dit faire de la vidéo avec un appareil photo c'est pas mon truc
Et pourquoi pas un xpro3 ? Le tarif du x100vi s’envole et cet objectif fixe crée la frustration à un moment ou un autre. Quant à l’absence de stabilisation et aux 40Mp, ça n’a jamais été un frein à faire de bonne photos. Bref, il y a quand même une alternatives au Q3 qui reste la meilleure option pour rentrer dans le monde Leica à mon sens.
Bonjour, parce que la vidéo portait sur des appareils de même catégorie, des compacts à objectifs fixes...sinon oui, il y a des dizaines de solutions surement plus intéressantes pour celui qui accepte d'avoirs des objectifs en plus dans sa besace ;-) belle journée
Pas faux mais se priver de changer d’objectif en photo, c’est un peu comme s’habiller pareil tous les jours. C’est lassant pour soi et pour les autres. Même le crop du Q3 ne me convainc pas (j’ai pourtant un Q2 que j’adore mais je reste au 28).
Et chose trop rare de nos jours, vous parlez du rendu visuel de l'image produite, rendu qui doit rester selon moi décisif. Cyril Semenoff-Tian-Chansky.
Bon, on sent bien que vous êtes Leica ! Pour le reste, avec la différence de prix, le choix est fait pour 95% des utilisateurs, c'est Fujifilm. Tous vos arguments ne tiennent pas vraiment la route.
Désolé, j’ai du mal me faire comprendre, je suis ce qui me convient et non spécifiquement Leica. D’ailleurs en studio je n’ai pas de Leica car je trouve que leur offre moyen format est (était) complètement dépassée.
Bonsoir Frederic. Je ne trouve pas que Yann soit si partisan que cela, il me semble qu’il compare chaque atout et chaque restriction de ces deux boitiers avec raison, jusqu’à se demander quel aurait été son choix si le X100VI était sorti avant le Q3 . En tant qu’amateur le Q3 est assurément une folie que tous ne peuvent se permettre, c’est certain. J’ai franchi le pas et ne le regrette pas. J’assume ma folie comme j’assume de rouler avec une Peugeot qui va sur ses 20ans. Quelque soit l’outil, l’essentiel est d’éprouver du plaisir à son utilisation. Cela n’engage que soit. Belles photos.
Pour ma part j’opterais pour le Sony A7c R avec n’importe quels objectifs😂… même si le Sony A7c II me convient déjà couplé au Leica SUMMICRON 28 mm f/2.0 ASPH
Il serait effectivement intéressant de faire un comparatif avec Sony. Mais là je comparais deux compacts avec objectif fixe, donc pas vraiment de rapport.
@@YannMathias oui en effet, mais je n’ai aucunement voulu porter un jugement sur votre analyse comparative. Je ne suis pas fan de focale fixe car c’est dommage de se restreindre à une seule focale… heureusement Leica contourne le problème grâce aux recadrage.
Moi c’est très simple… entre le Leica Q3 et un Fuji X100 VI, je choisis le Fuji XT5… c’est tout. Jamais tu ne rangeras ton boîtier dans la poche de ton blouson…
Le test portait sur les compacts, si l'on part sur les boîtiers à objectifs interchangeables, mon choix ne serait ni sur Le X100, ni le Q3, ni le XT5, ce serait sur un Nikon Z8 ou un Sony...
Exact… effectivement tu parles de compact, ça m’a échappé. En revanche, ce X100VI ayant une partie des éléments du XT5… la comparaison est presque naturelle. De plus, un XT5 muni d’un Fujinon 27mm F2 n’est vraiment pas beaucoup plus gros qu’un X100VI. Pour le Z8… magnifique appareil que j’adore (ce n’est pas non plus le même budget) … mais bien qu’hybride, je le trouve plus proche d’un « gros réflex »… donc dans une « autre famille » que ces petits hybrides rétro et compacts. Bravo pour ta vidéo encore ! Je ne te connaissais pas jusqu’à aujourd’hui, et je me suis abonné.
Franchement si Fuji arrive à sortir un GFX compact 50-100mpx MF avec la focale 28mm et avec toutes les specs de ces X100VI/XT5/GFX1002…. il tuerait le game 🙈🙈
12:50 il ne faut pas acheter de caméra si c’est pour faire des économies… les smartphones sont suffisants pour ceux qui ne veulent pas dépenser de l’argent.
1.800€ vs 6.000€ .... "La question est vite répondue" comme disait l'autre idiot... en plus le Leica est + gros et + lourd. Bon après il faut être honnête Leica ca fait toujours rêver....un peu comme une Rolls Royce (j'ai toujours adoré les Rolls.... mais hors - mon - budget 🙂 ) Cela étant dit même à budget équivalent je choisis (j'ai choisis en fait) le X100VI car + compact et + léger et c'est pour moi un des critères les + importants (en plus de ses autres qualités).
Good Job mais pour mon utilisation l’APSC est ridibitoire. Le Q3 a des gros, trop gros défauts pour son prix (nul en sport, autofocus tortue myope, l’ergonomie est casse gueule sans la sangle…) mais c’est Full Frame, les images sont Leica, c’est allemand…
Bonjour maître artisan … ça fait un peu mégalomane. Franchement payer un leica, quel intérêt. Evf, ovf, simulation de film, plaisir +++, Fuji est largement suffisant. Je rêve d’un x80 pour remplacer le x70. Le x70 est le véritable boîtier street photo/voyage.
Totalement d’accord, j’assume cette mégalomanie ! Et surtout ce titre qui m’a demandé des années de travail, de professionnalisme et de sacrifices ! Je suis fier de porter cette distinction et cette reconnaissance. Il faut toujours être fier de ce que l’on fait et de qui l’on est ! La prochaine aventure est le MOF, si j’y arrive je serai encore plus fier et je porterai haut ce petit liseré bleu, blanc et rouge ! Pour le reste, le x70 est effectivement un petit boîtier très sympathique.
Franchement, cet engouement m'étonne énormément ! Je ne le comprends pas. Les gars, vous encensez un APS-C qui n'a pas vraiment d'innovations technologiques. Perso, ce n'est pas de la photo mais plutôt un bel objet. On est plus sur du fétichisme que sur des données photo objectives pour la coquette somme de 1800€ ! Si vous l'achetez pour le rendu des films anciens, DxO le fait déjà très bien numériquement pour quelques euros ! Les influenceurs ont bien bossé... Vous allez vous faire bananer par le marketing, comme d'habitude...
@@YannMathias A partir du moment où il y a une file d'attente impressionnante alors qu'on ne sait rien d'un produit, de ses specs, qu'on n'a pas de fichiers originaux pour comparer, c'est que c'est du marketing qui mise sur l'emballage du cadeau et non du cadeau lui-même...
On ne peut pas comparer les 3 appareils ,dont vous parlez, on en fait pas le même usage , les focales de grand angle comme les 28mm pas très naturelles et les différences de prix traitent immédiatement le sujet , le Fuji vI remplacera mon 100f qui assure le service et au fond de ma poche depuis 5 ans, dès que la fièvre sera retombée
Bjr, merci pour votre intervention. 3 compacts, la même focale en éq. 24x36, certes pas le même prix, mais justement le même usage. Non, sincèrement c’est il me semble les trois boîtiers à comparer. Ils sont tous les trois très utilisés en street, en voyage, comme point an shoot…on ne peut pas faire plus proche amha.
Quand je vois l’intégration de l’écran à l’arrière de ces deux appareils la question ne se pose même pas … sur le Q3 l’intégration est une honte … sur le x100VI c’est une leçon de design …
Quel est le problème ? Une Rolex et une Swatch donneront la même heure , Et sans aucun doute le Q3 et le X100 donnerons d'aussi belles photos l'un que l'autre et ce n'est pas les pixels de l'un ou la colorimétrie de l'autre, qui fera quelque chose. Tout est une question de plaisir, d'affinité, de photographier avec un objet qui plait et si l'on fait abstraction du prix, le Leica est loin devant..... Et concernant le prix, et bien c'est comme la Suisse, ce n'est pas que la vie est chère en Suisse, c'est nous qui n'en avons pas les moyens.......!!!! Et même si j'en ai pas beaucoup, lorsque je dégaine mon Leica, je me prends pour un ptit Suisse....
Le prix du luxe, je suis sur le fond d’accord avec vous, et je pense qu’un jour beaucoup de photographes (ceux qui aiment la marque) ne pourront plus accéder à celle-ci (c’est déjà le cas). Le prix du rêve, du luxe…
@@YannMathiasOui, je suis photographe, artiste aussi. J'expose. Je gravite autour d'Arles. Je vois les possesseurs de Q3. Très souvent, ils ne sont pas photographes. Ni même doué. Mais ils exhibent du Leica pour signifier leur classe. Comme on a pu le faire avec des M. Leica sait cela et fabrique en partie pour cette niche. De gens aisés qui ne savent pas quoi faire de leur pognon. Ca vaut 2 fois moins en fait.
C'est étonnant cette idée de vouloir forcément tout mettre dans des cases. Un leicaiste qui n'expose pas : un gogo friqué qui se la pète... (Peut être juste un rêve assouvi après des années d'économies -j'en suis) Certains ont des BMW M3 sans prétendre être des pilotes. Ils auraient 12 Dacia pour le même prix. Soit . Pour certains autres un appareil photo à 800€ est déjà une folie. Ce que je veux dire par là c'est que l'échelle des valeurs (pécuniaire ou du plaisir) à plusieurs barreaux. Chacun reste sur le barreau qu'il souhaite et tout va bien pour tout le monde. Belles photos
@@Novi-o2o D’abord chacun fait ce qui veut avec son pognon! Ensuite il ne suffit pas de se déclarer Artiste pour être un ! La photo n’est pas un art cela s’apprend et après on a l’oeil ou pas. Ensuite cher mais par rapport a quoi ? On peut faire de chouette photo avec un appareil jetable ou un iPhone. Maintenant si quelqu’un veut se faire plaisir un bel objet et bien pourquoi! Les Leica en général ont plus de gueules que n’importe quel Sony ou Canon ! Un peu comme une Rolex , elle ne fait que donner l’heure… mais voila!
Le choix est vite fait, ce n'est pas la qualité de l'appareil dans ce cas. Le prix, le prix. Ce type d'appareil n'a pas la même fonction qu'un boîtier à objectif interchangeable...tout simplement.
C'est ce que je dis dans ma vidéo : le prix est décisif pour la majorité des photographes. En revanche pour ce 'type' d'appareil photo, les marques s'adressent à une clientèle en général bien équipée par ailleurs. Il est rare que l'on passe sur ce genre d'appareil photo en premier achat. C'est un peu comme les voitures, on s'achète rarement une Morgan comme première ou seule voiture. On est ici dans des concepts de passionnés.
C'est un peu réducteur, mais factuel. Comme je le dis dans la vidéo si vous n'avez pas besoin d'aller en dessous du 35, le Fuji est un très bon choix, même à 10000 euros par mois ;-)
C'est un peu réducteur, mais factuel. Comme je le dis dans la vidéo si vous n'avez pas besoin d'aller en dessous du 35, le Fuji est un très bon choix, même à 10000 euros par mois ;-)
En fait, le format du capteur ne correspond pas à pro ou amateur, il correspond à un besoin (il faut arrêter d'écouter les marketeux. En photo de rue ou en vacances je recherche quelque chose de petit donc surtout pas Fuji GFX100. Et le Fuji GFX100 n'est pas un compact à objectif fixe, donc pas vraiment de rapport. Après en terme de moyen format si vous voulez vous faire plaisir regardez plutôt du côté d'Hasselblad, c'est vraiment autre chose ! Mais effectivement après chacun ses choix.
Ah bon et pourquoi ? On ne peut pas hésiter entre deux appareils car ils n'ont pas le même format ? Au contraire cela ouvre des perspectives très différentes qu'il est important de signaler :-)
En fait le GR3 est au top !!! mais investir 1800 balles dans un boitier de cette taille, autant se priver de caviar 6 mois de plus et acheter une ROLLS ....
Ca sert à que dalle de pouvoir recadrer quand ta focale de départ c'est du 35mm; ça sert à que dalle d'avoir un autofocus hyperperformant sur des focales courtes; ça sert à rien d'avoir de la vidéo 6k avec de la focale fixe... va falloir que les VRP Fuji se calment.
1 : Un recadrage en 75 est très intéressant pour un beau portrait en cadre chez soit ou pour rapprocher un sujet (cela comble le manque de petit zoom). On faisait déjà cela en argentique à l'agrandisseur. 2 - à mon âge, où l'on devient plus lent à la mise au point manuelle, je trouve intéressant d'avoir un autofocus très rapide et très précis ! 3 - la vidéo : je ne sais pas, je ne m'en sers pas....mais je pense qu'effectivement cela reste du gadget sur ce genre d'appareil Merci pour ton passage
@@YannMathias Je connais des riches qui se paient des Leica. De toute façon, si on veut de la qualité, 1.800€, c'est le minimum. Allez, respirez par le ventre. Je suis sûr que tout va bien se passer.
Houlala cela à l’air très important pour vous ! Une explication à cette rigidité de pensée ? J’ai toujours trouvé étrange cette façon qu’ont certains faux tographes à se faire du mal, s’inventer des règles flagellantes, ne pas simplement se fouttre la paix et profitez de la chance que nous avons à pratiquer un loisir qui nous rend heureux !
Bonsoir . Je partage totalement cette analyse. J’ai moi aussi gouté aux Fuji X100 (1 puis T puis V): de grands et beaux souvenirs avec eux. Et puis j’ai craqué pour le Q3. Le 35 mm semblait être ma focale préférée mais j’avoue que le 28 ouvre d’autres portes. J’en suis ravi. L’ergonomie logiciel est également bien meilleur et surtout plus simple. Quand au prix , je pense que le débat n’existe pas. Certains se paient des voitures, des motos, des montres aux prix qui dépassent la raison pour certains et qui ne fera pas plus vite atteindre la destination qu’une Lada des années 70 ou qui ne donnera pas une heure plus juste qu’une montre a 10€ . Chacun place ses limites où il le souhaite , nous c’est un Leica qui ne nous donnera pas véritablement de meilleurs images à tous les coups (hélas-mais ça on le sait avant l’achat) mais il nous procurera un plaisir rationnellement non mesurable et justifiable. Un grand merci Yann pour cette chaine fraiche et ses sujets traités à la « Leica » :simple et efficace.
Merci ! Tout est si bien résumé !!!! Il faut que l'on fasse des vidéos ensemble ;-)
@@YannMathias merci Yann , J’ai peur de ne pas avoir votre talent didactique.
Merci beaucoup pour votre vidéo. Comme les autres, toujours sur un ton calme et bienveillant (ce qu’il manque parfois cruellement chez certains commentateurs voire créateurs de contenus...).
Votre vidéo m’apporte des arguments très intéressants concernant ma vision de la chose, je vous en remercie.
Comme vous le dites si bien, le principal c’est que chaque personne (amateur et/ou professionnel) prenne du plaisir avec son matériel aussi ancien, récent, onéreux soit-il.
Belle journée à vous.
Merci beaucoup !
Merci pour l'analyse
Avec le Q3 40 ou 60 millions de pixels
Merci pour cette très bonne vidéo comparative sur deux boitiers. Je ressens beaucoup d'objectivité (voire une objectivité totale) dans votre discours et franchement, c'est très appréciable. De plus, cette honnêteté d'analyse m'est confirmée par les commentaires que cette vidéo a engendrés. Encore merci et bravo !
Avec plaisir 🙂
J’aime beaucoup la simplicité et l’honnêteté de l’analyse . Je suis détenteur d’un leica Q3 mais je reconnais au nouveau Fuji bien des aspects attrayant mais pas suffisamment pour faire la bascule. Merci encore pour cette video le style et le fond me plaisent beaucoup !
Merci beaucoup ! Oui tout à fait. Mais j'avoue qu'avant de goûter au 28 mm, si le XT100 VI avait été sur le marché, je n'aurai peut-être pas craqué sur le Q3...
Merci pour l'intelligence de ce comparatif, qui pour une fois explique la perception du prix pour un professionnel et bien sûr le raisonnement qui prévaut dans le choix.
Merci à vous
Salut, merci pour l'analyse. J'ai le X-T5 et le Q3, je pense que les capteurs APS-C ne rivalisent pas avec les capteurs plein format. Le Q3 est à mon sens bien meilleur à tous les niveaux... à part la réactivité à l'allumage, je trouve l'AF équivalente.
Merci pour ton avis. J'ai trouvé l'AF plus rapide avec le XT-5 dans mes tests, surtout le suivi. Merci !
Moi je possède un X-Pro2, un X-T5 et le Q3 m'attire un peu je songe à revendre mon X-T5...
Le xt5 l’image est meilleure.
Sans vouloir être donneur de leçons 😊 et cela reste que mon ressenti: les qualités sur le papier (voire mêmes réelles) d’un appareil -je ne parle pas du point de vue d’un professionnel qui a obligation de résultats- sont marginales car l’atout principal d’un appareil doit être le plaisir qu’il procure à son amateur de photographe. Les atouts de certains boitiers étant plus adaptés à la pratique de son utilisateur, il peut en être autrement pour d’autres.
Des chefs d’oeuvre ont été produits à la chambre grand format comme au compact (cf Ansel Adams / Daidō Moriyama). Chacun son outil/sa sensibilité, et ses envies. Belles photos à tous.
Commentaire d'une grande clarté, mais qui reste mesuré et subtil, à l'image de ces deux systèmes très remarquables, même si je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, bien qu'ayant un Fuji X-S10 et un GFX-100s qui délivrent d'excellentes images, chacun dans sa typologie.
Vous évitez les simplifications excessives, et c'est très remarquable. Félicitations !
Un grand merci !
Bravo Yann, pour cette analyse/synthèse, assez objective, c'est tout se que j'aime. Merci.
Un grand merci !
Bonjour Yann! justement j'étais en train de te regarder quand tu as parlé de moi! je trouve ton comparatif excellent et très prudent et honnête ! je n'ai pas publié mes essais X100V / Q3 car on m'aurait dit que c'était facile avec 26mpix au lieu de 60mpix, mais j'espère en refaire et publier avec X100VI / Q3.
Ta vidéo est excellente car tu ne tombes pas dans le fanatisme de certains fans de Q3. J'espère te rencontrer en personne un jour.
Merci à toi 😊 ! message très sympa ! et moi esprit j'espère pouvoir te rencontrer, cela sera un très grand plaisir :-)
Encore merci pour ce merveilleux vidéo. De ma petite expérience en photographie, possédant un Leica Q3 et un Fuji X100 V (en attente de recevoir le X100 VI ) je suis devenu dépendant du 28 mm. Certes le Fuji est plus compact, mais son menu est hyper compliqué, alors que le Leica m'offre le plein format à 28 mm avec un menu simplifié.
Tout à fait !
Merci pour cette vidéo factuelle et objective... Ça fait du bien 🙏😊
Merci à vous 😊
Merci Yann , j’ai attendu la retraite pour rentrer dans le monde Leica. C’est vrai que le Q3 est très cher mais le plaisir de la prise de vue est exceptionnel et incomparable ….. mais longue vie au X100vi
Bonsoir, j'ai découvert ce monde du LEICA en fréquentant la chaine de Yann je me suis dit comme vous que pour finir en beauté ça vaut tous les sacrifices , ensuite il en faut pour tout un chacun....
Merci pour ton avis
Bellissima recensione, sempre sul pezzo, esposizioni chiare, complete e interessanti. Grazio per quello che riesci a donarci.
Bonsoir, merci pour cette vidéo fruit du savoir et de l'éxpérience. Je suis dans la situation de chercher un second boitier (j'ai un a7RV) pour un usage famille-balade sans prise de tête. J'ai beaucoup hésité pour un Q 3/ prix, je suis maintenant tenté par ce X 100 VI car le X 100 V d'occasion est vraiment trop cher.....vous repondez à la plupart de mes interrogations de façon claire et honnète ce qui devrait m'aider à la décision: Q3 ?, X 100 VI ?, GR III (ou IV ?) À suivre. Pour la petite histoire je suis toujours surpris et déçu de trouver, sur une chaine sérieuse qui plus est, des commentaires pour le moins déplacés. Nous nous retrouvons pour apprendre, échanger et généralement dans une optique loisir alors que les mauvais esprits sortent donc faire des photos ou se rendent sur des chaines plus "hype" et restons courtois 😊
Merci pour ce témoignage. Et oui, socialement il est intéressant de voir que certaines personnes ont besoin d'être violentes verbalement ou dans la confrontation. Cela ne me dérange pas, je n'ai que peu d'illusions sur la nature humaine, et je passe mon chemin ;-) Belle journée.
les Leïca sont bien trop chers ! à ce prix là, ils ne devraient avoir AUCUN défaut !!! ---- je garde mon Fuji x105---
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Très bon choix le x100 V , même si je lui reproche de ne pas voir assez grand et de ne pas avoir de stabilisateur d’images
@@YannMathias oui, sur mon Olympus, il y a longtemps que j'ai bénéficié du stab/ im. mais, si on ne tremblotte pas, tout va bien !!
Bonjour, peut on comparer le Fuji X100 XI avec le Leica D-lux 8 ,?
Ils font tous les deux des photos, mais ce ne sont pas des appareils comparables pour moi. Ce pourquoi je n’ai pas fait de vidéos. Bien cordialement
@@YannMathias Merci pour votre réponse rapide. Bien cordialement
Bonjour , je trouve fort dommage de ne pas comparer le d-lux 8 et le 100vi , car c'est deux appareils qui sont dans quasiment le même budget on peut dire et rien que pour ma part , en tant qu'amateur qui se remet a la photo après plusieurs années hésité entre le deux
Et je pense qu énormément d amateur qui compte faire peut être des tirages au format maxi A3+ , qui recherche un compact dans un budget de 2000euros qui hésite entre ces deux appareils , y a des comparatif mais en anglais ( et qui n ont pas forcement l'air objectif, ou pas assez centré photographie )
J'avoue que le d-lux 8 c'est comme conduire une porsche mm si c'est le bas de gamme de la marque . Et le jour où on a les moyens financiers passés modele au dessus ( Q3 ou M)
😢😢
Pour tous les amateurs qui font de la photographie en passion, vont d' abord se fixer un budget et voir ce qu'il peuvent prendre avec ce budget .
Merci beaucoup pour cet excellente vidéo , je n ai pas les moyens pour leica et voudrais un deuxième boîtier pour la rue et parfois le voyage pour être plus léger , j ai commandé le Fuji mais vais regarder le ricoh !! Merci
👋 bonjour, le Ricoh est génial (il tient vraiment dans toutes les poches ou tous les sacs à main !) Bon dimanche !
en fait ja vais u tout petit Lumix GM1 en deuxième boitier et dans ma poche qu est vraiment ancien et commence a avoir quelques problèmes avec un 17mn 1,7 leica eq 35 mn ,donc suis habitué au 35 mais je voulais quelques pixels en plus pour pouvoir créer un peu !! j ai peur d etre limité avec le ricoh @@YannMathias
En fait je voudrais changer un petit lumix GM1 équipe d un 17 mn 1,7 leica ,qui commence a avoir quelques problèmes et voulais quelques pixels de plus pour pouvoir croire un peu ,j ai peur d etre limite avec le ricoh et je voulais retrouver aussi un viseur !!merci beaucoup @@YannMathias
En tant qu’amateur, je n’ai pas le budget pour un Q3, mais j’ai un Panasonic LUMIX GX80 avec un objectif Leica Summilux 15mm f1.7 qui fait parfaitement le travail et dont le rendu est vraiment très acceptable.
Très bon choix ! Merci pour votre message
Très bonne analyse merci
Merci à vous 😊
Pour ma part, j’ai opté pour un petit boîtier voyage pour le sony RX100VII , et je suis vraiment enchanté et avec un belle plage focale et tout tout mini par rapport à mon A7IV :)
Le rx100 VII est vraiment génial !!!
@@YannMathias Oui, j’adore sa polyvalence. J’ai hésité avant d’acheter mais c’est vrai que j’ai aucun regret. :)
Bonjour,
Il y a une alternative entre x100 VI et Q3... C'est le X-T5 monté avec un pancake 27 mm Fuji ! En tout cas c'est mon choix et avec l'avantage d'un changement d'objectif possible... Pour info, le tout rentre dans un tout petit sac Think Tank mover 5 v1 !
Bonjour parce que ce sont des comparaisons de compacts à objectif fixe :-)
@@YannMathias Dont les ventes spéculatives peuvent rapporter gros aux youtubeurs via les codes "CREATEUR" sur les sites de vente photo ! :)
Je ne sais pas, je n'ai pas de codes créateurs et je n'ai même pas monétisé ma chaîne !
Merci pour ce présentation un peu difficile à suivre puisque le 23mm sur APSC est l’angle de prise de vue de 35 mm sur plein format.
Nous comparons donc un objectif de 35mm f2 contre 28mm f 1,7 dont les profondeurs de champ et bokeh devraient être similaires mais avec un angle de prise de vue de 75° pour le Q3 contre 63° pour Fuji X100VI
Je n'ai pas souhaité être trop long, et rentrer dans la notion de Bokeh. Le bokeh est un peu plus complexe, car il prend en compte la forme du diaphragme (son nombre de lamelles) et le Leica Q3 est très avantagé. D'où ma conclusion que les flous sont plus doux sur le Q3 par rapport au X100 (dont je trouve les flous...très durs...très métalliques...mais c'est mon appréciation). Merci pour le commentaire ;-)
Pas si simple que ça. Fuji a un verre 23mm f2 en FF (full frame) et lorsque on fait un recadrage en aps-c pour avoir une vue de 35mm on aura bokeh de environ ~f2.8 en terme de FF (je n'ai pas de chiffre exact mais le bokeh et visuellement moins important que d'un vrai verre FF de 35mm f2). Leica a un verre 28 f1.7 FF et lorsque on fait un petit recadrage pour avoir une vue comparable à 35mm on aura le bokeh visuel comparable de environ ~f2 (même raisonnement que ci-dessus). Du coup leica a beaucoup plus de bokeh (environ f2 vs f2.8 dans le recadrage de 35mm) grace à son verre (28mm f1.7 vs 23mm f2.0 en terme FF), pourtant qualité de bokeh est aussi mieux chez leica grace à sa meilleur forme de diaphragme. (Pour mieux comprendre, prend ton portable, il n'y a pas de bokeh même si le verre serait f2 car la longeur focal est e.g. 5.6mm. Si tu fais un recadrage à une vue de 35mm, elle sera peut-être equivalant de f16 visuellement i.e. pas de bokeh. La quantité de bokeh à distance X, si on garde le diaphragme F constant, depend seulement de longueur focal de objectif. On peut pas augmenter bokeh avec le recadrage e.g. d'une photo de Q3 60mpix, c'est pour ça qu'on a encore besoin de vrais objectifs e.g. 85mm f1.8 dans un boîtier hybride!!)
Très intéressant votre point de vu. J'ai ressorti mon X100 version 1 et le trouve très sympa (d'ailleurs bien plus beau que les X100 actuels).
J'ai bien envie de revenir à ce type d'appareil qui colle bien à mon approche, et le Fuji de par sa qualité et son prix sommes toutes raisonnables eu égard à sa définition me fait de l'oeil.
Mais ne seriez-vous pas tenté d'essayer un Pixii ? Bien que cher, mais moins qu'un Leica, correspondrait presque parfaitement à mon attente tellement que j'aime la mise au point télémétrique.
Le fuji X100 1 a été (et reste un super boîtier). Pour Pixii je les ai contacté et ils ne prêtent pas de boîtiers pour tests. Dommage, j'aurai peut-être craqué. Merci ;-)
C’est regrettable de leur part. Difficile de se faire une idée de leur boîtier dans ces conditions.
Merci beaucoup pour votre très belle vidéo. Pourquoi n’avez vous pas parlé du Q2 ? Merci ✨
Parce que je pense que le Q2 devrait être comparé au Fuji X100 V (ils sont de la même génération). :-)
Merci de cette analyse d'expérience objective. Car je suis en plein dilemme depuis un an entre ces 2 boîtiers. Ayant abandonné comme pro mes Leica M argentiques au passage du tout numérique, je n'ai plus de boîtiers/objos discrets pour la street photo. Mes R5 même avec pancake pour la street ne sont pas pratiques à cause de l'écran qui ne bascule que sur le côté ! Comme vous ma focale préférée est le 24mm. Alors Fuji pour la compacité et le prix ou Leica pour le 28 et son capteur Full Frame de 60M !? Je n'arrive pas à trancher...
Je suis un amoureux du Leica Q3 mais il n'est pas vraiment 'discret' ou 'compact' pour de la street. Le Fuji est bien mieux pour cela amha, mais le 35 :-( bof
... une alternative le Ricoh GR3 mais pas d'écran pivotant ! Rien n'est parfait !!!
Pour l'avoir eu pendant plus d'un an, le X100V (qui reste un appareil extraordinaire) a fait que j'ai décidé d'arrêter de travailler avec car trop de menus. C'est un bordel sans nom. C'est suite à cette expérience avec cette marque que j'ai décidé de vouloir investir sur un Leica M pour arrêter avec l'autofocus et revenir sur de la mise au point manuel. Pour le X100VI, ce sera très certainement un super appareil mais pas pour moi. Merci Yann pour ta vidéo qui reste franche et objective.
Merci pour cette intervention
Bonjour, lequel recommandez vous entre les deux pour des photos style argentique ? merci beaucoup
Pour moi, le style argentique est difficile à déterminer. Il y a des presets qui se rapprochent de tel ou tel style de pellicules. Le Fuji a l'avantage d'en avoir un certains nombre et de qualité. Après, on peut aussi passer par des presets Lr ou Dxo pour avoir des simulations de film avec le Q3. Mais si c'est pour un usage direct en jpeg, je pense au Fuji bien évidement, qui comme je le dis est un EXCELLENT boîtier.
Sympa comme analyse
Merci
Merci pour cette vidéo. N'aurait-il cependant pas été plus pertinent de comparer le leica Q3 avec le fujifilm X-T5 ?
Bonsoir, merci. Je souhaitais rester dans les compacts avec objectif fixe : x100 VI, Leica Q3 et Ricoh GRIII.
@@YannMathiasJe comprends, merci !
Bonjour, analyse intéressante. Personnellement, les Leica sont tout simplement hors de prix et ,comme vous, je trouve le 35mm un peu serré pour mon usage. Donc chez Fuji, je suis dans la gamme XE et X Pro. J'ai eu un ricoh GR, enfin, je l'ai encore mais ce n'est plus un appareil photo mais un très joli presse-papier. Vous déplorez le manque de tropicalisation des X 100, vous allez adorer le Ricoh, sa paupière est un véritable aspirateur à poussière, pas sûr que le stabilisateur du GRIII soit une solution. L'autre problème est sa fragilité de conception, chaque ouverture/fermeture fait sortir et rentrer l'objectif et se déployer et se replier un cable-ruban qui a une durée de vie limitée, le mien c'était environ 40 000 déclenchements. Alors bon, quand on est un pro, qui récupère la TVA, qui l'amortit sur 3 ans et qui vend une master-class sur le sujet, c'est peut-être jouable, mais pour un auto-entrepreneur, ça fait cher les 40 000 clics. Dommage, car autrement ce n'est que du bonheur et l'optique est époustouflante.
Merci pour cet apport très intéressant
Bonne présentation, et il fallait effectivement parler de ce Fuji qui bouscule la donne. D'autres acteurs, comme le Nikon Rf, dans une autre gamme sont à voir, si l'on veux des optiques interchangeables interchangeables.
Merci !
5:23 surtout qu’avec le 28 mm on a l’avantage de pouvoir recadrer en 35 mm en post prod… un 😅point de plus pour le Leica…. Et les Sony A7c II et A7cR
Les 4 reproches que je fais au Q3 (acheté depuis 1 mois) :
- je me retrouve en mode vidéo sans le souhaiter
- l'autofocus en basse lumière. La mp se fait parfois aléatoirement
- le bruit en basse lumière : énorme par rapport à mes Sony A7RV et A9II
- les menus déroulants des JPEG. Le b&w est en dernier et si on veut revenir sur le standard, il faut repartir en arrière.
Ce n'est que mon humble avis.
Bien cordialement,
Olivier
Tout à fait d'accord !!!! j'ai remonté le problème du passage en vidéo intempestif quand on touche l'écran...une vraie plaie. AF en basse lumière entièrement d'accord, je ne me sers pratiquement plus de la reconnaissance de visage quand le sujet n'est pas bien éclairé et le bruit au-delà de 6400 (pour moi, mais je suis 'chiant') est vraiment pas terrible... heureusement qu'il y a l'iA. Belle journée
Ps : pour le noir et blanc, faites vous un profil NetB et vous serez tranquille, c'est ce que je me suis fait.
@@YannMathias Merci Yann 👍
D’accord pour le choix d’un 28 mm sur ce type d’appareil.
Merci ! pour moi, mais beaucoup de photographes préfèrent le 35 ou le 50
Bonjour, J'apprécie vraiment la mesure de vos commentaires, sobre et objectif. C'est toujours délicat de penser à changer de matériel et on se pose plein de questions existentielles, d'autant qu'avec le numérique les avancées technologiques sont très rapides. L'aspect financier est aussi loin d'être négligeable et je pense qu'il ne faut pas céder aux sirènes du marketing. J'ai un X100 V et l'année dernière j'ai vendu tout mes objectif NIKON (50 mm 1.8; 35 mm 2; 85 1.8; 70-200 2.8; flash...) et boitier D700 que je n'utilisais plus beaucoup car lourd et encombrant. Pas très convaincu par la série Z car il fallait tout remplacer avec des optiques toujours plus chères. J'ai opté pour un XT5 avec un zoom sigma 18-50 2.8 et 50-150 2.8 dont je suis très satisfait en complément de mon X100V. J'apprécie le fait que l'ergonomie soit la même et le X100 est vraiment idéale en ville, pour passer inaperçu, il fait de très belle photos dont je suis toujours satisfait. Aujourd'hui le Q3 me plait énormément et ses qualités, tant techniques que esthétique et qualité de fabrication me semblent vraiment au meilleur. Si je me reporte à l'année dernière, je pense que je serai passé sur LEICA comme boitier unique et suffisant pour ma pratique (paysage, rue, famille,..). C'est l'appareil que l'on pourra conserver durant plusieurs années sans déception avec une qualité d'image au mieux et une colorimétrie vraiment très belle. Le X100VI attire par sa stabilisation et les 40 M de pixels, l'autofocus n'est pas un critère déterminant pour le style de photo que je pratique et surtout je pense que le X100 fonctionne très bien en deuxième boitier, en complément avec le XT5 par exemple ou autre.
Merci beaucoup pour votre chaine que je suis très régulièrement.. Un de ces jours que je me laisser tenter par une de vos sorties photos. Guillaume
Merci ! Avec plaisir. Tout cela est un très bon choix. J'aurai fait le même il y a quelques mois, mais m'étant habitué au 28 mm, je ne pourrai pas revenir en arrière.
Je possède un Q2 après avoir eu X100, X100 f et le T. Difficile de le comparer au Leica ne serait-ce que sa construction exceptionnelle vis a vis du coté cheap du Fuji...
En fait plutôt qu'une comparaison ce que tu nous dis c'est que tu t'es habitué au Q3 et que l'idée que le X100VI puisse être un meilleur choix te fait gamberger 😀 Les deux appareils sont très bien, tu préfères le Q3, aucun souci, je préfère le X100VI que j'ai testé et commandé, c'est ok aussi
Non, je ne dis pas cela, regardez bien la vidéo, je dis que je ne pourrai pas revenir au 35 et que si je devais acheter autre chose que le Q3 je prendrai un Gr3. En revanche je dis que lorsque j'ai vendu le X100V et s'il y avait eu le X100VI je ne serai peut-etre pas aller sur le Q3 car pas encore habitué au 28mm. C'est tout simple ;-) Belle journée
Vitesse de carte mémoire et batterie ?
Les deux ne vont pas avoir de grandes autonomies de batteries (un max de 350 images pour le Q3) et les deux ne prennent pas en compte les vitesses des SD UHS-2... bref kif kif...
@thias Support d’enregistrement: UHS-II (conseillé) dans la fiche technique du Leica Q3 :) et Support d'enregistrement: Cartes mémoire SD/SDHC/SDXC. Recommendation : cartes mémoire UHS II pour le Q2.
Pour le Fuji X100 VI, je cite : Emplacement pour une carte unique UHS-I
Le slot unique pour carte SD sur le X100VI permet un stockage simple des images. Fonctionnant avec des supports SD, SDHC et SDXC, il est également compatible UHS-I.
Pour le Q3 : mea culpa...c'est bien de la II ;-)
@@YannMathias Merci
Moi je dirais que c'est un bon deuxième boîtier pour un photographe professionnel quart 1800e pour un amateur qui voyage celat fait quant même un certain budget merci a vous pour cette vidéo
Merci à vous
J'aime bien votre approche et les arguments que vous développez dans cette vidéo. Heureux propriétaire du dernier Fuji de la série X 100 je mettrais quand même quelques nuances concernant l'utilisation du complément optique grand angle permettant de transformer l'appareil ou plutôt son optique en focale de 28 millimètres. Tous les tests que j'ai vus concernant l'influence de ce complément optique sur la qualité des images montrent qu'il n'y a aucune altération de cette qualité contrairement à ce que vous affirmez. Ce complément alourdit certes l'ensemble, mais c'est une solution qui permet d'avoir sur le même boitier deux focales reines de la photographie de rue. Sinon, bravo pour votre authenticité !
Bonjour, merci pour votre message. Mes tests de ce complément optique quand j'avais le Fuji X100 V n' étaient vraiment pas bons. Cela suffisait bien entendu pour du Web, des réseaux sociaux mais il n'était aucunement à la hauteur de l'optique de base. N'hésitez pas à m'envoyer vos tests sur mire si vous avez l'ensemble, je vous ferai un retour. Bien cordialement.
@@YannMathias Merci pour l'attention que vous avez mis à lire et à répondre à mon intervention. Je possède les deux compléments optiques , le TCL et le WCL. Je les ai testés sur des photographies, pas sur des mires que je ne possède pas et très franchement, la qualité n'est absolument pas altérée par rapport à la qualité du 23mm. Il y a, c'est vrai, sur le WCL, une légère distorsion qui sera, je pense corrigée lorsque Dxo 7 aura rentré le X100VI dans ses profils ce qui n'était pas encore le cas hier. Tant sur le forum des fujiistes que sur la toile, je n'ai pas noté de tests qui donnent ce complément optique "vraiment pas bon". Après, ce n'est pas du Leica, j'en conviens. Mais ce n'est pas non plus le même prix, convenez-en. Cordialement.
Merci pour votre intervention. Très rapidement : je ne compare vraiment pas à Leica, je comparais de l'image de départ au 23 à ce que j'obtenais à l'arrivée avec le complément grand angle, et je n'avais pas obtenu de bons résultats (résultants de la distorsion, du rajout de lentilles... tout cela était bien entendu plus présent à 2,8). Il faut vraiment comparer sur mire sinon c'est difficile de juger sur une photo de tous les jours (perspectives, lumière). Mais j'aimerais bien voir des photos avec maintenant que j'utilise également DXO...
@@YannMathias Merci pour votre écoute ! Je ne souhaite pas vous faire perdre du temps dans les retours concernant la qualité ou les défauts supposés du complément optique WCL. Je pense que vous avez autre chose à faire. Je ne possède pas de mire et donc je ne peux pas étayer mon affirmation concernant que ce complément est excellent et qu'il préserve très bien la qualité de l'objectif de base même s'il semble donner satisfaction à la quasi totalité des fujistes . Admettez donc aussi que vous n'avez pas fait de tests sur mires pour affirmer dans votre vidéo que le 28 mm donnait des résultats "vraiment pas bons". Cordialement.
Pas de soucis, j'aime les discussions sur la photo ;-)
Et si j'ai testé l'optique 28 du Q3 : ruclips.net/video/quEDndtdzG4/видео.html
Quant au complément optique du Fuji, non, mais c'est pour cela que j'aurais aimé vos tests.
J'aime bien le fait de pas prendre parti et de parler seulement de vos besoins / envies. Je pense effectivement que chacun doit garder son libre arbitre 😊 et tester et prendre plaisir. Je fais des POV avec le RicohGRIII qui est exceptionnel également (pour moi personnellement). Je pense même que le ricoh et le Fuji sont "complémentaires". Le ricoh est un sniper furtif, pour des rendus immersifs. Malgré tout, l'expérience utilisateur est particulière sans viseur, si petit. Reprendre en complément un boîtier avec une belle expérience utilisateur comme les Fuji, c'est une belle options. En tous cas je vais garder les deux 😂 j'espère rencontrer Éric Gibaud prochainement ! Belle continuation je m'abonne pour les bonnes ondes 😊👌
Merci beaucoup ! Pour moi ce partage doit rester avant tout un plaisir et une opportunité de rencontrer des passionnés. Rien n'est blanc ou noir, il y a donc des avantages et des inconvenients en toute chose. De plus, je ne suis sponsorisé par personne, ce qui me permet cette décontraction et cette honnêteté. Merci !!! 😉
@@YannMathias nous voici dans le même cas, bravo 😊🙏🙏
Bien ! Sobre et clair.
En revanche le Ricoh sorti du chapeau à la fin... C'est une autre gamme, vraiment compacte, je ne sais pas si on peut le comparer aux 2 autres.
Et le Ricoh c'est 28mn apsc donc ça ne vous convient pas en fait ?! Encore plus serré que le x109vi non ?
Bjr, non le Ricoh est bien un équivalent 28 mm 24x36 puisque sa focale APS-C est de 18.3 mm. Il ne sort pas du chapeau, puisque c'est une vraie proposition alternative au très cher Leica Q3 et un grand angle pour ceux qui se sentent étriqués avec le 35 de Fuji.
Bonjour Yann, est ce que tu as les refs de la vidéo d Éric qui compare les optiques Fuji et Leica avec des mires… moi j ai entendu que Ken Rockwell disait ça mais aucune lire / aucune photo… mais j en ai peut être raté une :).
Non, il le dit mais n'a pas sorti la vidéo. Mais Éric est quelqu'un de sérieux, je ne remets pas sa parole en doute, sincèrement
@@YannMathias ok c est bien ce qui me semblait… et oui Éric est sans doute un bon photographe - un peu long parfois en parlant 30mins d un sujet qui en mérite à peine la moitié… mais 4 pages de pub ca prend du temps aussi :) - mais bon dire qu un objectif est meilleur parce que « Toto » l’a dit c est un peu court… je préfère tes tests factuels. On va voir si Éric regarde ta vidéo et lit les coms :).
Bonjour Yann, j'ai vu une vidéo concernant cet appareil , un youtuber n'appréciait pas trop cette dernère version.....
Perso je pense que c'est une bonne version et que c'est un très bon appareil, mais il ne correspond pas à ma demande.
Bravo pour votre vidéo ! Je possède un q3, mais pareil je ne craquerai pas pour un fujifilm x100 VI
Même en second appareil je préfère Q3 et A7rV
Par contre quel filtre anti uv utilisez vous sur votre Q3 svp ?
Bonjour, merci. J'utilise le filtre Leica (aucun soucis avec). Je n'en n'ai pas testé d'autres.
Le dernier paragraphe de votre vidéo a tout dit. LE Q3 n'est plus le Leica de notre jeunesse qui était s'imposait autant par sa qualité assorti d'un investissement évident.
Leica reste cher, et sa revente sur le marché de l'occasion est inexistante. La différence de tarif n'est donc pas, ou peu supportable dans une réflexion honnête intellectuellement pour un amateur.
Il n'en est pas moins que le coeur a ses raisons, que la raison ignore...
Bravo pour votre travail
Merci. Pour la revente, je pense que vous êtes dans l'erreur. Quand j'ai acheté mon Leica Q3, le Q2 était d'occasion à plus de 3500. C'est rare pour un compact d'occasion. J'avais fait le calcul qu'entre la tva et l'amortissement, etc...que je ne paierai plus de Leica Q en changeant de boîtier tous les 3 ou 4 ans, en revendant l'ancien.
J'ai toujours pensé que le prix du matériel photo devrait être le dernier critère à prendre à compte dans un test. Le matériel est bien conçu ou pas, de bonne qualité ou pas, répond aux besoins d'un utilisateur ou pas,... . Mais les 6000 € que coûte le Q3 sont absolument inatteignables pour beaucoup de Français et ne sont rien du tout pour d'autres. J'ai eu le Q1, le Ricoh GR, le GR3, le GR3X et franchement, je suis bluffé par la qualité exceptionnelle, à mon humble avis, des photos que j'obtiens avec le Q3. Il se trouve que j'ai la chance de pouvoir m'acheter ces matériels et si je n'avais pas les moyens, j'achèterais tout simplement moins cher. EN tout cas, je suis bluffé par la polyvalence du Q3. Mon autre équipement et ses 8 objectifs n'est plus utile maintenant que pour des cas bien spécifiques.
Bien résumé ! Merci
Oui tout à fait.
8:12 le rendue de l’optique n’est pas le même ok mais le pris du Leica c’est le même ou pas et pourtant tout le monde, le dit que le Fuji est meilleur en optique . Vous n’allez pas dire que l’appareil que vous avez acheté 5000 € est moins bon bien sûr.
Hello, tout le monde non : Eric oui. Et c'est toujours amusant de voir la suspicion dans les messages, pas une seule fois vous vous êtes demandé si j'étais sincère ? Mon Q3 est payé et remboursé depuis longtemps, j'ai les moyens de me prendre un X100VI sans aucun soucis (ne serait-ce qu'en revendant mon Q3), et vous pensez donc que je garderai ce Q3 dans ces conditions si je ne préférais pas son rendu optique ? J'aurais même intérêt à changer (je pouvais avoir ce fuji dans les premiers) pour faire le buzz ... ne voyez pas le mal partout ;-) bon dimanche
@@YannMathiasArrête un peu avec tes histoires de rendu. C'est du bla bla tout ça. Je te montre 10 photos, 5 au Leica et 5 au Fujifilm et tu seras incapable comme tout le monde de dire lesquelles sont sorties du Leica et lesquelles sont sorties du Fuji.
Ce n'est pas parce que VOUS ne voyez pas la différence, qu'elle n'existe pas.
Prenez deux photos avec des paramètres (adaptés - prenant compte l'angle de champs, la distance, etc...) et vous verrez la différence. Vous ne pouvez pas dire que deux systèmes optiques complètement différents donnent le même résultat.
Après que l'on préfère l'un ou l'autre, c'est un autre débat... mais je vois que le débat est impossible... belle journée ;-)
Bonjour Yann, au début vous dites que le x100 première génération avait 16 megapixels et vous permettait de faire des agrandissements très grands, c'est une coquille, car le x100 première génération faisait 12 mpx 😊
Bonne continuation !
que se passe-t-il ? je pensais aller vers un Q2 mono???
Je ne comprends pas la question ? Desolé
@@YannMathias en fait je suis captivé par l'univers LEICA et vous nous présentez ce bel appareil qui me déstabilise juste un instant....riien de plus, pardon pour cette digression....
Bonjour et merci pour votre vidéo toujours très bien présentée.
Je n'irai en aucun cas vers un Fuji puisque ayant eu 2 exemplaires du X100 F, je n'ai eu que des problèmes avec eux bien qu'achetés neufs chez un revendeur agréé à Brest où je suis client depuis plus de 15 ans.
Résultats, pixels morts sur l'écran du 1er (pris en charge par Fuji) et autofocus inutilisable au bout de 2 ans et quelques semaines d'une utilisation d'amateur soigné pour le second.
S.A.V. déplorable puisqu'il m'était demandé 1200 euros pour réparer l'autofocus de cet appareil...
Demande de geste commercial pour l'achat du X100V restée sans suite...
Oui j'ai eu un pb d'obturateur sur X100 et un pb de pixels morts sur le X100s...mais bon cela ne m'a pas empêché de passé par le X100V que j'ai abandonné par manque de stabilisation, j'avais tendance à avoir des flous au 1/60 s
Pour moi le pb est simple : les deux boîtiers sont très bien mais avec un assez hors de prix mais qui offre du plein format et le 28mm et l autre un prix plus raisonnable mais moins lumineux ( le f2 en apsc c est f2.8) et le Leica permet de faire du 35mm avec une définition suffisante proche de celle du Fuji. Donc si tu as le budget tu prends le Leica qui peut tout faire ce que fait le Fuji et basta… sinon… ben tu prends ce que tu peux te payer :).
Tout à fait !
Bonjour,
Le Fuji a moins de pixels (40 M contre 60 M), n'est qu'un Apsc (Leica Q3 est plein format), n'est pas tropicalisé contrairement au Q3, le Fuji est équipé d'AF capable de détecter les oiseaux et drones avec un objectif équivalent en plein format de ... 35 mm !!!! ... On continue ?
Merci pour cette intervention
Choix cornélien (déf) : Choix impossible ou difficile entre deux alternatives opposées qui présentent toutes deux des avantages et des inconvénients importants.
Je ne pense pas qu'on en soit là quand même aha...
Dommage de ne pas parler des simulateurs de film que ne fait pas le Ricoh par exemple
Oui ! Tout comme le fait le Q3 ! Comme je ne travaille qu'en Raw, j'occulte souvent ces simulations de film !
Je vais remplacer mon x100v par le x100vi essentiellement pour la stabilisation et l’AF, et parce que j’ai toujours un fuji dans un coin. Cependant je regrette le choix d’un capteur aussi surpixelise en aps-c avec un risque sur la montée en Iso et en dynamique. J’ai également un gr3x (40mm), bourré de défaut et de qualité, mais produit des images au rendu quasi argentique de base avec une qualité. Une vrai pépite ce compact qui pour l’urbain s’avere parfait. Enfin j’ai également un a7c2. Avec quelques optiques pancakes on entre dans une autre dimension. Certes plus gros qu’un x100, on obtient une solution plein format booster avec un AF incroyable, une montée en Iso et une dynamique au top pour un prix à peine plus élevée que le fuji.
Oui, le stabilisateur va offrir un gain important
Bonne présentation mais de mon point de vue c’est comme comparer une golf (qui est une bonne voiture) à une Ferrari 😂
Le Leica c’est l’achat d’une vie avec ces finitions son univers
J’ai des doutes qu’un fuji on le garde plusieurs années…
Merci
Oui, sauf que je ne suis pas sûr que tu amènes ton Q3 aussi loin qu'un M6...je pense que l'électronique fragilise beaucoup tous ces boitiers. Les seuls boitiers que j'ai gardé ont eu des pbs d'électroniques... Nikon F5, Nikon D80 de mon père, OM2n et....Leica Q116 (carte mère morte au bout de 3 ans). Les Leica mécaniques de mes parents et grand-parents fonctionnent très bien !
A part l’argument fort du 28 mm (et encore, le 24 mm est bien plus intéressant mais du coup le Leica sort du jeu aussi), je pense que tout le reste se résume à l’image de la marque. Même un pro doit se poser la question de ses investissements. Que chacun prenne ce qui lui plaint et toit ira bien.
Pour les investissements du pro, tout à fait d'accord, cela dépend beaucoup à quelle clientèle vous vous adressez. Si c'est pour du web ou du mariage à 300 euros (comme j'envoie dans ma région), c'est sûr que ce n'est pas la peine d'investir démesurément et apporter une très belle qualité. Après quand on commence à bosser pour des archi, des musées ou autres, là il y a des gens en face qui exigent une certaine qualité et qui connaissent bien le sujet (pour avoir travailler eux même dans leurs études sur l'image). Belle journée
il parait que laa carte SD est une basse vitesse ???
Oui tout à fait mais comme le Q3
@@YannMathias je comprends bien mais pour ceux qui veulent faire de la vidéo 6 K il parait que ça traine...ceci dit faire de la vidéo avec un appareil photo c'est pas mon truc
les menus sont décriés car trop complexe et pas de tropicalisation...
le q3 me donne envie d'acheter le complément optique WCL-X100 ii ...
C'est chouette !
Si tu as un appareil en trop hésites pas à m’en donner un... 😅 avec mon 600d....je suis loin des appareil présentés. 😭
Le principal est de se faire plaisir...le parfum plutôt que le flacon ;-)
Et pourquoi pas un xpro3 ? Le tarif du x100vi s’envole et cet objectif fixe crée la frustration à un moment ou un autre. Quant à l’absence de stabilisation et aux 40Mp, ça n’a jamais été un frein à faire de bonne photos. Bref, il y a quand même une alternatives au Q3 qui reste la meilleure option pour rentrer dans le monde Leica à mon sens.
Bonjour, parce que la vidéo portait sur des appareils de même catégorie, des compacts à objectifs fixes...sinon oui, il y a des dizaines de solutions surement plus intéressantes pour celui qui accepte d'avoirs des objectifs en plus dans sa besace ;-) belle journée
Pas faux mais se priver de changer d’objectif en photo, c’est un peu comme s’habiller pareil tous les jours. C’est lassant pour soi et pour les autres. Même le crop du Q3 ne me convainc pas (j’ai pourtant un Q2 que j’adore mais je reste au 28).
Et chose trop rare de nos jours, vous parlez du rendu visuel de l'image produite, rendu qui doit rester selon moi décisif. Cyril Semenoff-Tian-Chansky.
Merci beaucoup !
Bon, on sent bien que vous êtes Leica ! Pour le reste, avec la différence de prix, le choix est fait pour 95% des utilisateurs, c'est Fujifilm. Tous vos arguments ne tiennent pas vraiment la route.
Désolé, j’ai du mal me faire comprendre, je suis ce qui me convient et non spécifiquement Leica. D’ailleurs en studio je n’ai pas de Leica car je trouve que leur offre moyen format est (était) complètement dépassée.
Bonsoir Frederic. Je ne trouve pas que Yann soit si partisan que cela, il me semble qu’il compare chaque atout et chaque restriction de ces deux boitiers avec raison, jusqu’à se demander quel aurait été son choix si le X100VI était sorti avant le Q3 .
En tant qu’amateur le Q3 est assurément une folie que tous ne peuvent se permettre, c’est certain.
J’ai franchi le pas et ne le regrette pas. J’assume ma folie comme j’assume de rouler avec une Peugeot qui va sur ses 20ans.
Quelque soit l’outil, l’essentiel est d’éprouver du plaisir à son utilisation. Cela n’engage que soit.
Belles photos.
Pour ma part j’opterais pour le Sony A7c R avec n’importe quels objectifs😂… même si le Sony A7c II me convient déjà couplé au Leica SUMMICRON 28 mm f/2.0 ASPH
Il serait effectivement intéressant de faire un comparatif avec Sony. Mais là je comparais deux compacts avec objectif fixe, donc pas vraiment de rapport.
@@YannMathias oui en effet, mais je n’ai aucunement voulu porter un jugement sur votre analyse comparative. Je ne suis pas fan de focale fixe car c’est dommage de se restreindre à une seule focale… heureusement Leica contourne le problème grâce aux recadrage.
Moi c’est très simple… entre le Leica Q3 et un Fuji X100 VI, je choisis le Fuji XT5… c’est tout. Jamais tu ne rangeras ton boîtier dans la poche de ton blouson…
Le test portait sur les compacts, si l'on part sur les boîtiers à objectifs interchangeables, mon choix ne serait ni sur Le X100, ni le Q3, ni le XT5, ce serait sur un Nikon Z8 ou un Sony...
Exact… effectivement tu parles de compact, ça m’a échappé. En revanche, ce X100VI ayant une partie des éléments du XT5… la comparaison est presque naturelle. De plus, un XT5 muni d’un Fujinon 27mm F2 n’est vraiment pas beaucoup plus gros qu’un X100VI. Pour le Z8… magnifique appareil que j’adore (ce n’est pas non plus le même budget) … mais bien qu’hybride, je le trouve plus proche d’un « gros réflex »… donc dans une « autre famille » que ces petits hybrides rétro et compacts.
Bravo pour ta vidéo encore ! Je ne te connaissais pas jusqu’à aujourd’hui, et je me suis abonné.
Franchement si Fuji arrive à sortir un GFX compact 50-100mpx MF avec la focale 28mm et avec toutes les specs de ces X100VI/XT5/GFX1002….
il tuerait le game 🙈🙈
C’est sûr que cela rebattrait les cartes !
De toute façon que ce soit le Leica ou Fuji reste heureusement le talent du photographe
La question ne se pose pas, compte tenu du prix.
12:50 il ne faut pas acheter de caméra si c’est pour faire des économies… les smartphones sont suffisants pour ceux qui ne veulent pas dépenser de l’argent.
1.800€ vs 6.000€ .... "La question est vite répondue" comme disait l'autre idiot... en plus le Leica est + gros et + lourd. Bon après il faut être honnête Leica ca fait toujours rêver....un peu comme une Rolls Royce (j'ai toujours adoré les Rolls.... mais hors - mon - budget 🙂 ) Cela étant dit même à budget équivalent je choisis (j'ai choisis en fait) le X100VI car + compact et + léger et c'est pour moi un des critères les + importants (en plus de ses autres qualités).
perso, j'ai un Q2 que j'adore, et pour le voyage, un Fuji X70....
Très bons choix ! Bonne journée
pour des raisons précises thomas Hammoudi ne plébiscite pas non plus le X100V1... ruclips.net/video/duiu9wl5gKY/видео.html
Merci, je vais aller voir sa vidéo ! belle journée
oui ce matin j'ai découvert cette vidéo de Thomas et mon enthousiasme est retombé !
En même temps ce mec la c’est pas une référence !
Good Job mais pour mon utilisation l’APSC est ridibitoire. Le Q3 a des gros, trop gros défauts pour son prix (nul en sport, autofocus tortue myope, l’ergonomie est casse gueule sans la sangle…) mais c’est Full Frame, les images sont Leica, c’est allemand…
Pas d’accord sur tout, mais effectivement quelle belle optique !
Bonjour maître artisan … ça fait un peu mégalomane. Franchement payer un leica, quel intérêt. Evf, ovf, simulation de film, plaisir +++, Fuji est largement suffisant. Je rêve d’un x80 pour remplacer le x70. Le x70 est le véritable boîtier street photo/voyage.
Totalement d’accord, j’assume cette mégalomanie ! Et surtout ce titre qui m’a demandé des années de travail, de professionnalisme et de sacrifices ! Je suis fier de porter cette distinction et cette reconnaissance. Il faut toujours être fier de ce que l’on fait et de qui l’on est ! La prochaine aventure est le MOF, si j’y arrive je serai encore plus fier et je porterai haut ce petit liseré bleu, blanc et rouge ! Pour le reste, le x70 est effectivement un petit boîtier très sympathique.
Franchement, cet engouement m'étonne énormément ! Je ne le comprends pas. Les gars, vous encensez un APS-C qui n'a pas vraiment d'innovations technologiques. Perso, ce n'est pas de la photo mais plutôt un bel objet. On est plus sur du fétichisme que sur des données photo objectives pour la coquette somme de 1800€ ! Si vous l'achetez pour le rendu des films anciens, DxO le fait déjà très bien numériquement pour quelques euros ! Les influenceurs ont bien bossé... Vous allez vous faire bananer par le marketing, comme d'habitude...
Merci pour cette intervention
@@YannMathias A partir du moment où il y a une file d'attente impressionnante alors qu'on ne sait rien d'un produit, de ses specs, qu'on n'a pas de fichiers originaux pour comparer, c'est que c'est du marketing qui mise sur l'emballage du cadeau et non du cadeau lui-même...
On ne peut pas comparer les 3 appareils ,dont vous parlez, on en fait pas le même usage , les focales de grand angle comme les 28mm pas très naturelles et les différences de prix traitent immédiatement le sujet , le Fuji vI remplacera mon 100f qui assure le service et au fond de ma poche depuis 5 ans, dès que la fièvre sera retombée
Bjr, merci pour votre intervention. 3 compacts, la même focale en éq. 24x36, certes pas le même prix, mais justement le même usage. Non, sincèrement c’est il me semble les trois boîtiers à comparer. Ils sont tous les trois très utilisés en street, en voyage, comme point an shoot…on ne peut pas faire plus proche amha.
Quand je vois l’intégration de l’écran à l’arrière de ces deux appareils la question ne se pose même pas … sur le Q3 l’intégration est une honte … sur le x100VI c’est une leçon de design …
Entièrement d'accord avec vous, j'ai des traces d'usure sur les bords de l'écran et pourtant j'en prends soin...
Il est pas si compact que ça le Q3 c'est dommage
Entièrement d’accord
Quel est le problème ? Une Rolex et une Swatch donneront la même heure , Et sans aucun doute le Q3 et le X100 donnerons d'aussi belles photos l'un que l'autre et ce n'est pas les pixels de l'un ou la colorimétrie de l'autre, qui fera quelque chose. Tout est une question de plaisir, d'affinité, de photographier avec un objet qui plait et si l'on fait abstraction du prix, le Leica est loin devant..... Et concernant le prix, et bien c'est comme la Suisse, ce n'est pas que la vie est chère en Suisse, c'est nous qui n'en avons pas les moyens.......!!!! Et même si j'en ai pas beaucoup, lorsque je dégaine mon Leica, je me prends pour un ptit Suisse....
Je n'ai pas dit que c'était un problème ;-) , j'ai juste dit que je préfère le 28 mm ;-)
6000 € un q3... Mouais. C'est n'importe quoi quand même.
Le prix du luxe, je suis sur le fond d’accord avec vous, et je pense qu’un jour beaucoup de photographes (ceux qui aiment la marque) ne pourront plus accéder à celle-ci (c’est déjà le cas). Le prix du rêve, du luxe…
@@YannMathiasOui, je suis photographe, artiste aussi. J'expose. Je gravite autour d'Arles. Je vois les possesseurs de Q3. Très souvent, ils ne sont pas photographes. Ni même doué. Mais ils exhibent du Leica pour signifier leur classe. Comme on a pu le faire avec des M. Leica sait cela et fabrique en partie pour cette niche. De gens aisés qui ne savent pas quoi faire de leur pognon. Ca vaut 2 fois moins en fait.
6000 euros t'as un GFX 50 S II et 2 obj... C'est n'importe quoi
C'est étonnant cette idée de vouloir forcément tout mettre dans des cases. Un leicaiste qui n'expose pas : un gogo friqué qui se la pète... (Peut être juste un rêve assouvi après des années d'économies -j'en suis)
Certains ont des BMW M3 sans prétendre être des pilotes. Ils auraient 12 Dacia pour le même prix. Soit .
Pour certains autres un appareil photo à 800€ est déjà une folie.
Ce que je veux dire par là c'est que l'échelle des valeurs (pécuniaire ou du plaisir) à plusieurs barreaux. Chacun reste sur le barreau qu'il souhaite et tout va bien pour tout le monde.
Belles photos
@@Novi-o2o D’abord chacun fait ce qui veut avec son pognon!
Ensuite il ne suffit pas de se déclarer Artiste pour être un !
La photo n’est pas un art cela s’apprend et après on a l’oeil ou pas.
Ensuite cher mais par rapport a quoi ?
On peut faire de chouette photo avec un appareil jetable ou un iPhone.
Maintenant si quelqu’un veut se faire plaisir un bel objet et bien pourquoi!
Les Leica en général ont plus de gueules que n’importe quel Sony ou Canon !
Un peu comme une Rolex , elle ne fait que donner l’heure… mais voila!
Le choix est vite fait, ce n'est pas la qualité de l'appareil dans ce cas. Le prix, le prix. Ce type d'appareil n'a pas la même fonction qu'un boîtier à objectif interchangeable...tout simplement.
C'est ce que je dis dans ma vidéo : le prix est décisif pour la majorité des photographes. En revanche pour ce 'type' d'appareil photo, les marques s'adressent à une clientèle en général bien équipée par ailleurs. Il est rare que l'on passe sur ce genre d'appareil photo en premier achat. C'est un peu comme les voitures, on s'achète rarement une Morgan comme première ou seule voiture. On est ici dans des concepts de passionnés.
Le choix cornélien ? Un écart de 3000 €… le choix est vite fait. Surtout que la stab. est sur Fuji ! 😊
Oui je comprends ;-)
Tu gagnes 10000€/mois, tu prends le Q3. Tu gagnes 3000€/mois tu prends le X100VI.
C'est un peu réducteur, mais factuel. Comme je le dis dans la vidéo si vous n'avez pas besoin d'aller en dessous du 35, le Fuji est un très bon choix, même à 10000 euros par mois ;-)
C'est un peu réducteur, mais factuel. Comme je le dis dans la vidéo si vous n'avez pas besoin d'aller en dessous du 35, le Fuji est un très bon choix, même à 10000 euros par mois ;-)
Quand on est pro on cherche un maximum de qualité donc un moyen format Fuji GFX 100.
En fait, le format du capteur ne correspond pas à pro ou amateur, il correspond à un besoin (il faut arrêter d'écouter les marketeux.
En photo de rue ou en vacances je recherche quelque chose de petit donc surtout pas Fuji GFX100. Et le Fuji GFX100 n'est pas un compact à objectif fixe, donc pas vraiment de rapport.
Après en terme de moyen format si vous voulez vous faire plaisir regardez plutôt du côté d'Hasselblad, c'est vraiment autre chose !
Mais effectivement après chacun ses choix.
On compare pas un aps avec un plein format
Fin de la comparaison
Ah bon et pourquoi ? On ne peut pas hésiter entre deux appareils car ils n'ont pas le même format ? Au contraire cela ouvre des perspectives très différentes qu'il est important de signaler :-)
En fait le GR3 est au top !!! mais investir 1800 balles dans un boitier de cette taille, autant se priver de caviar 6 mois de plus et acheter une ROLLS ....
j'exagère pour le caviar mais c'est un choix...
...Corneille devait être riche, ya 4000 balles de différence qd même
Ca sert à que dalle de pouvoir recadrer quand ta focale de départ c'est du 35mm; ça sert à que dalle d'avoir un autofocus hyperperformant sur des focales courtes; ça sert à rien d'avoir de la vidéo 6k avec de la focale fixe... va falloir que les VRP Fuji se calment.
1 : Un recadrage en 75 est très intéressant pour un beau portrait en cadre chez soit ou pour rapprocher un sujet (cela comble le manque de petit zoom). On faisait déjà cela en argentique à l'agrandisseur.
2 - à mon âge, où l'on devient plus lent à la mise au point manuelle, je trouve intéressant d'avoir un autofocus très rapide et très précis !
3 - la vidéo : je ne sais pas, je ne m'en sers pas....mais je pense qu'effectivement cela reste du gadget sur ce genre d'appareil
Merci pour ton passage
Selon toi qu’est qui sert? Ce sera plus simple.
Moi je préfère la R5 électrique... (it's a joke)
Le Q3 est simplement trop lourd pour tere ergonomique!
Le 'surpoids' maîtrisé peut être un atout incroyable de stabilité !
Je préfère le X100VI et de loin.
Je comprends, et c'est un très bon choix.
Comment peut tu le préférer puisque tu ne l’a pas essayé ni l’un ni l’autre ?
Comparer l’incomparable 😅 pourquoi pas
Et pourtant beaucoup de personnes se sont posées la question !
Oui mais les gens 😂😂😂😂
@@YannMathias Dans ce cas comparons ( même si ce n’est pas la chaîne pour ) une Toyota avec une Mercedes ou Porsche etc… 🤓
Ouai bof pas convaincu par Leica
Oui je comprends
Moi c'est mon porte monnaie qui decide
Et oui, c'est toujours le gagnant de nos grandes réflexions...! :-)
Non... plutôt facile : ni l'un, ni l'autre. Ce qui prouve l'utilité de ce tutoriel.
Merci ! effectivement cela permet de voir si on est attiré par ce type d'appareil photo.
Fuji, le Leica du pauvre.
Vous connaissez beaucoup de pauvres qui investissent 1800 euros dans une boîte à faire des photos ?
@@YannMathias Je connais des riches qui se paient des Leica. De toute façon, si on veut de la qualité, 1.800€, c'est le minimum. Allez, respirez par le ventre. Je suis sûr que tout va bien se passer.
Ceux qui recadrent leurs photos sont des faux tographes.
Houlala cela à l’air très important pour vous ! Une explication à cette rigidité de pensée ? J’ai toujours trouvé étrange cette façon qu’ont certains faux tographes à se faire du mal, s’inventer des règles flagellantes, ne pas simplement se fouttre la paix et profitez de la chance que nous avons à pratiquer un loisir qui nous rend heureux !
@@YannMathiasTotalement d’accord avec vous !
Totalement en désaccord avec vous !